Aller au contenu
cuagny

LE DÉFI DES BORNES DE RECHARGE

Messages recommandés

Bonjour,

 

Oui c'est un défi !

 

"Le gouvernement souhaite installer 100.000 bornes de recharge publiques d’ici à 2022 en France. Mais ce plan à réaliser en à peine deux ans pose de nombreuses questions, en premier lieu: qui va payer ?"

 

https://www.bfmtv.com/auto/voitures-electriques-et-hybrides/voiture-electrique-le-defi-des-bornes-de-recharge_AN-202007180020.html

 

"Selon le dernier baromètre de l’Avère publié le 2 juillet, la France compte actuellement 29.854 points de charge publics, dont 2395 sont des points de recharge "rapide", avec une puissance supérieure à 24kW (l’Avere compte en points plutôt qu’en bornes, ces dernières pouvant souvent accueillir plusieurs véhicules en même temps)."

 

=> 24 kW la charge rapide !

 

"La borne de recharge publique est un faux débat, un objet qui se voit facilement se met facilement en avant, poursuit Frédéric Renaudeau, président fondateur ZePlug, une société spécialisée dans l’installation à domicile. On parle toujours des bornes publiques alors qu’elles ne représentent que 10% des recharges. Il y a un biais inconscient où on compare avec le monde du thermique. Je vois des stations-service, je ne vois pas de bornes. Mais en réalité, la station-service du véhicule électrique est à domicile". Et pas besoin que cette recharge soit rapide si elle a lieu la nuit."

 

=> Comment dire ? En thermique, on passe aussi à la pompe pour 90% à côté de chez soi voir souvent la même. Et quand on fait des longs trajets, on ne met pas du carburant à côté de chez soi mais sur la route et à destination. En électrique c'est pareil voir plus vu que l'autonomie d'une électrique est inférieure à celle d'une thermique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La façon de définir "charge rapide" chez l'avere a déjà été critiquée ici oui. On adhère ou pas en fonction de son véhicule (perso 50kW je considère ça rapide, car ça me permet de faire le plein en 1/2h, pour d'autre, c'est lent.)

 

Pour le point sur la recharge, je suis partiellement d'accord avec le fondateur de ZePlug : En électrique, 90% (pif-o-mètre) des besoins sont couvert à domicile, avec une recharge nocturne. Le besoin en bornes est sur les trajet donc la longueur > capacité du véhicule.

Il omet cependant un point : ceux qui sont en appartement n'ont bien souvent pas la possibilité de recharger à domicile : soit pas de garage, soit garage non raccordé (mais ça pourrait changer avec le droit à la prise). Donc il faudra toujours des stations publiques pour les besoin quotidiens de ces automobilistes, sans que ce soit nécessairement une coûteuse station "rapide".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le "rapide" est forcément relatif.

L'accès à une borne de recharge doit être appréhendé sur l'année donc englobant tous les besoins : boulot-dodo, famille, week-end, vacances (été, neige, Pâques) comme l'accès à la pompe à essence.

Le besoin en bornes est différent des pompes car certains peuvent charger de chez eux (garage, allée ou parking). Reste ceux qui ne peuvent pas charger chez eux et pour lesquels il faut des bornes de recharge. Puis pour ceux en itinérance, et comme les thermiques ont des stations services sur la route, les électriques ont les mêmes besoins. Ne penser qu'à la recharge à domicile est une erreur pour moi à la démocratisation des VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rapide et Lente, il faut des deux. Des rapides 50kW est un minimum a mon avis. Mais aussi des recharges lentes, non seulement pour les riverain en immeuble ou sans possibilité de charger chez eux, mais aussi pour veux qui sont de passage ou pour palier au panne ou a l'occupation d'une borne rapide

Rien qu'un prise 2kW tout les 2 lampadaires dans certaines ville, permettrait au riverain comme au gens de passage de recharger peu, mais a chaque arret consequent : 1 resto =1 h mini (2h mini pour moi 😂) de charge, même a seulement 2 kW, c'est une vingtaine de km de récupérer. 

@cuagny , en est l'exemple type. 2 jours prévus au Paradis transformer en Enfer de la chasse a la borne et appel de SAV pour finir sauver par la prise 2 kW de son hôtel ! On est en 2020 ?

 

En fait, en voyant la galère de certains pour les trajets, je trouve que c'est une honte, surtout en poussant l’électrique comme on le fait maintenant. Je suis en électrique et ne voudrai pas en changer, mais mettre des malus énorme sur des VT pour pousser les gens vers des VE plus cher alors qu'aucune structure de recharge n'est vraiment opérationnelle, en particulier en ville, c'est prendre les gens pour des C. Surtout que rien d'effectif n'est fait pour corriger cela. On ne remplace même pas les réseaux défaillant comme coori-door pourtant vital 😕

 

J'ai lu dernièrement cet article, très intéressant sur les recharges, pour une fois que je suis 100% d'accord avec un femme, je le mets 🤣 (svp, ne pas me signaler misogyne au "chienne de garde", je plaisante !)

https://www.miss280ch.com/2020/07/bornes-ve-ou-le-paradoxe-de-loeuf-ou-la-poule-applique-a-la-mobilite-electrifiee

Modifié par TobacoHabana

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, TobacoHabana a dit :

J'ai lu dernièrement cet article, très intéressant sur les recharges, pour une fois que je suis 100% d'accord avec un femme, je le mets 🤣 (svp, ne pas me signaler misogyne au "chienne de garde", je plaisante !)

https://www.miss280ch.com/2020/07/bornes-ve-ou-le-paradoxe-de-loeuf-ou-la-poule-applique-a-la-mobilite-electrifiee

Cet article est bien résumé, exactement ma situation : "Comment vendre une voiture électrique à quelqu’un qui n’a pas de solution pour recharger son véhicule ni à domicile ni au travail, et qui ne peut compter sur une infrastructure collective. Impossible !" J'aurais rajouté : et qui n'a pas envie de recharger en faisant le pied de grue sur un parking de supermarché (chez nous les couses c'est local donc à pied, drive une fois par mois pour pas perdre de temps).

 

En attendant que la situation se décante, revendu mon diesel pour une Toyota hybride. Un petit geste selon ses possibilités..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2020 à 18:25, cuagny a dit :

C'est bien résumé.

Par contre, ce n'est pas moi qui ai galéré un week-end en finissant aidé par un hôtel (mais je vois le sujet dont tu parles).

oups 🤗 ... mais tant mieux pour toi. Ceci dit, les prochaines pose recharge, ça seras sirop grenadine pour moi 🤣

Modifié par TobacoHabana

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, grib78 a dit :

et qui n'a pas envie de recharger en faisant le pied de grue sur un parking de supermarché

ça, je pense que c'est 99% des gens, tout du moins, on s'entendras parfaitement sur ce point là, c'est du masochisme.

Je n'aurais jamais acheter un VE si je n'avais pas la possibilité de le charger a domicile.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.