Aller au contenu
raoul

La vérité des conso et de l'adhérence de la e-mégane...

Messages recommandés

Le 20/05/2022 à 10:30, tino208 a dit :

Le problème du chargeur 22kW aussi c'est son rendement. Les zoe sont les pires élèves dans ce domaine. Le le teste sur Mégane avec chargeur 22 n'est pas bon non plus.

Oui, tu as raison. Je l'ai lu aussi. Mais, ce problème ne reste-t-il pas relativement transparent pour l'utilisateur? Certes, ce n'est pas idéal, écologiquement parlant, puisqu'il faut plus d'énergie pour recharger la batterie par rapport à une voiture plus efficiente. J'ai CanZe sur ma Zoe. Sur une borne 22, quand je suis seul à charger, CanZe me donne entre 15 et 20 kw de puissance de recharge, en fonction du SoC et de la température de la batterie (et aussi de la puissance de la borne qui ne délivre pas tjs les 22 qu'elle est supposée donner). Je vois la différence qd je recharge sur une borne 11 (là, c'est plutôt 7/8 kw.) J'ai remarqué que, sur les bornes 22, la puissance de charge restait assez constante jusqu'à 80/90 %. S'il y a déperdition d'énergie, ce n'est pas nécessairement au détriment de la puissance de charge. Je peux me tromper car je suis loin d'être un expert en électricité. Je parle de façon purement empirique. 

Modifié par ROLY89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2022 à 18:29, raoul a dit :

Pour la consommation, on est loin des chiffres précédemment mis en avant par la marque, et notés par L'Argus, comme nettement inférieurs à ceux réalisés sur le même parcours, par je cite " Kona, TM3 et ID3 " de la même gamme de prix.

Je reviens au thème principal de ce fil. Après avoir lu et regardé quasiment tous les essais disponibles dans les deux langues que je comprends (français et anglais), je ne sais plus trop quoi penser. Les tests de conso donc d'autonomie donnent des résultats complètement contradictoires selon les journalistes-essayeurs. Idem quand ils la comparent à ses concurrentes. Certains mettent l'autonomie dans ses défauts rédhibitoires, d'autres dans ses qualités marquantes et cela, à part à peu près égale. Les conditions de température des différents essais étaient peut-être différentes. Et puis, souvent, ils ne disent pas où et comment ils ont testé la voiture. Mais même parmi ceux qui l'ont essayée à Malaga lors du lancement, les impressions sur la conso varient énormément. Pourtant, les essais se sont faits dans les mêmes conditions. 

J'ai essayé une Mégane Techno 220 cv avant de la commander. En la conduisant comme je conduis ma Zoe, sur routes secondaires par 20 à 25 °C, j'ai pu constater une conso qui tournait autour de 14 kWh/100km. Certes, je ne l'ai pas conduite pendant 3 heures, ne l'ai pas cravachée et n'ai pas pris l'autoroute. Mon test n'a donc aucune valeur scientifique. Mais 14 kWh/100 km, ça fait quand même une autonomie qui tourne autour de 430 km, pas trop loin des promesses de Renault, autonomie qu'affichait d'ailleurs la Megane statique d'exposition qui était chargée à 95%.

Qu'en pensez-vous?

A titre indicatif, la Zoe R50 est donnée pour 385 km d'autonomie WLTP par Renault. En été, avec la mienne, je fais plus que ça, pas sur autoroute, bien sûr! Mais quelle voiture électrique actuelle, éligible au gros bonus, a une autonomie de plus de 300 km sur autoroute? En hiver, je peux compter sur 300 à 330 km d'autonomie quand il fait entre 0° et 10°.

L'autonomie affichée au tableau bord de ma Zoe après recharge et réinitialisation semble avoir été réglée d'usine par Renault en se fondant sur la norme WLTP et la température ambiante. Je fais toujours mieux que ce que la voiture m'affiche. A mon avis, Renault a plutôt tendance à jouer la sécurité en sous-estimant  l'autonomie. Je précise que je suis un conducteur cool, respectueux des limitations de vitesse et qui utilise toujours le freinage régénératif mais jamais le mode ECO, que je trouve trop frustrant. Je mets en général la clim à 22° en été et le chauffage à 19° en hiver, et ma voiture a une pompe à chaleur. 

Modifié par ROLY89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2022 à 15:31, ROLY89 a dit :

Je reviens au thème principal de ce fil. Après avoir lu et regardé quasiment tous les essais disponibles dans les deux langues que je comprends (français et anglais), je ne sais plus trop quoi penser. Les tests de conso donc d'autonomie donnent des résultats complètement contradictoires selon les journalistes-essayeurs. Idem quand ils la comparent à ses concurrentes. Certains mettent l'autonomie dans ses défauts rédhibitoires, d'autres dans ses qualités marquantes et cela, à part à peu près égale. Les conditions de température des différents essais étaient peut-être différentes. Et puis, souvent, ils ne disent pas où et comment ils ont testé la voiture. Mais même parmi ceux qui l'ont essayée à Malaga lors du lancement, les impressions sur la conso varient énormément. Pourtant, les essais se sont faits dans les mêmes conditions. 

J'ai essayé une Mégane Techno 220 cv avant de la commander. En la conduisant comme je conduis ma Zoe, sur routes secondaires par 20 à 25 °C, j'ai pu constater une conso qui tournait autour de 14 kWh/100km. Certes, je ne l'ai pas conduite pendant 3 heures, ne l'ai pas cravachée et n'ai pas pris l'autoroute. Mon test n'a donc aucune valeur scientifique. Mais 14 kWh/100 km, ça fait quand même une autonomie qui tourne autour de 430 km, pas trop loin des promesses de Renault, autonomie qu'affichait d'ailleurs la Megane statique d'exposition qui était chargée à 95%.

Qu'en pensez-vous?

A titre indicatif, la Zoe R50 est donnée pour 385 km d'autonomie WLTP par Renault. En été, avec la mienne, je fais plus que ça, pas sur autoroute, bien sûr! Mais quelle voiture électrique actuelle, éligible au gros bonus, a une autonomie de plus de 300 km sur autoroute? En hiver, je peux compter sur 300 à 330 km d'autonomie quand il fait entre 0° et 10°.

L'autonomie affichée au tableau bord de ma Zoe après recharge et réinitialisation semble avoir été réglée d'usine par Renault en se fondant sur la norme WLTP et la température ambiante. Je fais toujours mieux que ce que la voiture m'affiche. A mon avis, Renault a plutôt tendance à jouer la sécurité en sous-estimant  l'autonomie. Je précise que je suis un conducteur cool, respectueux des limitations de vitesse et qui utilise toujours le freinage régénératif mais jamais le mode ECO, que je trouve trop frustrant. Je mets en général la clim à 22° en été et le chauffage à 19° en hiver, et ma voiture a une pompe à chaleur. 

La Ionic5 dans sa version intuitive avec sa grosse batterie peut faire les 300 km, recharger rapidement, offrir beaucoup de place, un vrai coffre, et bénéficie ( pour l'instant...) du bonus max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore et toujours le seul qui sait bien tester les VE c'est le youtubeur Bjorn Nyland. Il fait 1000 km avec toutes les voitures, par toutes les temperatures; et il publie son fichier google sheets. J'ai hate qu'il teste la megane parce qu'effectivement on ne comprend rien aux essais des journalistes, meme le test automobile propre : ils chargent alors que la voiture est encore à 20%, pas du tout réaliste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2022 à 16:24, raoul a dit :

La Ionic5 dans sa version intuitive avec sa grosse batterie peut faire les 300 km, recharger rapidement, offrir beaucoup de place, un vrai coffre, et bénéficie ( pour l'instant...) du bonus max.

Est-tu certain de ce que tu avances, Raoul? D'après le configurateur, la Ionic5 Intuitive avec grosse batterie sans options fait déjà 46800€. Elle ne peut donc pas bénéficier du gros bonus à moins que l'acheteur ne négocie une ristourne, ce qui reste possible. Mais il est possible qu'ils en aient augmenté le prix récemment, puisque c'est la mode actuellement.

Je ne suis pas certain non plus qu'elle tienne effectivement les 300 km sur autoroute, d'après les essais que j'ai lus. Mais là encore, tout dépend dans quelles conditions ils ont été faits. Peut-être en as-tu une toi-même? Peut-être l'as-tu vérifié in situ?

D'accord avec toi sur ses autres qualités.

Un moment, j'en ai envisagé l'achat mais je l'ai trouvée trop grosse pour moi. Mais je reconnais que c'est une voiture pleine d'astuces pratiques et à la plastique très originale. J'adore ses sièges avant que l'on peut mettre en position chaise-longue le temps d'une recharge, entre autres.

Mais, maintenant, j'ai scrupule à ne pas faire travailler l'ouvrier français même si ça n'a pas toujours été le cas, vu le nombre de bagnoles que j'ai eues dans ma vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2022 à 20:42, ROLY89 a dit :

Est-tu certain de ce que tu avances, Raoul? D'après le configurateur, la Ionic5 Intuitive avec grosse batterie sans options fait déjà 46800€. Elle ne peut donc pas bénéficier du gros bonus à moins que l'acheteur ne négocie une ristourne, ce qui reste possible. Mais il est possible qu'ils en aient augmenté le prix récemment, puisque c'est la mode actuellement.

Je ne suis pas certain non plus qu'elle tienne effectivement les 300 km sur autoroute, d'après les essais que j'ai lus. Mais là encore, tout dépend dans quelles conditions ils ont été faits. Peut-être en as-tu une toi-même? Peut-être l'as-tu vérifié in situ?

D'accord avec toi sur ses autres qualités.

Un moment, j'en ai envisagé l'achat mais je l'ai trouvée trop grosse pour moi. Mais je reconnais que c'est une voiture pleine d'astuces pratiques et à la plastique très originale. J'adore ses sièges avant que l'on peut mettre en position chaise-longue le temps d'une recharge, entre autres.

Mais, maintenant, j'ai scrupule à ne pas faire travailler l'ouvrier français même si ça n'a pas toujours été le cas, vu le nombre de bagnoles que j'ai eues dans ma vie.

La ristourne s'obtient sans problème, mais il est vrai qu'à la prochaine augmentation, cela ne passera plus...

Pour les 300 km, de nombreux utilisateurs le confirment, mais comme toujours y'en a certains qui ne les feront pas...

Évidemment elle est plus grosse qu'une e-Mégane ou une Kona, mais c'est une routière qui offrent un grand confort et la place qu'on n'aura pas dans les 2 autres modèles , qui ont un coffre très petit, posant clairement problème,

Pour ce qui est de faire travailler l'ouvrier français, désolé, mais 45 ans de voitures françaises ( sauf une VW polo), je considère que les marques doivent proposer des modèles correspondants à mes goûts, et proposer des modèles comparables, et je n'ai plus de scrupules, après les délocalisations massives des constructeurs soit disant nationaux, à choisir un modèle étranger, si son ratio qualité/coût/efficience est meilleur, les leçons de civisme de leur part étant caduques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2022 à 21:26, raoul a dit :

Pour ce qui est de faire travailler l'ouvrier français, désolé, mais 45 ans de voitures françaises ( sauf une VW polo), je considère que les marques doivent proposer des modèles correspondants à mes goûts, et proposer des modèles comparables, et je n'ai plus de scrupules, après les délocalisations massives des constructeurs soit disant nationaux, à choisir un modèle étranger, si son ratio qualité/coût/efficience est meilleur, les leçons de civisme de leur part étant caduques.

Je peux comprendre ton dépit vis à vis des constructeurs français qui n'ont pas eu bcp de scrupules quand il s'est agi de délocaliser. 

Depuis des décennies, ils avaient adopté la mauvaise politique: véhicules bas/moyen de gamme avec une main d'oeuvre bcp mieux payée que dans certains pays. Cela ne pouvait pas marcher, d'où les délocalisations dans des pays à bas salaires pour pouvoir proposer leurs voitures aux classes ouvrières et moyennes de notre pays à des prix abordables . 

Depuis quelques années, ils ont rectifié le tir en montant en gamme, et en offrant des véhicules à plus haute valeur ajoutée dans le prix desquels la part du salaire des ouvriers est moins élevée , ce qui leur a permis , paradoxalement; de dégager de substantiels bénéfices tout en vendant moins.

Les VE rentrent dans cette catégorie des voitures à haute valeur ajoutée. Renault a décidé de créer ce pôle électrique autour de l'usine de Douai. Mon "patriotisme" industriel me rend enclin à leur pardonner leur manque de scrupules et à les encourager dans cette voie en achetant la Megane e-tech EV60 Optimum Charge, qui, au demeurant, est une excellente voiture et correspond tout à fait à mes besoins (pas de possibilité de recharger chez moi [appart en centre ville] donc obligation d'utiliser les bornes publiques 22/50, retraité donc pas pressé, très peu d'autoroutes mais surtout réseau routier secondaire, pas de grande famille donc pas besoin d'une voiture très spacieuse).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2022 à 21:26, raoul a dit :

Pour les 300 km, de nombreux utilisateurs le confirment, mais comme toujours y'en a certains qui ne les feront pas...

Pour certains l'autoroute c'est 110 km/h, alors oui ils les feront. Pour d'autres c'est 130, et là ça risque d'être très juste. Quand on recharge vite, pourquoi se brider à 110 (sauf si le parcours fait que tu évites l'arrêt recharge)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2022 à 00:18, VEisFuture a dit :

Pour certains l'autoroute c'est 110 km/h, alors oui ils les feront. Pour d'autres c'est 130, et là ça risque d'être très juste. Quand on recharge vite, pourquoi se brider à 110 (sauf si le parcours fait que tu évites l'arrêt recharge)?

En effet, l'autonomie des VE est dépendante de tellement de facteurs (sans doute plus que celle des thermiques, mais qui, elles , en effet, ne sont pas tributaires de la durée de recharge), qu'en annoncer le chiffre relève de la gageure. Les journalistes-testeurs en offrent une bonne illustration, eux qui nous annoncent, pour la Megane électrique,  des chiffres totalement différents d'un essayeur à l'autre. Pour certains, la conso est l'un de ses points forts, pour d'autres, c'est l'un de ses plus gros défauts. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2022 à 16:43, amiral_sub a dit :

 ils chargent alors que la voiture est encore à 20%, pas du tout réaliste

pourquoi pas réaliste ?

 

je réalise un trajet de 500 km

je pars à 100%

à 290 km il y a une station ionity, j'y arrive avec la batterie à 27%

la station suivante étant à plus de 100 km, je vais bien charger de 27% à 70% pour terminer le trajet ou 80% pour avoir la possibilité de me déplacer à destination sans devoir immédiatement trouver une borne de charge.

 

avec des bornes toutes les 40 ou 50 km ce serait différent, mais dans l'état actuel du réseau de charge je ne vois pas comment agir autrement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2022 à 09:26, ROLY89 a dit :

En effet, l'autonomie des VE est dépendante de tellement de facteurs (sans doute plus que celle des thermiques, mais qui, elles , en effet, ne sont pas tributaires de la durée de recharge), qu'en annoncer le chiffre relève de la gageure. Les journalistes-testeurs en offrent une bonne illustration, eux qui nous annoncent, pour la Megane électrique,  des chiffres totalement différents d'un essayeur à l'autre. Pour certains, la conso est l'un de ses points forts, pour d'autres, c'est l'un de ses plus gros défauts. 

c'était pareil avec les thermiques, j'ai le souvenir de tests avec des consommations 25 à 30% supérieures à ma conduite, quand quelques années plus tard j'ai eu l'occasion de conduire le même véhicule.

Une partie des essayeurs sont surnommés "semelle de plomb" ce n'est pas pour rien 😅

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2022 à 10:05, ManuTaden a dit :

c'était pareil avec les thermiques, j'ai le souvenir de tests avec des consommations 25 à 30% supérieures à ma conduite, quand quelques années plus tard j'ai eu l'occasion de conduire le même véhicule.

Une partie des essayeurs sont surnommés "semelle de plomb" ce n'est pas pour rien 😅

Je suis d'accord avec toi. J'avais noté, avec les thermiques que j'ai eues, les mêmes différences entre les chiffres de conso annoncés par les journalistes et ceux que j'obtenais moi-même. Le problème, avec les VE, c'est que la crainte concernant leur autonomie, et non pas leur conso, devient obsessionnelle chez les utilisateurs ou futurs utilisateurs. C'est moins le cas avec les thermiques, pour lesquelles on se préoccupe d'avantage de la conso que de l'autonomie.

Modifié par ROLY89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2022 à 10:14, ROLY89 a dit :

Le problème, avec les VE, c'est que la crainte concernant leur autonomie, et non pas leur conso, devient obsessionnelle

Pour ceux qui n'ont jamais essayé c'est la crainte par ignorance, pas par obsession. Et pour les autres c'est parce que le critère important n'est pas l'autonomie WLTP. Avoir 300,  400 ou 500 km d'autonomie en ville, ça ne change rien à la vie au quotidien pour 95% des usagers. Le vrai critère différentiateur c'est l'autonomie sur autoroute. Soit je m'arrête toutes les 70 mn soit toutes les 120 mn, ça change la donne sur un long trajet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2022 à 22:08, VEisFuture a dit :

Pour ceux qui n'ont jamais essayé c'est la crainte par ignorance, pas par obsession. Et pour les autres c'est parce que le critère important n'est pas l'autonomie WLTP. Avoir 300,  400 ou 500 km d'autonomie en ville, ça ne change rien à la vie au quotidien pour 95% des usagers. Le vrai critère différentiateur c'est l'autonomie sur autoroute. Soit je m'arrête toutes les 70 mn soit toutes les 120 mn, ça change la donne sur un long trajet.

Personnellement c'est un mélange de tout : ce n'est pas grave de s'arrêter toutes les 70 mn si j'en ai la possibilité avec des bornes disponibles et que je ne m'arrête pas 1 heure à chaque fois. 

En clair plus le temps de trajet s'approchera d'une thermique et mieux ce sera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2022 à 05:49, Mnementh a dit :

et que je ne m'arrête pas 1 heure à chaque fois. 

Je répondais sur le strict critère autonomie, sous-entendu à temps de recharge égal pour faire cette distance entre deux arrêts, disons de 20-25 mn. Il est clair que si tu dois t'arrêter 1H toutes les 70 mn, autant ne pas prendre l'autoroute!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2022 à 21:03, VEisFuture a dit :

Je répondais sur le strict critère autonomie, sous-entendu à temps de recharge égal pour faire cette distance entre deux arrêts, disons de 20-25 mn. Il est clair que si tu dois t'arrêter 1H toutes les 70 mn, autant ne pas prendre l'autoroute!

ou ne pas circuler à 130 km/h sur l'autoroute, parce que vitesse plus réduite = moindre consommation = moins de temps à la borne !

à 155 km/h le Niro affiche plus de 30 kWh/100 km

à 130 km/h le Niro affiche 22 / 24  kWh/100 km

à 120 km/h le Niro affiche moins de 20 kWh/100 km

à 110 km/h, le 23 décembre, de Caen vers Abbeville avec chauffage, essuies glaces ... => 16,7 kWh/100 km

 

et vitesse plus réduite = meilleure anticipation possible, distance de freinage réduite, moins de bruits de roulement ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 tout cela est un compromis... Avec les planificateurs tu peux facilement évaluer l'impact de réduire ta vitesse sur le temps global du trajet... Et trouver le bon compromis, certains privilégiant le temps, d'autre le temperant par le coût des recharges.

Modifié par atlexx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2022 à 13:52, Nedstark31 a dit :

Pour le 110 km/h de toute façon on aura bientôt plus le choix…

On en reparlera...car en ce moment là mode serait plutôt à ne plus retirer 1 point si dépassement ≤5 km/h !

Ce n'est pas parce que Borne l'ex ministre disait, en tant que chargé du transport, qu'à titre personnel, elle était favorable à 110, que devenue 1ère ministre, elle soit toujours de cet avis...

Surtout que Macron a en souvenir l'obstination d'Édouard Philippe avec ses 80 ( qu'il n'a pas voulu désavouer), et les gilets jaunes que cela a contribué à lancer ( avec l'augmentation des taxes sur le carburant) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2022 à 15:21, ROLY89 a dit :

Dernière remarque: Comment se fait-il que je voie tant de Tesla Model 3 squatter les bornes 22 kW du centre de ma ville (puisqu'elles ne rechargent en triphasé qu'à 11 kWh) alors qu'il y a un magnifique Supercharger sous-utilisé à 3 km? La recharge à 250 kwh mais 0,46 € / kWh aurait-elle perdu de ses charmes légendaires? Il faut dire que le yoyo tarifaire un peu hystérique de Tesla peut décourager les afficionados. Les Tesla restent au demeurant d'excellentes voitures mais Tesla risque de perdre des clients à l'avantage de Renault s'ils continuent de pratiquer le n'importe-quoi tarifaire. Passer de 38 000 € après bonus de 6000€ à 48 000€ après bonus de 2000€ du jour au lendemain, il faut le faire! Elon Musk bat bcp de records, il est vrai!

Ca fait un peu Tesla Hater comme réflexion.

Une Tesla qui charge à 11 kW sur une borne 22 kW ne squatte pas, car par définition elle charge.

Ton point de vue est infect et je me mets à la place d'un propriétaire de Spring que tu dois toiser de bien haut avec ta super Zoé et son chargeur méga puissant.

 

Le 18/05/2022 à 18:01, raoul a dit :

Ben, à mon avis, la voiture la mieux adaptée au réseau Français est ... la Tesla !!!

Merci à son réseau de recharge partagé aux autres marques

 

Le 18/05/2022 à 18:01, raoul a dit :

 

Quant au 22 kW, il est tellement inutile, que Tesla a supprimé l'option, car en charge lente, à la maison,  11 kW arrive déjà à la puissance max du contrat EDF, et le 22 est inutile .

Je t'avouerai qu'un chargeur 22 kW me plairait beaucoup moi qui ose charger régulièrement sur les bornes qui appartiennent aux Zoé 😉

Le 18/05/2022 à 21:01, ROLY89 a dit :

Alors pourquoi voit-on tant de Model 3 rechargeant sur les bornes 22 kWh (gratuites chez moi, ceci expliquant sans doute cela!) si les Superchargers sont à ce point supers?

?? Tu veux réellement comparer la charge DC et AC ou c'est pour la blague ?

 

Le 18/05/2022 à 21:01, ROLY89 a dit :

Mais les Model 3 qui squattent "mes" bornes 22 alors qu’il y a un Supercharger à 3 km, fait pour eux,, ça me fait un peu ch..... ! Qu’ils les laissent donc à ma pauvre petite Zoe et à son chargeur poussif.

Bientôt tu pourras t'approprier "tes" chargeurs Tesla partagés.

Décidément, lire ça d'un possesseur de VE me navre au plus haut point.

 

Le 19/05/2022 à 15:59, raoul a dit :

À ton avis, pour qu'elle raison, la quasi totalité des nouveaux VE ne proposent pas ( même en option ) le 22kW ?

Tu vas un peu trop vite, car l'Arya et la Smart #1 le proposent ainsi que la E Mégane objet de ce sujet.

 

EDIT : Oups, j'avais pas vu "quasi"

Modifié par farenas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2022 à 20:45, ROLY89 a dit :

Je peux comprendre ton dépit vis à vis des constructeurs français qui n'ont pas eu bcp de scrupules quand il s'est agi de délocaliser. 

Depuis des décennies, ils avaient adopté la mauvaise politique: véhicules bas/moyen de gamme avec une main d'oeuvre bcp mieux payée que dans certains pays. Cela ne pouvait pas marcher, d'où les délocalisations dans des pays à bas salaires pour pouvoir proposer leurs voitures aux classes ouvrières et moyennes de notre pays à des prix abordables . 

Depuis quelques années, ils ont rectifié le tir en montant en gamme, et en offrant des véhicules à plus haute valeur ajoutée dans le prix desquels la part du salaire des ouvriers est moins élevée , ce qui leur a permis , paradoxalement; de dégager de substantiels bénéfices tout en vendant moins.

 

j'ai une connaissance qui bosse dans le fabrication de pièces pour les fabricants automobiles. Il avait cessé de travailler avec PSA parce que son employeur avait refusé de délocaliser l'usine française en Tchéquie à proximité de l'usine de Kolin.

De mémoire, 150 ouvriers français auraient perdu leurs emplois, et, l'acheteur PSA, avait cherché à imposer le déménagement de l'usine afin de gagner 1 ou 2 € ht par véhicule produit. l'usine de Kolin étant capable de construire 300 000 véhicule par an, je vous laisse calculer l'économie ainsi réalisée !

Depuis l'usine appartient à Toyota, et les livraisons de marchandises produites en France ont repris, sans problème.

Mais PSA refuse toujours de travailler avec ce sous traitant, ce qui n'est pas le cas de Fiat, avec une plus grosse usine en Italie.

 

donc non, c'est bien pour produire moins cher qu'ont lieu les délocalisations, mais c'est plutôt pour augmenter la marge que pour baisser les prix de vente !

Si la 208 ou l'Ami sont produites au Maroc c'est surtout que les ouvriers sont payés 280€ par mois !

 

Tesla c'est installé en Allemagne, pays dans lequel le coût horaire d'un ouvrier de l'automobile est le plus élevé en Europe, pas dans un ex pays de l'Est avec des ouvriers payés moitié moins cher. Peut être qu'avec une production très automatisée, c'est la qualité de la main d'oeuvre qui est prépondérante, pas son coût horaire qui devient marginal sur un véhicule très technologique.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2022 à 15:57, raoul a dit :

On en reparlera...car en ce moment là mode serait plutôt à ne plus retirer 1 point si dépassement ≤5 km/h !

Ce n'est pas parce que Borne l'ex ministre disait, en tant que chargé du transport, qu'à titre personnel, elle était favorable à 110, que devenue 1ère ministre, elle soit toujours de cet avis...

Surtout que Macron a en souvenir l'obstination d'Édouard Philippe avec ses 80 ( qu'il n'a pas voulu désavouer), et les gilets jaunes que cela a contribué à lancer ( avec l'augmentation des taxes sur le carburant) ...

Début HS

compte tenu du tarif des autoroutes en France,je ne suis pas certain que les gilets jaunes ressortent de leur réserve actuelle si la vitesse des autoroutes baisse à 110 km/h

Fin HS

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2022 à 20:19, ManuTaden a dit :

Début HS

compte tenu du tarif des autoroutes en France,je ne suis pas certain que les gilets jaunes ressortent de leur réserve actuelle si la vitesse des autoroutes baisse à 110 km/h

Fin HS

 

 

Pour info, le débat est clos, car Macron vient d'annoncer qu'il ne baisserait pas la limite sur autoroute...

Fin hs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.