Aller au contenu
Pahtath

Le plan France Relance et le VE : les mesures pour l'achat de VE et les infrastructures de recharge

Messages recommandés

il y a 26 minutes, raoul a dit :

Apparemment, il n'y a pas que moi qui soit " axé" sur le présent et le futur, car je te fais remarquer qu'aucun des pays étrangers, et en particulier, ceux le + en avance , trouve " méprisant " pour les possesseurs de Leaf de  NE PAS IMPOSER le vieux standard chademo...jusqu'en 2024...

Sachant qu'il existe de multiples bornes dans ce standard Japonnais...

Visiblement, ces pays considèrent, et je suis ENTIÈREMENT DE LEUR AVIS, qu'il faut accélérer le passage aux VE, la diminution du pétrole , et cela passe par la charge rapide et le standard UNIQUE...

Je sui donc en plein da ns les mesures susceptibles d'accélérer la transition vers l'écologie, contrairement à tes affirmations me concernant.

Tes positions, au contraire de ce que tu dis souhaiter ( garder le + longtemps les miltistandard , les bornes isolées 50ckW etc) sont contre productives en la matière !

Et dans ces pays les + en avance, qu'en pensent les possesseurs de Nissan et autre chademo ?

 

Mes positions sont contre productives ? Ah bon.

Comme déjà évoqué, la Bretagne est finement maillée en tri standard, peut être a cause de l'absence d'autoroutes et d’opérateurs privés pour se frotter les mains. Si je suis ton raisonnement, on devrait donc avoir du DC 175 minimum partout. Crois tu sincèrement qu'un tel maillage aurait été possible avec des tels critères ? Notamment sur le coût de ces bornes ?

Imposer des bornes d'une telle puissance ne profite qu'a des VE qui se comptent sur les doigt de la main. Je préfère la solution qui couvre le max d'usagers, même si les 15% du top du panier sont moins bien servis, comparativement.

 

Tu veux du CCS et QUE du CCS ? Bien. propose donc une solution à ceux qui n'en ont pas pour migrer :) Ah t'as pas les poches assez profondes ? Ils vont gueuler ? C'est bien ce qu'on du se dire les décisionnaires au moment des choix, avec des belles images d'un rendez vous hebdomadaire coloré en jaune et réfléchissant pour les conforter dans leurs choix ;)

 

A nouveau, je ne vois pas en quoi la présence d'une borne sur 2-4-6 ou 8 en tri est insurmontable pour un installateur au vu de son coût, surtout quand il en installe 3 ou 5 autre en 200kW a côté (tu devrais être content du coup... que du CCS haut débit !)

 

il y a 18 minutes, Tesla10 a dit :

Bof, il y a surtout une belle contradiction.

Le jour où l'automobile sera propre...

Bien sûr :) ne nous voilons pas la face, elles ne le seront jamais. En revanche, ce qui est produit et qui n'est pas remplacé tous les 4 matin est plus durable et ne nécessite pas de nouvelles matières, donc en soi, plus écolo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Spif a dit :

Et dans ces pays les + en avance, qu'en pensent les possesseurs de Nissan et autre chademo ?

 

Mes positions sont contre productives ? Ah bon.

Comme déjà évoqué, la Bretagne est finement maillée en tri standard, peut être a cause de l'absence d'autoroutes et d’opérateurs privés pour se frotter les mains. Si je suis ton raisonnement, on devrait donc avoir du DC 175 minimum partout. Crois tu sincèrement qu'un tel maillage aurait été possible avec des tels critères ? Notamment sur le coût de ces bornes ?

Imposer des bornes d'une telle puissance ne profite qu'a des VE qui se comptent sur les doigt de la main. Je préfère la solution qui couvre le max d'usagers, même si les 15% du top du panier sont moins bien servis, comparativement.

 

Tu veux du CCS et QUE du CCS ? Bien. propose donc une solution à ceux qui n'en ont pas pour migrer :) Ah t'as pas les poches assez profondes ? Ils vont gueuler ? C'est bien ce qu'on du se dire les décisionnaires au moment des choix, avec des belles images d'un rendez vous hebdomadaire coloré en jaune et réfléchissant pour les conforter dans leurs choix ;)

 

A nouveau, je ne vois pas en quoi la présence d'une borne sur 2-4-6 ou 8 en tri est insurmontable pour un installateur au vu de son coût, surtout quand il en installe 3 ou 5 autre en 200kW a côté (tu devrais être content du coup... que du CCS haut débit !)

 

Bien sûr :) ne nous voilons pas la face, elles ne le seront jamais. En revanche, ce qui est produit et qui n'est pas remplacé tous les 4 matin est plus durable et ne nécessite pas de nouvelles matières, donc en soi, plus écolo.

Tu vois en quoi tout ce qui COMPLIQUE l'installation, pénalise l'usage , peut freiner l'évolution vers le VE que tu dis pourtant souhaiter ???

Désolé mais la , je renonce à chercher à te convaincre, car c'est visiblement perdre notre temps...

Si cela peut te rassurer , les pays du Nord de l'Europe qui montent essentiellement du ccs, considèrent  que les utilisateurs des vieux VE avec le standard Japonais, pourront continuer de vivre leur vie, les bornes au standard chademo étant encore présentes, et même cela n'émeut personne ...parmi les utilisateurs, qui d'ailleurs continueront massivement à recharger à domicile en charge lente, et effectueront avec ces véhicules des trajets locaux , sans aucun problème !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2020 à 18:31, Ramon a dit :

Les rapports de 2019 mettent en évidence le peu d'entrain à développer les bornes rapides (effectués par coda énergie ,consultant qui a une large influence sur les décisions de nos élus).

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/2019-07-Rapport-IRVE.pdf

 

Après lecture de ce rapport on comprend mieux pourquoi les élus n'ont pas appuyé sur l'accélérateur pour ce qui concerne les bornes au delà de 100-150 KW.

100kW pourquoi pas.

150kW et plus: il y a quant même de sacrés inconvénients. Il n'y a que l'e-tron et la Taycan qui chargent à cette vitesse de 20 à 80%, et ce ne sont pas des modèles d'exemplarité en matière d'efficacité ( 22kWh/100, 25kWh/100 ). Il y a l'usure prématurée des batteries. Il y a le besoin de refroidir les câbles et les pertes qui vont avec. Un élu qui a de la considération pour l'efficacité énergétique et les choses durables ne va pas pousser cette roue. Et pour avoir vécu les 45.9° en 2019, et voir les arbres en train de crever, ou brûler autour de chez moi: je ne vais pas participer à cette nouvelle course à l’échalote. Tout ca pour gagner 15 minutes, ou se dispenser d'une pause sur autoroute toutes les 2H. Il faut réfléchir un peu et prendre du recul...

Modifié par crazyfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, crazyfrog a dit :

100kW pourquoi pas.

150kW et plus: il y a quant même de sacrés inconvénients. Il n'y a que l'e-tron et la Taycan qui chargent à cette vitesse de 20 à 80%, et ce ne sont pas des modèles d'exemplarité en matière d'efficacité ( 22kWh/100, 25kWh/100 ). Il y a l'usure prématurée des batteries. Il y a le besoin de refroidir les câbles et les pertes qui vont avec. Un élu qui a de la considération pour l'efficacité énergétique et les choses durables ne va pas pousser cette roue. Et pour avoir vécu les 45.9° en 2019, et voir les arbres en train de crever, ou brûler autour de chez moi: je ne vais pas participer à cette nouvelle course à l’échalote. Tout ca pour gagner 15 minutes, ou se dispenser d'une pause sur autoroute toutes les 2H. Il faut réfléchir un peu et prendre du recul...

Pour l'instant. Les VE 2021 2022 arrivent et chargeront dans ces eaux là : les IoniQs, NIssan Ariya...

Jusqu'à 200 kW çà me semble acceptable pour l'avenir, très polyvalent. Bien positionné en tête de réseau

Sans forcément du refroidissement liquide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2020 à 20:43, Hart a dit :

On fait quand même le parent pauvre en Europe dans la concentration des recharges (hors Tesla) à +100kw.

Capture d’écran 2020-09-27 à 20.35.50.png

Bof, la France fait parent pauvre si on la compare à ses voisins du Nord, ce que la capture tend a faire. 

Si on compare aux voisins du sud ca se vaut bien.

Et je sais pas vous, mais la taille et la gamme de voiture que je croise en Italie me parrait plus familière que ce que je croise en Allemagne. 

Modifié par Pedritto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, raoul a dit :

Tu vois en quoi tout ce qui COMPLIQUE l'installation, pénalise l'usage , peut freiner l'évolution vers le VE que tu dis pourtant souhaiter ???

Désolé mais la , je renonce à chercher à te convaincre, car c'est visiblement perdre notre temps...

Si cela peut te rassurer , les pays du Nord de l'Europe qui montent essentiellement du ccs, considèrent  que les utilisateurs des vieux VE avec le standard Japonais, pourront continuer de vivre leur vie, les bornes au standard chademo étant encore présentes, et même cela n'émeut personne ...parmi les utilisateurs, qui d'ailleurs continueront massivement à recharger à domicile en charge lente, et effectueront avec ces véhicules des trajets locaux , sans aucun problème !

Mais en quoi ça pénalise l'usage ?? En quoi ça freine l’évolution ?? On parle pas d'interdire le CCS, mais de rajouter une seule et unique misérable borne parmi la demi dizaine qui seront installées, pour faire perdurer la capacité de long trajets des VE les plus anciens ! Je comprend pas cette hostilité envers les "anciens" ve, cette volonté de vouloir absolument faire table rase du passé... Cachez ce connecteur que je ne saurais voir !

 

Les pays du Nord font ce qu'ils veulent, les pays plus au sud font ce qu'ils veulent, la France fait ce qu'elle veut. En l’occurrence, elle a décidé de ne pas condamner aux uniques trajets boulot dodo les ve construit avant l'adoption du standard. Quelle arrogance ce pays, non mais vraiment... 🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi investir aujourd'hui pour des véhicules qui ne seront plus là pour charger dans 3 à 5 ans.

Il faut penser le réseaux d'aujourd'hui pour les véhicules qui circuleront et traverseront la france dans 5 ans.

 

A ce moment là, les VE en chademo et à batterie de 30 kWh seront plutôt cantonnés à une utilisation locale.

 

Investir aujourd'hui pour eux serait du gaspillage et contre écologique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut de tout :

- du DC CCS de 20 à 200, voire plus sur les stations très fréquentées des autoroutes pour libérer les places vite pour les VE qui le peuvent (et il va y en avoir de+ en +)

- de l'AC, de 2 à 22 (de + en + de VE vont l'avoir en série ou option)

- du DC Chademo encore un peu là où il n'y en a pas, car faut penser aux VE anciennes générations qui vont encore rouler encore longtemps et faire le bonheur de nouveaux électromobilistes en occas. Je suis contre l'obsolescence programmée. Et donc les bornes rapides tri permettent d'apporter un service universel que l'on ait un ancien ou nouveau VE, que l'on ait du type2, du Chad ou du Combo. Ou de l'EF (VAE, quadricycle élec léger) !

 

Mais ce qui me chagrine pour l'instant c'est que

- y'a pas de schéma directeur national complémentaire public privé, ni décrets d'appli sortis / ce schéma, les connaissances des projets privés, le  V2x

- c'est flou niveau financements de ces bornes rapides et+, à part Advenir très limité, surtout /normales, quelles aides pour le public qui voudrait le faire au niveau du Plan de Relance ?

Bref pas gagné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Basilic a dit :

Le fond du problème ne viens pas tant du standard que de l'interdiction des adaptateurs ou obligations des constructeur de proposer une solution d'upgrade.

 

PS: j'espère que ma Leaf 62 sera encore là dans 5ans...

J'espère aussi. Oui

Passerais tu du Chademo au CCS selon tes besoins et solutions de charge aujourd'hui ?

Quel prix serais tu prêt à mettre pour cette transformation ? 500 ? 1000 ? Plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon achat a été fait en connaissance de cause, elle est venu remplacer mon daily qui ne servait quasi qu'à faire mes trajet domicile travail (et emmener les enfants au sport le samedi), le chademo je n'en est pas l'usage pour le coup j'aurais préféré un chargeur triphasé car maison en triphasé.

 

Actuellement l'usage de mon véhicule c'est même élargie, Mme la prend volontiers quand elle taff le week-end et on risque de la prendre pour les weekends dans la belle famille.

 

Pour le passage du chademo au CCS, 

j'ai déjà envoyé un mail au service client Nissan pour savoir si il comptait le faire et leur réponse est que pour l'instant sa ne se fait pas.

 

Pour le prix je dirais que sa dépend de quand c'est disponible, 1000€ -1500€ posé en conservant la garantie dans 6 mois je dis pourquoi pas. 500€ dans 5ans c'est niet. Car je vois sa comme un investissement a la revente et usage élargie dans 5-6 ans sa n'aura plus d'intérêt j'aurais sûrement d'ici la renouveler la voiture familiale qui sert au quotidien et pour les vacances (C5 break) et l'usage sera encré dans les habitudes.

 

Je suis plutôt pour qu'on conserve comme c'est le cas 1 borne tristandard cela représente une goutte d'eau a côté des 4 voir 8 CCS 175 réclamé. On n'a mis 15 ans a arrêté le super plombé pourquoi devrai ton arrêté le chademo d'un coup. Mais la grosse différence entre chademo et CCS ce n'est que le format de la prise et la communication un adaptateur est tous a fait réalisable juste interdit par une norme a la con faite par des gens qui soit n'y connaissent rien soit son parti pris ( j'ai assisté a quelques comité de norme dans mon domaine)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, raoul a dit :

Tu vois en quoi tout ce qui COMPLIQUE l'installation, pénalise l'usage , peut freiner l'évolution vers le VE que tu dis pourtant souhaiter ???

Tu vois en quoi tout ce qui sape la confiance dans la politique suivie peut freiner l'évolution vers le VE ?

 

Il suffit d'un possesseur de Leaf qui explique à ses collègues qu'on lui a enlevé ses bornes de recharge rapide Chademo pour que 100 conducteurs de VT soient confortés dans leur conviction que le VE "c'est pas mûr" ...

 

 

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Basilic a dit :

Mais la grosse différence entre chademo et CCS ce n'est que le format de la prise et la communication un adaptateur est tous a fait réalisable juste interdit par une norme a la con faite par des gens qui soit n'y connaissent rien soit son parti pris ( j'ai assisté a quelques comité de norme dans mon domaine)

Je suis surpris car les Model S/X peuvent acheter et utiliser en France un adaptateur Chademo et faire le rétrofit CCS qui comprend un adaptateur à ajouter sur la prise du véhicule à chaque recharge. Est ce vraiment interdit ?

Modifié par nicothum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quel norme il est question, c'est ce que j'ai lue dans cette article:

https://leaffrancecafe.jimdo.com/2019/08/12/chademo-ou-combo-ccs-on-fait-le-point-avec-nissan/

Citation

Concernant un éventuel adaptateur CCS ChaDeMo, il ne sera pas développé du fait que la norme n’autorise pas les adaptateurs

Il faudrait approfondir, et surtout ce serai bien de refaire la même interview maintenant qu'il ont clairement laché le Chademo en europe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais lu que comme il y avait une licence pour les connecteurs, les adaptateurs n'étaient pas autorisés. J'ai déjà songé à un remplacement de mon T1 par un T2, le protocole étant le même, pour un accès aux T2 avec câble attaché, mais convertir un chademo en CCS, c'est pas juste une prise à recâbler, c'est une communication différente 😕.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et des contacts a faire, mais rien de sorcier non plus. On passe d'une liaison CAN a du courant porteur, et des contact a fermer/ouvrir sur le Chademo.

 

Cela ferai un gros adaptateur (avec un peu d’électroniquement) mais c'est faisable, l'option l'upgrade intégrer est plus propre au final et aurais moins de contrainte. Même si ce ne serai plus un combo au sens propre (prise CCS dédié qui remplace la chademo) et comme ce serai intégrer (fixe) c'est autorisé...

Modifié par Basilic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sans aucun doute techniquement faisable.

 

Le vraie question est de savoir si ce serait financièrement réaliste.

Pour ça il faudrait estimer le nombre de clients potentiellement intéressés (sachant que ce nombre varie à l'inverse du coût).

Le risque étant au final de proposer un upgrade à 3k€... que personne n'achètera.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Remy a dit :

C'est sans aucun doute techniquement faisable.

 

Le vraie question est de savoir si ce serait financièrement réaliste.

Pour ça il faudrait estimer le nombre de clients potentiellement intéressés (sachant que ce nombre varie à l'inverse du coût).

Le risque étant au final de proposer un upgrade à 3k€... que personne n'achètera.

 

Un membre de ma famille va avoir besoin, dans un avenir proche, d'un VE. 

Je dois dire que si Nissan proposait l'upgrade chademo/CCS pour un prix raisonnable, la leaf pourrait tout à fait convenir.

 

Il se pourrait même que la carrière de cette voiture, en berne actuellement, soit relancée immédiatement. 

 

Reste à savoir si Nissan veut vraiment vendre du VE où si il prend la leaf pour une vitrine (mondiale quand même)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Tesla10 a dit :

Un membre de ma famille va avoir besoin, dans un avenir proche, d'un VE. 

Je dois dire que si Nissan proposait l'upgrade chademo/CCS pour un prix raisonnable, la leaf pourrait tout à fait convenir.

 

Il se pourrait même que la carrière de cette voiture, en berne actuellement, soit relancée immédiatement. 

 

Reste à savoir si Nissan veut vraiment vendre du VE où si il prend la leaf pour une vitrine (mondiale quand même)

C'est simple à comprendre, acheter en 2020 le SEUL VE qui n'est pas équipé en combo en Europe est ...

Si Nissan n 'est pas capable, ou plutôt REFUSE d'adopter pour les Leaf Européennnes le combo , surtout qu'en coût usine, c'est que dalle, eh bien c'est leur  responsabilité, mais qu'ils ne viennent pas pleurer pour du tri standard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Tesla10 a dit :

Un membre de ma famille va avoir besoin, dans un avenir proche, d'un VE. 

Je dois dire que si Nissan proposait l'upgrade chademo/CCS pour un prix raisonnable, la leaf pourrait tout à fait convenir.

 

Il se pourrait même que la carrière de cette voiture, en berne actuellement, soit relancée immédiatement. 

 

Reste à savoir si Nissan veut vraiment vendre du VE où si il prend la leaf pour une vitrine (mondiale quand même)

Aucune chance que ça relance sa carrière : CCS ou chademo, elle ne pourrait pas d'avantage enchaîner les charges rapides sans surchauffe, et donc bridage de la puissance de ravitaillement.

Il leur faudrait retravailler le refroidissement des batteries.

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et là 150kW capable de charger 3 véhicules ce serait pas plutôt celle-la la plus intéressante en tri standard ? 

Concrètement ça voudrait dire en simultané : 50 au chademo, 22 en AC et 80 en CCS en comptant un peu de perte. 

De quoi mettre tout le monde d'accord. Après je me trompe peut-être et ce type de borne n'existe pas 😅

 

Modifié par Keiran

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Keiran a dit :

Et là 150kW capable de charger 3 véhicules ce serait pas plutôt celle-la la plus intéressante en tri standard ? 

Concrètement ça voudrait dire en simultané : 50 au chademo, 22 en AC et 80 en CCS en comptant un peu de perte. 

De quoi mettre tout le monde d'accord. Après je me trompe peut-être et ce type de borne n'existe pas 😅

 

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Spif a dit :

Aucune chance que ça relance sa carrière : CCS ou chademo, elle ne pourrait pas d'avantage enchaîner les charges rapides sans surchauffe, et donc bridage de la puissance de ravitaillement.

Il leur faudrait retravailler le refroidissement des batteries.

Entièrement d'accord dans le cas d'une utilisation en voiture principale à qui on demanderait de traverser la france pour les vacances en famille ou des WE au long court.

 

Pour le membre de ma famille, ce serait plutôt une utilisation locale / péri urbaine avec 1 à 2 déplacement dans le département d'à côté 1 ou 2 fois par mois (300 à 350 kms la journée avec possibilité de recharge CCS 50 kW à destination).

 

Dans ce dernier cas, une Leaf avec un CCS serait très intéressante selon moi. En tous cas, elle deviendrait une belle alternative à la Zoé 40 ou 50kWh qui est le modèle qui tient actuellement la tête dans la "short list".  

Modifié par Tesla10
aurtografe o))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.