Aller au contenu
Maurice Tardif

LEAF 1 & 2 / Autonomie

Messages recommandés

Bonjour

je vais essayer de résumer ta demande

calculer l'autonomie restante en utilisant uniquement les données immédiates

voici ce que cela donnerais

batterie à 100% au depart

1- en bas d'une cote ,montée normale , reste en haut 95% de batterie , avec ton système affichage d'autonomie = 50kms

2- en haut de la cote, descente , donc sans frein moteur, ou tres peu, affichage en bas = l'infini

avec frein moteur ce serai pire = +++ l'infini

 

est ce que ce serai réaliste ??????

pour moi , c'est non!

pour imparfait qu'il soit , l'algorithme utilisé est plus proche de la réalité

a contrario, si l'algorithme n'utilisais que les données anciennes, l'affichage serai figé aux valeurs NDEC et suivrais bêtement la consommation d'énergie de la batterie

c'est parce que celui-ci utilise les données immédiates ET les données plus anciennes que l'affichage de l'autonomie est au mieux de la réalité

donc que ce soit nissan ou les autres constructeurs, les affichages d'autonomie sont au mieux de ce qu'il est possible de "prédire"

la brochure n'a rien de mensongère, ils utilisent bien les donnée immédiates

c'est ton interprétation qui est faussée

 

comme écris ci avant, calcule un algorithme qui fera mieux et propose le à nissan ou à un ou plusieurs constructeurs

 

pour info, nissan à décider de prédire optimiste , kia fait le contraire il est pessimiste

 

je suis un simple particulier , utilisateur d'une VE, électromécanicien de métier

rien d'autre

je tente de te faire comprendre ce qui est possible dans la vrai vie, et ce qui est utopique dans tes idées

c'est tout

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je vais essayer de résumer ta demande

calculer l'autonomie restante en utilisant uniquement les données immédiates

voici ce que cela donnerais

batterie à 100% au depart

1- en bas d'une cote ,montée normale , reste en haut 95% de batterie , avec ton système affichage d'autonomie = 50kms

2- en haut de la cote, descente , donc sans frein moteur, ou tres peu, affichage en bas = l'infini

 

est ce que ce serai réaliste ??????

pour moi , c'est non

pour imparfait qu'il soit , l'algorithme utilisé est plus proche de la réalité

je suis un simple particulier , utilisateur d'une VE, mais électromécanicien de métier

rien d'autre

je tente de te faire comprendre ce qui est possible dans la vrai vie, et ce qui est utopique dans tes idées

c'est tout

 

Patrick

 

Que tu es de mauvaise foi, bien sûr que non, pas uniquement avec les donné actuel. Mais avec des données réalistes, ça oui.

 

Pour l'affichage de de l'autonomie a 100% et pour les premiers 10% a d'utilisation, la voiture peut utilisé la vraie moyenne de la voiture sur 1 ou quelque jours (a déterminé), mais pas la moyenne de Nissan qui est prend une valeur réaliste et la multiplie par 1.3.

 

Ensuite à mesure que le trajet avance la part du calcul qui utilise les données réelles immédiates augmenterait de plus en plus.

 

Tu admettras que pour un trajet régulier avec des valeurs constantes, ce système serait plus réaliste.

 

Et pour ce qui est des aléas de la route, cote montante, ou descendante, en laquelle les données réelles actuelles sont moins bonnes que la moyenne de la veille ou il n'y avait pas de cote ?

 

Tu n’es pas capable de comprendre que si tu prends l'autoroute et qu'à chaque 10% tu constates que tu fais toujours 0.95 km/%

ce n’est pas justifiable que l'auto continue de prendre une valeur de 1.3 km/% pour calculer l'autonomie restante ?

 

Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans mon dernier exemple ?

 

Et en quoi la moyenne erronée de Nissan est meilleure pour prévoir si je vais monter ou descendre une cote ?

 

Je n’ai jamais dit que j'obtiendrais une valeur exacte, mais une meilleure estimée.

 

Est-ce que tu crois que l'estimé de Nissan est impossible a améliorer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà obtenu une autonomie affichée de 233 km alors que la veille, si je reportais sur 100% la distance que j'avais fait sur le % utiliser, j'avais obtenu 165 km pour 100%, ce qui était mon record en 3 ans.

Je trouve bizarre qu'une 24kWh t'affiche 233 km, après recharge ! C'est ce qu'affiche une 30kWh. A moins que tu n'ais roulé très doucement, pendant plusieurs kilomètres.

 

Si tu veux que l'autonomie affichée, corresponde aux kilomètres que tu peux faire, il va te falloir rouler en dessous de 12.0 kWh/100, de moyenne. Donc, très lentement.

Maintenant, si tu regardais un peu ta moyenne évoluer, au fur et à mesure des kilomètres que tu fais; tu te serais aperçu qu'au début, la moyenne est très élevée (18 à 20 kWh/100). Car au début tu as très peu de régénération, qui vient remplir la batterie.

Tu consomme sans récupérer. D'où une première différence avec l'autonomie de départ.

Si la veille tu as fais 13.5 kWh/100; il faudrait dès le départ, que tu ne consomme pas plus. Ce qui est impossible, par rapport à ce que je décris au dessus.

 

Ton autonomie actuelle est recalculé en temps réel, en fonction de la moyenne que tu fais à l'instant T.

 

C'est bien une 24 kwh de 2015.

 

Je voulais comprendre comment la voiture calculait l'autonomie estimée après une recharge. Car je trouvais que peu importe la moyenne de km/100% de batterie que j'avais, la valeur fournie par la voiture était toujours multipliée par un facteur minimum de 1.2.

 

Donc une semaine je me suis assuré de ne prendre que des toutes à 50 km/h. Sans climatisation. Et je prenais la route immédiatement après une recharge, car l'autonomie est plus grande dans ce cas.

J'ai trouvé des trucs pour réduire la consommation, mode eco, mode b, accéléré le plus lentement possible, ralentir avec la régénération et limiter le nombre d'arrêts total. Rouler à une vitesse constante.

 

Donc j'ai amélioré mon autonomie, mais a chaque fois que je l'améliorais, la voiture multipliait la moyenne de km/100% par un facteur de 1.2. a 1.5

 

jusqu'au jour (cette semaine la) ou j'ai obtenu la meilleure consommation jamais eu avec ma voiture, 165 km/100% de batterie.

Et le lendemain j'avais le 233.

Remarquez que mon dernier trajet avent le 233 l'autonomie affichée au départ était de 220km (irréaliste tout autant)

 

 

mon dernier trajet avant le 233 km

%bat , autonomie Nissan , km , estimé par Nissan , consommation réelle , autonomie sur 100%

100 , 220 km , 0 , 2.20 km/% , 0 ,

74 , 176 , 42.7 , 2.38 km/% , 1,64 km/% , 164 km

73 , 171 , 44,8 , 2,34 km/% , 1,66 km/% , 166 km

 

recharge

100% 233

 

On voie bien qu'entre de 220 et le 233, je n’ai pas eu une moyenne supérieure a 233 pour pour faire augmenté la valeur de 220 qui était déjà trop haute.

 

Pour les volontaires j'ai les photos qui prouvent ces chiffres, avant de me faire dire que je mens pour avoir les chiffres que je veux.

 

Alors les partisan que Nissan utilise une moyenne, comment vous l'expliquez ?

 

Si apres ça vous êtes convaincu que Nissan ne peut pas améliorer son estimé, vous êtes des cas désespéré, ou en conflit d'intérest.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Au vu de la peine que ce monsieur s'est donné pour étayer son argumentation il s'agit manifestement d'un cas pathologique, qu'il serait bon de laisser tranquille avec ses certitudes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour en effet il n'est pas possible d'argumenter, comme les politiques, il répond à coté

 

sinon , dans son dernier message ,il prouve lui même que nissan , et tous les constructeurs , utilise bien les données immédiates conformément à ce qui est écrit dans la notice

immédiate pouvant être celles de la veille puisque ce sont les dernières enregistrées

sa première demande concernais bien l'utilisation "absente" de ses données

ce topic peu donc être clôturé

pour moi ce sera mon dernier message

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gom sont toujours des discussions sans fin.

 

Un truc sympa serait d'avoir :

 

Selon Derniers 10kms : 100kms

 

Selon derniers 50kms : 80kms

 

Comme ça chacun peut évaluer que les derniers 10kms sont représentatifs de la route à venir ou si les derniers 50kms le sont mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Au vu de la peine que ce monsieur s'est donné pour étayer son argumentation il s'agit manifestement d'un cas pathologique, qu'il serait bon de laisser tranquille avec ses certitudes...

 

Imaginer Nissan face a un tel client qui a du mal a etre convaincu par des possesseurs de Leaf qui ont parcouru des dizaines de milliers de km

 

Je me suis abstenu de répondre n'ayant pas vraiment compris quel était le problème de sa voiture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour en effet il n'est pas possible d'argumenter, comme les politiques, il répond à coté

 

sinon , dans son dernier message ,il prouve lui même que nissan , et tous les constructeurs , utilise bien les données immédiates conformément à ce qui est écrit dans la notice

immédiate pouvant être celles de la veille puisque ce sont les dernières enregistrées

sa première demande concernais bien l'utilisation "absente" de ses données

ce topic peu donc être clôturé

pour moi ce sera mon dernier message

 

Patrick

 

Excusez-moi M. Trump, ou, et comment j'ai prouvé que le manufacturier utilise les données ACTUELLES avec l'objectif de fournir l'autonomie la plus précise possible ?

 

Mais oui, j'ai démontré que la Leaf n'affiche pas la meilleure estimation possible.

 

J'ai fait l'effort de fournir des données, et j'ai expliqué que j'avais les preuves photo pour démontrer mes chiffres.

ET jamais gepeliste62, m'a expliqué qu'elle était son intérêt dans ce forum. Autre que tenté de nuire à mon initiative.

Jamais il n'a démontré que mes chiffres sont inexacts, et n'a apporté aucun argument pouvant appuyer sa prétention que je me trompe.

 

Alors si comme lui vous avez des doutes, ou que vous pouvez montrer que je me trompe, j'accepte avec plaisir d'en débattre avec vous.

 

Je paris, qu'il vas revenir avec un autre pseudo, pour tenter me de décourager, car il doit avoir des intérests chez Nissan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Au vu de la peine que ce monsieur s'est donné pour étayer son argumentation il s'agit manifestement d'un cas pathologique, qu'il serait bon de laisser tranquille avec ses certitudes...

 

Imaginer Nissan face a un tel client qui a du mal a etre convaincu par des possesseurs de Leaf qui ont parcouru des dizaines de milliers de km

 

Je me suis abstenu de répondre n'ayant pas vraiment compris quel était le problème de sa voiture

 

Quel est le but de ce commentaire ?

prenez la peine de lire tout le forum, et prendre connaissance des chiffres que je montre

Et dites-moi ce que vous ne comprenez pas ?

 

Ce n’est pas parce que la majorité des propriétaires de Leaf se sont RÉSIGNIÉ a avoir un chiffre surestimé comme estimation de l'autonomie restante, que cela rend mas démarche inutile ?

 

Est-ce que vous dites qu'il est préférable pour les propriétaires de Leaf de ne pas avoir une estimation plus réaliste que celle proposée par la voiture ?

 

Si vous prouvez que je me trompe, c'est une autre histoire, et j'attends que vous m'expliquiez ce que vous ne comprenez pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Au vu de la peine que ce monsieur s'est donné pour étayer son argumentation il s'agit manifestement d'un cas pathologique, qu'il serait bon de laisser tranquille avec ses certitudes...

 

Quel est l'intérest de ce commentaire ? vous travaillez pour Nissan et tenté de me discréditer faute de ne pas pouvoir prouver que je me trompe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gom sont toujours des discussions sans fin.

 

Un truc sympa serait d'avoir :

 

Selon Derniers 10kms : 100kms

 

Selon derniers 50kms : 80kms

 

Comme ça chacun peut évaluer que les derniers 10kms sont représentatifs de la route à venir ou si les derniers 50kms le sont mieux.

 

Toutes les solutions pour remplacer les valeur VOLONTAIREMENT surestimé de la Leaf sont les bienvenus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Au vu de la peine que ce monsieur s'est donné pour étayer son argumentation il s'agit manifestement d'un cas pathologique, qu'il serait bon de laisser tranquille avec ses certitudes...

He bien le cas patologique te demande de me prouver que ta Leaf 30KWH n'a pas le même problème se surestimation de l'autonomie restante.

envoi moi des photos de ton tableau de bord a 100% pour un trajet sur l'autoure

et a chaque 15% de batterie avec le % visible

At une dernière juste avant la prochaine recharge.

 

C'est bizarre, ceux qui dénigre mon initiative ne fournissent aucune preuve que je me trompe.

Et n'admette pas qu'ils se sont résigné que leur Leaf affiche des autonomies inutilement et VOLONTAIREMENT surestimées.

Mais peut-être que la 30KWH n'a pas ce problème, j'attends tes données.

 

Quel est ton intérest a dénigré ce que je fais, est-ce que tu travaille pour Nissan?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai demander a Nissan de préciser comment ils calculs l'automonie, et REFUSE CATÉGORIQUEMENT , de me répondre.

 

En général quand on cache des informations, c'est qu'il y a un problème.

 

J’ai tenté sans suces de trouver comment c'est calculé,

 

mais je n'ai pas réussi, j'ai seulement réussi à prouver ses impossibles que ce soit une moyenne de la consommation qui détermine les nouvelles valeurs.

 

Si quelqu'un est capable, de me montrer comment est calculer l'autonomie avec des chiffres en exemple, je suis preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que le calcul de l'autonomie suite à la recharge s'effectue avec une moyenne, car il est impossible de connaitre à l'avance la consommation d'énergie d'un trajet.

 

Ici je mentionne que la voiture utilise UNE MOYENNE, mais il faut comprendre que ce n'est pas LA MOYENNE de la voiture. Car ça, c'est impossible, et je l'ai prouvé, chiffre et photos a l'appui.

 

Et Nissan refuse CATHEGORIQUEMENT de dire comment elle optent la moyenne de consommation utilisée pour afficher l'autonomie.

 

Et si vous remettez a zéro la moyenne d'énergie de la voiture, vous remarquerez que l'autonomie affichée est plus élevée que l'autonomie que vous pouvez calculer avec la moyenne fournie par la voiture.

 

alors, pourquoi Nissan refuse de répondre sur le processus de calcul de l'autonomie de la LEAF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas mettre sur le même plan les prévisions météo qui son basé sur des données scientifique concrète et qui plus souvent se révèlent justes, et l' horoscope qui est n'importe quoi.

Pour revenir à l'estimation de l'autonomie de la leaf, perso je la trouve relativement juste tant qu'on fait a peu prés le même le type de trajets. Après il est clair que si on remet les données a zéro et qu'on passe une semaine a faire du peri-urbain en mode eco, l'estimation affiché pour un trajet autoroutier et même routier sera complètement fausse, mais ça tout être doué de raison est sensé le comprendre.

 

Bonjour Mario

 

Tous ceux qui m'ont dit que leur Leaf affiche une autonomie proche de la réalité ont refusé de me fournir des photos le prouvant.

 

Est-ce que tu peux m'envoyer des photos

De ton tableau de bord à 100% pour un trajet sur l'autoroute

et à chaque 15% de batterie avec le % visible

At une dernière juste avant la prochaine recharge.

 

Tu peux aussi remettre a zéro la moyenne de consommation, et m'envoyer les photos de la moyenne à zéro et a la fin du trajet.

 

Je n'ai aucune donnée pour la 30KWH , et je ne sais pas comment elle se comporte, mais j'ai spécifié que moi j'avais une 2015 24KWH.

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel est le but de ce commentaire ?

prenez la peine de lire tout le forum, et prendre connaissance des chiffres que je montre

Et dites-moi ce que vous ne comprenez pas ?

 

Quand je possedais une Leaf, l'autonomie restante variait en fonction du parcours et de ma conduite comme les autres ve que j'ai possédé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel est le but de ce commentaire ?

prenez la peine de lire tout le forum, et prendre connaissance des chiffres que je montre

Et dites-moi ce que vous ne comprenez pas ?

 

Quand je possedais une Leaf, l'autonomie restante variait en fonction du parcours et de ma conduite comme les autres ve que j'ai possédé...

 

C'est exact, l'autonomie restante varie, mais elle est toujours surévaluée et inutilisable. À quoi cela sert-il dans ce cas là ?

Et même si l'autonomie a varié, si l'autonomie affichée est 70% plus grande que ce que la voiture peut faire quelle est l'utilité ?

Pourquoi se contenter de cela?

 

J'attends toujours des preuves que certaines Leaf ne surestiment pas leur autonomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour tous ceux qui PENSE que leur autonomie varie correctement.

 

Faites un trajet sur l'autoroute, ou la variation de consommation d'énergie est minimale et prévisible.

Conservé durant le trajet le même état pour la climatisation/chauffage.

 

 

mettez a zéro, un des deux odomètres (a ou B)

Mettez à zéro la moyenne de consommation d’énergie pour le trajet.

 

Notez l'autonomie affichée a 100%

notez l'autonomie affichée a chaque 15% de batterie utilisé

notez a chaque 15% la distance parcourue sur le trajet.

 

C'est plus rapide de prendre des photos que de prendre des notes.

Il est préférable de prendre la photo, immédiatement après que le % de batterie ait changé pour éviter des erreurs de précision plus grande.

 

trouver la moyenne de consommation utilisée pour la valeur initiale a 100%

ConsommationMoyenneInitiale=/ 100 donne le nombre de km/%

 

fait le calcul pour de la moyenne de consommation pour chaque tranche de 15%

MoyenneNissana15%= (autonomie affichée par la Leaf) / (% de batterie affichée)

MoyenneReeldu trajet15% = (odomètre de la distance du trajet) / (100- (% de batterie affichée))

 

le taux de surestimation de l'autonomie de votre voiture est en pour cent d'erreur

= (MoyenneNissana15% / MoyenneReeldu trajet15% ) * 100

Dans mon cas j'ai eu des erreurs de l'ordre de 70%

 

Faites la même chose pour toutes les tranches de 15% (ou 10%)

Vous pourrez vérifier si l'estimation de consommationmde votre Leaf diminue, si la moyenne réelle de consommation est inférieure a la sienne.

 

Ce que ma voiture ne fait pas.

 

Et si vous voulez, envoyez-moi vos photos.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'en jetez plus !

Oui, le GOM de la Leaf 2015 est optimiste, comme pour la 2013 et plutôt moins que les 2011 et 2012, suite à correction par Nissan.

Et j'espère que celui de la version 2018 sera plus fidèle.

 

De là à débarquer sur un forum et voir des représentants de Nissan parmi tous les anciens du dit forum, à part être adepte des théories de complot, il y a une marge !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'en jetez plus !

Oui, le GOM de la Leaf 2015 est optimiste, comme pour la 2013 et plutôt moins que les 2011 et 2012, suite à correction par Nissan.

Et j'espère que celui de la version 2018 sera plus fidèle.

 

De là à débarquer sur un forum et voir des représentants de Nissan parmi tous les anciens du dit forum, à part être adepte des théories de complot, il y a une marge !

 

Nissan m'affirme que l'autonomie s'ajuste correctement et que le probleme c'est probablement ma voiture et m'a invité a leur prouver le contraire.

 

Je n'accepte pas de me faire mentir par Nissan.

 

Si tu lis tous mes publications, tu verras que que n'ai pas partit ce débat, car mon objectif était que de récolter des données sur d'autre Leaf, avec le modele et l'années.

 

Et je ne voie pas quel est ton intérest a dénigrer ma tentative d'obtenir des informations ?

Quel est ton intérest ? Si tu ne travaille pas pour me dénigrer, pourquoi vouloir m'empecher de récolté des données

Ou pourquoi vouloir m'enpecher de me défendre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon au moins cette logorrhée nous donne une piste concernant la pathologie à laquelle je faisais allusion: il s'agit très certainement de paranoïa...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

juste une précision

je doute fort que des données recueillis en Europe soit utilisable au Québec

les soft des voitures sont différents

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

juste une précision

je doute fort que des données recueillis en Europe soit utilisable au Québec

les soft des voitures sont différents

 

Patrick

 

Au contraire, le plus d'informations d'origine différente peut montrer les différences et on pourra alors questionner pourquoi

l'algorithme d'un pays est différent d'un autre.

 

Et l'unité de distance utilisée n'a aucune importance, du moment où ont fait les conversions nécessaires.

 

Mais tu as raison, j'aurais dû aussi demander le pays d'origine de la voiture, en plus de l'année et du modèle.

 

C'est dommage que l'ont aie pas accès a la version du firmware de Nissan par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Et je ne voie pas quel est ton intérest a dénigrer ma tentative d'obtenir des informations ?

Quel est ton intérest ? Si tu ne travaille pas pour me dénigrer, pourquoi vouloir m'empecher de récolté des données

Ou pourquoi vouloir m'enpecher de me défendre ?

 

Ma démarche était de t'inciter à un peu de retenue quand tu arrives avec tes gros sabots et commences à accuser tous tes contradicteurs d'être à la solde de Nissan.

Mais au vu de ta réaction, je rejoins Christian B et son diagnostic...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Et je ne voie pas quel est ton intérest a dénigrer ma tentative d'obtenir des informations ?

Quel est ton intérest ? Si tu ne travaille pas pour me dénigrer, pourquoi vouloir m'empecher de récolté des données

Ou pourquoi vouloir m'enpecher de me défendre ?

 

Ma démarche était de t'inciter à un peu de retenue quand tu arrives avec tes gros sabots et commences à accuser tous tes contradicteurs d'être à la solde de Nissan.

Mais au vu de ta réaction, je rejoins Christian B et son diagnostic...

 

Est-ce que tu peux expliqué en quoi ma réaction est problématique ?

Est-ce que ceux qui critique peuvent faire preuves d'un minimum d'explications ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.