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Alexb

Leaf 30 kWh la batterie s’use aussi..

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Comme mon iPhone ma Leaf perd avec le temps plus rapidement que prévu de son autonomie et donc de son utilité. Après 22 mois d’utilisation et 40.000 km sa batterie a déjà perdu selon Leafspy près de 13 % d’autonomie. Je dois désormais faire mon trajet quotidien en eco et je commence à angoisser si mon itinéraire habituel venait à changer (détour / accident).

En gros si les premiers mois n’ont été qu’un motif de satisfaction, cela commence à changer.

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Cette usure est-elle linéaire ou pire ?

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L'usure reste en général linéaire.

Quel sont tes conditions d'utilisations? (Température moyenne? Utilisation Charge rapide? Recharge / décharge à 100%?)

Certains paramètres peuvent accélérer le vieillissement, la Nissan Leaf n'étant pas pourvu d'un système de gestion thermique actif du pack batterie, la température externe peut influencer une dégradation accélérée.

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Bonjour

quel type d'angoisse

rappel toi qu'en VE si la voiture t'annonce qu'il te reste 10 kms d'autonomie alors que tu est à 5 kms de ta destination, tu a 100% de marge

la perte de capacité est , pour moi, normale

au vu de ton kilométrage et de l'âge de la voiture

pour te rassuré depuis 2 ans, tu n'a pas chercher a trouver une prise proche de ton boulot ?

cela te permettrais de rentrer chez toi avec le plein,donc sans tes angoisses

 

Patrick

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A part une dizaine de charges rapides, uniquement des charges lentes avec le cro. Températures externes de la Haute-Savoie (frais hiver et assez raisonnable l’été donc).

Mon retour d’expérience est que malgré le changement de chimie de la batterie 30 annoncé lors de son lancement, pas de miracle elle s’use aussi ( et semble-t-il de la même manière).

Je disposerai d’un autre garage en mars pour charger au boulot mais revenir le soir avec le voyant batterie faible c’est pas confort...

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Bonjour

 

Notre leaf 30 kw a maintenant 60000 km nous voyons aussi une baisse mais dès que j’en mets moins de chauffage nous voyons que même avec les températures basses l autonomie récente . En comparant avec notre 24 kw nous avons remarqué que la ventilation tourne plus vite et d’un coup consomme plus . Je pense que les filtres sont très sales je verai à la révision dans un mois si ma théorie est bonne .

Je ne ni pas la baisse de la batterie mais sur mes 5 leaf il y a eu une baisse de quelques kilomètres en 60000 km plus important sur la leaf 1

Notre 24 rentre tous les soirs en réclamant une prise

 

Erwan

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Avec environ 40'000km et pour un cycle de recharge = 170km, cela donnerais une dégradation de 13% pour 235 cycle.

Cela reste élevé.

A noter que sur la version 30kWh Nissan a réduit la marge de sécurité entre la capacité réelle et la capacité utile:

11% pour la version 24kWh (21.3kWh utile)

6% pour la version 30kWh (28.1kWh utile)

4% pour la version 40kWh (38.4kWh utile)

Cela signifie que la profondeur de décharge (DoD) est plus élevé, ce qui peut aussi influencer sur la durée de vie.

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12 barres et la premiere qui s'enleve aprés seulement 15%... alors que logiquement ça devrait etre tous les 8%... tu m'étonne qu'il y a encore plein de Leaf avec 12 barres sur leboncoin ! ça se trouve elles sont à 86%

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5° est bien la température extérieure ce jour. On ne m'avait pas prévenu qu'il ne fallait utiliser ce véhicule qu'en plaine, si possible en ville et uniquement dans une fourchette de température comprise entre 15 et 20 °...

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Avec le vent dans le dos et une passagère taille mannequin.....

Pour l'instant 12500 km et un an d'utilisation, le SOH est de 90 ( mesuré à 8°).

10% de perte en un an, c'est beaucoup mais il faudra refaire les mesures avec des températures plus clémentes.

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Bonjour,

 

Si en rentrant les soirs à la maison, seul le premier voyant batterie faible <17% je ne m'en ferais pas.

C'est tellement fréquent pour nous! Ca ne nous fait même plus peur! Même les "---" ont tendance à être un standard

 

Nous avons acheté la voiture en mai 2017, 40 000km, en juin le SOH affichait 96%

Début septembre, nous avions un SOH de 92%, à cette date, la voiture dormais toujours dehors, rechargeait sur le CRO majoritairement à 80%.

A partir de septembre, la voiture chargeait à 16A à 100%, ma femme fait depuis 90 à 120km/j (en semaine).

En octobre, le SOH remontait un peu. Fin octobre, j'ai changé le chargeur pour charger à 6kW occasionnellement (mais surtout à l’extérieur).

En novembre, nous avons travaillé dur et nous pouvions mettre la voiture au garage et la rechargé "au chaud".

En novembre et décembre, le SOH affichait 100%

 

J'ai comme l'impression que plus on utilise la voiture à son maximum plus elle apprécie!

 

Une batterie à 10 ou 15°C donne bien plus qu'une à 5°C. Charger la batterie plus rapidement la réchauffe plus aussi.

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@AlexB

Concernant la baisse de capacité de la batterie liée au froid, tout est dans le manuel d'utilisation.

RTFM

 

13 % de baisse pour 2 ans, ça me semble beaucoup également, mais la valeur donnée par le BMS fluctue pas mal, il vaut mieux prendre plusieurs valeurs sur quelques semaines avant de s'alarmer.

Pour exemple : ma 24 kWh qui a perdu 1 barre de capacité cet automne, et dont le SOH est remonté à 89 % depuis.

C'est plus une valeur moyenne qu'il faut regarder.

Sinon, à ce rythme là, les 8 ans, 160 000 km de garantie vont coûter cher à Nissan.

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Comme mon iPhone ma Leaf perd avec le temps plus rapidement que prévu de son autonomie et donc de son utilité. Après 22 mois d’utilisation et 40.000 km sa batterie a déjà perdu selon Leafspy près de 13 % d’autonomie. Je dois désormais faire mon trajet quotidien en eco et je commence à angoisser si mon itinéraire habituel venait à changer (détour / accident).

En gros si les premiers mois n’ont été qu’un motif de satisfaction, cela commence à changer.

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Cette usure est-elle linéaire ou pire ?

 

 

Je viens de faire un relevé sur la mienne ce matin, j'en suis à 90% soh pour 39500 Km et 23 mois.

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Pourquoi le nombre de barres n'est il pas proportionnel aux % de batterie?

A quoi correspond l'indication de batterie pour une leaf?

Si une barre correspond à 15 %, 3 barres = 45%? Est ce proportionnel?

Donc la garantie sur la batterie à 3 barres n'est pas très logique... Il faut perdre plus de 45% pour que la garantie fonctionne? Donc à quoi servent ces 12 barres?

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Pourquoi le nombre de barres n'est il pas proportionnel aux % de batterie?

A quoi correspond l'indication de batterie pour une leaf?

Si une barre correspond à 15 %, 3 barres = 45%? Est ce proportionnel?

Donc la garantie sur la batterie à 3 barres n'est pas très logique... Il faut perdre plus de 45% pour que la garantie fonctionne? Donc à quoi servent ces 12 barres?

Cela a déjà été dit par ailleurs. Chez Nissan (pour les anciens VE, mais je ne vois pas pourquoi cela changerait sur la Leaf 40), la première barre (de capacité totale batterie State Of Health, pas du niveau de charge State Of Charge) correspond à 15% de la capacité totale, les 11 suivantes à 7,72 %.

 

Donc Nissan garantie la perte de 4 barres soit la perte de 38,19% de la capacité initiale de la batterie.

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Sur ma Leaf 30 kWh, je suis à 53 000 km, en 1 an et bientôt 11 mois.

J'ai toujours mes 12 barres.

Je n'ai pas de moyens pour tester la batterie, et voir son niveau.

Mais je sais que j'ai perdu un peu.

Sachant qu'au départ on est à 28 kWh de capacité, j'estime être à 25 kWh, actuellement. Ce n'est qu'une estimation, sans contrôle réel.

Je ne sais pas si le garage pourra me fournir la donnée exacte, lors de la révision, fin février - début mars.

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la première barre (de capacité totale batterie State Of Health, pas du niveau de charge State Of Charge) correspond à 15% de la capacité totale, les 11 suivantes à 7,72 %.

Donc Nissan garantie la perte de 4 barres soit la perte de 38,19% de la capacité initiale de la batterie.

 

Je pinaille, mais mes sources http://www.electricvehiclewiki.com/Battery_Capacity_Loss donnent 6,25 % pour les 11 dernières barres.

Et un seuil de garantie à 65 %.

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