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Fab_33

Leaf 30kWh premières impressions

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J'ai eu ma Leaf 30kWh Tekna vendredi et j'ai commencé par un trajet Bordeaux/Poitiers (enfin à 80km de Poitiers) ce week-end comme premier trajet !

Consommation moyenne de 15.8 kWh/100km (avec un peu de chauffage à l'aller et de clim au retour) ce qui est pas trop mal avec une vitesse généralement à 105km affiché voir un peu plus. Passé 115 au compteur, la consommation s'emballe et il n'est pas envisageable de faire beaucoup de kilomètres. J'ose pas imaginer à 130kmh réel !

Recharge rapide dans 2 auchan à l'aller et 3 au retour en Chadémo. Au retour la température de batterie était assez élevée après la 3ème charge.

Petit soucis à l'aller car mon pass prêté par la concession ne fonctionnait pas et très difficile d'en obtenir un à Angoulème (le mec qui le possède le veut pas le laisser à l'accueil). Heureusement les hôtesses à l'accueil ont été hyper sympa. Puis ensuite une Zoé qui a squatté presque 1h15 avec impossibilité d'utilisé la Chadémo en même temps ! Au retour rebelote avec "l'adjudant" qui possède le badge qui ne voulait pas me le prêter à nouveau (bah oui je l'avais déjà eu samedi et c'est retiré de sa paye !). Et cette fois accueil déplorable, on m'a envoyé sur les roses. heureusement que je savais de mon expérience le samedi qu'un badge était dispo et que j'ai insisté.

Sinon la voiture n'est pas trop mal même s'il y a quelques défaut :

- Porte et coffres difficiles à fermer

- Rayon de braquage important

- très salissant le noir à l'intérieur

- Appli Nissan qui mets des plombes à réagir

- facilement de la buée

Côté positif :

- Agréable à conduire et confortable

- La clim ne consomme pas trop, le chauffage un peu plus

- Autonomie de 170km sans problème. En roulant à 90 on peut facilement monter à 200km.

 

En résumé c'est tout à fait faisable mais pour le moment les infrastructures ne sont pas vraiment à la hauteur (pas assez de bornes, obligation d'avoir des badges divers et variés ...)

 

L'étape suivante sera l'installation d'une borne avec une prise Type3 et l'achat d'un câble T3/T1.

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Pour ce qui est des commandes au volant c'est un peu "playschool", c'est a dire que ca fait jouet. Et en plus le positionnement n'est pas franchement ergonomique. J'aurais préféré un comodo supplémentaire.

Pour la commande de vitre ce n'est guère précis mais bon on s'y fait.

Sinon un autre "défaut", c'est le réglage du son. Il y a 2 réglages de volume la musique et la voix du GPS mais parfois en voulant baisser le son, si le GPS s'en mêle au même moment bah c'est le son du GPS qui baisse et il faut attendre la prochaine instruction pour pouvoir remonter le son.

Un derier point qui me revient aussi, je n'ai pas trouvé comment on peut stopper la charge depuis la LEAF et non la borne. Pratique dans certains cas je pense.

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Pour ce qui est des commandes au volant c'est un peu "playschool", c'est a dire que ca fait jouet. Et en plus le positionnement n'est pas franchement ergonomique. J'aurais préféré un comodo supplémentaire.

Exact ! Je ne vois pas l'intérêt d'avoir des commandes au volant s'il faut tâtonner pour les trouver...

Sur ma Scénic, c'était plus simple.

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- Rayon de braquage important

- très salissant le noir à l'intérieur

- Appli Nissan qui mets des plombes à réagir

 

+1 pour ces points, pour les autres je n'ai pas eu de problème particulier. Par contre je n'ai pas encore saisi la logique du système "sans clés" il va falloir que je lise la doc je pense sauf si quelqu'un sait me répondre:

 

- j'ai l'impression que la voiture ne se ferme pas automatiquement lorsque je m'en éloigne avec la clé dans ma poche. Donc si c'est confirmé il faudrait que j'appuie sur le bouton de la clé ce qui ôte tout son sens au système "sans clé".

- visiblement il faut l'ouvrir et la fermer en appuyant sur le bouton situé sur la poignée (et en ayant la clé sur soi bien entendu)

- je n'ai pas trouvé comment fermer les vitres électriques lorsque je suis sorti de la voiture et je me demande même si c'est possible (sur ma mégane j'appuie 2 fois sur le bouton de fermeture centralisée et c'est très pratique).

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Oui, il faut appuyer sur le bouton de la poignée de porte pour fermer la voiture. Comme la Megane non ?

Et pas de fermeture des vitres avec la telecommande...

 

Alors oui et non pour la mégane:

- le modèle que je possède n'a pas l'option "sans clé" je dois donc appuyer sur le bouton situé sur la carte/clé de ma mégane.

- mes parents ont aussi une mégane mais avec le système "sans clés" et dans leur cas la voiture se vérouille/dévérouille automatiquement lorsqu'ils s'en approchent ou s'en éloignent.

 

Le système sans clés de la leaf est donc "presque" inutile si il faut appuyer tout de même sur le bouton, je trouve cela assez mal pensé surtout que la concurrence fait beaucoup mieux et depuis longtemps (la mégane de mes parents date de 2010 et le système est probablement encore plus ancien).

 

Idem pour la fermeture ds vitres, si on oublie de fermet une vitre pendant qu'on est encore dans la voiture il faut donc remonter à l'intérieur, mettre le contact puis abaisser remonter chaque vitre restée ouverte... La leaf n'a pas grand chose à envier à la mégane mais sur le système sans clés et la fermeture des vitres il faut avouer que la mégane est (à ma surprise) beaucoup mieux pensée et depuis quelques années déjà.

 

Ce qui m'étonne le plus c'est qu'à mon avis il doit être facilement possible de mettre à jour l'ordinateur de bord de la leaf pour remonter les vitres par double pression ou même verrouiller la voiture lorsque la clé n'est plus détectée et que les portières sont fermées.

ça peut paraître gadget mais honnêtement lorsqu'on y a goûté c'est très pratique et c'est d'autant plus embêtant quand on s'y est habitués car on a plus tendance à oublier de verrouiller la leaf / remonter les vitres.

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il y a 2 niveaux de "main libre" chez renault

le full tu peut avoir ta carte dans ta saccoche san sjamais la sortir et quand tu arrives ou part du véhicule c'est OK.

 

Pas besoin d'appuyer quand tu pars, c'est là le défaut de la leaf....mais tu peux avoir tes clés dans ta saccoche sans les sortir.....

 

 

et la fermeture à distance via nissan connect sur visais

 

Si vous me cherchez je suis dehors

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Oui, il faut appuyer sur le bouton de la poignée de porte pour fermer la voiture. Comme la Megane non ?

Et pas de fermeture des vitres avec la telecommande...

 

Alors oui et non pour la mégane:

- le modèle que je possède n'a pas l'option "sans clé" je dois donc appuyer sur le bouton situé sur la carte/clé de ma mégane.

- mes parents ont aussi une mégane mais avec le système "sans clés" et dans leur cas la voiture se vérouille/dévérouille automatiquement lorsqu'ils s'en approchent ou s'en éloignent.

 

Le système sans clés de la leaf est donc "presque" inutile si il faut appuyer tout de même sur le bouton, je trouve cela assez mal pensé surtout que la concurrence fait beaucoup mieux et depuis longtemps (la mégane de mes parents date de 2010 et le système est probablement encore plus ancien).

 

.

Entièrement d'accord...j'avais une zoé avant et au moins elle se fermait toute seule...là devoir appuyer a chaque fois sur le bouton rend l'option complètment inutile!

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Oui, il faut appuyer sur le bouton de la poignée de porte pour fermer la voiture. Comme la Megane non ?

Et pas de fermeture des vitres avec la telecommande...

Le système sans clés de la leaf est donc "presque" inutile si il faut appuyer tout de même sur le bouton, je trouve cela assez mal pensé surtout que la concurrence fait beaucoup mieux et depuis longtemps (la mégane de mes parents date de 2010 et le système est probablement encore plus ancien).

Question d'habitude, le réflexe d'appuyer sur le bouton vient vite.

De toute façon, vous touchez bien la porte pour la pousser pour la fermer, non ? Vous sortez pas de la voiture les mains dans les poches en attendant que tout se ferme tout seul (vitres, portes, verrous...) ? Donc appuyer aussi sur un bouton sur la poignée...

Moi je préfère même ça à devoir avoir toujours la clé dans la main. Là elle est au fond du sac et n'en bouge pas...

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Oui, il faut appuyer sur le bouton de la poignée de porte pour fermer la voiture. Comme la Megane non ?

Et pas de fermeture des vitres avec la telecommande...

Le système sans clés de la leaf est donc "presque" inutile si il faut appuyer tout de même sur le bouton, je trouve cela assez mal pensé surtout que la concurrence fait beaucoup mieux et depuis longtemps (la mégane de mes parents date de 2010 et le système est probablement encore plus ancien).

Question d'habitude, le réflexe d'appuyer sur le bouton vient vite.

De toute façon, vous touchez bien la porte pour la pousser pour la fermer, non ? Vous sortez pas de la voiture les mains dans les poches en attendant que tout se ferme tout seul (vitres, portes, verrous...) ? Donc appuyer aussi sur un bouton sur la poignée...

Moi je préfère même ça à devoir avoir toujours la clé dans la main. Là elle est au fond du sac et n'en bouge pas...

 

Certes mais comme je l'ai dit le système sans clé "renault" a du sens du fait de son fonctionnement, celui de Nissan beaucoup moins à mon goût. Et les habitudes ont la vie dure quand le système est bien pensé donc quand on s'habitue au système sans clé renault le passage à celui de nissan peut causer bien des fois un oubli de fermeture.

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L'autre soucis c'est la zone de détection.Avant je laissait toujours ma clé dans la veste et celle ci dans le coffre: nickel. Avec la leaf il fait Etre dans l'habitacle a l'avant...un peu dommage car du coup je dois l'avoir en permanence dans ma poche de jean mais bon...un détail a vu des qualités nombreuses de la leaf

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J'ai 2 questions pour les habitués :

- Comment virer le message d'accueil que l'on doit valide à chaque fois sur le tactile ?

- Comment arrêter une charge en CHADEMO depuis le véhicule (ca ne semble pas possible ou en tout cas je n'ai pas trouvé dans la doc) ?

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Puisqu'on en est aux questions:

 

Mon contrat électricité est un HP/HC mais mes HC sont divisées en 2 plages horaires:

12h30 - 15h30

02h00 - 07h00

 

J'ai donc voulu programmer ma leaf pour recharger tous les jours à ces heures mais je n'ai pas réussi, apparamment et malgré la présence de 2 colonnes de planification (pour 2 plages horaires différentes) on ne peut activer qu'1 plage horaire par jour.

 

Donc en gros c'est soit 12h30 - 15h30 soit 02h00 - 07h00 ce qui est peu commode. pouvez vous confirmer ou y a-t-il moyen d'avoir 12h30 - 15h30 ET 02h00 - 07h00 le même jour ?

 

Si pas moyen existe-t-il un formulaire de contact/suggestion pour nissan? J'ai peu d'espoir mais sait-on jamais...

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Sinon mette un contacteur en amont de l alimentation electrique du chargeur ou de la prise, contacteur qui sera commandé par le fil pilote HP/HC qui vient du disjoncteur edf. En gros comme le cumulus.

 

Il faut bien entendu adapté le contacteur par rapport à la puissance demandé par le type de chargeur.

 

Dès le passage en HC, Le contacteur alimente le chargeur ou la prise dédié à la charge de la leaf .

 

Bien sur, en cas de besoin urgent, il faut mettre un interrupteur qui peut servir de marche forcée pour enclenché le contacteur en dehors des heures creuses.

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Oui, si tu veux charger en HC, le mieux est d'utiliser la fonction offerte par EDF, soit via le TIC sur ta WB, soit en alimentant la prise sur laquelle est branché ton CRO aux HC via la "boucle" fournie par ton compteur.

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