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Forum • les défis écologiques de la filière automobile française...

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Excellente rediffusion d'une commission d'enquête sur LCP concernant les défis écologiques de la filière automobile avec le président de PSA, Carlos TAVARES sur la sellette.

 

 

Sous l’œil vigilant de Delphine BATHO, ce dernier a indiqué, entre autres, «  que PSA allait développer les blocs électriques pour assister les tractions actuelles sous entendu. « On y travaille ». Boloré est ainsi décrit comme "un partenaire…"

 

Mais pas un mot sur le véhicule électrique sensu stricto...

 

Tout au plus un chapitre sur le vélo électrique...

 

J'en ai tout de même profité pour apprendre que les entreprises du secteur automobile bénéficiaient d'une défiscalisation « via la recherche sur les nouvelles technologies ».

 

Vieux farceurs…une aide masquée mais soyons honnête, les USA en font autant...

 

PSA se positionne donc ainsi « dans l'amélioration des motorisations actuelles », soit un peu de com concernant le changement des motorisations, tout comme les nombreux effets d'annonce des constructeurs dans les médias, surtout depuis le lancement de la TESLA modèle trois.

 

M. TAVARES précise que la technologie du véhicule autonome n'est visiblement pas sa priorité car il y a un risque « autour de la sécurité ».

 

Nul doute que tout incident chez Tesla sera exploité voir sur-exploité par les constructeurs français!

 

CT milite encore et toujours pour l'achat du véhicule et là… il fait une terrible erreur.

 

Il va également minimiser l'auto partage comme si des exemples tels que Bla Bla n'étaient pas assez explicites....

 

Carlos Tavares va également indiquer qu'il reste très réservé concernant l'arrêt des mesures fiscales envers les entreprises qui utilisent le diesel. Il est contre le fait que l’électrique puisse bénéficier des mêmes avantages que le diesel et va mettre en avant un risque social autrement dit , « si l'on change notre industrie il va y avoir du chômage ».

 

Message reçu du coté du député de la Moselle qui opine du chef et va même partager son analyse...

 

On voit bien qu'un lobbying efficace est toujours de bon aloi...

 

Mettre le social en avant pour que rien ne bouge est particulièrement vicieux, mais si i rien ne change chez PSA, les autres constructeurs mondiaux eux ne sont pas du même avis, et le député pourra toujours pleurer de ne pas avoir été réélu si nos amis chinois ou sud coréens mais également américains réduisent à néant notre industrie qui n'aura pas su prendre le train électrique en marche...

 

Cependant, Carlos TAVARES est lucide car il se sent épié : « Arrivera un moment où nous serons obligés de remplacer les blocs moteurs et blocs divers par de l’électrique ». Ouf !

 

Mais comme il l'a déjà fait comprendre « il est urgent d'attendre ! »

 

On voit bien que PSA traîne des pieds. CT va plusieurs fois mentionner qu'il faut « Ne pas aller trop vite pour que cela puisse être digéré par le bloc social ».

 

Il va aussi en mettre une petite couche sur ses collaborateurs qui se plaignent d'être sous pression.

Il met en cause les clients qui ne peuvent plus investir comme avant alors il va leur fourguer des véhicules moins chers, peut être de qualité moindre (l'utilisateur de Peugeot que je suis peut vous en parler). C'est aussi une belle façon de se moquer du libre arbitre de chacun. Si une bagnole est mal finie, mal conçue, avec un prix trop haut, eh bien le client... il n'achète pas !

 

On va donc refiler ces bagnoles dans les pays émergents, moins exigeants au niveau des émissions de CO2.

 

Le patron de PSA semble donc très timoré en ce qui concerne le changement radical des motorisations du parc automobile français car selon lui les prix de vente des VT ancienne formule en souffriraient et cela détruirait les marges…et les emplois ;, CQFD

 

Allons doucement donc…

 

Mais nous sommes dans une mondialisation qui parfois a du bon. Que vont faire les autres pendant ce temps-là ? Et bien ils progressent, sont agressifs et ils n'ont rien à perdre et grossissent chaque jour. L'entreprise Tesla d'Elon Musk est un exemple flagrant qui sera toutefois balayé d'un revers de la main par CT.

 

Carlons Tavares veut encore miser sur le diesel chez nous quitte à inventer "des blue machins" pour faire plus écolo…

 

On termine sur la bio de CT qu'il va vendre lui même devant les députés, en bon VRP qu'il est.

 

On a alors droit à la légende CT ; « On est venu le chercher et on a pas à lui reprocher son salaire à sept ou huit chiffres...BLA BLA BLA !

 

Sourire entendu de Delphine Bathot….

 

Finalement me voila bien renseigné sur l'avenir de PSA. Carlos Tavares va tenir ses 5 % annuels, quoi qu'il en coûte à ses collaborateurs et à l'environnement. Il va continuer à surfer sur les aides gouvernementales déguisées via la défiscalisation, tout en brandissant le spectre du chômage de masse au sein de la filière et viser en même temps les pays émergents pour tenter de vendre certains modèles bas de gamme et bien entendu pour délocaliser les industries…

 

Cynique, pathétique et absolument pas visionnaire....

 

Faisons nous cependant l'avocat du diable !

Mais avait il le choix ? Si ce fleuron de l'industrie automobile se plante avant son départ, vu son retard pris dans le domaine des nouvelles motorisations electriques , adieu la retraite chapeau…

 

Il faut donc faire comme la tortue… doucement... tout en lorgnant la porte de sortie.

 

Qui restera sur le carreau? Les ouvriers, ingénieurs cadres de chez PSA.

 

Tout simplement parce que l'on aura pas su anticiper le changement ….

 

Un conseil , si vous avez des actions PSA… vendez ...maintenant !

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Carlos Tavares va également indiquer qu'il reste très réservé concernant l'arrêt des mesures fiscales envers les entreprises qui utilisent le diesel. Il est contre le fait que l’électrique puisse bénéficier des mêmes avantages que le diesel ...

 

Ce genre de personne ne devrait même pas occuper un poste à responsabilité.

 

Le diesel subventionné (éco-bonus ou TVA récupérable sur le carburant) doit s'arrêter !

 

Les livreurs ne font pas leur bénéf. sur le pétrôle (qu'ils économisent) mais bien sur la maintenance et sur le poids embarqué.

 

Là où l'électrique aura toujours l'avantage (maintenance et récupération au freinage).

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Cas classique d'un dirigeant qui se plante mais qui bénéficie d'un gros salaire (non mérité puisqu'il prend de mauvaises décisions) et partira avec une belle prime (également non méritée), quand les ouvriers et les cadres se retrouveront au chômage avec des indemnités risibles.

 

Suivez bien le départ de CT, c'est dès qu'il a trouvé ailleurs. Là, il cherche.

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Visionnez son audition. Cela vaut son pesant de cacahouètes. Et si je vous disais que Renault va tirer son épingle de ce jeu de dupes dans lequel les automobilistes sont les dindons de la farce?

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Bonjour

pour lui, l'électrique ne durera pas, il en est persuadé

conforté par les méventes de la 106 il y a 15 ans

par contre, il ne se pose pas la question: pourquoi elle ne s'est pas vendue?

réponse:(qui n'engage que moi) , le faible nombre de personnes qui étais au courant de son existence

 

idem pour le scénic électrique à prolongateur d'autonomie

idem pour mia

idem pour courb

etc.....

 

lorsque un constructeur ne veux pas vendre, c'et simple: pas de communication!

 

Patrick

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entièrement d'accord avec toi gepeliste62

 

d’ailleurs je ne savais même pas qu'il y avais un scénic électrique à prolongateur d'autonomie.....

 

je me rappel a l'époque au salon automobile il y avais la 106 et autre électrique...

 

quand on demandais les prix de la batterie et la conception ..on c 'est aperçu que c’était exactement les mêmes que celle qu'on avait sur des 'laveuse de sol, comme des les grandes surfaces' ....à la différence qu'il était vendu 3X plus chère ou bien plus ......

 

Quand on veux pas vendre..on veux pas ....

 

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Kia n'a pas fait beaucoup de pub pour le soul...

Bonjour

c'est pour cela qu'il en vend beaucoup moins que ce qu'il devrais

ses objectifs etais clair depuis le debut, pas de trop, pour ne pas nuire a ses thermiques

mais il avais oublier, que a notre époque, internet et les clients satisfait ferais sa promotion

et cela gratuitement

nissan et sa leaf en on bénéficier aussi

renault , beaucoup moins, avec sa location de batterie obligatoire, ce qui lui fait du tord

 

Patrick

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Dans 20 ans les constructeurs français, ne seront plus là où auront été absorbé par ne construçteur de VE. Tant que notre pays fonctionnera pour préserver ses acquis, aucune chance d'investir sur les nouvelles générations alors qu'il y a un énorme potentiel de développement économique et social autour de l'électrique et du renouvelable !!

 

Si l'on regarde nos voisins, les Allemands sont autant en retard, voire pire, mais sortent les investissements et ont une chance de se positionner sur cette nouvelle industrie.

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Bonjour

ce phénomène n'existe pas que dans l'automobile

dans des réunions entre commerciaux, ou j'e mentionnais certaine ventes "difficiles", donc faibles, j'ai toujours eu comme avis de mes confrères

"laisse tomber"

tant que seul le résultat financier immédiat sera la priorité des commerciaux, ce que je comprend car il faut bien "gagner sa croute" , les produits, comme les ve, dont les ventes progresses certes, mais pas assez vite pour nourrir les commerciaux, aurons beaucoup de mal à s'imposer

nous le voyons par nous même, il faut se battre contre eux pour qu'ils ne nous orientent pas vers de thermiques

j'ai eu les mêmes problèmes avec mes GPL

ma méthode est simple

le commercial va dans mon sens, et je lui achète ce que JE veux

il donne des argument contraire , il perd son temps car je ne lui achèterais rien

Patrick

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Il faut savoir changer son fusil d'épaule et mettre un pansement dessus....

Ce qui me gène c'est que certains aigrefins vont profiter de l'élan autour de l'électrique pour faire du fric via de pseudo réseaux ou de pseudo services et ça...

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Moi je prends Carlos Tavares pour un dirigeant efficace et responsable.

En 2 ans, si je ne m'abuse, il a redressé PSA et mis en place un plan de développement en partenariat avec Dongfen.

Qu'il ne risque pas tout l'avenir de l'entreprise sur un marché de niche qui représente 1% me semble sain.

Il ne laisse pas le sujet "électrique" de côté, mais investit à la mesure de l'entreprise et du potentiel commercial, en s'aidant de partenariats. Il vient de présenter la future plateforme "électrique", ainsi que l'adaptation de l'usine de Tremery à la production de moteurs électriques.

Quand on est responsable devant ses employés et ses actionnaires c'est comme ça que l'on agit.

D'autres préfèrent faire le buzz et vivre à crédit. L'avenir dira qui a raison.

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Tu as parfaitement raison. Dans une vision "a court terme" qui est sans doute celle que lui demande le conseil d'administration (la famille), il fait je job.

Mais note bien le lien de ton post, et rendez-vous dans quelques temps, quand Peugeot reperdra des parts de marché car le dirigeant n'a pas su avoir la vision de l'évolution du marché et continuera à produire des voitures qui ne se vendront plus.

Il faut quand même savoir que toutes les aides fiscales du gouvernement à l'utilisation du diesel (exonération pour les entreprises par exemple) ne sont du qu'à un parfait lobbying de la famille là où il faut. Mais que cela devient de plus en plus difficile.

 

A suivre...

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Moi je prends Carlos Tavares pour un dirigeant efficace et responsable.

En 2 ans, si je ne m'abuse, il a redressé PSA et mis en place un plan de développement en partenariat avec Dongfen.

 

donc, en fait, il a sous-traité à mort et ne fait plus que les carrosseries en important le chassis et les moteurs.

 

en même temps, quand t'es dans une 508/5008 ... on a un peu compris l'astuce (bruit de tracteur, finition de ... ben ...)

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Mais non, nous voyons tous le mal partout. CT est un grand visionnaire. Alors même que l'Angleterre, dit vouloir quitter l'UE le plus tard possible, et que toutes manières de l'UE pendra au moins 2 ans,

CT vient d'annoncer des jours chômés à l'usine PSA de Poissy, "a cause du brexit".

On est vraiment pris pour des cons !

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Moi je prends Carlos Tavares pour un dirigeant efficace et responsable.

En 2 ans, si je ne m'abuse, il a redressé PSA et mis en place un plan de développement en partenariat avec Dongfen.

 

donc, en fait, il a sous-traité à mort et ne fait plus que les carrosseries en important le chassis et les moteurs.

 

en même temps, quand t'es dans une 508/5008 ... on a un peu compris l'astuce (bruit de tracteur, finition de ... ben ...)

 

Je confirme ! La première fois que j'ai vu une 3008 j'ai ouvert et fermé une porte et ben... elle ne fermait pas...

 

Plus tard une amie a acheté une 3008. En dehors du look qui est .... (hum hum...) la conception est juste horrible. Très rapidement le moteur du lave glace a lâché et puis deux autres trucs electroniques. La traction faisait un bruit louche et l'on avait l'impression qu'il y avait un problème sur le cardan. Une bagnole qui me faisait honte car ancien possesseur d'une 406 destinée au marché allemand, ma voiture avec 300 000 kilomètres me faisait plus confiance et faisait moins de bruit tout en consommant moins....

Je suis entièrement d'accord sur le fait que Carlos Tavares va tenir les délais sur le moyen terme mais dès qu'il va partir... avec ses primes.... cela sera la cata chez PSA qui ne pourra pas lutter contre les nouvelles mesures contre les emissions de CO2 avec une production très en dessous de la qualité que l'on connaissait il y a dix ans.

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Pas de soucis, avec les Chinois et le gouvernement qui tiennent les rennes du conseil d'administration, on peut être assurer que la vision à long terme mene droit ... dans le mur

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Pour les problèmes de lave glace, vitre, sièges... Arrêtons un peu, tout les constructeurs sous traitent ces pièces aux equipementiers.

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Oui, mais pas avec le même cahier des charges qui est établi par le constructeur, ce qui fait qu'un même équipementier peut fournir un super produit à un constructeur et une grosse m....e à un autre.

Tout dépend donc de la potitique de qualité choisie par le constructeur.

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oui, et sur d'autres forums auto (sportives VT) des membres ayant travaillés pour ces OEM ont partagé des pratiques très peu respectueuse du client chez certains constructeurs français (que je ne nommerais pas car je n'ai pas personnellement accès a la source de ces données).

 

En gros, reduction de la qualité des pieces afin de garantir une durée de vie pour certains composants indispensables et cela, je pense, dans le seul but de faire marcher la vente des pieces et la main d'oeuvre chez les concessionnaires.

 

Tesla avec des Centre de Service qui ont pour objectifs zero marge travaille dans une toute autre direction Elon a publiquement indiqué qu'il considère qui si un problème apparait, c'est a faute du constructeur qui n'a pas bien fait son boulot et sans avoir un réseau de concessionnaire a faire tourner il peut viser le zero entretient.

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Et bien une audition de Carlos Goshn et à l'opposé de celle de Carlos Tavares. Effectivement je ne miserais pas un centime sur les actions PSA.

 

On marche sur la tête mais ce n'est pas la première fois que j'entends ce discours de la part de PSA.

Le plus grave c'est qu'il y a des députés pour entendre et soutenir ce genre de propos.

 

Et vous pouvez comprendre pourquoi certaines flottes automobiles ne comprennent plus aucune voiture PSA.

 

Quand PSA va t il se réveiller?

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des membres ayant travaillés pour ces OEM ont partagé des pratiques très peu respectueuse du client chez certains constructeurs français.

 

De mon côté j'ai vécu l'inverse lorsque je bossais pour un equipementier de rang 1. Tout le monde avait à peu près les mêmes choses au design prêt. Ensuite les qualiticiens du constructeur disait OK ou non suivant leur cahier des charges (presque tous identiques) et suivant des critères subjectifs. PSA était particulièrement chiant sur le subjectif, notamment parce que le véhicule ne devait pas avoir de rossignol.

Je ne dis pas que PSA est mieux ou moins bien que les autres, mais attention à la différence entre qualité réel et qualité perçue.

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Ca me rappelle la sémantique autour de l'insécurité et du sentiment d'insécurité.

La qualité chez PSA a baissé. Je suis un ancien possesseur de peugeot et j'utilise des peugeot pour le boulot. C'est la totale déception depuis 8 ans ....

Mais tout est important chez Peugot, même la com...

http://www.20minutes.fr/societe/1896735-20160722-usine-psa-poissy-chomage-partiel-cause-brexit

 

Tout cela finira avec du "chômage technique" et après on demandera aux veaux d'acheter Français...

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... après avoir déjà renfloué les caisses de PSA au nom de l'emploi par leurs impôts de toute sorte.

Tiens, ça me rappelle confusement quelque chose.

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Moi aussi, les médias ayant fait le foin qu'il fallait pour.

 

Une vrai petite arnaque en soi à l'époque (arrangement entre milliardaires des médias et milliardaires des industries).

Modifié par Invité

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