Aller au contenu
GLE350e

Les bornes publiques - de quoi décourager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une hybride et avec elle et toute la famille nous venons tous de passer un petit week-end en Provence.

Arrivé sur place, batteries déchargées, me suis dit essayons une borne publique.

 

Saint-Rémy-de-Provence, je repère une borne.
"Je lis dessus veuillez vous identifier"...OK, qu'est-ce que ça signifie? Comme un couillon, je passe ma carte de crédit devant le lecteur...et oui...

Pour finir, je scanne le QR code et j'atterris sur le site d'alizé sur une page d'acceuil qui ne m'indique rien...je finis par trouver où je peux m'identifier avec numéro de carte bancaire, etc. Je remplis le tout, je soumets le formulaire et rien ne se passe, même pas un message d'erreur.

OK...

Je recommence...rien ne se passe..je téléphone au numéro du 'call center' personne ne prend l'appel.

J'abandonne. 1 hr de perdu à chercher.

 

Salon-de-Provence

Rebelotte, c'est de nouveau une borne alizé...zut. 

On réessaye avec la carte bancaire et le téléphone de ma femme...et rien...

 

Bon on chargera les batteries sur l'autoroute:

 

Aire de la Sorgues

Une station de recharge AVIA. Je vais sur le site Web, j'entre mes données et ...de nouveau rien.

Je téléphone au Service (joignable et très sympa), ils me confirment que la borne n'est pas connectée au réseau (un problème).

 

OK je m'arrête à l'aire suivante

Je ne trouve pas la borne (indiquée sur mon GPS). Je demande à la station qui m'indique qu'ils l'ont enlevée la semaine passée parce qu'elle ne marchait pas.

OK

 

Aire de Montélimar

Ici je tombe sur des bornes IONITY qui fonctionnent...un gros progrès, 1ère borne après 5 essais.

J'arrive à m'identifier par le téléphone etc...tout marche...pour constater que 1) ils chargent par minute (et pas par quantité d'énergie) et 2) qu'au bout d'environ 22 minutes j'avais chargé que 2.6 KWH à 7.59 euros ce qui voudrait donc dire que la charge complète me reviendrait à plus de 80 Euros...donc j'arrête.
 

Charger à une borne est compliqué et demande du temps (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué) et un téléphone etc. alors que cela devrait être aussi facile que d'acheter de l'essence avec une carte bancaire.


Sur les 5 bornes que j'ai essayées, 4 étaient déficientes et l'une était même en cours de remplacement.

 

Quant au coût...c'est du grand n'importe quoi...

 

Autrement dit, je suis content d'avoir une hybride. Je serais parti dans le sud avec un véhicule électrique pure je pense que je l'aurais revendu en rentrant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenu dans le monde scandaleux de la recharge de véhicule électrique.

 

Le VE prend tout son sens lorsqu'on recharge à la maison, mais dès qu'on dépasse le rayon d'action de la capacité de notre batterie, les problèmes commencent.

 

Hors Tesla, qui permet de voyager plutôt sereinement ou même totalement selon les trajets, pour les autres il faut sacrément être motivé et également très à l'aise financièrement.

 

On voudrait tuer le VE, qu'on s'y prendrait pas autrement.

 

Nous vendre des VE, ils savent, mais après ils ne font rien pour nous faciliter les déplacements. 

 

Mes prochaines dizaines de milliers d'€ iront à Tesla, et l'industrie auto européenne n'aura qu'a crever. Je m'en fout royalement comme ils se foutent de nous lorsque nous sommes dans la galère de la recharge.

Modifié par farenas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, GLE350e a dit :

je l'aurais revendu en rentrant...

Ou tu te serais renseigné avant de partir.

Et pour la même durée/prix chez ionity tu aurais fait le plein.

 

il y a 5 minutes, farenas a dit :

Bienvenu dans le monde scandaleux de la recharge de véhicule électrique.

Recharger chez ionity une hybride en T2 c'est ne pas se renseigner avant qui est scandaleux.

 

Pardon mais premier message, une histoire a faire la une des pages internet des compagnies pétrolières...

Dommage de pas être venu se renseigner à l'achat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PHEV ou pas, les problèmes d'applications, de lancement de charges, de bornes en panne et surtout de tarifs monstrueusement chers sont une réalité.

 

Après vouloir charger un PHEV hors de sa maison est une belle preuve de motivation.

 

J'avais un PHEV, avant, et par conviction, j'essayais de me recharger le plus possible lors de mes déplacements et veillant à rester très près pour donner la priorité aux VE. 

 

Je sais, on est pas tous comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, GLE350e a dit :

Autrement dit, je suis content d'avoir une hybride. Je serais parti dans le sud avec un véhicule électrique pure je pense que je l'aurais revendu en rentrant...

Non.

si vous aviez acheté un véhicule électrique pur, vous auriez dans votre boite à gants quelques cartes RFID gratuites qui permettent d'activer la charge facilement pratiquement partout (Shell Recharge/New Motion, Chargemap, Chargepoint, Izivia...), et votre véhicule aurait chargé à plus de 70kW sur la borne Ionity, donc le plein en 25min pour quelques euros de plus que ce que vous avez chopé avec votre Hybride Rechargeable.

 

Manifestement vous n'avez pas compris l'intérêt de l'hybride rechargeable vs. l'intérêt de l'électrique pur :

- hybride rechargeable : cool pour les petits trajets boulot-dodo de moins de 30km quotidiens, et les grands trajets on les fait en pétrole. C'est déjà mieux que rien.

- électrique pur : on recharge à la maison (ou au boulot, ou gratuitement au supermarché) 98% du temps, et pour les quelques grands trajets on accepte des pauses un peu plus longues qu'en pétrole et de payer à peu près le même prix que l'essence.

 

Si on passe sa vie sur autoroute, on reste en thermique. Pas de jugement, c'est juste que c'est plus adapté à cet usage aujourd'hui.

Si on fait 2 grands trajets par mois par autoroute, ça de discute. Il faut accepter les contraintes de l'électrique. C'est un choix.

Si on croit qu'on peut se dispenser de faire un choix en achetant une  hybride rechargeable, on se trompe : votre expérience le prouve. En hybride rechargeable, les petits trajets du quotidien c'est en électrique, et les grands trajets c'est au pétrole.

Modifié par Lemont
Corrections

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je souscris entièrement à cela.

 

Reste les problèmes mentionnés des applications lorsqu'on à pas la bonne carte et les bornes HS 

Modifié par farenas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, GLE350e a dit :

J'arrive à m'identifier par le téléphone etc...tout marche...pour constater que 1) ils chargent par minute (et pas par quantité d'énergie) et 2) qu'au bout d'environ 22 minutes j'avais chargé que 2.6 KWH à 7.59 euros ce qui voudrait donc dire que la charge complète me reviendrait à plus de 80 Euros...donc j'arrête.

 

Étrange , vous auriez du charger a 50kW.

Avez-vous utilisé la prise T2 ou Combo pour cette recharge ?

Avec une moitié de batterie de tesla model 3, la recharge sur les bornes sur autoroutes et a destination est logique. 

 

https://www.automobile-propre.com/voitures/mercedes-gle-hybride-rechargeable/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, npir a dit :

Ou tu te serais renseigné avant de partir.

Et pour la même durée/prix chez ionity tu aurais fait le plein.

 

Recharger chez ionity une hybride en T2 c'est ne pas se renseigner avant qui est scandaleux.

 

Pardon mais premier message, une histoire a faire la une des pages internet des compagnies pétrolières...

Dommage de pas être venu se renseigner à l'achat.

Je suis parti naïvement du principe que recharger ses batteries allait être aussi simple que remplir son réservoir à la station service.

Payer avec sa carte de crédit et hop, fait.

En tant que client, je m'attends à ce que cela soit simple et rapide (quand je parle de rapide je parle de l'achat, pas de la recharge) et surtout que les bornes fonctionnent ce qui n'a rien à voir avec 'se renseigner avant'. Le gars du service de AVIA s'est rendu compte que la borne était inaccessible au moment où je l'appelais.
 

Modifié par GLE350e

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, alfniev a dit :

 

Étrange , vous auriez du charger a 50kW.

Avez-vous utilisé la prise T2 ou Combo pour cette recharge ?

Avec une moitié de batterie de tesla model 3, la recharge sur les bornes sur autoroutes et a destination est logique. 

 

https://www.automobile-propre.com/voitures/mercedes-gle-hybride-rechargeable/

 

T2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Lemont a dit :

Non.

si vous aviez acheté un véhicule électrique pur, vous auriez dans votre boite à gants quelques cartes RFID gratuites qui permettent d'activer la charge facilement pratiquement partout (Shell Recharge/New Motion, Chargemap, Chargepoint, Izivia...), et votre véhicule aurait chargé à plus de 70kW sur la borne Ionity, donc le plein en 25min pour quelques eurors de plus que ce que vous avez chopé avec votre Hybride Rechargeable.

 

Manifestement vous n'avez pas compris l'intérêt de l'hybride rechargeable vs. l'intérêt de l'électrique pur :

- hybride rechargeable : cool pour les petits trajets boulot-dodo de moins de 30km quotidiens, et les grands trajets on les fait en pétrole. C'est déjà mieux que rien.

- électrique pur : on recharge à la maison 98% du temps, et pour les quelques grands trajets on accepte des pauses un peu plus longues qu'en pétrole et de payer à peu près le même prix que l'essence.

 

Si on passe sa vie sur autoroute, on reste en thermique. Pas de jugement, c'est juste que c'est plus adapté à cet usage aujourd'hui.

Si on fait 2 grands trajets par mois par autoroute, ça de discute. Il faut accepter les contraintes de l'électrique. C'est un choix.

Si on croit qu'on peut se dispenser de faire un choix en achetant une  hybride rechargeable, on se trompe : votre expérience le prouve. En hybride rechargeable, les petits trajets du quotidien c'est en électrique, et les grands trajets c'est au pétrole.

 

@Lemont pour info son véhicule a une batterie plus grosse que ton VE , et peux charger a 50kW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, alfniev a dit :

 

Étrange , vous auriez du charger a 50kW.

Avez-vous utilisé la prise T2 ou Combo pour cette recharge ?

Avec une moitié de batterie de tesla model 3, la recharge sur les bornes sur autoroutes et a destination est logique. 

 

https://www.automobile-propre.com/voitures/mercedes-gle-hybride-rechargeable/

 

Ah oui je n'avais pas vu les spécifications du GLE, effectivement notre ami a du tenter de se recharger en T2 AC au lieu du CCS. Dommage, il a très très mal été renseigné par Mercedes...

 

(HS : ce véhicule hybride rechargeable a une batterie plus grosse que ma pauvre Ioniq28 qui a pourtant plus de 2x plus d'autonomie électrique !)

 

Edit : @alfniev nos messages se sont croisés ;-)

Modifié par Lemont
Apport de précisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Lemont a dit :

Non.

si vous aviez acheté un véhicule électrique pur, vous auriez dans votre boite à gants quelques cartes RFID gratuites qui permettent d'activer la charge facilement pratiquement partout (Shell Recharge/New Motion, Chargemap, Chargepoint, Izivia...), et votre véhicule aurait chargé à plus de 70kW sur la borne Ionity, donc le plein en 25min pour quelques euros de plus que ce que vous avez chopé avec votre Hybride Rechargeable.

 

Manifestement vous n'avez pas compris l'intérêt de l'hybride rechargeable vs. l'intérêt de l'électrique pur :

- hybride rechargeable : cool pour les petits trajets boulot-dodo de moins de 30km quotidiens, et les grands trajets on les fait en pétrole. C'est déjà mieux que rien.

- électrique pur : on recharge à la maison (ou au boulot, ou gratuitement au supermarché) 98% du temps, et pour les quelques grands trajets on accepte des pauses un peu plus longues qu'en pétrole et de payer à peu près le même prix que l'essence.

 

Si on passe sa vie sur autoroute, on reste en thermique. Pas de jugement, c'est juste que c'est plus adapté à cet usage aujourd'hui.

Si on fait 2 grands trajets par mois par autoroute, ça de discute. Il faut accepter les contraintes de l'électrique. C'est un choix.

Si on croit qu'on peut se dispenser de faire un choix en achetant une  hybride rechargeable, on se trompe : votre expérience le prouve. En hybride rechargeable, les petits trajets du quotidien c'est en électrique, et les grands trajets c'est au pétrole.

Globalement d'accord sauf que mon hybride me donne une autonomie de plus de 80kms réels...mais mon raisonnement pour l'électrique pur est que sur 5 bornes, 4 ne marchaient pas (dont une qui avait été retirée). Je comprends que Tesla a son propre réseau qui j'espère marche mieux. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, GLE350e a dit :

T2

 

Donc ce n'est pas un problème de borne ou du véhicule. Juste une erreur de prise par manque d'information.

En T2 : charge en AC => 7kW maxi

En Combo : charge en DC => 50kW pour votre véhicule

 

Donc en 22min , vous auriez du avoir 18kWh , ce qui est bien mieux.😀

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, GLE350e a dit :

En tant que client, je m'attends à ce que cela soit simple et rapide (quand je parle de rapide je parle de l'achat, pas de la recharge) et surtout que les bornes fonctionnent ce qui n'a rien à voir avec 'se renseigner avant'.
 

Même avec une thermique, il vaut mieux se renseigner avant de partir : on peut utiliser la pompe E85 pour remplir le réservoir d'un véhicule fonctionnant au B7 (ah pardon, lire respectivement essence et gazole). Mais il faut alors s'attendre à quelques désagréments probablement bien pires que ceux dont vous avez fait la "malheureuse" expérience. C'est le métier qui rentre, la prochaine fois cela se passera beaucoup mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, GLE350e a dit :

En tant que client, je m'attends à ce que cela soit simple et rapide (quand je parle de rapide je parle de l'achat, pas de la recharge) et surtout que les bornes fonctionnent ce qui n'a rien à voir avec 'se renseigner avant'. 

 

On arrive tous a la même conclusion , malheureusement....

Perso , j'ai fini chez tesla a cause de ces problématiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Lemont a dit :

C'est le métier qui rentre, la prochaine fois cela se passera beaucoup mieux !

Ce n'est pas une question de métier qui rentre.

On passe d'une situation ou le prix est clairement affiché en grosses lettres, un prix qui ne dépends que de la quantité d'énergie injectée (on ne paye pas moins cher si on fait son plein en 4 minutes au lieu de 6 minutes) et un prix qui ne dépends pas de la carte avec laquelle on paye.

 

Et non ce n'est pas normal de devoir jongler entre plusieurs cartes d'accès, de plusieurs pages web (chargemap, chargeprice, freshmile, ...) pour savoir où sont les bornes et leur prix.

Ce n'est pas une question de métier qui rentre, c'est une question de bon sens

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@GLE350e quelques outils pour profiter au mieux des possibilités électriques de votre très beau véhicule (que votre mésaventure m'aura permis de découvrir en lisant l'article qui lui est consacré sur automobile propre) :

Cartographie des bornes de recharge, avec informations relativement fiables sur leur état (fonctionnelle ou non : certaines sont effectivement en panne, c'est notre plaie à l'heure actuelle, d'autres sont toutes neuves et en attente d'être mises en service...) : www.chargemap.com sur internet et appli mobile Android + iOS.

Vous pouvez utiliser leur application sans avoir la carte de recharge, ce n'est pas obligé.

 

Je vous recommande de conserver dans votre véhicule au moins les cartes Shell Recharge/New Motion + Chargepoint + Izivia : commande gratuite, on ne paie que les recharges.

La carte Chargemap peut également dépanner dans certains cas (compatible avec de très nombreux réseaux d'opérateurs de bornes), mais il faut débourser 20€ pour la recevoir.

 

Pour payer le meilleur prix sur chaque borne : comparer avec l'appli chargeprice.app qui n'est pas infaillible mais permet de se faire une idée à l'avance de ce qu'on risque de payer

 

Soyez confiant : le réseau de bornes est en train d'exploser cette année, cela devient de moins en moins compliquer de rouler en full électrique même quand on n'a pas une américaine !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Lemont a dit :

le réseau de bornes est en train d'exploser cette année

Ca augmente mais ce n'est pas une explosion, non plus

* 28 666 points de recharge au 28/12/19

* 33 363 points de recharge au 01/05/21

 

Si on raisonne en ratio, cela donne

* 28/12/2019 => 1 point de recharge pour 9 véhicules rechargeable

* 01/05/2021 => 1 point de recharge pour 16 véhicules rechargeable

 

Modifié par oursgentil
Complement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, oursgentil a dit :

Ce n'est pas une question de métier qui rentre.

On passe d'une situation ou le prix est clairement affiché en grosses lettres, un prix qui ne dépends que de la quantité d'énergie injectée (on ne paye pas moins cher si on fait son plein en 4 minutes au lieu de 6 minutes) et un prix qui ne dépends pas de la carte avec laquelle on paye.

 

Et non ce n'est pas normal de devoir jongler entre plusieurs cartes d'accès, de plusieurs pages web (chargemap, chargeprice, freshmile, ...) pour savoir où sont les bornes et leur prix.

Ce n'est pas une question de métier qui rentre, c'est une question de bon sens

 

Certes les prix et les cartes c'est la jungle.

 

Il n'en reste pas moins que quand ma tante a fait le plein de super dans son vieux scenic diesel, cela ne s'est pas mieux passé que quand un utilisateur de VE ou hybride tente de recharger sa batterie en T2 au lieu du CCS. Et la facture n'est pas la même... Il y a un minimum de connaissances à avoir sur le fonctionnent de son véhicule pour que tout se passe bien, enfin je suis peut-être le seul à le croire ?

 

Dans le cas de notre ami @GLE350e, par exemple, son concessionnaire aurait peut-être pu lui expliquer la différence entre une charge en T2 AC et une charge en CCS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, oursgentil a dit :

Ca augmente mais ce n'est pas une explosion, non plus

* 28 666 points de recharge au 28/12/19

* 33 363 points de recharge au 01/05/21

 

 

ce qui fait +16% en 6 mois au niveau national ce qui n'est déjà pas rien (edit : en considérant que ça n'a commencé à bouger vraiment que tout récemment, car entre décembre 2019 et décembre 2020, Izivia a assassiné corri-door)

Et plus localement, cela fait des zones autrefois blanches qui deviennent accessibles, ce qui est encore mieux

Modifié par Lemont

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite précision, pour moi c'était une expérience, j'ai voulu tester comment ça se passe avec les bornes (ce que cela demande), un apprentissage donc.

 

1- En tant que client lambda (et j'imagine que des clients lambda il y en aura de + en +) je voudrais que ce soit aussi simple que d'acheter de l'essence. Une carte de crédit, et c'est tout. 

2- Je comprends qu'il y a des avantages à se faire membre d'un réseau (comme pour le pétrole) mais cela doit rester un choix.

3- Que je me sois renseigné ou pas, je signale malgré tout que sur 3 sites les bornes ne marchaient pas (avec une confirmation de la part du Call Center qui le découvrait en même temps que moi..) et sur un autre site la borne avait été retirée (la semaine précédente) et qu'elle était encore signalée par mon GPS Mercedes...si maintenant il faut regarder x appli pour confirmer qu'une borne existe encore...ok

 

Certains restent coincés sur le choix T2 vs. Combo alors que ce n'est pas le sens de mon message. Erreur de ma part, OK, mais peu importe, ça n'aurait pas simplifié le parcours du combattant d'avant cette ionity et qui risque de décourager beaucoup de monde dans cette transition énergétique.

Modifié par GLE350e

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et beh... C'est moi ou les 1ères réponses sur le sujet sont sacrément agressives, voir condescendantes ? C'est bien de dire "fallait te renseigner avant", mais j'ai l'impression que vous oubliez un peu qu'ici, vous êtes "aguerris" au VE et a ses subtilités non dites comme, justement, la grande différence de ravitaillement vs les thermiques. Et que ceux et celles qui découvrent ce mode de transport, si non briefés un minimum par le vendeur, peuvent avoir quelques déconvenues...

 

GLE350e, hormis son erreur de connecteur confirme ce que pas mal constatent : le réseau est misérable ! Et j'adhère tout a fait à son opinion sur les app / CB : pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer. Vous y êtes tellement habitués que sortir 3 app et 15 badges est devenu normal pour pas se faire en<toute une gamme de mots doux compatibles ici>er à chaque charge.

 

Quant à la progression des bornes, en ben... C'est tout frais : https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-les-bornes-de-recharge-toujours-en-decalage-en-france/ m'est avis que les 100k bornes promises, on va les attendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GLE350e a dit :

regarder x appli

Non une seule, chargemap.

 

Malheureusement peut importe le véhicule aucun gps n'est top là dessus (pour l'instant).

 

il y a une heure, GLE350e a dit :

la borne avait été retirée

Ce soit être une Izivia, et même si elle avait été en place la grande majorité a été arrêté il y a un peu plus d'un an.

A priori certaine vont être remplacé par Vinci.

 

Tout le monde voudrait que ce soit plus simple (CB, facture au kWh,  plus de maintenance, ...) mais tu verras qu'avec un coup d'oeil sur chargemap tu évites déjà bien des déboires.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.