Aller au contenu
Steph117

La production électrique en France.

Message ajouté par XOrangoutan,

Mix de production énergétique en temps réel en France par RTE:

https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere#

Messages recommandés

Il y a des projets (barrage de la Rance) pilotes de marée motrice. Ça pose plus de problème de dégradation du littoral et ça nécessite des lieux aux géographies très particulières !
Malheureusement le rendement ne doit pas des meilleurs entre sommes investies et production électrique. Si quelqu’un connaît la production (par exemple de la Rance) pour nous éclairer …

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un projet comme la rance est maintenant impossible a réaliser a cause des impacts environnementaux.

 

Pour faire simple , la construction du barrage de la rance a totalement détruit l'éco-système local , puis un nouveau éco-système s'est mis en place.

Ce qui n'est plus "acceptable" maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2022 à 19:32, farenas a dit :

Le nucléaire c’est quand même 10 X moins de CO2 que le solaire, et la durée de vie est 2 fois supérieure.

 

Je ne comprends pas cette obstination a vouloir faire des ENR à tout prix et surtout sans stockage.

Moi je ne comprends pas cette obstination à ne pas vouloir faire des ENR même à prix raisonnable.

Le nucléaire c'est dix fois moins de CO2 uniquement si les panneaux solaires sont fabriqués dans des conditions défavorables à partir de l'énergie la plus carbonée.

La durée de vie deux fois supérieure du nucléaire n'est qu'une estimation à valeur limitée car rien ne dit que des panneaux solaires bien construits ne dureront pas aussi longtemps, ce sont des dispositifs statiques très peu altérables. La durée de vie des centrales nucléaires n'est pas assurée et nécessite de très lourdes maintenances, je te rappelle que la moitié de notre parc est à l’arrêt pour corrosion et que les dates de redémarrage ne sont pas garanties.

 

Je ne suis pas sur que compte tenu de notre retard à réagir aux défis énergétiques au cours des 5 précédentes décennies nous puissions maintenant nous passer du nucléaire, c'est une situation regrettable.

 

Mais le plus déplorable est que les positions anti nucléaires ont réussi à réduire très fortement nos savoirs faire dans le domaine au lieu de les améliorer ce qui est très lourd de conséquences dans le développement foireux de l'EPR tandis que parallèlement  les oppositions aux ENR aussi incompétentes que mal fondées nous empêchent de progresser efficacement dans ce domaine.

 

Pour tout arranger le développement limité des ENR se réalise de façon anarchique et économiquement peu efficace en favorisant à outrance des productions électriques inutilisables et la recherche d'efficacité énergétique complètement négligée. Les VE SUV de 2 tonnes et plus surpuissants compensant leurs consommations délirantes par des recharges ultrarapides et des batteries surdimensionnées en sont un exemple navrant

Modifié par hybridex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2022 à 10:43, hybridex a dit :

Moi je ne comprends pas cette obstination à ne pas vouloir faire des ENR même à prix raisonnable.

Tout simplement car les EnR intermittentes, et leurs variations de puissance, se marient mal avec le nuke dont le débit ne se modifie pas instantanément.

Les EnR intermittentes ont un avantage immédiat dans un pays comme la Pologne : chaque kWh EnR produit entraîne automatiquement une diminution de la quantité de charbon brûlé.

Rien de tel en France où, à defaut de stockage, ce sont des moyens polluants, mais à réponse instantannée, qui servent à assurer l’équilibre du réseau. 

 

Le 22/07/2022 à 10:43, hybridex a dit :

 je te rappelle que la moitié de notre parc est à l’arrêt pour corrosion et que les dates de redémarrage ne sont pas garanties.

La moitié du parc est à l’arrêt. 

Dans cette moitié, seule une partie est arrêtée pour cause de corrosion, le reste est en maintenance (plus ou moins) programmée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2022 à 10:43, hybridex a dit :

Moi je ne comprends pas cette obstination à ne pas vouloir faire des ENR même à prix raisonnable.

Ok, je vais essayer de contre argumenter pour te faire comprendre mon point de vue.

 

Le 22/07/2022 à 10:43, hybridex a dit :

Le nucléaire c'est dix fois moins de CO2 uniquement si les panneaux solaires sont fabriqués dans des conditions défavorables à partir de l'énergie la plus carbonée.

C'est actuellement le cas. La très grande majorité du PV est produit en chine au moyen de leur énergie largement produite au charbon.

=> On peut en déduire qu'il s'agit de conditions défavorables à partir d'énergie très carbonnée.

Si on les produisait en france, donc sur place, avec une énergie majoritairement nucléaire, ça changerait beaucoup de choses.

Mais avant qu'on y arrive (création d'usines, recrutement et formation du personnel, approvisionnement en matières premières qui viendraient de l'autre bout de la planête -eh oui, la chine encore - ) on sera mort avant.

 

Le 22/07/2022 à 10:43, hybridex a dit :

La durée de vie deux fois supérieure du nucléaire n'est qu'une estimation à valeur limitée car rien ne dit que des panneaux solaires bien construits ne dureront pas aussi longtemps, ce sont des dispositifs statiques très peu altérables.

J'attire ton attention sur les problèmes de poussières, déjections d'oiseaux, fissures causé par le gel ou les impacts divers (grèle) et usure suite à une chaleur excessive. 

 

Le 22/07/2022 à 10:43, hybridex a dit :

La durée de vie des centrales nucléaires n'est pas assurée et nécessite de très lourdes maintenances, je te rappelle que la moitié de notre parc est à l’arrêt pour corrosion et que les dates de redémarrage ne sont pas garanties.

Le prix annoncé prenait en compte les coûts d'entretien, je crois. 

 

Le 22/07/2022 à 10:43, hybridex a dit :

 

Je ne suis pas sur que compte tenu de notre retard à réagir aux défis énergétiques au cours des 5 précédentes décennies nous puissions maintenant nous passer du nucléaire, c'est une situation regrettable.

Je partage, mais je ne regrette pas, car sans le nucléaire, ça va très vite être compliqué.

 

Le 22/07/2022 à 10:43, hybridex a dit :

Mais le plus regrettable est que les positions anti nucléaires ont réussi à réduire très fortement nos savoirs faire dans le domaine au lieu de les améliorer ce qui est très lourd de conséquences dans le développement foireux de l'EPR tandis que parallèlement  les positions anti ENR aussi incompétentes que mal fondées nous empêchent de progresser efficacement dans ce domaine.

Les anti nucléaires ont fait beaucoup de mal effectivement.

 

Le 22/07/2022 à 10:43, hybridex a dit :

 Les VE SUV de 2 tonnes et plus surpuissants compensant leurs consommations délirantes par des recharges ultrarapides et des batteries surdimensionnées en sont un exemple navrant

J'ai un VE SUV de 2 tonnes et 460 cv.

 

En ce moment, je consomme moins qu'une Zoé sur route et autoroute et sur une conso moyenne sur l'année, je quis quasi certain que je serai plus efficient.

 

Donc, le problème n'est pas là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2022 à 11:01, farenas a dit :

En ce moment, je consomme moins qu'une Zoé sur route et autoroute et sur une conso moyenne sur l'année, je quis quasi certain que je serai plus efficient.

 

Donc, le problème n'est pas là.

Le choix de la Zoe n'est pas le meilleur, sa conso est pas géniale de base.

J'ai une berline VE de moins de 1500kg (comme la Zoe 50) et de 120cv. Moins de 10kWh/100 actuellement, moins de 13kWh/100 sur autoroute, et en hiver c'est moins de 13kWh et moins de 17kWh respectivement, sans réel effort d'éco conduite. Peu de VE peuvent afficher ce genre de chiffres. La contre partie, c'est des arrêts plus fréquents : pour rester sous la tonne 1/2, ça impose une batterie légère, donc de faible capacité.

 

Si ton SUV est sobre, c'est une bonne nouvelle. Malheureusement, c'est loin d'être le cas de tous, certains dépassant les 15kWh/100 en ville en conditions favorable, et frôlant voire dépassant les 25kWh/100 à 130km/h stabilisé. Le poids et l'aéro restent les ennemis de la consommation efficiente et plutôt que de se concentrer sur ce problème, l'immense majorité des constructeur, comme le souligne hybridex, choisissent de gonfler les batteries pour compenser, c'est amha pas la meilleure solution (Contre exemple : Mercedes avec ses EQS/EQE qui, malgré leur batterie conséquente, tapent des autonomies idéales).

Chacun choisi bien sûr son véhicule en fonction de ses besoins, mais les typologies les moins favorables seront toujours plus pénalisées que des modèles étudiés pour l'efficience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin il y un problème quand même, c'est que ces solutions poussent les gens à ne pas changer leurs habitudes (en leur donnant bonne conscience!). Donc on continue à rouler autant (voire plus) avec son VE, on a déjà très envie de le changer etc...

Tout le consumérisme dont notre société est malade se reporte sur l'électrique exactement de la même manière...

Est-ce que les gens vont se décider à rouler moins et garder leur véhicule au moins 10 ans? (plutôt que de scruter "pour le fun" l'efficience de leur voiture sur une appli...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2022 à 11:00, Gégé a dit :

Tout simplement car les EnR intermittentes, et leurs variations de puissance, se marient mal avec le nuke dont le débit ne se modifie pas instantanément.

Bien trop simpliste car de nombreux usages sont eux aussi intermittents et gérables en fonction de l'énergie disponible, c'est juste une question de régulation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2022 à 11:01, farenas a dit :

J'attire ton attention sur les problèmes de poussières, déjections d'oiseaux, fissures causé par le gel ou les impacts divers (grèle) et usure suite à une chaleur excessive. 

 

Le gel de silice me laisse assez froid, je ne change pas mon pare brise quand il est sale, la grêle ne cible pas particulièrement les panneaux photovoltaïques la très grande majorité des toits et vitrages ne sont pas atteints sur l'ensemble d'une durée de vie bien supérieure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2022 à 11:01, farenas a dit :

Le prix annoncé prenait en compte les coûts d'entretien, je crois. 

Le nucléaire a été une énergie peu coûteuse, c'est de moins en moins vrai. De plus si ça nous a été favorable ce n'est en aucun cas une solution généralisable à toute la planète et elle ne résoudra en rien l'accroissement planétaire des concentrations en CO2.

Au niveau mondial les seules solutions sont la sobriété, l'efficience énergétique et les ENR de toutes sortes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2022 à 11:50, Spif a dit :

Le choix de la Zoe n'est pas le meilleur, sa conso est pas géniale de base.

Mon exemple était de démontrer qu’une TMY pouvait faire aussi bien qu’une Zoé.

Si on montre les 2 voitures à un profane, il ne fait aucun doute qu’il dira que le gros SUV est un scandale sur le plan de la consommation et que la Zoé est bien plus raisonnable.

Les chiffres montreront le contraire ou démonteront l’idée.

 

Si je compare la TMY à une Spring, je prends une grosse gifle. C’est une évidence.

 

Le 22/07/2022 à 11:51, CAC72 a dit :

Enfin il y un problème quand même, c'est que ces solutions poussent les gens à ne pas changer leurs habitudes (en leur donnant bonne conscience!). Donc on continue à rouler autant (voire plus) avec son VE, on a déjà très envie de le changer etc...

Pas faux. Je prévois de changer mon SUV par un VE bien plus petit et surtout moins puissant. Malheureusement, mes contraintes familiales et professionnelles m’imposent ce véhicule encore 3 ou 4 ans

 

Mais je fais un effort. J’ai une Spring qui arrive en remplacement d’une thermique. Je vais moi aussi vers la sobriété par choix idéologique

 

Le 22/07/2022 à 11:51, CAC72 a dit :

Tout le consumérisme dont notre société est malade se reporte sur l'électrique exactement de la même manière...

Est-ce que les gens vont se décider à rouler moins et garder leur véhicule au moins 10 ans? (plutôt que de scruter "pour le fun" l'efficience de leur voiture sur une appli...).

Telle est la voie 😃

 

Le 22/07/2022 à 12:10, hybridex a dit :

Le nucléaire a été une énergie peu coûteuse, c'est de moins en moins vrai.

Les chiffres ont été cités plus haut. Je me base là dessus et je ne discute pas ces chiffres.

 

Le 22/07/2022 à 12:10, hybridex a dit :

De plus si ça nous a été favorable ce n'est en aucun cas une solution généralisable à toute la planète et elle ne résoudra en rien l'accroissement planétaire des concentrations en CO2.

Je ne suis pas d’accord sur ce point. 

 

Le 22/07/2022 à 12:10, hybridex a dit :

Au niveau mondial les seules solutions sont la sobriété, l'efficience énergétique et les ENR de toutes sortes

Sobriété et efficience énergétique oui, ENR de toutes sortes non, et surtout pas sans solution de stockage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2022 à 11:00, Gégé a dit :

Tout simplement car les EnR intermittentes, et leurs variations de puissance, se marient mal avec le nuke dont le débit ne se modifie pas instantanément.

Les EnR intermittentes ont un avantage immédiat dans un pays comme la Pologne : chaque kWh EnR produit entraîne automatiquement une diminution de la quantité de charbon brûlé.

Rien de tel en France où, à defaut de stockage, ce sont des moyens polluants, mais à réponse instantannée, qui servent à assurer l’équilibre du réseau. 

Intuitivement je pensais comme toi mais en fait c'est faux car la réalité plus compliqué que ça !

1) il n'y a pas de pb de mariage entre Atome et EnR.

2) les EnR ont aussi leur utilité en France quasi tout autant que dans n'importe quel pays Européen. Notamment pour l'interconnexion expliquée ci-dessous mais aussi en aigu à cause de la crise sur le gaz et la guerre Russe.

 

Le réseau électrique est totalement interconnecté en Europe (géographique) et même le réseau Ukrainien est relié ! Donc ça va de l'Ecosse à l'Ukraine en passant par la Finlande et la Grèce.

C'est cette interconnexion qui permet une stabilisation à l'échelle européenne et qui permet de ne pas avoir besoin de stockage à l'échelle locale/régionale car il ne peut pas ne pas faire de vent sur l'ensemble de l'Europe sur un carré du monde de 4000km par 3000km ! C'est littéralement improbable pour ne pas dire impossible.

Voici donc pour l'éolien.

Pour le Solaire : et bien ça tombe bien car en regardant la courbe de besoin=consommation électrique sur 24h lettre humain majoritairement diurne consomme plus d'électricité en journée. Globalement c'est bien ! Avec variation entre hiver et été qui sont sur de plus faible quantité et donc gèrables avec un peu de stockage (H2 ?!), les longues journées hivernales en Norvège l'hiver, l'hydroélectrique etc...

 

Donc pour décarbonner au niveau global européen, il faut mettre des politiques=régulations empêchant d'utiliser des centrales à base de fossile et donc avoir recours le plus vite possible à tout ce qui est décarbonné : Atome, Vent, Solaire.

Et ce quelque soit le Pays ou c'est installé le plus rapidement. On peut s'équilibrer le tant que chaque pays se remette ensuite au niveau.

Donc je le répète : l'opposition entre Atome et les Enr est totalement STERILE !!

C'est l'arbre qui cache la forêt ! 😀

 

(Ps: je ne dis pas ça à toi Gégé mais tout le monde ;) )

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2022 à 11:01, farenas a dit :

1) Si on les produisait en france, donc sur place, avec une énergie majoritairement nucléaire, ça changerait beaucoup de choses.

 

2) Le prix annoncé prenait en compte les coûts d'entretien, je crois. 

 

3) Je partage, mais je ne regrette pas, car sans le nucléaire, ça va très vite être compliqué.

 

4) Les anti nucléaires ont fait beaucoup de mal effectivement.

 

5) Donc, le problème n'est pas là.

1) C'est pourquoi Photowatt produisant du PV en France est champion en PV low carbon et projette du PV zéro Carbone en compensant le Carbone ces centrales nucléaires. Idem pour l'investissement européen pour l'usine HJT de REC Group qui sera implantée en France. (HeteroJuncTion qui est une technologie PV d'avenir qui va dépassé le N-perc et P-perc).

 

2) Au début du nucléaire, le prix de l'électricité ne comprenait pas le prix de démantèlement des centrales qui n'était pas été estimée au tout début. Et plus récemment, les estimations actuelles sont en train de grimper...à cause du stockage et gestion des déchets. Avec l'explosion du coût des EPR en EU...

 

3)  Le nucléaire a été l'avenir pendant 50 ans, mais plus maintenant. C'est devenue une techno de transition (je n'ai pas dit en 5 ans mais plutôt encore pour plusieurs dizaines d'années voir encore 50 ans). Et non ça ne va pas être si compliqué de s'en passer. Idéalement il ne faudra simplement pas le faire trop tôt (contrairement à l'Allemagne). Il existe déjà des projections du dossier de RTE qui disent que le 100% EnR est possible mais juste un peu plus couteux.

 

4) En Allemagne oui la population est depuis toujours anti-nucléaire et elle a été écoutée, mais pas en France non. On peut pas dire que c'est les trois quarts des 4% de votants d'EELV qui sont anti-Nucléaires qui ont été écoutés 🤣 Faut arrêter de dire des conneries ;D. Le manque de renouvellement des centrales c'est à cause de choix politiques mais pas de pression populaire !

 

5) une fois qu'on aura fait toutes les démarches de décarboner la production d'électricité, si il faudra avoir des véhicules très performants. Ainsi va l'évolution des toutes l'électronique, l'électricité de puissance etc... Mais je te l'accord ce n'est pas le pb en premier plan. Il vaut mieux une e-tron ou une ZOE qui ne sont pas les plus efficientes (mais qui sont électriques dès aujourdhui), plutôt que des thermiques encore vendues et qui rouleront pendant encore 15 ans...

Modifié par cornam
orthographe et coquille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2022 à 14:06, cornam a dit :

il ne peut pas ne pas faire de vent sur l'ensemble de l'Europe sur un carré du monde de 4000km par 3000km ! C'est littéralement improbable pour ne pas dire impossible.

Ce n’est pas ce que dit Janco (flemme de chercher un lien vers l’abondante production de ce jeune homme 😉 ).

 

 

Le 22/07/2022 à 14:29, cornam a dit :

 le prix de l'électricité depuis 20 ans ne comprends pas le prix de démantèlement qui n'était pas été estimé. Et les mercières estimations actuelles sont en train de flamber...

 Ce n’est pas ce qu’écrit la Cour des Comptes :

https://www.ccomptes.fr/fr/publications/larret-et-le-demantelement-des-installations-nucleaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2022 à 11:51, CAC72 a dit :

Enfin il y un problème quand même, c'est que ces solutions poussent les gens à ne pas changer leurs habitudes (en leur donnant bonne conscience!). Donc on continue à rouler autant (voire plus) avec son VE, on a déjà très envie de le changer etc...

Tout le consumérisme dont notre société est malade se reporte sur l'électrique exactement de la même manière...

Est-ce que les gens vont se décider à rouler moins et garder leur véhicule au moins 10 ans? (plutôt que de scruter "pour le fun" l'efficience de leur voiture sur une appli...).

Il y a une solution pour rouler moins avec son VE. Le Vélo électrique🤣🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Gégé je m'étais mal exprimé et du coup ..erreur ! Je l'ai corrigée. Merci.

Pour ce qui est de Janco... il est affiché pro-nucléaire et ce n'est PAS un scientifique. Il vulgarise, très bien certes. Mais néanmoins.

L'idée c'est que la discontinuité de production des EnR est très souvent atténué par l'interconnection européenne de l'électricité.

Il est possible qu'il arrive un moment dans les années à venir ou l'olien européen ne produise quasi rien en pleine nuit (parce que EnR inclut le solaire), car il n'y a plus du tout de vent sur tout l'europe géographique. Mais ça ne serait peut-être qu'une nuit tous les 5 ans ?

 

https://www.tse-fr.eu/sites/default/files/medias/doc/wp/env/wp_tse_1075.pdf

 

https://www.rte-france.com/en/rte-major-player-within-europes-power-system/interconnections-supporting-integrated-european-power-system

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2022 à 16:00, cornam a dit :

 

L'idée c'est que la discontinuité de production des EnR est très souvent atténué par l'interconnection européenne de l'électricité.

Donc imaginons que nous ayons 90% d’ENR ou meme 100% soyons fous.

On manque de vent, c’est la nuit, et on ne peut plus compenser par le nucléaire puisque c’est fermé selon le dictat de l’union des amériques, pardon, de l’union de l’allemagne, oups désolé, de l’union européenne.

 

On fait appel à la fameuse interconnection.

 

Comment ça marche, si tous les autres pays sont dans le meme style de galère ?

Il fait toujours aussi nuit, donc le PV est en PLS

 

Il y a un peu de vent dans le nord, un peu aussi au sud est. Cela suffira t-il ? Jamais de la vie. 

Les autres pays ne s’éclaireront pas à la bougie pour que les petits français puissent allumer les lumières en appuyant sur un bouton. Ils se garderont leur maigre production éolienne pour eux.

 

Ou alors, comble de l’hypocrisie, il faudrait accepter que cette fameuse interconnection puise ses électrons de centrales à charbon polonaises et allemandes aux rejets catastrophiques pour nos poumons (bien fait pour nous finalement)

C’est ce qui s’appelle la clean-dirty connection, et franchement, je suis stupéfait que les pro ENR puissent l’envisager sans honte en l’état actuel des choses. 

Là encore, sans solution de stockage que nous n’avons pas, les ENR montrent leurs faiblesses (nuit et manque de vent) et leurs limites (stockage quasi inexistant et nécessité de faire appel a des interconnections qui impactent également les pays voisins).

 

Ou alors, j’ai rien compris, car visiblement j’ai un peu de mal.

 

Le 22/07/2022 à 16:00, cornam a dit :

Il est possible qu'il arrive un moment dans les années à venir ou l'olien européen ne produise quasi rien en pleine nuit (parce que EnR inclut le solaire), car il n'y a plus du tout de vent sur tout l'europe géographique. Mais ça ne serait peut-être qu'une nuit tous les 5 ans ?

 

https://www.tse-fr.eu/sites/default/files/medias/doc/wp/env/wp_tse_1075.pdf

 

https://www.rte-france.com/en/rte-major-player-within-europes-power-system/interconnections-supporting-integrated-european-power-system

La fameuse nuit du blackout, a ne pas confondre avec le black-friday

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2022 à 16:00, cornam a dit :

@Gégé je m'étais mal exprimé et du coup ..erreur ! Je l'ai corrigée. Merci.

No problemo, tout le monde peut se faire avoir par ces p$#€ns de correcteurs automatiques.

 

 

Le 22/07/2022 à 16:00, cornam a dit :

 

Pour ce qui est de Janco... il est affiché pro-nucléaire et ce n'est PAS un scientifique. Il vulgarise, très bien certes. Mais néanmoins.

Les "X" vont être ravis d’apprendre qu’ils ne sont "PAS des scientifiques😄

 

Le 22/07/2022 à 16:00, cornam a dit :

Mais ça ne serait peut-être qu'une nuit tous les 5 ans

Janco n’est peut-être "PAS un scientifique", mais en 10 lignes et 4 graphiques, il tord le cou à la legende urbaine du "foisonnement".

Quand il n’y a pas de vent au Danemark, il n’y en a pas non plus en Grèce ou en Andalousie :

eolien_graph15-1024x535.thumb.png.2b4d00231cbcdd86080095162e1942b1.png

 

On voit qu’en quelques mois (et non "une fois tous les 5 ans"), il y a régulièrement des pannes totales de vent sur tout le continent :

https://jancovici.com/transition-energetique/renouvelables/pourrait-on-alimenter-la-france-en-electricite-uniquement-avec-de-leolien/

 

Le 22/07/2022 à 16:00, cornam a dit :

Merci pour le lien.

J’ignorais que les étudiants (les profs ??) de la Toulouse School of Economics étaient des scientifiques encore plus calés que les "X".

J’ai quand même un petit doute sur ce point de la démonstration 122255164_Screenshot_20220722-204912_AdobeAcrobat.thumb.jpg.a50d2dcd0015f455cd99cbefdb8b3142.jpg

 

Sans rire, le garçon part d’une hypothèse hardie : un pays "propre " (Allemagne) peut, sans risque, passer au 100 % intermittent.

No soucaï, en cas de soirée de février sans vent, le pays "sale" voisin (Pologne) pourvoira aux besoins.

Il faudrait donc que le pays "sale" ait suffisemment de kWh disponibles pour ses propres besoins PLUS les besoins des voisins.... 

Et la marmotte.....

 

Enfin, surprenant qu’une "School of Economics" passe à côté du principe de base de l’économie de marché :

- par conditions favorables (soleil + vent), le cours du kWh "propre" sur le marché spot sera faible, voire négatif ;

- par un soir sans vent de février, le cours du kWh "sale" va exploser. 

No soucaï, les allemands ont plus de fric que les polonais 😉

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation


Et pendant ce temps là, nos amis Suédois ne consomment pas de gaz pas de charbon et pas de fioul cet été pour produire leur électricité. Alors pourquoi dire que le développement du renouvelable nécessite des capacités supplémentaires fossiles? 

 

Eux travail sur le contraire depuis des années et y arrivent très très bien?

 

Une approche intéressante au Portugal.

 

https://www.revolution-energetique.com/comment-leolien-et-le-solaire-sassocient-a-lhydroelectricite-au-portugal/

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’autoconsommation solaire est désormais plus puissante qu’un réacteur nucléaire en France

Et ce n’est qu’un début! Il ne faut pas pour autant opposer l’un est l’autre qui sont parfaitement complémentaire.

 

Et pourtant, on est encore très très loin de nos voisins. Le potentiel est énorme et quoi de mieux pendant les maintenances et arrêt de nos centrales actuellement? Le gaz, le fioul, le charbon? C’est beaucoup trop cher et polluant!

 

Continuont nos efforts.

 

https://www.revolution-energetique.com/breves/lautoconsommation-solaire-est-desormais-plus-puissante-quun-reacteur-nucleaire-en-france/

 

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2022 à 10:10, rv45 a dit :

Youpi.

 

Reste a multiplier cela par 56, en achetant les panneaux gavés de charbon en chine évidemment.

 

La magie des ENR pour ceux qui occultent le volet de leur production.

Modifié par farenas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2022 à 11:46, farenas a dit :

La magie des ENR pour ceux qui occultent le volet de leur production.

 

Comme pour les VE, il y a une (petite) hypocrisie : on veut moins de CO2 en europe/chez nous, et des choses si possible moins dangereuses (nucléaires) mais ailleurs on s'en fout un peu.

Encore que le CO2 importé (quand on achète un bien à l'étranger) est comptabilisé non?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi la chine ne produirait pas de électricité avec du renouvelable et du nucléaire comme la France? Ne serait elle pas le pays qui a installé le plus de renouvelable ses dernières années et de très loin? Ne serait elle pas justement le pays qui a son électricité qui se décarbone le plus finalement?

la production des modules solaires n’ont il pas ses dernières années un impact carbone de plus en plus faible. Enfin n’existe il pas de production autre que Chinoise en Asie et même en Europe et même en France. Vous oublier par exemple que Bisol fabrique ses modules avec des wafers qui proviennent de Norvège et qui double leur capacité de production,  que le Suisse  vient de livrer ses premiers modules en Allemagne depuis le début du mois et que leur capacité de production va devenir très significative en Europe et que même la France va produire des modules REC dans cette nouvelle usine avec ce large plan européen. Finalement vous ne reconnaissez pas grand chose et il y a toujours une excuse pour ne pas agir. Mais d autres le feront à votre place soyez en sûr!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2022 à 11:46, farenas a dit :

Youpi.

 

Reste a multiplier cela par 56, en achetant les panneaux gavés de charbon en chine évidemment.

 

La magie des ENR pour ceux qui occultent le volet de leur production.

Même discours que pour l'impact de la production des batteries. Impact absorbé après un dixième de la durée de vie minimale comme l'ont démontrées de nombreuses études. Après peut-être pas par rapport au nucléaire mais celui-ci c'est pas le CO2 qui pose problème. Et actuellement le premier problème c'est que ça prend trop de temps à construire pour être une solution à la pénurie de gaz.

Modifié par Agtek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.