Aller au contenu
raoul

La vérité des conso et de l'adhérence de la e-mégane...

Messages recommandés

Le 28/05/2022 à 20:15, ManuTaden a dit :

donc non, c'est bien pour produire moins cher qu'ont lieu les délocalisations, mais c'est plutôt pour augmenter la marge que pour baisser les prix de vente !

Nous sommes globalement d'accord. Il est évident qu'ils augmentent aussi leurs bénéfices par ces opérations de délocalisation. Mais ils ne peuvent le faire qu'en vendant leurs voitures de bas de gamme à des prix abordables, chose qui ne serait pas possible si elles étaient fabriquées en France, vu le niveau comparatif des salaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2022 à 09:11, ROLY89 a dit :

Nous sommes globalement d'accord. Il est évident qu'ils augmentent aussi leurs bénéfices par ces opérations de délocalisation. Mais ils ne peuvent le faire qu'en vendant leurs voitures de bas de gamme à des prix abordables, chose qui ne serait pas possible si elles étaient fabriquées en France, vu le niveau comparatif des salaires.

La limite de ce genre d'argumentaire, c'est le contre-exemple de la Toyota Yaris et de de la Nissan Micra, toutes les 2 produites en France, et à priori...pas à perte...

De plus avec la part de + en + réduite de la main d'oeuvre,( automatisation croissante et temps de montage humain réduits) et de l'augmentation exponentielle du coût des transports, ces arguments sont de moins en moins effectifs...

Le dernier exemple en date est le choix de Berlin par Tesla, (avec des coûts salariaux comparables à la France), au lieu d'un pays de l'est...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2022 à 09:11, ROLY89 a dit :

Nous sommes globalement d'accord. Il est évident qu'ils augmentent aussi leurs bénéfices par ces opérations de délocalisation. Mais ils ne peuvent le faire qu'en vendant leurs voitures de bas de gamme à des prix abordables, chose qui ne serait pas possible si elles étaient fabriquées en France, vu le niveau comparatif des salaires.

j'ai de gros doutes, Toyota arrive bien à fabriquer ses Yaris en France.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2022 à 16:03, farenas a dit :

Ca fait un peu Tesla Hater comme réflexion.

Une Tesla qui charge à 11 kW sur une borne 22 kW ne squatte pas, car par définition elle charge.

Ton point de vue est infect et je me mets à la place d'un propriétaire de Spring que tu dois toiser de bien haut avec ta super Zoé et son chargeur méga puissant.

Je ne suis pas un Tesla hater et suis désolé d'avoir peut-être blessé un Tesla lover/owner. Je trouve que les Tesla sont d'excellentes voitures, sans doute, les meilleures voitures électriques actuelles. Ma petite attaque perfide, j'en conviens, trouve sans doute son origine dans l'excès d'idolâtrerie ambient à l'égard de Tesla et dans le fait que certaines Tesla, mais ce ne sont les seules, loin de là, squattent effectivement  certaines bornes (22 ou autres). 

Cela dit, je persiste à penser que les VE qui peuvent recharger à 22 plein pot (Zoe, nouvelle Mégane...ou autres...mais pas nombreuses!) sont, pour le moment, les mieux adaptées au réseau français actuel (sur routes secondaires, dans la campagne et les centres-villes, bien évidemment). Libres aux autres constructeurs d'en faire autant...chose qu'ils ne font pas. Ils semblent davantage tabler sur les recharges ultra-rapides au détriment des autres. Ils ont sans doute raison pour un avenir plus ou moins proche, ils ont moins raison pour le présent. Si toutes les VE étaient équipées de chargeurs 22, il y aurait moins de queues aux bornes de centre-ville car elles rechargeraient deux fois plus vite et tout le monde s'en porterait mieux. Les gens qui travaillent, font du tourisme ou des courses en centre-ville ou qui ne peuvent pas recharger chez eux (ils existent aussi)  sont bien obligés de recharger sur ces bornes. Je ne le leur reproche pas. Je dis simplement que les constructeurs devraient tenir compte de toutes les situations et ne pas se cantonner aux déplacements sur autoroute (en équipant leurs voitures de chargeurs adaptés au réseau actuel). Il y a un Supercharger à 5 km du centre de ma ville. Je comprends tout à fait qu'un Tesla owner pressé préfère recharger sur une borne 22 à 200 m de son lieu de rendez-vous (souvent gratuite ou pas trop chère) que d'être immobilisé pendant un certain temps à un Supercharger dans la banlieue à la sortie de l'autoroute et payer 0,46€ le kWh. 

Je ne suis pas méprisant à l'égard des conducteurs de VE ne pouvant pas recharger à plus de 11, je suis un peu agacé par ceux qui abusent et restent branchés des heures heures d'affilée, au mépris des autres utilisateurs, et par la majorité des constructeurs qui ne semblent pas, contrairement à Renault, avoir conscience des réels besoins de leurs clients. 

Modifié par ROLY89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2022 à 10:41, raoul a dit :

La limite de ce genre d'argumentaire, c'est le contre-exemple de la Toyota Yaris et de de la Nissan Micra, toutes les 2 produites en France, et à priori...pas à perte...

De plus avec la part de + en + réduite de la main d'oeuvre,( automatisation croissante et temps de montage humain réduits) et de l'augmentation exponentielle du coût des transports, ces arguments sont de moins en moins effectifs...

Le dernier exemple en date est le choix de Berlin par Tesla, (avec des coûts salariaux comparables à la France), au lieu d'un pays de l'est...

Certes. Toyota est un contre exemple, j'en conviens. Et il est vrai que la part de plus en plus réduite de la main d'œuvre dans le prix des voitures résultant de l'automatisation peut, à terme, rendre mon argumentaire caduque. Cela dit, pour l'instant, l'exemple de Toyota-Valencienne reste une exception et la Slovaquie produit plus de voitures que la France, pour l'instant...et les usines Dacia sont en Roumanie. J'espère que cela va changer et que l'on va peu à peu rapatrier la fabrication des voitures en France. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2022 à 11:32, oursgentil a dit :

Ca arrive : Smart #1, Ora Cat, ... 

Mais lentement. Mais tant mieux. Cela veut dire qu'ils ont compris et qu'ils savent s'adapter aux réels besoin de leurs clients. 

Modifié par ROLY89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plaidoyer persistant de certains pour la soit disant supériorité de la possibilité de charge 22 AC, ( oui en France et etc...), me fait penser aux mêmes arguments qui prévalaient sur la nécessité impérieuse du tristandard, parce encore une fois, EN FRANCE, le chademo des modèles existants etc etc..., et on a vu ce qu'il est entrain d'en advenir..., Comme pour le charbon, et maintenant le fioul en matière de chauffage.

Le style d'arguments du type, oui mais près de chez moi, y'a une 22 peut s'entendre, mais les faits sont tétus, et 95 % des charges de font en charge lente à 3 ou 7 kW, voir 11 kW en tri à domicile ou au travail et non en 22 kW.

A l'inverse, sur route, le 22 est trop lent, et avec la présence de chargeurs rapides 150 kW, la encore les jeux sont faits.

Bref, c'est pas quelques options 22 kW , chez de rares constructeurs qui va changer les choses...

Même Renault qui a pourtant cherché à imposer son standard ( prétendument rapide ), sans succès ( malgré l'argument de faible coût de la borne) avec son " caméléon " au mauvais rendement , ne l'impose plus systématiquement sur son nouveau modèle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2022 à 11:11, ROLY89 a dit :

Je ne suis pas un Tesla hater et suis désolé d'avoir peut-être blessé un Tesla lover/owner.

Tu devrais  te relire. Tu as été  pédant à  souhait,  comme beaucoup  de personnes  qui aiment  dénigrer  ceux qui ont les moyens  de rouler en Tesla.  J'y  suis habitué  maintenant,  et lorsque  j'ose leur faire remarquer  leur manque de respect,  immédiatement  ils évoquent  l'excuse  du Tesla fan 

Si tu savais  comment  tu te trompes...

 

Le 29/05/2022 à 11:11, ROLY89 a dit :

 dans le fait que certaines Tesla, mais ce ne sont les seules, squattent effectivement  les bornes (22 ou autres). 

Si elles ne chargent pas, elles squattent,  mais si elles chargent, peu importe  la puissance,  elles ne squattent  pas.

Tu as une drôle de mentalité 

 

Le 29/05/2022 à 11:11, ROLY89 a dit :

Cela dit, je persiste à penser que les VE qui peuvent recharger à 22 plein pot (Zoe, nouvelle Mégane...ou autres...mais pas nombreuses!) sont, pour le moment, les mieux adaptées au réseau français actuel (sur routes secondaires, dans la campagne et les centres-villes, bien évidemment).

Oui, et c'est  pour cela que j'aimerai  bien  avoir un chargeur 22 kW, moi qui utilise  les bornes AC bien  plus  souvent  que les SuC

 

Le 29/05/2022 à 11:11, ROLY89 a dit :

, et par la majorité des constructeurs qui ne semblent pas, contrairement à Renault, avoir conscience des réels besoins de leurs clients. 

😀 

En proposant  une Emegane avec chargeur 7 kW ou une option  CCS 50 à 1000€ pour la Zoé 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2022 à 11:56, farenas a dit :

Oui, et c'est  pour cela que j'aimerai  bien  avoir un chargeur 22 kW, moi qui utilise  les bornes AC bien  plus  souvent  que les SuC

Nous sommes donc tout à fait d'accord. 

Quand il n'y aura plus de bornes 22, qu'elles auront toutes été remplacées par des bornes 250 et que toutes les VE pourront recharger à 250, cette querelle des pro/anti 22 n'aura plus lieu d'être.  Ce n'est pas le cas aujourd'hui et nous sommes obligés de faire avec. Tu sembles partager avec moi l'idée que les VE devraient, en plus de chargeurs DC assez puissants, être aussi équipées de chargeurs AC 22 pour fluidifier l'utilisation des bornes 22 qui restent, qu'on le regrette ou non, les plus nombreuses actuellement. Je ne dis que ça. 

Le 29/05/2022 à 11:56, farenas a dit :

En proposant  une Emegane avec chargeur 7 kW ou une option  CCS 50 à 1000€ pour la Zoé 

Encore une fois, je suis tout à fait d'accord avec toi. Proposer, à de futurs acquéreurs non avertis, une voiture de plus de 30 000€ après bonus qui ne peut recharger qu'à 7 kWh avec une batterie 40 est plus que risqué pour l'acquéreur comme pour la réputation de la marque. J'espère que les vendeurs Renault sauront bien expliquer qu'on ne peut pas partir en vacances avec une telle voiture. 

Le 29/05/2022 à 11:56, farenas a dit :

Si elles ne chargent pas, elles squattent,  mais si elles chargent, peu importe  la puissance,  elles ne squattent  pas.

Tu as une drôle de mentalité 

Par "squatter", je veux dire rester branché plus de 2 heures à une borne 22 car sa voiture est limitée à 7 ou à 11. Il faut que ça tourne afin que le plus de monde possible puisse utiliser les bornes. Il ne me viendrait pas à l'idée de brancher ma Zoe 22/50 à une borne Ionity 250 pour la même raison. (sauf urgence mais je n'y resterais pas 2 heures en tout cas). J'ai vu, près de chez moi, des gens laisser leur voiture branchée à une borne 22 de 9h du matin à 18h. Je trouve ça tout à fait anormal, que ce soit une Kona, un 508 hybride rechargeable, une Zoe ou une Tesla. Il est vrai que j'ai tendance à penser que, Tesla ayant son propre réseau de bornes, les propriétaires Tesla devraient privilégier les Superchargers et laisser les bornes 22 à ceux pour qui elles sont nécessaires. Mais, je reconnais que j'ai tort.

 

Le 29/05/2022 à 11:56, farenas a dit :

comme beaucoup  de personnes  qui aiment  dénigrer  ceux qui ont les moyens  de rouler en Tesla.  J'y  suis habitué  maintenant,  et lorsque  j'ose leur faire remarquer  leur manque de respect,  immédiatement  ils évoquent  l'excuse  du Tesla fan 

Je vais acheter une Mégane qui coûtait, avant négociations, 46 400€, soit plus cher que la Model 3 de base avant l'augmentation qu'elle a subie il y a quelques semaines. J'ai même, un instant, envisager d'en acheter une, vu ses qualités. Donc, j'avais, il y a encore peu, les moyens de m'acheter une Tesla. Je ne les ai plus tout à fait maintenant après l'augmentation effective de plus de 10 000€. Si elle avait pu recharger à 22 plein pot, j'aurais même peut-être craqué quand elle était encore abordable pour moi (car je n'ai pas le choix vu que j'habite en appart). Donc, je serais mal placé, comme tu sembles m'en faire le procès, pour dénigrer ceux qui ont les moyens de s'acheter une Tesla. 

Tu utilises des mots assez forts (pédant, infecte) pour qualifier ce que je dis ou ce que tu penses que je suis. Comme bcp d'entre nous ici, toi compris, j'exprime des opinions, j'argumente et il se peut que je me laisse aller, parfois, à certaines remarques ironiques en réaction à certaines positions. J'ai sans doute tort. Si je te donne l'impression d'être un infecte pédant à la drôle de mentalité, j'en suis franchement désolé. 

Modifié par ROLY89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2022 à 00:20, ROLY89 a dit :

Nous sommes donc tout à fait d'accord. 

Oui et d'ailleurs depuis le début.

Je considère également qu'un chargeur 22 kW est une belle plus value pour un VE. J'aurai aimé en avoir un avec ma Tesla pour charger 2X plus vite sur les bornes AC.

Et la E-mégane, avec la bonne finition, sera très intéressante.

 

Le 30/05/2022 à 00:20, ROLY89 a dit :

Par "squatter", je veux dire rester branché plus de 2 heures à une borne 22 car sa voiture est limitée à 7 ou à 11.

C'est là qu'on a un avis divergeant.

Je crois que tu te trompes de coupable. S'il y avait plus de point de recharge, le problème serait résolu.

Tu ne peux pas blâmer celui qui veut recharger sa voiture

Faire un 20/80 à 11kW (désolé) avec ma voiture va me prendre 4h

 

Mais il y a de plus en plus de bornes qui facturent au temps passé, et c'est là que le chargeur 22 kW des Renault sera attractif.

Un peu la même chose que les coréennes 800V sur les bornes Ionity avec la facturation à la minute (plus pour longtemps)

 

Le 30/05/2022 à 00:20, ROLY89 a dit :

Il faut que ça tourne afin que le plus de monde possible puisse utiliser les bornes.

C'est vrai pour les bornes DC

Pour les AC, il suffit de multiplier les points de charge. Beaucoup plus facile et moins couteux.

 

Le 30/05/2022 à 00:20, ROLY89 a dit :

J'ai vu, près de chez moi, des gens laisser leur voiture branchée à une borne 22 de 9h du matin à 18h. Je trouve ça tout à fait anormal, que ce soit une Kona, un 508 hybride rechargeable, une Zoe ou une Tesla.

Évidemment.

 

Le 30/05/2022 à 00:20, ROLY89 a dit :

Il est vrai que j'ai tendance à penser que, Tesla ayant son propre réseau de bornes, les propriétaires Tesla devraient privilégier les Superchargers et laisser les bornes 22 à ceux pour qui elles sont nécessaires. Mais, je reconnais que j'ai tort.

Si je viens dans l'Yonne, j'aurai tendance à me brancher sur une borne SDEY le temps de mon RDV, plutôt que d'aller à Monéteau au Suc.

Je gagnerai surtout du temps et j'éviterai un détour pas forcément consenti.

 

Le 30/05/2022 à 00:20, ROLY89 a dit :

Donc, je serais mal placé, comme tu sembles m'en faire le procès, pour dénigrer ceux qui ont les moyens de s'acheter une Tesla. 

Je ne vais pas te faire l'affront de reprendre tes écrits. Il suffit de remonter le post. Tu as été assez dur avec les propriétaires de Tesla.

 

Le 30/05/2022 à 00:20, ROLY89 a dit :

Tu utilises des mots assez forts (pédant, infecte) pour qualifier ce que je dis

Oui, c'est la sensation que j'ai eu.

 

Le 30/05/2022 à 00:20, ROLY89 a dit :

Comme bcp d'entre nous ici, toi compris, j'exprime des opinions, j'argumente et il se peut que je me laisse aller, parfois, à certaines remarques ironiques en réaction à certaines positions. J'ai sans doute tort. Si je te donne l'impression d'être un infecte pédant à la drôle de mentalité, j'en suis franchement désolé. 

L'incident est clos.

 

On peut revenir à la E-mégane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2022 à 03:13, farenas a dit :

Oui et d'ailleurs depuis le début.

Je considère également qu'un chargeur 22 kW est une belle plus value pour un VE. J'aurai aimé en avoir un avec ma Tesla pour charger 2X plus vite sur les bornes AC.

Et la E-mégane, avec la bonne finition, sera très intéressante.

Nous sommes effectivement d'accord sur tout.

 

Le 30/05/2022 à 03:13, farenas a dit :

Je ne vais pas te faire l'affront de reprendre tes écrits. Il suffit de remonter le post. Tu as été assez dur avec les propriétaires de Tesla.

Il faut remettre mes écrits dans leur contexte. Mes attaques perfides, exagérées et ironiques venaient en réaction à un post un peu radicalement laudatif sur les Tesla et critique vis à vis de l'utilité des bornes et chargeurs embarqués 22. Je réitère mes excuses.

 

Le 30/05/2022 à 03:13, farenas a dit :

L'incident est clos.

 

On peut revenir à la E-mégane

Tout à fait d'accord. 

Modifié par ROLY89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour recoller avec le thème, je suis tombé sur une vidéo d'un roumain (j'ai l'impression) qui obtient les résultats suivants :

 

Ville : 13,8 kWh/100

Départementales / nationales : 13,6 kWh/100

Autoroute à 130km/h au régulateur : 20,3 kWh/100

 

Autour de 18-22°

 

Après je ne comprends pas le roumain donc j'ai peut-être pas tout compris...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2022 à 00:06, VEisFuture a dit :

Ah oui? Tu as quoi comme VE? Tu obtiens quelle conso à 130 km/h ???

Oula ! Est-il encore autoriser d’avoir une réaction spontanée ?

Je suis déçu par les performances annoncées sur autoroute. J’espérais mieux que 207km entre 80 et 10%. Sachant qu’il faut, aussi, que les bornes soient bien situées tous les 207km. Mais bien évidemment cela n’engage que moi ! Je ne pensais pas que cela offenserait certains, je suis confus. 
Sinon pour répondre aux questions si sympathiquement posées :

Oui. Aucun. Aucune. 

Modifié par iphil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La susceptibilité de certains m'etonnera toujours... Je faisais juste part de mon étonnement devant cette assertion bien sévère. 

Au vu des réponses (merci) je comprends mieux car si tu avais un VE tu saurais que c'est un très bon chiffre, la moyenne à 130 étant plutôt autour de 22-23.

Le e-Niro est considéré comme très efficient, je te renvoi au témoignage de Manu Taden : -forums. automobile-propre.com/topic/la-v%C3%A9rit%C3%A9-des-conso-et-de-ladh%C3%A9rence-de-la-e-m%C3%A9gane-42062/?do=findComment&comment=1140832

 

Cordialement. 

Modifié par VEisFuture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2022 à 13:45, VEisFuture a dit :

La susceptibilité de certains m'etonnera toujours... Je faisais juste part de mon étonnement devant cette assertion bien sévère. 

Au vu des réponses (merci) je comprends mieux car si tu avais un VE tu saurais que c'est un très bon chiffre, la moyenne à 130 étant plutôt autour de 22-23.

Le e-Niro est considéré comme très efficient, je te renvoi au témoignage de Manu Taden : -forums. automobile-propre.com/topic/la-v%C3%A9rit%C3%A9-des-conso-et-de-ladh%C3%A9rence-de-la-e-m%C3%A9gane-42062/?do=findComment&comment=1140832

 

Cordialement. 

Le lien étant un peu compliqué à suivre, je me permets de m'auto citer :

Citation

ou ne pas circuler à 130 km/h sur l'autoroute, parce que vitesse plus réduite = moindre consommation = moins de temps à la borne !

à 155 km/h le Niro affiche plus de 30 kWh/100 km

à 130 km/h le Niro affiche 22 / 24  kWh/100 km

à 120 km/h le Niro affiche moins de 20 kWh/100 km

à 110 km/h, le 23 décembre, de Caen vers Abbeville avec chauffage, essuies glaces ... => 16,7 kWh/100 km

 

et vitesse plus réduite = meilleure anticipation possible, distance de freinage réduite, moins de bruits de roulement ...

 

Mais c'est pareil avec une thermique, et même un vélo => plus on souhaite aller vite pour se déplacer, et plus l"énergie nécessaire au déplacement est importante.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2022 à 18:36, farenas a dit :

20.3 kWh/100 à 130 c'est plutôt pas mal

 

Mais le 10/80 pour 207 kms, je trouve ça un peu juste.

C'était bien une batterie 60 kWh ?

Après ça dépend surement d'où on roule, mais lorsque je prends l'autoroute je trouve rarement des tronçons de plus de 200km limités à 130. Il y a de plus en plus souvent des limites à 110 sur des secteurs, des contournements d'agglo à 90 etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.