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Vanloque

Leaf 2018 : Autonomie réelle, retours d'expérience

Messages recommandés

Plutôt que de polluer les autres sujets, je pense qu'il est approprié de créer un lieu pour centraliser cette discussion.

 

Avant de signer l'achat d'une LEAF N-Connecta, je voudrais m'assurer que je fais le bon choix et en toute connaissance de causes.

 

J'ai passé un peu de temps sur MyEVTrip (recommandé par des membres du forum) pour avoir une idée de la portée réelle sur une seule charge et me rendre compte si la LEAF pourra correspondre de manière réaliste à mes besoin réguliers de trajets.

 

ALLER En ZOE R90 41kWh

IhG7uU3.png

 

ALLER En LEAF 40kWh

ayShAg6.png

RETOUR En LEAF 40kWh

lVugU77.png

 

Donc même en Autoroute la Zoé s'en sort mieux, ça je m'y attendais pas. D'après le simulateur elle a une batterie plus conséquente qui lui garantit de gagner la comparaison, mais est-ce réel ?

 

Est-ce que votre expérience confirme la crédibilité de ce simulateur ?

 

Autre point, en jouant avec le simulateur d'autonomie disponible pour la Zoé sur la page de Renault, Renault ne cache pas que selon les jantes que l'on va choisir, il y a une influence réelle sur l'autonomie finale... -15KM entre 15" et 17" !

Donc je déchante un peu ! Prendre le modèle le plus luxueux de la Zoé/Leaf avec les plus grandes jantes correspond à une perte nette d'autonomie ? Mais alors, je vais réclamer les jantes 15" sur ma LEAF N-Connecta !?

 

Tout cela me fait douter de la justification de la LEAF 2018 pour mes besoins par rapport à son tarif élevé. Autant économiser un peu et prendre une Zoé ? La charge rapide par contre n'a rien à voir....

 

Je vous invite à partager ici vos premières expériences de conduite et de comportement de l'autonomie. Certes on est en période bien froide, mais quand on dépassera les 25°C en été ça donnera des impacts d'autonomie similaire si j'ai bien compris.

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À moins d'avoir un problème d'écran, j'ai du mal à voir sur vos copie d'écran la distance de votre trajet je pense donc que pour avoir des réponses précises, il serait nécessaire de détailler dans votre message votre trajet...

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Bonjour

Marseille > Carpentras , c'est 110kms environs

si ça monte dans un sens , ça descend dans l'autre

il faut faire une moyenne des 2

pour moi, en leafII 40kWh, ça passe sans problèmes

avec une 30kWh, par températures négatives, ce serai trop juste

Patrick

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À moins d'avoir un problème d'écran, j'ai du mal à voir sur vos copie d'écran la distance de votre trajet je pense donc que pour avoir des réponses précises, il serait nécessaire de détailler dans votre message votre trajet...

C'est inscrit en haut à gauche dans les chiffres bleus : 110 km.

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À moins d'avoir un problème d'écran, j'ai du mal à voir sur vos copie d'écran la distance de votre trajet je pense donc que pour avoir des réponses précises, il serait nécessaire de détailler dans votre message votre trajet...

- Sur les deux captures il y a le kilométrage en haut à gauche à coté du gros A

 

- Les deux simulations sont pour le même sens de trajet (Carpentras->Marseille), j'ai juste changé le véhicule.

 

- Sur MyEVTrip au dessus des modèles de voitures tu as les différentes marques. En cliquant sur Nissan tu auras évidemment les LEAF

7GKC5lc.png

 

Donc Stats LEAF : 110km - 01h08 - 97km/h - 18.7kWh/100km - total conso : 57.3% de batterie. Et le simulateur calcul avec une vitesse max de 110km/h sur autoroute.

Oui faut comptabiliser l'aller-retour mais comme on le voit avec le graph de dénivelé y'a une grosse cote dans les deux sens de toute façon.

 

Héhé tenez le trajet dans l'autre sens avec exactement les mêmes paramètres.

lVugU77.png

Résultat ? Conso quasi identique dans les deux sens. A voir si le mode Eco permet d'éviter un petit arrêt de 15mn à une borne DBT dans la zone commerciale avant de repartir.

 

@ gepeliste62 : Ok ça passe pour toi 220km sans recharge, mais à quelle vitesse moyenne ?

Sur Autoroute je compte quand même rester au dessus de 100km/h, sinon autant prendre les nationales et perdre 30mn supplémentaires dans chaque sens...

 

L'autre point sur lequel j'ai vraiment envie d'avoir votre avis c'est ma question existentielle sur les tailles de jante...

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Mis à part l'autonomie, ces 2 véhicules ne sont pas comparables, en terme de gabarit, confort, équipement .

Pour moi, c'est comme si tu comparer une clio et une mégane.

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Bonjour

avec l'habitude de rouler en VE, il est facile de voir que sur une courbe de cette nature, il y aura une longue distance , au retour, qui se fera en roue libre , donc sans la moindre consommation!

c'est certainement ce que les sites de simulation n'arrive pas encore à bien gérer.

il vaux mieux rester en roue libre que faire de la régénération, c'est moins énergivore!

pour que cela soit vraiment faisable, ne pas dépasser les 110kms/h . surtout si tu est novice en VE.

par contre , bien penser , qu'avec l'âge et donc l'usure de la batterie, même compensée par une meilleure gestion par le conducteur, tu finira par ne plus pouvoir le faire sans une charge intermédiaire.

 

par contre , si tu n'est pas contre les petites routes, la c'est sur que ça passe tranquille, au vu des dénivelé, je devrai pouvoir le faire en soul 27kWh.

le record en la matière reviens à Thierry qui à dépassé les 300kms sur une charge en soul27kWh.

kia-soul-ev/147-km-parcourus-avec-0-de-batterie-qui-dit-mieux-d-t8184.html

 

Patrick

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À moins d'avoir un problème d'écran, j'ai du mal à voir sur vos copie d'écran la distance de votre trajet je pense donc que pour avoir des réponses précises, il serait nécessaire de détailler dans votre message votre trajet...

C'est inscrit en haut à gauche dans les chiffres bleus : 110 km.

 

Oui merci je l'ai vu plus tard...malgre mes lunettes

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Si c'est une trajet régulier, il va falloir prévoir une charge.

 

Pourquoi puisque c'est ok sur le logiciel ?

- Consommer 38kWh sur une batterie annoncée 39kWh , faut aimer le risque. ( vent de face , pluie , vitesse un plus importante , détour , etc... ) et surtout tu vas finir en mode tortue a 10km/h

- la batterie va faiblir au fur et a mesure des années , ton trajet hyper juste sera impossible dans 1 ou 2 ans.

- sinon tu prends l'autoroute a vitesse identique a une thermique et tu fait un arrêt recharge rapide et aucuns risque

 

 

Sinon une petite prise 220V a Marseille serait la solution idéale.

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Bonjour,

 

Je roule en ZOE et je suis le développeur du site myevtrip à mes heures perdues. Comme certains ont du mal à voir le trajet, voici le lien de ce trajet en LEAF40 avec un paramétrage positionné sur Autoroute, etc... ( vitesse +/- 0 = vitesse par défaut de google ). Pour augmenter encore la vitesse choisir +10km/h.

 

Trajet myevtrip Marseille 13001 vers Carpentras 84200

Trajet myevtrip Carpentras 84200 vers Marseille 13001

 

Pour mettre en ligne le trajet sur un forum c'est simple, il suffit de paramétrer et valider les sections véhicule, itinéraire, bornes, roadmap puis copier/coller le lien forum.

 

[HS] sachez simplement que le site est en cours de développement, et qu'il reste encore pas mal de travail à faire pour améliorer les prévisions ( température, vent, etc .. ), les IHM etc... N'hésitez pas à comparer les consos avec http://www.jurassictest.ch/GR, à me remonter les problèmes ou des choses qui vous chagrine, il y a un post dédié dans la section Recharge des véhicules électriques[ fin HS]

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Comment tu fais sur cette appli pour selectionner la Leaf 40 car moi j'ai juste le choix de x4 Zoé? Merci

J'imagine que vous utilisez un mobile. Il faut scroller de gauche à droite ou droite à gauche pour changer de véhicule. Pas intuitif? ouiiiiiiii tout à fait d'accord , un correctif est en cours pour améliorer ce point

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Bonjour

avec l'habitude de rouler en VE, il est facile de voir que sur une courbe de cette nature, il y aura une longue distance , au retour, qui se fera en roue libre , donc sans la moindre consommation!

c'est certainement ce que les sites de simulation n'arrive pas encore à bien gérer.

il vaux mieux rester en roue libre que faire de la régénération, c'est moins énergivore!

pour que cela soit vraiment faisable, ne pas dépasser les 110kms/h . surtout si tu est novice en VE.

par contre , bien penser , qu'avec l'âge et donc l'usure de la batterie, même compensée par une meilleure gestion par le conducteur, tu finira par ne plus pouvoir le faire sans une charge intermédiaire.

 

par contre , si tu n'est pas contre les petites routes, la c'est sur que ça passe tranquille, au vu des dénivelé, je devrai pouvoir le faire en soul 27kWh.

le record en la matière reviens à Thierry qui à dépassé les 300kms sur une charge en soul27kWh.

kia-soul-ev/147-km-parcourus-avec-0-de-batterie-qui-dit-mieux-d-t8184.html

 

Patrick

Il est vrai que j'aurai peut-être la possibilité d'être en quasi roues-libres sur un gros tronçon dans le sens du retour si je reste dans les 100km/h.

Pour vraiment gérer le "roues-libres" il faut par contre désactiver E-Pedal non ?

 

Si c'est un trajet régulier, il va falloir prévoir une charge.

 

Pourquoi puisque c'est ok sur le logiciel ?

- Consommer 38kWh sur une batterie annoncée 39kWh , faut aimer le risque. ( vent de face , pluie , vitesse un plus importante , détour , etc... ) et surtout tu vas finir en mode tortue a 10km/h

- la batterie va faiblir au fur et a mesure des années , ton trajet hyper juste sera impossible dans 1 ou 2 ans.

- sinon tu prends l'autoroute a vitesse identique a une thermique et tu fait un arrêt recharge rapide et aucuns risque

 

 

Sinon une petite prise 220V a Marseille serait la solution idéale.

 

Pour info , le logiciel bride a 110km/h sur autoroute.

donc si tu roules a 130km/h , l'autonomie en prends un coup !

 

un autre site :

http://www.jurassictest.ch/GR/

Tout à fait selon la météo chaque trajet sera un peu différent. Il y a souvent du grand vent sur ce trajet quand on approche de Avignon donc ça influencera systématiquement.

Il y a des bornes DBT juste à coté de l'entrée d'Autoroute avant de repartir sur Marseille donc ça sera limite parfait.

 

Mon domicile est à Marseille et j'aurai des bornes disponibles d'ici 2-3 mois dans le parking de mon immeuble.

Le timing devrait coller avec les délais de livraison si je signe l'achat demain ! J'espère

 

Pour l'usure de la batterie dans le temps, je compte passer à la version 60kW le jour où elle sortira. Pensez-vous qu'il y aura une offre d'upgrade ?

 

*****************************

Pensez-vous que je peux réclamer les jantes 16" sur la N-Connecta ?

Ou mes divagations sur la conso liée aux plus grandes jantes sont inutiles ?

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