Aller au contenu
Squall1er

Le conte de Noël...coup de gueule

Messages recommandés

Hello tous le monde, j'espère que vous avez passé un joyeux noël!

 

Personnellement je souhaite vous raconter une belle histoire de noël où tout fini bien. Enfin presque...

 

Ainsi tout commence hier matin. Nous avions un repas chez la belle famille à 120km de chez nous. A Laneuveville en Saulnois. Voici le trajet exactement : https://www.google.fr/maps/dir/Holtzheim/Wasselonne/Laneuveville-en-Saulnois/@48.7012269,7.2794528,10.25z/data=!4m20!4m19!1m5!1m1!1s0x4796b68f3e6145db:0x40a5fb99a395580!2m2!1d7.649516!2d48.560479!1m5!1m1!1s0x4796af58dbe790a9:0x40a5fb99a394370!2m2!1d7.444554!2d48.637701!1m5!1m1!1s0x4794f2c9234929d3:0x51ebe29d8a23a622!2m2!1d6.433939!2d48.868329!3e0

(J'ignore si c'est vous c'est pareil mais ABRP ne fonctionne vraiment pas bien, sur PC et mobile)

 

Avec l'autonomie de la Ioniq, un trajet comme ça d'environ 240km ça aurait pu le faire en été. Là avec le chauffage je n'ai pas tenté le coup et puis vous allez le voir cela aurait été tout bonnement impossible. Je planifie donc mon trajet. ABRP, Chargemap et compagnie.

 

Donc, on part de Strasbourg et on arrive à destination d'une seule traite. Avec normalement 40% d'autonomie. Finalement on se retrouve à 30%.

C'est très vallonné là bas, de vrais montagne russes, rien d'étonnant. Puis on se branche toute l'après midi chez les ami pour récupérer un max de jus. Je me doutais bien qu'on ne rechargerait pas des masses mais voila.  Donc fin de soirée 17h nous avons 97km d'autonomie.

 

Il font donc faire une halte quelque part, mais tiens donc ABRP nous propose Sarrebourg et sa borne placé près de l'hôtel de vie. Sa connectique Combo CSS sera parfaite pour recharger rapidement. En plus j'avais téléphoné au prestataire, à savoir Freshmile, pour savoir si la borne était ok et comment payer. Parfait. De toute façon c'est la seule borne rapide du coin.

 

Devinez qui tombe en panne la veille?! Hum? et oui! C'est pas beau ça?

 

Allez, faut bien qu'on rentre de toute facon, direction Sarrebourg et la borne du Cora local. Une fois sur place je vérifie quand même où se trouve la borne de la mairie. C'est quand même 5fois plus rapide quoi. Ah seulement 1.5km,  je tente le coup on sait jamais. Je me perds, je refait le tour du centre ville 3 fois avant d'enfin trouver. Bon, tout est éteint rien ne marche. Au moins c'est indiqué HS c'est vraiment HS..

 

On retourne au Cora avec 40km restant. On branche et il se passe rien. La borne indique 0.0kw de restitué... Bon je m'énerve 10minutes, et finalement ça charge malgré tout. Ouf. J'étais déjà en train d'appeler mon assurance pour la dépanneuse. Allez on se calme, on va aller faire un tour dans le Cora et manger un bout, il est déjà pratiquement 19h.

 

1h plus tard nous revoici à bord, et nous ne sommes remonté qu'à 75km... bon je ne voulais pas attendre encore, on rembarque pour foncer sur Brumath et son aire de repos "Ouest" où une Combo CCS en état de marche nous y attendra. On roule, je vois l'autonomie qui fond de plus en plus. Pour chaque KM qu'on parcourt, j'en perds 2 sur l'estimation du tableau de bord.

 

Avec moins de 13% restant et autant de KM estimé nous arrivons enfin devant la borne. Je sors mon badge chargemap que je n'avais pas utilisé depuis 5 mois. Ça marche, la charge se lance, la borne se met en route, ça fait un boucan pas possible. Un énorme vrombissement et un sifflement aigu en même temps.

Cela nous laisse juste le temps d'aller glandouiller dans la station, boire un truc chaud et de repartir avec 36% d'autonomie et bien assez pour finir les 20km restant jusqu'à chez nous. Le tout en seulement 13 minutes.

 

Quelle aventure mes amis, et seulement 3h30 pour faire 120km avec. Celle là je m'en souviendrai un moment je peux vous l'assurer.

Franchement, il est grand temps que ça bouge un peu parce que là c'est plus possible.

Parce que la borne du Cora, je la connais, c'est la même que le Cora près de chez vous, que celle du Auchan ou de l'IKEA. Et en fait là avec les trois que je viens de vous citer, je viens de citer les 3 uniques bornes "rapide" de tout Strasbourg et environ. C'est des bornes de 2012/2014. Installées par des supermarchés.

 

 

 

Modifié par Squall1er

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est petite escapade m'a donné envie de vous partager la répartition, la distribution et l'implémentation de borne de recharge pour véhicule électrique dans l'agglomération Strasbourgeoise.

A l'heure actuelle sur Strasbourg, la capitale de l’Europe, l'Eumétropole, là où on veut interdire les diesels d'ici 2025, il y a 14 bornes de recherche, en incluant le Type 2, Type 2 câble attaché et Combo CCS.

Sur ces 14 bornes il y a déjà 3 bornes en pannes. Et sur ces 14 bornes il n'y en a que 4 en centre ville. 1 hotel, 2 parkins et une en plein rue. Voila.

 

Vous traversez la frontière, à Kehl. Tout de suite après le pont donc, vous avez 9 bornes de recharges rapide dont 1 CCS.

Sachant que nous pauvres utilisateurs de Ioniq, nous sommes bridés à 6.6kw (si je ne dis pas de bêtise) sur tout les bornes dites "accélérées", et que pour recharger vraiment vite il faut une CCS.

 

Cela revient à dire la chose suivante et donc c'est mon cas :

Soit vous rechargez à la maison, à l'heure actuelle je ne peux pas.

Soit vous passez 4h30 à attendre à la borne au moins une fois par semaine.

Soit vous traversez la frontière, en faisant 30km pour aller recharger en 3/4h en allemagne.

 

Voila donc la transition énergétique. Voila comment nous allons réduire la part des véhicules thermiques. J'ignore comment c'est de par chez vous les amis, mais ici dans une grosse ville urbaine comme Strasbourg, et son agglomérations c'est démerde toi avec ta voiture électrique.

Si l'ont continue comme ça la voiture électrique n'a aucun avenir, clairement. J'ai fait un seul passage en Allemagne et en Suisse, mais ils ont minimum 5 ans d'avance sur nous c'est ahurissant.

 

Tout cela m'attriste franchement, comment les gens sont sensé arrêter le thermique quand il n'y a strictement aucune alternative viable. Quant bien même nous ignorons les autres problèmes liés à l'électrique, l'autonomie quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dire que Strasbourg est près de l'Allemagne désormais sérieusement équipée en bornes ccs... 

Pour ma part, vite fait de mémoire, j'ai à 15km à la ronde en ccs, ionity, 4 bornes, CNR en 50kW fonctionnelles, 2 bornes, ABB 50kW 1 borne tri standard, 1 type 2 gratuite a 4km du domicile, et j' en oublie certainement. 

 

Si je cherche jusqu'à 50km du domicile, 2 stations ionity supplémentaires soit 8 bornes, 6 CNR 50kW, des T2 à gogo..

Bref, beaucoup trop de disparités selon les grandes villes et régions, pour exemple, Grenoble, près de Lyon ou je viens de te donner la disponibilité en borne, est un quasi désert.. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement le réseau est particulièrement disparaître en france. Certaines villes certaines Departement où régions sont a côté de la plaque. Il n’y a pas de mystères ils faut convaincre les décideurs, le maire, le président de la métropole, le président du conseil départemental, où regional. Il faut avoir l’occasion de les rencontrés. Généralement c’est lui qui vous invite sur un sujet dont vous faite partie comme représentant officiel ou officieux. Généralement ils sont plutôt demandeur de connaître les attentes. Si tu n’as pas l’occasion de les rencontrer, il faut passer par quelqu’un qui en a la possibilité et qui connait ton problème. Après il y’a plein de moyen de faire avancer ton problème indirectement, tu en a pas dans ta ville. Il faut se battre autrement dans les entreprises, dans les administrations. En france il y a une pléthore d’associations proffessionnelles où dans le monde associatif. Il faut se faire un réseau. Il en existe même de manière informelle dans le véhicule électrique. 

 

À vous de jouer mais un article de presse qui s’empare d’un sujet suffisamment documenté cela fait généralement bien bouger les choses. Alors retrousser vous les manches l’union fait généralement la force. Dans ma  petite métropole il y a 95 points de recharge ce n’est pas encore suffisant mais il n’y a que les bourriques que l’on arrivent pas à faire avancer. Généralement un homme politique n’aime pas être le dernier de la sa classe. Cela ne marche pas toujours du premier coup mais quand à la fin ils ont une pression terrible de tous les côtés cela ne peut que tomber. Bonne chance.

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement. C'est pas à nous, d'aller chercher et de demander des solutions.

 

Quand l’État nous impose, parce qu'on se le fait imposer doucement, de changer de véhicule pour quelque chose de propre, ok très bien, la prime de 6000€ c'est déjà pas mal, on va pas se voiler la face mais et après?

 

J'ai fait le geste de prendre un véhicule électrique, j'ai "heureusement" les moyens de changer de véhicule, et après? je vais devoir investir de ma poche, là au moins de février/mars 1600€ pour faire installer une prise dans mon garage en copropriété. On me rembourse que la moitié. Ah super

 

C'est aussi à moi d'aller faire installer les bornes publiques?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ils y ceux qui agissent avec leur petit où gros moyen et ceux qui pleurent et qui ne font rien. Je comprend que c’est difficile voir très difficile d’agir mais en france c’est aussi celui où ceux qui font le plus de bruit qui obtienne le plus. Je comprend ce que tu veux dire je suis en partit d’accord mais ce n’est pas suffisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la m_rde en France. Je monte une fois par mois aux Pays-Bas, les décideurs bataves sont infiniment moins cons que les décideurs français.

En Charente maritime, un plan de déploiement de 54 bornes rapides à été lancé début 2017. Au 29/12/2019, il y a un total de 0 (zéro) (null) (rien) (queudchi la race de ta mère) borne opérationnelle.

 

Champioooons du monde ! (des impôts et taxes)

 

J'ai renoncé. J'ai perdu la foi. Je souhaite simplement que la France élise en 2022 la dirigeante qu'elle mérite.

Christine Lagarde, bien sûr....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai appelé au téléphone depuis 2017 des dizaines de fois la mairie de la Rochelle, la CDA, le département, le SDEER (en charge du déploiement des bornes)...

Résultat ? Rien. Queudalle. Nous, les electromobilistes, en Charente Maritime, on nous l'a mis bien profond.

Quand on voit comment les bataves se dem_rdent... Les Pays-Bas sont couverts (tous les 10 km) de bornes rapides 50 / 175 kW opérationnelles. Et de bornes 11 kW tous les 2 km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais attends, c'est pas moi qui veut interdire les diesels, c'est pas moi qui monte les taxes sur le carburant, c'est pas moi qui introduit les vignettes crit'air, moi je l'aurais bien gardé ma GTI qui consommait 10.5L/100 si ça me coutait pas 80€ le plein. Je ne le cache pas, la voiture électrique c'est pour l'aspect financier que je l'ai prise.

 

Je travaille de 8h à 17h 5j/7. Faut encore que je passe mon temps libre à envoyer des courriers, passer des coups de fils et rencontrer des élus locaux, des maires, des associations et compagnie. Franchement vient pas me dire qu'on est en plus des pleureuses.

On demande simplement à ce qu'on arrêtes de nous prendre pour des couillons, les 3/4 bornes de la région dites rapide, c'est celle des cora, auchan et IKEA, qui sont là depuis 2012. Ça vaut quand même dire que ça fait 7 ans qu'il ne se passe plus rien nan? Là en fin 2019 c'est plus des prototypes les VE, ce n'est plus l'avant-garde, les bêta testeurs c'est fini, c'est maintenant que ça se passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, rv45 a dit :

ils faut convaincre les décideurs, le maire, le président de la métropole, le président du conseil départemental, où regional.

Si effort il doit y avoir, ben c'est d'abord aux constructeurs auto de s'investir.

Faire payer les bornes par le contribuable, prouve que Tavares et consorts sont plus préoccupés par la rémunération des actionnaires et leurs salaires mirobolants.

Au début du CD audio, c'est pas l'état qui à financer les CDs et laissé la fabrication des lecteurs CD au privé.

Que fait Tesla ?
On peut critiquer Tesla et son modèle VE + SuC, mais les clients semblent satisfaits.

Alors plutôt que se verser une prime de 7 millions € en 2018, Tavares devrait enlever son doigt du [censuré] et se bouger.

On peut pas critiquer gouvernement & Europe et continuer à remplir de NOx les poumons des mômes pour toujours plus de profits.

Les politiques doivent définir et faciliter cette transition, mais pas financer les profits de constructeurs de VT qui critiquent le VE.

Le « consommateur » en achetant un VE fait un gros effort financier... souvent avec un crédit.

Pour l'instant, les dinosaures Tavares and Co du VT font vendre des Tesla, achètent des droits à polluer chez Tesla...

Autant changer de PDG mazouté et avoir un PDG électrique !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et à ton travail de 8h à 17h  tu ne peux pas recharger? Tu y fais quoi?  Moi sur mon site précédent j’y ai installé 10 points de recharge et sur le nouveau site il y en 40 dont une borne de recharge rapide. Et pas en pleurnichant, en me retroussant les manches. Alors dans l’avenir je ne sais pas comment cela va évoluer. Mais oui en france c’est à pleurer, je suis bien d’accord mais les subventions Advenir je n’ai pas été le dernier à les obtenir dans d’excellentes conditions et la borne de recharge rapide on me l’a offerte par pour rien évidement. Mais mon patron ne m’a pas dit elle m’a coûter cher. Le câble du TGBT à la borne soit 8m et le disjoncteur  point. 
 

Alors, bougez-vous les fesses bandes d’assistés🤣🤣🤣

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A non je ne critique pas Tesla😉 lui il fait le Job quand Nissan a fait le siens. 
 

PSA va vendre juste le nombre de VE pour ne pas payer de taxe. Et pas une de plus autrement dit ce sont des véhicule de conformité et il va le vendre où c’est le plus facile donc pas nécessairement  en france.

ne compte pas

sur PSA pour faire quoi que cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu aussi une dose de ras le bol en me rendant pour les fêtes en région parisienne :

- Isle Adam : la borne 22 kW municipale squattée par la patinoire (borne inaccessible lorsque les touristes en ont besoin, merci l'élu)

- Isle Adam : 4 bornes 22 kW dans le centre commercial toute alimentée mais AUCUN commerçant n'a de badges pour lancer la charge. Charge gratuite offerte par le centre commercial, la mairie ne sait rien non plus. Qui a été facturé pour installer ces bornes pour rien en faire ?

- Parc Astérix : 10 bornes 22 kW : 100% squattées par des VT

- Saint Cloud : une des bornes freshmile installée depuis mai 2019 toujours pas alimentée électriquement (on attend quoi ?) Qui fait un tel investissement et est capable de laisser passer 7 mois avant de mettre en vente ?!?

- C Commercial Parly 2 : 10 bornes 22 kW devant le cinéma UGC. Toutes occupées, 25 % VE non branchés, 50% VT qui squattent, 25% VE qui chargent. 2 bornes Tesla 22 kW, une squattée par un 206 et une place pour moi (ouf)

- C Commercial Velizy 2 : 8 bornes 22 kW en parking. Bien fléché mais bornes toutes occupés 75% VE branchés et 25% PHEV branchés.

 

Notre salut a été de charger sur des prises 220 volts durant nos pauses chez les amis et un complément au Supercharger de Rungis pour repartir aujourd'hui vers l'ouest (où merci le 44, au moins une borne de charge 22 kW équipe les moindres villages du 44)

 

Sans le réseau supercharge Tesla on ne rentrait pas.

Je suis de tout coeur avec les électromobiliens qui navigent sur des longues distances sans véritable réseau fiable et disponible (dont la disponibiilté des places est visible en amont).

 

Durant les fêtes, j'ai eu l'occasion de discuter avec un maire d'une petite commune de Bourgogne (1400 âmes). Il a refusé d'installer une borne dans son village au prétexte qu'il n'y avait qu'une seule Zoé dans sa commune. Nous avons longuement discuté, j'espère qu'il a compris que les bornes ne sont pas destinées qu'aux résidents qui ont souvent un moyen de charge à leur domicile, mais pour les personnes en transit qui sont en visiteur quelque jours ou de passage pour un complément d'électron. Mais la note qu'on lui a présenté (15 000 euros) était de toute façon hors budget pour sa commune.

Modifié par TeslaOuTesPasLa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, rv45 a dit :

Alor, bougez-vous les fesses bandes d’assistés🤣🤣🤣

Que je sois un assisté... Pourquoi pas !

Par contre, je ne savais pas que les propriétaires de Tesla s'étaient bougés le cul pour avoir des SuC !

C'est avoir beaucoup de cul pour Elon Musk... J'ai bon ? 😋

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai été vacciné et j'ai maintenant une model 3 depuis 1 semaine.

Mais je plains par avance les futurs possesseurs de e208 , eCorsa , ID3 qui vont avoirs les mêmes soucis que nos amis en ioniq , leaf , soul , kona , niro, etc.... sans compter les zoé sans l'option combo qui feront 1 heure de recharge pour 1 heure d'autoroute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, alfniev a dit :

qui vont avoirs les mêmes soucis que nos amis en ioniq , leaf , soul , kona , niro, etc...

quels soucis?

depuis plus de 7 ans et demi, et presque 200000kms en VE, que ce soit en leaf, en soulEV et maintenant en kona, jamais eu le moindre ennuis sur mes longues distances

et je ne pense pas avoir plus de chance que le premier quidam

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, gepeliste62 a dit :

quels soucis?

depuis plus de 7 ans et demi, et presque 200000kms en VE, que ce soit en leaf, en soulEV et maintenant en kona, jamais eu le moindre ennuis sur mes longues distances

et je ne pense pas avoir plus de chance que le premier quidam

 

 

penses à rajouter un smiley que personne d'énervé devant une borne ne te prenne au premier degré :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Laurent73 a dit :

penses à rajouter un smiley que personne d'énervé devant une borne ne te prenne au premier degré :)

il faut juste que je précise un détail, mais qui a sont importance

 

jamais sur les autoroutes

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rv45 a dit :

Et à ton travail de 8h à 17h  tu ne peux pas recharger? Tu y fais quoi?  Moi sur mon site précédent j’y ai installé 10 points de recharge et sur le nouveau site il y en 40 dont une borne de recharge rapide. Et pas en pleurnichant, en me retroussant les manches. Alors dans l’avenir je ne sais pas comment cela va évoluer. Mais oui en france c’est à pleurer, je suis bien d’accord mais les subventions Advenir je n’ai pas été le dernier à les obtenir dans d’excellentes conditions et la borne de recharge rapide on me l’a offerte par pour rien évidement. Mais mon patron ne m’a pas dit elle m’a coûter cher. Le câble du TGBT à la borne soit 8m et le disjoncteur  point. 
 

Alor, bougez-vous les fesses bandes d’assistés🤣🤣🤣

 

Mais t'es sérieux en plus? Mon travail c'est 200 salariés, avec un gros creux dans l'activité depuis 3 ans. Après plusieurs années à 600/800€ de bonus annuel nous avons seulement 13€50 cette année. Tu crois vraiment qu'ils vont investir plusieurs milliers d'€ pour un couillon comme moi?

 

Et puis actuellement c'est ma compagne l'utilise la voiture. Elle vient d'être embauché dans une structure de 15 personnes,  qui sont déjà en train de se battre pour avoir droit à un tee-shirt par jour, vu que leur uniforme est obligatoire. Tu crois qu'il vont investir plusieurs milliers d'€ dans une borne?

 

Si dans tes boites ils peuvent se permettre de mettre 10 ou 40 points de recharge c'est qu'il y avait une demande/besoin. Ton cas reste anecdotique.

 

Donc merci de me traiter de pleureuse et d'assisté. Mais si tu as la solution pour convaincre mon patron de débourser 15k€ pour 0.5% de ses salariés je t'écoute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet principale, 

C'est toujours risqué d'acheter un VE si on sait que sa ville ou son agglomération sont dépourvues de bornes de recharges. 

 

Si en plus on ne peut pas recharger chez soi, ça multiplie les risques de cette aventure malheureuse qui se reproduira. 

 

Un VE n'était peut être pas la bonne solution dans ton cas

 

(il y a des modèles qui sont moins gourmand qu'une golf gti à 10l/100, sans forcément taper direct dans le VE dans ces conditions de recharges défavorables, une simple hybride aurait été largement plus pratique et plus économe dans ton cas ) 

 

 

 

 

Modifié par Lor@n

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déménagé après avoir acheté le VE en fait. Et il se trouve que mon nouveau logement ne disposait pas de prise dans le garage ¯\_(ツ)_/¯

 

Après l'exemple de la GTI c'est parce que j'avais ça avant, et que c'était vraiment plaisant à conduire.

Ceci dit je voulais prendre la Ioniq en hybride au début donc bon^^

 

Mais oui c'est compliqué, mais justement cela ne devrait pas l'être, enfin surtout plus l'être.

 

Que ça soit compliqué de recharger sa Zoé en 2013 avec sa batterie de 100km où je ne sais combien, oui carrément faut être sûr de son coup. Devoir se démerder avec même pas 15/20 bornes sur une grosse agglomération de 500k personne en 2019 c'est juste ridicule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est simplement à l'état de se bouger pour faire les aides qu'il faut pour que les sociétés daignent s'y intéresser...Une société si c'est pas rentable ne le fera pas et on va pas se mentir, à l'heure actuelle une borne électrique c'est pas rentable.....

Modifié par k-Nabeesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, k-Nabeesse a dit :

Une société si c'est pas rentable ne le fera pas et on va pas se mentir, à l'heure actuelle une borne électrique c'est pas rentable.....

C'est ce que disent tous les propriétaires de modèles S, M3,X,... Rien que des cons chez Tesla !

😋

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Tesla c'est différent, ils vendent un "package", à l'heure d'aujourd'hui la seule chose qui est réellement intéressant quand on achète une tesla c'est leur réseau de superchargeur. Faut pas se mentir si ils n'avaient pas ce réseau les ventes seraient beaucoup moins bonnes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est loin d’être la « seule chose intéressante » chez Tesla, leurs véhicules étant à la fois parmi les plus efficients et les plus performants.

Mais leur écosystème avec un réseau de chargeurs rapide bien développé est un gros plus, c’est certain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.