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la chignole

Le « detailing » automobile ou l’art de garder un véhicule à l'état neuf

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Je lance ce poste afin de faire découvrir et de partager cette pratique minutieuse de l’entretien automobile.

Ayant acheté assez récemment un véhicule neuf, j’ai commencé à me renseigner sur la pratique du lavage manuel d’une voiture. Je désirai prendre soin de mon investissement afin qu’il reste propre et entretenu le plus longtemps possible.

 

J’ai alors découvert le detailing automobile grâce au Youtuber Quebecois « Pan The Organizer ». Le detailing consiste à entretenir son véhicule avec méthode et minutie, intérieurement et extérieurement afin de lui garder son aspect neuf d’origine.

 

J’ai donc commencé à investir un peu dans du matériel assez basique, double seau avec grille, gant chenille en microfibre, brosse à pneu et autre shampoing à voiture, etc. Bref le sujet et long et vaste.

Pour le moment je me contente de maintenir mon véhicule le plus propre possible mais la pratique du détailing peut allez plus loin avec par exemple l’application du protection céramique de la peinture. D’ailleurs il y a un poste dans « Tesla » sur ce forum consacré uniquement à la protection de la peinture.

 

Je pense investir prochainement dans un nettoyeur haute pression qui me servira également pour d’autres tâches (sans jeu de mot).

 

J’ouvre la porte du detailing ici. J’attends vos avis, vos retours d’expérience , vos pratiques, vos comparatif de produits, vos astuces, vos bons plans, vos photos...

Modifié par la chignole

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Ah ! la technique des deux seaux avec grilles de décantation.

Merci ! on apprend plein de trucs. Mais que de produits !

J'ai une super-info :

Après des semaines de rupture de stock, la nouvelle version de la Cire Hybride Céramique Meguiar's est disponible.

Astuce : ouvrez la vidéo dans youtube pour les liens vers les produits utilisés par Pan TheOrganizer.

Truc : derrière le flacon, tirer sur la protection de la notice : elle s'ouvre, laissant apparaître la version en français.

Bien noter : la toute première application se fait sur carrosserie mouillée, puis on essuie. Les applications suivantes se font en trois coups de spray sans essuyer, c'est le karcher qui répand et colle le produit. C'est une révolution.

 

 

 

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Il y a 6 heures, Juno a dit :

Ah ! la technique des deux seaux avec grilles de décantation.

Merci ! on apprend plein de trucs. Mais que de produits !

J'ai une super-info :

Après des semaines de rupture de stock, la nouvelle version de la Cire Hybride Céramique Meguiar's est disponible.

Astuce : ouvrez la vidéo dans youtube pour les liens vers les produits utilisés par Pan TheOrganizer.

Truc : derrière le flacon, tirer sur la protection de la notice : elle s'ouvre, laissant apparaître la version en français.

Bien noter : la toute première application se fait sur carrosserie mouillée, puis on essuie. Les applications suivantes se font en trois coups de spray sans essuyer, c'est le karcher qui répand et colle le produit. C'est une révolution.

 

 

 

Concernant les non consommables, j'ai tout acheté sur Aliexpress. Si on fait bien attention on y trouve pas mal de produits de qualité moins cher que sur Amazon. Sur les consommables la plupart des produits s'utilisent en dilution 1/5 voire 1/20 donc oui c'est un peu cher mais on en a pour un moment .

 

Modifié par la chignole

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Le 13/08/2019 à 15:56, la chignole a dit :

Concernant les non consommables, j'ai tout acheté sur Aliexpress. Si on fait bien attention on y trouve pas mal de produits de qualité moins cher que sur Amazon. Sur les consommables la plupart des produits s'utilisent en dilution 1/5 voire 1/20 donc oui c'est un peu cher mais on en a pour un moment .

https://fr.aliexpress.com/wholesale?SearchText=DETAILING

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Le 20/08/2019 à 09:42, Enzo2001 a dit :

Merci. Je vais tester le meguiar ceramic wax je pense. La vidéo donne envie.

Tu as testé ?

Moi aussi j'ai bien envie d'essayer ce produit.

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Je vais casser l’ambiance mais je vais aussi rappeler qu’il est interdit de laver son véhicule chez soi si on ne recycle pas les eaux usées ( leurs corps gras, poussières de plaquettes, produits divers et variés ... etc ) qui vont se retrouver dans la nature.

 

 

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Et je vais en rajouter une couche, mais c'est quand même un comble de laver sa voiture électrique avec une cire à base de... pétrole !

La cire Meguiars Ceramic Wax citée plus haut est en effet à base de pétrole, parmi d'autres composés chimiques non biodégradables, biocides et dangereux pour l'environnement aquatique.

Source: la fiche de sécurité du produit:

https://meguiars.fr/wp-content/uploads/2019/02/G190526EU-France-SDS.pdf

 

 

Il vaut mieux privilégier les cires naturelles, donc biodégradables ! Comme la cire de carnauba par exemple.

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Il y a 6 heures, Bigfoot a dit :

Je vais casser l’ambiance mais je vais aussi rappeler qu’il est interdit de laver son véhicule chez soi si on ne recycle pas les eaux usées ( leurs corps gras, poussières de plaquettes, produits divers et variés ... etc ) qui vont se retrouver dans la nature.

 

 

Sur un VE y'en a moins on est d'accord (et pas d'huile) non ?

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Certes plus cher (à cause de la main d'oeuvre, tu peux le faire toi même mais gare à la contamination) mais c'est comparer des choux et des carottes. Un covering ajoute une couche de protection; est garanti plusieurs années et répare tout seul les micro rayures avec seulement de la chaleur. Combien pour repeindre un côté à cause d'un crétin avec une clé ?

Cerise sur le gâteau: quand tu revends la voiture, la peinture est neuve.

Modifié par Esunisen

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https://www.turtlewax.com/

https://www.turtlewax.com/our-products/ice/

https://www.turtlewax.com/our-products/ice/turtle-wax-ice-seal-n-shine/

SKU/MPN : 50984      (la référence amazon est B07NW9D8FG )
Super hydrophobic formula repels water and protects paint for months. 
Hybrid technology utilizes a synthetic sealant infused with carnauba wax for repellency and shine.

https://en.wikipedia.org/wiki/Carnauba_wax

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cire_de_carnauba

 

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    • Par drol
      Bonjour a tous , 
       
      Ave ma Leaf et son becquet certain appareil de lavage automatique soulevait le becquet et la voiture.
      Il faillait donc en choisir de moins violent, déjà que je ne prend que ceux a rouleau doux pour la carrosserie (ex calinauto ) .
      Est-ce que le niro, dans toutes ces déclinaisons, et dans mon cas (futur) e-niro à le même soucis ?
       
      Merci d'avance aux heureux proprio de niro  .
    • Par disable
      Bonjour à tous,
       
      J'ai l'impression que le sujet n'a pas été encore abordé.
      J'ai eu la désagréable surprise de constater que ma Corsa-e me demande de l'emmener en révision au garage alors qu'elle n'a pas 25000km/2ans comme prévu mais plutôt 10000km et qu'elle approche d'1an. Je l'ai eu en aout/septembre.
      Renseignement pris au près de ma concession la fréquence des entretiens à été baissé à 12500km/1an. Comme ça, unilatéralement et sans prévenir. Raison invoqué il y a des MAJ à faire. Genre, c'est un rappel déguisé et ils veulent qu'on paie en plus?!
      Alors que ce n'était pas prévu tous les 2ans au départ, je me souviens avoir posé la question à l'achat et c'est même marqué dans le carnet d'entretien et dans l'application (qui ne sert à rien) MyOpel.
       
      Je me souviens bien du discours commercial qui explique que "oui la voiture coute plus cher mais vous allez économiser sur les consommations (c'est vrai, sauf qu'avec le covid entre confinement et télétravail on roule plus) et sur l'entretien".
      A pour sure on économise c'est 60€ la révision au lieu 120€ pour une essence. Mais on doit y aller 2x plus souvent, la blague!
      Donc au final on ne gagne rien. Si ce n'est d'avoir payé une citadine 30k€ au lieu de 20... et la "bonne conscience" d'avoir fait un geste pour l'environnement.
       
      Bref je suis un peu vénère, j'ai bien envie de faire un courrier à Opel France copie aux associations d'automobiliste/consommateur pour les faire bouger.
       
      Vous avez eu le soucis aussi? Qu'en pensez-vous?
       
       



    • Par matbis
      bonjour, 
      j'utilise une BMW I3 de 2013. Il est temps de faire un entretien , disques et plaquettes de freins , batterie accessoire. ..
      J'ai essuyé des refus sur les Alpes maritimes (Antibes) de tous les centres auto classiques pour le changement de disques plaquettes.
      Je me suis résolu a le faire moi-même. (et c'est ok )
      Certains centre auto se targuent de l'entretien des VE mais lorsque vous commandez , ils annulent et disent ne pas faire les VE.
       
      Est ce une attitude commune dans d'autres départements en France  , à tous les centres auto (habilitation électrique nécessaire) ?
      Que vont devenir ces centres auto s'ils ne font pas l'entretien des VE, dans 10ans ?  et quid de hybrides ?  
    • Par Pedritto
      Bonjour,
       
      J'entends toujours dire que l'entretien des VE est moins coûteux que les VT, mais je reste septique.
      Ce qui est mis en avant :
      Pas de vidange, moins de freins, moteur moins complexe et plus solide.
      Soit.
       
      Mais en face de cela:
      Chez Hyundai révision tous les ans (2 ans en VT)
      Formation nécessaire pour intervenir sur VE => Adieux Midas, Feu vert et le ptit garagiste du coin. Pour le moment du moins. Ne parlons même pas d'intervenir soit même...
      La Batterie : s'il faut la changer au bout de ... 150, 200 ou 250.000 km, ça fait un sacré budget pour la maintenance !
      Je ne sais plus qui sur ce forum s'inquietait d'un réservoir qui était un peu vide : c'est celui du liquide de refroidissement de la batterie, autrement plus cher que celui des VT.
       
      Bref, ça me semble un argument des commerciaux 'sur le papier', mais dans la réalité, j'ai des doutes.
      Je ne sais plus où j'avais entendu parler d'une étude d'assureurs Hollandais qui indiquait des frais 2x plus élevés sur les VE.
       
      Sur mon picasso, les frais moteurs en 120.000km sont 5-6 vidanges faites par moi même pour 40€ de moyenne (selon filtres ou pas), 1x liquide de refroidissement (10€), les bougies de préchauffage (250€) et... ben c'est tout (tout fait moi même sauf les bougies). Mon VE dépassera largement ce montant rien qu'en révisions.
      Idem sur ma feu Ibiza TDI, vidanges/filtres et rien d'autre en 200.000km (oui, je ne suis pas adepte de la maintenance préventive, et l’Ibiza qui est partie en prime a la casse fonctionnait comme une horloge à 295.000km et 18 ans... le moteur/boite du moins).
      Bref, j'ai de sérieux doutes. 
      Un retour de personnes ayant de fort kilométrages (a défaut d'avoir un véhicule âgé) ?
    • Par Mika
      Bonjour 
      Petit sondage pour pourvoir démarcher des professionnels pour un éventuel prix de groupe pour des KIT de protection de type ppf hydrophobe et auto cicatrisant comme le très célèbre film XPEL.
       
      Les films PPF sont beaucoup plus efficace q'un traitement céramique en terme de protection contre les impacts et leur pouvoir hydrophobe est tout aussi efficace.
       
      Exemple : je veux protéger mon capot des éclats de gravillons donc je suis prêt à payer 200€ pour recevoir mon kit
       
      si je suis téméraire et que je veux protéger mon véhicule en entier je commande un kit complet pour XXX€ 
       
      A savoir que le prix pour une installation en centre agréé est environ 3000€ pour un véhicule complet.


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