Aller au contenu
jdoublem

Laquelle prendre ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en recherche d'une voiture pour remplacer ma 308 essence 130 cv actuelle.

J'ai déjà essayé l'an dernier une Zoé que j'ai trouvé assez bluffante au niveau conduite, douceur et silence à bord.

Par contre, la place à l'intérieur, le confort et surtout l'autonomie m'a fait hésiter puis stopper mon achat.

Mon besoin est le suivant, je fais environ 40 kms par jour de RP vers Paris, c'est à dire 1h30 à 2h chaque matin puis le week end 300 kms AR vers la Normandie. J'ai une femme et un garçon de 7 ans, et de temps en temps, un ou deux ados en plus.

Je recherche une voiture électrique agréable à conduire au quotidien, silencieuse, confortable, avec une autonomie assez importante car pas envie de recharger tous les soirs et la vitesse pas trop utile dans les bouchons :-)

Lorsque j'ai découvert la Tesla il y a plusieurs années au mondial de l'auto, je l'ai trouvée moche et trop "too much" et surtout trop chère pour moi.

J'ai suivi pas mal de forums et de vidéos sur la model 3 et je trouve que cette voiture est en avance sur toutes les autres et elle commence vraiment à me plaire.

Je suis gérant de ma société donc ce serait dans le cadre d'une voiture de société à 80%

Du coup, j'ai plusieurs questions qui se posent à moi: Quel modèle prendre ? la propulsion standard + ? l'intégrale grande autonomie ? l'intégrale performance ? achat comptant ? en LOA chez Tesla ou ailleurs ? l'option conduite autonome est ce vraiment nécessaire ? si oui je pense que pour la revente ce serait un plus, mais dans 1 an ou 2, les autres modèles auront surement encore plus de possibilité de série...

Merci à vous pour vos conseils

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour le choix du modèle, il y a plusieurs post qui vous aiderons a choisir le modèle.

Perso j'ai pris la LR pour ne pas me poser de question sur l'autonomie et faire en sorte que l'expérience de conduite soit sans stress.

J'ai aussi pris toutes les options autopilot car je suis un peu geek.

 

Pour le financement j'ai aussi commandé au nom de ma société. Le choix entre le LOA et le comptant dépend de vos objectifs.

Si vous êtes du genre a changer tout les 3 ans faites un LOA.

Mais si c'est pour conserver la voiture (c'est mon cas), je pense que l'acheter a crédit est moins cher.

Pour rappel en société vous pouvez amortir 100% du prix des batteries (soit 19200 TTC) plus le prix de la voiture a hauteur de 30 KEUR.

Si vous avez la trésorerie, comptablement c'est une opération intéressante.

Pour le financement ma banque a fait une offre a ma société a 1% TEG sur 36 mois. Les conditions de crédit de TESLA sont sur 100% du prix du véhicule et le taux est beaucoup plus élevè.

Si vous voulez calculer le cout in finé de la TM3 vs la 308 vous pouvez utiliser l'article ici :

https://www.automobile-propre.com/dossiers/calculette-rentabilite-voiture-electrique/

 

Meme si comparer une 308 avec une Tesla c'est comparer les torchons et les serviettes.

 

Cdt.

Modifié par patrouil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

300 km le we, avec la long range 4 roues motrices ou propulsion, même pas besoin de recharger.

Avec la standard range qui vient de sortir, c'est un peu court avec de l'autoroute, il vaut mieux prévoir une recharge à destination. Mais la TM3 n'est pas difficile, une prise dans le garage suffit. Si elle y reste tune bonne partie de la nuit c'est tout bon. Sinon au pire, faut regarder le réseau de SUC qui est sur le trajet.

Le réseau de SUC est vraiment un très gros point fort de Tesla pour les longs trajets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, patrouil a dit :

Bonjour,

 

Pour le choix du modèle, il y a plusieurs post qui vous aiderons a choisir le modèle.

Perso j'ai pris la LR pour ne pas me poser de question sur l'autonomie et faire en sorte que l'expérience de conduite soit sans stress.

J'ai aussi pris toutes les options autopilot car je suis un peu geek.

 

Pour le financement j'ai aussi commandé au nom de ma société. Le choix entre le LOA et le comptant dépend de vos objectifs.

Si vous êtes du genre a changer tout les 3 ans faites un LOA.

Mais si c'est pour conserver la voiture (c'est mon cas), je pense que l'acheter a crédit est moins cher.

Pour rappel en société vous pouvez amortir 100% du prix des batteries (soit 19200 TTC) plus le prix de la voiture a hauteur de 30 KEUR.

Si vous avez la trésorerie, comptablement c'est une opération intéressante.

Pour le financement ma banque a fait une offre a ma société a 1% TEG sur 36 mois. Les conditions de crédit de TESLA sont sur 100% du prix du véhicule et le taux est beaucoup plus élevè.

Si vous voulez calculer le cout in finé de la TM3 vs la 308 vous pouvez utiliser l'article ici :

https://www.automobile-propre.com/dossiers/calculette-rentabilite-voiture-electrique/

 

Meme si comparer une 308 avec une Tesla c'est comparer les torchons et les serviettes.

 

Cdt.

Merci pour cette réponse, oui j'ai déjà vu que l'amortissement sera pratiquement complet si on ajoute le prix des batteries.

Ma 308 a été achetée à crédit avec un taux à 1% donc ce sera je pense équivalent :-)

Je ne cherche pas à comparer la 308 à une Tesla mais c'était juste pour vous donner ma situation, avant la 308 je roulais en 208 GTI et j'ai aussi eu une 911....

Concernant l'Autopilot, vu que je fais principalement du Paris et de la RP, je ne voudrais pas que ca bip tout le temps. Et une question qui me travaille, si la voiture me ramène tout le temps au milieu de la voie, alors que vu le nombre de 2 roues qi passent entre les voitures, il faut toujours se décaler, cela ne risque pas d'être dangereux à force ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mia a dit :

Bonjour,

 

300 km le we, avec la long range 4 roues motrices ou propulsion, même pas besoin de recharger.

Avec la standard range qui vient de sortir, c'est un peu court avec de l'autoroute, il vaut mieux prévoir une recharge à destination. Mais la TM3 n'est pas difficile, une prise dans le garage suffit. Si elle y reste tune bonne partie de la nuit c'est tout bon. Sinon au pire, faut regarder le réseau de SUC qui est sur le trajet.

Le réseau de SUC est vraiment un très gros point fort de Tesla pour les longs trajets.

Je pourrais faire toute la semaine sans recharger et ne recharger que le week end ? Ce qui ferait 5 X 40 = 200 + 150 = 350 avant de recharger 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kratus a dit :


 

 


Pourquoi ?
Tu n'as pas de place de stationnement attirée ? Ou pas de prise dans ton garage ?

 

Je suis en appartement et ma place de parking est en sous sol mais sans prise :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, jdoublem a dit :

Je pourrais faire toute la semaine sans recharger et ne recharger que le week end ? Ce qui ferait 5 X 40 = 200 + 150 = 350 avant de recharger 

Merci

d'un point de vue mathématiques, je pense qu'il manque un 150 km encore, si tu souhaites ne charger que le we à ta résidence secondaire en Normandie. 

Si tu charges au max le we , tu pars de Normandie vers Paris : 150 km + 200km la semaine + 150 km pour rentrer en Normandie  = 500km. Avec de l'autoroute, à moins de rouler Eco tout le temps (et donc pas à 130 km/h sur l'autroute, d'avoir une bonne météo et pas de trajets surprises.... Ca fait beaucoup de si, c'est trop juste.

Par contre, il y a peut être bien un SUC sur le trajet non ? Avec une recharge intermédiaire, oui ca devrait le faire.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mia a dit :

d'un point de vue mathématiques, je pense qu'il manque un 150 km encore, si tu souhaites ne charger que le we à ta résidence secondaire en Normandie. 

Si tu charges au max le we , tu pars de Normandie vers Paris : 150 km + 200km la semaine + 150 km pour rentrer en Normandie  = 500km. Avec de l'autoroute, à moins de rouler Eco tout le temps (et donc pas à 130 km/h sur l'autroute, d'avoir une bonne météo et pas de trajets surprises.... Ca fait beaucoup de si, c'est trop juste.

Par contre, il y a peut être bien un SUC sur le trajet non ? Avec une recharge intermédiaire, oui ca devrait le faire.

 

Pas bête dans ce sens ce qui ferait 500 kms maxi mais si besoin une petite recharge rapide un soir et zouuuuuuu :-)

Donc il est préférable de choisir l’intégrale grande autonomie dans ce cas mais les 10000 euros de plus :-(  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, djoul62 a dit :

Il y a un droit a la prise il me semble

 

il y a 7 minutes, jdoublem a dit :

Donc il est préférable de choisir l’intégrale grande autonomie dans ce cas mais les 10000 euros de plus

Utiliser ton droit à la prise te coûtera, même dans le pire des cas, beaucoup moins cher que les 10000€ d'autonomie en plus. Si tu as une prise là où tu stationnes tous les soirs, l'autonomie devient tout de suite moins stratégique : tu te gares, tu branches, tu oublies. Le lendemain c'est chargé. Et il te restera toujours le recours aux SC une fois de temps en temps quand tu fais un gros trajet.

Bref, 1min d'activité par jour pour économiser 10000€ (disons 7000 si installer la prise te coûte un bras), ça reste un bon taux à la minute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que dans le cas très particulier où il n'y a pas de recharge à domicile le soir,  je pense qu'il va être important de voir s'il y a un SUC à proximité du domicile de la semaine et sur le trajet.

Avec un SUC placé accessible simplement, une SR peut tout à fait convenir.

Les 150km pour la Normandie ne seront pas un problème. les 200km de la semaine non plus. C'est le cumul qui fait trop si pas de charges à domicile. Il faut alors avoir un SUC pas loin.

Sinon, une borne de recharge au travail ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si je prends une propulsion standard+ au niveau de l'équipement on ne perd pas trop ?

J'ai compris que les sièges arrières ne seront plus chauffants mais ce n'est pas grave, le son à priori change mais cela reste une voiture pas un salon... mais c'est surtout au niveau de navigation avec trafic en temps réel que je vais perdre mais bon aujourd’hui j'utilise waze alors....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je puis mettre mon grain de sel, n'oublie pas que ta Tesla qui ne charge pas a une consommation "vampire", certes pas très importante mais qui peut finir par chiffrer en une semaine sans charge. Tu as un fil sur ce sujet dans le forum. Prends cela en compte dans ton choix pour ne pas avoir de mauvaise surprise. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, je vois mal comment tu peux te passer d'une prise à ton domicile. Même si Tesla est le seul à proposer une solution de super Chargeur efficace  et d'un coût raisonnable  (0,24 € le kW) , c'est tout de même plus économique à domicile (0,15 €/kW ).

SR+ ou LR AWD c'est avant tout une question de budget et 10 000 Euros d'écart.

   - Si tu es pressé, actuellement seule la LR AWD est disponible. Pour une SR+ il te faudra attendre quelques mois

 

Dans les deux cas, toi qui va souvent dans Paris, tu peux te garer sur les anciennes places autolib et tu peux également demander une autorisation Invité et bénéficier de 6h00 de stationnement gratuite sur  les places de parcmètre. Les parisiens, eux bénéficient de 24 h00 de stationnement gratuit.

Et pour 120 Euros par an tu auras accès aux bornes de recharge autolib qui sont à nouveau opérationnelles.

 

Modifié par Miche-Miche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Miche-Miche : pas de code de parrainage en signature

cf  cf les règles du forums

 

Il y a pas encore vrais retours sur la SR+ vu qu'elle n'est pas encore livrée nulle part... Seulement en commande.

Donc nous ne pouvons que faire des suppositions.

Quant à la différence de prix, chacun ses priorités et son porte-monnaie.

l'AP étant maintenant de série, le FSD est moins essentiel. Personnellement, je pense qu'à choisir pour le même budget, je préfèrerai prendre une LR noir, jante aéro sans FSD donc le prix minimum à 47k€ que une SR+  avec une peinture  en option 1 jante + FSD

 

@jdoublem ah oui, peut être n'as tu pas suivi mais il n'y a pas que 3 choix de finitions.

Tu as cité la SR, la AWD (long range 4 roues motrices) et la Performance

Mais il y a la LR propulsion qui est possible à commander : va voir sur ce fil de discussion

Après tout dépend de ton budget. Mais clairement, la LR a de beaux atouts. Un positionnement de prix intermédiaire, une meilleure autonomie encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jdoublem Je crois comprendre que tu es sur Paris, ou peut être en proche banlieue. Sur Paris en tous cas, pour 120€ par an tu peux recharger à volonté sur les anciennes place Autolib qui ont été reconnectées (un peu plus du tiers), pour recharger uniquement. Et les VE se garent prioritairement et gratuitement sur les places Autolib qui sont déconnectées.

De plus les VE se garent gratuitement sur toutes les places de stationnement de surface autorisées.

Si tu n'est pas trop loin d'une borne autolib connectée, tu peux recharger une nuit par semaine par exemple. 120€ c'est quasiment gratuit (au point où cela ne durera pas éternellement mais la Mairie n'a pas le logiciel pour suivre l'utilisation des bornes).

Modifié par Epeac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, jdoublem a dit :

Pourquoi tu parles de 47 K€ pour une LR Noir ? sur le config je l'ai à 53 K€ ?

De plus la config qu'y me branche est bien celle ci et en noir justement ?

Va voir le fil de discussion dont j'ai mis le lien plus haut.

Ils discutent vivement de ce point, les dernières pages, depuis l'annonce de Elon et le remaniement de la gamme complète.

En gros, tu as les 3 config qui sont disponibles directement sur le configurateur Tesla, dont la dual motor à 53k

MAIS tu peux en passant directement auprès d'un SC (ou par téléphone, bref en passant par un humain) demander à transformer ta config en LR propulsion, qui seraient donc à  47800€ selon les retours de ceux du forum qui ont appelé.

Il y en a plusieurs sur le forum qui sont intéressés visiblement.

 

Et si jamais, pour tout savoir sur les parrainages (et te choisir un parrain)

https://forums.automobile-propre.com/topic/carte-des-propri%C3%A9taires-et-parrains-tesla-du-forum-13426/ 

Vu que ce n'est pas rétroactif, ce serait dommage de passer à côté !

 

Modifié par Mia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Mia a dit :

Va voir le fil de discussion dont j'ai mis le lien plus haut.

Ils discutent vivement de ce point, les dernières pages, depuis l'annonce de Elon et le remaniement de la gamme complète.

En gros, tu as les 3 config qui sont disponibles directement sur le configurateur Tesla, dont la dual motor à 53k

MAIS tu peux en passant directement auprès d'un SC (ou par téléphone, bref en passant par un humain) demander à transformer ta config en LR propulsion, qui seraient donc à  47800€ selon les retours de ceux du forum qui ont appelé.

Il y en a plusieurs sur le forum qui sont intéressés visiblement.

 

Et si jamais, pour tout savoir sur les parrainages (et te choisir un parrain)

https://forums.automobile-propre.com/topic/carte-des-propri%C3%A9taires-et-parrains-tesla-du-forum-13426/ 

Vu que ce n'est pas rétroactif, ce serait dommage de passer à côté !

 

Mais la LR en propulsion serait équipé comme la SR+ propulsion mais 5K€ de plus c'est ca ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jdoublem : je ne suis pas sure, il me semble compris l'inverse : c'est une AWD auquel on enlève le moteur avant. Ca sous-entendrait que tu aurais un intérieur premium complet. Mais à prendre avec des pincettes.

Comme elle n'est pas sur le configurateur, il faut les appeler pour avoir des infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Mia a dit :

@jdoublem : je ne suis pas sure, il me semble compris l'inverse : c'est une AWD auquel on enlève le moteur avant. Ca sous-entendrait que tu aurais un intérieur premium complet. Mais à prendre avec des pincettes.

Comme elle n'est pas sur le configurateur, il faut les appeler pour avoir des infos.

Elle serait disponible à quelle date ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, jdoublem a dit :

Et si je prends une propulsion standard+ au niveau de l'équipement on ne perd pas trop ?

J'ai compris que les sièges arrières ne seront plus chauffants mais ce n'est pas grave, le son à priori change mais cela reste une voiture pas un salon... mais c'est surtout au niveau de navigation avec trafic en temps réel que je vais perdre mais bon aujourd’hui j'utilise waze alors....

Le mieux est de comparer le descriptif des intérieurs entièrement premium et partiellement premium sur le site de Tesla. Tu verras qu’il n’y a que peu de différences

- plus de siège chauffant arrière

- sono un peu moins bonne (il y a des comparatifs sur YouTube)

- connectivité standard et non premium, c’est à dire

   - pas de spotify premium

   - pas de navigateur web

   - pas de vue satellite sur la navigation

   - pas d’affichage du trafic temps réel. 

Autant j’ai finalement opté pour une LRD (D pour Dual Motor, l’appellation de Tesla pour AWD), autant j’ai sérieusement envisagé un temps une SR+ et ces équipements me semblent tout à fait dispensables.

 

Deux points importants à noter

- après avoir pas mal étudiée le sujet, j’ai compris que c’est uniquement l’affichage du trafic en temps réel qui n’est pas dispo. En revanche la navigation adapte toujours le guidage en fonction de l’état du trafic en temps réel (et de toute façon de l’avis général des propriétaires que j’ai pu lire ici, le guidage n’est pas super mieux vaut passer par une autre solution)

- Il faut savoir que ce qui est annoncé par Tesla concernant la connectivité premium pour les intérieurs est qu’elle sera gratuite pendant un an puis dégradée en standard ou maintenue en premium moyennant un abonnement à 100€/mois (même si on n’est pas sûr que Tesla appliquera vraiment ceci)

 

Bonne réflexion!

Modifié par Yakouzin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mia a dit :

@jdoublem : je ne suis pas sure, il me semble compris l'inverse : c'est une AWD auquel on enlève le moteur avant. Ca sous-entendrait que tu aurais un intérieur premium complet. Mais à prendre avec des pincettes.

Comme elle n'est pas sur le configurateur, il faut les appeler pour avoir des infos.

Ce serait une bonne idée, une AWD qui pourrait débrayer un moteur pour plus d'autonomie???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.