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La Spring sur un long trajet (autoroute, charge rapide…)

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Bonjour à tous,

 

Je vais commencer par une chose : Oui la Spring n’est pas faite pour faire de longue distance. Elle n’a pas les capacités pour le faire dans de bonne condition.

 

Mais cela ne va pas m’empêcher de le tenter.

Donc ce topic est là pour partager nos expériences sur l’autonomie, la recharge rapide, etc…

 

Je dois récupérer ma Confort Plus dans la semaine, et si tout ce passe bien, monter à  Lyon le week-end qui arrive.

Cela va me permettre de voir si les simulateurs de trajet/recharge sont précis et comment la Spring se comporte avec la charge rapide.

 

J’ai entendu parler de ABRT, ainsi que celui de Chargemap…

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Pour les Ionity, il y a le badge Maingau qui permet d'accéder a une tarification au kWh:

Le 04/10/2021 à 10:39, JambonLuc a dit :

Merci pour cette info intéressante.

Le site Maingau est en allemand, mais google translate plutôt bien jusqu'au formulaire d'inscription.

L'app Maingau est en anglais.

Les stations ont l'air plutôt complètes, en tout cas dans mon coin (ariège)

Cette app permet en effet d'accéder à une tarification au kWH, ce qui est intéressant pour notre spring qui a une petite batterie plafonnée à 30kW de vitesse de recharge.

Les tarifications varient en fonction des bornes. Pour Ionity l'app propose les bornes 50kW ET les bornes 350kw à 0.75€ par kWh.

Soit une charge 20%-80% à un peu plus de 15€ en tenant compte de la perdition dans la voiture.

 

Comparaison avec la tarification Plugsurfing:

Même borne en 50kW : 0.436€/min

Même borne en 350kW : 0.871€/min

En admettant que la batterie soit à température ambiante pour profiter des 30kW et que la charge se lance immédiatement, pour 35 minutes ça donne 15.26€ sur la borne 50kW (et 30.48€ sur la 350kW).

Soit à peu près le même tarif.

 

MAIS:

Grâce à la tarification au kWh de Maingau:

-On peut profiter plus longtemps de son café et laisser charger dans les derniers 20% sans que ça devienne trop cher.

-"je branche et je reviens quand je veux d'ici 1h, je paierai pour la quantité chargée indépendamment des caprices des bornes ou de la batterie".

-Une méthode à proscrire s'il y a de l'attente aux bornes...
 

 

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Je tiens la Spring pour une excellente citadine. J'en ai commandé une.

Mais faire Marseille-Lyon par l'autoroute, même en roulant à 80kmh sur la file de droite...ça craint.

Au moins 3 recharges intermédiaires? En espérant que les bornes soient libres et pas HS.

Enfin, ça fera des souvenirs à raconter. Sur le blog?

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Le 30/10/2021 à 21:43, pommer452 a dit :

Faut éviter les charges chez ionity par exemple avec une Spring qui charge max a 50 en DC...enfin toutes les charges qui sont à la minute...ou bien avoir un gros portefeuille...

La Spring ne charge pas à 50 kW mais à 30 kW ( et bien sûr à condition de prendre l'option).

Du coup, les chargeurs DC 50 sont largement suffisants, et chez Ionity il faut utiliser la borne tri-standard et non les bornes THP, afin de bénéficier d'un tarif à la minute de 0,49€ au lieu de 0,79€. Mais ça restera cher, très cher, au minimum donc 1€ le kWh.

Donc mieux vaut trouver des bornes facturant au kWh, et sur autoroute il y en a moins.

 

Le retour d'expérience sera intéressant pour les possesseurs de Spring.

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Alors du coup pour répondre un peu à tout le monde :

 

Je prendrais surement la N7 pour monter, je pense pas que ce soit économiquement rentable par l'autoroute (ni en terme de temps).

 

ABRP me donne 6h dont 42 minutes de recharges (2 arrêts).

 

Je ferai un retour sur le forum bien sur.. J'attend juste le rendez-vous pour la récupérer, qui devrait avoir lieu d'ici 1/2 jours... 

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C'est parti pour mon retour d'expérience suite à 2 trajets avec charge rapide.
Le premier Marseille > Lyon et un Marseille > Gap.

 

Déjà le Marseille Lyon est annoncé pour une durée de 5h30 avec 1h30 de charge effectuée en 3 fois.

Le premier trajet a été problématique. Mauvaise lecture des infos d'ABRP. Plusieurs problèmes de charges sur les bornes...
Plusieurs arrêts inutiles et sans chargement... Bref, j'ai mis 9h dont surement 4h d'arrêts.

 

Le retour c'est radicalement mieux passé que l'aller. Aucunproblème de charge, trajet en 5h30 comme prévu.
J'ai remarqué que les badges Chargepoint et APRR (Mango) sont souvent les moins chers. Mais il faut toujours regarder sur l'appli Chargeprice, quel opérateur est le moins cher. J'ai remarqué des écarts de 20/30 cts par kwh... J'ai commandé le badge Chargemap qui est finalement souvent le moins cher... (les 20€ seront rapidement remboursés).

 

Pour le Marseille Gap, j'ai fait un arrêt à Manosque, ainsi qu'un a Sisteron pour être tranquille sur place. Tout s’est bien passé mais lecoin manque terriblement de bornes de recharge rapide et surtoutsur l'autoroute.
Les prix pratiqués par SDE 04 (département) sont un peu cherspour un opérateur public je trouve et leurs bornes pas hyper fiable si on lit les commentaires sur Chargemap..

 

La Spring se comporte plutôt bien sûre autoroute à 130 même si quand on dépasse un camion on sent le vent... Les infos d'ABRP ne sont vraiment fiable, même des fois surévalué (10% de batterie en plus que prévu)

 

Bref, je ne ferai pas toutes les semaines des longs trajets, mais je suis content de savoir que la Spring le permet. Il faudrait quand même que le réseau de bornes de recharge rapide se développe beaucoup plus rapidement...

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Le 15/11/2021 à 11:52, pommer452 a dit :

oui j'ai remarqué aussi qu'ils n'etaient pas les moins chers, mais comme il y aura 100 euros dessus quand tu auras le code, c'est toujours bon à prendre!

Oui, sur les 100€ ce sera rentable. Ensuite, je resterai surement sur Chargemap ou plugsurfing.

Par contre, c'est fatiguant de devoir mettre 20€ minimum par application !

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Le 15/11/2021 à 12:19, pommer452 a dit :

c'est une bonne option, je te rejoins. Moi j'ai pris chargemap + la carte du sieml des pays de la loire, et ca suffit.

Je vais avoir au final 7 badges.. Au moins je suis sur d'avoir le tarif le moins cher :)

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Pour les badges on voit bien que quand l'on sort de sa region c'est la galère, il faut une ribambelle de badge, tout calculer... c'est en effet très contraignant.

Les déplacements longues distance seront de moins en moins encouragés en véhicules personnels, alors il faut que le train redevienne un moyen de transport populaire comme jadis! Car quand on fait le calcul une VE=>VT à l'utilisation (long trajet) si l'on ne fait pas gaffe à toutes ces arnaques d'opérateurs de bornes rapides...ce qui est d'ailleurs scandaleux, tout ca devrait etre encadré. Que l'on ne viennent pas nous raconter que les bornes une fois installés coûtent chers! Il y a peu de maintenance, enfin rien a voir avec le traitement et l'acheminement des hydrocarbures dans les stations! Et pourtant un trajet sur ces bornes coûtent aussi cher que de le faire en thermique, c'est tout simplement un nouveau business!!!

 

 

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Le 03/09/2022 à 23:22, gafyroots a dit :

...

Les déplacements longues distance seront de moins en moins encouragés en véhicules personnels, alors il faut que le train redevienne un moyen de transport populaire comme jadis!

...

 

 

On pourrait envisager le chargement de voitures individuelles sur un train, les passagers faisant le voyage dans un compartiment avec ou sans couchettes (selon la durée du trajet). À l'arrivée on retrouve sa voiture pour les trajets locaux.

C'est une options qui existait en Suisse, sur des trajets courts, pour traverser les Alpes (existe encore s'il n'y a pas de tunnel). On pourrait reprendre l'idée et la développer sur des trajets longs.

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C'est une utopie, quand on voit le tarif du train pour 1 siège, j'imagine pas pour une voiture.

 

Les sociétés de transport limitent l'usage du train car les tarifs sont très élevés, ils ont déjà du mal à répercuter le prix du carburant pour ne pas perdre des clients, si on leurs rajoutent des frais supplémentaires, c'est la mort de ces sociétés, surtout les petites structure à échelle humaine.

 

Mais effectivement, l'idée est bonne !

Modifié par mickael92

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Bonjour

le transport par train des voitures ça existait il y a encore une dizaine d'années. maintenant je ne sais pas.

j'avais un client qui faisait transporter sa voiture régulièrement sur la ligne Marseille - paris

le GROS hic c'est qu'il fallait la porter 48 h avant le départ du train ( train marchandise ) puis la récupérer

24/48 h après son arrivée.  c'est pas comme poser sa valise en soute.

bien sur il ne prenait pas le train avec sa voiture ( TGV ) et comme Marseille est à 80 km de chez lui ( chez moi )

ça lui faisait double trajets. 

pour le prix je ne sais plus mais c'était un peu moins cher que le trajet route ; carburant + autoroute sans compter la fatigue et l'usure de la voiture.

 

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Le 04/09/2022 à 18:57, jfrancoisd a dit :

Bonjour

le transport par train des voitures ça existait il y a encore une dizaine d'années. maintenant je ne sais pas.

j'avais un client qui faisait transporter sa voiture régulièrement sur la ligne Marseille - paris

le GROS hic c'est qu'il fallait la porter 48 h avant le départ du train ( train marchandise ) puis la récupérer

24/48 h après son arrivée.  c'est pas comme poser sa valise en soute.

bien sur il ne prenait pas le train avec sa voiture ( TGV ) et comme Marseille est à 80 km de chez lui ( chez moi )

ça lui faisait double trajets. 

pour le prix je ne sais plus mais c'était un peu moins cher que le trajet route ; carburant + autoroute sans compter la fatigue et l'usure de la voiture.

 

Idem ..pour Paris /nice ..les voitures étaient récupéré a la gare de nice ...et pour le Var a la gare de saint Raphaël ..mais je crois que ce service qui était déjà effectué que pour la saison d'été a disparu..(les véhicules n'y étaient pas toujours récupéré en bon état)...c'est comme les wagons lit..... disparus..il semblerait que cela revienne au goût du jours!!..... Tout comme les tramways disparu des villes, dans les années 60/ 70..et revenu aux années 2000... Bref faire et défaire...comme d'hab 

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