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Rozlou

Les différents modes d’allumage : ACC / ON / UTIL / START

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Bonjour à tous,

Vous connaissez bien sûr le mode START, mais n’avez peut-être jamais pris le temps de regarder ce qu’il est possible de faire dans les modes intermédiaires type ACC / ON / UTIL.
Voici une grille récapitulative des différents modes d’allumage, comment on y accède, et les fonctionnalités permises dans ces différents modes.
J’ai repris la terminologie du manuel du conducteur.

 

Rozlou_Modes-Allumage_Mai20.thumb.jpg.78258b49df56b4f642e5725ba45aa642.jpg


Voici la version pdf téléchargeable Rozlou_Modes-Allumage_Mai20.pdf

 

Vos remarques sont les bienvenues.


Nota : pour les fonctions accessibles en mode OFF, je me suis basé sur la situation d’arrivée dans la voiture initialement fermée. Quand on se met sur OFF après avoir roulé, il y a des subtilités sur les fonctions activables (par exemple on peut manœuvrer les fenêtres, mais tant qu'on n'a pas ouvert de porte entre-temps).

Modifié par Rozlou

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il y a une heure, Sebcestbien a dit :

Il y a t il une différence de fonctions disponibles entre le mode contact ON/off que l’on coche dans le menu ?

Bonjour @Sebcestbien

La seule fonction que l'on a en plus avec UTIL (ou mode contact coché dans le menu ad hoc) par rapport au mode ON (appui deux fois sur Start sans appui sur la pédale de frein), c'est le dégivrage arrière. Sinon les compteurs "Info conduite" et "info accumulées" décomptent le temps en UTIL mais pas en ON, et la direction assistée fonctionne en UTIL mais pas en ON (mais quelle utilité puisqu'on est à l'arrêt ??). De plus le convertisseur 400V/12V fonctionne tout le temps en UTIL mais seulement quand c'est nécessaire en ON (pour recharger la batterie 12V quand elle est un peu déchargée).

Si ta question était "quelle différence entre UTIL et START", la seule est qu'on peut rouler en START et pas en UTIL, sinon toutes les fonctions sont disponibles en UTIL.

J'ai repris la même dénomination pour les modes (OFF/ACC/ON/UTIL/START) que celle du manuel du conducteur.

A+

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Le 28/05/2020 à 09:48, Ephipone a dit :

Le mode UTIL permet de chauffer ou de refroidir la voiture (chauffage/clim) pendant le rechargement sur borne...

Bonjour @Ephipone

Pendant le rechargement sur borne, tu n'as pas besoin de te mettre en mode UTIL pour pouvoir mettre en route le chauffage ou la clim.

Tu te branches normalement sur la borne de recharge, par exemple en mode OFF (voiture éteinte). Et quand tu reviens dans la voiture, tu la rallumes soit comme d'habitude en appuyant sur Power avec la pédale de frein enfoncée, soit en appuyant deux fois sur Power sans toucher à la pédale de frein. Tu te retrouves alors en mode ON, et tu as accès à toutes les fonctionnalités du chauffage et de la clim. La puissance nécessaire pour chauffer/refroidir est alors ponctionnée sur la borne. Suivant les conditions, cela peut ralentir légèrement la charge de la batterie principale.

A+

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Wow, merci Rozlou pour ce super tableau! Je m'y perdais entre tous ces modes. Bon, je ne comprends toujours pas bien pourquoi Kia a choisi d'avoir autant de modes, peut-être un héritage de l'époque thermique (le Niro ayant une version HEV/PHEV), mais au moins je sais à peu près à quoi ils servent maintenant (et comment passer de l'un à l'autre).

 

Une précision peut-être: il me semble qu'il existe une différence fondamentale concernant l'utilisation des batteries:

- ACC&ON: c'est la batterie 12V qui est utilisée pour alimenter les systèmes

- UTIL&START/RUN: c'est la batterie haute tension qui est utilisée

 

Dans les deux cas, la 12V est rechargée par la HT mais je ne suis pas certain que ça empêche d'épuiser la 12V en restant trop longtemps dans les premiers modes. Je sais en tout cas que le système de recharge auto de la 12V est mal calibré et qu'il est possible de la mettre à plat, par exemple en sollicitant trop UVO.

Modifié par marm0tt

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