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landrini corinne

Le Kia Soul EV ne démarre plus ? la batterie 12V est cuite

Messages recommandés

La mise en veille de tout le câblage 12v "accessoire" est réalisé 4 minutes après l'éloignement de la clé sans fil.

 

Les adaptateurs ODB2 ne sont donc plus alimentés à ce moment-là (sauf si une charge est en cours évidemment).

 

Les plantages lors d'une mise à jour du GPS sont dû à ce procédé (de sécurité) : elle ne doit être réalisé que véhicule en marche (voiture verte avec les flêches) et sur P.

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Je re-confirme, après 3 mesures concrètes (visibles), que le Kia Soul EV contrôle le niveau de la batterie plomb et la recharge si on l'utilise (la batterie plomb) alors que la batterie haute-tension est pleine ... et que l'on laisse le câble de charge branché (et alimenté !).

 

J'ai des consommations de 100Wh après 24h lorsque j'ai spécifiquement utilisé le GPS et le siège chauffant pour planifier un long trajet avec le planificateur d'itinéraire à points de passages.

 

Cette consommation n'apparaît pas quand je n'utilise pas le Soul EV sur plus de 3 jours.

 

Au mieux, je ne vois passer que 60Wh au bout de 5 jours d'arrêt alors que le câble de charge est branché et alimenté.

 

Néanmoins, il est probable que le système de surveillance soit effectivement limité à 10Ah 12v par jour pour la recharge comme le fait miroiter le sujet dans la partie Hyundai Ioniq où le mode d'entretien de la batterie 12v est mieux expliqué (mieux chiffré) que dans le manuel du Soul EV.

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Je suis très en colère ! Soul EV reçu fin octobre, le 26, soit tout juste 2 mois avant la panne !

1740Km au compteur, après 1 WE complet (des fêtes) de charge (électrique hein, pas de vins et de champagne) je fais une course rapide de 2km.

Moteur éteint. 15mn après plus moyen de rallumer ! même problème que le sujet de ce fil !

 

Pas de lumière plafonnier, pas de WARNING (!!!) Rien ! AUCUN Contact !

 

L'assistance envoi un dépanneur (qui n'y connait rien aux caisses électriques) mais branche son booster sur la batterie 12V.

10secondes après, le contact se fait !

Direction immédiate vers le Garage KIA à 6km de là : Test de la 12V, aucun problème. Elle sort plus de 12,5V.

Donc, la batterie 12V n'est pas à plat !

24h après, appel du garage : Je refuse de reprendre la voiture tant qu'on me dit pas ce qu'il y a. Puisque aucune panne n'est trouvée !

2eme appel du garage : Le firmware semble à jour. Installé début Octobre, peu avant la livraison de la Soul.

Ah bon ? Alors d'où vient le problème ? Je reprend pas une caisse de 37000€ qui refuse de s'allumer après 1700km au compteur !

Kia, je pense que ça va Chauffer si vous mettez pas en place un correctif !!!!

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Test de la 12V, aucun problème. Elle sort plus de 12,5V.

 

s'ils ont mis un bête voltmètre (véhicule allumé en plus), ça sert à rien comme test :

 

- il faut mettre le mode ACCESSOIRE (démarrer sans appuyer sur STOP)

- puis mettre toutes les lumières en marche

- puis mettre un voltmêtre (la batterie doit arriver à 10,5v par exemple et elle est bien morte)

 

D'ailleurs, avec Torque pro, on peut maintenant voir ce que sort le convertisseur DC-DC : si le véhicule consomme plus que 100w tout appareil éteint (mais véhicule totalement en marche avec les DRL), alors la batterie 12v est en charge et c'est pas normale.

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Voici une procédure assez simple qui dure 10 minutes maximum.

 

Il est impératif que la batterie rouge soit allumée qui prouve que le convertisseur DC-DC ne fonctionne pas.

 

Cette indicateur rouge indique que seule la batterie 12v PLOMB alimente ce que l'on met en marche dans le véhicule.

 

ETEIGNEZ la ventilation avec OFF !

ETEIGNEZ le volant chauffant et les sièges chauffants aussi !

 

pjSwYv.jpg

clic-droit sur la photo puis "afficher l'image" pour voir en plus grand.

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A mon avis c'est le même problème que j'ai eu auparavant, la batterie était sulfatée et ne prenait plus la charge ou alors très difficilement après un désulfatage de celle ci plus de problème de ce genre mais on peut aussi très bien en acheté une autre si on est pressé ou non économe!

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Pour la batterie d'origine sans entretien, j'ai utilisé pour cela le chargeur Optimate 6 qui après avoir fait ses tests avait jugé que la batterie était sulfatée, il avait mis 1 semaine pour me récupéré la batterie, heureusement que je l'avais démontée préalablement!

Modifié par Invité

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Il va falloir que je parle de cela au garagiste KIA de Cergy où je l'ai apporté. Car, j'ai vu ces messages après avoir récupéré ma SoulEV.

KIA n'a pas trouvé l'origine de la panne. Ils se sont contenté d'autres tests d'allumages... et me l'ont rendu après 3 jours d'immobilisation.

 

Je ne suis évidemment pas satisfait.

 

A l'instant, soit 2 jours après, NOUVELLE PANNE ! LA MEME ! devant chez moi alors que la batterie principale est totalement chargée.

 

J'ai prévenu KiaFrance via Twitter, que je pense que cette histoire va mal finir !

J'ai acheté une voiture neuve, pour ne pas avoir de problème. Pas pour attendre le dépanneur alors que cette caisse n'a que 1750km au compteur !!!

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Donc, tu demandes le changement de la batterie 12v PLOMB puisqu'ils n'ont pas compris qu'on ne peut pas tester ce type de batterie "facilement" (bien qu'en 3 jours, on peut mettre une paire d'ampoule 12v 55w et un chronomêtre pour voir si ça tient 3h d'affilés = 27,5 Ah pompés).

 

Pense à faire une photo de la batterie (numéro de série) pour vérifier que cela a été fait.

 

La batterie 12v PLOMB est garantie 2 ans : kia-soul-ev/carnet-d-entretien-et-garantie-sur-un-soul-ev-t5146.html

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Merci pour ces conseils! Je vous écris du garage. J'ais fait la photo de la batterie et ai demandé le changement de celle ci!

Je vous donnerai la suite bientot.

 

En attendant la voila à nouveau immobilisé. Et pour moi grosse perte de temps

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Bonsoir, à tous et bonne Année 2017

 

Une petite manip simple qui met bien en avant le résultat d'une batterie sulfaté.

 

Une méthode pour vérifier la batterie est de mesurer la tension, ce qui peut être fait uniquement quand la batterie n’a pas été utilisée (déchargée) ou chargée depuis au moins 24 heures.

 

Tandis que la tension de mesure fournit une évaluation approximative de la façon dont la batterie est déchargée, les petites variations de la tension rendent un voltmètre numérique précis essentiel.

Capacité restante de batterie

Tension de batterie

25% entre 11.7 et 12.3 V

50% entre 12.0 et 12.6 V

75% entre 12.1 et 13.0 V

100% entre 12.6 et 13.35 V

 

On considère que les batteries ont atteint la fin de leur durée de vie quand la capacité est réduite de 80% de la capacité nominale. ,

Pour ne pas avoir d’ennuis il est nécessaire de changer cette batterie qui a du rester en décharge trop longtemps ce qui est fatal pour les batteries au plomb.

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Bonsoir, à tous et bonne Année 2017

 

Une petite manip simple qui met bien en avant le résultat d'une batterie sulfaté.

 

Une méthode pour vérifier la batterie est de mesurer la tension, ce qui peut être fait uniquement quand la batterie n’a pas été utilisée (déchargée) ou chargée depuis au moins 24 heures.

 

Tandis que la tension de mesure fournit une évaluation approximative de la façon dont la batterie est déchargée, les petites variations de la tension rendent un voltmètre numérique précis essentiel.

Capacité restante de batterie

Tension de batterie

25% entre 11.7 et 12.3 V

50% entre 12.0 et 12.6 V

75% entre 12.1 et 13.0 V

100% entre 12.6 et 13.35 V

 

On considère que les batteries ont atteint la fin de leur durée de vie quand la capacité est réduite de 80% de la capacité nominale. ,

Pour ne pas avoir d’ennuis il est nécessaire de changer cette batterie qui a du rester en décharge trop longtemps ce qui est fatal pour les batteries au plomb.

C'est complétement faux déjà il faut savoir qu'une batterie plomb a un très mauvais rendement et que 12.8v correspond a 100% de sa santé c'est a dire batterie non sulfatée d'ailleurs c'est la tension quelle donne a l'achat quand elle est neuve, en dessous de 12v la batterie commence a sulfater donc 0% de sa santé.

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Bonsoir,

 

Non c'est pas faux vous dite exactement la même chose

D'ailleurs ce document n'est pas de moi ( en dehors du fait que je connais bien la question) mais d'un document officiel d'un fabricant de batterie.

 

De toutes façon c'est une approche pratique à l'usage du béotien !!

Guy

 

PS : bien sur que en dessous de 12 volts la batterie est sulfater mais pas complètement c'est pour ça que le fabricant indique que en dessous de 12 V la batterie est à moitié de sa capacité

50% entre 12.0 et 12.6 V

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Le problème est que les valeurs données par le constructeur sont beaucoup trop larges pour être exploitées avec précision, une batterie en dessous de 12V sera au mieux a 25% et ce n'est pas dit que ça suffira a démarrer le moteur car bien souvent l’électronique aura déjà bien pris sur ce qu'il reste de la charge de la batterie, ce n'est pas un problème a prendre a la légère vu le prix et les problèmes que ça implique.

 

Pour que ce soit vraiment utile voici ce qu'il faudrait retenir, ce que j'ai pu vérifié avec exactitude:

 

12,80v batterie neuve (non sulfatée) -> bien utile pour éviter les arnaques.

12.60v batterie chargée a 100%

12,40v batterie chargée a 75%

12,10v batterie chargée a 50% -> le point le plus délicat, il faut recharger dès que possible.

11.90v batterie chargée a 25%

11.80v batterie chargée a 0% -> état critique, début de sulfatation.

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Bonsoir

 

25% entre 11.7 et 12.3 V vous dite : 11.90v batterie chargée a 25%

50% entre 12.0 et 12.6 V vous dite ; 12,10v batterie chargée a 50%

75% entre 12.1 et 13.0 V vous dite 12,40v batterie chargée a 75%

100% entre 12.6 et 13.35 V Vous dite : 12.60v batterie chargée a 100%

 

Vous donnez des chiffres net pour étayer votre contradiction mais les chiffres que je donne sont les écarts possible en fonction des constructions

 

Maintenant dire qu'une batterie qui est a 50 % doit être recharger est une Litote

 

Amicalement

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Vous comprenez que ce que vous voulez bien comprendre mais rassurez moi vous avez quand même compris qu'a 12.10v vous étiez plus près des 25% que des 50% car a 12v on n'est certainement pas a 50% et je parle de vécu pas de théorie comme vous !

 

Imaginons que vous mesuriez 12v a la batterie alors vous partez serein avec vos fameux chiffres en tête ? j'en doute!

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Vous ne comprenez pas que j'ai donné un moyen simple pour un béotien d'avoir une certaines indications et vous catégoriquement vous dite que c'est complètement faux.

Un peu de modestie serait de mise en technique.

 

Je ne suis pas théorique après 30 ans d'utilisation des batteries et l'un des principal constructeur de variateurs électroniques pour véhicules ou chariots électrique des années 70/90 en France. ( S... Fr.)

 

Mais si vous voulez avoir raison je vous laisse la place avec plaisir j'ai toujours appris qu'il fallait savoir écouter son prochain.

 

Je pense que le modérateur peut clore ce sujet.

Bonne soirée

 

Guy

 

Erreur de ma part j'avais oublié de dire dans mon 1er message qu'a partir de 12 V la batterie commençait son cycle de sulfatation ce qui entraine de-facto son commencement de destruction mais je pense que bcp. avaient compris

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Je viens de récupérer la SOUL EV pour ce problème d'allumage.

Voilà 3 semaines que KIA OSNY (95) a conservé la voiture... AUCUNE PIECE n'a été changée !

 

Pourtant le problème d'allumage c'est produit Y COMPRIS AU GARAGE !

Mais selon eux toutes les vérifications ont été faites, et en conséquence, KIA n'aurait PAS ACCEPTE de faire ne serait-ce qu'un changement de batterie 12V !

 

Donc, ils ont voulu me rendre la voiture tel quel... comme l'ors de la 1ere panne !

 

SCANDALE !

 

J'ai exigé le remplacement de la 12V par une batterie 12V présente dans une SOUL EV de la concession.

 

Au moins ça !!! Si le problème se reproduit, on saura que ce n'est pas là qu'il faut chercher !

Mais sans cette exigence il est évident que le problème resurgirait ! et on fait quoi après ???

 

Je suis TRES DECU par l'attitude de KIA.

Cette histoire risque de finir au tribunal avec demande de remboursement. Je sens que ça va mal se passer... Et ce n'est pas moi qui craint la mauvaise pub !

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Voici une mesure de tension de la batterie PLOMB après un parcours et une température intérieure stabilisée.

 

On voit que quand la température intérieure est stabilisée, la charge n'intervient plus (tension de maintien à 13,0v).

 

luWMqK.png

 

eaZycO.png

 

En revanche, quand on allume les feux de nuit ... ça repasse en charge 12v (soit 14,3v).

 

PdCAs2.png

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