Aller au contenu
Pahtath

Le plan France Relance et le VE : les mesures pour l'achat de VE et les infrastructures de recharge

Messages recommandés

il y a 8 minutes, oursgentil a dit :

Il y en a des bornes : plus de 22 000 bornes accélérée ou rapides

Alors qu'il n'y a que 11 000 stations services en France

Et non, c'est 30 000 points de recharge (pas bornes, c'est différent) ouverts au public dont une très (trop) grande majorité à puissance normale (<=22 kW, réglementaire) ou lente, en prises EF ou T2 à 3 . kW...En rapide >50 c'est même pas 1800 de mémoire

Et une station service c'est x pistolets, des dizaines (en gros 1 pistolet = 1 point de charge pour simplifier)

 

faut pas mélanger les choux et les carottes...

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, oursgentil a dit :

Il y en a des bornes : plus de 22 000 bornes accélérée ou rapides

Alors qu'il n'y a que 11 000 stations services en France

Et même 10 millions de prise pour charge lente , beaucoup de maisons ont une prise électrique extérieure pour la tondeuse ou autre.

 

Mais on compare des usages différents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

>= 14kW ??????

Pour voyager,  il faudrait mini des bornes 100kW. Et actuellement , le nombre de ces bornes est ridicule en France ( hors tesla , comme d habitude)

 

Il faut comparer ce qui est comparable !!!!

Mettez autant de prises 100kW que de "pistolet" sur les stations services des grands axes , et on peux avoir 30% de VE sur le parc automobile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, oursgentil a dit :

Non j'ai bien fait la somme de tous les points de recharge >= 14 kW, donc les accélérées ou rapide

Et les stations service, c'est pas des dizaines de pistolet en moyenne.

Celle ou je m'approvisionne c'est une "2 pistolets"

Source stp ?

http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=7875&from_espace_adherent=0

Le terme accéléré est abandonné depuis 2017 pour info

Et c'est le rapide, et surtout en DC CCS maintenant qui compte pour les grands trajets, pas du 14 kW

 

Une grosse station service classique en grande distribution c'est vite une dizaine de pistolets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, alfniev a dit :

>= 14kW ??????

Pour voyager,  il faudrait mini des bornes 100kW. Et actuellement , le nombre de ces bornes est ridicule en France ( hors tesla , comme d habitude)

 

Il faut comparer ce qui est comparable !!!!

Mettez autant de prises 100kW que de "pistolet" sur les stations services des grands axes , et on peux avoir 30% de VE sur le parc automobile.

Bien d'accord !

Du 14 pour voyager LOL

M'enfin si oursgentil veut voyager avec du 14 (donc du 11 ou du 18) c'est son choix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Pahtath pour le lien!

Concernant la prime PHEV, logique qu'elle soit reconduite, Renault et PSA en sortent pas mal ;-)

Et pour la prime VE, j'attends de voir, mais ai pour ma part acheté une TM3 cette année, car entre les rumeurs sur un malus lié au poids et le fait que les VE français sont largement des citadines, je ne serai pas surpris si le bonus des véhicules entre 45 000 et 60 000€ disparaissait.

Et l'arrivée de la future dacia électrique devrait faire un malheur en termes de ventes...même si des retards de production sont possibles au vu du tiraillement entre les syndicats qui poussent (à raison, pour le coup) pour du made in France, et Dacia/renault qui veut la produire en Chine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, AKM74 a dit :

Merci @Pahtath pour le lien!

Concernant la prime PHEV, logique qu'elle soit reconduite, Renault et PSA en sortent pas mal ;-)

Et pour la prime VE, j'attends de voir, mais ai pour ma part acheté une TM3 cette année, car entre les rumeurs sur un malus lié au poids et le fait que les VE français sont largement des citadines, je ne serai pas surpris si le bonus des véhicules entre 45 000 et 60 000€ disparaissait.

Et l'arrivée de la future dacia électrique devrait faire un malheur en termes de ventes...même si des retards de production sont possibles au vu du tiraillement entre les syndicats qui poussent (à raison, pour le coup) pour du made in France, et Dacia/renault qui veut la produire en Chine.

Pour le bonus PHEV, le décret est déjà paru pour dire que cela sera ...0 € en 2021

Pour le Bonus EV, il a déjà été annoncé qu'il descendrait prochainement à 4000 €

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Enreflexion a dit :

Source stp ?

http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=7875&from_espace_adherent=0

Le terme accéléré est abandonné depuis 2017 pour info

Et c'est le rapide, et surtout en DC CCS maintenant qui compte pour les grands trajets, pas du 14 kW

 

Une grosse station service classique en grande distribution c'est vite une dizaine de pistolets

Ma source ?

L'avere ! Dans sa publication du 2 Juillet 2020

http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=7875

 

Et elle parle bien de "charge accélérée"

Relis bien le post avere avant d'écrire

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt que des chiffres il faudrait avoir la liste des points de charge. Car quand je vois que l'AVERE annonce 178 points de charges "rapides" dans le grand est, je me demande où elles sont. A moins qu'ils ne comptent les bornes HS de Izivia ?

Dans tous les cas il faudrait bien plus de bornes >100kW pour voyager tranquillement en France, et nous sommes bien ridicule par rapport à Allemagne. Il n'y a qu'à comparer le nombre de bornes "rapides" de part et d'autre de la frontière :

Capture.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, oursgentil a dit :

Pour le bonus PHEV, le décret est déjà paru pour dire que cela sera ...0 € en 2021

Pour le Bonus EV, il a déjà été annoncé qu'il descendrait prochainement à 4000 €

Mais c'était avant le plan de relance et la publication des annonces sur la commission citoyenne sur le climat, qui elle recommandé un bonus renforcé pour les électriques moins chères.

On verra bien, mais les aides aux VE vont aller en baissant sur les années à venir, c'est à peu près sûr. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2020 à 19:40, oursgentil a dit :

Il y en a des bornes : plus de 22 000 bornes accélérée ou rapides

Alors qu'il n'y a que 11 000 stations services en France

pfff t'es lourd toi je t'ai déjà répondu. inutile de t'expliquer une seconde fois vu que tu crois que tu as raison et ne veux pas comprendre.

Tu vas donner raison à certains qui pensent que t'es un troll...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, oursgentil a dit :

Ma source ?

L'avere ! Dans sa publication du 2 Juillet 2020

http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=7875

 

Et elle parle bien de "charge accélérée"

Relis bien le post avere avant d'écrire

 

l'AVERE ne respecte pas le réglementaire loi et décret et mélange normale et rapide qui est au delà de 22 kW pas 24 (accéléré n'existe plus depuis le décret de 2017) malheureusement donc il ne faut pas s'y fier

De fait elle s'est mise du monde à dos...

Donc avant de la ramener faut avoir du recul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Aphilas a dit :

Parce que c’est pas le cas...?

Pourtant son argumentation était parfaite pour nous en convaincre...

Non juste quelqu'un pour essayer de recentrer le débat

Juste se dire qu'une dizaine de borne à 350 kW, cela necessite une puissance electrique de l'ordre d'un four de fonderie à induction.

Et des fonderies en france, il n'y en a pas des milliers.

 

Qu'un réacteur nucleaire c'est l'équivalent de 2500 bornes à 350 kW

Cela a un impact non négligeable sur le dimensionnement du réseau electrique (hors V2G)

 

Modifié par oursgentil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, oursgentil a dit :

Non juste quelqu'un pour essayer de recentrer le débat

Quand on assimile des bornes de recharge à des stations services et qu'on considère que du 14/22kW peut être inclus dans de la recharge rapide pour long trajet... non, ce n'est pas recentré le débat, c'est de la malhonnêteté intellectuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Enreflexion a dit :

l'AVERE ne respecte pas le réglementaire loi et décret et mélange normale et rapide qui est au delà de 22 kW pas 24 (accéléré n'existe plus depuis le décret de 2017) malheureusement donc il ne faut pas s'y fier

De fait elle s'est mise du monde à dos...

Donc avant de la ramener faut avoir du recul

Tout le monde sait que l'avère est noyautée depuis sa création par Renault/Nissan, avec les conséquences réglementaires telles l'obligation en France du chademo jusqu'en 2024, la trés faible proportion des financements pour les chargeurs rapides ( 10% des subventions maxi), et donc tout le fric pour les bornes Zoé  .

Modifié par raoul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, oursgentil a dit :

Non juste quelqu'un pour essayer de recentrer le débat

Juste se dire qu'une dizaine de borne à 350 kW, cela necessite une puissance electrique de l'ordre d'un four de fonderie à induction.

Et des fonderies en france, il n'y en a pas des milliers.

 

Qu'un réacteur nucleaire c'est l'équivalent de 2500 bornes à 350 kW

Cela a un impact non négligeable sur le dimensionnement du réseau electrique (hors V2G)

 

...sur ton avis/orientation  dont tu ne démords pas. C'est pas débattre çà.

 

Il y a eu x rapports qui disent clairement qu'il n'y a pas de soucis pour la recharge des VE. Et le V2x donc V2G arrive.

 

Et on peut produire de l'élec partout, au sol, sur un toit, un mur... Le nucléaire non. Le pétrole non.

Si seulement 3% de la surface de ma Région était couverte par des panneaux solaires - très facilement sur tous les toits des grands magasins et entreprises en fait- on aurait assez d'élec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement, même avec un parc automobile de plusieurs millions de VE, ce secteur automobile ne sera pas le plus énergivore... 

https://www.cre.fr/Actualites/Les-reseaux-electriques-au-service-des-vehicules-electriques

 

https://www.rte-france.com/actualites/Rapport-RTE-AVERE-vehicules-electriques

 

A un moment donné, faudra quand même qu'on explique le principe de l'effet Dunning-Kruger qui fait que tout le monde pense pouvoir être aussi expert que ceux qui ont fait une carrière pour cela.

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement.

Vu ma formation, mon travail, mes participations a de nombreux congres scientifiques sur le sujet, je pense connaitre relativement bien le sujet.

 

au départ, je voulais juste dire que les bornes DC ne vont pas se multiplier comme les petits pains.

Apres chacun son avis.

Mais moi je suis prêt a parier des pains au chocolats sur le sujet

 

Et d'ailleurs le CRE ne milite pas pour l'introduction de ce type de bornes à forte puissance

"inciter les différents acteurs à adopter les bons comportements, permettant aux réseaux d’absorber facilement l’appel de puissance due à la recharge des véhicules électriques, limitant les investissements inutilement coûteux pour la collectivité."

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, oursgentil a dit :

Justement.

Vu ma formation, mon travail, mes participations a de nombreux congres scientifiques sur le sujet, je pense connaitre relativement bien le sujet.

 

au départ, je voulais juste dire que les bornes DC ne vont pas se multiplier comme les petits pains.

Apres chacun son avis.

Mais moi je suis prêt a parier des pains au chocolats sur le sujet

 

Et d'ailleurs le CRE ne milite pas pour l'introduction de ce type de bornes à forte puissance

"inciter les différents acteurs à adopter les bons comportements, permettant aux réseaux d’absorber facilement l’appel de puissance due à la recharge des véhicules électriques, limitant les investissements inutilement coûteux pour la collectivité."

 

 

VU ma formation et surtout mon expérience professionnelle, je m'inscris en faux contre tes affirmations .

Il n'y a , et pour un bon moment encore STRICTEMENT AUCUN PROBLÈME de disponibilité d'électricité.

C'est d" autant plus vrai que l'écrasante majorité de recharges se fait et continuera à se faire en charge lente, malgré un réseaux de suprrchargeurs développé, qui ne seront utilisés qu'essentiellement pour les grands trajets.

De plus la tarification deviendra incitative(lissage des recharges) et enfin le parc de VE aura même la possibilité de contribuer à absorber les pointes journalières ( incitation financière), permettant d'améliorer  l'équilibre du réseau.

Toutes les études sérieuses le démontrent, et seuls les lobbys et autres trolls pro pétrole (...) essaient de semer le doute dans les esprits !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @raoul Je suis tout à fait d'accord avec toi (tant que l'electrique conservera une part de marché raisonnable)

L'écrasante majorité des récharge se fera en 230V AC, eventuellement en 400V AC

Les recharges DC ne seront qu'exceptionelles, d'une part avec un nombre de point limité et d'autre part avec un tarif en conséquence.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, oursgentil a dit :

Justement.

Vu ma formation, mon travail, mes participations a de nombreux congres scientifiques sur le sujet, je pense connaitre relativement bien le sujet.

Ceci est un argument d'autorité qui n'a aucune valeur dans ce débat.

Ce qui permet de juger si une personne connaît son sujet, c'est l'analyse de son argumentation : l'exposé des faits, les sources qu'elle présente pour appuyer ses arguments et la logique proposée. Dans ton cas, ta logique a été remise en cause par une majorité de membres ici et tes sources sont des extraits volontairement non contextualisés pour appuyer une argumentation fallacieuse.

L'ensemble de ces éléments tend à prouver que ton argument d'autorité est probablement lui aussi fallacieux.

 

il y a 45 minutes, oursgentil a dit :

Et d'ailleurs le CRE ne milite pas pour l'introduction de ce type de bornes à forte puissance

"inciter les différents acteurs à adopter les bons comportements, permettant aux réseaux d’absorber facilement l’appel de puissance due à la recharge des véhicules électriques, limitant les investissements inutilement coûteux pour la collectivité."

 

 

Encore un exemple de ces extraits non contextualisés amenant à un raisonnement erroné : le rapport et la conclusion citée porte sur l'ensemble des infrastructures de recharge (privée, public en recharge lente, public en recharge rapide). Pas uniquement sur les bornes haute-puissance.

 

Voici la conclusion du rapport concernant le cas particulier de la recharge rapide sur autoroute :

2.1.3. Le cas particulier du raccordement des infrastructures de recharge le long des autoroutes

...

Il est donc important de créer au plus vite un cadre favorable aux investissements, en s’interrogeant notamment sur :

l’opportunité d’adapter les contrats de concession conclus par les concessionnaires d’autoroutes pour l’exploitation et l’entretien des installations annexes, notamment pour les infrastructures de recharge pour véhicules électriques;

la question de la répartition des coûts de raccordement entre les différents acteurs : le cas suisse, où il est prévu un préfinancement public de ces infrastructures, les exploitants successifs participant alors aux frais via le paiement d’un loyer, pour-rait servir d’exemple, le tiers investisseur pouvant être en France le concessionnaire d’autoroute (avec ou sans soutien public).

 

L'expression "créer au plus vite un cadre favorable aux investissements" tant à démontrer l'inverse de ce que tu présentes comme étant la conclusion du rapport...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, raoul a dit :

Tout le monde sait que l'avère est noyautée depuis sa création par Renault/Nissan, avec les conséquences réglementaires telles l'obligation en France du chademo jusqu'en 2024, la trés faible proportion des financements pour les chargeurs rapides ( 10% des subventions maxi), et donc tout le fric pour les bornes Zoé  .

Bonjour,

mon petit-fils me soumet cet exercice.

Pour son anniversaire, il veut inviter ses copains et leur offrir les boissons. Il faut 10 bouteilles, ils sont nombreux et ont soif.

Avec ses parents, nous nous sommes accordés sur la prise en charge moitié-moitié du coût, mais comme ils voudraient tous la boisson "festive qui pétille" et qu'elle coûte beaucoup plus cher (12 € contre 3 pour le standard aux fruits), nous avons dit OK pour une bouteille de "Champony" et les 9 autres en "Basique".

Nous avons acheté ces 10 bouteilles : 9 à 3 €, 1 à 12 €, total 39 €.

Ma quote -part est de 19,50 € : 13,50 € pour les 9 litres, 6 € pour un litre "haut de gamme".

Résultat : 1/10 des boissons m'ont coûté plus de 30 %....

Remplace Champony par DC, basique par AC, passe aux K€, tu me remplace par l'AVERE et les parents par les collectivités territoriales, tu auras les modalités de financement de la première phase du programme ADVENIR.

10 % en volume et 30 % en coût : les mathématiques élémentaires te remercient de corriger.

 

Quant à l'AVERE, voici la compo du CA : président depuis 2014 issu de  PSA (donc bien avant le transfuge TAVARES, pour éviter que tu parles de noyautage), Renault Trucks est une filiale de VOLVO AB malgré son nom, présence de TESLA, etc...

http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=5868&from_espace_adherent=0

 

Deux affirmations, 100 % de fake !

La haine est mauvaise conseillère.

Modifié par murena1758

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Cyrilleb-41 a dit :

Plutôt que des chiffres il faudrait avoir la liste des points de charge. Car quand je vois que l'AVERE annonce 178 points de charges "rapides" dans le grand est, je me demande où elles sont. A moins qu'ils ne comptent les bornes HS de Izivia ?

Dans tous les cas il faudrait bien plus de bornes >100kW pour voyager tranquillement en France, et nous sommes bien ridicule par rapport à Allemagne. Il n'y a qu'à comparer le nombre de bornes "rapides" de part et d'autre de la frontière :

 

La région Grand-Est est immense, et représente 1/12  de la population Française. C'est vrai qu'il y a des déserts pour la recharge des VE notamment près des frontières, et pas que là, 78 semblent faibles mais malheureusement crédibles. Sans doute les IVIZIA ont été décomptées car la liste du GIREVE semble dater de ....février 2020 !

Par contre, dans l'Allemagne profonde, la situation sera proche sauf sur les grands réseaux, grâce à Ionity et Tesla : parce que les constructeurs et autres pétroliers sont mis à contribution pour le réseau. Comme pour le bonus, il est maintenant conditionné à une majoration par le constructeur de 50 %, comme l'étaient les juppettes en leur temps et, puisqu'ils ne l'ont pas vu arriver, ils n'ont pas eu le temps de majorer leurs tarifs !

C'est toutefois la déclinaison d'une norme Européenne, que l'Allemagne est toujours beaucoup plus prompte à déployer (comme la Belgique ou les Pays-Bas) quand c'est intéressant. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.