Aller au contenu
Kratus

Le passé, le présent et le futur de la voiture électrique. Tesla et le reste du monde

Messages recommandés

Il y a 2 heures, AKM74 a dit :

Ooops, brainfart de ma part en effet!😣

Pas grave, le taux de retour positif rapide d'un bon message (bonne cible, bon produit, bon moment) est plutôt de 1 %, 2 % et plus sur des produits indispensables, beaucoup beaucoup plus dans le domaine d'opinions.

Après, les budgets pub/comm rapportés au CA sont très élevés en auto, le pire étant la presse (investissement de l'ordre de la valeur d'un an d'abonnement), en particulier dans celles qui ratissent large (avant le film du dimanche soir par ex) : mais il y a aussi des questions d'image, de maintien du lien, ... Même en ce moment où le prix des espaces a beaucoup baissé, ça reste lourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2020 à 15:41, Kratus a dit :

Si une âme charitable (et surtout qui a le temps 🙄) pouvait faire une transcription en français, je pense que ce serait très utile à tous. 

 

@zeta ? 

Pas la bonne semaine pour moi, mais si vous n'avez pas termine, je peux aider la semaine prochaine. je me note le sujet pour le suivre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma contribution finalisée, script et traduction des minutes 5 à 10. J'ai fait une traduction très littérale, je n'ai pas cherché à faire littéraire, pour essayer garder l'esprit original.

 

[5:00]But if you look, if you look at what he’s doing, he’s looking at all of the things these two guys are doing: the skateboard, the different Tesla vehicles … These are the guys who are leading the parade. They’re the innovators that are changing the world. And so, I focused most of my attention on these two, ah, on these two people.

Mais si vous regardez, si vous regardez ce qu’il fait, il examine tout ce que ces deux personnes font : Planche à roulettes, les différents véhicules Tesla,…. Ce sont les personnes qui mènent le défilé. Ce sont les innovateurs qui transforment le monde. Et donc, j’ai porté mon attention sur ces deux, heu, ces deux personnes.

[5:23] So let’s see who makes money on EVs. Well, nobody there. No one, none of those guys are making money on EVs. So let’s have a look at Volkswagen and Tesla. Volkswagen, maybe soon. I think that of all of these different companies out there that could possibly make money, I believe it’s gonna be Volkswagen.

Alors regardons qui gagne de l’argent avec les VEs. Aucun, aucun de ceux-là ne gagnent d’argent avec les VEs. Alors, regardons Volkswagen et Tesla. Volkswagen, bientôt peut-être. Je pense que parmi toutes ces compagnies susceptibles de gagner de l’argent, ce sera Volkswagen.

[5:45] And then Tesla ? Well, five profitable quarters. But by the time it gets to you, because I’m recording in early, by the time it gets to you I’m sure that the Tesla stock is gonna go to the moon. A while ago, I predicted that the Tesla stock would go to 15 hundred dollars, and everybody, at the radio station or TV station I was at, started laughing. They tough it was impossible.

Ensuite Tesla ? Eh bien cinq trimestres rentables. Mais d’ici à ce que cela vous arrive, parce que j’enregistre en avance, d’ici à ce que cela vous arrive, je suis sûr que l’action Tesla atteindra la lune. Il y a quelque temps, j’avais prédit que l’action Tesla atteindrait 1500$. Et tout le monde, à la radio ou à la TV à laquelle j’étais, a éclaté de rire. Ils pensaient que c’était impossible.

[6:10] OK, so, let’s look at the attributes associated with the future of EVs. So, what are the factors? There are certainly the economical ones. And then you’ll see the environmental ones, then the social ones, then the political ones, and these things go on and on. So, let’s talk of these things based on the area they’re associated with. So, the European, Chinese and basically all the other Asian economies, they’re mandating changes to EVs. I mean, people have to move to EVs. They can’t stay where they are and must move into a new way of getting from point A to point B. 

OK, alors regardons les attributs liés au futur des VEs. Quels sont ces facteurs ? Il y a certainement les facteurs économiques. Ensuite, vous verrez les environnementaux, les sociaux, les politiques, et cette liste s’allonge et s’allonge. Alors parlons de ces éléments sur base du périmètre auquel ils sont associés. Donc, les européens, les chinois et pratiquement toutes les autres économies asiatiques forcent la transition vers les VEs. Je veux dire, les gens sont forces d’aller vers le VE. Ils ne peuvent pas rester où ils sont et doivent migrer vers une autre méthode pour aller d’un point A à un point B.

[6:51) The “Social trend” among the general population, and this is not just the young, but the social trend among the general population is pushing for EVs. I have had dozens of people coming here talking about how they love their EVs, whether it’s a Prius, or a Tesla, or whatever, it doesn’t matter, they like the fact that they are not polluting the planet.

La tendance sociale dans la population générale, et ce ne sont pas seulement les jeunes, mais la tendance sociale pousse vers les VEs. J’ai reçu ici des douzaines de gens qui venaient me dire combien ils aimaient leur VE, que ce soit une Prius, une Tesla, peu importe, cela n’a pas d’importance, ils apprécient le fait de ne pas polluer la planète

[7:15 These people are not young. These people who are coming to visit are in the sixties and seventies and they’re happy as a clam to be involved with something that’s good for the planet, at least in their eyes. And then, the last thing is, single ownership of vehicles is trending downwards in favour of alternative patterns, including things like leasing, renting, and transportation-as-a-service, all of which bode well for EVs.

Ces gens ne sont pas jeunes. Les gens qui viennent nous rendre visite sont sexagénaires ou septuagénaires, et ils sont heureux comme une palourde (*) d’être partie prenante à quelque chose qui est bon pour la planète, du moins à leurs yeux. Enfin, dernier point, la propriété individuelle d’un véhicule est sur le déclin, au profit d’autres schémas incluant des choses comme le leasing, la location, le transport-comme-un-service, qui tous se marient bien au VE.

[7:43] So, lets’ go in here a little bit deeper. So, how are EVs going to survive? Well, hem, I can tell you for sure that when we were in 2018, Munro calculated the price for the Model 3 and that pack was 136 dollars per kWh. The price for the Model Y that we just finished is 108 dollars per kWh. That’s a significant drop.

Alors, regardons-y d’un peu plus près. Comment les VEs vont-ils survivre ? Et bien je peux vous dire certainement que lorsque nous étions en 2018, Munro a calculé le coût pour un modèle 3, et le pack était à 136$ par kWh. Le coût pour le modèle Y que nous venons de terminer est de 108$ par kWh. C’est une baisse significative.

[8:13] But the big numbers that everybody is looking at is: the price of EVs even though they’re still higher than ICE vehicles, but at 100 dollars per kWh, they are on pair. We believe, I believe that the cost of EVs will decrease rapidly over the next 10 years. And the reason for that is gonna be due to innovation and economies of scale.

Mais les gros chiffres que tout le monde scrute : Le coût des VEs, s’il est encore plus élevé que celui des véhicules à combustion interne, mais à 100$ par kWh, ils arrivent à égalité. Bon, je pense que le coût des VEs va baisser de manière significative au cours des 10 prochaines années. Et la raison pour cela sera l’innovation et les économies d’échelle

[8:40] So, let’s have a look at some of the things that are going down quickly. So, IGBTs and MOSFETs, there are also sophisticated ICs that are going into place. Those prices are dropping exponentially. There’s new battery technology on the way which will significantly drop the price of the, of the -he-  high voltage battery pack, and I’ll show you some examples of that in a bit.

Regardons donc les choses qui baissent rapidement. Ainsi, les IGBT (Insulated Gate Bipolar Transistor) et les MOSFET (Metal Oxide Semiconductor Field Effect Transistor), et il y a d’autres circuits intégrés sophistiqués qui entrent en jeu. Leurs prix chutent exponentiellement. Il y a aussi de nouvelles technologies de batterie en vue, qui vont permettre une chute significative du, heu, du pack de batterie haute tension. ET je vais vous en donner quelques exemples sous peu.

[9:04] Let’s look at innovation. So, if we look at, again, Tesla, (it’s hard for me to get away from them because they are leading the parade), these are the things that can really and truly can make a significant difference, and so the cost associated to running your EV.

Regardons l’innovation. Si nous regardons Tesla, à nouveau, (C’est difficile pour moi de m’en éloigner, car ils mènent le défilé), voici des choses qui peuvent réellement et vraiment créer une différence significative, et donc le coût associé à la conduite de votre VE.

[9:19] We are looking at nothing, nothing but nothing short of advancement after advancement after advancement. Now, I think, I think it’s also important to discuss how quickly Tesla is moving. The speed of though. Because that’s kind of what we’re looking at with, -he-, with Tesla.

Nous ne voyons rien, rien, rien d’autre que progrès après progrès après progrès. Maintenant, je pense, je pense qu’il est aussi important de discuter de comment Tesla avance rapidement. La vitesse de la pensée. Parce que c’est le genre de chose que nous voyons chez, heu, chez Tesla.

[9:39] This is a manifold that you're looking at right now. This manifold full came to us from one of the, from one of our customers because they still had it, they bought a brand-new Tesla and they wanted us to see what’s was going on inside of it. And we were shocked when we found out that there has been thirteen change notices. Changes, changes to the design since when we bought ours in April.

Ceci est un collecteur, que vous voyez maintenant. Ce collecteur nous vient d’un, d’un de nos clients parce qu’ils l'avaient encore, parce qu’ils ont acheté une Tesla toute neuve et qu’ils veulent que nous voyions ce qui se passe à l’intérieur. Et nous avons été choqués lorsque nous avons trouvé qu’il y avait eu 13 avis de modification. Des modifications, des modifications de conception depuis que nous avons acheté la nôtre en avril.

 

(*) “Happy as a clam”, heureux comme une palourde : Expression anglaise traduite littéralement

Modifié par oliviers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Script et traduction du début à la minute 5. traduit avec DeepL et corrigé. Script et traduction sont sûrement bien améliorables, et quelquefois j'ai pas tout compris, il parle très vite !

 

(0:00) Hi boys and girls, I’ve got a little something for you to have to look at, this is a speech that I did for a bunch of investors, (…) is just cut it up and (…), it’s a little bit of an anthology from the early days of why cars went to gasoline versus EV, I think though that my audience will have a good time watching it. So stay tuned, (…), and have fun. Thanks so much. Bye.

 

(0:00) Salut les garçons et les filles, j'ai un petit quelque chose à vous montrer, c'est un discours que j'ai fait pour un groupe d'investisseurs, (...) c'est juste un montage et (...), c'est un peu une anthologie des premiers jours où pourquoi les voitures sont passées à l'essence au lieu des VE, je pense cependant que mon public s'amusera en le regardant. Alors restez à l'écoute, (...), et amusez-vous bien. Merci beaucoup. Au revoir.

 

(0:35) Hello ladies and gentlemen. So let’s have a look at a historic crystal ball. The past to me has always proven to be the crystal ball that we need to see what the future is going to look like. So, if we look back in the past there was a horse pollution crisis, and the horse pollution crisis basically was written by the folks in the London Times, “In fifty years every street in London will be buried under nine feet of manure”. Now maybe they wouldn’t clean it up, but that seems like a little bit of exaggeration to me, but at the end of the day it was a big deal. And so (…) the race was on. 

 

(0:35) Bonjour Mesdames et Messieurs. Jetons donc un coup d'oeil dans une boule de cristal historique. Pour moi, le passé s'est toujours avéré être la boule de cristal dont nous avons besoin pour voir à quoi ressemblera l'avenir. Ainsi, si nous regardons en arrière, il y a eu une crise de pollution à cause des chevaux, et cette crise a été décrite ainsi par les gens du London Times : "Dans cinquante ans, chaque rue de Londres sera enterrée sous neuf pieds de fumier". Maintenant, ils ne voulaient peut-être pas nettoyer, cela me semble un peu exagéré, mais en fin de compte, c'était un gros problème. Et donc (...) la course était lancée. 

 

(1:17) What we needed to do was figure out how to get rid of horses and move into something that didn’t have horse pollution. So you’ve got the EVs over there with a Baker electric, and on the right hand side you got the Model T Ford, and basically with “Buy electric” and “End the pollution”, or “Buy a Ford and stop horse pollution”. So we look at the EV market in those days, those early days, and you see these little postcards (…) and one I like the best from the lady that wrote that little postcard there on your left, and it says: “You know we have that big touring car, but I can drive this myself… I learned to drive it in an hour”. 

 

(1:17) Ce qu'il fallait faire, c'était trouver comment se débarrasser des chevaux et s'installer dans quelque chose qui n'était pas pollué par les chevaux. Vous avez donc les VE là-bas avec une Baker électrique, et sur le côté droit vous avez la Ford modèle T, et en gros avec "Achetez électrique" et "Mettez fin à la pollution", ou "Achetez une Ford et arrêtez la pollution des chevaux". Nous regardons donc le marché des VE à cette époque, à ces débuts, et vous voyez ces petites cartes postales (...) et une de celles que je préfère est d’une dame qui a écrit cette petite carte postale là, sur votre gauche, et qui dit : "Vous savez, nous avons une grosse voiture de tourisme, mais je peux conduire celle-là moi-même… J'ai appris à la conduire en une heure". 

 

(2:01) That was what the big attraction was, for the electric vehicle prior to “Boss” Kettering. And if we look at was “Boss” Kettering did, he invented basically the electric starter, and that made it so that a woman didn’t have to go out and, or even a man, he didn’t have to go out with a crank and start the car. “Boss” Kettering was a genius, one of my favourite geniuses, and Henry Ford was the same thing, he installed the first moving assembly line, and now everything changed. That was called a paradigm shift. From where was to where it needed to be was a watershed. 

 

(2:01) C'est ce qui a fait l'intérêt du véhicule électrique avant “Boss” Kettering. Et si nous regardons ce qu'a fait “Boss” Kettering, il a inventé le démarreur électrique, et grâce à cela une femme n'a pas à sortir et, ou même un homme, n'a pas à sortir avec une manivelle pour démarrer la voiture. “Boss” Kettering était un génie, un de mes génies préférés, et Henry Ford était la même chose, il a installé la première chaîne de montage mobile, et maintenant tout a changé. C'est ce qu'on a appelé un changement de paradigme. De l'endroit où il était à l'endroit où il devait aller, il y a eu un moment critique.

 

(2:40) So now let’s talk about these historic people. So let’s talk about Charles Kettering, he was the inventor, as I said, of the electric starter, but he had another 186 patents that he developed, including fast drying paint, leaded gasoline, Freon, the first aerial missile; his philosophy was to live in the future, he didn’t care about what happened in the past, and he didn’t really care that much of what was going on the day that he was living, he was basically looking at the future.

 

(2:40) Parlons donc maintenant de ces personnages historiques. Parlons de Charles Kettering, il était l'inventeur, comme je l'ai dit, du démarreur électrique, mais il a développé 186 autres brevets, parmi lesquels la peinture à séchage rapide, l'essence au plomb, le Fréon, le premier missile aérien ; sa philosophie était de vivre dans le futur, il ne se souciait pas de ce qui se passait dans le passé, et il ne se souciait pas vraiment de ce qui se passait le jour où il vivait, il regardait essentiellement vers le futur.

 

(3:13) The learned of his time considered him an ass. He didn’t have social graces, like some of the folks in New York. Henry Ford, he was a little bit of a handful as well, but he borrowed a technique he observed in a Chicago slaughterhouse, and that is in essence where the modern days assembly line came from; it was not really a popular idea at its inception but he pursued what he believed in. Many sceptics were left in his wake.

 

(3:13) Les savants de son temps le considéraient comme un âne. Il n'avait pas les bonnes manières de la société, comme certains à New York. Henry Ford était aussi un peu difficile à gérer, mais il a emprunté une technique qu'il a observée dans un abattoir de Chicago, et c'est essentiellement de là que vient la chaîne de montage des temps modernes ; ce n'était pas vraiment une idée populaire à ses débuts, mais il a poursuivi ce en quoi il croyait. De nombreux sceptiques ont été laissés dans son sillage.

 

(3:45) Now we’re moving into the ICE age, the domination of the internal combustion engine. And so basically the word of mouth was “Step on the gas!” and “Take the whole family!”. So with Ford it was kind of like “Buy a Ford because it is the frugal way of getting  around”; in those days people weren’t cheap, they were frugal. Cheap to them that you are buying junk that didn’t last. So Henry Ford’s idea of frugality was the right way to do it.

 

(3:45) Nous entrons maintenant dans l'ère, dans la domination du moteur à combustion interne (“ICE”). Et donc, le bouche à oreille était essentiellement "Mettez les gaz !" et "Prenez toute la famille !". Avec Ford, c'était un peu comme "Achetez une Ford parce que c'est le moyen le plus économique de se déplacer" ; à cette époque, les gens n'étaient pas radins, ils étaient économes. Pour eux, c’était indigne d'acheter de la camelote qui ne dure pas. L'idée de frugalité d’Henry Ford était donc la bonne façon de procéder.

 

(4:18) And then of course how do I get those women out of those electric vehicles easy? It’s so easy to start even a woman can do it. So consequently electric vehicles pretty much died out, and they died out really quickly. Now, let’s fast forward to 2020. And let’s look at the paradigm shift here. Anybody see any similarities? What about that guy on the left, does he is Mr Popular all the time? What about all these little things that he’s come up with? About this area right here, about that guy on the right end side, but still there are sceptics, there are a lot of people that say “ah well, who cares about that?

 

(4:18) Et puis, bien sûr, comment faire pour que ces femmes sortent facilement de ces véhicules électriques ? C'est tellement facile de démarrer que même une femme peut le faire. Par conséquent, les véhicules électriques ont pratiquement disparu, et ils ont disparu très rapidement. Maintenant, avançons rapidement jusqu'en 2020. Et regardons le changement de paradigme ici. Quelqu'un voit-il des similitudes ? Et ce type à gauche, a-t-il toujours été M. Populaire ? Qu'en est-il de toutes ces petites choses qu'il a inventées ? Et à propos de ce type à droite de l’écran ? Mais il y a toujours des sceptiques, beaucoup de gens qui disent "ah bien, qui se soucie de ça ?”

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En lisant j'ai été un peu scié par cette histoire de pollution des chevaux : j'ai souvent vu à la télé des vieilles images d'époque où on voit des véhicules hippomobiles descendre l'avenue de l'Opéra, je me suis jamais posé la question du crottin ! C'est la 1ère fois que j'entends parler de ce problème ! Bon, mais c'est pas ça le sujet, le problème a été surmonté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu en retard... toujours besoin d'aide pour traduire ?

Il est étonnant que les sous-titres ne soient toujours pas dispo sur la vidéo. Pour les connaisseurs de youtube, il y a un paramètre à activer par le créateur de la vidéo pour avoir le sous-titrage automatique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, zeta a dit :

Un peu en retard... toujours besoin d'aide pour traduire ?

Il est étonnant que les sous-titres ne soient toujours pas dispo sur la vidéo. Pour les connaisseurs de youtube, il y a un paramètre à activer par le créateur de la vidéo pour avoir le sous-titrage automatique ?

 

Apparemment c'est encore en chantier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin trouvé le temps de m'y mettre.

J'ai repris les 2 traductions déjà faites par @Dordrecht et @oliviers, et ajouté la mienne au bout, pour avoir tout dans le même post.

J'ai retiré la partie anglais pour ne garder que le texte français.

 

[0:00] Salut les garçons et les filles, j'ai un petit quelque chose à vous montrer, c'est un discours que j'ai fait pour un groupe d'investisseurs, (...) c'est juste un montage et (...), c'est un peu une anthologie des premiers jours où pourquoi les voitures sont passées à l'essence au lieu des VE, je pense cependant que mon public s'amusera en le regardant. Alors restez à l'écoute, (...), et amusez-vous bien. Merci beaucoup. Au revoir.

[0:35] Bonjour Mesdames et Messieurs. Jetons donc un coup d'oeil dans une boule de cristal historique. Pour moi, le passé s'est toujours avéré être la boule de cristal dont nous avons besoin pour voir à quoi ressemblera l'avenir. Ainsi, si nous regardons en arrière, il y a eu une crise de pollution à cause des chevaux, et cette crise a été décrite ainsi par les gens du London Times : "Dans cinquante ans, chaque rue de Londres sera enterrée sous neuf pieds de fumier". Maintenant, ils ne voulaient peut-être pas nettoyer, cela me semble un peu exagéré, mais en fin de compte, c'était un gros problème. Et donc (...) la course était lancée. 

[1:17] Ce qu'il fallait faire, c'était trouver comment se débarrasser des chevaux et s'installer dans quelque chose qui n'était pas pollué par les chevaux. Vous avez donc les VE là-bas avec une Baker électrique, et sur le côté droit vous avez la Ford modèle T, et en gros avec "Achetez électrique" et "Mettez fin à la pollution", ou "Achetez une Ford et arrêtez la pollution des chevaux". Nous regardons donc le marché des VE à cette époque, à ces débuts, et vous voyez ces petites cartes postales (...) et une de celles que je préfère est d’une dame qui a écrit cette petite carte postale là, sur votre gauche, et qui dit : "Vous savez, nous avons une grosse voiture de tourisme, mais je peux conduire celle-là moi-même… J'ai appris à la conduire en une heure". 

[2:01] C'est ce qui a fait l'intérêt du véhicule électrique avant “Boss” Kettering. Et si nous regardons ce qu'a fait “Boss” Kettering, il a inventé le démarreur électrique, et grâce à cela une femme n'a pas à sortir et, ou même un homme, n'a pas à sortir avec une manivelle pour démarrer la voiture. “Boss” Kettering était un génie, un de mes génies préférés, et Henry Ford était la même chose, il a installé la première chaîne de montage mobile, et maintenant tout a changé. C'est ce qu'on a appelé un changement de paradigme. De l'endroit où il était à l'endroit où il devait aller, il y a eu un moment critique.

[2:40] Parlons donc maintenant de ces personnages historiques. Parlons de Charles Kettering, il était l'inventeur, comme je l'ai dit, du démarreur électrique, mais il a développé 186 autres brevets, parmi lesquels la peinture à séchage rapide, l'essence au plomb, le Fréon, le premier missile aérien ; sa philosophie était de vivre dans le futur, il ne se souciait pas de ce qui se passait dans le passé, et il ne se souciait pas vraiment de ce qui se passait le jour où il vivait, il regardait essentiellement vers le futur.

[3:13] Les savants de son temps le considéraient comme un âne. Il n'avait pas les bonnes manières de la société, comme certains à New York. Henry Ford était aussi un peu difficile à gérer, mais il a emprunté une technique qu'il a observée dans un abattoir de Chicago, et c'est essentiellement de là que vient la chaîne de montage des temps modernes ; ce n'était pas vraiment une idée populaire à ses débuts, mais il a poursuivi ce en quoi il croyait. De nombreux sceptiques ont été laissés dans son sillage.

[3:45] Nous entrons maintenant dans l'ère, dans la domination du moteur à combustion interne (“ICE”). Et donc, le bouche à oreille était essentiellement "Mettez les gaz !" et "Prenez toute la famille !". Avec Ford, c'était un peu comme "Achetez une Ford parce que c'est le moyen le plus économique de se déplacer" ; à cette époque, les gens n'étaient pas radins, ils étaient économes. Pour eux, c’était indigne d'acheter de la camelote qui ne dure pas. L'idée de frugalité d’Henry Ford était donc la bonne façon de procéder.

[4:18] Et puis, bien sûr, comment faire pour que ces femmes sortent facilement de ces véhicules électriques ? C'est tellement facile de démarrer que même une femme peut le faire. Par conséquent, les véhicules électriques ont pratiquement disparu, et ils ont disparu très rapidement. Maintenant, avançons rapidement jusqu'en 2020. Et regardons le changement de paradigme ici. Quelqu'un voit-il des similitudes ? Et ce type à gauche, a-t-il toujours été M. Populaire ? Qu'en est-il de toutes ces petites choses qu'il a inventées ? Et à propos de ce type à droite de l’écran ? Mais il y a toujours des sceptiques, beaucoup de gens qui disent "ah bien, qui se soucie de ça ?”

[5:00] Mais si vous regardez, si vous regardez ce qu’il fait, il examine tout ce que ces deux personnes font : Planche à roulettes, les différents véhicules Tesla,…. Ce sont les personnes qui mènent le défilé. Ce sont les innovateurs qui transforment le monde. Et donc, j’ai porté mon attention sur ces deux, heu, ces deux personnes.

[5:23] Alors regardons qui gagne de l’argent avec les VEs. Aucun, aucun de ceux-là ne gagnent d’argent avec les VEs. Alors, regardons Volkswagen et Tesla. Volkswagen, bientôt peut-être. Je pense que parmi toutes ces compagnies susceptibles de gagner de l’argent, ce sera Volkswagen.

[5:45] Ensuite Tesla ? Eh bien cinq trimestres rentables. Mais d’ici à ce que cela vous arrive, parce que j’enregistre en avance, d’ici à ce que cela vous arrive, je suis sûr que l’action Tesla atteindra la lune. Il y a quelque temps, j’avais prédit que l’action Tesla atteindrait 1500$. Et tout le monde, à la radio ou à la TV à laquelle j’étais, a éclaté de rire. Ils pensaient que c’était impossible.

[6:10] OK, alors regardons les attributs liés au futur des VEs. Quels sont ces facteurs ? Il y a certainement les facteurs économiques. Ensuite, vous verrez les environnementaux, les sociaux, les politiques, et cette liste s’allonge et s’allonge. Alors parlons de ces éléments sur base du périmètre auquel ils sont associés. Donc, les européens, les chinois et pratiquement toutes les autres économies asiatiques forcent la transition vers les VEs. Je veux dire, les gens sont forces d’aller vers le VE. Ils ne peuvent pas rester où ils sont et doivent migrer vers une autre méthode pour aller d’un point A à un point B.

[6:51] La tendance sociale dans la population générale, et ce ne sont pas seulement les jeunes, mais la tendance sociale pousse vers les VEs. J’ai reçu ici des douzaines de gens qui venaient me dire combien ils aimaient leur VE, que ce soit une Prius, une Tesla, peu importe, cela n’a pas d’importance, ils apprécient le fait de ne pas polluer la planète

[7:15]Ces gens ne sont pas jeunes. Les gens qui viennent nous rendre visite sont sexagénaires ou septuagénaires, et ils sont heureux comme une palourde (*) d’être partie prenante à quelque chose qui est bon pour la planète, du moins à leurs yeux. Enfin, dernier point, la propriété individuelle d’un véhicule est sur le déclin, au profit d’autres schémas incluant des choses comme le leasing, la location, le transport-comme-un-service, qui tous se marient bien au VE.

[7:43] Alors, regardons-y d’un peu plus près. Comment les VEs vont-ils survivre ? Et bien je peux vous dire certainement que lorsque nous étions en 2018, Munro a calculé le coût pour un modèle 3, et le pack était à 136$ par kWh. Le coût pour le modèle Y que nous venons de terminer est de 108$ par kWh. C’est une baisse significative.

[8:13] Mais les gros chiffres que tout le monde scrute : Le coût des VEs, s’il est encore plus élevé que celui des véhicules à combustion interne, mais à 100$ par kWh, ils arrivent à égalité. Bon, je pense que le coût des VEs va baisser de manière significative au cours des 10 prochaines années. Et la raison pour cela sera l’innovation et les économies d’échelle

[8:40] Regardons donc les choses qui baissent rapidement. Ainsi, les IGBT (Insulated Gate Bipolar Transistor) et les MOSFET (Metal Oxide Semiconductor Field Effect Transistor), et il y a d’autres circuits intégrés sophistiqués qui entrent en jeu. Leurs prix chutent exponentiellement. Il y a aussi de nouvelles technologies de batterie en vue, qui vont permettre une chute significative du, heu, du pack de batterie haute tension. ET je vais vous en donner quelques exemples sous peu.

[9:04] Regardons l’innovation. Si nous regardons Tesla, à nouveau, (C’est difficile pour moi de m’en éloigner, car ils mènent le défilé), voici des choses qui peuvent réellement et vraiment créer une différence significative, et donc le coût associé à la conduite de votre VE.

[9:19] Nous ne voyons rien, rien, rien d’autre que progrès après progrès après progrès. Maintenant, je pense, je pense qu’il est aussi important de discuter de comment Tesla avance rapidement. La vitesse de la pensée. Parce que c’est le genre de chose que nous voyons chez, heu, chez Tesla.

[9:39] Ceci est un collecteur, que vous voyez maintenant. Ce collecteur nous vient d’un, d’un de nos clients parce qu’ils l'avaient encore, parce qu’ils ont acheté une Tesla toute neuve et qu’ils veulent que nous voyions ce qui se passe à l’intérieur. Et nous avons été choqués lorsque nous avons trouvé qu’il y avait eu 13 avis de modification. Des modifications, des modifications de conception depuis que nous avons acheté la nôtre en avril.

[10:08] Cela n’arrive jamais. Il y a normalement tout un tas de réunion et de revues... Personne n’est capable de faire 13 changements en moins de 3 mois. C’est hallucinant qu’il puissent faire ça.

[10:33] Je pense qu’ils le font parce que leur héritage n’est pas de regarder l’année pour le modèle, il ne s’occupent pas de leur fierté, si il y a quelque chose de nouveau, de bon, de juste, ils veulent faire cette différence.

[10:44] Une des personnes que je cite souvent est Martin Luther King. Et il a dit « le moment est le bon pour toujours faire ce qui est juste » (« The time is right to always do what is right »). Et ça semble être la philosophie chez Tesla.

[10:58] Regardant autre chose qu’ils ont changé. Ceci est le moteur a induction que la model 3 avait : en cuivre avec des feuilles d’acier.

Et nous venons de démonter la model Y. Ce qu’ils ont fait, c’est qu’ils l’ont changé de cuivre à aluminium. C’est donc maintenant un moteur à induction moulé in situ (« cast-in-place ») en aluminium. Cela réduit le coût significativement. Une grosse économie ! Je n’arrive pas à croire que Tesla bouge si vite à faire ce genre de différence.

[11:45] Tesla est fort pour des investissements courageux. Laissez moi vous en montrer un.

Ceci est le méga-moulage (« méga-casting »). Lorsque nous avons démonté la model Y, nous avons été épatés lorsque est avons vu ça. C’est une réalisation incroyable ! Incroyable ! La somme d’argent nécessaire à mettre cela en place est généralement ce qui tue l’idée. Et pour info, Munro a proposé ce genre de choses à ses clients de nombreuses fois, et soit ils en rient, soit ils disent qu’il n’auront jamais de retour sur investissement.

[12:22] Et si vous trouver que c’est bien, alors que pensez vous de cela. Ceci est un investissement encore plus courageux. Ils vont maintenant faire la partie arrière complete d’une seule pièce. Et ils vont aussi faire toute la partie avant d’une seule pièce. Donc l’avant et l’arrière seront de gigantesque moulages. Probablement entourés de feuilles de métal.

[12:50] Qui fait ce genre de choses ? C’est le genre de choses qui, schématiquement, vont laisser tous les concurrents complètement dans la poussière. Et je pense que les choses vont changer tellement rapidement, que dans le futur, le poids et le coût des batteries vont chuter comme une pierre, et que tous ceux qui ne sont pas en train de faire de l’intégration verticale ou d’aller au délà de leur coeur de compétence seront laissés dans la poussière. Et c’est un fait.

[13:20] On regarde aussi ce que Tesla dit qu’il feront pour leurs amis - ou peut être leurs ennemis - un peu plus tard. Tesla annonce qu’ils vont vendre sous license leurs logiciels et vendre leurs trains roulants et batteries. C’est une façon fabuleuse d’asservir ses concurrents. Si ils doivent vous acheter vos moteurs, vos batteries et votre logiciel, comment peuvent ils faire du bénéfice ? Si vous suivez juste ce que les analystes à Wall street disent, oui, bonne idée. Mais si vous suivez ce que dit Sun Tzu (l’auteur de « L’art de la guerre), c’est une façon de se débarrasser de la capacité de ses ennemis de fabriquer par eux même. Il n’est pas possible qu’ils puissent lutter si ils doivent acheter de quelqu’un d’autre. Ils n’ont aucun moyen d’innover.

[14:18] Et au sujet des véhicules thermiques ? L’opinion populaire est en train de s’en détourner. Le coût augmente du fait des légistations et normes des gouvernements. Le pire pourrait être la perte des économies d’échelle du à la réduction de la production. Si vous essayer de produire des choses en 3 équipes/7 jours par semaine, et que soudainement vous passer à 1 équipe/5 jours par semaine, le coût va augmenter sans aucun doute. Et c’est ce que je vois arriver doucement, d’ici 10 ans il va être très difficile pour quiconque de produire des véhicules thermiques.

[15:10] Les usines de fabrication de transmission demandent beaucoup de travailleurs, et ne sont pas rentables avec une seule équipe (=8h/jr).Le prix du carburant va augmenter et va continuer d’augmenter à cause de la baisse de la demande. Et le prix va augmenter à cause des taxes servant à l’entretien des routes, et au fur est à mesure que les ventes de carburant vont baisser, les taxes vont augmenter, jusqu’à ce que les gouvernements trouvent une nouvelle façon de taxer les gens pour entretenir les routes.

[15:52] Les gros fabricants ont déjà travaillé à proposer leur véhicules éléctrique sur le marché, ils essayent de rivaliser. Mais est-ce trop peu, trop tard ? Regardons le premier VE sur lequel j’ai travaillé, l’EV1 pour GM. Ils ont embauché Munro en 1990, et lorsque nous l’avons analysé et aidé à atteindre les objectifs, nous les avons tous atteint sauf l’autonomie. Et la raison était les batteries au plomb qu’ils ont choisi d’utiliser. Les batteries au plomb étaient fabriquées par GM, et ils souhaitaient donc les utiliser, mais ils n’ont pas réfléchi à quelle autonomie ils auraient, la longévité, etc. Nous avions atteint tous les objectifs de poids, coût, mais sans les batteries au lithium, le projet était voué à l’échec.

[16:57] Les autres gros fabricants, en europe, nous avons fait une comparaison avec eux. Et comme vous pouvez le voir, Tesla gagne sur la puissance, l’accélération, l’autonomie, la vitesse maxi et la capacité de tractage. La model Y gagne partout.

[17:20] Regardant maintenant dans le monde entier, avec BMW, Kia, Nissan. Et là encore, Audi gagne dans les deux catégories où ils sont les meilleurs (la capacité batterie brut/net). Et il est difficile de parler de qui que ce soit d’autre parce que le marché est dominé par Tesla. Je ne sais pas ce que font les autres, mais pour moi, c’est la société à laquelle se comparer, à émuler. Celle que je voudrais essayer de battre d’une façon ou d’une autre, ou au moins d’essayer de fournir quelque chose de similaire. Parce que si vous jouez à un jeu, avec un ensemble de règles, et qu’un autre joueur joue avec d’autres règles, vous êtes certains de perdre.

[18:00] Regardons maintenant à quel point est cette disparité. Nous regardons maintenant les ventes en chine, sur un an en Juin 2020. Il y a BYD, GAC, SAIC et BMW. Et la différence est stupéfiante. Tesla a aussi plein de choses dans les cartons, le Cybertruck, mais aussi 2 nouveaux véhicules incluant une compact. Et avec les problèmes financiers due au COVID, les changements de bonus gouvernementaux, les changements culturels (jeunes et écolos), etc, le monde est en train de changer beaucoup plus rapidement qu’anticipé.

[19:11] Nous regardons maintenant la conclusion, et nous disons que les VE sont ici pour y rester et en croissance. Mais vous avez intérêt à être prêt avec un gros portefeuille, car il y a de gros coûts d’investissements. Si vous voulez être dans le marché actuel, vous devez avoir de l’argent. Je regarde les fabricants actuels, et je suis nerveux qu’ils passent trop de temps à penser que leurs sous-traitants vont s’occuper d’eux. Trop de temps à penser à comment maintenir leurs atouts thermiques. Parfois, les gens doivent y penser autrement : Si vous êtes sur un bateau, vous avez une ancre. Si vous arrivez dans une tempète, vous pouvez utiliser l’ancre pour vous maintenir en position,et vous éviter de submerger le bateau. C’est une bonne chose. Mais si le bateau coule, vous ne souhaitez pas vous attacher à l’ancre, cela ne vous aidera pas, je le garanti. Quelle est l’ancre associé à notre industrie, notre produit, notre entreprise ? Ils nous faut regarder quoi garder, et quoi abandonner. Et je pense que ce sera le plus gros challenge que tous les fabricants devront regarder. Ils devront regarder quoi faire des usines de moteur, des technologies thremiques dans lesquelles ils ont investis, des équipes de vente et concessionnaires, etc. Comment faire ses changements si ils doivent lutter contre une entreprise comme Tesla. C’est la première chose que nous devront regarder.

[21:07] Tous les fabricants devront regarder les architectures, qui sont changés jour après jour par Tesla. Comment vont-ils faire les investissements nécessaires. Quelles technologies doivent être développés au sein des fabricants ou achetés ailleurs. Si vous achetez une technologie sans la maitriser, comment lutterez vous dans le futur. Comment approvisionner les matières premières nécessaires. Et finalement, l’infrastructure (image de superchargeur).

[21:44] Et petit moment de sagesse pour vous tous : ce n’est pas le gros qui mange le petit, mais le rapide qui mange le lent (image de léopard).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.