Aller au contenu
Samsoule

Le coût réel d'une recharge

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'entend et je lis beaucoup de commentaires (et arguments commerciaux) comme quoi le plein d'un VE est d'environ 1 € / 1.5 € ... moi je me pose la question de comment est calculé ce montant, car je ne trouve pas vraiment les mêmes chiffres.

 

Prenons mon exemple, un abonnement à 6 kW / 30 A monophasé et une conso moyenne journalière de 23.5 kw/h (sans recharge de VE).

 

Pour une NISSAN LEAF que je souhaite acquérir dans les prochaines semaines, il est dit que la charge compète dure 6 à 9 heures, pour une puissance de +/- 3 000 w (avec une prise 16 A de bonne qualitée style wallbox), soit une moyenne de 7,5 h de charge x 3 000 W (puissance instantannée) = 22 500 Wh => 22,5 kWh consommé

 

Chez moi :

 

- en heure creuse, le kWh est à 0,1002 € soit 22,5 kWh x 0,1002 € = 2.25 € pour une charge complète

- en heure pleine, le kWh est à 0,1467 € soit 22.5 kWh x 0,1467 € = 3.30 € pour une charge complète

 

C'est bien.

 

Ce qui me fait un peu peur, c'est que ces jours de recharge, ma conso EDF va doubler ... déjà que je voulais passer à un abonnement de 3 kW .... En contrepartie, je viens d'avoir une bonne nouvelle, mon employeur compte mettre des prises 16 A et des emplacements réservés aux VE sur notre site principal (à ma demande lol).

 

Ce que je comptait faire déjà pour réduire ma facture EDF avant même de me décider pour un VE c'est de mettre une micro éolienne 1 kW (très bon gisement de vents dans ma parcelle et terrain dégagé) et des panneaux solaire thermiques (ECS) et photovoltaiques (1 à 2 kW) à la maison (maison bois en autoconstruction) en autoconsommation, et stockage du surplus dans des batteries de récup (onduleurs industriels), le tout monté par moi-même.

 

D'autres expériences similaires ??

 

@++

Erwan

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

samsoule

(excellent pseudo!)

Oui la conso de ma CZero a doublé ma facture électrique...mais j'y gagne quand même largement par rapport

à ma berline diesel (13kwh aux cent, soit 1.30€ contre 7.5l gasoil soit 10€. Gain brut: plus de 8 € aux cent et je parcours 1400km/mois). L'économie d'usage est un des avantages (pas le seul!) de l'elec...

Nous avons le même projet (et aussi chaudière bois pour le chauffage central)

Calculez quand même le temps de retour (investissement divisé par l'économie annuelle espérée) avant de plonger...

Après tout l'électricité n'est pas encore bien chère...

Pour ma part je suis déçu par le tarif Edf HC/HP: "pipeau"

mais il est vrai que j'ai une forte conso inévitable en HP

(Brûleur de la chaudière actuelle+ cuisinière électrique à midi etc...)

Conclusion: je vais essayer de revenir au tarif bleu ordinaire à 12.5 env cent du kwh!

finalement plus souple (on recharge quand on en a besoin sans tenir compte de l'horaire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, une erreur s'est glissée dans mon premier message, il fallait lire un abonnement 6 kW pour seulement 30 A

 

@gagarine : oui, je vais profiter de cette occasion, mais le temps que les places soient mises à dispo il y a encore un peu de temps Je vais revoir les différentes options que propose EDF.

 

@jp64 : Oui l'électricité est "encore" peu cher en France ... mais ça ne va pas continuer, pour preuve, l'augmentation de tarifs cette année, et celle déjà prévu et validée par le gouvernement pour Août 2014 ... Un VE reste plus intéressant en therme de coûts d'exploitation par rapport à un VT, j'en suis parfaitement conscient, d'où ma prise de position actuelle avec l'achat ou la LOA sur une LEAF (même phase 1) dans un premier temps, et l'achat d'un second VE pour madame suivant comment ça se passe avec le premier

Ma démarche étant d'optenir une certaine "indépendance" énergétique. Je n'ai pas fait tous ces travaux d'améliorations dans ma maison pour qu'au final, sur les trois dernières années, mes efforts soient "gommés" par la hausse plus qu'indescente du tarif EDF ! Pour moi il me faut un RSI maxi de 5 années (au delà c'est plus risqué vu l'investissement à faire). L'acquisition des différents moyens de production d'électricité cités plus haut sont le fruit d'une longue reflexion Le matériel n'est pas si cher que ça, il suffit de regarder les prix en occasion sur LBC (souvent la désillusion de profanes ou victimes d'installateurs peu scrupuleux) ou dans les autres pays d'Europe qui sont nettements en avance sur nous lol

 

@++

Erwan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 1€ ou 1,50€, je les avais entendus pour la conso d'électricité pour 100 km ! En fait, pour calculer le prix d'un "plein", ça dépend de quelle autonomie on part...

+1

 

La question n'est pas "le prix du plein", (si on va par là, le plein d'une Tesla revient 4 fois plus cher que celui d'une Zoé), mais le coût, à la prise, pour 100 km.

Les chiffres tournent effectivement autour des 2 euros aux 100 km (variables selon l'abonnement et le VE : une Fluence peut consommer plus pour refroidir sa batterie que pour la recharger).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les passionnés de l'indépendance énergétique individuelle... Ne pleurez pas sur le fait que le VE fait "exploser" la facture d'électricité alors même que vous faites des efforts pour la réduire à zéro. Quid d'une situation où tu produis tout le jus que consomme ta maison pour la lumière et la télé, mais à condition de rouler en fumante qui elle n'est vraiment pas énergétiquement indépendante et autoproduite?

 

Alors mettre du PV et autoconsommer, très bien, mais s'il faut acheter un peu de courant à EdF pour recharger le VE, c'est quand même mieux que d'acheter du mazout chez Total pour la fumante et ainsi soutenir l'insoutenable (le vidage définitif des ressources au profit du développement des pays à charia ou à système "tsar').

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les passionnés de l'indépendance énergétique individuelle... Ne pleurez pas sur le fait que le VE fait "exploser" la facture d'électricité alors même que vous faites des efforts pour la réduire à zéro. Quid d'une situation où tu produis tout le jus que consomme ta maison pour la lumière et la télé, mais à condition de rouler en fumante qui elle n'est vraiment pas énergétiquement indépendante et autoproduite?

 

Alors mettre du PV et autoconsommer, très bien, mais s'il faut acheter un peu de courant à EdF pour recharger le VE, c'est quand même mieux que d'acheter du mazout chez Total pour la fumante et ainsi soutenir l'insoutenable (le vidage définitif des ressources au profit du développement des pays à charia ou à système "tsar').

 

Je partage cet avis, mais j'avais dimensionné mon installation avant de prendre la décision de rouler en VE (erreur de ma part ) Maintenant que cette idée est digérée, je vais revoir légérement mon installation pour effectivement "pomper" le minimum chez EDF ... enfin, si déjà ma conso d'énergie primaire est produite sur place, ce n'est pas si grave de pomper chez EDF pour recharger le VE

 

@+

Erwan

 

PS : effectivement, sur la LEAF en démo chez Nissan Cesson (35), il y a bien inscrit "environ 2 € le plein" méaculpa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mea culpa

J'ai écrit plus haut: "Pour ma part je suis déçu par le tarif Edf HC/HP: "pipeau"

Le technicien Erdf a remplacé le compteur purement et simplement (après avoir ralenti pendant les HC, il avait fini par bloquer tout simplement!).

Depuis deux jours ça semble rentré dans l'ordre: en m'organisant j'arrive à presque 2/3-1/3, donc c'est plus rentable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.