Aller au contenu
Elkalpine

La recharge, qui a fait appel à un électricien ? lequel ?

La recharge... vaste sujet !  

70 membres ont voté

  1. 1. Quel type d'appareil avez-vous pour recharger ?

    • UMC (Tesla)
      24
    • Wall connector (Tesla)
      20
    • Autre
      26
  2. 2. Pour son installation, avez-vous fait appel à un électricien ?

    • Oui
      26
    • Non
      44
  3. 3. Etait-ce un électricien agréé IRVE

    • Oui
      17
    • Non
      33
    • Je ne sais pas
      20


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ma démarche ici provient de mon questionnement personnel. Je me suis dit que si je me posais ces questions, je ne devais pas être le seul. Donc le but est d'apporter des réponses aux non initiés à la voiture électrique ou de se filer des petits tuyaux sur quelques professionnels dans l'électricité pour nous aider à charger nos voitures...


La base : je suis une bille dans ce domaine et pour la recharge, je vais devoir faire appel à un électricien, un pro.

L'idée est dans le sondage en deux questions pour commencer et ensuite dans un document google sheet que je laisse libre d'accès pour remplir des informations sur les électriciens auxquels vous avez eu recours pour la borne de recharge.

En gros, constituer une sorte d'annuaire des installateurs, des bornes, en fonction des villes.
J'espère sincèrement que cela pour aider les nouveaux venus ou les plus habitués souhaitant passer à une recharge plus rapide par exemple.
Dans l'attente de vos retours, correction à apporter et échanger, en espérant aider du monde :-)

Voici le lien vers la liste des électriciens :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ClNa7ut845-5kIqIGZDsPH_aHfRj-RyvrYDvpAFjxW0/edit?usp=sharing

Modifié par Elkalpine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a déjà des sujets qui parlent de la recharge et plus spécifiquement de l'installation de bornes.

On en retrouve notamment dans la section "La recharge des voitures électriques" du forum puisque ce n'est pas spécifique à Tesla.

 

Ce sujet, par exemple, mentionne plusieurs bornes si besoin pour se renseigner. Mais finalement celles que je vois revenir souvent, au moins pour Tesla, sont : celle proposée par Tesla car très bon rapport qualité/prix et la française VE-Tronic.

Pour les plus téméraires, il est même possible de créer sa propre borne ! Et pour les moins aventureux il est possible de recharger plus lentement sur une prise classique (éventuellement renforcée).

 

Concernant l'installation de la borne :

  • Tesla propose directement une liste d'installateur agrée, mais attention :
    • le tarif peut être plus conséquent qu'ailleurs
    • il n'est pas obligatoire de passer par l'un de ces installateurs !
  • Il y a des électriciens certifiés RGE / IRVE cela permet d'être éligible au Crédit d'Impôt Transition Energetique (CITE) :
    • En 2019 cela correspondait à 30% de l'équipement (exclu la pose)
    • En 2020 cela correspond à un montant forfaitaire de 300 euros.
  • Tout électricien devrait être en mesure de s'occuper de l'installation d'une borne, donc vous pouvez vous tourner vers votre électricien actuel pour s'en occuper.

 

Bonne journée !

Modifié par J0kers
Edition suite aux remarques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Simple remarque, lorsqu'on n'a pas fait appel à un électricien, il me semble inutile de demander si l'électricien était agréé! Maintenant, ce que j'en dis...........!

J'ai installé une VE Tronic, que j'aimerais bien essayer, mais en ce moment, j'ai beaucoup de mal a faire plus de 5 km par semaine!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cpoub a dit :

Bonjour,

Simple remarque, lorsqu'on n'a pas fait appel à un électricien, il me semble inutile de demander si l'électricien était agréé! Maintenant, ce que j'en dis...........!

Salut,
je débute à la fois sur un forum et dans les créations de sujet...
Ta remarque est intéressante, hélas je n'ai pas trouvé comment dissocier une réponse des autres... M'enfin il me parait judicieux de répondre non aux deux dernières questions si installation par soir même

 

Il y a 3 heures, Kratus a dit :

Je voulais dire que, moi, je recharge avec l'UMC depuis 4 ans.

Et je constate à l’occasion de ce sondage que je ne suis pas le seul.

 

982961574_2020-04-25Capture09h36_15.PNG.bfff50ab1e9ef7d5015a7aed65b5ebee.PNG

c'est justement ce que je trouve intéressant en pouvant "chiffrer" toutes les réponses et les proportions ont déjà pas mal évoluées depuis ta réponse, c'est cool.
Ce qui est intéressant, c'est qu'à la lecture du forum, certains disaient qu'il valait mieux éviter d'utiliser de manière fixe, mais apparemment, il n'y a aucun souci à le faire

 

Il y a 4 heures, J0kers a dit :

Ce sujet, par exemple, mentionne plusieurs bornes si besoin pour se renseigner. Mais finalement celles que je vois revenir souvent, au moins pour Tesla, sont : celle proposée par Tesla car très bon rapport qualité/prix et la française VE-Tronic.

Pour les plus téméraires, il est même possible de créer sa propre borne ! Et pour les moins aventureux il est possible de recharger plus lentement sur une prise classique (éventuellement renforcée).

 

Concernant l'installation de la borne :

  • Tesla propose directement une liste d'installateur agrée, mais attention :
    • le tarif peut être plus conséquent qu'ailleurs
    • il n'est pas obligatoire de passer par l'un de ces installateurs !

Oui JOkers, Tesla propose des installateurs agréés MAIS : la liste est "pauvre" en faisant une recherche sur leur site, j'en ai trouvé que 4 pour toute la france. Paris, Lyon, Limoges et je ne me souvient plus du dernier

 

Il y a 4 heures, J0kers a dit :
  • Tout électricien devrait être en mesure de s'occuper de l'installation d'une borne, donc vous pouvez vous tourner vers votre électricien actuel pour s'en occuper.

Par contre pour l'électricien : " Les points de recharge pour véhicules électriques sont installés par un professionnel habilité conformément à l'article R. 4544-9 du code du travail.A l'exclusion des dispositifs d'une puissance inférieure ou égale à 3,7 kVA installés dans un bâtiment d'habitation privée ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privée ou dont la fonction principale n'est pas de recharger des véhicules électriques et qui ne sont pas accessibles au public, les infrastructures de recharge sont installées par des professionnels habilités titulaires d'une qualification pour l'installation desdites infrastructures de recharge délivrée par un organisme de qualification accrédité. (article 22 du décret n°2017/26 du 12 janvier 2017).

Je pose la question parce que je pense qu'il peut y avoir un problème d'assurance en cas de soucis avec l'installation. Si effectivement la charge est inférieure ou égale à 3,7kVA, alors pas de soucis, au dessus cest une autre histoire apparemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, J0kers a dit :

Tout électricien devrait être en mesure de s'occuper de l'installation d'une borne, donc vous pouvez vous tourner vers votre électricien actuel pour s'en occuper.

mauvais conseil, en cas de problème, son assurance se retournera contre lui pour  non respect de la règlmentation concernant son métier, qu'il ne peu pas ignorer en tant que professionnel.

au dessus de 3,7kW, l'électricien doit avoir la qualification IRVE.

Il y a 4 heures, J0kers a dit :

Il y a des électriciens certifiés RGE / IRVE

IRVE obligatoire, la qualification RGE c'est pour l'isolation des logement, ne pas confondre, merci.

 

en ce qui concerne l'électricité, laisse répondre les pro du forum, il y en a quelques uns, dont un modo

 

 

Modifié par jmfangio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Elkalpine a dit :

Oui JOkers, Tesla propose des installateurs agréés MAIS : la liste est "pauvre" en faisant une recherche sur leur site, j'en ai trouvé que 4 pour toute la france. Paris, Lyon, Limoges et je ne me souvient plus du dernier

Il y en a plus que ça, mais en effet la recherche n'est pas très efficace. D'autant qu'à l'époque j'avais appelé un des installateurs pour me renseigner et il ne savaient même pas ce qu'est un "connecteur mural / wall connector" Tesla, donc je ne sais pas si c'est mieux depuis...

 

il y a 56 minutes, Elkalpine a dit :

Par contre pour l'électricien

il y a 46 minutes, jmfangio a dit :

mauvais conseil, en cas de problème, son assurance se retournera contre lui pour  non respect de la règlmentation concernant son métier, qu'il ne peu pas ignorer en tant que professionnel.

au dessus de 3,7kW, l'électricien doit avoir la qualification IRVE.

C'est noté, j'ai édité le message.

 

il y a 46 minutes, jmfangio a dit :

en ce qui concerne l'électricité, laisse répondre les pro du forum, il y en a quelques uns, dont un modo

Mon but premier était de diriger, en parallèle, les lecteurs vers des sujets existants qui comportent pas mal d'informations.

Le mieux étant de le citer si besoin, @gepeliste62 👋

Modifié par J0kers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, J0kers a dit :

Il y en a plus que ça, mais en effet la recherche n'est pas très efficace. D'autant qu'à l'époque j'avais appelé un des installateurs pour me renseigner et il ne savaient même pas ce qu'est un "connecteur mural / wall connector" Tesla, donc je ne sais pas si c'est mieux depuis...

Mon but premier était de diriger, en parallèle, les lecteurs vers des sujets existants qui comportent pas mal d'informations.

Le mieux étant de le citer si besoin, @gepeliste62 👋

je confirme, le site de tesla, pour la recherche d'un installateur c'est de la m.... si tu dis qu'il y en a plus que 4 et au passage, comment tu as fait ??? 😂
Autant pour les SUC, ça marche bien et il y a une carte, autant pour ça il faudrait qu'ils fasse pareil.
j'ai reçu un mail de tesla pour dire qu'à partir du 11 mai, on pourra enfin essayer une voiture (donc révouerture complète des SC ?) avec toutes les sécurités liées au covid-19. Je leur poserais la question directement pour voir s'il y a un électricien agréé sur Grenoble ou ses alentours.

Sinon est ce que tu fais des installations @gepeliste62 ? et aussi est ce que tu connais un peu de pros en la matière dans plusieurs régions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Elkalpine a dit :

je confirme, le site de tesla, pour la recherche d'un installateur c'est de la m.... si tu dis qu'il y en a plus que 4 et au passage, comment tu as fait ??? 😂

En cherchant d'autres villes comme Aix-en-Provence, Nice, ... Et je viens de trifouiller un peu, cadeau :

https://www.tesla.com/fr_FR/electrician-locations?&country=FR

Il semblerait qu'il y en ait 16 au mieux là en France (vs 740 aux US).

Modifié par J0kers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Elkalpine a dit :

Sinon est ce que tu fais des installations @gepeliste62 ? et aussi est ce que tu connais un peu de pros en la matière dans plusieurs régions ?

d’après ce que j'ai pu lire sur lui (je suis nouveau membre mais lecteur depuis longtemps du forum)

il est dans le pas de calais et à la retraite

sur Grenoble, ça va être difficile pour lui de répondre (vu qu'il n'a pas écris une ligne depuis au moins 10 jours)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2020 à 22:39, jmfangio a dit :

d’après ce que j'ai pu lire sur lui (je suis nouveau membre mais lecteur depuis longtemps du forum)

il est dans le pas de calais et à la retraite

sur Grenoble, ça va être difficile pour lui de répondre (vu qu'il n'a pas écris une ligne depuis au moins 10 jours)

 

 

 

@gepeliste62 a déjà a plusieurs reprises répondu à ce genre de question

 

dont voici un des messages 

 

en maison individuelle dont on est propriétaire, chacun est libre de faire ce qui lui plait.

j'émet une réserve à cette affirmation,

il faut que la maison soit isolée de toute autre habitation, en cas de mitoyenneté, c'est le principe de copropriété qui prévaux et dans ce cas il faut respecter le bien d'autrui

et donc respecter totalement les normes

mais si tu veux mettre ta famille en sécurité, câble de 3g6mm2 minimum , différentiel 40A 30mA type A ou mieux HPI et disjoncteur de 32A (40A si 10mm2) courbe C

il n'y a rien de compliqué, il faut bien respecter les polarités et surtout soigner le serrages des fils

Serrage à vérifier dans quelques semaines.
 

Pour faire simple si vous prenez un électricien le mieux est de prendre une personne avec les certifications.

 

Je suis une novice dans le domaine, mais j’ai suivi l’ensemble des conseils et pris le temps de faire les choses selon les normes en vigueur 

l’installation d’une borne tesla à 10 mètres du compteur principal a du me prendre une bonne après midi hors préparation et réflexion bien sur. 


le plus long pour moi c’est surtout de dénuder du 10mm2.... avec mes petits bras 

un disjoncteur au tableau principal + un deuxième tableau avec un disjoncteur différentiel Asi (HPI) de 40A 

des cordons de repiquage en 10mm2 pour faire bien propre 

 

avant les conseils de @gepeliste62 jamais je n’ai mis les mains dans un tableau électrique 

 

bon courage @Elkalpine

 

Joyce 

 

Modifié par Joyce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Joyce a dit :

le plus long pour moi c’est surtout de dénuder du 10mm2.... avec mes petits bras 

un disjoncteur au tableau principal + un deuxième tableau avec un disjoncteur différentiel Asi (HPI) de 40A 

des cordons de repiquage en 10mm2 pour faire bien propre 

 

avant les conseils de @gepeliste62 jamais je n’ai mis les mains dans un tableau électrique 

 

bon courage @Elkalpine

 

Joyce 

 

Merci beaucoup pour ton retour Jayce !

Pour les cables, il vaut mieux sur-dimensionnés que sous-dimensionnés, c'est clair.
J'ai bien lu une grosse quantité de posts sur ce sujet aussi mais je suis totalement hermétique et pas franchement manuel non plus 😛
Après, je suis en copropriété et ma plus grande hantise et qu'il y ait le moindre souci... surtout pour les autres garages et voitures. En effet, je pense qu'en m'y penchant trèèèès sérieusement, j'y arriverais, mais pour que l'assurance puisse marcher si problème il y a, TU (et je aussi) es dans l'obligation de passer par un pro certifié. 

J'ai sûrement mal formulé le titre de mon sujet mais c'est bien ça l'enjeu de cette rubrique avec, bien sûr l'accès à tous aux information sur le professionnel par qui chacun peut passer. D'où le tableau (encore vierge, hélas) rassemblant les informations sur les électriciens pour que tout le monde puisse y accéder  pour un trouver un bien proche de chez lui (ou un qui est à éviter)
Qu'on soit bien clair, je ne veux pas te porter la poisse. Payer un électricien, c'est surtout le prix de la tranquillité financière en n'ayant pas à payer de ma poche pour un incendie. Car les économies que tu peux faire sur l'installation peut engendrer de bien plus gros frais sur
la responsabilité civile (et pénale ?)

 

En tout cas, je suis déjà très content des résultats du sondage, c'est très intéressant :-)

D'ailleurs, quel type de chargeur tu as pris toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2020 à 19:01, Elkalpine a dit :

Ma démarche ici provient de mon questionnement personnel. Je me suis dit que si je me posais ces questions, je ne devais pas être le seul. Donc le but est d'apporter des réponses aux non initiés à la voiture électrique ou de se filer des petits tuyaux sur quelques professionnels dans l'électricité pour nous aider à charger nos voitures...

J'ai fait installer mon Wall Connector TESLA par SB Energy (Bailleul, dans le nord, installateur référencé par TESLA)

 

Celà m'a coûté 669 € TTC pour

  • la pose de la borne sur un mur extérieur,
  • sa liaison au tableau électrique (~10 m),
  • les protections électriques spécifiques à la borne (dijoncteur+ différentiel).

L'installation a été faite par un passionné de tout ce qui touche aux ENR et aux véhicules électriques.Il m'a fait conseillé de ne pas choisir la borne avec le câble de 7 m (compliqué à enrouler proprement). A l'usage, le câble de 2,5 m est bien suffisant. 

 

Je recommande 

 

ps J'avais également sollicité un autre installateur qui m'a expliqué qu'il ne pouvait pas installer une borne TESLA, parce qu'elle avait un câble attaché. je n'ai pas retenu son offre qui au global coûtait plus cher (installation+borne sans câble+.cable T2)

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Elkalpine a dit :

 je ne veux pas te porter la poisse. Payer un électricien, c'est surtout le prix de la tranquillité financière en n'ayant pas à payer de ma poche pour un incendie. Car les économies que tu peux faire sur l'installation peut engendrer de bien plus gros frais sur la responsabilité civile (et pénale ?)

 

En tout cas, je suis déjà très content des résultats du sondage, c'est très intéressant :-)

D'ailleurs, quel type de chargeur tu as pris toi ?

Aucun souci @Elkalpine au contraire il est fortement recommandé de le faire par un électricien pour ma part ce n'est pas une question de prix mais histoire pour une fois de faire ce genre de chose par moi même

je ne suis pas en copropriété cela aide carrément, et mon tableau est au sous sol le risque est minime.

 

si tu passes par un électricien essaye au maximum de prendre une personne avec les certifications le prix sera sans doute identique voir un peu plus haut mais pas forcement de beaucoup.

 

il est aussi possible de récupérer du crédit d'import à hauteur de 300 euros cela compense un peu le surplus.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question , a t on un retour statistique du nombre d'incendie dont la cause est une borne ( et pas prise car la ça peut-être du n'importe quoi avec des rallonges etc...) mais bien de borne derrière un différentiel et disjoncteur qui ont pris feu ou "grillées" ? je parcours le forum de long en large et je pense que l'on est nombreux je ne vois aucun soucis sur aucune borne installées ( du moins de ce style là ) et j'ai l'impression que peu de gens sont passés par des installateurs IRVE. Cette norme existe depuis 2017, elle semble flou au sens ou ce que l'on impose au "travailleur " est d'avoir une formation " délivrée par un organisme de qualification accrédité."

J'ai l'impression que cette loi a été " conçu" sans réellement comprendre l'électrique et l'électricité...  peu comme quand on sort un plan de 2mds d'€ pour développer l'hydrogène !

franchement n'importe quel électricien peut gérer la chose ( sous réserve de lui fournir un schéma et les normes a respecter ), il n'y a pas manipulation de produit dangereux ou toxique lors de l'installation. Et la voiture, la borne et les disjoncteurs ont chacun des sécurités également 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, wizz a dit :

Passage en 11 kw ce mois ci par un électricien IRVE.

2600 euros tout compris (-300 € d’impôts l'année prochaine).

 

J'ai hésité longtemps, mais j'avoue, ça change la vie...

j'imagine le confort sur les temps de recharge, surtout si tu es un gros rouleur... Et c'est vrai que c'est un investissement à la base mais ça servira aux prochaines voiture que tu auras.

Je suppose que tu habites en maison pour pouvoir avoir du triphasé chez toi ? tu es passé par quel électricien ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, wizz a dit :

Passage en 11 kw ce mois ci par un électricien IRVE.

2600 euros tout compris (-300 € d’impôts l'année prochaine).

 

J'ai hésité longtemps, mais j'avoue, ça change la vie...

J'ai aussi installé un UMC type 1 de 11 kW acheté d'occase, un disjoncteur et un différentiel type B acheté d'occase aussi, plus un câble et une prise tri, le tout pour moins de 500 roros.

Ca sert d'avoir bossé dans le domaine 😛

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Elkalpine a dit :

j'imagine le confort sur les temps de recharge, surtout si tu es un gros rouleur... Et c'est vrai que c'est un investissement à la base mais ça servira aux prochaines voiture que tu auras.

Je suppose que tu habites en maison pour pouvoir avoir du triphasé chez toi ? tu es passé par quel électricien ? 

 

L’électricien le plus proche de chez moi, à 50Km... C'est paumé les Landes.

 

Pour l'investissement, c'est vrai, mais petite plus value sur la maison et un confort...40 % de batterie en moins de 3 heures 🥰

En plus 1 mètre de câble entre compteur et prise, donc seulement 4 volts de perte à 16 A. L'onduleur de la voiture est à son max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le site est un peu old school mais le gars est plutôt très bon et est impliqué dans le VE depuis le début.  Il participait avec nous, Schneider Electric, aux programmes de validation qualité de nos wallbox. C'est lui qui avait fait mon installation en field test sous surveillance de nos qualiticien, marketeur et chef de projet.

Région Rhône Alpes

http://sigma-tec.fr/elec/accueil.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2020 à 20:09, yvanc a dit :

J'ai fait installer mon Wall Connector TESLA par SB Energy (Bailleul, dans le nord, installateur référencé par TESLA)

 

Celà m'a coûté 669 € TTC pour

  • la pose de la borne sur un mur extérieur,
  • sa liaison au tableau électrique (~10 m),
  • les protections électriques spécifiques à la borne (dijoncteur+ différentiel).

L'installation a été faite par un passionné de tout ce qui touche aux ENR et aux véhicules électriques.Il m'a fait conseillé de ne pas choisir la borne avec le câble de 7 m (compliqué à enrouler proprement). A l'usage, le câble de 2,5 m est bien suffisant. 

 

Je recommande 

 

ps J'avais également sollicité un autre installateur qui m'a expliqué qu'il ne pouvait pas installer une borne TESLA, parce qu'elle avait un câble attaché. je n'ai pas retenu son offre qui au global coûtait plus cher (installation+borne sans câble+.cable T2)

 

 

 

 

J’étais passé par lui aussi l’année dernière et très content de lui également.

Il en a profité pour faire un check complet de mon tableau pour vérifier les serrages.

Installation propre sachant que j’avais tiré le câble mais fait un truc un peu moche au niveau goulotte dans mon garage; il a refait au propre bien mieux que moi alors que je ne payais que l’installation de la borne et le câblage au niveau tableau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2020 à 20:09, yvanc a dit :

 

ps J'avais également sollicité un autre installateur qui m'a expliqué qu'il ne pouvait pas installer une borne TESLA, parce qu'elle avait un câble attaché. je n'ai pas retenu son offre qui au global coûtait plus cher (installation+borne sans câble+.cable T2)

Bonjour @nicothum, (et les autres!)

 

J'ai une question concernant la borne Tesla qui n'est effectivement pas vendue en France pour cette bête question de câble attaché, alors qu'elle n'est pas plus chère qu'une autre wallbox.

Je peux éventuellement l'acheter en Belgique ou en Suisse et la récupérer, mais je me pose la question de l'assurance en cas de problème électrique.

 

Je me pose trop de questions  ?!

 

Sinon vous avez des électriciens IRVE à recommander sur Lyon ?

 

Merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.