Aller au contenu
Pahtath

Le plan France Relance et le VE : les mesures pour l'achat de VE et les infrastructures de recharge

Messages recommandés

il y a 5 minutes, yvanc a dit :

Je ne sais pas le type de voiture que tu as

Je roule en moto la plupart du temps. Quand je fais des moyens / longs déplacements en VE (avec épouse et chien), c'est avec une ZE 50 qui ne pose pas de problèmes de charge en AC 22 kW (j'ai aussi l'option DC 50 kW mais ne m'en suis servi qu'une fois ou 2). Ceci pour information, ça ne remet pas en cause mon avis sur le développement de la recharge en France...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, yvanc a dit :

Je ne sais pas le type de voiture que tu as, mais militer pour l'installation de nouvelles tri-standard en lieu et place de bornes DC>100MW est contreproductif. 

J'avais un BOSS qui répétait toujours : "bon à tout, bon à rien".

C'est vraiment la phrase qui me vient quand je vois les caractéristiques des TRI :

  • T2 : 43 kW trop puissante pour la totalité des voitures actuellement en vente
  • CCS : 50 kW pas assez puissante pour la quasi totalité des voitures actuellement en vente
  • Chademo : 50 kW : A ma connaissance, seul NISSAN vend encore des voitures avec une prise CHADEMO et ils vont également passé au CCS

Il faut évidemment continuer à maintenir celles qui sont en place. Mais surtout pas en ajouter...

    

ce qu'il a...est assez simple à deviner.

Bref, la  seule VE du moment incapable d'accepter du 100 kW en DC....

Quasiment la seule qui accepte du 22 kW en AC...

Tu comprends maintenant pourquoi il y tient à son tristandard..., dont tous les autres VE qui sortent se fichent...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, MiBou a dit :

Je roule en moto la plupart du temps. Quand je fais des moyens / longs déplacements en VE (avec épouse et chien), c'est avec une ZE 50 qui ne pose pas de problèmes de charge en AC 22 kW (j'ai aussi l'option DC 50 kW mais ne m'en suis servi qu'une fois ou 2). Ceci pour information, ça ne remet pas en cause mon avis sur le développement de la recharge en France...

 

il y a 5 minutes, raoul a dit :

ce qu'il a...est assez simple à deviner.

Bref, la  seule VE du moment incapable d'accepter du 100 kW en DC....

Quasiment la seule qui accepte du 22 kW en AC...

Tu comprends maintenant pourquoi il y tient à son tristandard..., dont tous les autres VE qui sortent se fichent...

2 façons de formuler à peu près la même chose : je vous laisse juger du résultat : impressionnant non ? 😂

Modifié par MiBou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MiBou

Je ne vois qu'une explication raisonnable, tu as acheté d'occas des Tri-standard et tu essaies de les réimplanter en France. 

 

Suivons l'exemple TESLA. Avec 80 sites répartis sur tout le territoire, tu peux traverser la France sans soucis. Pour les voitures de moindre autonomie, il faut peut être réduire de moitié l'intervalle entre les bornes, donc 320 sites. soit 3 stations en moyenne par département. Si on croit les déclarations du patron d'ionity, ça coûterait 1 M€ par station, donc 300 M€. Avec ça, tu as traité le sujet de la recharge itinérante. Reste ensuite à implanter les petites bornes 2*18 kW qui permettent aux voyageurs de recharger à destination ou aux riverains de recharger sans avoir besoin de garage (de nombreux départements ont déjà fait le taf)

Modifié par yvanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, ça ne fonctionne pas du tout comme ça (il se trouve qu'en qualité d'élu, j'ai eu le loisir d'observer le déploiement de la recharge dans la Vienne par le fournisseur d'énergie locale). Le fait est que dés le départ un schéma national eût été préférable (plutôt que de renvoyer le bébé aux collectivités locales) : et là on aurait en effet pu raisonner comme vous le faites. Mais ce n'est pas ce qui s'est passé... Et maintenant, pour prendre l'exemple de la Vienne que je connais donc bien, après l'implantation de bornes 22 kW AC (sur les conseils d' EDF), la meilleure façon de mailler le département en bornes rapides (ce qui est commencé) et de rester dans l'enveloppe budgétaire allouée (conséquente !) reste les bornes tri-standard

Modifié par MiBou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas plus que ça le département de la Vienne, mais une station à Poitiers, une autre à Chatellerault et une dernière entre Poitiers et Limoges, cela doit couvrir 98 % des besoins d'itinérance.   

 

Ensuite, pour avoir travailler avec EDF, leurs conseils sont toujours très bons, surtout si ça les arrange. Il ont du en mettre une pas très loin de Civaux ! 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, MiBou a dit :

Désolé, ça ne fonctionne pas du tout comme ça (il se trouve qu'en qualité d'élu, j'ai eu le loisir d'observer le déploiement de la recharge dans la Vienne par le fournisseur d'énergie locale). Le fait est que dés le départ un schéma national eût été préférable (plutôt que de renvoyer le bébé aux collectivités locales) : et là on aurait en effet pu raisonner comme vous le faites. Mais ce n'est pas ce qui s'est passé... Et maintenant, pour prendre l'exemple de la Vienne que je connais donc bien, après l'implantation de bornes 22 kW AC (sur les conseils d' EDF), la meilleure façon de mailler le département en bornes rapides (ce qui est commencé) et de rester dans l'enveloppe budgétaire allouée (conséquente !) reste les bornes tri-standard

Ce n'est pas parce que l'état n'a pas fait son boulot qu'il n'est pas encore temps de changer de politique...et d'arrêter les investissements pour les VE ...du passé !!!

Les "conseils d'Edf" ( ou ceux de Sorégie l'autre distributeur d'électricité dans ce département) consistent....à ne pas avoir à renforcer le réseau , d'où le 22 AC, appuyé par le fait qu'il n'y avait à l'époque que la Zoé et la triplette ionc0...

Donc arguments AUJOURD'HUI CADUQUES, à la vue des VE qui  sortent, et qui en déplacement nécessitent 100kW  DC , voir plus !

Stop aux visions du passé et aux investissements obsolètes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, raoul a dit :

Les "conseils d'Edf" ( ou ceux de Sorégie l'autre distributeur d'électricité dans ce département) consistent....à ne pas avoir à renforcer le réseau , d'où le 22 AC, appuyé par le fait qu'il n'y avait à l'époque que la Zoé et la triplette ionc0.

Ceci est totalement faux. Merci de vous renseigner de façon plus approfondie avant de vous avancer. EDF n'est pas le fournisseur d'énergie de la Vienne (en dehors de quelques communes). Sorégies ne s'appelle plus ainsi, mais s'appelle dorénavant Énergie Vienne. Comme je l'ai indiqué plus haut, le maillage de points de recharge se poursuit actuellement avec des bornes tri-standard (100 kW), déploiement auquel j'ai la faiblesse de penser que je ne suis pas étranger à titre d'usager et d'élu représentant de ma commune : il s'agit là de points factuels, merci prendre la peine de répondre de la même façon

Modifié par MiBou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, MiBou a dit :

Ceci est totalement faux. Merci de vous renseigner de façon plus approfondie avant de vous avancer. EDF n'est pas le fournisseur d'énergie de la Vienne (en dehors de quelques communes). Sorégies ne s'appelle plus ainsi, mais s'appelle dorénavant Énergie Vienne. Comme je l'ai indiqué plus haut, le maillage de points de recharge se poursuit actuellement avec des bornes tri-standard (100 kW), déploiement auquel j'ai la faiblesse de penser que je ne suis pas étranger à titre d'usager et d'élu représentant de ma commune : il s'agit là de points factuels, merci prendre la peine de répondre de la même façon

Donc un mensonge puisque tu reconnais qu' Edf n'est pas le principal distributeur d'électricité de la Vienne, donc ce n' est pas ce distributeur qui a "conseillé" quoi que ce soit...

Quant aux bornes, en plus d'être "isolées", on verra ce qui est finalement installé, mais il semble que ce ne sera pas des 100kW mais plutôt des 50 kW...., comme par hasard la puissance maxi admissible par la Zoé ( avec option à 1000 €...) !

Bref comme d'habitude les collectivités locales à travers les syndicats départementaux bricolent...

Il suffit de voir ce qu'est devenu le réseau de Vendée, pour comprendre ce que tout cela va devenir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, MiBou a dit :

Comme je l'ai indiqué plus haut, le maillage de points de recharge se poursuit actuellement avec des bornes tri-standard (100 kW), déploiement auquel j'ai la faiblesse de penser que je ne suis pas étranger à titre d'usager et d'élu représentant de ma commune

 

Tu peux être fier d’être à l’origine des bornes tri-standard (100kW) dans ta commune, bravo et merci.

Avec toutes les autres communes qui devrait suivent l’exemple, agrémenté de quelques 22 kW dans les rues et de quelques Superchargeur 250+ kW pour nos amis Européens sur les grands axes, on devrait avoir un beau maillage, non? Pourquoi ce débat?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, raoul a dit :

(...)Bon , plus sérieusement, maintenant que PSA sort des " vrais " VE , acceptant EUX de la charge rapide en DC, espèrons que ça finira enfin par évoluer vers des superchargeurs en grappe au standard unique Européen, au lieu de cet bornes tristandard isolées, pas vraiment rapide et ne fonctionnant qu' avec un badge ou une carte spécifique...

En retirant le "vrai" et le "EUX", je ne peux qu'être d'accord et pourtant....

Pour ma part, comme @MiBou, je roule en Zoé 50 avec combo CCS dont je me contente, même si j'aurais préféré 100 kW, et je pense lui aussi.

Je milite pour le développement de vrais bornes rapides (disons 175 kW, je crois avoir compris que c'était un point d'équilibre coût/utilité) pour développer l'électromobilité dans son ensemble, notamment sur les grands axes, même si je dépasse déjà 600 kms (mi autoroute, mi nat/depart) avec une seule recharge.

Je ne sais pas si une étape transitoire est indispensable avec ces bornes "bâtardes", je ne le souhaite pas mais si c'est ça ou rien, je dirais OK pour ça mais n'oublions pas l'objectif final.

Je râle quand je vois que certains départements retardataires (Marne), par ignorance, installent fin 2020 des bornes AC22 parce que je me dis qu'il va leur falloir 20 ans pour les remplacer.

Je râle encore mais  moins quand Charente Maritime, tout autant en retard, installe des bornes donnant 22 AC et 50 DC : c'est un bon début, ça va aider tout le monde et convenir à beaucoup, dont les Kia-Hyundai, Leaf, e-Golf, triplette VAG, I3 ou Mini par ex qui ne montent pas à 100 kW mais qui représentent avec Zoé 80 %du parc actuel.

Quant au paiement par CB, j'ai créé un sujet dans ce forum pour inviter tout le monde à signer une pétition dont je ne suis pas l'auteur, une goutte d'eau dans un océan d'indifférence, mais j'avais un patron qui disait que les petits ruisseaux font les grandes rivières.

 

Bonne route.

 

P.S. bien plus tard : j'avais zappé l'expérience de la Vienne, dans laquelle @MiBou est directement impliqué. Avec une DC100, la couverture me paraît très bonne et remarquable. Si je reste favorable aux 175, c'est en référence de ce que j'ai vu s'implanter ailleurs, mais la différence va pour l'instant profiter aux Taycan, e-tron, ... (je ne parle pas de Tesla, ils ont une autre solution) qui devront patienter 40 minutes au lieu d'une demie-heure pour une pause toutes les 2 heures : je compatis, mais c'est acceptable.  

Modifié par murena1758

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, murena1758 a dit :

En retirant le "vrai" et le "EUX", je ne peux qu'être d'accord et pourtant....

Pour ma part, comme @MiBou, je roule en Zoé 50 avec combo CCS dont je me contente, même si j'aurais préféré 100 kW, et je pense lui aussi.

Je milite pour le développement de vrais bornes rapides (disons 175 kW, je crois avoir compris que c'était un point d'équilibre coût/utilité) pour développer l'électromobilité dans son ensemble, notamment sur les grands axes, même si je dépasse déjà 600 kms (mi autoroute, mi nat/depart) avec une seule recharge.

Je ne sais pas si une étape transitoire est indispensable avec ces bornes "bâtardes", je ne le souhaite pas mais si c'est ça ou rien, je dirais OK pour ça mais n'oublions pas l'objectif final.

Je râle quand je vois que certains départements retardataires (Marne), par ignorance, installent fin 2020 des bornes AC22 parce que je me dis qu'il va leur falloir 20 ans pour les remplacer.

Je râle encore mais  moins quand Charente Maritime, tout autant en retard, installe des bornes donnant 22 AC et 50 DC : c'est un bon début, ça va aider tout le monde et convenir à beaucoup, dont les Kia-Hyundai, Leaf, e-Golf, triplette VAG, I3 ou Mini par ex qui ne montent pas à 100 kW mais qui représentent avec Zoé 80 %du parc actuel.

Quant au paiement par CB, j'ai créé un sujet dans ce forum pour inviter tout le monde à signer une pétition dont je ne suis pas l'auteur, une goutte d'eau dans un océan d'indifférence, mais j'avais un patron qui disait que les petits ruisseaux font les grandes rivières.

 

Bonne route.

Y'a effectivement une différence fondamentale entre toi et Mibou, ź savoir que bien que vous rouliez tous les 2 en Zoé 50, TOI, tu milites fort justement piur des bornes rapides 175 kW, er tu es bien conscient de l'investissement " à perte" dans des bornes 50 ou 100 kW, qui ne vont qu 'absorber des subventions, et retarder le maillage en superchargeur chez nous!

Je précise qu'une Zoé 50 avec option DC pourra utiliser les superchargeurs, autant que les autres VE ..., et donc personne ne sera pénalisé!

Investissons pour l'avenir, et pas sur des techniques déjà obsolètes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MiBou a dit :

Ceci est totalement faux. Merci de vous renseigner de façon plus approfondie avant de vous avancer. EDF n'est pas le fournisseur d'énergie de la Vienne (en dehors de quelques communes). Sorégies ne s'appelle plus ainsi, mais s'appelle dorénavant Énergie Vienne. Comme je l'ai indiqué plus haut, le maillage de points de recharge se poursuit actuellement avec des bornes tri-standard (100 kW), déploiement auquel j'ai la faiblesse de penser que je ne suis pas étranger à titre d'usager et d'élu représentant de ma commune : il s'agit là de points factuels, merci prendre la peine de répondre de la même façon

 

Intéressant, merci pour ton action et j'espère que ça se diffusera à d'autres élus et syndicats d'électrification !

 

En cherchant je n'ai trouvé que deux liens :

 

https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/vehicules-electriques-deux-bornes-de-100-kw-installees-a-poitiers

 

https://www.energies-vienne.fr/sites/default/files/Plaquette_SUBVENTIONS_EV.pdf

page 4

Borne de recharge rapide ( 50 à 100 kW) : 11 stations implantées à l’échelle départementale par le Syndicat pour un investissement de 700 000 €

 

(Pas regardé sur abrp)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2020 à 14:16, Cyrilleb-41 a dit :

Plutôt que des chiffres il faudrait avoir la liste des points de charge. Car quand je vois que l'AVERE annonce 178 points de charges "rapides" dans le grand est, je me demande où elles sont. A moins qu'ils ne comptent les bornes HS de Izivia ?

 

Gireve et Avere communiquent toujours avec le nombre de points de charge, mais il y a un gros flou sur la définition de ce qu'est réellement un point de charge. C'est en attente de confirmation et discuté sur le blog ACOZE mais en fait il semblerait qu'ils comptent les prises et pas le nombre de points de charge tel que définit dans le décret 2017-26 du 12 janvier 2017. Il faut le savoir mais la définition a changé entre 2014 et 2017, mais il semblerait que toute la communication soit faite avec l'ancienne définition de 2014. Un petit historique est nécessaire pour comprendre:

 

Définition en 2014: https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/guide_irve.pdf page 32

- Point de charge : prise individuelle permettant la charge d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable sur un emplacement de stationnement.  

 

Définition du 12 janvier 2017: https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000033860620/2018-11-29/

- Point de recharge : une interface associée à un emplacement de stationnement qui permet de recharger un seul véhicule électrique à la fois ou une interface associée à un emplacement de stationnement qui permet d'échanger la batterie d'un véhicule électrique à la fois ;

 

Les bornes tri-standard comportent donc:

- 1 ou 2 points de charge rapides avec la nouvelle définition de 2017 ( 1 ou 2 véhicules peuvent charger en même temps mais pas à ma connaissance 3 )

- 3 avec la définition de 2014 ( 3 prises )

 

Il y a deux éléments qui nous confortent dans cette idée que les chiffres sont "gonflés":

- les chiffres indiqués dans les fichiers d'échange dans le champ nbr_pdc est de 3 sur de très nombreuses bornes tri-standard au lieu de 1 ou 2 (extrait Etalab https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/fichier-consolide-des-bornes-de-recharge-pour-vehicules-electriques/)

- Girève compte 727 stations de charge rapide en 2018 ( https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/2019-07-Rapport-IRVE.pdf )

- Girève-Avere communique 2 020 points de recharge rapide fin 2018 (http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=7530)

 

Soit 2.7 points de recharge rapide par station. Il serait très étonnant qu'il y ait entre 2 et 3 points de recharge par station, c'est à dire 2 ou 3 véhicules pouvant charger en même temps, car les 200 stations IZIVIA ne comportaient qu'un seul point de charge, et de nombreuses autre stations sont également monoborne avec un seul point de charge.

 

Bref, il serait temps de compter les points de recharge avec la nouvelle définition de 2017, et arrêter de compter le nombre de prises!! 

Modifié par crazyfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, MiBou a dit :

Je roule en moto la plupart du temps. Quand je fais des moyens / longs déplacements en VE (avec épouse et chien), c'est avec une ZE 50 qui ne pose pas de problèmes de charge en AC 22 kW (j'ai aussi l'option DC 50 kW mais ne m'en suis servi qu'une fois ou 2). Ceci pour information, ça ne remet pas en cause mon avis sur le développement de la recharge en France...

C'est déjà bien de voir un élu qui roule parfois en VE.

 

Mais c'est triste de constater que malgré cela, il n'a pas réellement conscience des besoins actuels de ceux qui n'ont pas de chargeur 22kW. Et c'est la très grande majorité. Le monde du VE en france, n'est pas cantonné à la Zoé. Il faudra bien en avoir conscience un jour.

On va encore perdre 10 ans.

 

Quand à l'épisode "sur les conseils d'EDF", outre le fait que je sois consterné, je vais m'abstenir de réagir afin de ne pas faire perdre trop de temps à la modération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tesla10 a dit :

C'est déjà bien de voir un élu qui roule parfois en VE.

 

Mais c'est triste de constater que malgré cela, il n'a pas réellement conscience des besoins actuels de ceux qui n'ont pas de chargeur 22kW. Et c'est la très grande majorité. Le monde du VE en france, n'est pas cantonné à la Zoé. Il faudra bien en avoir conscience un jour.

On va encore perdre 10 ans.

 

Quand à l'épisode "sur les conseils d'EDF", outre le fait que je sois consterné, je vais m'abstenir de réagir afin de ne pas faire perdre trop de temps à la modération.

Oui...

"Le problème"  est que Zoé est majoritaire en nombre en France.

Et beaucoup se base encore trop sur son besoin (l'AC 22 avant tout, en diminuant/relativisant l'intérêt du CCS,

qui n'est en + qu'en 50 kW en option à 1000€, un commercial Renault m'a dit d'ailleurs hier "à quoi bon le CCS çà vaut 1000€" y'a que 50 bornes rapides en France (!?), et encore faut qu'elles marchent, par contre y'a des 22 partout,

après lui avoir donné satisfaction pour les bornes depuis 2013.

Et comme elle n'est pas (si) chère (elle se trouve à  22500 bonus déduit avec option CCS) elle fait donc encore la météo en France avec l'aval des grands décideurs...

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on veut faire un condensé de ces échanges, parfois vifs (certains me semblent un peu trop excités d'ailleurs), on peut y voir, à défaut d'un consensus (difficile à trouver !) une majorité de membres s'accordant sur les faits suivants:

-Le réseau AC 22 kW est suffisamment dense et fiable, il n'est pas utile de le développer encore

-Il y a des disparités flagrantes dans l'équipement en bornes rapides sur le territoire, et de façon générale un manque certain

-les bornes tri-standards (CCS, chademo, 50 ou mieux encore 100 kW + 43 kW AC), étant plus économiques et répondant à la législation en vigueur sont les plus à même de couvrir les besoins urgents dans les territoires sous équipés, développées par les collectivités locales.

-Des stations comportant plusieurs bornes rapides voire très rapides sont indispensables sur les grands axes (autoroutes, axes principaux) : là c'est le privé qui devra s'y coller (ionity est en cours de développement, Total commence son déploiement, et fastned ainsi que corridoor II devrait compléter prochainement)

 

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, emacs a dit :

Borne de recharge rapide ( 50 à 100 kW) : 11 stations implantées à l’échelle départementale par le Syndicat pour un investissement de 700 000 €

Cette information est très intéressante quand on la met en regard du coût de construction des stations Ionity (1 million d'euros pour 4 bornes).

 

Comme l'a assez bien résumé @R2D2, il y a une équation à faire entre les besoins prioritaires et les coûts. Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que le premier problème de la France est qu'il n'y a pas de réseau de recharge rapide avec un bon maillage et une redondance des systèmes. On peut aussi voir qu'à une échelle locale, les bornes 50kW sont actuellement toujours utiles notamment parce que même si certains VE peuvent monter plus haut, les bornes sont exploitées à 100% de leur puissance par ces VE. Une borne DC100, par exemple, n'est exploitée à 100% que pendant une courte période (3 minutes sur une e-208, 15 minutes sur une ID3).

 

Dans quelques années même si un nombre plus important de VE pourra monter plus haut, les DC100 seront toujours utiles notamment à un niveau local/régional. Une borne DC100 exploitée à 100% de sa puissance, ça sera quand même 25kWh en 15 minutes. Soit de quoi faire 200kms sur route départementale/voie rapide à 110.

 

Enfin, on voit qu'à priori pour une borne Ionity 175/350kW (250k€) on peut avoir 4 bornes de recharge DC100/50. Sur le réseau secondaire (nationale/départementale), ce type de borne me paraît bien plus adapté à une couverture rapide du territoire permettant de bien mailler le territoire et d'avoir une redondance d'infrastructure.

 

Pour 500k€, un département a :

- Sur du 175kW : 2 bornes soit avec une redondance mais aucun maillage, soit un maillage faible mais pas de redondance

- Sur du 100kW : 8 bornes ce qui peut donner 4 stations avec une redondance minimum et un maillage correct

 

Entre les deux, le choix me paraît assez clair.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2020 à 17:50, MiBou a dit :

Complément d'information ici (entre autre 7 milliards pour l'hydrogène : enfin une enveloppe à la hauteur de l'enjeu ! ) : https://www.automobile-propre.com/france-relance-annonces-vehicules-electriques-hydrogene/

De l'argent foutu en l'air voyons, on ne sait pas fabriquer de l'hydrogène écolo....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les avancées technologiques étant ce qu’elles sont, il faudrait que le développement des réseaux de recharge soit pensé avec une vision des besoins qui seront les nôtres dans 5 ans.

 

Certains se contentent de bornes AC22 et c’est ce qui est inquiétant, surtout quand on voit la déferlante de modèles capables de charger en DC 150

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Enreflexion a dit :

(...) un commercial Renault m'a dit d'ailleurs hier "à quoi bon le CCS çà vaut 1000€" y'a que 50 bornes rapides en France (!?), et encore faut qu'elles marchent, par contre y'a des 22 partout,

(...) elle fait donc encore la météo en France avec l'aval des grands décideurs...

Voilà un commercial Renault qui serait bien gêné pour expliquer pourquoi le ComboCCS est de série au Bénélux : il entre direct dans le Top3 des vendeurs incapables ou stupides, avec celui qui a oublié de charger la voiture d'essai pour le rendez-vous,  insulte l'équipe technique et s'aperçoit que sa prise est KO et un autre qui fait venir une cliente de loin pour qu'elle voit le modèle dans la couleur qu'il n'a pas ! 

Sinon, une majorité même relative (quoiqu'en stock, elle est peut-être absolue pour Zoé, peu importe) ne peut exiger que 100 % des décisions lui soient favorables au détriment des minorités, mais je ne suis pas sûr que tous les élus l'appliquent possesseur de Zoé, l'injustice à l'égard des autres me navre sincèrement.

Pour conclure, j'ai le sentiment que @MiBou fait partie des trop rares élus qui se préoccupent du le VE, sans faire l'apologie exclusive de Zoé, et ai plutôt ressenti sa mention d'EDF comme le mauvais conseil donné malheureusement par ceux qui ont à priori l'écoute des élus... Et  le rejoins pour apprécier les propos de @R2D2 sans oublier les précisions bien utiles que @Aphilas apporte.

Bonne route.

 

Modifié par murena1758

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Tesla10 a dit :

la déferlante de modèles capables de charger en DC 150

La déferlante? Faut ptet pas pousser quand même.


Dans les modèles dédiés à démocratiser le VE (on est exclu donc tout ce qui est au dessus de 40k€ et encore c’est déjà énorme comme budget), y’a quoi qui charge a plus de 100kW?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Devant la mauvaise foi (voire les agressions de la part de certain (es) ), j'ai décidé de ne plus m'exprimer ici. Merci à @Aphilas, @murena1758, @R2D2 d'avoir rétabli le sens de mes écrits !

Modifié par MiBou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Aphilas a dit :

La déferlante? Faut ptet pas pousser quand même.


Dans les modèles dédiés à démocratiser le VE (on est exclu donc tout ce qui est au dessus de 40k€ et encore c’est déjà énorme comme budget), y’a quoi qui charge a plus de 100kW?

Si, à partir d'aujourd'hui, une marque sort un VE qui charge à moins de DC 100, cela voudra dire clairement qu'il n'a pas la vision nécessaire au développement de sa marque.

A moins de DC125 ou DC150, point de salut, en tous cas point d'intérêt pour moi.

 

La Zoé est une magnifique voiture pour nos contrées car elle bénéficie du chargeur 22 kW, que le réseau de borne semble avoir été déployé pour elle, mais ses caractéristiques seront dépassées dans très peu de temps.

On va pas refaire le match, il y a tellement de sujets là dessus.

 

Comme je le disais plus haut, il faut penser à l'horizon 5 ans lorsqu'on commercialise un modèle. Le DC150 va devenir la norme pour les 3 prochaines années et déjà on voit poindre les VE avec batterie de 800V, certes pas à 40K€, mais dans 3 ans surement. 

 

Un peu de vision chez certains constructeurs et élus ne ferait pas de mal.

 

Modifié par Tesla10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.