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la Voiture Électrique

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Le SUV Électrique est la nouvelle star de 2018... Un SUV c'est pas écolo, mais on affirme que la voiture électrique oui, alors un SUV électrique ? Écolo ou pas ? Une question pas anodine et on va en profiter pour répondre aux interrogations sur cette nouvelle technologie (terres, rares, recyclage, électricité à produire, location de batteries, etc...) candidate au remplacement du véhicule thermique avec sa rivale, la voiture à hydrogène.

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Invité

si on part de ce principe, la seule voiture qui ne pollue pas c'est celle qui ne sera jamais construite

mais

pour faire une comparaison entre thermique et électrique, il est admis que la VE part avec un handicap d'environ 30000kms avant d'être moins polluante que la th

mais ensuite, quelque soit sont pays d'usage, elle est gagnante sur tous les points

par contre , son "homologue" à hydrogène ne regagne jamais ce handicap, en cause, l'énorme gaspillage d'énergie qu'il faut pour produire l'H2, qui, au final, est moins efficace que le pétrole. 

sans compter le cout financier beaucoup plus élevé que la plus chère des thermique

 

 

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location de batteries, etc...)

Faudrait d'abord s'intéresser réellement au sujet car la location de batterie, c'est dépassé.

 

Par ailleurs, pourquoi dit-on qu'un SUV n'est pas écolo ?

 

 

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Il y a 6 heures, cuagny a dit :

Par ailleurs, pourquoi dit-on qu'un SUV n'est pas écolo ?

 

Car il est moins aérodynamique et consomme plus qu'une berline équivalente. 

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Car il est moins aérodynamique et consomme plus qu'une berline équivalente. 
Et dégage plus de CO2. C'est donc un argument uniquement pour les voitures thermiques.

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à l’instant, cuagny a dit :
Il y a 2 heures, Thematrix18 a dit :
Car il est moins aérodynamique et consomme plus qu'une berline équivalente. 

Et dégage plus de CO2. C'est donc un argument uniquement pour les voitures thermiques.

Bah non, une dépense d’énergie supplémentaire quelque soit cette énergie n'est pas sans conséquence.

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Non certes mais l'impact écologique n'est pas le même ? Si un SUV consomme plus, ce qui est pointé du doigt c'est sa production de CO2 qui fait, pour les voitures neuves, que ce taux ne diminue plus. En électrique, il n'y a pas de CO2. On consomme plus oui mais de l'électricité.

 

 

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Et plus d'électricité ne veut pas dire plus de CO2 dans certains pays ?
Oui mais dans quelle mesure ce CO2 ? Ce qui est pointé pour le SUV est qu'il produit plus de CO2 qu'une berline dans des proportions notables. Quel est cette différence de production en électricité ?

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il y a 16 minutes, cuagny a dit :
il y a 34 minutes, Maître Bois a dit :
Et plus d'électricité ne veut pas dire plus de CO2 dans certains pays ?

Oui mais dans quelle mesure ce CO2 ? Ce qui est pointé pour le SUV est qu'il produit plus de CO2 qu'une berline dans des proportions notables. Quel est cette différence de production en électricité ?

Il faut comparer la consommation d'une berline et d'un SUV équivalant comme le Soul EV vs Ioniq ou la Tesla X vs Tesla S.

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il y a 56 minutes, cuagny a dit :

Non certes mais l'impact écologique n'est pas le même ? Si un SUV consomme plus, ce qui est pointé du doigt c'est sa production de CO2 qui fait, pour les voitures neuves, que ce taux ne diminue plus. En électrique, il n'y a pas de CO2. On consomme plus oui mais de l'électricité.

 

 

L’électro mobilité ne doit pas être la porte ouverte à la gabegie énergétique. Voiture de plus en plus grosse, pesant de plus en plus lourd, de plus en plus puissante, ce n'est pas l'avenir dont je rêve pour les VE.

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Le SUV n'a pas été créé pour l'électro-mobilité. La version électrique découle d'une attente sur un modèle existant en thermique. Par ailleurs, comme évoqué sur d'autres sujets, le SUV plus haut que la berline et donc moins aérodynamique répond aussi à un besoin. À partir d'un certain âge, la berline est un peu basse et nos articulations moins huilées.
J'ai un SUV, non pas pour l'aspect sportif, mais pour le confort. J'ai eu des berlines avant et un grand monospace Scénic. À chaque fois, c'était selon un besoin.

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il y a 10 minutes, Thematrix18 a dit :

L’électro mobilité ne doit pas être la porte ouverte à la gabegie énergétique. Voiture de plus en plus grosse, pesant de plus en plus lourd, de plus en plus puissante, ce n'est pas l'avenir dont je rêve pour les VE.

Passant de Véhicule Thermique + Moto Thermique à Véhicule Électrique unique, je ne peux pas franchement me contenter d'une Smart pour l'ensemble des usages (et oui, tout le monde n'habite pas forcément en ville). L'option prise par Hyundai/Kia me semble cohérente en s'attaquant en priorité aux véhicules de taille moyenne contrairement à ceux qui débutent par le très grand/haut de gamme (Tesla) ou le véhicule dédié à la ville (Smart/C0/e-Up/e208 & Co...).

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Je déteste les SUV mais ils ont un avantage ( ou les véhicules plus haut ) pour leurs versions électriques : les batteries étant généralement dans le plancher, ça permet de garder une bonne hauteur d’assise ( entre le plancher et le siège )

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Détester le SUV ? Ça rime à quoi ?

Pourquoi ne pas détester les monospaces (dont l'aérodynamique n'est pas forcément meilleure, ni le poids) ?

Ces véhicules répondent aux besoins de certains d'entre nous à certaines périodes de notre vie.

J'ai fait le choix d'une Ioniq mais je m'attends déjà à bien galérer les hivers, contrairement à la sérénité que m'apportait mon SUV 4x4 que la Ioniq remplace : seulement deux roues motrices, véhicule lourd et garde au sol réduite. 

On aime critiquer les choix des autres en France, décidément...

Chacun ses besoins, chacun ses compromis.

 

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Il y a 1 heure, agauthier51 a dit :

Passant de Véhicule Thermique + Moto Thermique à Véhicule Électrique unique, je ne peux pas franchement me contenter d'une Smart pour l'ensemble des usages (et oui, tout le monde n'habite pas forcément en ville). L'option prise par Hyundai/Kia me semble cohérente en s'attaquant en priorité aux véhicules de taille moyenne contrairement à ceux qui débutent par le très grand/haut de gamme (Tesla) ou le véhicule dédié à la ville (Smart/C0/e-Up/e208 & Co...).

Je fais référence aux Tesla X, Audi Etron (Et compagnie), tout les mastodontes de 5m et/ou 2 tonnes et plus.

 

Reste qu'une Berline équivalente ferai le job pour la plupart des gens. Au pire en break. Mais bon je garde espoir dans nos constructeurs européens pour nous faire autre chose que des SUV ou autres briques.

Modifié par Thematrix18

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J'ai un gros SUV, pratique pour mon dos et mes charges familiales. Il pollue plus qu'un VE, c'est sur. Il peut tracter sans sourcilier. 

Quel est l'équivalent en VE ?

Une TM3 ?

Si j'arrive à y entrer, sortir est bien plus compliqué. 

La TMS ? Guère plus haute finalement

La TMX ? Gros budget, pas évident pour tout le monde.

Kona, Niro, Soul ? Mis à part l'impossibilité de tracter, ça reste le meilleur compromis.

 

Le SUV VE est donc bien l'avenir pour mon cas personnel.

 

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Le problème n'est pas, utile ou pas. C'est la part croissante du SUV sur le marché.

 

Tout le monde est obligé d'en proposer pour vendre plus.

Modifié par Thematrix18

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Il y a 1 heure, Maître Bois a dit :

J'ai un gros SUV, pratique pour mon dos et mes charges familiales. Il pollue plus qu'un VE, c'est sur. Il peut tracter sans sourcilier. 

Quel est l'équivalent en VE

 

Le Mitsubishi Outlander PHEV, bon c'est un hybride rechargeable mais il a une fonction tout électrique.

Modifié par XBOS

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Les PHEV, c'est encore un moteur thermique avec les contraintes qui vont avec, et une toute petite batterie pour faire quelques dizaines de kilomètres seulement. Comme disent certains, les contraintes des deux modes de propulsion.

 

J'ai le projet de passer au VE pur à ma prochaine voiture.

 

Je me dois d'attendre encore un peu pour qu'un modèle puisse me convenir. La TMY semble me faire les yeux doux.

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Il y a 20 heures, Thematrix18 a dit :

Reste qu'une Berline équivalente ferai le job pour la plupart des gens. Au pire en break. Mais bon je garde espoir dans nos constructeurs européens pour nous faire autre chose que des SUV ou autres briques.

VE break, pour l'instant il faut patienter

même avis pour les SUV, peuvent répondre à un besoin, mais lequel dans le cas de versions 2x4 juste sur élevées par rapport à leurs modèle original ?

autant le duster en version 4x4 pour quelqu'un qui

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Il y a 20 heures, Thematrix18 a dit :

Reste qu'une Berline équivalente ferai le job pour la plupart des gens. Au pire en break. Mais bon je garde espoir dans nos constructeurs européens pour nous faire autre chose que des SUV ou autres briques.

VE break, pour l'instant il faut patienter

même avis pour les SUV, peuvent répondre à un besoin, mais lequel dans le cas de versions 2x4 juste sur élevées par rapport à leurs modèle original ?

pour l'instant à part l'image que souhaite véhiculer le conducteur je ne trouve pas ...

un exemple : autant le duster en version 4x4 pour quelqu'un qui a besoin de motricité je comprends, mais acheter la version 4x2 pour déposer les enfants à l'école et faire ses courses à l'hyper du coin j'ai un peu de mal à le comprendre ... surtout qu'une Dacia Sandero remplirait la même fonction en étant moins chère et en consommant moins

 

 

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Pourquoi toujours raisonner de manière binaire ?

Le Duster plait peut être plus qu'une sandéro.

 

Si l'argument "remplir la fonction" était notre premier impératif, il n'y aurait rien d'autre que des Dacia Sandéro, Duster 4X4 ou Lodgy.

Le reste serait bien trop superflu. 

 

L'automobile est encore un domaine ou design, nouveauté et technique l'emporte sur "remplir la fonction".

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il y a 14 minutes, Maître Bois a dit :

L'automobile est encore un domaine ou design, nouveauté et technique l'emporte sur "remplir la fonction".

De moins moins l'air de rien. Mais notre société consumérisme fait de la résistance.

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Automobile Propre

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