Aller au contenu
pama

Leaf Tekna 62kWh - Consommation - Statistiques

Messages recommandés

Le 17/03/2023 à 09:29, BaudouinLabrique a dit :

Je suppose que comme moi vous arriverez rapidement à vous garer en laissant l'e-pedal active.
Il faut rappeler en effet que freiner c'est polluer :

Certes, mais que vous utilisiez l'ePedal ou la pédale de frein, la Leaf va utiliser la régénération avant d'utiliser les plaquettes (à moins d'être debout sur la pédale de frein pour faire un freinage d'urgence bien sûr).

 

Ce n'est pas le cas de toutes les voitures électriques, mais au moins la Leaf est un vrai véhicule électrique, pensé depuis le début comme un véhicule électrique (le "Zero Emission" étant clairement affiché d'ailleurs)

 

D'ailleurs plus j'utilise la Leaf plus je trouve que c'est très très bien géré. J'alterne avec tous les modes de conduite D / B / Régulateur / ePedal, et passer de l'un à l'autre, par exemple du régulateur, à l'ePedal en sortie de voie rapide, ça se fait sans heurts : la voiture est assez maline pour ne pas activer l'ePedal de suite lorsqu'on freine, de la même façon qu'en passage en mode régulateur, si on accélère, elle nous laisse finir d'accélérer pour ensuite prendre le relais en accélérant seule si elle en a encore bepoin pour atteindre la vitesse régulée. Et tout ça elle le fait avec une progressivité que je trouve franchement bien dosée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2023 à 09:29, BaudouinLabrique a dit :

Je suppose que comme moi vous arriverez rapidement à vous garer en laissant l'e-pedal active.
Il faut rappeler en effet que freiner c'est polluer :

J'aimerais bien quantifier la pollution évitée avec le e-pedal, lors d'une manœuvre... Parce qu'aux vitesses de manœuvres couramment pratiquées, il n'y a plus de régénération possible, et donc pédale de frein nécessaire... mais avant d'en mesurer la pollution, je demande à voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2023 à 17:09, Victor31 a dit :

Parce qu'aux vitesses de manœuvres couramment pratiquées, il n'y a plus de régénération possible, et donc pédale de frein nécessaire... mais avant d'en mesurer la pollution, je demande à voir

J'ai bien observé le moment où rentrent alors en action les plaquettes de frein et j'ai pu observer que c'est très tard, MAIS à la CONDITION d'ajuster adroitement  le pied sur la pédale. Cela veut dire qu'avant l'entrée en jeu des plaquettes, la régénération est bien active, car la voiture ne se déplace pas en roue libre ou quasi pas (même en ECO =mode B).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2023 à 17:19, BaudouinLabrique a dit :

Cela veut dire qu'avant l'entrée en jeu des plaquettes, la régénération est bien active

Quand je parlais de vitesses de manœuvre, c'est par exemple la vitesse lorsqu'on fait un créneau. A ces vitesses là je ne suis pas sur que notre Leaf régénère quelque chose... j'ai une légère pente chez moi j'irais essayer

 

Sur un autre sujet, j'aimerais bien connaître les lois programmées dans le calculateur d'adhérence, pour le choix entre frein mécanique et régénération : ce matin, les 4 freinages demandés l'ont été sans régénération... je n'ai pas attendu le cinquième et suis passé en mode B, pour toute la descente restante. Trajet que j'effectue quotidiennement et d'habitude le véhicule régénère avec le e-pedal. 🤨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2023 à 14:36, Victor31 a dit :

Quand je parlais de vitesses de manœuvre, c'est par exemple la vitesse lorsqu'on fait un créneau. A ces vitesses là je ne suis pas sur que notre Leaf régénère quelque chose... j'ai une légère pente chez moi j'irais essayer

 

Sur un autre sujet, j'aimerais bien connaître les lois programmées dans le calculateur d'adhérence, pour le choix entre frein mécanique et régénération : ce matin, les 4 freinages demandés l'ont été sans régénération... je n'ai pas attendu le cinquième et suis passé en mode B, pour toute la descente restante. Trajet que j'effectue quotidiennement et d'habitude le véhicule régénère avec le e-pedal. 🤨

On attends donc le résultat de vos essais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Vu qu'on parle régénération...

Vous aussi sur la 62kWh en fonction du rayon de braquage vous perdez la régénération ?

Je vis dans les montagnes et en descente en fonction du virage lorsque le volant dépasse une certaine valeur je perd le frein moteur et par en roue libre ou frein mécanique.

Dans certains cas celà peut être perturbant. 

En D pas de soucis puisque pas de régénération. Mais en B ou E-pedal c'est perturbant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2023 à 15:12, BaudouinLabrique a dit :

On attends donc le résultat de vos essais...

C'est fait : donc avec le e-pedal, dans cette légère pente, en dessous de la vitesse d'un piéton (=manoeuvre), le véhicule freine (j'entendais les plaquettes qui frottent, ca c'est scientifique comme protocole hein 😆) pour maintenir la vitesse constante.

 

Le 21/03/2023 à 21:23, Xneon a dit :

Vous aussi sur la 62kWh en fonction du rayon de braquage vous perdez la régénération ?

Tout à fait, encore confirmé ce matin sur la sortie d'autoroute quand je prend le virage à bonne vitesse, la régénération se coupe alors que la décélération reste constante.

 

Le 21/03/2023 à 21:23, Xneon a dit :

En D pas de soucis puisque pas de régénération

Il y en a une, certes moins forte, mais elle existe, et amplifiée avec le mode éco actif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2023 à 21:23, Xneon a dit :

Vous aussi sur la 62kWh .../... en descente en fonction du virage lorsque le volant dépasse une certaine valeur je perd le frein moteur .../... En D pas de soucis puisque pas de régénération. Mais en B ou E-pedal c'est perturbant.

Sur la 40 kWh je n'ai jamais fait attention et je suis toujours en mode D ou ePedal, rarement en B.

 

En mode D il y a quand même une régénération, certes moins "freinante" mais tout de même présente. Je suppose donc que si Nissan a décidé de couper la forte régénération (B / ePedal) lors d'un fort virage ce doit être pour une raison de sécurité et permettre au conducteur de garder le contrôle du véhicule (la voiture ou les concepteurs pensent peut être qu'il peut y avoir une perte d'adhérence ou quelque chose du genre). Mais bon c'est vrai que c'est étrange, techniquement parlant je ne vois aucune raison pour que la régénération se coupe... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans les virage l'ESP (ou un de ses cousins) prend probablement le dessus passé un certain cap de force centrifuge.

 

Il me semble pas anormal que la régénération se réduise jusqu'au minimum pour laisser la place a l'ESP de prendre pleinement le relai.

 

D'ailleurs il y a une fonction de désactivation du contrôle de trajectoire dans les menu de la leaf, peut être qu'en désactivant cette fonction la régénération reste constante quel que soit la vitesse et la courbe du virage.

 

Moi j'aime bien l'ESP (et/ou autre système électronique) qui ralenti le véhicule en virage tout en préservant la dynamique qu'on lui a donné (un peu dur a sentir et a dosé au début, mais une fois le coup de main c'est pas désagréable), qui fonctionne aussi quand on est sur le régulateur adaptatif d'ailleurs.

 

Les véhicules bardé d'électronique, qu'ils soient thermique ou électriques sont un peut difficile a appréhendé, car ils cumulent tout un tas de fonction combiné (et dont même la notice est bien incapable de décrire le fonctionnement une fois le véhicule en mouvement), mais une fois qu'on a un peu compris (une dose de feeling je dirais) leur comportement en situation de conduite, je ne leur trouve pas forcément que sa dénature la conduite. Faut s'y faire, mais effectivement sa change des véhicules uniquement contrôlé par le doigté du conducteur.

 

Bref c'est une autre manière de conduire.

 

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2023 à 19:58, crunchaga a dit :

Les véhicules bardé d'électronique, qu'ils soient thermique ou électriques sont un peut difficile a appréhendé, car ils cumulent tout un tas de fonction combiné (et dont même la notice est bien incapable de décrire le fonctionnement une fois le véhicule en mouvement), mais une fois qu'on a un peu compris (une dose de feeling je dirais) leur comportement en situation de conduite, je ne leur trouve pas forcément que sa dénature la conduite. Faut s'y faire, mais effectivement sa change des véhicules uniquement contrôlé par le doigté du conducteur.

 

Bref c'est une autre manière de conduire.

Comme je le dis toujours , rouler en VE c’est une philosophie de vie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2023 à 23:00, pama a dit :

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je continue de collecter les données et je vous ferai un retour dans quelques semaines.

Bonjour,

Après de 2 mois de relevés sur un peu plus de 4000 km, j'ai assez de données pour en tirer des conclusions par rapport à mon premier post du 22 janvier de ce fil.
Les données relevés avant et après chaque recharge sont :

  • Le lieu du relevé
  • Sur le tableau de bord : L'odomètre km, le % restant, le nb km restant, la consommation moyenne remise à 0 à chaque fin de charge.
  • Sur LeafSpy Pro : le % restant (SOC ou EdC), le nombre de kWh restant, la consommation moyenne depuis la dernière charge, la température de la batterie et la température extérieur.
  • Quand il y a une recharge : l'abonnement utilisé, l'opérateur de la borne, la quantité de kWh utilisé, le temps de la recharge.

Nota : Les relevés des recharges ont tous été fait à la maison sur ma Wallbox en T2 (6kW/28A).
La plupart des trajets sont des trajets réguliers entre Fougères et Rennes sur autoroute. La première moitié des relevés ont été fait avec des températures extérieur entre 0 et 10°C, la deuxième entre 10°C et 20°C. La voiture dors dans un garage tous les soirs.

Les conclusions :

  1. Je confirme que la remarque de @crunchaga, le % affiché sur le tableau de bord n'est absolument pas proportionnel au nombre de kWh restant. De ce fait tous les calculs que j'effectuais sur ce % étaient erronés.
  2. La quantité de kWh utilisé pour recharger est toujours supérieur à la quantité réellement injecté dans la batterie. La perte n'est pas négligeable généralement autours de 12/16%.
  3. A plusieurs reprise j'ai comparé le relevé de la consommation en kWh donnée par l'application Nissan Connect et elle est cohérente avec les relevés des écarts kWh restant sur LeafSpy Pro à quelques dixième près.
     

En remarque :

  1. Aucune règle possible entre le % du tableau de bord et % de leafSpy pro. Je remarque toutefois :
    > Entre 70% et 100% les deux sont proche mais sans logique dès fois c'est 2 ou 3% en plus, mais dès fois c'est en moins... A 100% sur le tableau de bord, je n'ai jamais 100 % sur leafSpy pro (maxi 98.2%).
    > En dessous de 30% c'est généralement entre 8 et 10% de plus sur leafSpy pro. (Cela confirme la pseudo réserve à 0% bien que sur ces relevés je ne sois jamais descendu en dessous de 15% au tableau de bord). 
    > Par contre sur leafSpy Pro, le % restant et la charge restante en kWh sont proportionnels.
  2. Effectivement il y a de la perte lors des recharges (effet joule, consommation des équipements permettant la recharge, etc...).
    Je constate que les recharges entre 80% et 100% la perte est plus importante (entre 15% et 20%) et que les recharges entre 30% et 70% la perte est moindre entre (8% et 15%).
    Pour un confort de conduite et notamment pour bénéficier d'un freinage par régénération plus puissant sur le début de mes trajets, je charge généralement jusqu'à 75% et 85%. Je vais à 100% uniquement pour des grands déplacements.
    Cela dit, il faut intégrer cette perte pour estimer l'économie sur une thermique car 10% à 15% cela n'est pas neutre mais reste que quelques centimes de plus au 100 km :)
     

En tout les cas, cela me rassure sur les mauvais calculs que je pouvais faire.
En complément, l'affichage sur le tableau de bord de la consommation moyenne semble assez fiable par rapport aux relevès des kWh sur leafSpy Pro.

Bonne fin de semaine,  

Modifié par pama

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour bien précis.

 

Le 04/05/2023 à 00:24, pama a dit :

En complément, l'affichage sur le tableau de bord de la consommation moyenne semble assez fiable par rapport aux relevès des kWh sur leafSpy Pro.

Je me base là dessus depuis quelques "longs" trajets et pour l'instant je ne suis pas déçu. Content de voir que tu confirmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2023 à 23:04, pama a dit :

En moyenne, je trouve donc une consommation de 19,3 kWh/100 km ce qui est cohérant avec ce que m'affiche le tableau de bord de la voiture.🤪

J'ai acquis une LEAF 2  62 kWh (2022)  en seconde main en janvier 2023.

En hiver; je n'ai mais dépassé les 14,5 kWh et actuellement je suis sous les 13 kWh avec une conduite exclusivement en e-Pedal, certes avec peu d'autoroutes.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2023 à 15:59, BaudouinLabrique a dit :

J'ai acquis une LEAF 2  62 kWh (2022)  en seconde main en janvier 2023.

En hiver; je n'ai mais dépassé les 14,5 kWh et actuellement je suis sous les 13 kWh avec une conduite exclusivement en e-Pedal, certes avec peu d'autoroutes.

 

Cette semaine j'ai oublié de brancher la prise sur la WallBox et au départ pour le travail ma voiture affichait 22% restant avec 77km.
Avec 78 km pour faire l'A/R et assez téméraire, je me suis dit que j'allais tenter l'A/R par la départementale au lieu de l'autoroute. Allez soyons fous 🤪 

J'ai donc fait l'A/R par la départementale (en respectant la vitesse mais sans chercher à économiser au max), et j'ai bien fait car au retour le soir il me restait encore 5% et 25km au compteur. (Je savais quand même que j'aurai pu recharger le midi ou sur la route 😁)

Par contre cette expérience m'a permis de vérifier qu'effectivement ma voiture à une consommation tout à fait normale quand je ne fais pas de voies rapide.
13 kWh/100km c'est tout à fait correcte à comparer aux 18 ou 19 kWh/100km quand je prends l'autoroute à 130 km/h.
Il y a quand même 15mn à gagner par trajet soit 30mn/jour.

image.thumb.png.c368bee03c9b17608cd3eaa5a7c2e5e7.png


 

  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remplacé récemment les quatre roues de ma Leaf 2 (jantes normales - Uniroyal) par celles de la Leaf 1 (que je garde comme batterie stationnaire via le système V2H que je compte installer plus tard).
 

Il faut savoir que ma Leaf2 (2022 -62 kWh) achetée d'occasion en janvier dernier était équipée de quatre jantes en alu. et des pneus taille basse. (Dunlop) un désastre pour le confort de conduite et aussi pour la consommation.

J'ai aussi remarqué une différence de poids importante des types de jantes au désavantage de la taille basse.

J'ai immédiatement constaté une baisse de 1kWh aux cent kilomètres ! (11,9 kWh pour être précis)

Modifié par BaudouinLabrique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2023 à 09:48, BaudouinLabrique a dit :

J'ai immédiatement constaté une baisse de 1kWh aux cent kilomètres ! (11,9 kWh pour être précis)

Ca m’intéresse ! Je partage ton avis sur les défauts de ces pneus tailles basses. Bon 13kw/h tu partais de pas beaucoup déjà. Et sous la pluie dans les ronds point, ca se passe comment en 205 de large ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2023 à 11:04, Victor31 a dit :

Ca m’intéresse ! Je partage ton avis sur les défauts de ces pneus tailles basses. Bon 13kw/h tu partais de pas beaucoup déjà. Et sous la pluie dans les ronds point, ca se passe comment en 205 de large ?

J'ai des pneus Uniroyal mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester car il n' pas suffisamment plu depuis le changement de jantes

 

N.B. Je roule toujours avec l'e-Pedal et très calmement... Je suis d'ailleurs sidéré de constater le nombre de "futés" qui s'empresse de me dépasser à moins de 300 m d'un feu rouge et de stopper net (avec production de particules fines des plaquettes et des pneus °) ; de mon côté j'anticipe et la plupart du temps en ralentissant à temps en vue d'un feu tricolore de sorte de ne pas à devoir freiner !

(°)  La pollution aux particules fines provenant des freins + pneus + goudron est la PREMIERE source de pollution de ce genre !
Peu de gens savent que le freinage sur la régénération électrique en VE permet de ne quasiment plus freiner ce qui épargne non seulement les pneus mais le goudron et les plaquettes (exemple : ce conducteur de Tesla a atteint 300.000 km et qui a toujours les plaquettes d’origine ! https://www.automobile-propre.com/ce-chauffeur-vtc-en-tesla-model-s-a-depasse-les-300-000-km/)

http://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/emissions-de-particules-par-les-freins-un-futur-scandale_127761?fbclid=IwAR0hnudA7MDTpYgOtE-Ro5TuOFeoxUqrzTSqQN21iHW9cvvYx-oN5IQqLgY

Modifié par BaudouinLabrique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2023 à 09:48, BaudouinLabrique a dit :

J'ai remplacé récemment les quatre roues de ma Leaf 2 (jantes normales - Uniroyal) par celles de la Leaf 1 (que je garde comme batterie stationnaire via le système V2H que je compte installer plus tard).

Et les capteurs de pressions (TPMS) ? Pas de souci rencontré ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, la Leaf62 n'est disponible qu'en jante alu 17" et la correspondanceavec la jante 16 n'est pas bonne.

 

215/50/17 et 205/55/16 ne sont pas équivalent, donc en principe non conforme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2023 à 15:15, Basilic a dit :

Sauf erreur de ma part, la Leaf62 n'est disponible qu'en jante alu 17" et la correspondanceavec la jante 16 n'est pas bonne.

 

215/50/17 et 205/55/16 ne sont pas équivalent, donc en principe non conforme.

A l'agence, ils m'ont dit que cela ne posait aucun problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2023 à 09:48, BaudouinLabrique a dit :

J'ai remplacé récemment les quatre roues de ma Leaf 2 (jantes normales - Uniroyal) par celles de la Leaf 1 (que je garde comme batterie stationnaire via le système V2H que je compte installer plus tard).
 

Il faut savoir que ma Leaf2 (2022 -62 kWh) achetée d'occasion en janvier dernier était équipée de quatre jantes en alu. et des pneus taille basse. (Dunlop) un désastre pour le confort de conduite et aussi pour la consommation.

J'ai aussi remarqué une différence de poids importante des types de jantes au désavantage de la taille basse.

J'ai immédiatement constaté une baisse de 1kWh aux cent kilomètres ! (11,9 kWh pour être précis)

Bonjour.

Au niveau du bruit avez-vous constaté une différence entre les deux tailles de pneus?

Cordialement

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2023 à 15:15, Basilic a dit :

Sauf erreur de ma part, la Leaf62 n'est disponible qu'en jante alu 17" et la correspondanceavec la jante 16 n'est pas bonne.

 

215/50/17 et 205/55/16 ne sont pas équivalent, donc en principe non conforme.

P.S. Voici un site où on propose les deux types de tailles de jante pour la Leaf 2

https://taille-pneu.com/size/nissan/leaf/2022/

LEAF2_Taille-jantes.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.