Aller au contenu
ManuTaden

Les constructeurs qui n'ont pas prévus d'utilitaires électriques

Messages recommandés

Bonjour

Titre de sujet surprenant, mais comme j'aime bien poser des questions sur les sites internet des fabricants et importateurs je me suis dis que ça pouvait être intéressant de publier leurs réponses.

Le thème est simple, afin de pouvoir transformer un ex bâtiment agricole en gites je dois me transformer en "paysan" et réaliser un petit chiffre d'affaires en vendant des petits fruits. Pourquoi petits fruits ? parce que c'est assez simple à faire pousser, qu'il est possible d'en faire des confitures à vendre aux touristes l'été.

Donc il faut pouvoir transporter des fruits jusqu'à l'Esaat susceptible de réaliser les confitures (environ 120 km de chez moi) puis être sur les marchés les jeudi matin (5 km), vendredi soir (5 ou 10 km) samedi matin (20 km) et dimanche matin (5 km).

et pourquoi pas un utilitaire VE ?

Pour commencer, voici les constructeurs interrogés à propos de leur gamme d'utilitaires actuels et à venir et les réponses :

- Peugeot : inscrivez vous sur notre fil twitter et vous serez informé des nouveaux produits

- Citroen : réponse identique à celle de Peugeot

- Opel : jamais de réponse aux questions posées via la page contact du site

- Fiat : c'était avant l'annonce de la liaison avec PSA : afin que nous puissions vous répondre merci d'appeler un conseiller au ...

- Renault : le Kangoo ZE est un excellent choix avec ses 230 km NDEC. Actuellement il n'y a pas de prévision de sortie d'une version électrique du Trafic mais il existe le Master qui possède une version à motorisation électrique.

- Hyundai Belgique : les premiers interrogés : il n'y a pas de plans pour une H1 électrique pour le moment.

 

Je n'ai pas interrogé d'autres constructeurs, mais si certains l'ont fait pourquoi ne pas échanger sur le sujet.

 

Cdlt

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ManuTaden a dit :

environ 120 km de chez moi

 

il y a 17 minutes, ManuTaden a dit :

le Kangoo ZE est un excellent choix avec ses 230 km NDEC

la c'est mort

il y a 17 minutes, ManuTaden a dit :

mais il existe le Master qui possède une version à motorisation électrique.

ont-ils donner le tarif de ce monstre , autonomie WLTP? location de la batterie ?

 

bref, achète un VE "ordinaire" , batterie minimum 50kWh enlève le siège arrière et basta.

ce n'est pas ce qui manque pour ton usage

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gepeliste62 a dit :

 

la c'est mort

ont-ils donner le tarif de ce monstre , autonomie WLTP? location de la batterie ?

bref, achète un VE "ordinaire" , batterie minimum 50kWh enlève le siège arrière et basta.

ce n'est pas ce qui manque pour ton usage

 

 

Non aucun tarif juste un "voici la liste des concessionnaires qui peuvent étudier votre dossier"

 

Ce n'est pas pour tout de suite, mais ayant eu l'occasion de circuler en H1 gpl pendant 2 ou 3 ans (2 véhicules achetés dans le cadre professionnel), et ayant apprécié le véhicule, j'avais posé la question à Hyundai Be (mes H1 venaient de Belgique).

Ensuite je me suis pris au jeu et suis allé interroger les autres constructeurs.

VE ordinaire destiné à transporter des fruits, des plantes, des pots de confitures, des bouteilles de jus de fruits ... j'y crois moyen, il n'y a rien avec un grand coffre de type break, et dépenser plus de 30 000€ pour un Niro avant de le dépouiller de ses garnitures ???

et l'avantage d'un VU par rapport à un VP c'est la récupération de la TVA, impossible sur un VP 🙄

Ce sujet n'est pas ouvert pour trouver un véhicule parce qu'il n'existe pas pour l'instant, les autonomies des utilitaires étant trop faibles, mais pour échanger sur le sujet.

Parce que dans le cas de ce futur "métier" va aussi se poser la question du travail du sol, qui sera très très faible, mais qui nécessitera quand même un outil, qui, actuellement n'existe pas. Même en Chine il n'y a pas d'équivalent à un micro tracteur 4x4 avec motorisation électrique. Mais là on s'éloigne du sujet initial, et il y a déjà un sujet sur le choix d'un véhicule pour le maraichage, et la meilleure solution actuelle est l'auto construction.

 

Cdlt

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ManuTaden a dit :

Même en Chine il n'y a pas d'équivalent à un micro tracteur 4x4 avec motorisation électrique. Mais là on s'éloigne du sujet initial, et il y a déjà un sujet sur le choix d'un véhicule pour le maraichage, et la meilleure solution actuelle est l'auto construction.

autoconstruction pour le maraichage, bonne idée, puisque pas d'homologation 

sauf si il a un ou plusieurs salarié

et/ou roulage sur la voie publique

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ManuTaden a dit :

- Renault : le Kangoo ZE est un excellent choix avec ses 230 km NDEC. Actuellement il n'y a pas de prévision de sortie d'une version électrique du Trafic mais il existe le Master qui possède une version à motorisation électrique.

Quel est le délai ?

Parce que le nouveau Kangoo électrique sortira fin 2021 avec une autonomie accrue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ohm a dit :

Quel est le délai ?

Parce que le nouveau Kangoo électrique sortira fin 2021 avec une autonomie accrue

sans doute 2021, sauf si j'ai besoin de formations auparavant et que je doives m'inscrire à la MSA plus rapidement.

Pour l'instant j'ai 200 pieds de cassis et de groseillers ... à planter 👨‍🌾🙀

 

Mais pour revenir au sujet,

de quels petits utilitaires, du type 2 à 7 ou 8 m3 de volume utile avez vous entendu parlé chez les fabricants ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continue mes recherches :

- Mercedes : il y a un utilitaire électrique : le e-vito : fourgon ou "tourer", moteur 85 kW, batterie 35 kWh et 151 km WLTP  ... 

en même temps c'est un beau bébé de 2 tonnes à vide ...

Pour info, il est impossible de configurer un modèle fourgon, il ne doit pas être vraiment disponible, surtout à 45 255 € HT 🙀

- VW : aucun utilitaire VE sur le site, et pas trouvé comment laisser un message 🙄

- Nissan : e nv200 : fourgon ou habitable, mais 200 km NDEC - j'ai pu laisser un message

 

Donc, pour l'instant, à part Renault Kangoo, Citroen Berlingo et Nissan env200 ... c'est compliqué d'avoir un utilitaire sans particules !!!

Pourtant plus de 500 000 VUL (utilitaires légers - 3.5 T) neufs sont vendus chaque année en France, et je n"ai pas trouvé de chiffre pour l'Europe mais plusieurs millions sans difficultés !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ManuTaden a dit :

Donc, pour l'instant, à part Renault Kangoo, Citroen Berlingo et Nissan env200 ... c'est compliqué d'avoir un utilitaire sans particules !!!

Il y a déjà le choix entre trois modèles.

C'est mieux que le marché du VE pour les particuliers de 2010.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Remy a dit :

Il y a déjà le choix entre trois modèles.

C'est mieux que le marché du VE pour les particuliers de 2010.

Mais nous sommes en 2020 !!!

Entre 2010 - 2020 i y a déjà 10 ans d'écoulé,

vers 1990/95 il existait un C15 électrique qui avait quasi 100 km d'autonomie ...

en 2020 un Berlingo a toujours 100 km d'autonomie ...

en 1990 un C15 diesel permettait de faire 450 km avant d'avoir le voyant qui s'allumait (9L/100 et 45 L)

en 2020 un Berlingo diesel c'est plutôt 5 à 6L/100 avec un réservoir de 60 L soit quasi 900 km avant d'avoir besoin de dire bonjour au pompiste

alors pourquoi en VE n'y a t il pas eu la même évolution d'autonomie ?

 

Le facteur qui passe chaque jour est en kangoo diesel parce que la tournée n'est pas faisable en kangoo électrique ... et je suis en péri urbain, pas au fin fond de la Creuse ou sur le plateau des Millevaches !

 

et pour finir, ces petits utilitaires ne répondent pas à tous les besoins, en particulier ils sont limités en volume, et poids transportable et ne peuvent avoir d'attelage (ou alors de manière très anecdotique (450 kg pour un env200 fourgon).

 

Cdlt

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ManuTaden a dit :

Pourtant plus de 500 000 VUL (utilitaires légers - 3.5 T) neufs sont vendus chaque année en France, et je n"ai pas trouvé de chiffre pour l'Europe mais plusieurs millions sans difficultés !

Je ne comprends pas, tu as assez d'ancienneté sur ce forum pour comprendre le mécanisme de la vente des VE et ce que font les constructeurs non ?

Renault produit des Kanggo ZE depuis 9 ans, ce n'est pas de leur faute si l'Europe entière ne se jette pas dessus 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, ManuTaden a dit :

vers 1990/95 il existait un C15 électrique qui avait quasi 100 km d'autonomie ...

en 2020 un Berlingo a toujours 100 km d'autonomie ..

Le Berlingo possède 70% d'autonomie en plus,100% de charge utile en plus, roule 30% plus vite 

Le tout avec plus de volume, dans un meilleur confort et avec des batteries pas au plomb qui vieillissent mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Nissan env200 à plus que 200km NEDC, il a 200 km réel avec la charge rapide (non dispo sur le vito, les Renaults,). Par contre les Berlingos et consort il ne faut pas compter sur plus de 100/120km à mon humble avis. Les deux sont fabriqués en Espagne.

D'accord avec le fait qu'il n'y a presque rien de développé en utilitaire (de sérieux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Hyacinthe a dit :

D'accord avec le fait qu'il n'y a presque rien de développé en utilitaire (de sérieux).

Si le "presque rien" se vendait comme des petits pains, aucun doute que d'autres constructeurs s'y mettraient.

 

Mais les artisans et autres professionnels sont encore plus sensibles que les particuliers à l'argument "Et si un client m'appelle à 150 km alors qu'il ne me reste pas assez d'autonomie" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Hyacinthe a dit :

Le Nissan env200 à plus que 200km NEDC, il a 200 km réel avec la charge rapide (non dispo sur le vito, les Renaults,). Par contre les Berlingos et consort il ne faut pas compter sur plus de 100/120km à mon humble avis. Les deux sont fabriqués en Espagne.

D'accord avec le fait qu'il n'y a presque rien de développé en utilitaire (de sérieux).

Les 2 ?

Le Kangoo est fait en France à Maubeuge 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2020 à 10:48, Ohm a dit :

Le Berlingo possède 70% d'autonomie en plus,100% de charge utile en plus, roule 30% plus vite 

Le tout avec plus de volume, dans un meilleur confort et avec des batteries pas au plomb qui vieillissent mieux

D'après  les différents retour des utilisateurs, un e Berlingo c'est plutôt 100 à 120 km d'autonomie, donc pas tellement différent du retour des utilisateurs du C15 en 1990 !

il ne faut pas oublier : moteur 67 cv, 1600 kg à vide et batterie 23 kWh ... , vitesse maxi : 123 km/h

Le 21/02/2020 à 09:07, Remy a dit :

Si le "presque rien" se vendait comme des petits pains, aucun doute que d'autres constructeurs s'y mettraient.

 

Mais les artisans et autres professionnels sont encore plus sensibles que les particuliers à l'argument "Et si un client m'appelle à 150 km alors qu'il ne me reste pas assez d'autonomie" ?

avant l'arrivée de l'iphone, les téléphones avec fonctions avancées (pouvait on appeler un Palm Tréo un smartphone ?) devaient se vendre à quelques dizaines de milliers d'exemplaires au niveau mondial. Avec l'arrivée de l'iphone puis des android nous sommes passés en millions d'exemplaires !

Si un outil n'est pas parfaitement fonctionnel même en répondant à un besoin est ce que les clients font se précipiter pour l'acheter ?

 

Pour revenir au sujet initial, j'ai commencé à interroger les "rétrofiteurs" sur la possibilité d'électrifier un utilitaire.

 

cdlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, patrickdol a dit :

des nouvelles de la triplette peugeot citroen opel ?

en théorie annonce du boxer électrique cette année, pour une disponibilité ... sans doute fin d'année début 2021

et annonce d'une nouvelle version du e berlingo en 2021 ..

à chaque fois 3 ou 4 (5 ?) déclinaisons du même véhicule : Peugeot, Citroen, Opel ... Fiat ? Toyota ?

Rien ne presse, il reste encore des modèle diesel à vendre 🤐

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2020 à 11:59, ManuTaden a dit :

avant l'arrivée de l'iphone, les téléphones avec fonctions avancées (pouvait on appeler un Palm Tréo un smartphone ?) devaient se vendre à quelques dizaines de milliers d'exemplaires au niveau mondial. Avec l'arrivée de l'iphone puis des android nous sommes passés en millions d'exemplaires !

Le succès du smartphone (Android, etc) est que c'est un produit « neuf », fait depuis le début à partir d'une page blanche.
Aucune Tesla, n'est conçu comme un VT.

 

Les utilitaires vendus sont des VT transformés en VE. Renault et consorts font du rétrofit !
Hors l'utilitaire VE est avant tout un « outil » pour le professionnel.

 

Si un constructeur à partir d'une page blanche...  un utilitaire VE, ben là les professionnels auront leur « outil »...
Même si «l'outil n'est pas parfaitement fonctionnel » au début.

 

Avis perso, et sincèrement bonne chance car pour Tavares and Co, c'est  : OSF :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2020 à 09:21, Ohm a dit :

Les 2 ?

Le Kangoo est fait en France à Maubeuge 

Oui, mais pas les utilitaires de Peugeot/Citroen et l'env200 de nissan (dont je parlais). Le kangoo, n'a pas la charge rapide et il faut louer les batteries, donc on ne peut pas à proprement parler d'achat. Pour moi qui roule beaucoup, l'intérêt économique consiste en des charges variables moindres. Par ailleurs je suis de ceux qui pensent que philosophiquement ne pas pouvoir acheter le véhicule entièrement pause problème.

 

Le 21/02/2020 à 09:07, Remy a dit :

Si le "presque rien" se vendait comme des petits pains, aucun doute que d'autres constructeurs s'y mettraient.

 

Mais les artisans et autres professionnels sont encore plus sensibles que les particuliers à l'argument "Et si un client m'appelle à 150 km alors qu'il ne me reste pas assez d'autonomie" ?

D'accord avec le fait que des potentiels clients sont sensibles à l'autonomie, mais les constructeurs arrivent à mettre 50 et quelques kwh dans des véhicules type zoé, ou 60 et quelques kwh dans un leaf par exemple (sans parler de l'ID de VW et de la modele 3 de VW), et pas plus de 35 dans un véhicule de type Master/Crafter (ce qui ce fait de plus volumineux et de plus lourd en PTAC dans la catégorie des moins de 3.5t), à un prix... Il n'y a même pas la charge rapide dans le Master ou le Vito ! Pour moi le seul véhicule des grandes marques cohérent, ou "séreiux", est le Nissan env200 (qui ne correspond pas à tous les usages, et qui n'a pas non plus un couple capacité de batterie / vitesse de recharge de malade) et je pense que la part des électriques n'est pas du tout ridicule dans les ventes de ce véhicule (1/3 dans mes souvenirs??si quelqu'un à l'info pour l'eau au moulin??), sachant qu'il n'est pas donné...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2020 à 11:59, ManuTaden a dit :

Pour revenir au sujet initial, j'ai commencé à interroger les "rétrofiteurs" sur la possibilité d'électrifier un utilitaire.

Ayant deux Nissan Env200 pour mon activité de messagerie frigorifique et recherchant un véhicule plus grand, (et refusant les énergie fossiles au moins lors de la propulsion) ça m'intéresse "grave"!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2020 à 09:07, Remy a dit :

Si le "presque rien" se vendait comme des petits pains, aucun doute que d'autres constructeurs s'y mettraient.

 

Mais les artisans et autres professionnels sont encore plus sensibles que les particuliers à l'argument "Et si un client m'appelle à 150 km alors qu'il ne me reste pas assez d'autonomie" ?

Ils sont aussi sensibles à un autre argument, vu ya 1 an environ dans "le parisien" : leur fourgon crit'air 3 / 4 ne rentrera bientôt plus dans paris et certains songent soit à abandonner le marché, soit se convertir à l'elec. Avec dans ce cas sensibilité à ton argument en effet.

D'autres villes emboîtent le pas à la capitale sur les ZCR / ZFE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2020 à 09:07, Remy a dit :

Mais les artisans et autres professionnels sont encore plus sensibles que les particuliers à l'argument "Et si un client m'appelle à 150 km alors qu'il ne me reste pas assez d'autonomie" ?

Il y a plein d'artisans qui restent dans des secteurs géographiques très réduits

J'ai contacté l'ensemble des chauffagistes qualibois dans un rayon de 70 km autour de chez moi (soit approximativement 1 h de route) pour un devis de chaudière à granulés en juillet dernier, 62% m'ont répondu que c'était trop éloigné de chez eux 😯

Il y a de multiples professionnels avec de multiples besoins, il est donc illusoire de penser qu'UN seul et unique véhicule correspondra à ces besoins. Le problème actuel est qu'en matière d'utilitaires VE il y a surtout un vide quasi abyssal 😱

Heureusement que le env200 sauve un peu les meubles,

Parce que ce n'est pas ce que disent les facteurs de leurs kangoo électriques que ça va donner envie d'en utiliser un : pas d'autonomie, lourd ... avantage : ça ne pue pas quand on sort du véhicule pour prendre un colis dans le coffre !

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai refait, en début d'année, le tour d'horizon des constructeurs, malheureusement je suis revenu sur le modèle que nous avions déjà commandé au travail il y a 1an.

Le modèle le plus approprié était le Nissan ENV200 en terme de charge rapide, capacité de batterie (40kWh), capacité de charge (en kg), autonomie réelle et tolérance par rapport au réseau électrique.

 

J'ai repris tout les annonces des constructeurs et je suis allé les voir... Seul les modèles déjà vendu depuis des années (déjà cités plus haut) étaient possible à la vente. Tout les utilitaires électriques à venir des constructeurs sont des annonces vide pour le moment (Ford, VW, PSA...) car nous ne commandons pas un véhicules sans données précises.

 

Juste pour informations le ENV200 a actuellement 200 vrai km d'autonomie voir 250km en été (et pas spécialement en roulant à 80km/h, ni à vide).

La charge utile est correct et même surchargé à 2,4T -- poids total-- (bien réparti sur tout le compartiment arrière) il n'a pas l'impression d'être écrasé. En revanche il ne faut pas oublier, plus on charge (en kg) moins on a d'autonomie. ;)

Point  sur les caractéristique du réseau  électrique lors de la recharge, les chargeurs embarqué Nissan peuvent travailler sans terre (en revanche les Wallbox du marché et les CRO non). Il ne fait pas de différence si Phase et Neutre sont inversés. Le véhicule accepte de 110V à 250V (à nouveau pas les wallbox et CRO). Chose découverte au boulot, les CRO n'aiment pas les harmoniques ou les tensions pas tout à fait propre (interférence sur le signal pilote qui fait couper l'alimentation du contacteur de charge sans que la voiture le demande), mais la voiture les acceptent très bien!

 

Je suis seulement attristé que Nissan ne le propose pas en 62kWh car nous l'aurions choisit d'office.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.