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jpp59

Legitimité des phev sur les bornes de charges.

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Afin d'éviter le hs sur l'autre sujet, j'ouvre celui la.

Pour moi, ils y ont droit puisque il ont une prise de charge et que ça réduit l'émission de co2 fossile.

 

 

 

Modifié par jpp59

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La question ne doit se poser qu’en cas de surpopulation de véhicules à la borne.

logiquement, dans des cas comme ça le ve devrait avoir la priorité, mais pour l’application, tu ne peux compter que sur le savoir vivre...

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Une PHEV qui charge à parfaitement sa place sur une borne, principalement lente. (sauf chadémo pour le mitsu)

Bloquer une corridor d'autoroute pour charger à 3kW serait dommage mais la tarification actuelle nous protège de ça.

 

Après effectivement il faudra compter sur le civisme en cas de besoin vital, mais pas de raison de leur interdire une infrastructure si ils l'utilisent correctement et pas juste pour stationner avec batterie pleine comme je l'ai déjà vu.

 

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Donc, je vais donner mon humble opinion, futur (mi-mars) possesseur d'une berline PHEV, à savoir la Superb iV.

 

Comparons donc l'EV le plus vendu en 2019 : la Renault Zoé vs. le PHEV le plus vendu en 2019 : le Outlander PHEV (source)

 

La Zoe a une batterie de capacité 52kWh (source) vs. l'Outlander avec une batterie de capacité 13.8kWh (source).

La puissance de charge d'une Zoe par défaut est de 22kW en AC (sauf si option CSS à 50kW) vs. la puissance de charge de l'Outlander à 3.7kW en AC (mais avec une Chademo en DC, possible à 22kW).

 

En configuration borne AC 22kW  de 0% à 100%, la Zoe mettra donc 2h42 pour se recharger vs. 3h24 pour l'Outlander, soit 25% moins de temps pour le premier.

Avec la même borne, de 10% à 80% (situation classique), la Zoe mettra 1h40 vs. l'Outlander 2h06, soit 26% (identique, c'est normal).

 

Partons sur une AC 11kW : la Zoe mettra 3h20 pour se recharger de 10% à 80%, pénalisée par un chargeur moins rapide. A contrario, l'Outlander mettra autant de temps pour se charger, dans la mesure où son chargeur ne supporte que 3.7kW (2h06). Dans cette configuration là, l'Outlander restera moins longtemps sur la stalle !

 

Partons enfin sur une configuration qui n'est disponible malheureusement qu'avec l'Outlander : la charge DC 50kW, mais qui permet d'imaginer une hypothèse pas si farfelue que ça, à savoir une charge rapide sur un PHEV.

Dans le cas de la Zoe, son chargeur rapide 50kW DC lui permet de se recharger de 10% à 80% en 49 minutes. Super.

Mais dans le cas de l'Outlander ? Gràce au Chademo, même bridé en 22kW DC, l'Outlander se charge en 29 minutes !

 

Au final, qu'en conclure ?

1/ Tordons le cou à une idée reçue : la majorité des PHEV récents, même chargeant à 3.7kW AC, prennent un temps sur la stalle assez comparable à un VE classique. La configuration au pire (AC 22kW) ne montre qu'un temps de charge supérieur de 25% (donc une charge VE sur 4), la configuration au meilleur montrant même moins de temps pris par un PHEV qu'un VE.

2/ Si j'étais politique, j'inciterais grandement les constructeurs à équiper leurs PHEVs de chargeurs DC (CSS si possible). L'interêt ? Il y en a plusieurs : pour le possesseur de PHEV, une charge plus rapide (et donc potentiellement plus d'utilisation en éléctrique 100%). Pour le constructeur, une marge plus importante (option supplémentaire à l'achat). Pour les infrastructures ? Un meilleur rendement du temps passé sur les infrastructures de charge.

3/ Vu les temps de charge AC pour rouler 40 kms en moyenne, les possesseurs de PHEV ne s'encombrent pas d'aller occuper les stalles sauf dans des cas très particuliers (centre commercial avec un temps de chalandise supérieur à 1h30). La plupart des stalles sur réseau public national (routes nationales et autoroutes) ne sont pas utilisées par des utilisateurs de PHEV, le fait est là.

 

Bref, en l'état actuel des choses, un PHEV n'est pas plus une sangsue sur prise qu'un VE classique. Le combat n'est pas là : plutôt que de tirer sur des voitures qui permettent à leurs utilisateurs de parcourir un nombre de kilomètres raisonnable en électrique (surtout pour les trajets pendulaires), il faudrait plutôt tirer sur les infrastructures qui doivent impérativement se développer et permettre un accès aux watts de façon aisée (et pas en ayant 10 cartes différentes d'opérateurs, toutes incompatibles mutuellement).

Ah, et au passage, si les constructeurs me lisent : bordel, mais proposez des PHEV avec des options de charge (chargeur 7.4kW AC voire 11kW, idéalement même du DC), vous verrez que des clients les prendront ! 

 

Modifié par Pahtath

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il y a 43 minutes, Pahtath a dit :

...

Bref, en l'état actuel des choses, un PHEV n'est pas plus une sangsue sur prise qu'un VE classique. Le combat n'est pas là : plutôt que de tirer sur des voitures qui permettent à leurs utilisateurs de parcourir un nombre de kilomètres raisonnable en électrique (surtout pour les trajets pendulaires), il faudrait plutôt tirer sur les infrastructures qui doivent impérativement se développer et permettre un accès aux watts de façon aisée (et pas en ayant 10 cartes différentes d'opérateurs, toutes incompatibles mutuellement).

...

 

Je crois que c'est un peu ce que tout le monde dit (voire Fender plus haut).

Le problème est bien les infrastructures, insuffisantes, qui font l'affluence aux bornes.

Mais en l'état actuel des choses, quand tu es en VE, avec un besoin impératif de charger sans autre alternative, c'est rageant de tomber sur une borne unique occupée par un PHEV qui a une autre alternative.

La solution reste la tarification au temps, elle semble injuste alors qu'on paie toutes nos autres énergies au kWh, mais c'est le seul outil actuel qui permette la rotation face à l'insuffisance des bornes, mais aussi la reflexion et la bonne utilisation des bornes. Elles ne sont pas toutes adaptées à tous les véhicules, et sans taper au porte-monnaie, certains ne réfléchissent pas beaucoup.

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Je pense que le fond du problème n'est pas le temps de charge mais le fais que tu bloques une prise (alors que fondamentalement tu peux t'en passer car tu peux continuer à rouler) alors que le gars qui attends derrière toi pour se brancher lui, ne peut plus faire 10km de plus.

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Je pense que le fond du problème n'est pas le temps de charge mais le fais que tu bloques une prise (alors que fondamentalement tu peux t'en passer car tu peux continuer à rouler) alors que le gars qui attends derrière toi pour se brancher lui, ne peut plus faire 10km de plus.
Non, car quand tu est en ve sur long trajet, tu prend les chargeur rapide qui sont cher, les phev ne les utilisent pas.

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il y a 2 minutes, Lagachette a dit :

Je pense que le fond du problème n'est pas le temps de charge mais le fais que tu bloques une prise (alors que fondamentalement tu peux t'en passer car tu peux continuer à rouler) alors que le gars qui attends derrière toi pour se brancher lui, ne peut plus faire 10km de plus.

 

il y a 11 minutes, zadene a dit :

Mais en l'état actuel des choses, quand tu es en VE, avec un besoin impératif de charger sans autre alternative, c'est rageant de tomber sur une borne unique occupée par un PHEV qui a une autre alternative.

 

 

Désolé mais c'est là que j'essaie d'expliquer que la faute ne revient pas aux possesseurs de PHEV, mais plutôt aux infrastructures lacunaires.

Déjà, on peut légitimement se poser la question de la fourniture d'une borne *unique* 22kW AC. C'est franchement stupide de vouloir monter une station de charge avec une seule borne et c'est franchement risqué, étant possesseur d'EV, de compter dessus, non ? Après tout, la borne peut être défaillante, ou tout simplement occupée par justement une Zoe...

Ensuite, ce n'est pas faute d'avoir fait un post relativement long, mais j'explique que les PHEVs ne sont pas destinés à charger sur des infrastructures rapides, mais plutôt sur des bornes à destination de type centre commercial.

 

 

 

il y a 12 minutes, zadene a dit :

La solution reste la tarification au temps, elle semble injuste alors qu'on paie toutes nos autres énergies au kWh, mais c'est le seul outil actuel qui permette la rotation face à l'insuffisance des bornes, mais aussi la reflexion et la bonne utilisation des bornes. Elles ne sont pas toutes adaptées à tous les véhicules, et sans taper au porte-monnaie, certains ne réfléchissent pas beaucoup.

 

Non, la tarification au temps est une aberration uniquement justifiée par une opinion du genre 'c'est pas moi le problème, c'est les autres'.

La vraie problématique est tout simplement le fait qu'en France, il existe des bornes avec prise unique, des bornes avec des charges  à 11kW et situées dans des villages plutôt que sur les axes majeurs de circulation, et des VEs bridés par leur recharge limitée.

Donnez moi la possibilité d'avoir des VEs capables de charger en 100kW DC et vous verrez que les PHEVs ne suceront pas les mêmes prises.

Donnez aussi aux bornes l'intelligence de facturer du temps *hors charge* (vs. au kWh en charge) et vous verrez les gens s'auto-éduquer...

 
 

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Pour avoir eu une Opel ampera pendant 5 ans je ne me suis jamais mis en charge sur une autre prise que sur du standard 16 A.

Il ne me serait jamais venu à l'idée de me brancher sur une borne rapide comme Auchan par exemple sachant que si une Leaf qui voyage arrive et se charge en 50 kW ne puisse le faire et se retrouve bloquée par quelqu'un qui se recharge en 3kW ou moins.

Avec l'Opel pour une charge complète il fallait 3h30 soit environ 5 charges de Leaf ou de Zoé. 

Voyager pendant les vacances et se brancher 3h30 n'a aucun sens 😉

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Bahhh... en I3 qui est plutôt un prolongateur d'autonomie qu'un vrai moteur, ta batterie descend lentement mais irrémédiablement tu ne peux pas rouler en mode essence pure... donc tu as qd même besoin de recharger de temps en temps !

 

Sur un long trajet d'autoroute il ne me viendrait pas à l'idée de bloquer une borne charge rapide, et la tarification à la minute rendrait l'exercice complètement absurde (c'est pour cela que je trouve que c'est une bonne chose d'avoir ce type de tarification sur les aires).

 

Par contre cet été, j'étais dans une location où je ne pouvais pas recharger, donc j'étais très content de pouvoir trouver des bornes de recharges dans les villages que je visitais, pour y laisser ma voiture charger pendant mes balades (5h même à 3kW ça me rechargeait à fond généralement)

 

Bref, pour tirer le débat vers le haut, il faut plutôt ajouter des bornes à mesure que le parc augmente, plutôt que d'interdire les prises aux PHEV, car les études montrent qd même que cette catégorie monte vite dans les ventes !

Modifié par Dasom

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il y a 26 minutes, Lexiflo a dit :

Avec l'Opel pour une charge complète il fallait 3h30 soit environ 5 charges de Leaf ou de Zoé. 

 

 

Ca ne se calcule pas de cette façon. Voir mon post plus haut. Comparons le comparable, charges DC vs. charges AC.

Et à ce titre, une charge AC d'une Zoe est peu ou prou équivalente à une charge AC d'un PHEV...

 

En charge DC, on est d'accord, ce n'est pas la même chose, mais à comparer le comparable, si un PHEV était chargé d'une prise DC, le temps de charge serait bien moindre que 3h30... Et dans ce cas, pareil, orange vs. orange, pomme vs. pomme, un PHEV charge peu ou prou aussi vite qu'un EV, même en DC.

 

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Salut à tous...je vais m'auto-cité d'un post que j'avais rédiger dans le sujet des barnes sqauté...

 

Citation

 

Étonnamment...et a contre courant de ce que beaucoup pense ici...j'aurais tendance à dire que les bornes lente ou amélioré dans les centre commerciaux sont très adapté au plug in... contrairement au bornes rapide sur les grands axes.

 

Je m'explique.

 

Lorsque l'on va faire ses courses c'est rarement a 100 bornes de chez soit... la plus part des VE savent emmener son propriétaire et le ramener chez lui...dans ce cas brancher au supermarché, sauf a faire le pingre, n'est pas nécessaire.

 

Par contre, les plug in, leur avantage économique mais aussi écologique, c'est qu'ils roulent ai maximum sur le moteur électrique...et la faire plus de 50 km n'est pas évident en électrique. La charge pendant les courses prend donc tout son sens!

 

Par contre, sur les grandes distances, là où le moteur thermique apporte confort et sécurité (d'arriver à l'heure j'entends) rend inutile de se charger et de squatter une borne rapide là où ça devient vital pour un VE...

 

Bref...je pense que 8 borne T2 dans une centre commercial, c'est là le soucis... c'est 20 qu'il en faudrait...

 

 

A+

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Si on se pose ce genre de question, alors que le marché des VE représente Epsilon et que le marché des PHEV représente un autre Epsilon, c'est qu'on a vraiment un problème avec le réseau de recharge. On va faire comment quand le marché des VE représentera 2*Epsilon ???

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il y a 40 minutes, jpp59 a dit :

Je n'ai jamais vu un phev charger en DC.. Ça coûte pratiquement pareil, voir plus cher que l'essence et ça dure plus longtemps...

 

Sauf que chaque opérateur de borne a son propre business model et que Ionity avec son tarif forfaitaire n'est pas forcément l'exemple à considérer pour une charge DC (du moins jusqu'à une nouvelle grille tarifaire).

Le marché de la charge est appelé à devenir mature assez rapidement et dans 3 ans, les PHEVs auront aussi évolué.

A ce rythme-là, avoir une charge DC, si le tarif est au kWh, sera pertinente pour tout PHEViste qui veut accomplir un trajet au delà de l'autonomie primaire en EV, sans parler de grands trajets de 400 kms... bref, tous les déplacements inter-cités principalement sur axes majeurs.

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il y a 34 minutes, Antoine41 a dit :

Salut à tous...je vais m'auto-cité d'un post que j'avais rédiger dans le sujet des barnes sqauté...

 

 

A+

 

C'est exactement mon fond de pensée, encore une fois expliqué dans mon post plus haut : les PHEV et les EVs ne visent pas les mêmes profils de charge, du moins tant que les PHEVs chargent en AC uniquement et ont un chargeur bridé à 7.4kW max.

 

Dans le cas d'un plugin, les conducteurs cherchent des charges lentes dans le rayon d'action de la voiture (<40kms) et qui permettent de laisser la voiture un temps certain (plus d'une heure). Dans le cas d'un EV, les conducteurs cherchent des charges rapides sur des axes routiers majeurs et idéalement avec des temps de charge inférieurs à l'heure.

 

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il y a 8 minutes, Dordrecht a dit :

Question naïve : est-ce qu'un PHEV roule sur sa batterie quand il est sur autoroute ? Si oui qu'il recharge sans complexe sur une borne électrique. Sinon qu'il aille à la pompe, il n'a pas besoin d'électricité !

Non, un PHEV classique est pensé pour faire 30-40 bornes en ville, donc autant dire que ça lui sert à rien de se brancher sur un long trajet d'autoroute.

 

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il y a 7 minutes, Dordrecht a dit :

Question naïve : est-ce qu'un PHEV roule sur sa batterie quand il est sur autoroute ? Si oui qu'il recharge sans complexe sur une borne électrique. Sinon qu'il aille à la pompe, il n'a pas besoin d'électricité !

 

Tu tombes dans le poncif : non, les PHEVs ne chargent pas sur autoroute. Quel interêt sachant qu'on fera 20 kms ensuite ?

Il reste cependant un grand nombre d'autres trajets potentiels (< 100 km/h, de type nationale, départementale ou urbain) qui rend le 100% électrique très utile et bien plus pertinent que le pétrole.

 

Bref, prendre un cas d'usage très particulier (l'autoroute avec un PHEV) pour en faire une généralité, c'est faire un gros raccourci, non ?

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@Pahtath Donc on est bien d'accord, sur autoroute un PHEV n'a aucune raison d'occuper une borne. Sur Nationale maintenant, est-ce qu'il roule sur sa batterie ? Si son autonomie c'est 20 km je doute qu'il le fasse, à moins qu'il recharge tous les 20 km. Ensuite, sur départementale est-ce qu'il roule sur sa batterie ? Oui, s'il se contente d'aller dans le village d'à côté. Enfin, en ville, est-ce qu'il roule sur sa batterie ? Oui, s'il n'a pas oublié de recharger la veille au soir !

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@Dordrecht c'est quoi le fond de ta question ?

 

Pour avoir pesé le pour et le contre lors de mon achat, un PHEV avait comme objectif:

- De faire les trajets du quotidien en full electrique (ce qui était possible vu que je fais 30km/jour)

- De faire les trajets weekend/vacances/autres sur l'essence... car avec une seule voiture, tu dois pouvoir répondre à tous tes besoins.

 

A chacun de faire son propre cas d'usage, j'ai envie de dire que si un mec en PHEV veut payer 10€ sur autoroute pour recharger 3kWh pendant sa pause déjeuner, il a sûrement ses raisons même si perso j'aurais pas l'idée de le faire ! (en tout cas, ça fait une bonne marge pour l'opérateur de la borne...)

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La distinction "Autoroute" vs "Nationale" vs "Départementale" m'amuse assez.

Comment savoir si la voiture branchée sur une borne au bord d'une nationale habite à 5, 10, 50 ou 100 km de la borne ?

 

Dans certaines régions, les "Nationales" permettent juste d'aller d'un village à l'autre alors que les "Départementales" sont des liaisons interurbaines de 20 km.

 

Et parfois, on peut prendre l'autoroute pour faire 10 km ...

 

 

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