Aller au contenu
Kveen

Le CHAdeMO va t-il être obsolète en 2024?

Messages recommandés

@po589

merci beaucoup pour ton retour, cela me conforte dans mon choix. (même si on peut projeter la fin des bornes Chademo, on peut penser que cela prenne du temps, voir même que Nissan propose une solution de rétrocompatibilité pour charger en CCS.

Je continue de scruter les annonces...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lodu83 a dit :

@po589

merci beaucoup pour ton retour, cela me conforte dans mon choix. (même si on peut projeter la fin des bornes Chademo, on peut penser que cela prenne du temps, voir même que Nissan propose une solution de rétrocompatibilité pour charger en CCS.

Ce serait bien en effet

il y a 2 minutes, Lodu83 a dit :

Je continue de scruter les annonces...

J'ai failli faire le mauvais choix d'une Leaf 30kWh avant de me rendre compte que tous le concessionnaires Nissan n'ont pas du tout la même politique concernant les VE. C'est pas hasard que j'ai découvert que le Nissan de Saint Etienne en a plein (et pleins d'occasions aussi du coup). Bref, ne pas forcément regarder les locaux.

Pour info en roulant cool on peut avoir une autonomie de malade. Quand j'ai récupéré le véhicule à Saint Étienne pour revenir chez moi j'avais peur que ça ne passe pas coté autonomie ; en roulant pépère et en optimisant à mort je suis arrivé chez moi avec 45% de batterie (là où je suis dans des conditions similaires à moins de 20% avec une conduite plus normale)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais... en 2ème véhicule avec charge à domicile exclusivement pourquoi pas, mais dans ce cas une zoé fait aussi bien l'affaire, et elle sera plus efficace ponctuellement pour les trajets plus longs. Surtout si Tesla finissent par ouvrir leur réseau, comme ils l'ont reconfirmé récemment.

 

Qui peut sérieusement penser qu'Auchan vont continuer à maintenir des bornes chademo... à un moment la méthode Coué a des limites !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Dasom a dit :

Mouais... en 2ème véhicule avec charge à domicile exclusivement pourquoi pas, mais dans ce cas une zoé fait aussi bien l'affaire, et elle sera plus efficace ponctuellement pour les trajets plus longs.

C'est aussi ce que j'ai dit.

La charge 22kW T2 est un gros atout de la Zoe avec le réseau de borne T2 très nettement plus riche (et fiable) que celui des bornes rapides.

 

Par contre une zoe c'est tout petit par rapport à une Leaf, dans mon cas je ferais bien moins de choses avec, et c'est encore plus vrai pour des trajets plus longs (plus de passagers ou de bagages).

Avec le recul je suis super content que Renault n'ait pas voulu me vendre une Zoe (location batterie hors de prix, le vendeur qui dit que c'est de la tuuuu...) sinon j'en aurais pris une sans réfléchir (cocorico) et je n'aurais pas pu partir avec en week end avec les gamins ou avec mon matos sur chantier.

 

Pour l'avenir du Chademo et des bornes Auchan en particulier je ne spécule pas, j'attends de voir.
Perso je m'inquiète plus de l'occupation incivile des bornes par les usagers de plus en plus nombreux que de l'avenir du Chademo.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi il faut oublier le chademo qui est mort en Europe (plus d'obligation d'installation et il semble aussi qu'au niveau maintenance des bornes équipées ça ne suive pas partout...).

la leaf reste une excellente voiture pour tourner en local autour de chez soi. Il faut en tenir compte lors de l'achat car la revente sera de + en + difficile...

 

Modifié par chgros1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Lodu83 a dit :

Bonjour,

je m'intéresse depuis un moment aux VE, et voici que mon but d'en acquérir un devient de plus en plus réalité ( l'offre en occasion est maintenant bien plus vaste et je peux trouver des véhicules, récents, polyvalents, avec une bonne autonomie dans mon budget (16-19k€)

Je retombe souvent sur la Leaf qui me fait de l'oeil (que je viens d'essayer d'ailleurs aujourd'hui et je lui trouve beaucoup de qualités) mais je ne sais plus quoi penser avec cette histoire de Chademo... J'ai parcouru le fil, et j'aimerais savoir si la situation à évolué ?

Ce que je retiens:

 - au quotidien avec recharge à domicile, RAS elle reste même un bon choix (d'ailleurs pourriez-vous m'indiquer svp les points à vérifier en particulier sur une Leaf 40kw/h d'occasion ?)

 - si on veux s'éloigner de quelques centaines de kilomètres, bien préparer son trajet... borne dispo/en service/horaires d'ouvertures des parking.

 - concernant le chaînage des bornes chademo dans le Sud-est, peut-on prétendre à circuler sereinement ?

 

Ce sera mon unique véhicule donc pour types de trajets (grandes distances 2/3 fois dans l'année) trajet en région PACA plus fréquents.

Me conseillerez-vous ce modèle surtout en rapport de l'infrastructure Chademo dont on lui connait un futur proche incertains... (pour info j'ai l'habitude de garder mes véhicules 10 ans)

 

Cordialement

Bon , au risque de passer pour un rabat joie, si c'est un véhicule unique donc principal que tu veux garder 10 ans, il faut oublier la Leaf et son chademo dont l'arrêt est prévu pour 2024.

 

sachant que les bornes tri standard auront de plus en plus de chance d'être déjà utilisées par des utilisateurs de CCS l'accès au chademo sur compliqué et de plus en plus alors imagine en 2031 !

 

avec un budget de 19k€ peut être regarder vers le Kona 39 (en occasion), plus d'autonomie et CCS

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, chgros1 a dit :

la leaf reste une excellente voiture pour tourner en local autour de chez soi. Il faut en tenir compte lors de l'achat car la revente sera de + en + difficile...

Il est certain qu'en l'absence de positionnement de la part de Nissan (qui vend encore des voitures Chademo 🤨) celui qui achète pour revendre juste après ne fera pas un excellent choix.

Après je ne suis pas d'accord sur le "tourner autour de chez soi".
Une Citroën C0, une micro truc genre eUp ou toutes les vieilles versions de Zoe ou Leaf 20/30kWh sont en effet faites pour tourner autour de chez soi
100k AR ou 200km aller c'est vachement plus confortable et couvre 99% des besoins de l’immense majorité de gens je pense.
Le problème c'est le 1% qui reste,  aujourd'hui accessible qu'à des budgets >> à ceux de @Lodu83 (et qui dépasse la notion de véhicule "utile" dans l'absolu de mon point de vue). Le commercial qui fait des tonnes de km qui fait ici exception, sera gêné par la charge de n'importe quel véhicule électrique aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, po589 a dit :

 

 

Pour l'avenir du Chademo et des bornes Auchan en particulier je ne spécule pas, j'attends de voir.
Perso je m'inquiète plus de l'occupation incivile des bornes par les usagers de plus en plus nombreux que de l'avenir du Chademo.

 

 

et non c'est lié :

une borne squattée ou mal utilisée bloque les 3 standards hors a terme il y aura beaucoup plus de CCS que de chademo et beaucoup mais beaucoup plus de VE CCS donc il y aura plus de chance quelle soit utilisée par un VE CCS donc indisponible en chademo

et je ne parle même pas de la maintenance ➪  qui ira changer un connecteur chademo à 700€ alors qu'à terme ça ne représentera que quelques pour-cent de chiffre d'affaire sur l'ensemble de charges de la borne. (faut se projeter en 2031 pour @Lodu83 )

Modifié par Sebcestbien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Sebcestbien a dit :

et non c'est lié :

une borne squattée ou mal utilisée bloque les 3 standards hors a terme il y aura beaucoup plus de CCS que de chademo et beaucoup mais beaucoup plus de VE CCS donc il y aura plus de chance quelle soit utilisée par un VE CCS donc indisponible en chademo

Aujourd'hui je renonce à charger quand je le peux bien plus à cause des incivilités que du Chademo.
Sans compter le problème de la facturation (les tarifs qui changent, ne sont pas affichés etc...)
Quel que soit le véhicule la recharge publique reste un truc qui prend du temps, incertain, souvent fouareu et hors de prix.

 

il y a 10 minutes, Sebcestbien a dit :

et je ne parle même pas de la maintenance ➪  qui ira changer un connecteur chademo à 700€ alors qu'à terme ça ne représentera que quelques pour-cent de chiffre d'affaire sur l'ensemble de charges de la borne. (faut se projeter en 2031 pour @Lodu83 )

Celui qui veut capter le marché des véhicules Chademo justement, par exemple.
Je préfère ne pas spéculer, surtout avec les Japonais dont je connais un SAV hors norme (connus sur de ma machine outil FANUC, une pompe a chaleur HITACHI et une Prius).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, chgros1 a dit :

me semble avoir lu que déjà chez Auchan il n'y avait plus d'entretien des chademo

négatif, ça dépend lesquels, ceux où je vais son rarement en panne et toujours réparés très vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, po589 a dit :

Celui qui veut capter le marché des véhicules Chademo justement, par exemple.
Je préfère ne pas spéculer, surtout avec les Japonais dont je connais un SAV hors norme (connus sur de ma machine outil FANUC, une pompe a chaleur HITACHI et une Prius).

sérieux ! tu crois vraiment qu'en 2025 quelqu'un va se lancer dans la création de son propre réseaux exclusivement en Chademo ?

 

si il met un autre standard rapide (du CCS donc) il sera utilisé et donc pas disponible en Chademo car beaucoup plus de VE en CCS qu'en chademo surtout en 2031

Modifié par Sebcestbien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Sebcestbien a dit :

avec un budget de 19k€ peut être regarder vers le Kona 39 (en occasion), plus d'autonomie et CCS

plus d'autonomie ?
Batterie plus petit et gros tank SUV 🤔 et en plus d'être plus imposant le Kona a un coffre plus petit et moins d'espace pour les sièges arrières🤮 (fin c'est un SUV... U pour Utility mais moins utile parce que fait que pour l'esthétique 🙃) .

Je lis 289 km WLTP pour le Kona39 et 385 pour la Leaf40, gros écart en faveur de la Leaf
D'autant plus que l'autonomie on en a besoin sur autoroute et que le tank doit forcément pas aimer augmenter la vitesse avec son SCx de bus.

 

Bref Chademo = 💩 mais Leaf 40 = 🤩
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Sebcestbien a dit :

sérieux ! tu crois vraiment qu'en 2025 quelqu'un va se lancer dans la création de son propre réseaux exclusivement en Chademo ?

Non mais que les investissements existants soient maintenus pourquoi pas 🤷‍♂️.
Et il y a pleins d' options qui sont évoquées, les changements de prise, les adaptateurs, le soutien de Nissan aux maintenances des bornes (comme ils ont participé à leurs mises en place)... préfère ne pas spéculer.

 

Après j'ai jamais dit le contraire que CSS c’était mieux que Chademo 😜 j'ai juste venté la polyvalence de la Leaf40 (habitabilité et autonomie) dans son créneau de prix et le fait que CSS ou pas quand on fait des longs trajets c'est la 💩, quel que soit le VE et que le top c'est de prévoir des escales "utiles" pour les quelques fois où on a à le faire.
Et j'ai aussi bien dit qu'une leaf40 en véhicule unique ce sera la 💩 pour les quelques longs trajets (mais je suis convaincu que c'est pareil avec tous les VE et ce pour de nombreuses années encore)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, po589 a dit :

plus d'autonomie ?
Batterie plus petit et gros tank SUV 🤔 et en plus d'être plus imposant le Kona a un coffre plus petit et moins d'espace pour les sièges arrières🤮 (fin c'est un SUV... U pour Utility mais moins utile parce que fait que pour l'esthétique 🙃) .

Je lis 289 km WLTP pour le Kona39 et 385 pour la Leaf40, gros écart en faveur de la Leaf
D'autant plus que l'autonomie on en a besoin sur autoroute et que le tank doit forcément pas aimer augmenter la vitesse avec son SCx de bus.

 

Bref Chademo = 💩 mais Leaf 40 = 🤩
 

permets moi de corriger :

la leaf 40kWh n'a pas 40kWh de disponible seulement 36 ! et quand elle est neuve donc en occasion c'est moins

le kona à 39kWh de disponible car elle a en réalité plus que 39kWh au total et permet aussi malgré la dégradation du au temps de laisser toujours (plus longtemps hein) ces fameux 39kWh de dispo.

ensuite le Kona est plus efficient que la leaf.

pour le coté SUV la leaf et le Kona font la même hauteur (capot et toit) le coté SUV c'est juste les passages en plastique.

 

en revanche il est vrai que le Kona est plus petit tant a l'arrière que le coffre mais pas de tunnel pas de rapidgate et batterie refroidi donc on pourra prendre l'autoroute sans soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Sebcestbien a dit :

ensuite le Kona est plus efficient que la leaf.

Pourquoi le WLTP est défavorable de 30% sur le Kona s'il a une batterie plus grosse et une meilleure efficience ? 🤔

Ok pour la batterie plus grosse mais je vois une moins bonne efficience (logique avec le gabarit SUV, la masse aussi de ce que je vois)

 

Le coté SUV ce n'est pas que les passages ; plus haut sur la route, même hauteur  = SCx moins bon et moins d'habitabilité ; y a pas de miracle.

 

Le rapidgate  c'est potentiellement un soucis pour @Lodu83 par contre. Perso je considère ce sujet comme anecdotique parce que en pratique la charge rapide ne ralenti pas et je ne suis pas ennuyé mais j'ai eu un truc louche une fois par canicule voiture très chargée (en poids) or en PACA il fait globalement plus chaud qu'en Savoie... Soucis potentiel que pour un très long trajet nécessitant plusieurs charges, ce qui est très rare si on fait du trajet une partie du voyage.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vois que j'ai relancé le débat 😉

Merci pour la contribution de chacun.

@Sebcestbien tu évoques la date de 2031, là  on sera qd même au moment où je devrais m'en séparer, donc même si les 2-3 dernières années je dois me priver de partir en congés en tuture et privilégier le train ou autre pas de problème pour moi.

si aucune solution n'est trouvée, soit par nissan soit par des dirigeants de bornes alors oui la revente sera surement compliqué. (quoique un véhicule réputé fiable, avec un intérieur digne d'une petite berline, avec une autonomie dans 10ans qui sera toujours capable de faire la plupart des trajets quotidien, je suis persuadé quelle trouvera sa clientèle, seul sa longueur en ville pourra être un défaut)

Maintenant mon choix n'est pas fixé, mais des VE j'en ai essayé. (et comme l'autonomie n'est pas le critère n°1 la Leaf reste pour moi le meilleurs choix lorsque je prends en compte les prestations/fiabilité/vie à bord/sécurité/prix)

Le Kona j'ai abandonné, une fois passé la garantie j'ai un peu peur. Le confort de conduite est en dessous de la Leaf

La Zoe je sais pas pourquoi mais je n'y arrive pas, elle à l'air spacieuse mais tout est exigu ...😐 (je me sentais mieux dans la Honda-e !)

Le moteur émet un bruit à haute fréquence qui m'est désagréable et cela est rédhibitoire.

Les e-208 et corsa-e qu'on commence à trouver sous la barre des 20k€ ont pas mal de défaut de jeunesse, cela refroidi pas mal tous ces problèmes de chargeurs... (la 208 est trop exigue (plus que ma vieille 205....😪), la corsa encore cela passe.

Bref je reste encore avec une agréable impression de l'essai de la Leaf l'autre jour, je cogite, je cogite...

Merci encore

 

Modifié par Lodu83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais en gros pour éviter le rapidegate, si j'ai bien compris:

J'évite les vitesses élevées (genre max 90km/h, donc autaroute à éviter) et la charge rapide ne doit pas commencer trop tôt pour éviter un important pic de courant.

C'est bien ça ? ou bien même en respectant ces consignes, par grosse chaleur je peux être soumis au rapidgate ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas de débat, t’inquiètes pas.

 

Après c’est plus dur à trouver mais le niro en 39kWh.

Plus grand que la leaf

7 ans de garantie (voir ce qui reste au moment de l’achat)

Coffre plus grand

Plus d’autonomie

Plus de place à l’arrière

Pas de problème de chauffe de batterie.

 

Et surtout CCS

 

Pour le SAV et fiabilité ben ça est malheureusement pareil partout et quelque soit la marque (le forum est plein de problème sur leaf /kona / niro avec plus ou moins de mauvaise /bonne volonté pour la prise en charge)

 

 

Le niro coche bien plus de cases que le Kona

 

Aujourd’hui je devrais prendre un VE d’occasion pour garder 10 ans sans VT à côté je ne prendrais pas une leaf ni 208/corsa ni Zoé sans CCS (ma sœur a une zoé c’est galère en grand trajet tu mets autant de temps en charge qu’à rouler)

 

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Sebcestbien a dit :

la leaf 40 est donnée pour 270km

meme ma Mii+ fait mieux en ce moment

les 385 c'est pour la leaf 62 la ou le Kona 64 fait presque 500km

ben non je compare les WLTP, pas les envolées commerciales qui n'appartiennent qu'au commercial qui a rédigé la page.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Lodu83 a dit :

mais en gros pour éviter le rapidegate, si j'ai bien compris:

J'évite les vitesses élevées (genre max 90km/h, donc autaroute à éviter) et la charge rapide ne doit pas commencer trop tôt pour éviter un important pic de courant.

C'est bien ça ? ou bien même en respectant ces consignes, par grosse chaleur je peux être soumis au rapidgate ?

non c'est bien moins pire que ca

Même par très forte chaleur tu peux rouler à 130 sur toute une charge sans le moindre soucis

Le problème peut intervenir si tu dois alors charger en Chademo, rerouler, recharger...

Perso j'ai eu un vague truc louche cet été par 43° après un arrêt express charge rapide comme ça.

mais rien de bien méchant et je ne suis même pas sur que ce soit lié à ça vu que j’étais chargé (de gens et affaire) de manière inhabituelle.
Pour le boulot il m'arrive de passer une journée entière à rouler avec une charge rapide par ci, une charge normale par là et je n'ai jamais vu l'ombre de la trace d'un début de soucis.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non c'est bien moins pire que ca
Même par très forte chaleur tu peux rouler à 130 sur toute une charge sans le moindre soucis
Le problème peut intervenir si tu dois alors charger en Chademo, rerouler, recharger...
Perso j'ai eu un vague truc louche cet été par 43° après un arrêt express charge rapide comme ça.
mais rien de bien méchant et je ne suis même pas sur que ce soit lié à ça vu que j’étais chargé (de gens et affaire) de manière inhabituelle.
Pour le boulot il m'arrive de passer une journée entière à rouler avec une charge rapide par ci, une charge normale par là et je n'ai jamais vu l'ombre de la trace d'un début de soucis.
 
 

Oui ça c’est valable si une seule charge soit 400km à la louche.

Si on veut faire plus faut AMHA passer sur une batterie régulée quelque soit la prise

Perso pour faire régulièrement 700km dans la journée sur autoroute….

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben non je compare les WLTP, pas les envolées commerciales qui n'appartiennent qu'au commercial qui a rédigé la page.

Pour info c’est la capture d’écran du site Nissan !

Et c’est bien 270km en WLTP

Les 385km c’est pour la 62kWh

 

Pas d’envolée commerciale de ma part

 

Sachant que les coréens sont supérieurs en réel que le WLTP contrairement aux autres constructeurs.

 

Tu peux télécharger la fiche technique….

 

https://www-europe.nissan-cdn.net/content/dam/Nissan/fr/brochures/Brochures-vehicules/eBrochure-LEAF2019.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.