Aller au contenu
Maurice Tardif

LEAF 1 & 2 / Autonomie

Messages recommandés

 

Est-ce que ceux qui critique peuvent faire preuves d'un minimum d'explications ?

Bonjour

il suffit de relire mes réponses, à chaque fois j'ai bien précisé que TOUT les constructeurs (et pas seulement nissan)on une approche identique de l'autonomie

ce n'est qu'une estimation et rien d'autre

elle n'a aucune valeur légale , en tout cas en France ou les lois sont différentes de celles du Québec

il n'y a donc aucun conflit d'intérêts ou de collusion avec quelque constructeurs que ce soit

et pour ta gouverne, je n'ai jamais eu besoin d'un autre pseudo pour écrire ce que j'ai à écrire

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je comprend pas vraiment la polémique . Le mode calcul on le connaît pas . Par expérience on sait que c est différent de la réalité car calculée sûrement à une consommation qu’en nous dépassons tous en fonction des derniers kilomètre parcourus

De là à remettre en cause nissan et sa volonté de cacher des choses. C est avoir du temps à perdre...

 

Quelque soit la valeur donnée le matin par ma voiture j’en sais que j’en ferai les mêmes trajets que d habitude si je veux aller plus loin il faut qu’en je roule moins vite.

 

C était là’ même chose sur mes ion

 

Erwan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Au contraire, le plus d'informations d'origine différente peut montrer les différences et on pourra alors questionner pourquoi

l'algorithme d'un pays est différent d'un autre.

 

Et l'unité de distance utilisée n'a aucune importance, du moment où ont fait les conversions nécessaires.

 

Mais tu as raison, j'aurais dû aussi demander le pays d'origine de la voiture, en plus de l'année et du modèle.

 

C'est dommage que l'ont aie pas accès a la version du firmware de Nissan par contre.

bonjour

pour moi , les softs sont différent pour adaptation a la législation du pays et aux conditions climatiques

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Problème récurrent avec les Leaf depuis..... 2011.

Le "guessometer" est, guess what ? Un guessometer.

Les utilisateurs "résignés" ont compris, depuis longtemps :

1) qu'un procès contre Nissan serait du pur gaspillage ;

2) que ~ 10 km par barre de la jauge était une bonne approximation.

 

Parmi les instruments de mesure foireux de la Leaf figure le compteur de vitesse, outrageusement optimiste (hors tolérance légale ?).

A quand une "class action" sur ce sujet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je comprend pas vraiment la polémique . Le mode calcul on le connaît pas . Par expérience on sait que c est différent de la réalité car calculée sûrement à une consommation qu’en nous dépassons tous en fonction des derniers kilomètre parcourus

De là à remettre en cause nissan et sa volonté de cacher des choses. C est avoir du temps à perdre...

 

Quelque soit la valeur donnée le matin par ma voiture j’en sais que j’en ferai les mêmes trajets que d habitude si je veux aller plus loin il faut qu’en je roule moins vite.

 

C était là’ même chose sur mes ion

 

Erwan

 

Enfin quelqu'un qui connais comment cette valeur est calculé.

 

Peux-tu fournir tes sources ou cette information est disponible ?

 

Peux-tu donner des example de chiffre et la formule mathématique utilisé ?

Pour que l'on puisse vérifier avec nos données si ta formule fonctionne ?

 

Comment tu explique que j'ai eu comme autonomie affiché 233 km alors que je n'ai jamais fait plus de 165 km avec 100% de ma batterie , avec une leaf 2015 24kwh?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à l’objectif de mon sujet,

 

Je cherche a obtenir des informations nécessaires a déterminer si tous les modèles de Leaf

ont le même % d’erreur sur l’évaluation de l’autonomie restante en cours d’un trajet entre deux recharges.

Pour exemple avec « ma Leaf 2015 » , après 50% de la batterie,a -22 C, j’avais une erreur de surestimation de 70%

Erreur que je qualifie d’inacceptable.

 

 

 

Je partagerai avec vous le résultat de mes analyses.[/color][/b]

 

 

Je ne recherche aucun commentaire pour tenter de me convaincre que ce chiffre est inexact et que c'est connu.

Je le sais, je cherche a mesuré la % marge d’erreur des différents modèles et années de Leaf.

Et ça personne ne m’a dit qu’il avait cette information, ni où on peut la trouver.

 

Pourquoi seulement la Leaf? Parce que c'est un modèle que j'ai et que je connais, et que je peux expérimenté avec elle.

Et je ne connais pas les autres voitures, et je n’ai pas le temps de tenir compte de tous les manufacturiers.

 

Pourquoi cette analyse ? Parce que Nissan refuse CATÉGORIQUEMENT d'expliquer l'algorithme de calcul de l'autonomie de la voiture, et comment elle obtient la moyenne de consommation utilisée pour ce calcul, et refuse de reconnaitre le % d'erreur que j'obtiens, et que Nissan refuse de dire si les autres modèles de Leaf ont le même algorithme.

 

Faite attention, oui l'autonomie affichée s'adapte a la route et a d'autre facteur, mais le % d'erreur du calcul reste, et l'information obtenue est difficilement utilisable pour déterminer si la prochaine borne est assez près.

Peut-être qu'en Europe il y a beaucoup plus de bornes rapides, et que cet impératif est moins important, mais ce n'est pas le cas dans toutes les régions, et l'autonomie restante n'est pas que cosmétique pour tout le monde.

Donc le % d'erreur du calcul des différents modèles de Leaf est important à connaitre, surtout si on veut acheter une d'occasion.

 

Comme une personne me l’a fait remarquer, j’aurais aussi besoin du pays d’origine de la voiture.

Du modèle, de l’année, et si possible de la date du dernier entretien de la voiture.

 

Je ne désire que des photos à différentes étapes du trajet avec le % de la batterie affiché.

De préférence sur une route principale ou sur l’autoroute, où le trajet est semblable du début à la fin pour minimiser les erreurs dues à la route.

Avec du début à la fin les mêmes réglages, « mode eco » « mode b », climatisation/chauffage

 

Sur toutes les photos, j’ai besoin de voir l’odomètre, le % de la batterie, et l’autonomie affichée par la voiture. (bien sûr on ne peut pas avoir la moyenne de consommation et le % en même temps, c’est l’exception)

 

Vous pouvez aussi mettre à zéro la moyenne de consommation du trajet et prendre une photo.

Une photo a 100% de la batterie avec l’odomètre visible.

 

Une autre photo a chaque 10% ou 15% de batterie utilisés

 

Une photo juste avant la prochaine recharge

Une photo de la moyenne de consommation du trajet

 

Et idéalement (non indispensable) une photo de l’autonomie avec les mêmes réglages de la veille.

 

Je ne comprends pas pourquoi, le fait que je demande ces informations pour analyse provoque un si grand problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

il est normal que nissan , comme tous les constructeurs ne dévoilent pas leurs méthodes

c'est de l'ordre de la propriété industrielle

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

il est normal que nissan , comme tous les constructeurs ne dévoilent pas leurs méthodes

c'est de l'ordre de la propriété industrielle

Patrick

 

Est-ce normal que l'erreur puisse atteindre 70% de surestimation, quand avec les données fournie par la voiture on peut calculer nous même l'autonomie presque exacte ? Pourquoi Nissan choisie de ne pas le faire ?

 

Et ça ne change rien a ma demande, avec les données je suis en mesure d'avoir une idée de grangeur de cette erreur, et si tous les modèles ont le même % d'erreur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

oui dans certains cas une erreur de 70% et même plus est concevable, surtout pour une estimation

qui ne peu pas accéder au futur

ni au trajet suivant si pas programmer sur le gps,

ne connais pas la météo sur ce trajet

ne connais rien du trafic

ne connais pas l'état des routes à prendre

etc...

en bref, chaque voiture à son taux d'erreur variable en fonction de tous ces éléments

ce n'est pas un laboratoire , mais la vrai vie

et pourtant, depuis les années 1980, ou j'ai eu ma première voiture avec ODB , il y a eu des progrès énormes

mais pour les miracles, je craint qu'il ne faille demander plus haut

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

oui dans certains cas une erreur de 70% et même plus est concevable, surtout pour une estimation

qui ne peu ne pas accéder au futur

ni au trajet suivant si ne pas programmer sur le GPS,

ne connais pas la météo sur ce trajet

ne connais rien du trafic

ne connais pas l'état des routes à prendre,

etc.

en bref, chaque voiture à son taux d'erreur variable en fonction de tous ces éléments

ce n'est pas un laboratoire , mais la vrai vie

et pourtant, depuis les années 1980, ou j'ai eu ma première voiture avec ODB , il y a eu des progrès énormes

mais pour les miracles, je craint qu'il ne faille demander plus haut

Patrick

 

Comment tu explique que j'ai eu 233 km d'autonomie affichés sur ma voiture alors que je n'ai jamais fait plus de 165 km pour 100% de batterie (24kwh)?

 

Pourquoi les moyennes choisies pour calculer l'autonomie sont préférables que de tenir plus compte de la consommation actuelle pour le calcul ?

Il y a plus de probabilité que les données ACTUELLES reproduisent la route a venir avec une meilleure précision, que de se fier à une moyenne impossible a déterminée et qui donne toujours une surestimation de 30% minimum.

 

Bien sûr il y a des exceptions selon les trajets, mais Nissan entretient le mystère de la difficulté de prévoyance, pour occulter le fait qu'il n'utilise pas les données actuelles à leur juste valeur.

 

Minimalement, ils devraient nous offrir des options d'algorithme , moyenne myste Nissan, moyenne hebdomadaire, ou données en temps réel.

 

Si on choisie les données en temps réel et que l'on sait que le début du trajet et le reste de la route sont semblables, il serait impossible d'avoir des erreurs de 70% comme présentement.

Si on sait en quoi le reste de la route est différente de début, on aura une meilleure idée.

 

Présentement on a aucune idée des critères utilisé pour le calcul, même avec une connaissance du reste du trajet, les données de la voiture reste inutilisable.

 

Peux importe, mon objectif est d'obtenir des données aux fins d'analyse, peut importe si vous pensez que je perds mon temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas utiliser les données de consommation actuelle pour le calcul de la consommation sous prétexte que la voiture ne peut pas prévoir le reste du trajet est un faux prétexte.

 

Quelles sont les chances que la moyenne myste de la Leaf puisse mieux prévoir l’énergie nécessaire pour le reste du trajet que les données ACTUELLES ?

 

Donnée actuelle.

 

Les données actuelles ont l’information sur la consommation actuelle du moteur et chauffage

Les données actuelles ont un rapport direct avec la température actuelle, qui risque de demeurer la même pour le reste du trajet.

L’auto peut prendre des tendances toutes les 5 minutes et voir si la consommation est stable et pouvoir prévoir les même pour le reste du trajet ?

La vitesse utilisée sur notre trajet actuellement a bien des chances de rester la même pour le reste du trajet.

 

 

Valeur mystère

 

Quel était la consommation du moteur et du chauffage de la valeur mystère, et comment celle-ci est meilleure pour prévoir le futur de la route ?

Est-ce que la moyenne mystère a été prise dans les mêmes conditions de température qu’on aura pour le reste du trajet ?

Est-ce que la vitesse de la voiture pendant la détermination de la valeur mystère est conforme au reste du trajet ?

 

Bien sûr une moyenne réelle des derniers trajets devra être utilisée pour le début de chaque trajet, et la portion des valeurs actuelle devrait prendre davantage de poids dans le calcul pour evaluer l’autonomie restante.

 

Le discours de la difficulté de calcul en cours de trajet , n’est qu’un artifice pour cacher au client que la valeur d’autonomie est surévaluée pour s’approcher des prétentions de vente.

 

Et n’est présentement d’aucune utilité pour l’autonomie et porte très mal son nom.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je conduit "mal", enfin, non eco-conduite. Et donc, avec ma 30, il 'est déjà arrivé (semaine dernière par exemple) de prendre la voiture avec 153 Km affichés et, d'en faire 170 car j'avais peur et j'ai conduit à l'économie.

par exemple je suis arrivé à 130 KM, et après une bonne dizaine de KM je me suis retrouvé à 133 KM d'autonomie.

 

Exactement la même chose qu'avec ma thermique précédente, si on a tendance à rouler vite et que l'on se met à rouler à l'économie, la distance restante calculée (ainsi que la réelle) ont tendance à augmenter.

 

Facile à comprendre. Plus je roule à l'économie, moins je consomme. Le calculateur doit quand même se baser sur la consommation précédente pour faire ses calculs. SI je modifie ma manière de conduire, la consommation "actuelle" n'a plus rien à voir avec la précédente, et le calculateur s'adapte progressivement.

 

Si tu veux un test, passe ta voiture à quelqu'un qui sait conduire à l'économie, et tu verras qu'il fera au moins autant voire plus que la distance annoncée après la charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Dès le début tu est dans l'erreur

Le software utilisé bien les données immédiate et insuffisamment les données anciennes

C'est pour cela que les variations d'autonomie sont si rapide, il y a adaptation trop rapide aux derniers kilomètres effectués

Tu le prouve toi même avec tes chiffres

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je conduit "mal", enfin, non eco-conduite. Et donc, avec ma 30, il 'est déjà arrivé (semaine dernière par exemple) de prendre la voiture avec 153 Km affichés et, d'en faire 170, car j'avais peur et j'ai conduit à l'économie.

par exemple je suis arrivé à 130 KM, et après une bonne dizaine de KM je me suis retrouvé à 133 KM d'autonomie.

 

Exactement la même chose qu'avec ma thermique précédente, si on a tendance à rouler vite et que l'on se met à rouler à l'économie, la distance restante calculée (ainsi que la réelle) ont tendance à augmenter.

 

Facile à comprendre. Plus je roule à l'économie, moins je consomme. Le calculateur doit quand même se baser sur la consommation précédente pour faire ses calculs. SI je modifie ma manière de conduire, la consommation "actuelle" n'a plus rien à voir avec la précédente, et le calculateur s'adapte progressivement.

 

Si tu veux un test, passe ta voiture à quelqu'un qui sait conduire à l'économie, et tu verras qu'il fera au moins autant voire plus que la distance annoncée après la charge.

 

Je n'ai pas de donnée sur la 30 kWh, mais j'ai déjà constaté des variations de ce genre avec ma 2015 24 kWh

 

Comme j'ai déjà expliqué, oui la voiture peux faire varié l'autonomie affichée en fonction de certaine circonstance, mais c'est variation n'améliore pas nécessairement le % d'erreur induit volontairement par Nissan pour surévalué l'autonomie affichée.

 

la seule façon de se rendre compte du % de surévaluation est de prendre note de l'autonomie affichée a 100%

de prendre note de la distance parcourue et l'autonomie affichée a chaque tranche de 10% a 15%

 

Ce que je remarque avec ma Leaf 2015, c'est qu'a 100% l'autonomie affichée est un chiffre Mystere est composé de la moyenne de consommation antérieure * une valeur X pour surestimé l'autonomie affichée.

 

C’est la seule explication pour que j'aie eu 233 km affichés alors que je n’ai jamais fait plus de 165 km avec 100% de ma batterie.

 

donc à 100% on peut avoir une autonomie affichée de 135 km donc calculés sur une consommation de 1,35 km/%

 

Ensuite en analysant les données récoltées a chaque 10 ou 15% on peut voir que selon les conditions de conduite la valeur réelle

de consommation en km/% ex: 1 km/%, et on constate que l'autonomie affichée reste a 1,35 km/% même si la voiture a les données pour réalisé que notre consommation est plus élevée que celle utilisée réellement.

 

Si la consommation diminue à cause de certain facteur en cours de route a 1,1 km/% l'autonomie affichée pourra aussi varié, car la valeur utilisée par la voiture augmenterait aussi même si elle était déjà plus élevée que la consommation réelle.

 

Si vous ne voulez pas m'envoyer des photos, faites le test par vous même.

 

Comparez la consommation en km/% que vous avez réellement, et le km/% utilisés par la voiture

et vous constaterez que bien que l'autonomie de la voiture varie, le % de surestimation demeure, même si la voiture a toutes les données suffisantes pour afficher une autonomie restante plus réaliste.

 

Mais comme je n'ai pas de données sur les 30kwh j'apprécierais que vous m'envoyer des photos comme je décris dans un post précédent. Ça me permettrait de voir si et de quel % la voiture surestime l'autonomie affichée.

 

J'ai aussi remarqué que le % d'erreur de surestimation varie lui aussi sans que je comprenne comment.

J'ai déjà eu jusqu'a 70% d'autonomie surestimée à 50% de batterie alors que la consommation de 100% à 50% était constante et prévisible. Donc la voiture ne se fie pas suffisamment aux conditions actuelles.

 

Mais il pratiquement toujours une surestimation de l'autonomie. Ce ne peut qu'être volontaire de la part de Nissan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez aussi prendre note du nombre de km que vous faites entre chaque recharge, et du % de batterie utilisé pour ce trajet.

Faire une règle de 3 pour savoir la moyenne en km/100%

 

prenez note de ce chiffre a chaque recharge, et vous constaterez que l'autonomie affichée a chaque recharge a 100% varie bien selon le style de trajet que vous effectuez, mais la valeur affichée a 100% est TOUJOUR surévalué, peut importe le nombre de jours ou vous collecterez ces données.

 

Du moins pour plusieurs Leaf 2015 avec lesquels j'ai eu des données.

Je ne sais pas si c'est le cas pour les autres modèles, car je n'ai pas reçu d'info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mdr, je viens de voir un autre sujet que tu as créé pour l'estimation de l'autonomie. Ben non, je ne poserais pas ce genre de questions.

Lit mon message précédent. Je pars avec une voiture qui m'indique 153 KM d'autonomie, et j'ai fait 170 sans être en mode tortue. Donc dans ce cas, il n'y avait clairement pas de "surestimation" de l'autonomie.

 

Pour finir mon intervention sur ce post, je te suggère de revendre ta Leaf très vite (et pas cher puisque tu n'aimes pas cette voiture) et d'acheter un VT avec un ordinateur de bord puis de pleurer parce que ta consommation sera supérieure à celle annoncée dans les pubs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On lui a donné toutes les réponses à sa question; mais il ne lit pas !

La voiture estime la conso de départ, en fonction de la moyenne d'avant la recharge.

Puis la voiture recalcule l'autonomie, en fonction de la moyenne actuelle; d'où une chute de l'autonomie, sur les premiers % de batterie.

Si tu roule sur nationale à 80/90 km/h, la veille, et que le lendemain tu prends l'autoroute à 120 km/h; l'autonomie de départ sera fausse par rapport à l'autonomie réelle; car tu roule plus vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J’hésite entre deux voitures usagées, 24 KWh 2015, et une 30 KWh 2016.

 

Le vendeur m’a montré l’autonomie possible avec le tableau de bord des voitures pour m'informer de la différence entre les deux car les batteries ne sont pas neuves donc leur autonomie a diminué. Mais après avoir lu sur votre forum et m’être informé un peu, je commence à croire que le chiffre indiqué est nettement surévalué. Savoir si l’autonomie montrée par le vendeur est surestimé m'intéresse et de combien et pourquoi, encore plus.

 

Je comprends que lorsqu’on aime son automobile, on ne veut pas parler des défauts mais il faut tout connaître avant de prendre une décision.

 

Je trouve que vous agissez comme si vous demandiez à un directeur d'école de renvoyer un professeur parce qu’il s’approche de preuves qui démontrent que votre enfant, que vous aimez tant, copie pour avoir de bonne note.

 

SVP. Si vous avez des données avec photos pour savoir si le 30 KWh surévalue aussi l’autonomie, et que l’on peut déterminer de combien, je suis très intéressée par cet information.

 

Ça me permettrait de choisir entre les deux, et un fois que l’on comprend comment la valeur est surévaluée, on peut déterminer si ça correspond au besoin pour l’achat.

 

Maurice a fournie le 28 Jan à 23:11 des données qui démontre sa théorie.

Par contre personne disant le contraire n'a fait le même effort.

 

Si Maurice a tort, publier les photos qu'il demande et on verra bien.

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

bienvenu sur ce forum

relis bien tous les messages de ce topic

en les analysant

j'ai bien indiquer comment on peu supposer que nissan calcule l'autonomie estimée future

prise en compte des donnée immédiates

prise en compte des données anciennes pour pondération

le mix de ces valeur est inconnu et relève de la propriété industrielle

regarde mon exemple de la cote

imagine le même parcours en prenant en compte les données anciennes, ce qui se passe , c'est que en haut de la cote la voiture va afficher une valeur correcte, et en bas elle sera surévalué (de combien ????) mais plus réaliste que l'infini

par contre , dans mes souvenirs (je n'ai plus de leaf depuis 2015), lorsque la batterie est presque vide , l'autonomie affichée est quasi parfaite

seule l'autonomie affiché au départ est fausse , mais se recalcule très vite grâce à la prise en compte des données du trajet en cours

Il affirme que nissan ne les prend pas en compte , ce qui est évidement FAUX

ses propres relevé le prouve à l'examen.

 

et de toute façon, cette estimation n'a aucune importance , ce qui est important c'est ce qui reste d'énergie dans la voiture, indiqué très précisément par le % du tdb

et surtout c'est l'usage de la voiture , qui permet de savoir, mieux que l'ODB , ce qu'il est possible de faire ou pas

 

en ce qui te concerne, en effet les valeurs affichée ne veulent donc rien dire

c'est basé sur l'historique du/des précédent conducteurs

exige de faire un essais , en remettant les valeurs à 0, et sur un parcours que tu choisira, tu conduira comme d'habitude , et la tu devra regarder la consommation en kWh/100

en faisant une régle de 3, tu aura une estimation "personnalisée " sur ce parcours, dans ces conditions

ce ne sera certainement pas reproductible , car les conditions de route change tous les jours

température, sens et force du vent, pluie, neige, trafic,poid transporté , etc....

comme dans une thermique !

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Georges demandez à faire des essais!

Je ne donnerai pas plus d'infos que ça sur le GOM et pour notre part même s'il est estimé légèrement à la hausse, il donne une bonne idée de ce qui est faisable... Et nous arrivons à faire bien mieux aussi si nous nous calmons sur la conduite.

 

Mais quand on veut avoir raison, on a toujours raison.

 

 

Maurice, n'hésitez pas à aller voir les autres constructeurs... Je vous invite à aller râler chez Renault car la Clio de 2015 du travail indique systématiquement 100 à 200km de trop en autonomie après avoir faire le plein. Et une fois arrivé à moitié voir au tiers l'autonomie chute 2 fois plus vite que la jauge à essence.

Idem avec le Trafic de 2016 autonomie sur estimé de 150km...

Rapporté aux kilomètres que l'on parcours sur un réservoir ça fait 10 à 20% de surestimation...

 

Allez puisque je suis sur Renault, prenez aussi la Zoé... Emprunté lors d'une réparation, je sors du garage et elle affichait 75km d'autonomie pour un 22kWh . J'ai parcouru 15km et était passé proche de 60km. Je me suis arrêté, j'ai fait un reset au tableau de bord des compteurs et autres trucs de mesure. Arrivé à destination et une fois rechargé elle affichait 95km d'autonomie.

Maintenant comprenez ce que vous voulez, mais le Zoé ne recalcule pas mieux son autonomie pendant un trajet!

 

Et de toute manière si 2 personnes (voire même une seule) conduisent le véhicule de 2 manières différentes... Et bien l'estimation vous pouvez vous la mettre....... ..... Sous le bras bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lorsque la batterie est presque vide , l'autonomie affichée est quasi parfaite seule l'autonomie affiché au départ est fausse

Ou pas, il y a 2semaines, voyage aller à 90/95km/h, pendant 45kms et vent, enfin tempête, dans le dos. Au retour, en mettant le contact la voiture affichait 25km (je crois que nous avions 22%), ça nous a mis un petit coup de stress donc nous avons fait 30km vent de face jusqu'au chademo le plus proche. La différence, c'est que même vent très fort de face, nous roulions pas à plus de 60km/h et nous n'avons même pas vu le mode tortue.

 

On fait dire ce que l'on veut à une estimation, dès que l'on a un minimum compris comment elle fonctionne.

Même nos "grand" décideurs ont bien compris comment tourner ou orienter les statistiques là où ils veulent les emmener!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.