Aller au contenu
Invité

L'Enyaq face à la concurrence, vos avis

Messages recommandés

Le 01/05/2023 à 20:27, ga01244 a dit :

Parfait merci pour la réponse et les mesures donc comparer au e-niro 40 au mileu et 35 bord à bord c’est pas beaucoup plus grand. Un peu deçu

Si tu as des sièges aux dernières normes, il est illusoire d'avoir un passage central de manière régulière. Sauf pour faire 5/10 km.

On a un Cybex Pallas G i-size + un GB Vaya.

Madame a dû une fois aller sur la place centrale calmer bébé, mais c'était du dépannage.

Je pourrais te faire une photo si tu veux ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

J'ai aussi un Enyaq et 3 enfants en bas âge (1, 4 et 6 ans). On a opté sur la configuration suivante:

- 1 siège enfant sur Isofix sur le siège passager

- 1 cosy et 1 siège enfant à l'arrière avec la maman. 

 

On a acheté un système rivekids qui permet de décaler le siège enfant de 7 cm à l'arrière (pas recommandé sur le cosy) et ça passe pour la maman (moi, on oublie...). Par contre, ça aurait été serré si un des sièges arrière n'était pas dos à la route. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2023 à 12:51, gus1422 a dit :

Bonjour, 

 

J'ai aussi un Enyaq et 3 enfants en bas âge (1, 4 et 6 ans). On a opté sur la configuration suivante:

- 1 siège enfant sur Isofix sur le siège passager

- 1 cosy et 1 siège enfant à l'arrière avec la maman. 

 

On a acheté un système rivekids qui permet de décaler le siège enfant de 7 cm à l'arrière (pas recommandé sur le cosy) et ça passe pour la maman (moi, on oublie...). Par contre, ça aurait été serré si un des sièges arrière n'était pas dos à la route. 

Salut @gus1422  ,

Tu aurais une photo des sièges auto avec le systeme rivekids stp? ca m'interesse aussi 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow, je galère depuis 2 ans avec 3 sièges auto et je découvre seulement maintenant ce système de déport des isofix. Edit : en cherchant un peu, je n'ai pas trouvé comment l'acheter. Cela ne semble pas/plus en vente ?

 

De mon côté, j'ai du abandonner les isofix, sauf sur un réhausseur avec dossier que j'ai pris avec isofix flexible (Britax) 

image.png.3234f735dd1109d44508a31ce7ef0839.png

 

Par contre impossible de passer les mains entre les sièges pour mettre les ceintures. Les ceintures restent accrochées et les enfants se glissent dedans seuls (enfin sauf la petite de 2 ans qu'il faut aider).

 

Ces voitures ne sont vraiment pas faites pour 3 enfants ...

Le soucis qu'il me reste c'est que les sièges déportés sur les côtés sont bancals et commencent à abimer l'assise. Vous avez un truc pour protéger les sièges et rendre l'assise plane ?

 

 

Modifié par sgspk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le système de déport est top (mais pas donné). Il y a un gros débat sur la dangerosité de l'installer: il y a l'école des pour et des contres. Il manque juste un test officiel pour trancher (type TCS ou ADAC). 

 

Pour caler les sièges, j'ai pas trouvé de solution miracle. J'ai mis un coussin léger derrière un des sièges pendant un moment mais il restait pas trop en place. Pour l'assise, j'ai mis une protection de siège semi rigide (plutôt pour éviter les traces de chaussures sur les sièges) et pas d'usure de visible. 

 

Voici le lien pour le rivemove de rivekids: https://www.rivekids.uk/store/ (mon navigateur m'indique que ce site est potentiellement dangereux). 

Modifié par gus1422

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Toyota est loin du compte …

Les consommations sur autoroute dans de bonnes conditions font peur (encore plus si on part du principe que le calcul de l’ODB est faussé comme montré dans la vidéo également)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sacré déception, j’ai vraiment adoré mes 3 Lexus et 1 Toyota Hybrides, j’imaginais réellement qu’ils capitaliseraient de leur expérience en hybride pour briller sur le VE mais il n’en est rien.
Ce Bz mérite bien plus le badge Subaru finalement.

 

Accessoirement j’ai pu monter à bord lors de la foire de Bordeaux, il vaut mieux aimer le noir et ne pas être claustrophobe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2023 à 22:40, Araghast a dit :

C'est clair, j'ai failli hésité à l'époque entre Enyaq et BZ4x. Finalement Toyota à bien fait de faire trainer la mise en vente en France ;)

Non mais l'Enyaq est Largement au dessus de la toyota. Je trouve pas un seul argument pour le BZ4.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis déçu de l'Enyaq, j'ai aussi 3 enfants et effectivement l'espace arrière est plus petit que dans le C4 Picasso par exemple.

La gestion de la charge n'est pas efficace. L'application permettant de se connecter au véhicule plante souvent. Il n'y a pas la possibilité d'enregistrer le mode de conduite par défaut. Au démarrage il y a un écran de profil à valider qui ne sert à rien. La programmation de charge ne fonctionne pas correctement. L'autonomie promise n'est jamais atteinte. Les palettes aux volant pour le mode de freinage ne servent à rien. Le freinage régénératif est faible.

 

Tesla à la meilleure gestion de charger sans aucun doute.

Ma Ioniq est largement meilleure au niveau agrément de conduite et freinage régénératif.

 

Les points positifs: coffre très spacieux, les rangements et les espaces passagers sont très confortable.

Le moteur est assez puissant pour faire avancer les 2 tonnes sans aucun problème et les assistances à la conduite fonctionne bien dans l'ensemble.

L'éclairage Matrix LED automatique est vraiment top.

 

L'ID4 étant la même base que l'Enyaq elle souffre malheureusement des même défauts, idem pour l'ID3 et la Born qui ont le même logiciel.

 

Les Niro et Kona sont plus petit mais ont vraiment une gestion batterie supérieure.

 

Je n'ai pas encore essayé la Toyota BZ4x mais vu qu'ils ne croient pas aux véhicules tout électrique je serais étonné que ce soit une bonne voiture...

 

Les BMW iX1 et iX3 sont bien meilleur mais plus cher...comme les Tesla.

 

Dans ce segment et à moins de 47 000 il n'y a effectivement pas beaucoup de choix.

 

Pour ma part je vais rapidement me débarrasser de l'Enyaq et tenter une MG4 grande autonomie ou une Tesla si le model 3 propulsion est à nouveau disponible à moins de 47 000€

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2023 à 19:33, Sam44 a dit :

Pour ma part je suis déçu de l'Enyaq, j'ai aussi 3 enfants et effectivement l'espace arrière est plus petit que dans le C4 Picasso par exemple.

La gestion de la charge n'est pas efficace. L'application permettant de se connecter au véhicule plante souvent. Il n'y a pas la possibilité d'enregistrer le mode de conduite par défaut. Au démarrage il y a un écran de profil à valider qui ne sert à rien. La programmation de charge ne fonctionne pas correctement. L'autonomie promise n'est jamais atteinte. Les palettes aux volant pour le mode de freinage ne servent à rien. Le freinage régénératif est faible.

C'est violent, mais je ne peux que reconnaître que j'en penses pas beaucoup moins...

 

J'ajouterais l'ouverture du coffre avec le pied qui fonctionne quand elle veut, la connection automatique à Android auto qui ne fonctionne pas quand elle ne veut pas et le park assist complètement à la ramasse...

 

Ah oui, j'oubliais. J'ai aussi un doute sur mon calculateur de conso autonomie. Impossible de faire descendre ma moyenne longue durée sous 18,5kWh alors que sur les 12 000 km, j'en ai à peine 1000 sur autoroute, le reste sur nationale ou j'enchaîne les 14/15/16kWh... 

Quand à l'autonomie calculé, même chargé à 100%, mon afficheur n'a jamais affiché plus de 300km.

 

 

Par contre, en passant chez MG, je ne suis pas sûr que tu sois séduit par le logiciel. Moi je l'ai trouvé à la ramasse il y a 2 ans, même pas francisé correctement... Peut être qu'ils l'ont bien fait évoluer depuis. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2023 à 21:26, Jayan a dit :

C'est violent, mais je ne peux que reconnaître que j'en penses pas beaucoup moins...

 

J'ajouterais l'ouverture du coffre avec le pied qui fonctionne quand elle veut, la connection automatique à Android auto qui ne fonctionne pas quand elle ne veut pas et le park assist complètement à la ramasse...

 

Ah oui, j'oubliais. J'ai aussi un doute sur mon calculateur de conso autonomie. Impossible de faire descendre ma moyenne longue durée sous 18,5kWh alors que sur les 12 000 km, j'en ai à peine 1000 sur autoroute, le reste sur nationale ou j'enchaîne les 14/15/16kWh... 

Quand à l'autonomie calculé, même chargé à 100%, mon afficheur n'a jamais affiché plus de 300km.

 

 

Par contre, en passant chez MG, je ne suis pas sûr que tu sois séduit par le logiciel. Moi je l'ai trouvé à la ramasse il y a 2 ans, même pas francisé correctement... Peut être qu'ils l'ont bien fait évoluer depuis. 

 

 

375 km estimés pour la part hier en partant.

Sur la charge, 14.8 kWh / 100 km, longue durée 17.6 kWh / 100 km, en baisse continue mais lente.

 

Je ne connais pas un Park Assist qui fonctionne bien honnêtement.

Pour le reste, le choix du profil je comprends, et il disparaissait au bout de 30 sec sur Octavia.

L’espace arrière, je le trouve énorme, quoiqu’en largeur pourrait être un peu meilleur encore.

L application n’en parlons pas 😂

 

Et les palettes j’aime de mon côté…

Mais il n’y a presque aucune différence entre le mode 2 et le mode 3. C’est le gros défaut, il manque un mode 3 beaucoup plus fort, et allant jusqu’à l’arrêt.


En conduite, on a un pachyderme. Confort, lourd, donc il ne faut pas en attendre une montagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,
Je ne sais pas si c'est à cause du miens qui est très récent (1 mois) mais j'ai une vrai différence entre les 3 modes de régén :

La différence entre 2 et 3 et plus faible que entre 0 et 1 ou 1 et 2 mais bien présente.

Plutôt que d'utiliser la pédales de freins j'ai tendance à bien varier les palettes pour ralentir

 

l'avantage de Enyak sur Tesla c'est le mode roue libre pour moi qui m'aide bien à chuter sur ma conso.

 

Pour mes estimations d'autonomie c'est assez stable autour de 320-340 km avec 80%. Pour voir l'évolution je regarde le delta de kilomètre entre 2 charges, je suis entre 370 et 440 km en 100% sur des charges entre peu de kilomètres mais j'espère assez parlant :

 

∆ charge ∆ km bat 100%
0% 0 0
27% 118 437,04
66% 244 369,70
24% 99 412,50
21% 93 442,86
52% 202 388,46
34% 137 402,94
15% 70 466,67
36% 149 413,89
28% 124 442,86

 

J'ai peut-être aussi un trajet assez simple( pas de feu rouge, des déniveler mais très peu de ville (42 km/j et entre 8 et 11%/j) mais je roule très souple et pas toujours jusqu'au limitation. par contre les démarrages ont toujours des conso de fou, les 2-3 premiers km quand la voiture n'est pas temperature j'ai des consos à 32 voir 40 kw/100 qui se stabilise assez vite plus bas.

Si la moyenne ne descends pas assez vite, peut-être faire un reset des données de conduite.

 

Les griefs que j'ai contre l'Enyaq sont liés à son comportement routier (très remuant à basse vitesse quand la route est mauvaise ),  l'absence de certaines choses que je pensais acquis (le changement de feu de route à feu de croisement qui n'existe pas en pack Clever - light assist absent alors que j'ai les phares LED) et la faiblesse de la charge DC même si pour le moment je ne suis pas vraiment confrontés au problème (uniquement des trajets boulot ou famille proche pour le moment mais avec les infos de Cindy ce seras 50% de trajet en plus pour moi qui avait l'habitude de faire 400-500 km en ligne droite).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2023 à 21:44, Clem2435 a dit :

Et les palettes j’aime de mon côté…

Mais il n’y a presque aucune différence entre le mode 2 et le mode 3. C’est le gros défaut, il manque un mode 3 beaucoup plus fort, et allant jusqu’à l’arrêt. 

Perso, les palettes j'ai aussi laissé tomber. Du moins sur mon trajet quotidien. Moi aussi il me manque un niveau 3 plus mordant. Je ne comprends pas qu'il n'y ai pas, lors de sa conception un gars qui ai dit "hey les gars, vous ne vous seriez pas gouré sur la config des palettes !?”

 

Pour le côté pachyderme, perso ça ne me gène pas, je le trouve bien campé sur ses 4 roues et j'aime "sentir" route justement. Avec un tel véhicule, y'a rien de surprenant. Après, j'adorais aussi la vivacité de ma Zoé...

 

 

Le 24/06/2023 à 22:41, Araghast a dit :

Si la moyenne ne descends pas assez vite, peut-être faire un reset des données de conduite.

C'est justement ce que je ne veux pas faire. Je voudrais laissé ce compteur sur la durée de vie du véhicule. Mais bon, j'avoue que ça me saoule... La semaine dernière, je faisais un moyen-trajet sur nationale (environ 300km) avec un ami VE-sceptique; et sa première remarque en regardant le tableau de bord ça a été "on a pas assez d'autonomie pour y arriver, t'es sûr de pouvoir charger en chemin". Au final, c'est passé tranquillou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2023 à 22:41, Araghast a dit :

Pour mes estimations d'autonomie c'est assez stable autour de 320-340 km avec 80%

On en reparle dans 10 mois quand tu auras passé un hiver... 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, un autre truc qui m'énerve passablement (autant que la charge programmée qui ne fonctionne pas), c'est le fait que la voiture se coupe immédiatement quand on en descend.

J'ai un portail manuel... vous n'imaginez pas comment ça me (nous) saoule !

 

Quelque part, heureusement qu'elle est si confortable et plaisante à conduire. 

Si en plus ce n'était pas le cas, je l'aurais déjà remplacée je crois (du moins après la durée mini pour ne pas avoir à rendre le bonus). 

Modifié par Jayan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2023 à 14:41, Jayan a dit :

la voiture se coupe immédiatement quand on en descend.

Je plussoie x 10000 !

C'est à se demander si les concepteurs de chez skoda roulent dans leur marque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2023 à 14:41, Jayan a dit :

Ah oui, un autre truc qui m'énerve passablement (autant que la charge programmée qui ne fonctionne pas). C'est le fait que la voiture se coupe immédiatement quand on en descend.

J'ai un portail manuel... vous n'imaginez pas comment ça me (nous) saoule !

 

Quelque part, heureusement qu'elle est si confortable et plaisante à conduire. 

Si en plus c'était pas le cas, je l'aurais déjà remplacé je crois (du moins après la durée mini pour ne pas avoir à rendre le bonus). 

Même chose (et sueurs un peu froide au début) les rares fois où je rentre la voiture dans le parking de notre immeuble. De l'intérieur je dois aller appuyer sur un bouton et de l'extérieur activer la porte avec la clé de l'immeuble (c'est ma compagne qui a le badge)

 

J'ai l'impression que le timing d'ouverture est court du coup les premières fois ... Surtout avec les sièges électrique et le fait que le siège se remette en position quand on rentre à nouveau.

 

Autre point noir selon moi, si j'ai oublié d'activer la clim via l'application (ou si les planètes sont pas alignés au millième et que ça marche pas) je dois rester assis dans la voiture pour la faire tourner et c'est madame du coup qui doit gérer seule la petite ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2023 à 11:11, Lau854 a dit :

On en reparle dans 10 mois quand tu auras passé un hiver... 😂

Je comprends pas cette logique. Pourquoi toujours taper sur les autonomie en hiver. Pour tous les Ve c'est pareil. Cool les amis c'est juste une voiture. Dans 3 ans ça ira peut être mieux. Pour l'instant c'est comme ça 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2023 à 15:13, Lau854 a dit :

Je plussoie x 10000 !

C'est à se demander si les concepteurs de chez skoda roulent dans leur marque...

Et dire que les autres se plaignent d'appuyer sur un bouton pour démarrer et éteindre leur VE. 

J'ai une Zoé aussi et franchement ça me saoule de devoir appuyer sur ce fichu bouton. Et quand je dois sortir rapidement de la voiture le bip bip est fatiguant pour mettre en neutre et frein a main. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2023 à 11:11, Lau854 a dit :

On en reparle dans 10 mois quand tu auras passé un hiver... 😂

Yes, pas de soucis, je vous dirais si la pompe à chaleur ou le combo siège/volant chauffant sert à quelque chose ;)

Pour info avec mon ancienne Yaris hybride j'avais une consommation supérieur de 20% (5 vs 4 L/100) en hiver donc à voir si je suis sur le même ordre de grandeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2023 à 18:23, Tilaug a dit :

Et dire que les autres se plaignent d'appuyer sur un bouton pour démarrer et éteindre leur VE. 

J'ai une Zoé aussi et franchement ça me saoule de devoir appuyer sur ce fichu bouton. Et quand je dois sortir rapidement de la voiture le bip bip est fatiguant pour mettre en neutre et frein a main. 

 

Oui. Il y a aussi des enfants qui meurent de part le monde. 

 

On peut toujours trouver "pire", mais c'est pas le sujet... On relève ce qui nous agace au quotidien et qui relève de l'aberration technique ou du bug jamais corrigé (de toute façon, il est clair que Skoda s'en cogne royalement des véhicules déjà en circulation avec leur SAV aux fraises et des MàJ OTA fantômes).

 

 

Perso oui, le fait que tout se coupe immédiatement, quand je descend ouvrir mon portail, me saoule. Ca n'a, par ailleurs, strictement aucun intérêt. Encore il y aurais une tempo, disons, rien que d'1 minute, ça passerait sûrement mieux...

Mais ça ne m'empêche pas de dormir non plus.


 

Tiens j'en rajoute une autre de tare : Le déverrouillage de la prise. Je l'ai configuré à domicile pour ne jamais se verrouiller. Pourtant, je dirais qu'1 fois sur 4 elle reste verrouillée. Quand je pars, enfariné, à 4h du matin, la voiture se déverrouille auto (ou pas d'ailleurs), je pose mon sac sur le siège passager, je ferme la porte et je débranche la voiture... ou pas... Pourtant la charge est toujours terminée avant que je parte... Je dois alors sortir la clef que je laisse constamment dans un étui de protection, lui même dans mon sac à dos...

Ca non plus ça ne tue pas de renard des neiges. En revanche, oui, c'est saoulant.

 

 

Je n'ai jamais rien eu à reprocher à la Zoé. Au moins elle était logique et les programmations (charge, clim) fonctionnait très bien. Le matin j'ouvrais la porte conducteur, je "balançais" mon sac sur le siège passager et j'appuyais sur le déverrouillage de la prise, puis je débranchais, point barre. Aucun bug, aucune manip superflue, rien. 

Quand je l'ai eu neuve, j'ai eu très rapidement un pb de calculateur de conso. Passage chez Renault, application de 2 correctifs et c'était terminé. 

L'application fonctionnait plutôt bien, la préclim manuelle aussi...

 

Avec l'Enyaq, il faudrait presque partir du principe que ça ne fonctionnera pas. 

Tiens, ce matin ma femme n'a jamais pu connecter son téléphone. D'habitude il n'y a rien à faire, au bout de quelques secondes Android auto se lance tout seul, sa dernière playlist Spotify aussi et hop, en route ! Accessoirement, normalement elle peut aussi utiliser son téléphone en main libre avec "Ok Google".

Mais cette fois, rien...

Quand elle est revenue, j'ai essayé à mon tour (redémarrage du bluetooth, réappairage, etc). Rien à faire...

Ce soir, je remonte en voiture avec son téléphone... Tout fonctionne sans qu'on ne demande rien... 😐

Sur tous ces petits points, oui, on regrette la Zoé. C'est dommage quand même, non ?

 

Oui, il y a pire. Oui ce serait acceptable sur un véhicule d'occasion qui aurait 20 ans. Mais non, tous ces bugs, plus ou moins aléatoires et quotidiens, ne sont pas acceptables sur une voiture neuve (elle a 4 mois), qui plus est à ce niveau de tarification des options et sans que Skoda n'en ai quoique ce soit à foutre. 

 

[Edit] Y'a rien contre toi @Tilaug, j'ai juste eu un peu de mal à relativiser après la foire aux bugs d'aujourd'hui 🫤. 

 

Modifié par Jayan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.