Aller au contenu
Kingsdavid

La Tesla 3 est t-elle une voiture dangereuse et polluante ?

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Kingsdavid a dit :

l'auto-pilot. les défaillances de cet outil ont déjà entrainé des accidents

Bonjour.

Il est souvent difficile de se forger un avis basé sur des données fiables, à une époque où les média font du sensationalisme, ce qui peut conduire à une perception biaisée de la réalité.

Concernant l'autopilot, Tesla publie chaque trimestre un rapport de sécurité qui donne, en toute transparence, les statistiques d'accidents lorsque l'autopilot est activé, et aussi quand il ne l'est pas.

Ces données d'accidentologie sont disponibles sur cette page : https://www.tesla.com/fr_FR/VehicleSafetyReport

Pour le dernier trimestre disponible (3ème trimestre 2020), les chiffres sont les suivants:

- 1 accident tous les 7,39 millions de kilomètres parcourus lorsque l'autopilot est activé

- 1 accident tous les 3,89 millions de kilomètres parcourus lorsque l'autopilot est désactivé, pour les véhicules avec les options de sécurité active

- 1 accident tous les 2,88 millions de kilomètres parcourus pour les véhicules Tesla non équipés d'autopilot ni de sécurités actives

A titre de comparaison les chiffres de l'agence NHTSA américaine recensent 1 accident tous les 0,79 million de kilomètres parcourus.

 

Il y a 2 heures, Kingsdavid a dit :

certaines fonctions, comme la clim, pour lesquelles il faut appuyer sur plusieurs boutons sur l'écran tout en conduisant rien que pour faire un simple ON/OFF, obligeant le conducteur à quitter la route des yeux pour atteindre les divers endroits de l'écran où appuyer.

Comme cela a déjà été dit par d'autres, regarder un bouton ou regarder un écran, ce n'est pas très différent.

Sauf que, dans une Tesla avec autopilot, c'est la voiture qui "tient le volant" pendant que le conducteur regarde brièvement ailleurs.

 

Il y a 2 heures, Kingsdavid a dit :

les ondes électro-magnétiques sont visiblement partout et encouragées sur cette voiture

On trouve assez peu de données sur ce sujet.

Cette vidéo montre un certain nombre de mesures qui ont été faites dans des véhicules Tesla et compare les niveaux d'exposition à proximité d'autres objets de notre quotidien.

On y apprend :

- que les niveaux dans une Model 3 sont bien plus faibles que dans une Model S ou X.

- ils sont plus faibles que dans le pickup Nissan d'Erik

- on est sur des niveaux 200 à 300 fois inférieurs à notre exposition quand on utilise un PC portable

 

 

Puisque tu semble soucieux de mener ta propre réflexion, ce qui est une démarche fort louable, je t'encourage à consulter la médathèque du forum:

On y trouve énormément de liens vers des sources factuelles sur les principaux sujets sur lesquels les véhicules électriques sont régulièrement attaqués, à tort ou à raison, notamment sur l'aspecté environnemental.

Modifié par Kratus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Kingsdavid a dit :

Pour les mp3 sur clé USB je n'ai pas dit que c'est impossible mais c'est fastidieux.

La recherche vocale fonctionne également pour les contenus de la clé USB, si les fichiers ont des métadonnées correctes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Kingsdavid a dit :

Quand on veut mettre des musiques sur sa clé, elle n'est plus dans la voiture, donc plus de surveillance. Ça aurait été plus pratique d'avoir deux port USB.

J'ai acheté ça.(lien non sponsorisé) Avec deux cartes mémoire indépendantes. Une pour sentinelle, une pour la musique. Ca fonctionne super bien.

Pour le reste (le péril électro-magnétique), ça me rappelle la directive européenne 2004/40/CE sur les rayonnements électromagnétiques qui aurait débouché sur une interdiction de l'Imagerie par Résonance Magnétique si elle avait été appliquée. Elle a été heureusement abrogée depuis, en 2013.

Modifié par Erlkönig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Kingsdavid a dit :

Wouw, je m'attendais à une déferlante, mais pas à ce point 😎
 

Avec un titre pareil... c’était voulu.

 

pour les « tonnes » de vidéo d’accident avec l autopilot j’attend de voir les sources. 

Pour le reste. Ça reste une fonction qui nécessite une supervision constante. Les seuls accidents sont dus au conducteur qui n’a pas fait son job de supervision. Et c’est plutôt clair quand on active l AP.

et encore une fois, les chiffres parlent d’eux même. 

 

il y a 57 minutes, Kingsdavid a dit :

Pour les ondes, tout le monde sait qu'il est déconseillé d'utiliser le téléphone lorsqu'on se déplace. Les ondes émises sont plus puissantes dans l'habitacle, et donc plus nocives d'après le centre de recherche et d'informations indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques.

Eh bien c’est dommage de ne pas avoir tout lu puisque ce sujet a eu plusieurs réponses constructives. 
 

 «  l AP est plus dangereux qu une femme au volant »

Bon. ça + les ondes + le besoin de boutons + la peur du streaming + tout le reste. 
Quelqu’un peu me dire a quelle époque sommes nous? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kingsdavid a dit :

'aimerai qu'on m'explique comment éteindre la clim avec la commande vocale

 “Éteins/allume la climatisation” Y a pas plus simple. 
Ou appui long sur le bouton principal Clim. 
 

2 choses vraiment simples.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, StepB13 a dit :

Mettez 2 clefs USB, dont une qui a le répertoire qui va bien pour les vidéos

Chez Tesla, on m'a dit que seul un port USB peut soit servir à la sentinelle, soit aux MP3. Je n'ai pas de Tesla donc, je ne peux rien affirmer, je répète juste ce que le conseiller Tesla m'a dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kingsdavid a dit :

Wouw, je m'attendais à une déferlante, mais pas à ce point 😎

Hummm... c'était ce que tu cherchais en fait? 🤔

 

Citation

J'ai pas tout lu mais voici quelques réponses :

 

Alors ça pardon, mais c'est un peu limite... tu crées un sujet en posant des questions, beaucoup ont passé un peu de temps à te répondre et tu ne lis pas tout?  En fait, tu ne veux pas tellement te renseigner mais camper sur tes positions, non? 🤔

 

Citation

Pour les ondes, tout le monde sait qu'il est déconseillé d'utiliser le téléphone lorsqu'on se déplace. Les ondes émises sont plus puissantes dans l'habitacle, et donc plus nocives d'après le centre de recherche et d'informations indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques.

 

Alors déjà, tu parles du téléphone là, pas de la voiture. Donc, c'est un problème qui se pose dans n'importe quelle voiture mais, justement, peut-être moins dans la Model 3. Pourquoi? parce que la Model 3 a un toit en verre, et fait donc fait moins cage de Faraday que d'autres voitures. Or c'est ce phénomène qui augmente la puissance des ondes émises par ton téléphone dans l'habitacle: Il capte moins bien, donc il augmente la puissance d'émission. Le fait de rouler peut affaiblir le signal lorsqu'on passe dans des zones moins bien "arrosées" ou "abritées", et donc contribuer à une augmentation de puissance, mais ça n'a rien à voir avec la vitesse. Essaye de te déplacer très lentement dans la maison, en téléphonant, tu vas passer d'un endroit ou tu captes très bien à un endroit ou tu captes moins bien, ce ne sera pas dû à la vitesse mais à l'endroit où tu passes qui est moins bien exposé au signal et tu auras le même effet qu'en roulant... (sauf la cage de Faraday, à moins d'habiter dans un hangar en métal)

 

Mais bon, je ne vois pas l'intérêt de critiquer la Model 3 sur la base de l'utilisation d'un téléphone à l'intérieur... ton téléphone, il va t'exposer à des ondes dans n'importe quelle voiture et dans n'importe quel lieu en général. C'est comme si je te disais "c'est dangereux d'éplucher une pomme dans une Model 3, on risque de se couper". Ben oui, c'est plus dangereux qu'à la maison, mais ce sera pareil dans une autre voiture et c'est toi qui choisis ou non d'éplucher une pomme.

 

T'es-tu autant inquiété des ondes lorsque tu avais une télé ou un écran d'ordinateur à tube cathodique?

 

 

Modifié par boreus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, N3W0NE a dit :

 “Éteins/allume la climatisation” Y a pas plus simple. 
Ou appui long sur le bouton principal Clim. 
 

2 choses vraiment simples.

Avez-vous essayé ? J'avais demandé au conseiller Tesla si on pouvait couper la clim avec la commande vocale. Il m'a dit "sûrement" mais il a essayé et n'a pas réussi, alors il 'a dit "c'est pas "possible".
Sinon, l'appui long c'est bien, je ne connaissais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kingsdavid a dit :

Pour les ondes, tout le monde sait qu'il est déconseillé d'utiliser le téléphone lorsqu'on se déplace. Les ondes émises sont plus puissantes dans l'habitacle, et donc plus nocives d'après le centre de recherche et d'informations indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques.

Ben non, tout le mon de la sait pas, parce que ce sont des âneries. 
Alors plutôt que de caresser vos biais cognitifs, et notamment le biais de popularité ("tout le monde sait"), je vous invite avec toute la bienveillance nécessaire à fournir des données (sérieuses), ou à réviser votre jugement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, boreus a dit :

Alors ça pardon, mais c'est un peu limite... tu crées un sujet en posant des questions, beaucoup ont passé un peu de temps à te répondre et tu ne lis pas tout?  En fait, tu ne veux pas tellement te renseigner mais camper sur tes positions, non? 🤔

 

 

Alors déjà, tu parles du téléphone là, pas de la voiture. Donc, c'est un problème qui se pose dans n'importe quelle voiture, mais peut-être moins dans la Model 3. Pourquoi? parce que la Model 3 a un toit en verre, et fait donc fait moins cage de Faraday que d'autres voitures. Or c'est ce phénomène qui augmente la puissance des ondes émises par ton téléphone dans l'habitacle: Il capte moins bien, donc il augmente la puissance d'émission. Le fait de rouler peut affaiblir le signal lorsqu'on passe dans des zones moins bien "arrosées" ou "abritées", et donc contribuer à une augmentation de puissance, mais ça n'a rien à voir avec la vitesse. Essaye de te déplacer très lentement dans la maison, en téléphonant, tu vas passer d'un endroit ou tu captes très bien à un endroit ou tu captes moins bien, ce ne sera pas dû à la vitesse mais à l'endroit où tu passes qui est moins bien exposé au signal.

 

Mais bon, je ne vois pas l'intérêt de critiquer la Model 3 sur la base de l'utilisation d'un téléphone à l'intérieur... ton téléphone, il va t'exposer à des ondes dans n'importe quelle voiture et dans n'importe quel lieu en général. C'est comme si je te disais "c'est dangereux d'éplucher une pomme dans une Model 3, on risque de se couper". Ben oui, c'est plus dangereux qu'à la maison, mais ce sera pareil dans une autre voiture et c'est toi qui choisis ou non d'éplucher une pomme.

 

 

 

Au moment où j'écrivais effectivement j'avais lu en diagonale. Je n'ai écrit nulle part que je n'avais pas l'intention de tout lire.
Merci pour les explications sur les ondes. 😎

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kingsdavid a dit :

Bonjour,

Voici un post de réflexion sur la question du danger et de l'écologie de cette voiture.

En essayant la M3 et au regard de ses caractéristiques et des avis sur Internet, je me demande si la Tesla Model 3 ne serai pas une voiture dangereuse.

- 1 : l'auto-pilot. les défaillances de cet outil ont déjà entrainé des accidents
- 2 : certaines fonctions, comme la clim, pour lesquelles il faut appuyer sur plusieurs boutons sur l'écran tout en conduisant rien que pour faire un simple ON/OFF, obligeant le conducteur à quitter la route des yeux pour atteindre les divers endroits de l'écran où appuyer.
- 3 : les ondes électro-magnétiques sont visiblement partout et encouragées sur cette voiture. Bluetooth pour ouvrir la voiture, 4G pour pour avoir la carte GPS ou écouter de la musique à cause de la quasi impossibilité de mettre sa propre clé USB contenant ses musiques favorites ou bluetooth/wi-fi pour écouter la musique sur son téléphone. Quel est l'impact sur la santé de ce cocktail explosif d'ondes dans un endroit confiné et en mouvement ?

Par ailleurs, je suis étonné que la firme qui se dit vouloir faire une voiture verte incite
- à utiliser davantage son smartphone le déchargeant plus vite, dégradant la batterie surtout avec les charges induction et obligeant à charger plus souvent
- à utiliser les plateformes de stockage en streaming qui nécessitent une forte consommation d'énergie juste pour écouter de la musique et utiliser de la bande passante
 

1. Si tu penses être meilleur que l’autopilot, t’es pas obligé de l’activer mais vu les restrictions en Europe (mains sur le volant en quasi permanence), je ne vois pas comment il peut générer de l’accidentologie. 
2. Mais qui a besoin de toucher à la Clim ? Position auto et 22° en permanence chez moi, ça doit faire 25 ans que je ne touche pas à une Clim automatique. Tu peux t’arrêter pour régler si besoin mais sinon, réglable direct en bas de l’écran en plein milieu, aussi simple que sur n’importe quelle voiture.
3. Pas plus que ton pc portable, et qu’une autre voiture, c’est quoi ta crainte ? 
4. Un disque ssd avec deux partitions et tu as ta musique et sentinelle, rien de plus simple, des tonnes de video sur le net :

 

5. En quoi ça bouffe plus la batterie de mes téléphones ? Pas compris pas plus qu’avec une autre voiture, même thermique.

6. Avant là tesla, j’utilisais Spotify sur mon téléphone. Aucun changement donc. Tu es contre le streaming ? Faut revenir à la FM bourrée de pub ?


En espérant avoir bien répondu. 

 

Modifié par Pat-Tesla3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Kingsdavid a dit :

Avez-vous essayé ? J'avais demandé au conseiller Tesla si on pouvait couper la clim avec la commande vocale. Il m'a dit "sûrement" mais il a essayé et n'a pas réussi, alors il 'a dit "c'est pas "possible".
Sinon, l'appui long c'est bien, je ne connaissais pas.

Oui oui j’ai essayé toutes les solutions que j’ai donné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kingsdavid a dit :

Chez Tesla, on m'a dit que seul un port USB peut soit servir à la sentinelle, soit aux MP3. Je n'ai pas de Tesla donc, je ne peux rien affirmer, je répète juste ce que le conseiller Tesla m'a dit.

Sous la tablette centrale, dans l'espace de rangement, il y a 2 ports USB, les 2 peuvent servir pour charge comme pour données sans problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, alfniev a dit :

Je me lance.

 

1 : L'auto-pilot , a aussi sauvé plein de vies. Perso , je pense que c'est bien mieux que les "suivi de lignes" et simple régulateur adaptatifs concurrent. Mais tu n'es pas obligé de l'activer et conduire ta voiture "a l'ancienne"

Sincerement désolé mais ayant eu precedement une ENiro, le regulateur de la tm3 est mal conçu, ou mal programme et dangereux.

Je n ai pas le fsb, donc les fonctions actuels du regulateur sont quasiment  les memes que la E Niro ( E Niro mieux étudiée sur au moins 2 points), et je ne suis plus tranquille en l utilisant.

C'est vraiment un point negatif sur cette voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kingsdavid a dit :

Pour les mp3 sur clé USB je n'ai pas dit que c'est impossible mais c'est fastidieux. Déjà il faut choisir entre avoir le mode surveillance ou le mode MP3. Sinon, il faut partitionner la clé USB en deux avec une partition pour la musique et une pour les fichiers vidéos. Quand on veut mettre des musiques sur sa clé, elle n'est plus dans la voiture, donc plus de surveillance. Ça aurait été plus pratique d'avoir deux port USB.

Il y a 2 port usb.

J ai eu pas mal de soucis avec une clef USB partitionnée et j ai abandonné. Voici l historique des soucis avant de trouver enfin  une solutuin:

Juin 2019

1) Pas de soucis avec la musique, mais les videos du mode sentinelle ne s enregistrait pas correctement: marche, marche plus, ....

2) balade sur les forums pour prendre des conseils, rachat d une nouvelle clef, partition, formatage,.... meme probleme que 1)

3) rachat d une troisième clef, partition,...,..  idem, marche pas bien en sentinelle. Retour en 1)

4) ouverture d une incident et intervention de Tesla chez moi. 2h de tests pour me dire que "la", "les clefs" n etaient pas assez rapide.  😂. 130mo/s pour 2 des clefs pas assez rapide ! Pour 5mo/s preconisé !

Donc contestation de ma part. Bref, le ranger me communique les caracteristiques a prendre en compte: USB 2.0 (imperatif) + 5mo/s minimum + 32Go + Fat32 + formatage eventuellement via la voiture....

En gros, caracteristiques nettement inferieures a celles des 3 clefs testées....

5) Donc rachat d une clef sur Amazon USB 2.0 de 5Mo/s de 32go ......... et comme en 1), ne fonctionnait toujours pas correctement.

Au final, j ai rachete un dd sur Amazon

PNY CS1050 Elite 240 Go SSD externe - USB 3.1 

Et j ai mis ma musique sur une autre clef usb 3.0 256mo

 

Et ca marche enfin

Solution remontée chez Tesla

En resume, j adore cette voiture, mais il y a quand meme des choses qui ne sont pas fini ... bien dommage.

Mais il y a les mises a jour, donc il y a de l espoir par rapport aux autres voitures, qui elles n'ont pas de hotfix, sauf incident majeur.

Au fait.... j ai des clefs usb en rabe si cela intéresse quelqu'un 😀

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Petitroze a dit :

Sincerement désolé mais ayant eu precedement une ENiro, le regulateur de la tm3 est mal conçu, ou mal programme et dangereux.

Je n ai pas le fsb, donc les fonctions actuels du regulateur sont quasiment  les memes que la E Niro ( E Niro mieux étudiée sur au moins 2 points), et je ne suis plus tranquille en l utilisant.

C'est vraiment un point negatif sur cette voiture.

Maintenant on a le choix pour le régulateur. Il se met à la vitesse à laquelle on est, et on le règle comme sur n’importe quelle autre voiture. 
Perso je l’ai gardé en mode mise à la limite de vitesse auto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Kratus a dit :

C'est à dire ? 

Qu'est-ce que tu trouves mal conçu ? 

Qu'est-ce que tu trouves dangereux ? 

Ce que je trouve dangereux, ce sont les freinages intempestifs, et "a premiere vue sans fondement" visuel quand cela arrive.

Comme vous, le freinage fantome est problematique si une voiture, voir un camion  est derriere quand cela arrive.

Et comme beucoup, j ai maintenant toujours le pied au dessus de l'accelerateur ... ce qui n'etait pas le cas avec le precedent VE, cela ne m'est jamais arrivé et je conduit quasiment tout le temps avec regulateur.

Ce que je trouve mal concu, mais peut etre lie a une habitude avec le E Niro,  c'est que si le regulateur est actif (volant bleu), et que l'on double (clignotant actif), le regulateur "volant bleu"  (desole a part le nom "FSB" que j'ai assimilé, je ne connais toujours pas, apres 6 mois d'utilisation, le terme exact pour parler de ce mode), se coupe et on est obligé de le relancer a chaque fois que l'on se remet sur la file de droite. Penible a force.

Avec le E Niro, regulateur adaptatif identique a la tm3 coté utilisation MAIS ne se coupe pas si le clignotant est actif, et en plus accelere legerement car anticipe le fait que l'on va se decaler sur la file a gauche pour doubler. C'est bien pensé a mon sens.

L'ayant utiliser quasiment tout le temps pendant 1 an, c'est sincerement beaucoup plus pratique d'utilisation que sur la TM3. Cela a ete le sujet d une discussion avec le commercial de SC Chamboursy pendant l attente de la reparation de ma voiture, qui a admot qu'effectivement une evolution dans ce sens serait benefique.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.