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tedylou

Le "bon à savoir" absent de la notice

Messages recommandés

N'en ayant pas trouvé qui l'ait fait, je souhaite qu'on puisse tous regrouper dans ce topic bon nombre de questions et réponses utiles auxquelles la notice ne répond pas ou mal, comme par exemple pour commencer :

 

- quelle est la différence entre position P et frein de stationnement ?

- dans quel cas utiliser le frein de stationnement quand on est en P

- quelles sont les différences entre la CLIM NORMALE et la CLIM ECO

- comment débloquer la prise de chargement avec l’option « toujours verrouillée »

- comment afficher en même temps sur l’écran multimédia le navigateur ET la consommation instantanée des différents équipements

- comment fonctionne le refroidissement des sièges et sur quoi la consommation s’impute-t-elle ?

- comment s’interprètent les diagrammes du tableau de bord affichés et différents selon le type de conduite

- comment sont calculés les pourcentages de types de conduite.

- comment obtenir la fermeture automatique des portières au terme d’un certain temps lorsque la clé intelligente n’est pas dans le véhicule

- quelle est l'utilité de la fonction auto-hold ?

Modifié par tedylou

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Il y a 5 heures, tedylou a dit :

N'en ayant pas trouvé qui l'ait fait, je souhaite qu'on puisse tous regrouper dans ce topic bon nombre de questions et réponses utiles auxquelles la notice ne répond pas ou mal, comme par exemple pour commencer :

 

- quelle est la différence entre position P et frein de stationnement ?

L'un est la position parking l'autre le frein à "main"?

- dans quel cas utiliser le frein de stationnement quand on est en P

De les mêmes situations que tu met ton frein à main sur une thermique. Tu verra que la voiture bouge parfois encore un peu si tu passe en P et que tu retire ton pied du frein

- quelles sont les différences entre la CLIM NORMALE et la CLIM ECO

C'est pas illustré directement dans le menu de la voiture ça? En tout cas je suis sûr à 100% que j'ai vu un schéma qui montre les différences quelque part

- comment débloquer la prise de chargement avec l’option « toujours verrouillée »

Tu peux utiliser la clé de la voiture en appuyant sur le bouton déverrouiller il me semble

- comment afficher en même temps sur l’écran multimédia le navigateur ET la consommation instantanée des différents équipements

Je crois que c'est impossible

- comment fonctionne le refroidissement des sièges et sur quoi la consommation s’impute-t-elle ?

Là je ne suis pas totalement sûr mais ça doit pas imputer plus que ça, dans la mesure où ça doit juste être un circuit qui s'ouvre en plus. Je me trompe peut être et même sûrement^^ mais je n'ai pas remarqué de différence sur la consommation de la clim calculé par le menu

- comment s’interprètent les diagrammes du tableau de bord affichés et différents selon le type de conduite

Tu veux parler du niveau de conduire éco? ou alors tu es sur une Ioniq 38 et à ce moment là je ne connais pas tout les menus et ne pourrait pas te répondre

- comment sont calculés les pourcentages de types de conduite.

Avec un calcul du constructeur, a quel point tu utilise la régénération, si tu accélère comme un bourrin ou paas, la consommation moyennne, et plein d'autre chose sûrement. Dans l'absolu peu importe j'ai envie de dire, le plus important ça reste la consommation au 100km

- comment obtenir la fermeture automatique des portières au terme d’un certain temps lorsque la clé intelligente n’est pas dans le véhicule

Dans le menu côté compteur de vitesse, dans les options tu dois avoir un truc qui s'appelle confort ou sécurité

- quelle est l'utilité de la fonction auto-hold ?

A auto-holdé ¯\_(ツ)_/¯   Ca te permet de ne pas maintenir le pied sur le frein quand tu es à l'arrêt et de ne pas avoir à passer en position P. Mais ça c'est dans le manuel.

 

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je rajoute deux questions pieges

 la programmation de la charge de la 28 est elle possible.

idem pour la mise enroute du chauffage ou de la clim avant d epartir quand on est chez soi..

C'est de l'hébreu pour moi....

 

est il plus secure pour la mecanique de repasser en " N"  ou "autohold" aux feux ou a l'arret dans les embouteillages plutot que de rester sur le frein.

 

 

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Le frein de parking, c'est les plaquettes qui bloquent les roues arrière (frein à main)

Le mode P c'est un doigt mécanique qui vient se caler entre 2 pignons dans le réducteur pour le bloquer, considère que c'est comme si tu mettais une vitesse sur un thermique. C'est une vieille tradition sur les boîtes auto.

Ces 2 méthodes pourraient paraître redondantes sur le plat, mais c'est une double sécurité nécessaire en côte en cas de défaillance de l'une ou l'autre.

D'ailleurs le "doigt de parking" comme on dit dans le milieu, est fragile et il faut faire attention à ne pas lui faire encaisser de forts couples --> il est recommandé de le mettre à l'arrêt complet. Pour être sûr de ne pas l'abimer, et surtout en côte, mettre d'abord le frein à main. Le P se met tout seul quand on coupe le contact

Modifié par Grand-Vince

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Il y a 14 heures, jeromeb a dit :

je rajoute deux questions pieges

 la programmation de la charge de la 28 est elle possible.

idem pour la mise enroute du chauffage ou de la clim avant d epartir quand on est chez soi..

C'est de l'hébreu pour moi....

 

est il plus secure pour la mecanique de repasser en " N"  ou "autohold" aux feux ou a l'arret dans les embouteillages plutot que de rester sur le frein.

 

 

Oui on peu programmer clim/chauffage et heure de charge mais attention 

Uniquement avec voiture brancher sur les 28

.

On peu trouver une "combine" pour ne pas charger mais mettre en route la clim/chauffage quand même en jouant sur les heures creuse

 

Imaginons tu veux partir a 16h mais pas charger. Tu programme ton heure creuse a 17h jusqu'à 22h 

Tu branche la voiture et a 15h30 comme par magie la voiture va se réveiller pour mettre la clim/chauffage sans charger ;) elle va prendre le courant sur le CRO sans vider la batterie

 

 

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Il y a 10 heures, Grand-Vince a dit :

Le mode P c'est un doigt mécanique qui vient se caler entre 2 pignons dans le réducteur pour le bloquer, considère que c'est comme si tu mettais une vitesse sur un thermique.

Merci beaucoup pour cette précision @Grand-Vince et le la photo qui montre bien ce doigt. En fait, c'est quand même plus fiable qu'une vitesse enclenchée car dans une forte descente, le véhicule ne bouge pas, alors qu'il descend, même en utilisant la première sur un VT.

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Le 14/07/2020 à 15:43, Squall1er a dit :

Tu verra que la voiture bouge parfois encore un peu si tu passe en P et que tu retire ton pied du frein :

Ce mouvement doit correspondre à celui nécessaire pour que le douigt prenne place entre deux crabots, lorsqu'il n'est pas exactement en face lorsque l'on lâche le frein.

 

On peut donc considérer en terme d'utilisation que la position parking est suffisante sur le plat, et qu'il vaut mieux sécuriser avec le frein de stationnement chaque fois qu'il y a pente.

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il y a 6 minutes, tedylou a dit :

Ce mouvement doit correspondre à celui nécessaire pour que le douigt prenne place entre deux crabots, lorsqu'il n'est pas exactement en face lorsque l'on lâche le frein.

Y'a aucun crabot

Sinon c'est juste la distance entre 2 dents qui permet un certain mouvement

 

il y a 6 minutes, tedylou a dit :

On peut donc considérer en terme d'utilisation que la position parking est suffisante sur le plat, et qu'il vaut mieux sécuriser avec le frein de stationnement chaque fois qu'il y a pente.

Pas trop d'accord mais chacun fait comme il veut en connaissance de cause

Tout est dit :)

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je repose ma question differemment

Avec un embrayage, rester le pied sur la pedale au feu est une hérésie mecanique

mais qu'en est il de la ioniq?

 

j'arrive a un feu tricolore.

Dois je rester en D pied sur le freinla duree de l'attente?

dois je passer en "N" et repasser en D pour redémarrer?

Dois je mettre auto hold et rester en D. pas besoin alors de mettre le pied sur le frein.

 

Qu'est ce qui est le moins traumatisant mecaniquement.?

 

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En principe, quand on arrête avec le frein, ou à la palette, la voiture reste immobilisée, même en pente, sans appyer sur le frein et sans auto hold. Il suffit d’accélérer pour repartir. Ce n'est qu'en passant en D que le véhicule fait du ramping.

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je sais tout ca et j'ai tout testé.

je ne parle pas de praticité

ma question est . y a t il une des 3 manoeuvres qui serait la moins problematique mecaniquement parlant.

si on est en D la voiture est en prise permanente puisque lorsqu'on relache l'accelerateur, la voiture avance , excepté en montée. La mécanique est donc en contrainte permanente.

En N le souci ne se pose plus mais passer regulierement de N a D et inversement comporte peut etre un afcteur d'usure de qq chose.

Le auto hold est un dispositif initialement fait pour un demarrage en cote. La voiture est en prise D mais avec le frein a amin si j'ai bien suivi...

 

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Il y a 21 heures, jeromeb a dit :

si on est en D la voiture est en prise permanente puisque lorsqu'on relache l'accelerateur, la voiture avance , excepté en montée. La mécanique est donc en contrainte permanente

Pourquoi la mécanique serait sous contrainte?????

Le rotor du moteur est relié mécaniquement aux roues , mais il n'y a aucune contraintes car le controleur n'envoie pas d'énergie au moteur.

Quand tu relache le frein, le controleur envoie progressivement de l'énergie pour faire tourner le moteur et les roues. normal tu demandes a la voiture d'avancer....

 

Que ce soit en D + frein ou Neutre , aucune contraintes mécaniques sur le moteur , car il n'est pas alimenté.

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Le 18/07/2020 à 21:34, jeromeb a dit :

Le auto hold est un dispositif initialement fait pour un demarrage en cote. La voiture est en prise D mais avec le frein a amin si j'ai bien suivi...

 

Mais t'as bien la voiture non?

 

Donc tu as déjà essayé l'auto-hold je présume?

 

Dans tout les cas t'es quand même en train de t'inventer un problème avec ça.

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Il y a 17 heures, alfniev a dit :

Pourquoi la mécanique serait sous contrainte?????

Le rotor du moteur est relié mécaniquement aux roues , mais il n'y a aucune contraintes car le controleur n'envoie pas d'énergie au moteur.

Quand tu relache le frein, le controleur envoie progressivement de l'énergie pour faire tourner le moteur et les roues. normal tu demandes a la voiture d'avancer....

 

Que ce soit en D + frein ou Neutre , aucune contraintes mécaniques sur le moteur , car il n'est pas alimenté.

Ben moi aussi je m'interroge ....

Phénomène déjà constaté lors de mes éssais (Ioniq,  E-Niro, Tesla) 

Pourquoi faut il avoir le pied sur le frein à l'arret, même sans sollicitation de l'accélerateur ????

Au final c'est pas logique....

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Ce n'est absolument pas propre aux VE, le ramping ; on le trouve sur pas mal de voitures thermiques équipées de boites auto.

Ça permet de repartir dès le lâché du frein. On aime ou on aime pas.....

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Un truc qui doit être marqué dans le manuel : charger la batterie avec les 4 roues au même niveau. Je voulais charger mais le câble de la borne était trop court (même pas la largeur d'un véhicule !), j'ai donc mis une roue arrière sur le trottoir pour me rapprocher : charge impossible, la ioniq se met en sécurité. Une fois les 4 roues au même niveau, la charge a démarré sans problème. Bon à savoir !

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Le 18/07/2020 à 17:06, tedylou a dit :

En principe, quand on arrête avec le frein, ou à la palette, la voiture reste immobilisée, même en pente, sans appyer sur le frein et sans auto hold. Il suffit d’accélérer pour repartir. Ce n'est qu'en passant en D que le véhicule fait du ramping.

Non en principe la voiture fait du ramping, à partir du moment où elle est D, qu'on ait pas le pied sur le frein et qu'il n'y a pas l'auto hold actionné. Si ta voiture n'avance pas du tout quand tu laches le frein c'est étrange. Ou il y une option activé dans le menu? Je ne sais pas, mais j'ai découvert il y a peu l'option du mode auto de regen alors qu'un autre membre l'avait eu activé d'office, c'est peut être pareil pour l'auto hold 

Modifié par Adriu

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Non en principe la voiture fait du ramping, à partir du moment où elle est D, qu'on ait pas le pied sur le frein et qu'il n'y a pas l'auto hold actionné. Si ta voiture n'avance pas du tout quand tu laches le frein c'est étrange. Ou il y une option activé dans le menu? Je ne sais pas, mais j'ai découvert il y a peu l'option du mode auto de regen alors qu'un autre membre l'avait eu activé d'office, c'est peut être pareil pour l'auto hold 

Si tu t’arrêtes au palettes elle ne rampera pas. Il n’y a que si tu t’arrêtes au pieds sans auto-hold qu’elle rampera.

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Il y a 18 heures, Adriu a dit :

autre membre l'avait eu activé d'office, c'est peut être pareil pour l'auto hold 

Non, l'auto-hold n'est pas activable d'office par un quelconque menu. On doit l'activer à chaque fois (à chaque redémarrage) si on souhaite l'utiliser.

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