Aller au contenu
chess

Le prix d'un combi 9 places 75 kWh

Messages recommandés

Le Webasto ne fait pas le desembuage donc en hiver il faut quand même quelques coups de désembuage par intermittence, mais la sur-conso reste limitée et je perds environ 8% d'autonomie (à vérifier quand il fera plus froid).

 

Donc Si je pars batterie bien chargé habitacle bien pré-chauffé, je vais faire :

- 320 km en hiver là où je faisais 350 km en été sur nationale en écoconduite normale

- 360 km en hiver là où je faisais 390 km en été sur nationale en écoconduite poussée

 

Ecoconduite normale : je régule à 85 km/h ou 90 km/h quand c'est possible

je passe les rond-points sans frein mais en mode B en ralentissant sur 150 m

 

Ecoconduite pourssée : je régule à 80 km/h quand c'est possible

je passe les rond-points sans frein et sans mode B en ralentissant sur 400 m

 

90-100 km/h je ne sais pas car je ne prends plus l'autoroute.

Modifié par chess

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec du recul finalement je fais entre 310 et 340 km sur nationale en hiver quand il fait 0°C.

Même sans chauffage le froid fait perdre environ 12% probablement à cause de la batterie.

 

Ce n'était pas prévu comme ça à l'origine, mais en préparation d'un voyage en Norvège, j'ai ajouté

- un lit 200 x 65 cm en plus du lit 200x100 cm replié derrière la banquette 2 places

 

Il y a aussi :

- une embase pivotante (marque RIB) pour retourner le siège passager

- une petite table sur trépied photo fixé au sol par une sangle (ne bouge pas)

 

Donc on peut voyager à 4 et manger pendant que ça charge,

dormir à 3 confortable ou à 4 en secours (si on compte le siège passager incliné).

 

Test à venir sur un voyage de 5400 km dont 70 heures de route & bac (selon ABPR)

+ 10 heures de charge rapide (15 fois 40 minutes de charge 50 kWh)

+ 13 nuits de charge lente.

A8_01011_Table3emeLit.JPG

A8_01014_Table3emeLit.JPG

Modifié par chess

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan d'un voyage de 6200 km en Norvège

 

Sur 15 jours on a fait 5997 km par la route (sans compter les 196 km sur 8 bacs) dont environ

- 1/3 pour y aller à vitesse stabilisée 95 km/h sur autoroutes Françaises puis Allemandes puis Danoises

- 1/3 en Norvège sur routes limitées généralement à 80 km/h

- 1/3 pour revenir (en passant par la Suède cette fois)

 

La conso moyenne a été assez élevée à 21.2 kWh / 100 km aussi bien sur les trajets autoroutiers (à cause de la vitesse 95 km/h) qu'en Norvège (car assez chargé et aussi à cause des sauts de puce avec la batterie froide à 0°C tous les matins qui a du pomper pour s'auto-réchauffer).

 

Avec le profil de charge du eJumpy 75 kWh :

- 100 kW pour SOC 0 - 60%

- 75 kW pour SOC 60 - 85 %

- 30 KW pour SOC 85 - 96%

- 15 kW pour SOC 96 -100%

en général on chargeait à 85% ce qui donne une autonomie d'environ 250 km (avant la réserve d'environ 25 km supplémentaires).

 

On a pris un abonnement IONITY PASSEPORT à 216 €/an qui est largement amorti sur ce voyage et après le tarif c'est :

- entre 21 et 28 cents/kWh en France selon qu'on recharge à 75 ou 100 kW (tarification à la minute)

- 25 cents/kWh en Norvège

- 35 cents/kWh partout ailleurs


Planification initiale du trajet avec ABPR.

Franchement ça aurait été difficile sans IONITY,

mais avec IONITY ce genre de voyage ne représente AUCUN problème,

par exemple au retour on déjeunait samedi à Copenghague et dimanche à Lyon (Copenhague - Lyon en  24 heures)

de toutes manières il faut bien manger, boire, se dégourdir les jambes...

s'arrêter 30 minutes tous les 200 km n'est pas du tout une contrainte quand on est en vacances.

NorvegeTrajet_red.jpg

Modifié par chess

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit reflexion que les courbes de charge rapide.

Les stats du voyage montrent qu'on a utilisé la batterie en moyenne entre 21% et 85% de SOC.

 

Le point de charge relativement rapide 75 kW jusqu'à 85% de SOC est hyper important car c'est lui qui fait que :

- on charge systématiquement et sans aucun regret jusqu'à 85% de SOC

- et donc on a utilisé la batterie dans sa partie haute avec une bonne marge jusqu'à la borne suivante, ce qui a contribué à la sérénité du voyage (personne n'aime arriver ric rac avec 0% de marge car c'est toujours possible d'avoir une cote finale, ou un vent de face ou un problème de borne...)

 

Les profils de charge type EV6 ou eTron sont spectaculaires et font envie.

 

Par contre les profils de charge des dernières Tesla 4680 (250 kW pas très exploitables entre 0-25%, seulement 50 kW à 80%) ne font pas envie, car pour gagner du temps ça pousse à utiliser la batterie en limite basse (5-70% au lieu de 20-85%) au détriment de la sérénité du voyage.

 

Désormais lorsque je conseille un VE à quelqu'un, c'est la partie haute de la courbe de charge (entre 60 et 90%) que je conseille de regarder.

Modifié par chess

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2022 à 17:02, chess a dit :

Avec du recul finalement je fais entre 310 et 340 km sur nationale en hiver quand il fait 0°C.

Même sans chauffage le froid fait perdre environ 12% probablement à cause de la batterie.

 

Ce n'était pas prévu comme ça à l'origine, mais en préparation d'un voyage en Norvège, j'ai ajouté

- un lit 200 x 65 cm en plus du lit 200x100 cm replié derrière la banquette 2 places

 

Il y a aussi :

- une embase pivotante (marque RIB) pour retourner le siège passager

- une petite table sur trépied photo fixé au sol par une sangle (ne bouge pas)

 

Donc on peut voyager à 4 et manger pendant que ça charge,

dormir à 3 confortable ou à 4 en secours (si on compte le siège passager incliné).

 

Test à venir sur un voyage de 5400 km dont 70 heures de route & bac (selon ABPR)

+ 10 heures de charge rapide (15 fois 40 minutes de charge 50 kWh)

+ 13 nuits de charge lente.

 

 

Bonsoir ou bonjour

combien de km au compteur et quelle conso moyenne maintenant stp ?

Si c'était à refaire tu reprendrais le même ? 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2022 à 10:51, ManuTaden a dit :

J"ai croisé  hier un combi PSA aménagé avec toit amovible et auvent sur le coté, je suis quasi certain d'avoir lu "Electrique" sur la portière.

J'ai immédiatement pensé à un van de location.

 

Ou un Aventourer de TnT Vans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2022 à 21:53, Enreflexion a dit :

Bonsoir ou bonjour

combien de km au compteur et quelle conso moyenne maintenant stp ?

Si c'était à refaire tu reprendrais le même ? 

merci

Bonjour,

 

Le Jumpy a maintenant 18 167 km.

Je reviens d'un voyage de 1 456 km en Suisse avec énormément de Montagne donc de régénération en descente.

La conso moyenne de 17.2 kWh aux 100 km correspond à 400 km d'autonomie dans ces conditions, preuve que la régénération marche très bien.

 

Le problème en usage quotidien est que STELLANTIS a été très protecteur de sa batterie et il n'y a quasiment aucune régénération batterie pleine pendant les premiers 20 à 30 km.

Donc si je recharge la voiture tous les 100 km je fais 30% de mes trajets sans régénération ce qui est nul pour l'agrément, la conso (impact sur l'environnement), l'usure des freins (émission de particules) etc...

Ce ne serait pas un problème s'il y avait un moyen de stopper automatiquement la charge à 90% mais ce n'est pas possible sur mon modèle.

En outre c'est DANGEREUX quand je recharge par exemple en haut de l'Alpes-d'Huez, si j'oublie de me lever à 3 heures du matin pour stopper manuellement la charge à 75%, je me retrouve le lendemain chargé à 100% à devoir descendre un utilitaire de 2.2 tonnes sans aucun frein moteur, un truc à finir la descente de 21 épingles à cheveux les plaquettes cramées et dans le fossé !

Je ne comprends pas qu'on puisse homologuer une voiture élec - et encore plus un utilitaire - sans aucun contrôle sur la fin de charge qui est en fait le frein moteur.

 

C'est quand même pas difficile de rajouter un menu "stopper la charge"  à xx % 

Mais depuis 1 an que je l'ai signalé, Citroen s'en fout et fait le mort.

Ce serait à refaire j'irais chez VW (ma Seat Mii est un sans faute) mais à condition qu'un ID-Buzz combi se négocie sous les 45 k€ hors bonus, ce qui n'est pas parti pour...

 

Jumpy_Suisse.jpg

Modifié par chess

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais il n'y a pas possibilité de programmer l'heure de départ et/ou de fin de charge (la nuit) qui permettrait de n'avoir que 90% ? 

C'est ce que je fais avec le e-NV200 40 , car la possibilité de programmer la charge en % n'est plus présente .

(elle existait sur mon ancien avec la batterie de 24 kWh)

Modifié par JFB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2022 à 17:28, JFB a dit :

Mais il n'y a pas possibilité de programmer l'heure de départ et/ou de fin de charge (la nuit) qui permettrait de n'avoir que 90% ?

Non pas possible : Sans l'option écran tactile l'appli MyCitroen ne contrôle RIEN de RIEN, c'est une appli "décorative".

Pourtant c'était le sujet principal au moment de l'achat, mais le vendeur a été de mauvais conseil et depuis il fait le mort.

 

Le 25/08/2022 à 17:28, JFB a dit :

(elle existait sur mon ancien avec la batterie de 24 kWh)

Nissan aussi régresse ?

Pourtant contrôler la fin de charge c'est le B - A - BA pour garder du frein moteur.

Il faudrait que l'homologation européenne tape du poing sur la table, ce n'est pas normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça doit faire 15 ou 16 mois que c'est par défaut régén à 100% sur les e-208 suite à une MAJ ?

On peut recommencer la recharge à 100% pour aller gratter 2 ou 3kWh supplémentaires si vraiment besoin, mais au détriment de cette régén à 100%.

20220715-050805_MyPeugeot.jpg

20220715-062541 après rebranchement.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  

  

Salut,

Je vais être un peu hors sujet par rapport au sujet initial du post, mais je tente tout de même.

Un propriétaire d'une véhicule de 7,8 ou 9 places électrique pourrait-il m'indiquer le contenu de la ligne J1 de sa carte grise?

J'aimerai savoir si un modèle de ce type est considéré comme CTTE (ou pourrait l'être), dans la perspective d'aller à la "conquête" du bonus et de la prime à la conversion.

Ces dernières si j'ai bien tout compris, sont définis éligibles par les services de l'état sous l'intitulé "camionnette" avec comme définition :

Citation

Véhicule utilitaire léger de moins de 3,5 tonnes conçu et construit pour le transport de marchandises. Le certificat d'immatriculation du véhicule indique le genre CTTE.

J'ai lu par ailleurs, mais sans arriver à en retrouver la source ni vérifier sa véracité, qu'un véhicule dédié aux transports de personnes pouvait aussi être considéré comme CTTE (dans quels cas/conditions?)

 

Je viens de retrouver :

Citation

La carte grise Véhicule utilitaire (CTTE) concerne un véhicule aménagé pour transporter plus de marchandises ou de passagers qu’un véhicule particulier : camionnette, van, fourgon, etc. 

source : https://immatriculer.com/ctte-carte-grise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2021 à 22:44, chess a dit :

- au cul d'une borne : chauffe à 12 cts/kWh au lieu de 30 cts/kWh (+ ou - selon les bornes)

- en roulant en hiver : gain de 15 kWh sur un total de 70 kWh utiles

- en dormant : gain de 15 kWh par nuit (si je suis en camping sauvage, ce qui est le cas général)

 

Bref la grosse batterie n'est pas du luxe sur ce gabarit, si en hiver je peux éviter de perdre 15 kWh en roulant et 15 kWh par nuit (sur un total de 70 kWh) c'est très appréciable.

Surtout qu'il n'a que environ 62kWh utile pour un véhicule vendu avec une batterie de 75kWh soit environ 17% de marge.

Je viens un peu en retard mais même avec 17,2kWh au cent de conso si tu fait 360km tu pourras être content.

Ayant un Vivaro E moi même pesant 2600kg avec juste l'outillage et le conducteur, il est extrêmement difficile de passer sous les 20kWh au cent sans chauffage/clim en été sans faire de l"éconduite déjà bien poussée.

Modifié par Djeff
Rajout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2022 à 14:07, lotinus a dit :

  

  

S

Un propriétaire d'une véhicule de 7,8 ou 9 places électrique pourrait-il m'indiquer le contenu de la ligne J1 de sa carte grise?

J'aimerai savoir si un modèle de ce type est considéré comme CTTE (ou pourrait l'être), dans la perspective d'aller à la "conquête" du bonus et de la prime à la conversion.

 

Sur Citroën Spacetourer 6 places:

J1: VP

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2022 à 11:07, Vantapen a dit :

Il faut pas prendre les versions VP donc route (exemple space tourer)  mais bien les versions utilitaire en mode combi (exemple jumpy combi, ainsi ils sont en carte grise CTTE

En plus, on peut choisir la version double banquette, tout si l'on a besoin de 5 places, tout en conservant les avantages fiscaux de la version CTTE, d'autant qu'à la différence de thermiques qui doivent passer le contrôle anti pollution entre 2 contrôles technique, j'imagine que ce n'est pas le cas de la version élec des CTTE .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2022 à 11:07, Vantapen a dit :

Il faut pas prendre les versions VP donc route (exemple space tourer)  mais bien les versions utilitaire en mode combi (exemple jumpy combi, ainsi ils sont en carte grise CTTE

Merci Vantapen. Pour reformuler pour moi,  ctte pour :

Jumpy (et non SpaceTourer) 

Expert (et non traveller) 

Proace (et non proace verso) 

E-vivaro (et non zafira) 

Scudo  (et non E-ulysse). 

Que ces modèles soient en 3 ou 5 places.

Ou plus aussi ? 

 

En gros ce sont les finitions intérieures qui seront supérieures sur les VP ? 

Y aura + de plastique noir extérieur en carrosserie Ctte versus des plastiques peints de la couleur du véhicule en Vp ? 

Parce que au départ je pensais me fier aux portes arrières en me disant que si elles sont battantes en 2 volets c'était un Ctte, mais j'ai plus l'impression que c'est une option que l'on peut retrouver aussi en VP. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2022 à 03:25, Djeff a dit :

Ayant un Vivaro E moi même pesant 2600kg avec juste l'outillage et le conducteur, il est extrêmement difficile de passer sous les 20kWh au cent sans chauffage/clim en été sans faire de l"éconduite déjà bien poussée.

Tu as essayé de sur-gonfler tes pneus à 3.8 voire 4.0 bars ?

Ça compte énormément quand tu es chargé à 2600 Kg.

 

 

Le 21/10/2022 à 03:25, Djeff a dit :

Surtout qu'il n'a que environ 62kWh utile pour un véhicule vendu avec une batterie de 75kWh soit environ 17% de marge.

Je viens un peu en retard mais même avec 17,2kWh au cent de conso si tu fait 360km tu pourras être content.

En fait l'ordi indique autonomie Zéro exactement après 360 km à 17.2 kWh / 100 km.

Ce qui fait une capacité théorique de 62 kWh.

Mais je recharge 71 kWh ce qui fait (avec un rendement de 90%) une capacité de 64 kWh.

A mon avis, soit la conso théorique compte mal le rendement de régénération, soit elle ne compte pas les auxiliaires (éclairage, direction assistée...), mais quand l'ordi indique 17.2 en fait on consomme 17.8 kWh / 100 km et on a une autonomie de 360 km selon l'ordi + 25 km de réserve.

 

En effet une seule fois j'ai eu besoin de continuer de rouler 25 km après l'autonomie Zéro.

A mon avis il reste environ 5 kWh ce qui donnerait une capacité de 64 + 5 = 69 kWh utiles.

 

L' ID-Buzz a l'air plus efficient avec 77 kWh utiles et 420 d'autonomie WLTP au lieu de 330 km.

Modifié par chess

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2022 à 15:48, chess a dit :

Le problème en usage quotidien est que STELLANTIS a été très protecteur de sa batterie et il n'y a quasiment aucune régénération batterie pleine pendant les premiers 20 à 30 km.

Donc si je recharge la voiture tous les 100 km je fais 30% de mes trajets sans régénération ce qui est nul pour l'agrément, la conso (impact sur l'environnement), l'usure des freins (émission de particules) etc...

Ce ne serait pas un problème s'il y avait un moyen de stopper automatiquement la charge à 90% mais ce n'est pas possible sur mon modèle.

En outre c'est DANGEREUX quand je recharge par exemple en haut de l'Alpes-d'Huez, si j'oublie de me lever à 3 heures du matin pour stopper manuellement la charge à 75%, je me retrouve le lendemain chargé à 100% à devoir descendre un utilitaire de 2.2 tonnes sans aucun frein moteur, un truc à finir la descente de 21 épingles à cheveux les plaquettes cramées et dans le fossé !

Je ne comprends pas qu'on puisse homologuer une voiture élec - et encore plus un utilitaire - sans aucun contrôle sur la fin de charge qui est en fait le frein moteur.

 

C'est quand même pas difficile de rajouter un menu "stopper la charge"  à xx % 

Mais depuis 1 an que je l'ai signalé, Citroen s'en fout et fait le mort.

Ce serait à refaire j'irais chez VW (ma Seat Mii est un sans faute) mais à condition qu'un ID-Buzz combi se négocie sous les 45 k€ hors bonus, ce qui n'est pas parti pour...

 

Jumpy_Suisse.jpg

sur les e208/corsae/ec4/e2008/etc ca a ete corrige a partir des versions 2021, et il me semble qu'une mise a jour est disponible en concession, a demander ;) en gros on perd environs 3% de batterie, et le nouveau 100% devient 97% d'avant la mise a jour, j'ai pu voir que ca marche lors d'une descente de la station de ski avec la voiture charge completement (corsae)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2022 à 10:06, danm_cool a dit :

sur les e208/corsae/ec4/e2008/etc ca a ete corrige a partir des versions 2021, et il me semble qu'une mise a jour est disponible en concession, a demander ;) en gros on perd environs 3% de batterie, et le nouveau 100% devient 97% d'avant la mise a jour, j'ai pu voir que ca marche lors d'une descente de la station de ski avec la voiture charge completement (corsae)

 

Non, non et non.

Ce genre de fausse information est dangereuse.

 

97% de SOC ce n'est pas possible que ça régénère sur toute une descente de station de ski un peu raide.

3% de SOC va permettre de régénérer sur 100 ou 200m de dénivelé maxi.

Et après batterie 100% pleine ça va être ZÉRO FREIN "MOTEUR" pendant les 1200 m de dénivelé restants.

 

Sur un eJumpy 50 kWh il faut garder une marge de 1.5% de SOC par 100m de dénivelé (2% si véhicule chargé)

Sur un eJumpy 75 kWh il faut garder une marge de 1.2% de SOC par 100m de dénivelé (1.6% si véhicule chargé)

 

Typiquement je ne dois JAMAIS reparti de l'Alpes d'Huez (1200 m de déniv) avec plus de 80% de charge.

Sous peine d'avoir un VE de 2,5 T avec ZÉRO FREIN "MOTEUR" avant la fin de la descente.

Modifié par chess

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chess le calcul est sûrement différent avec le ejumpy beaucoup plus lourd, dans mon cas le chauffage a bien entamé la batterie lors de la descente ce que peut expliquer que je suis arrivé en bas avec 98% environs (une consommation de 2% sur une 20aine de km environs) mais la pente n'a pas été très raide (Saint Martin de Belleville)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.