Aller au contenu
Loic29360

Laisser sa voiture branchée sans effet.

Messages recommandés

Pour l'histoire de tirer sur la prise, je peux confirmer qu'en retirant la condition de charge après "tel heure", j'ai bien ma voiture qui ne se décharge jamais et tire un peu de temps à autre sur la prise pour probablement faire tourner l'ordinateur ou des choses du genre. Comme ça fait des mois qu'elle reste majoritairement immobile, je le vois bien et j'avais décidé de désactiver mon réglage heure creuse puisque fonctionnellement ça ne tire pas grand chose hors vrai charge après avoir roulé. Avant quand j'avais mon réglage heure creuse encore actif, elle ne tirait jamais sur la prise avant cette heure effectivement. Donc, le réglage est bien toujours respecté même si elle aurait besoin d'énergie. 

Ici ma batterie principale ne varie pas vraiment de charge depuis que j'ai désactivé les heures creuses et qu'elle fait ce qu'elle veut (le bms m'indique certes des autonomies variées selon la température... mais la charge de la batterie de traction ne varie pas et reste tout le temps au niveau de 80% que j'ai mis). 

Modifié par Anakil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Anakil a dit :

Pour l'histoire de tirer sur la prise, je peux confirmer qu'en retirant la condition de charge après "tel heure", j'ai bien ma voiture qui ne se décharge jamais et tire un peu de temps à autre sur la prise pour probablement faire tourner l'ordinateur ou des choses du genre. Comme ça fait des mois qu'elle reste majoritairement immobile, je le vois bien et j'avais décidé de désactiver mon réglage heure creuse puisque fonctionnellement ça ne tire pas grand chose hors vrai charge après avoir roulé. Avant quand j'avais mon réglage heure creuse encore actif, elle ne tirait jamais sur la prise avant cette heure effectivement. Donc, le réglage est bien toujours respecté même si elle aurait besoin d'énergie. 

Ici ma batterie principale ne varie pas vraiment de charge depuis que j'ai désactivé les heures creuses et qu'elle fait ce qu'elle veut (le bms m'indique certes des autonomies variées selon la température... mais la charge de la batterie de traction ne varie pas et reste tout le temps au niveau de 80% que j'ai mis). 

Je viens de changer un peu mes habitudes du coup, je la laisse branché, sans programme de charge, je ne joue que sur la consigne de %de charge pour déclancher ou non... Mais je suis obligé de le faire manuellement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fadatonio a dit :

C'était exactement ma réflexion, 2% sur 50 semaines, ca fait un cycle complet par an, 10 cycles sur 10 ans (moins les périodes où la voiture sera effectivement en charge, car elle doit bien charger de temps de temps même si elle est preque tous le temps débranchée). L'impact sur la durée de vie de la batterie est donc insignifiant, sauf si on veux garder sa voiture vingt ans, ou si grosse consommation fantôme.

 

Pour ma part, pour plus de praticité (et d'économie), ca sera charge gratuite au boulot la semaine dès que je peux (soit 2 / 3 fois par semaine), et maintien d'un niveau aux alentours de 70% maximum. Essayer de rester dans une plage de SoC habituelle de 50% / 70% devrait être possible compte tenu de mes déplacements. 

Ma définition du ABC est donc plutôt celle de @jpsurlaroute que de réellement laisser tous le temps branché.

 

Bien sur, pour les WE ou grands déplacements, ma plage de SoC sera entre 90% et 10%

C'est peut être pas ton cas (ni le mien) mais ce que je trouve dommage est que la doc officielle ignore complètement les gens qui n'ont pas de prise à disposition à domicile, en disant juste que c'est important (et pas juste légèrement préférable) de charger tout le temps. Et si on peut pas, on n'a droit à aucun conseil, du genre "à défaut maintenir la batterie dans telle plage c'est bien aussi". On a juste des discussions sans fin sur des forums avec des expériences individuelles et assez peu de recul (par ex les en France les TM3 c'est 2019).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MrFurieux a dit :

C'est peut être pas ton cas (ni le mien) mais ce que je trouve dommage est que la doc officielle ignore complètement les gens qui n'ont pas de prise à disposition à domicile, en disant juste que c'est important (et pas juste légèrement préférable) de charger tout le temps. Et si on peut pas, on n'a droit à aucun conseil, du genre "à défaut maintenir la batterie dans telle plage c'est bien aussi". On a juste des discussions sans fin sur des forums avec des expériences individuelles et assez peu de recul (par ex les en France les TM3 c'est 2019).

Pour le moment j'ai la prise mais elle n'est pas encore montée... Donc je fonctionnerais sur des bornes publiques, plutôt facile à trouver dans mon cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MrFurieux a dit :

C'est peut être pas ton cas (ni le mien) mais ce que je trouve dommage est que la doc officielle ignore complètement les gens qui n'ont pas de prise à disposition à domicile, en disant juste que c'est important (et pas juste légèrement préférable) de charger tout le temps. Et si on peut pas, on n'a droit à aucun conseil, du genre "à défaut maintenir la batterie dans telle plage c'est bien aussi". On a juste des discussions sans fin sur des forums avec des expériences individuelles et assez peu de recul (par ex les en France les TM3 c'est 2019).

A ce propos, cette contribution dans une autre sujet est très intéressante :

Il y a 5 heures, amiral_sub a dit :

au sujet des cycles , voici un extrait de https://roulezelectrique.com/discussion-sur-la-panasonic-ncr18650b/ :

quand on fait des charges et décharges partielles, la dégradation de capacité de la batterie devient alors bien moindre.  Ainsi, on peut faire plus de 40 000 charges/décharges de 30% à 70% en niveau d’énergie stockée.  De même, faire plus de 35 000 charges / décharges pour des niveaux de 20% à 80%, atteindre 28000 charges décharges pour des niveaux de 10% à 90%.  15000 charges décharges pour de 8% à 92%, 7500 charges décharges à des niveaux de 6% à 94%, et un réduction de capacité qui s’accélère jusqu’à 500 cycles pour des niveaux de 0% à 100%.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Fadatonio a dit :

Ainsi, on peut faire plus de 40 000 charges/décharges de 30% à 70% en niveau d’énergie stockée.  De même, faire plus de 35 000 charges / décharges pour des niveaux de 20% à 80%, atteindre 28000 charges décharges pour des niveaux de 10% à 90%.  15000 charges décharges pour de 8% à 92%, 7500 charges décharges à des niveaux de 6% à 94%, et un réduction de capacité qui s’accélère jusqu’à 500 cycles pour des niveaux de 0% à 100%.

Ce qui est intéressant, c'est que rapporté à la capacité totale de la batterie ça donne une courbe en cloche.

 

Il y a donc un maximum (correspondant à un nombre maximal de km que peut parcourir la voiture avec une batterie) aux alentours de la plage d'utilisation 10-90% (22 400 fois la capacité de la batterie).

Une utilisation dans la plage 30-70% permet beaucoup plus de recharges, mais au total seulement 16 000 fois la capacité de la batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MrFurieux a dit :

C'est peut être pas ton cas (ni le mien) mais ce que je trouve dommage est que la doc officielle ignore complètement les gens qui n'ont pas de prise à disposition à domicile, en disant juste que c'est important (et pas juste légèrement préférable) de charger tout le temps. Et si on peut pas, on n'a droit à aucun conseil, du genre "à défaut maintenir la batterie dans telle plage c'est bien aussi". On a juste des discussions sans fin sur des forums avec des expériences individuelles et assez peu de recul (par ex les en France les TM3 c'est 2019).

Je pense que c'est un sujet épineux.

Il est connu qu'il faut recharger / brancher dès que possible.

Mais si Tesla écrit dans la doc "il faut", plein de gens vont se dire "je ne peux pas acheter une voiture électrique, je ne peux pas charger tous les jours"

Je pense que c'est un exercice d'équilibriste de faire passer le bon message sans pour autant faire fuir les clients potentiels...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Remy a dit :

Ce qui est intéressant, c'est que rapporté à la capacité totale de la batterie ça donne une courbe en cloche.

 

Il y a donc un maximum (correspondant à un nombre maximal de km que peut parcourir la voiture avec une batterie) aux alentours de la plage d'utilisation 10-90% (22 400 fois la capacité de la batterie).

Une utilisation dans la plage 30-70% permet beaucoup plus de recharges, mais au total seulement 16 000 fois la capacité de la batterie.

C'est vrai mais c'est théorique: pour une capacité batterie de 300 km, 22 400 cycles = 6,7 millions de km. A ces niveaux de kilométrage il faut intégrer la dégradation temporelle sinon ça n'a pas tellement de sens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jpsurlaroute a dit :

Je pense que c'est un sujet épineux.

Il est connu qu'il faut recharger / brancher dès que possible.

Mais si Tesla écrit dans la doc "il faut", plein de gens vont se dire "je ne peux pas acheter une voiture électrique, je ne peux pas charger tous les jours"

Je pense que c'est un exercice d'équilibriste de faire passer le bon message sans pour autant faire fuir les clients potentiels...

Mais justement, je trouve qu'ils pourraient encore modérer leur préconisation, et dire "il est préférable" plutôt que "il est important" qui est quand même anxiogène. Si c'est juste pour gagner 1% sur 3 ans c'est pas "important". Ce qui est vraiment important, d'après le semi-consensus, c'est de rester dans une plage de charge entre 10 et 90 (ou 20/80, ou autre chose suivant les cas, mais pas 0/100).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu que sur le début du topic certaines personnes arrivaient a programmer la charge pendant les heures creuses. Pouvez-vous m'expliquer comment vous faites?

 

Lorsque je programme l'option heures creuses la voiture démarre la charge instantanément même en heures pleines.

 

Sinon je peux programmer le début de la charge dès le début des heures creuses mais celle-ci ne s'arrête pas lorsque les heures pleines commencent. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, MrFurieux a dit :

Mais justement, je trouve qu'ils pourraient encore modérer leur préconisation, et dire "il est préférable" plutôt que "il est important" qui est quand même anxiogène. Si c'est juste pour gagner 1% sur 3 ans c'est pas "important". Ce qui est vraiment important, d'après le semi-consensus, c'est de rester dans une plage de charge entre 10 et 90 (ou 20/80, ou autre chose suivant les cas, mais pas 0/100).

OK, j'avais compris ta phrase à l'opposé.

 

Ils mettent "il est important" mais certaines personnes continuent de croire qu'il est meilleur d'attendre d'atteindre 10% ou 20% avant de recharger alors qu'il est prouvé que c'est mieux de recharger dès que possible.

Certes le gain est peut être faible, mais il est réel.

Après on peut le faire en connaissance de cause et de pas vouloir se soumettre à cette règle pour sauver quelques euros.

Mais même avec ce "il est important", tout le monde ne le fait pas. S'ils avaient mis "Il est préférable", je pense que tu aurais encore plus de personnes qui n'appliqueraient pas l'ABC...

Mais tout ceci n'est que conjectures en plus d'être HS! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, jpsurlaroute a dit :

OK, j'avais compris ta phrase à l'opposé.

 

Ils mettent "il est important" mais certaines personnes continuent de croire qu'il est meilleur d'attendre d'atteindre 10% ou 20% avant de recharger alors qu'il est prouvé que c'est mieux de recharger dès que possible.

Certes le gain est peut être faible, mais il est réel.

Après on peut le faire en connaissance de cause et de pas vouloir se soumettre à cette règle pour sauver quelques euros.

Mais même avec ce "il est important", tout le monde ne le fait pas. S'ils avaient mis "Il est préférable", je pense que tu aurais encore plus de personnes qui n'appliqueraient pas l'ABC...

Mais tout ceci n'est que conjectures en plus d'être HS! ;)

Je ne trouve pas que ce soit HS car la réponse à la question posée au départ aurait pu être dans le manuel.

On pourrait diviser la population concernée en 2 catégories:

1) les gens qui lisent ce message, et qui sont curieux et/ou aiment tout optimiser/contrôler dans leur vie (et qui devraient peut être consulter un psy mais là c'est vraiment HS). Ces gens restent sur leur fin avec la doc officielle qui donne des infos assez vagues. Ils (on va dire "nous" pour simplifier) veulent des infos précises et détaillées avec le pourquoi du comment - on va tirer l'info là où elle se trouve, jusqu'à aller dans un forum;

2) ceux que tu appelles "certaines personnes", mais qu'on pourrait appeler les gens normaux car très majoritaires, qui ont des choses plus importantes à faire que de compter les électrons au cul de la prise, et qui branchent soit tout le temps soit quand ils en ont besoin. Ces gens ne vont en général pas lire le manuel. Si on veut les influencer, il faut leur pousser l'info, par ex avec des notifications dans l'appli mobile, ou un écran "santé de la batterie" dans la voiture, avec des conseils en fonction de leur comportement. Mais comme il n'y a rien de tout ça, c'est normal qu'ils n'appliquent pas "l'ABC" dont ils n'ont jamais entendu parler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MrFurieux a dit :

Ces gens ne vont en général pas lire le manuel

Epreuve du BAC philosophie 2021 pour les possesseurs de Tesla :

Sujet 1 L'ignorance est-elle une excuse ?

Sujet 2 : Elaborez sur cette citation de voltaire (L'ingénu) : La lecture agrandit l’âme, et un ami éclairé la console

Sujet 3 : Y-a-t-il corrélation entre l'entreprise Tesla et la capacité à communiquer avec les pieds ?

 

Vous avez 3 heures pour rendre vos copies 😊

 

 

Modifié par Rikium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MrFurieux a dit :

Ces gens restent sur leur fin avec la doc officielle qui donne des infos assez vagues.

 

Il y a 2 heures, MrFurieux a dit :

Mais comme il n'y a rien de tout ça, c'est normal qu'ils n'appliquent pas "l'ABC" dont ils n'ont jamais entendu parler...

Pour préserver la batterie, il est important de LAISSER LE VÉHICULE BRANCHÉ quand il ne sert pas. Cette consigne est particulièrement importante si vous ne prévoyez pas de conduire la Model 3 pendant plusieurs semaines.

 

Honnêtement je ne sais pas ce qui est vague ici. La pratique de l'ABC en une phrase : "laisser le véhicule branché quand il ne sert pas"

 

Effectivement, si tu veux savoir le pourquoi du comment, tu es obligé de lire d'autres sources d'information. Mais un manuel d'utilisation n'a pas vocation d'être un cours général sur les technologies de batterie. Déjà que le manuel fait 290 pages que peu lisent. Si tu ajoutes plus de détails, cela fera 500 pages que les gens liront encore moins.

 

Il y a 2 heures, MrFurieux a dit :

Ces gens ne vont en général pas lire le manuel. Si on veut les influencer, il faut leur pousser l'info, par ex avec des notifications dans l'appli mobile, ou un écran "santé de la batterie" dans la voiture, avec des conseils en fonction de leur comportement.

Pousser l'info "brancher votre batterie maintenant" sur le téléphone peut être aussi anxiogène.

Et s'ils ne intéressent pas à la santé de leur batterie c'est qu'ils s'en fichent de sa dégradation par la recharge. Donc pourquoi les embêter avec ces détails, qui au final ne représentera d'un pouième de différence à la fin?

 

Non, je trouve que le manuel, tel qu'il est écrit, est bien.

Je ne suis pas convaincu qu'un "préférable" à la place d'un "important" fasse quelques différences que ce soit.

Il nous dit quoi faire exactement et si on ne le fait pas, on regardera en connaissance de cause (ou pas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jpsurlaroute a dit :

 

Pour préserver la batterie, il est important de LAISSER LE VÉHICULE BRANCHÉ quand il ne sert pas. Cette consigne est particulièrement importante si vous ne prévoyez pas de conduire la Model 3 pendant plusieurs semaines.

 

Honnêtement je ne sais pas ce qui est vague ici. La pratique de l'ABC en une phrase : "laisser le véhicule branché quand il ne sert pas"

 

Effectivement, si tu veux savoir le pourquoi du comment, tu es obligé de lire d'autres sources d'information. Mais un manuel d'utilisation n'a pas vocation d'être un cours général sur les technologies de batterie. Déjà que le manuel fait 290 pages que peu lisent. Si tu ajoutes plus de détails, cela fera 500 pages que les gens liront encore moins.

 

Pousser l'info "brancher votre batterie maintenant" sur le téléphone peut être aussi anxiogène.

Et s'ils ne intéressent pas à la santé de leur batterie c'est qu'ils s'en fichent de sa dégradation par la recharge. Donc pourquoi les embêter avec ces détails, qui au final ne représentera d'un pouième de différence à la fin?

 

Non, je trouve que le manuel, tel qu'il est écrit, est bien.

Je ne suis pas convaincu qu'un "préférable" à la place d'un "important" fasse quelques différences que ce soit.

Il nous dit quoi faire exactement et si on ne le fait pas, on regardera en connaissance de cause (ou pas).

Exemples de ce qui est vague dans la consigne:

1) les motivations ne sont pas précisément expliquées, on peut juste appliquer la discipline mais sans comprendre

2) (lié au premier) on ne sait pas quoi faire dans les cas où on ne peut pas appliquer cette consigne à la lettre

3) les restrictions horaires ne sont pas mentionnées (cf le sujet du fil) alors qu'elles peuvent bloquer la charge

4) quelles sont les conséquences concrètes et précises d'un non-branchement, et est-ce différent suivant les SoC

 

Non, on n'agit pas "en connaissance de cause". En fait la seule option est d'appliquer la consigne ou pas, aucun moyen de décider par soi-même ce qui est mieux en fonction des conséquences. Et si on veut appliquer à la lettre ce qui est écrit, il faut renoncer à la voiture si on n'a pas de point de charge à domicile, c'est un peu dommage.

 

Effectivement il ne s'agit pas d'ajouter 50 pages, mais une page suffirait, ou alors un lien vers un doc annexe.

Et pour la comparaison avec les téléphones, oui les téléphones sont plus bavards sur le sujet et surtout tu peux installer des applis qui analysent la santé de la batterie et qui donnent des recommandations que tu peux configurer. Vu la taille et le prix d'une batterie de VE, je trouve qu'on mériterait d'avoir au moins les mêmes outils. Le manuel ça sert (si on le lit) mais c'est sûrement ce qu'il y a de moins efficace. J'ai pas les stats mais ça m'étonnerait que plus de 20% des propriétaires l'aient lu en entier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MrFurieux a dit :

les gens qui lisent ce message, et qui sont curieux et/ou aiment tout optimiser/contrôler dans leur vie (et qui devraient peut être consulter un psy mais là c'est vraiment HS)

Je prend un RdV ASAP ... 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jpsurlaroute a dit :

Cette consigne est particulièrement importante si vous ne prévoyez pas de conduire la Model 3 pendant plusieurs semaines.

Cette phrase montre bien qu'ils veulent surtout se prémunir contre une batterie qui passerait en dessous de zéro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MrFurieux a dit :

1) les motivations ne sont pas précisément expliquées,

Pour préserver la batterie,

 

il y a une heure, MrFurieux a dit :

2) (lié au premier) on ne sait pas quoi faire dans les cas où on ne peut pas appliquer cette consigne à la lettre

Ben si tu ne peux pas la brancher, tu n'as pas de question à te poser.

Les questions qui sont posées ici sont les personnes qui ont accès à une prise mais qui choisissent délibérément de ne pas la brancher, ou limiter son branchement contre les indications du manuel mais pour économiser de l'argent.

Attention, ce n'est pas une critique : brancher 1 fois par jour, c'est ABC!

 

il y a une heure, MrFurieux a dit :

3) les restrictions horaires ne sont pas mentionnées (cf le sujet du fil) alors qu'elles peuvent bloquer la charge

J'avoue que c'est un peu compliqué et ils auraient pu faire plus intuitif sur ce point. Genre un tableau de 24hx7 jours avec en vert les heures où la voiture a le droit de prendre de l'électricité. Et ensuite, juste la consigne d'heure de départ pour la préchauff' à part.

Le fait de mélanger l'heure de départ de charge, l'heure de fin d'heure creuse avec l'heure de départ programmé : ça ajoute à la confusion.

 

il y a une heure, MrFurieux a dit :

Et si on veut appliquer à la lettre ce qui est écrit, il faut renoncer à la voiture si on n'a pas de point de charge à domicile, c'est un peu dommage.

Ceci est un peu vrai quand même. Si tu n'as pas un point de recharge quotidien, que ce soit à la maison ou au bureau : avoir une voiture électrique est quand même compliqué. Il faut avoir un SuC pas trop loin ou un centre commercial qui peut te permettre de recharger une fois par semaine ou plus. Mais bonjour l'angoisse de la panne sèche en fin de semaine...

 

Avoir le point de recharge quotidien est quand même un point important pour avoir une voiture électrique.

Je ne dis pas qu'on ne peut pas s'en passer, mais c'est quand même le grand pied de ne plus jamais avoir à se soucier si ta voiture a suffisamment d'essence! Elle est pleine tous les jours!

 

il y a une heure, MrFurieux a dit :

Vu la taille et le prix d'une batterie de VE, je trouve qu'on mériterait d'avoir au moins les mêmes outils.

Ton téléphone n'a pas le BMS de la Tesla. Le BMS se charge de tout ça.

La conclusion est quand même de ne pas se prendre la tête, que tu fasses l'ABC à la lettre ou pas, la dégradation de la batterie est plus influencé par d'autres critères que celui-là.

La conclusion est fait ce que tu peux, le BMS fera le reste. Et c'est finalement le message transmis par le manuel, non?

Modifié par jpsurlaroute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, pistache a dit :

Cette phrase montre bien qu'ils veulent surtout se prémunir contre une batterie qui passerait en dessous de zéro.

Sous zéro, c'est difficile, mais oui! ;)

 

Mais je crois que sous 20%, la voiture ne fait plus rien. Plus de anti-surchauffe habitacle, plus de mode Clim ou Camping, etc... Le drain fantôme doit être à 0% à ce moment.

Modifié par jpsurlaroute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, MrFurieux a dit :

Et si on veut appliquer à la lettre ce qui est écrit, il faut renoncer à la voiture si on n'a pas de point de charge à domicile, c'est un peu dommage.

 

il y a 4 minutes, jpsurlaroute a dit :

Ceci est un peu vrai quand même. Si tu n'as pas un point de recharge quotidien, que ce soit à la maison ou au bureau : avoir une voiture électrique est quand même compliqué. Il faut avoir un SuC pas trop loin ou un centre commercial qui peut te permettre de recharger une fois par semaine ou plus. Mais bonjour l'angoisse de la panne sèche en fin de semaine...

 

Avoir le point de recharge quotidien est quand même un point important pour avoir une voiture électrique.

Je ne dis pas qu'on ne peut pas s'en passer, mais c'est quand même le grand pied de ne plus jamais avoir à se soucier si ta voiture a suffisamment d'essence! Elle est pleine tous les jours!

Pas tellement d'accord: plein de gens sont en appartement mais ont la possibilité de recharger sur leur lieu de travail 5j/7 et ça peut très bien le faire

 

Citation

 

Ton téléphone n'a pas le BMS de la Tesla. Le BMS se charge de tout ça.

La conclusion est quand même de ne pas se prendre la tête, que tu fasses l'ABC à la lettre ou pas, la dégradation de la batterie est plus influencé par d'autres critères que celui-là.

La conclusion est fait ce que tu peux, le BMS fera le reste. Et c'est finalement le message transmis par le manuel, non?

 

Cf ci-dessus, le manuel (accessible depuis la page de commande sur le site Telsa pour les curieux et les inquiets) dit que c'est important de rester branché tout le temps, alors que la réalité est que si tu évites le 0% et le 100% ça devrait bien se passer, même si la voiture n'est branchée que 50% ou 20% du temps. Donc je maintiens que le manuel est à la fois vague (c'est le 0% le vrai problème ou autre chose ?) et anxiogène. Tu vas flinguer ta batterie ou juste perdre 1% en 2 ans ? Mystère. Et inversement si tu ne lis pas le manuel tu as zéro alerte, tu peux régler à 100% ou 90% de recharge c'est vert pareil, juste un indicateur "Voyage" pas bien violent. Ce ne serait pas dur pour la voiture d'analyser ce qui se passe et d'afficher des popup avec des conseils non ?

C'est pas un drame ceci dit, dans l'ensemble ça doit aller, mais peut mieux faire AMA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, MrFurieux a dit :

Pas tellement d'accord: plein de gens sont en appartement mais ont la possibilité de recharger sur leur lieu de travail 5j/7 et ça peut très bien le faire

Oui, je précisais qu'avoir la charge au boulot c'était OK pour avoir un VE. Mais tu as raison, ce n'est pas quotidien... mais presque! ;)

 

il y a 44 minutes, MrFurieux a dit :

Ce ne serait pas dur pour la voiture d'analyser ce qui se passe et d'afficher des popup avec des conseils non ?

C'est ça que je ne comprends pas : quel type de conseils veux-tu qu'elle donne?

"Vous êtes garé? Merci de brancher!"

"Vous avez programmé au-dessus de 90%, ne restez pas longtemps dans cet état de charge"

Je crois qu'à 0% tu auras l'affichage qui te demandera de charger...

 

Si c'est ce type de messages que tu attends, personnellement, ce sera le premier truc dont j'essayerais de me débarrasser! :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jpsurlaroute a dit :

Oui, je précisais qu'avoir la charge au boulot c'était OK pour avoir un VE. Mais tu as raison, ce n'est pas quotidien... mais presque! ;)

Charge à domicile, ABC ce serait par ex 10% sur la route et 90% branchée.

A boulot ce serait 10% sur la route, 20% branchée et 70% débranchée. Les 20% de temps de charge en 7kW suffisent pour rester dans la plage 20-80% de SoC. On est d'accord que c'est pas malsain pour la batterie, alors qu'on est très loin de la consigne ABC ?

 

Il y a 8 heures, jpsurlaroute a dit :

C'est ça que je ne comprends pas : quel type de conseils veux-tu qu'elle donne?

...

Si c'est ce type de messages que tu attends, personnellement, ce sera le premier truc dont j'essayerais de me débarrasser! :)

 

il y a 52 minutes, pistache a dit :

Une fois oui. Si tu le fais plusieurs fois de suite tu finis par avoir un message.

Apparemment les messages existent (au moins un), mais comme s'affichent qu'en cas de "mauvais" comportement, tu ne les verra jamais, donc pas de problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, MrFurieux a dit :

On est d'accord que c'est pas malsain pour la batterie, alors qu'on est très loin de la consigne ABC ?

Non, effectivement ce n'est pas censé être malsain et même c'est même le comportement conseillé.

 

C'est vrai qu'on joue avec les mots ABC ne concerne que la charge et pas "l'état branché". Si tu charges une fois par jour, tu es ABC.

Être branché en permanence est une consigne Tesla car le BMS s'occupe de tout.

 

ABC s'applique pour toutes les batteries Lithium-Ion, mais tu dois débrancher car la plupart des appareils n'ont pas de BMS qui limite la charge à 90% ou moins.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jpsurlaroute a dit :

ABC s'applique pour toutes les batteries Lithium-Ion, mais tu dois débrancher car la plupart des appareils n'ont pas de BMS qui limite la charge à 90% ou moins.

 

Ce qui se combine merveilleusement avec les batteries non-amovibles pour inciter les gens à jeter leur tél au bout de deux ans.

Palliatif, le BMS externe:

https://chargie.org/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.