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David CM

Le prototype se dévoile !

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Il y a 2 heures, topolino a dit :

Ce concept ressemble beaucoup à celui de Marco Maltese:

Je ne trouve pas plus que ça. Les 2 sont basés sur la Renault 5 originale, donc c'est forcement la même forme générale, mais à part ça, les lignes du capot, du coffre, etc. sont toutes différentes.

 

Le concept de Renault est plutôt sympa, avec un véhicule au design modernisé qui pour une fois n'est pas encore un pseudo SUV, mais une voiture assez ramassée. A voir en vrai sur la version finale.

 

 

D'après leur document de présentation de leur nouvelle stratégie (https://group.renault.com/wp-content/uploads/2021/01/groupe-renault-presentation-plan-renaulution-14-janvier-2021.pdf), et en particulier cette page:

image.thumb.png.fdc2d337d45c7792480949c94f3e0879.png

 

J'image que la Renault 5 est dans le segment B, et vu que c'est 100% éléctrique, c'est soit le modèle de 2023, soit de 2025.

Il n'y a rien dans le segment A, donc si la Renault 4 est la seconde en 2025 (et pas une LCV, ou une encore plus tard), ça pourrait être celle prévue pour 2023. Ca va être long...

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Comme je trouvais ce concept particulièrement réussi, j'ai un peu réuni les infos le concernant, compilé les photos et vidéos disponibles, et rédigé un petit article essayant de mettre ces retrouvailles en perspective. 

Ca peut se lire là (c'est gratuit, et sans pub, je précise !) : 

http://www.conduite-interieure.fr/2021/01/16/cinq-you-la-cinq/

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Luca de Meo aurait indiqué souhaiter utiliser des batteries LFP (Lithium Fer Phosphate) pour la R5 électrique, avec l'inconvénient d'une densité massique plus faible, mais avec l'avantage d'un coût réduit. Il aurait indiqué parler d'un segment entre 20 000€ et 30 000€.

 

Vu les discussions en ce moment sur les batteries LFP des Tesla Model 3 made in china, il sera intéressant de suivre ce sujet et voir ce que cela va donner au niveau coût/capacité/performances de recharge rapide. Si ils s'approchent des 30 000€, il faut espérer que ses performances ne la limitent pas à une pure voiture urbaine et qu'un minimum d'autonomie et une vitesse de charge raisonnable soient disponibles... Si c'est plutôt du côté de 20 000€, des compromis seront plus acceptables.

 

Source: https://europe.autonews.com/automakers/renault-looks-cheaper-battery-tech-retro-ev

L'article est réservé aux abonnés (je n'y ai pas accès...), mais un extrait à été partagé par un utilisateur: https://twitter.com/illyr1ans/status/1360915204108869633

 

L'article est aussi repris par d'autres sources : https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/budget/renault-r5-electrique-batterie-lfp-prix-abordable.html

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Allez, hop, on déterre le sujet

 

Cette R5 va surement devenir un succès commercial si Renault n'est pas trop gourmand 

 

https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualite/renault-5-électrique-les-spyshots-de-la-remplaçante-de-la-zoe/ss-AA11OmQ7?cvid=0ed340843068459da31448da3dc48ada#image=1

 

Quelques images du mulet sur base de Clio :

 

image.png.2faab58152c8c0d7e0f91ddd4d68f1d7.png

 

image.png.7bc9c561698bcb88dfd65f06b72168ca.png

 

image.png.2f02f8333deea1fc7a52e6a98d084448.png

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Le 31/12/2023 à 21:11, vabohda a dit :

Elle n'aura pas la conduite à une pédale. Déjà obsolète avant même de sortir. Ça s'annonce mal.

Tout le monde n'adhère pas obligatoirement au one pedale, ce n'est pas "un progrès" ni une nécessité absolue qui l'a rendrait obsolète sans, mais juste un choix technique qui dans un cas comme dans l'autre ne fait pas l'unanimité ;)

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Le 31/12/2023 à 21:16, Mokkette a dit :

Tout le monde n'adhère pas obligatoirement au one pedale, ce n'est pas "un progrès" ni une nécessité absolue qui l'a rendrait obsolète sans, mais juste un choix technique qui dans un cas comme dans l'autre ne fait pas l'unanimité ;)

On est bien d'accord !

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Le 31/12/2023 à 21:11, vabohda a dit :

Elle n'aura pas la conduite à une pédale. Déjà obsolète avant même de sortir. Ça s'annonce mal.

 

il y a bien des voitures qui font l'impasse sur les commodos, les radars, et le capteur de pluie, et ça freine pourtant pas des acheteurs qui les trouvent formidables bien que totalement obsolètes si je suis ton raisonnement...  😛

(perso je préfère le mode rampage...).

Quelle voiture en 2024 a encore son autopilot qui se déconnecte bêtement dès qu'on double, imposant au conducteur de le remettre en route sans arrêt? c'est pas obsolète ça?

Tu trouvais les Tesla déjà obsolètes quand d'autres ont sorti la V2L ? ;-)

allons allons...

 

Modifié par CAC72

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Le 31/12/2023 à 21:16, Mokkette a dit :

Tout le monde n'adhère pas obligatoirement au one pedale, ce n'est pas "un progrès" ni une nécessité absolue qui l'a rendrait obsolète sans, mais juste un choix technique qui dans un cas comme dans l'autre ne fait pas l'unanimité ;)

Selon un sondage de La Chaîne EV, 90% des conducteurs de VE ne reviendraient pas en arrière après avoir goûté à la conduite à une pédale. Ce n'est pas l'unanimité, mais presqu'un plébiscite quand même.

De fait, parmi les 5 VE les plus vendus en France (Tesla Model Y et 3, Fiat 500e, MG4...), seule la Dacia Spring ne propose pas la conduite à une pédale.

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Le 01/01/2024 à 07:38, CAC72 a dit :

 

il y a bien des voitures qui font l'impasse sur les commodos, les radars, et le capteur de pluie, et ça freine pourtant pas des acheteurs qui les trouvent formidables bien que totalement obsolètes si je suis ton raisonnement...  😛

(perso je préfère le mode rampage...).

Quelle voiture en 2024 a encore son autopilot qui se déconnecte bêtement dès qu'on double, imposant au conducteur de le remettre en route sans arrêt? c'est pas obsolète ça?

Tu trouvais les Tesla déjà obsolètes quand d'autres ont sorti la V2L ? ;-)

allons allons...

 

Je parlais ici de la R5, pas de Tesla. S'agit-il de me faire passer pour un Tesla boy pour me décrédibiliser? De fait, je conduis une Tesla, mais elle dispose encore des capteurs à ultrasons, de commodos, et je l'ai prise avec l'EAP, donc je n'ai pas de souci pour les changements de voie en autopilote. Elle date déjà de 2019 mais ne correspond pour autant pas aux critères d'obsolescence cités ci-dessus.

Et je suis par ailleurs un conducteur de Renault Twizy. Donc pas particulièrement anti-Renault. Je trouve juste dommage de sortir aujourd'hui un VE qui ne dispose pas de la conduite à une pédale, ne serait-ce qu'en option, sauf à le positionner résolument comme low-cost, et alors que c'est un confort apporté par la techonologie des véhicules électriques, qui dépasse encore le confort apporté par la boîte automatique, et qui est majoritairement apprécié par les conducteurs de VE. Surtout pour une technologie qui est disponible sur des VE depuis bien plus longtemps que celle du V2L.

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Le 03/01/2024 à 11:44, vabohda a dit :

Je parlais ici de la R5, pas de Tesla. S'agit-il de me faire passer pour un Tesla boy pour me décrédibiliser?

je pense que tu n'écriras jamais qu'une nouvelle Tesla (comme la nouvelle model 3 highland) est "déjà obsolète" car elle ne bénéficie pas d'un équipement plébiscité par 99 % des chinois : les commodos, ou un vrai mode 360, ou des vrais capteurs de parking (ou le fait que le centrage reste actif après avoir changé de voie!).

Une voiture n'est pas de facto obsolète parce qu'elle ne propose pas une fonctionnalité très appréciée par les utilisateurs...

Et tous les utilisateurs de Tesla - dont je fais partie - n'utilisent pas le mode serrage... (et pourtant ils ont le choix).

Utilisateur de BVA depuis toujours, je trouve le mode rampage plus confortable...

Bref, je souligne la tendance au 2 poids 2 mesures, et en général c'est un syndrome qui touche principalement les utilisateurs de Tesla... (même s'ils ne sont pas "anti-renault" non plus...). Pas besoin de coller à la R5 cette étiquette "périmée technologiquement" 6 mois avant sa sortie car il manque une fonction que tu apprécies, sauf à vouloir essayer de flinguer sa réputation d'avance ;-)

 

 

Citation

Je trouve juste dommage de sortir aujourd'hui un VE qui ne dispose pas de la conduite à une pédale

 

ah ben oui, mais ça rend pas la voiture obsolète pour autant... (d'ailleurs je serais curieux de connaître l'explication). Ce mode n'existe pas non plus sur la gamme ID de VW (y compris la plus chère), donc c'est pas fait exprès pour "faire low cost"...

Au passage, le groupe VW, renault (hors dacia) et peugeot ont vendu à eux trois davantage de voitures que Tesla en Europe en 2022, toutes sans one pedal... Preuve que l'absence de cette fonctionnalité n'est pas perçue comme un signe d'obsolescence technique... (contrairement à ce que ta présentation "seule la dacia dans le top 5 n'en a pas" pourrait faire penser...).

 

Modifié par CAC72

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Le 03/01/2024 à 11:29, vabohda a dit :

Selon un sondage de La Chaîne EV, 90% des conducteurs de VE ne reviendraient pas en arrière après avoir goûté à la conduite à une pédale. Ce n'est pas l'unanimité, mais presqu'un plébiscite quand même.

De fait, parmi les 5 VE les plus vendus en France (Tesla Model Y et 3, Fiat 500e, MG4...), seule la Dacia Spring ne propose pas la conduite à une pédale.

Tiens, j’en ai 2 du panel

 

Pour ma part, elles sont toutes les 2 en rampante et pas en One Pédal 

La MG parce qu’il faut activer le système à chaque démarrage (trop saoulant)

La Tesla pour utiliser les freins régulièrement sinon j’ai les étriers arrières qui font trop de bruit (surtout à gauche mais je ne sais pas pourquoi)

 

Sinon, j’avoue qu’ elles seraient en One Pédal car c’est quand même agréable 

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Le 03/01/2024 à 11:29, vabohda a dit :

Selon un sondage de La Chaîne EV, 90% des conducteurs de VE ne reviendraient pas en arrière après avoir goûté à la conduite à une pédale. Ce n'est pas l'unanimité, mais presqu'un plébiscite quand même.

De fait, parmi les 5 VE les plus vendus en France (Tesla Model Y et 3, Fiat 500e, MG4...), seule la Dacia Spring ne propose pas la conduite à une pédale.

D'après un sondage à main levée dans ce sujet, c'est visiblement le contraire avec pas loin des 90% qui "plébiscitent" le rampage..., du coup en l'absence de sondage sur la base d'échantillon représentatif de la population qui permettrait une vraie donnée exploitable, on peut uniquement en conclure que ça ne fait pas l'unanimité. ;)

Et ça ne rend pas plus le véhicule obsolète !

Comme le dit @CAC72 , la Highland sans commodo n'est pas obsolète sous prétexte de ce choix économico-technique... ça l'a rend juste pas pratique au quotidien !

Avoir une prise Chademo à la place d'une CCS serait bien plus obsolescent à court terme pour un tel véhicule par exemple !!!

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Bon.... Obsolète n'était pas le bon mot.... Mais franchement le propos de @vabohdaest que les Tesla, kona, Leaf2 (produit par Renault/Nissan) et bmw i3 le font depuis près de 10 ans.... Et couplé aux palettes ça ne forcerait personne tout en satisfaisant ceux qui veulent...

 

Moi sur ma Megane, je met la régule dès 30 km/h pour avoir du one-pedal dans les bouchons en ville mais ça marche pas avec les feux rouges ! 😅

 

Conclusion identique dans ces deux articles :

Article anti one-pedal :

https://roulezelectrique.com/porsche-affirme-que-la-conduite-a-une-pedale-nest-pas-si-efficace-et-melange-tout-le-monde/

Article pro one-pedal :

https://www.frandroid.com/survoltes/voitures-electriques/1487828_voiture-electrique-et-conduite-a-une-pedale-comment-ca-fonctionne-et-quels-avantages

Modifié par Scritchoune

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