Aller au contenu
Shazam!

Le Wall Connector - Achat, Installation, Configuration et Tarif de A a Z

Message ajouté par Pahtath,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée.

Messages recommandés

J'ai l'impression que la rangée de disjoncteur du bas est alimentée par le piquage sur la rangée du haut... ce qui ferait 17 disjoncteurs au total !

Et les peignes de la rangée du bas ont également des dents non isolées à droite...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quel est le budget approximatif pour l'installation par un électricien IRVE du WC? 

La borne serait dans mon garage toute proche du tableau électrique donc pas de longs câbles a tirer.

 

Par ailleurs, savez-vous quand le nouveau WC avec le wifi sera disponible en France?

 

Merci 

Mat

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Pfff j’ai mon wall connector gen2, qui après 2 ans, commence a tomber en morceau. J’ai le plastique entourant les connecteurs du pistolet qui se fissure et tombe. Visiblement la qualité des plastiques n’est pas au rendez vous. Du coup je ne sais pas trop quoi faire. Je vais envoyer un mail à au support Tesla mais je ne sais pas si il y a un support spécifique pour le wall connector où les accessoires, ou si c’est la même boîte e-mail que pour le support voiture.

 Mais bon comme il n’est plus garanti, ça m’étonnerait qu’ils fassent quelque chose🙁

Modifié par Ulric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Ulric a dit :

Hello

Pfff j’ai mon wall connector gen2, qui après 2 ans, commence a tomber en morceau. J’ai le plastique entourant les connecteurs du pistolet qui se fissure et tombe. Visiblement la qualité des plastiques n’est pas au rendez vous. Du coup je ne sais pas trop quoi faire. Je vais envoyer un mail à au support Tesla mais je ne sais pas si il y a un support spécifique pour le wall connector où les accessoires, ou si c’est la même boîte e-mail que pour le support voiture.

 Mais bon comme il n’est plus garanti, ça m’étonnerait qu’ils fassent quelque chose🙁

Salut, c'est curieux. Ca ne me le fait pas (presque deux ans aussi)

Est-ce qu'il ne serait pas exposé trop au soleil ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Ulric a dit :

J’ai le plastique entourant les connecteurs du pistolet qui se fissure et tombe. Visiblement la qualité des plastiques n’est pas au rendez vous.

Pourrais-tu nous montrer en photo ces défauts ?

Pour moi, j'utilise alternativement : câble T2/T2 (box Hager), Wall Connector et UMC.

Toutes les T2 me semblaient à peu près identiques au niveau des plastiques utilisés. Aucun problème à ce jour après 2 ans mais utilisation en intérieur uniquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Mat_78 a dit :

Quel est le budget approximatif pour l'installation par un électricien IRVE du WC? 

Si moins de 10 m et tableau existant avec suffisamment de place disponible cela devrait te revenir à moins de 500 € (fournitures comprises)

il y a 56 minutes, Mat_78 a dit :

Par ailleurs, savez-vous quand le nouveau WC avec le wifi sera disponible en France?

Uniquement si la législation actuelle évolue....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos. On ne voit pas beaucoup sur les photos mais c’est clair que ça se dégrade tout seul. Le plastique se fissure et finit par tomber. La borne est dehors et dans un endroit assez exposé au soleil et au vent. Mais bon quand même !

9428377D-BF49-4A11-8AF3-FB1A330C5CCF.jpeg

727F3DCD-D44B-420A-9E5A-B716B926DBEF.jpeg

22F40700-B0DD-465A-BEE9-3FCFC03CA773.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Ulric a dit :

Quelques photos. On ne voit pas beaucoup sur les photos mais c’est clair que ça se dégrade tout seul. Le plastique se fissure et finit par tomber. La borne est dehors et dans un endroit assez exposé au soleil et au vent.

Oui, tu as raison ce n'est pas normal.

La seule différence est l'exposition aux intempéries externes mais il est normalement conçu pour cela (p. 5)

image.png.91badb3d09a2ecf3a6e04361773ed2bf.png

En tous les cas il est garanti 4 ans (p. 33). Tu peux donc envoyer tes photos au SC où tu l'as acheté pour demander l'application de la garantie

image.png.adeee5f8d01592cd3bb80e76eb31da32.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mat_78 a dit :

Par ailleurs, savez-vous quand le nouveau WC avec le wifi sera disponible en France?

 

En l'état actuel des choses, ça n'est pas demain la veille. La législation actuelle rend le Wall Connector non-conforme en France (raison de son retrait de la boutique Tesla FR). Donc gen 2 ou gen 3, nous ne sommes pas prêts de le revoir dans l'hexagone.

 

Il y a 4 heures, Samsaggace a dit :

Uniquement si la législation actuelle évolue....

Très bon résumé de @Samsaggace :) Je vais être plus pessimiste. et annoncer qu'aucun mouvement allant dans le sens d'un assouplissement des normes Fr en la matière ne semble être constaté; et qu'il est donc improbable de voir la législation changer à court terme, et donc le Wall Connector redevenir légal en France et y être distribué de nouveau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut quand même aller le chercher en Espagne, Belgique....

Par contre je n'ai pas trouvé s'il gère lui même la protection contre le courant résiduel DC ?

Ce qui permettrai d'éviter un inter différentiel de type B pour ne prendre qu'un A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, mick68 a dit :

On peut quand même aller le chercher en Espagne, Belgique....

Sans relancer le débat, il est en effet possible et tout à fait légal d'aller à l'étranger l'acheter; mais une fois en notre possession, il n'est pas possible de l'installer chez soi si l'on souhaite suivre les normes électriques FR :) (sinon installation non conforme, et possibilité de non prise en charge par l'assurance en cas de sinistre)

 

il y a 55 minutes, mick68 a dit :

je n'ai pas trouvé s'il gère lui même la protection contre le courant résiduel DC ?

 

Aucune idée, je laisse les pros répondre. Cela étant, j'aurais tendance à penser que si ça n'est pas indiqué explicitement dans la fiche technique ou le manuel, c'est que ça n'est pas le cas :) 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Ben_TM3 a dit :

Sans relancer le débat, il est en effet possible et tout à fait légal d'aller à l'étranger l'acheter; mais une fois en notre possession, il n'est pas possible de l'installer chez soi si l'on souhaite suivre les normes électriques FR :) (sinon installation non conforme, et possibilité de non prise en charge par l'assurance en cas de sinistre)

Je suis d'accord avec toi, mais ce n'est pas la seul box dans ce ca, il suffit de regarder les box sur Ama... et les box les mieux notés sur l'Adac, vive l'Europe....

 

Et le courant résiduel, vivement les pros ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le wall connector ne protege pas contre les courants résiduels. Mon type A sautait de temps en temps pendant la charge de la zoe avec le wall connector, plus rien à signaler depuis que j'ai fait installer un type F (ex HPI).

Je précise que ma tesla n'avait jamais fait sauter mon type A

Modifié par amiral_sub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mick68 a dit :

ce n'est pas la seul box dans ce ca

De très nombreuses bornes de recharge ne sont en effet pas conforme aux normes et réglementation française, et engagent la responsabilité de leur propriétaire en cas de sinistre.

 

il y a 4 minutes, mick68 a dit :

vive l'Europe....

L'Europe n'a rien à voir là-dedans, au contraire : c'est la France qui a ici ajouté ses propres éléments normatifs spécifiques, qu'elle est la seule à avoir en Europe.

 

il y a 6 minutes, mick68 a dit :

courant résiduel, vivement les pros

En attendant, peut-être trouveras-tu ton bonheur dans le manuel du WC : https://www.tesla.com/sites/default/files/pdfs/wall-connector-eu/tesla-32a-wall-connector-installation-manual-fr-FR-v1.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ben_TM3 a dit :

De très nombreuses bornes de recharge ne sont en effet pas conforme aux normes et réglementation française, et engagent la responsabilité de leur propriétaire en cas de sinistre.

Je pense qu'il est inutile de rappeler l'inanité d'une telle norme.

Que dire de tous ceux qui ont une belle box comme la mienne (Hager 7,4 kW) parfaitement conforme à la réglementation franco-française et en permanence un câble T2/T2 branché dessus.

Le montage en lui-même ne s'oppose à aucune NF et a les mêmes fonctionnalités qu'une borne avec câble attaché...

Allez, ça fait vendre de la prise T2 ... (dont il vaut mieux taire la provenance...) 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, amiral_sub a dit :

le wall connector ne protege pas contre les courants résiduels. Mon type A sautait de temps en temps pendant la charge de la zoe avec le wall connector, plus rien à signaler depuis que j'ai fait installer un type F (ex HPI).

Je précise que ma tesla n'avait jamais fait sauter mon type A

Merci amiral_sub pour la précision, s'il ne protège pas contre les courants résiduels donc inter diff en type B même je pense plutôt que F ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Samsaggace a dit :

Oui, tu as raison ce n'est pas normal.

La seule différence est l'exposition aux intempéries externes mais il est normalement conçu pour cela (p. 5)

image.png.91badb3d09a2ecf3a6e04361773ed2bf.png

En tous les cas il est garanti 4 ans (p. 33). Tu peux donc envoyer tes photos au SC où tu l'as acheté pour demander l'application de la garantie

image.png.adeee5f8d01592cd3bb80e76eb31da32.png

 

Merci Sam, je viens d’envoyer un mail au support. J’ignorais que c’était garanti 4 ans🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Samsaggace a dit :

Je pense qu'il est inutile de rappeler l'inanité d'une telle norme.

Que dire de tous ceux qui ont une belle box comme la mienne (Hager 7,4 kW) parfaitement conforme à la réglementation franco-française et en permanence un câble T2/T2 branché dessus.

Le montage en lui-même ne s'oppose à aucune NF et a les mêmes fonctionnalités qu'une borne avec câble attaché...

Allez, ça fait vendre de la prise T2 ... (dont il vaut mieux taire la provenance...) 😂

le plus ridicule c'est que les bornes 43 kW ont un câble attaché.

Autorisé pour 43 kW, interdit en dessous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que des bornes 43 kW ne sont à priori PAS des bornes installées dans une installation résidentielle.

 

La NFC-15-100 s'applique pour les circuits électriques des locaux résidentiels : une borne AC ou DC installée dans un espace public ne relève pas des mêmes normes. Ou par un exemple un Wall Connector installé par un hôtel sur son parking (chargeur à destination).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Ben_TM3 a dit :

C'est surtout que des bornes 43 kW ne sont à priori PAS des bornes installées dans une installation résidentielle.

Ce qui veut dire que les enfants joueurs sont moins en sécurité sur une aire d'autoroute que dans un parking.

Je dirais plutôt que les fournisseurs de ces bornes ont su (voulu) mieux défendre leur dossier que les fournisseurs de bornes résidentielles qui voulaient surtout défendre leur pré carré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Samsaggace a dit :

Je dirais plutôt que les fournisseurs de ces bornes ont su (voulu) mieux défendre leur dossier que les fournisseurs de bornes résidentielles qui voulaient surtout défendre leur pré carré...

Je pense que tu inverses causes et conséquences.

Les normes qui régissent les installations résidentielles ou les installations publiques en France sont différentes depuis bien avant l'existence des bornes de recharge.

Les fabricants de bornes ont eu obligation de respecter ces cadres règlementaires différents pré-existants, ils n'ont aucunement "défendu un dossier" qui leur aurait permis de faire modifier le contenu de ces normes.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Remy a dit :

Les normes qui régissent les installations résidentielles ou les installations publiques en France sont différentes depuis bien avant l'existence des bornes de recharge.

C'est bien une modification de ces normes qui a étendu l'obligation de cache-prise aux installations de charge privée (d'où l'arrêt de diffusion du WC en France en 2020).

D'autre part, cette obligation d'obturation est bien dans la réglementation d'installation des bornes de recharge et ne date pas de "bien avant l'existence des bornes de recharge".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Rockstar
      Bonjour,
      En début Janvier, je suis allé voir mon CC pour faire voir s'il pouvait faire le point sur les quelques problèmes dont j'ai déjà parlé sur ce forum et du coup passé en R46:
      - Givre important à l'intérieur du véhicule
      - Message d'erreur "défaillance système", Amazon Music HS, bluetootht instable ....
       
      Du coup, ils m'ont passé la R46 et selon leur dire "appliqué les nouvelles configurations préconisées par MG":
      - 1er constat aucune des modifiations à corriger un point remonté
      - le comportement du régulateur de vitesse à changer: une pression vers haut permettait de faire +5km/h et une pression prolongée permettait de faire l'incrément maintenant une  pression vers haut permet de faire +1km/h et une pression prolongée permet de faire le +5 (rien de bien méchant mais pas du tout informé, j'ai découvert ça en roulant)
      - 3éme point que je n'avais jamais eu avant, lorsque je suis en descente avec l'OP (regeneration) et que la MG4 arrive trop vite sur le stop, en donnant un petit coup de frein et en relachant, la voiture part en arrière de 40cm (sueur froide)
       
      J'ai l'impression que le CC tatonne et ne maitrise pas trop ce qu'ils appliquent.
      Avez vous des infos par rapport à mon retour?
    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par Labougie
      Salut,
       
      J'aimerai évoquer la perte de charge à domicile. Le but est de pouvoir comparer chaque modèle est en fonction des versions. (sachant que ce dernier point restera aléatoire en fonction des différents modules mis à jour).
       
      Voici comment j'ai calculé cette perte sur ma luxury V1 R46 "bugy version" Up to date en Sept 23.
       
      Donc si je pose le jalon:
       
      Capacité 64Kw.   Mise ne charge de 43 à 80% donc 80-43= 37% 64*.37 = donne 23,68 kwh Théorique ou
      Capacité 61,4. Mise en charge de 43 à 80% donc 80-43=37% 61,4*.37 = donne 22,718 kwh Théorique  
      Mon relevé sur l'application de contrôle Green-Up, la charge montre 23,95 kwh.
       
      Si je me base sur le cas 64 kw pas de perte ou si peu, 1,14% en prenant 23,68 en base 100
      Si je me base sur le cas 61,4 kw la perte serait de 5,42%, prenant 22,718 en base 100
      Lors de cette charge, il y a sans doute eu un équilibrage de la batterie.
       
      En dehors de ce contrôle de la perte, pourquoi prendre dans ce calcul plutôt 61,4 au lieu 64.
      Même si la <> serait le tampon, quand je charge, pourquoi celle-ci s'arrêterait elle à 61,4 plutôt que 64?
       
      Labougie
    • Par Izzanot
      Hello la communauté !
       
      Je partage une petite expérience de recharge à domicile.
      Le test a été fait avec une Tesla et un iPhone, mais peut être reproduit avec un autre véhicule et un autre téléphone en fonction des applications.
       

      Etant avec un compteur en heures pleines / heures sur 2 créneaux dans la journée (2H - 7H puis 14H - 17H) j'ai trouvé une solution que l'application de ma Tesla ne proposait pas.

      Avec un iPhone, il y a la possibilité de définir des actions à des heures précises.
      L'application Tesla permet de lancer et d'arrêter la recharge via l'application "Raccourcis" de l'iPhone
      Toujours dans "Raccourcis" on peut créer une automatisation basée sur les heures.
       
      Du coup, j'ai une automatisation de lancement de recharge à 2H, puis une d'arrêt de recharge à 7H, et de même pour le créneau 14H-17H.
       
      Dans la pratique, je débranche la voiture le matin à 8H pour déposer les enfants à l'école, je pars au travail, je rentre à 19H.
      Dès que je rentre, je branche la voiture. Et comme la dernière action de l'automatisation était d'arrêter la charge à 17H, ma Tesla ne se met pas en charge dès que je la branche.
      A 2H, mon iPhone envoie l'action de "mise en charge" à l'application Tesla et à 7H ça se coupe automatiquement.
       
      Donc je me retrouve tous les matins avec une voiture chargée, uniquement sur les heures creuses.
       
       
      Les + :
      Je charge tout le temps en heure creuse (réduction du prix de la recharge. 0,14€/kwh)
      Aucune action à prévoir avec le changement heure d'été / hiver
      Je n'ai pas à me soucier de quand brancher ma voiture ou lancer l'application pour la charger ou arrêter sa recharge
       
      Les - :
      Nécessite de lancer manuellement la recharge, via l'application, quand je fais mes courses pendant mes heures pleines et que je me connecte à la borne du centre commercial. (C'est un exemple, ma femme fait les courses  )
      Oblige de garder l'application en tâche de fond sur mon téléphone (Ce qui est de toute façon nécessaire pour dévérouiller le véhicule)
       
       
      Quelques photos de la configuration de mon iPhone :

       

       

       

       
    • Par Cedric_57170
      Bonjour,
      Je regarde pour installer une green up dans mon garage. J'ai un petit tableau à côté du compteur avec des borniers horizontaux phase / neutre / terre, tous raccordés avec du cable. Dois je prendre les cordons de repiquage Legrand spécifique ? Est ce adapté ? Où je met du cable comme le reste?
       
      Par ailleurs j'avais lu qu'il était conseillé de mettre un parafoudre et j'aimerai un compteur pour connaître les kwh consommés sur la greenup en heure pleine / creuse. 
      Je ne sais pas quel matériel acheter pour cela et de quelle manière l'installer...
       
      Merci pour votre aide !




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.