Aller au contenu
Matbaldy

Le grand sujet de l'assurance auto

Messages recommandés

Je pense que la comparaison est mal choisie.
 

J'ai le CHOIX d'aller (ou pas) chez Carrefour, Leclerc, Auchan .... dans un petit supermarché ou chez un commerçant de proximité. Pire, j'ai même le droit de planter des pieds de tomate ou des fraisiers dans mon jardin, d'élever quelques poules pour manger leurs oeufs. Je n'ai pas obligation d'aller donner mon argent à Leclerc, Carrefour ou Auchan pour me nourrir. Pour les assurances, par contre, j'ai cette obligation de payer ma dîme....

 

Comme tu dis, le petit gérant de supermarché local fait 60h par semaine, il est tributaire de ses fournisseurs, des mesures sanitaires, des conflits sociaux, des intempéries ... je suis nettement plus enclin à le plaindre que l'assureur, fut-il du "coin de la rue". Ce serait un peu simpliste pour ce dernier de se planquer derriere "je n'ai rien à voir avec les gains de Axa, Maif, Generali ou Allianz". Tu revends des contrats qui génèrent ce genre de bénéfices, ne l'oublies pas.

 

Pour l'assureur du coin de la rue, je pense que la vie est bien plus tranquille que pour le gérant de supermarché. Il revend un produit "virtuel" sur lequel il perçoit une commission mais pour lui, pas de stock à gérer, le client est captif, des horaires de bureau, pas de vitrines réfrigérées à entretenir, peu de personnel, pas de pizza Buitoni ou de Salmonellose dans les Kinder, peu de risque de cambriolage, ...

 

Les milliards de bénéf des compagnies, ils sont bel et bien là. Et encore, entre le bénéf brut et le benef net, on a dégrévé le coût des palais de marbre, les coûts structurels, etc ...

Je ne remet pas en cause le principe de la société libérale où le travail de chacun doit lui permettre de générer des profits, mais il y a profit et profit. il y a décence et indécence...

Là, on est sur des chiffres ahurissants, alors que toi à ton échelle individuelle, l'assureur te fait chier pour prendre en charge un pneu neuf ou un bout de verre qui ont éclaté lors d'un accident au motif que les conditions particulières alinea 12 du chapitre 7 à la page 13 stipulent que ... et toi, tu fais le constat que le systeme se gave à un point pas possible. 

 

Et tu n'arriveras pas à me faire pleurer sur le métier d'agent d'assurances "du coin de la rue" non plus. Pour mémoire, le salaire moyen brut en France, c'est 2.900 euros, si d'aventure il vous vient l'envie de taper sur Google "revenus agent d'assurance" à mettre éventuellement en parallèle avec "revenus infirmière" ou "revenus directeur supermarché".

 

Il est où le risque entrepreneurial pour un agent d'assurance, par rapport à un commerçant lambda, un gérant de "petit supermarché" ? Combien d'agents d'assurances "de quartier" font faillite chaque années, parmi les 40.000 faillites annuelles ? 
J'ai une copine esthéticienne qui ferme son commerce "y'a plus de sous, le gens me disent qu'ils ont d'autres priorités" .... Elle, elle n'a pas une rente captive garantie par la réglementation.

 

Alors désolé si, malgré tous les exposés ci-dessus, j'ai l'impression de grassement enrichir (c'est la version politiquement correcte) une profession qui _elle_ me considère comme moins que rien (toujours version édulcorée). Et ce depuis 40 ans que je suis contraint de régler des cotisations.

 

 

 

Modifié par type901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai hésité à répondre à @type901.

Faut dire qu'après avoir pris du temps pour essayer d'être utile à la communauté sur mon domaine d'expertise, ça fait bizarre de s'en prendre plein la gueule par un ignorant sur le sujet. Surtout avec un tel ramassis de préjugés (et de conneries).

 

Passer du temps pour aider oui, mais pour ça non.

 

Pour moi, le principal ,c'est de bien faire mon métier et de satisfaire mes clients.

Donc va faire un tour sur quelques témoignages de mes clients, et après viens me redire que je "revends un produit virtuel". C'est là :

https://www.ethica-emprunteur.fr/temoignages/

 

 

J'aime mon métier, et j'espère bien le faire, comme beaucoup d'autres assureurs.

 

Modifié par egion
Retrait d'une phrase inutilement agressive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2022 à 17:20, type901 a dit :

 

Alors désolé si, malgré tous les exposés ci-dessus, j'ai l'impression de grassement enrichir (c'est la version politiquement correcte) une profession qui _elle_ me considère comme moins que rien (toujours version édulcorée). Et ce depuis 40 ans que je suis contraint de régler des cotisations.

Je te trouve inutilement agressif. 

@Matbaldyet @egion nous éclairent sur le monde de l'assurance. Que ce business ne soit pas aussi pur que le principe de mutualisation du risque entre adhérents n'est une surprise pour une personne. 

 

N'étant pas un professionnel de l'assurance, je trouve leur contribution intéressante. 

 

Pour le reste, la France est un pays où les associations de consommateurs sont des bons garde fous et le marché de l'assurance est suffisamment concurrentiel pour trouver chaussure à son pied. Perso, j'ai fait le choix du monde mutualiste. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2022 à 21:47, egion a dit :

Donc va faire un tour sur quelques témoignages de mes clients, et après viens me redire que je "revends un produit virtuel".

Tu vendrais donc un produit physique ? Un produit pour lequel tu dois gérer un stock, un approvisionnement, un respect de chaine de du froid, une date de péremption ? Tu dois gérer une garantie sur le produit que tu vends ? Ben non. Tu vends un produit virtuel. Ou un service. 

 

Le 19/04/2022 à 21:47, egion a dit :

"L'indécence" à laquelle tu fais référence, tu la pues à plein nez...

Quand il n'y a plus d'arguments pour débattre, on s'en prend à l'interlocuteur. Technique éculée ...

La situation de rente captive, les bénéfices par milliards, les stratégies pour éjecter les clients "pas assez rentables" que tu décris toi-même, les petits sinistres jamais couverts etc etc ....


Tout ça ce sont des faits, pas de commentaires ou des élucubrations.
A chacun de se faire sa philosophie  ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2022 à 08:25, type901 a dit :

Tu vendrais donc un produit physique ? Un produit pour lequel tu dois gérer un stock, un approvisionnement, un respect de chaine de du froid, une date de péremption ? Tu dois gérer une garantie sur le produit que tu vends ? Ben non. Tu vends un produit virtuel. Ou un service. 

 

Quand il n'y a plus d'arguments pour débattre, on s'en prend à l'interlocuteur. Technique éculée ...

La situation de rente captive, les bénéfices par milliards, les stratégies pour éjecter les clients "pas assez rentables" que tu décris toi-même, les petits sinistres jamais couverts etc etc ....


Tout ça ce sont des faits, pas de commentaires ou des élucubrations.
A chacun de se faire sa philosophie  ....

J'ai édité mon message pour enlever en effet cette phrase sortie sur le coup de l'énervement.

Je pense que tu ne connais pas bien le monde de l'assurance. Comme c'est hors sujet, je te propose de poursuivre cette discussion en MP si tu es d'accord. J'espère te faire changer d'avis, au moins partiellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@type901 je pense avoir suffisamment exposé ma vision des choses sur l'assurance. Je n'en rajouterais pas. Tu as ta vision et je la respecte mais je ne la partage pas.

Je souhaiterais que ce sujet reste dans son but premier : échanger intelligemment sur le sujet de l'assurance et répondre aux questions des internautes. Pour la partie critique si vous voulez ouvrir un sujet y'a aucun problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le but d'assurer ma future e-208, j'avais fait faire un devis par PSA assurance, et je l'ai utilisé pour négocier auprès de mon assureur (MAAF).

1h15 de discussion pour comparer les contrats point par point (vraiment chaque détail).

La MAAF me fait cadeau du remboursement à neuf pendant 4 ans, et l'option allongement de la durée de prêt d'un vh en cas de panne/vol.

L'exonération de TVA ne s'applique que sur la première année.

Et comme c'est un "véhicule propre" j'ai une remise de 100€ la première année.

Donc ok les assureurs ne proposent rien d'eux-mêmes pour garder les clients fidèles. En revanche, en négociant avec insistance, on peut grapiller des cadeaux.

Evidemment il faut être un bon client (i.e. bonus 50% et pas de sinistre récent).

 

edit : pour info, regardez les détails de la ligne "dépannage en cas de crevaison". Dans le contrat PSA assurance, il est stipulé qu'il n'y a aucune prise en charge en cas d'absence de roue de secours dans le véhicule. Ce qui est ballot sur un VE vendu par PSA et qui ne comporte pas de roue de secours.

Avec ma conseillère on a lu et relu cette phrase, et il n'y a pas d'autre interprétation possible.

Modifié par Dayday

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rebondi sur ta situation pour soulever un point : le cas du leasing.

Quand vous obtenez votre voiture via ce mode, pensez à regarder l'assurance du fabricant car vous êtes très souvent (toujours?) couvert pour certains points : assistance 0 km, dépannage, indemnisation si destruction, etc ...

Du coup pas besoin de prendre des options en doublon chez votre assureur habituel. Le mieux est d'avoir une copie de votre contrat et le présenter à votre assureur pour qu'il s'assure de ne pas vous mettre des garanties en double.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet. Mais pas avant la rentrée. Quelques aspects pratiques à régler avant aussi, tel que l'accès au fva par les vendeurs de véhicules pour vérifier que le client a bien assuré son nouveau véhicule.

 

C'est une excellente nouvelle pour tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question pour notre expert en assurance @Matbaldy:)

 

Je n'ai jamais eu de véhicule donc jamais assuré en temps que conducteur principal sur un véhicule. Par contre, je conduis depuis longtemps et j'ai déjà été déclaré comme conducteur secondaire sur plusieurs véhicules chez plusieurs assureurs… je suis actuellement déclaré en temps que conducteur secondaire sur le véhicule de ma compagne

 

J'aurai prochainement prévu d'acheter un véhicule. Comment cela va t-il se passer au niveau du bonus ? Ai-je un propre bonus "caché" depuis toutes ces années ? Vais-je bénéficier du même bonus que ma compagne ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Expert en assurances? Nan tu me flattes mais j'en suis encore loin.

 

Pour le bonus cela dépend des assureurs. Je vais prendre mon cas chez MMA car il est avantageux et intelligent.

Prenons l'exemple du conducteur A, déclaré sur le contrat de ses parents depuis son qu'il a obtenu le permis à 18 ans. Il est conducteur secondaire de la voiture familial. Il bénéficie du BM de ses parents à savoir 0,50 (aucun sinistre sur les 3 dernières années).

A 25 ans il décide de prendre sa propre voiture et sa propre assurance. Il justifie son antériorité d'assurance avec le relevé d'informations de ses parents où il est désigné depuis 7 ans. Bien sur il ne peut pas bénéficier du bonus de 0,50, mais l'assureur considère qu'il a acquis cet avantage a raison de sa date de permis, soit 7 ans. Le bonus calculé est donc de 7 années sans sinistres ce qui lui donne un bonus/malus de 0.68.

 

Donc pour toi ça me parait être tout tracé. Tu peux demander à l'assureur de ta compagne de te donner un RI comme justificatif et ton nouvel assureur le prendra comme référence en calculant ta date de permis pour obtenir ton bonus. Si tu es déclaré sur plusieurs véhicules prend le plus avantageux pour ta déclaration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2022 à 09:47, Matbaldy a dit :

Expert en assurances? Nan tu me flattes mais j'en suis encore loin.

 

Pour le bonus cela dépend des assureurs. Je vais prendre mon cas chez MMA car il est avantageux et intelligent.

Prenons l'exemple du conducteur A, déclaré sur le contrat de ses parents depuis son qu'il a obtenu le permis à 18 ans. Il est conducteur secondaire de la voiture familial. Il bénéficie du BM de ses parents à savoir 0,50 (aucun sinistre sur les 3 dernières années).

A 25 ans il décide de prendre sa propre voiture et sa propre assurance. Il justifie son antériorité d'assurance avec le relevé d'informations de ses parents où il est désigné depuis 7 ans. Bien sur il ne peut pas bénéficier du bonus de 0,50, mais l'assureur considère qu'il a acquis cet avantage a raison de sa date de permis, soit 7 ans. Le bonus calculé est donc de 7 années sans sinistres ce qui lui donne un bonus/malus de 0.68.

 

Donc pour toi ça me parait être tout tracé. Tu peux demander à l'assureur de ta compagne de te donner un RI comme justificatif et ton nouvel assureur le prendra comme référence en calculant ta date de permis pour obtenir ton bonus. Si tu es déclaré sur plusieurs véhicules prend le plus avantageux pour ta déclaration.

Pour compléter :

 

Tu peux prendre en compte tout les historiques.

Exemple :

-Tu est désigné depuis 3 ans sur le contrat de ta compagne (2019 à 2022)

-Avant tu étais désigné sur le contrat de tes parents, ou de quelqu'un d'autre (2017 à 2018)

-Encore avant tu avais une voiture de fonction (pas de service) de 2015 à 2016.

-Tu as été à l'étranger de 2013 à 2014, et assuré sur un véhicule.

 

SI tu arrives à avoir l'ensemble des justificatifs, alors du peux récupérer 9 années d'antécédents.

On appelle ça la "reconstitution de CRM".

 

Cas particulier des interruptions d'assurances :

Si entre deux justificatifs, tu n'as été désigné nulle part, le bonus est "gelé". C'est à dire qu'il ne baisse pas et n'augment pas. Attention, la législation est muette sur ce point. Donc les assureurs ont des pratiques différentes. Certains  acceptent une interruption d'un an, d'autres deux ans.

 

EDIT : bien entendu, ça va dans les deux sens : si sur ces périodes tu as eu un ou plusieurs sinistres, alors ceux-ci auront un impact sur la reconstitution !

Modifié par egion
Ajout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2022 à 09:59, egion a dit :

Cas particulier des interruptions d'assurances :

Si entre deux justificatifs, tu n'as été désigné nulle part, le bonus est "gelé". C'est à dire qu'il ne baisse pas et n'augment pas. Attention, la législation est muette sur ce point. Donc les assureurs ont des pratiques différentes. Certains  acceptent une interruption d'un an, d'autres deux ans.

Oui faire très attention sur ce point car chacun y va de sa petite mayonnaise donc à prendre avec des pincettes.

De manière globale un assureur a qui tu présente toutes les pièces justificatives et aucun arrêt d'assurance ne te fera pas chier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est compliqué, mais ça vaut vraiment le coup !

Il faut 13 ans sans sinistre responsable pour arriver à 50% de bonus, et 16 pour avoir le droit au sinistre "gratuit".

Si tu arrives à récupérer quelques années, c'est toujours ça. Sans compter bien entendu la différence de tarification.

 

Il n'y a pas de limite de conservation par les assureurs.

Donc même si tu recherches un relevé d'information sur 2010 par exemple, l'assureur pourra te le fournir sans problème.

Nous faisons ça régulièrement.

Le plus compliqué, c'est pour les véhicule de fonctions. Si tu ne le demande pas en quittant la boite, et que tu fais la démarche X années après, ca les em..de...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les véhicules pro c'est complexe car il faut demander une attestation remplie par l'employeur avec les dates, etc ...

Mais comme dit très justement @egion il faut vraiment essayer de retrouver tes antécédents d'assurance aussi loin que possible si ils sont positifs, ça fera grandement baisser ta cotisation et tu aura ton bonus 0,50 beaucoup plus rapidement (et c'est un point à ne surtout pas négliger)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous ajoute un "vieil" article de 2018 mais qui a beaucoup de sens pour les assureurs : https://www.20minutes.fr/societe/2351775-20181010-carglass-facture-services-plus-cher-concurrents

 

En gros les assurances ne sont pas DU TOUT amies avec Carglass. Ce dernier a la réputation (vérifiée) de saler ses factures. Il est en moyen 2 à 3 fois plus cher que les autres.

J'en ai moi même fait l'expérience avec un client qui m'a présenté un devis presque 3 fois plus cher que son concessionnaire (1800€ pour un changement de pare-brise contre 700€ chez le concessionnaire).

Vous allez me dire : "rien à f***** je paye juste ma franchise". Et bien non! Parce que les assurances répercute ces prix sur les cotisations. Donc si tous les bris de glace passaient par Carglass nos assurances serait encore plus chers! Donc à l'avenir si vous avez un bris de glace pensez à comparer. Vous paierez le même prix si vous êtes couvert par votre assurance mais vous ferez un bon geste pour tout le monde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les garages ne se déplacent pas chez toi, et ça c'est quand même pratique. De plus tu dois attendre 24h avant de pouvoir rouler le temps que la colle sèche (normalement) donc laisser la voiture au garage 24h c'est plus chiant que de ne pouvoir rouler 24h mais d'être déjà chez soi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par boo91
      Hello,
       
      Par malchance en revenant dans ma model 3, je constate une notification du mode sentinelle.
      En regardant la vidéo, mon véhicule correctement garé dans un parking souterrain a été percuté par une voiture qui sortait de sa place de parking en marche arrière. Et qui est parti comme si rien ne s'était passé alors que la voiture s'est mis à sonner et clignoter dans tout les sens.
      Fort heureusement rien de cassé sur la voiture juste un peu de peinture endommagé.
       
      Est-ce que on peut faire un recours avec l'assurance (dans mon cas macif) ? Est ce possible de dénoncer la personne à l'assurance sachant que je pense que cela n'est pas légal de fournir la video de l'incident à l'assurance ?
       
      Bien à vous,
       
       
    • Par Vulkos
      Bonsoir,
       
      Petite question qui peut paraître bête, avez vous assuré votre voiture en tout risque ou au tiers ? Merci des future réponse.
    • Par Julien2mdm
      Bonjour à tous, 

      Ce midi en sortant du travail , pendant que j'attendais mon tour pour prendre un rond point, un individu m'a foncé dans l’arriéré de ma tesla Modele 3 ...
      Je lui ai fait signe de se garer sur le bas coté mais il a filé 😫.
       
      J'ai sauvegardé la vidéo de l'accrochage .
       
      Je suis parti au commissariat et ils m'ont demandé de revenir lundi matin pour le dépôt de plainte.
       
      Je suis assuré chez LEOCARE et dans leur appli ils me demandent le constat, les photos des dommages et le procès verbal, ne pouvant fournir que les photos du sinistre  je leur ai demandé un entretien téléphonique mais nous sommes en weekend et personnes ne peut me joindre avant lundi matin. 
       
      J'aimerai savoir si c'est déjà arrivé à quelqu'un et surtout comment ça c'est fini, la video est elle bien recevable vis a vis de l'assurance et de la police ? 
      Aussi que faut il faire vis a vis de TESLA pour la réparation, c'est seulement des rayures profondes.
       
      Merci a vous !!
       
       

    • Par Crapal
      Salut
      Simplement pour partager mon retour d’expérience sur le processus et le délai pour toucher le bonus écologique. N’ayant pas trouvé d’infos sur le délai quand j’avais cherché à estimer le délai pour toucher ce bonus.

      J’ai acheté un véhicule électrique, pour lequel mon concessionnaire n’a pas voulu avancer le bonus (ce dernier ne voulant se charger de la démarche et de l’avance uniquement si je finançais le véhicule par eux).
      J’ai réceptionné le véhicule le 5 juin 2021
      J’ai fait la démarche en ligne le jour même (il faut fournir des éléments de la carte grise, le bon de commande et la facture)
      J’ai eu un mail confirmant mon bonus le 15 juin
      Et j’ai reçu le virement le 28 juin. 
       
      Voila, plutôt rapide finalement, plus que je ne l’imaginais. 
       
      J’habite en région parisienne. 
    • Par KBM
      Bonjour à tous,
       
      J'ai récemment fait une mauvaise rencontre au volant de ma model 3, je voulais donc vous partager mon expérience et éventuellement recueillir des conseils si d'autres membres avaient connu le même genre d'ennui.
       
      J'étais sur la voie de gauche sur l'autoroute, un véhicule arrive assez vite en roulant à cheval sur les deux voies, il ralentit en arrivant à ma hauteur, puis vire sur la gauche et me percute sur l'aile avant droite, il frotte la roue puis le pare-choc, et s'enfuit. Je l'ai suivi sur plusieurs km, avec klaxon et appels de phare, jusqu'à le perdre de vue dans le traffic. Quelques centaines de mètres plus tôt, ce véhicule m'avait fait un appel de phare lorsque je m'étais placé devant lui sur la voie de gauche, je ne pensais pas qu'il irait jusqu'à me rentrer dedans.
       
       
      J'ai donc transmis un constat pour mon véhicule et les enregistrements vidéos à mon assureur, L'Olivier assurance. J'ai également porter plainte contre X, là encore en donnant l'intégralité des enregistrements vidéos.
       
      Les interlocuteurs que j'ai eus chez L'Olivier assurance, m'ont tout de suite dit que les vidéos n'étaient pas recevables pour déterminer la responsabilité (avant même d'avoir vu les vidéos), cela pouvant au mieux servir à identifier le véhicule impliqué. J'ai par la suite reçu un courriel indiquant que "les éléments fournis ne leur permettaient pas de se prononcer sur les responsabilités" et qu'ils allaient plutôt attendre le retour de la compagnie adverse pour trancher. On m'a annoncé que l'assureur du véhicule qui m'a percuté avait 2 ans pour répondre, en attendant si je veux faire réparer mon véhicule je dois m'acquitter de la franchise...
       
      J'étais rassuré en voyant que l'incident avait été enregistré par TeslaCam (j'avais aussi pris une photo du véhicule en fuite), mais quand je vois le peu d'interêt de L'Olivier assurance pour ces éléments, je me demande si j'ai choisi le mauvais assureur ou si j'ai surestimé l'utilité de teslaCam pour ce genre de procédure en France.
       
       
      PS: j'ai consulté le sujet ouvert par @Yagloo sur son expérience avec Leocare, pour qui cela a été très compliqué également, si la situation ne se résout pas prochainement je vais surement devoir passer par la case twitter. 
       
       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.