Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Déjà merci pour toutes les infos trouvé grâce à tous vos messages, ça m’a bien aidé à voir quelles possibilités nous avons pour nous recharger. Ce n'est pas simple de s'y retrouver.

 

Je vais donc avoir une model 3 SR+. Et je fais environ 120 km par jour, parfois un peut plus. Sans SUC dans les environs.

Je regarde pour m’installer une borne ou une prise dans le garage. J’ai l’avantage d’avoir le garage derrière le mur où j’ai le tableau électrique, et j’ai également la place dans le tableau pour me rajouter ce qu’il faut. Niveau installation je n’ai donc que peut de modifications à faire.

J’hésite du coup entre les 3 possibilités suivantes (les prix sont à la louche en comptant prise/borne + le matériel à côté, c’est plus pour donner un ordre de grandeur).

·         La prise renforcée, environ 500€

o    devrait me convenir la plupart du temps, mais pour les semaines un peut plus chargées en km, je risque d’être juste, et ça m’embête pas mal.

o   Meilleurs prix

·         Le Wall Connector de Tesla, environ 750€, je peux en chercher un hors France

o   Le soucis : ne respecte pas la norme avec le câble inclus dans la borne

o   Pas de TIC pour limiter le courant en fonction de la maison, (j’ai un abo 9kW, mais j’ai regardé, j’ai de temps en temps des pics à 6kW), avoir un TIC branché permet quand même d’être tranquille à ce niveau-là.

o   Quitte à prendre une borne qui n’est pas aux normes autant prendre celle de Tesla

·         Ou une borne « au normes » avec prise T2S et TIC (legrand ou schneider par exemple), environ 1100-1300€. Elle fait tout mais elle est chère…

 

J’ai éliminé les autres types de bornes car pas aux normes ou alors je ne les sentais pas trop niveaux fiabilité, en restant sur des grandes marques je pense être tranquille pour une utilisation sur plusieurs années, je n’ai pas confiance dans les bornes pas chère qu’on trouve sur amazon, j’ai peur qu’elles vieillissent mal.

 

Reste maintenant cette connerie de décret qui ne nous autorise pas à poser une borne sans être IRVE, je trouve ça scandaleux, ça reste un montage simple (bien qu’il y ait des risques derrière, je le comprends bien). Je pensais le faire moi-même avec l’aide d’un électricien (j’ai moi-même eu quelques formations en électricité). A partir du moment ou l’installation respecte la norme je ne vois pas l’intérêt de devoir faire appel à une personne qui va faire 3 jours de stage (bonjour la formation quand on regarde le contenu proposé par certains organismes). L’important est la sécurité de l’installation.

 

Je reste dubitatif, je n’ai pas envie de mettre plus d’argent que nécessaire, et la borne posé par un installateur IRVE risque de bien faire monter l’addition tout de même. D’un jour sur l’autre je penche pour une solution différente parmi les 3 que je me suis mis de côté. La plus simple reste la prise renforcée que je peux installer moi-même, tout en prévoyant une installation pouvant supporter une borne plus tard. Mais acheter une prise pour la remplacer 1 mois plus tard si ça ne me convient pas ne m’emballe pas plus que ça, ça ne fera qu’augmenter le coût global.

Je serais parfaitement capable de faire une installation aux normes moi-même, mais non reconnu par l’assurance ça me refroidis tout de même, même avec un risque faible, si la maison brûle, une assurance ça aide…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Mousti a dit :

Je reste dubitatif, je n’ai pas envie de mettre plus d’argent que nécessaire, et la borne posé par un installateur IRVE risque de bien faire monter l’addition tout de même. D’un jour sur l’autre je penche pour une solution différente parmi les 3 que je me suis mis de côté. La plus simple reste la prise renforcée que je peux installer moi-même, tout en prévoyant une installation pouvant supporter une borne plus tard. Mais acheter une prise pour la remplacer 1 mois plus tard si ça ne me convient pas ne m’emballe pas plus que ça, ça ne fera qu’augmenter le coût global.

 

Je serais parfaitement capable de faire une installation aux normes moi-même, mais non reconnu par l’assurance ça me refroidis tout de même, même avec un risque faible, si la maison brûle, une assurance ça aide…

Plusieurs ici ont sollicité leur assurance qui accepte un contrôle par le consuel.


Si comme je le comprend il y a très peu de distance entre le tableau et le garage alors une solution pas bien plus chère ( vu que seule le câble est cher cher là dedans) : tirer un 16² vers une petit tableau dans le garage; Dans ce petit tableau un diff et un disjoncteur dédié à une prise renforcée. demain si tu veux une borne, elle peut partir de ce même petit tableau à coût minimum.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Je vais voir pour installer une Wallbow chez mes parents, sauf que la seule possibilité est dans une pente assez raide, et je me demande si, je ne sais pour quelle raison, il y a une contre indication à recharger sa voiture qui est en pente (Excepté les problèmes liés à l'oubli du frein à main ;) )? 

En vous remerciant, 

Jyboulon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Après beaucoup de lecture, je pense installer une prise P17 32A devant ma porte de garage. Celle-ci sera à l'abri des intempéries.

Je pense tirer un câble 3G6 de la prise jusqu'à mon tableau actuel. Je me demandais si je pouvais juste ajouter un différentiel dédié sur la première ligne du tableau (cf.photo) ?

 

Sachant que vu ma consommation quotidienne, je limiterai la charge à 16A, 95% du temps.

tableau elec.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si nouveau différentiel, il n'y aura pas de place pour un disjoncteur dédié.

 

Je partirai sur un petit tableau déporté qui sera équipé du différentiel et du disjoncteur et peut être un compteur ultérieur...

 

Pour la P17, même rengaine que d'habitude. C'est pas prévu chez les particuliers à cause de la norme toussa, toussa... mais on est obligé de le répéter.

Modifié par farenas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Underscore007 a dit :

Bonjour à tous,

 

Après beaucoup de lecture, je pense installer une prise P17 32A devant ma porte de garage. Celle-ci sera à l'abri des intempéries.

Je pense tirer un câble 3G6 de la prise jusqu'à mon tableau actuel. Je me demandais si je pouvais juste ajouter un différentiel dédié sur la première ligne du tableau (cf.photo) ?

 

Sachant que vu ma consommation quotidienne, je limiterai la charge à 16A, 95% du temps.

 

Concernant la place : Avec un disjoncteur différentiel en 2 modules ça peut tenir
Concernant le sectionnement : voir suivant où cela se trouve s'il faut un sectionnement global à tout le tableau. Aujourd’hui il y a le diff en tête, ce ne sera plus le cas en ajoutant un autre diff indépendant en bout de rangée (perso je considère que sur ce point ça passe pas)
Concernant les chutes de tension : il faut vérifier que la section du câble qui alimente ce petit tableau permet bien de garder autour de 3% de chute de tension sur la prise.
Concernant les responsabilités : une P17 en logement d'habitation c'est interdit et un P17 pour la recharge de VE c'est interdit par ailleurs et à plus de 16A il faut un installateur qualifié IRVE.
Concernant la sécurité : la P17 est interdite parce que risque de choc électrique, pas d'obturateurs.
Si c'est pour faire du 16A 95% du temps autant poser une prise renforcée qui sera conforme, pas dangereuse et avec moins de chances encore de poser soucis de chute de tension.

Modifié par po589

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Jyboulon a dit :

Je vais voir pour installer une Wallbow chez mes parents, sauf que la seule possibilité est dans une pente assez raide, et je me demande si, je ne sais pour quelle raison, il y a une contre indication à recharger sa voiture qui est en pente (Excepté les problèmes liés à l'oubli du frein à main ;) )?

Perso je n'ai jamais entendu parler de ça et je ne vois pas bien ce qui pourrait gêner,

par contre j'ai plusieurs fois lu des choses sur le fait que branché tu ne peux pas démarrer (ouf) mais que tu peux quitter le mode parking et donc partir dans la pente alors que la prise est branchée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, farenas a dit :

Si nouveau différentiel, il n'y aura pas de place pour un disjoncteur dédié.

 

Je partirai sur un petit tableau déporté qui sera équipé du différentiel et du disjoncteur et peut être un compteur ultérieur...

 

Pour la P17, même rengaine que d'habitude. C'est pas prévu chez les particuliers à cause de la norme toussa, toussa... mais on est obligé de le répéter.

Est-ce que je peux mettre uniquement un disjoncteur dédié et partager le différentiel ?

 

Sinon l'alternative est en effet d'installer directement un nouveau tableau au sous-sol, près du compteur. Dans ce cas je peux prendre quoi comme disjonteur et différentiel ?

 

OK pour la norme mais j'ai l'impression que tout le monde le fait  ... J'attends un devis de Charge Guru depuis des semaines. L'objectif que j'avais était aussi de pouvoir passer ultérieurement sur une borne, à la rentrée je pense.

 

 

Modifié par Underscore007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Underscore007 a dit :

était aussi de pouvoir passer ultérieurement sur une borne, à la rentrée je pense

 

il y a 32 minutes, Underscore007 a dit :

Je pense tirer un câble 3G6

Auquel cas, il te faut tirer du 10mm² et non du 6mm².

 

 

il y a 6 minutes, Underscore007 a dit :

Est-ce que je peux mettre uniquement un disjoncteur dédié et partager le différentiel ?

Techniquement oui.

D'un point de vue normatif / d'un point de vue sécurité / d'un point de vue praticité (coupures intempestives) : non ;)

 

 

il y a 7 minutes, Underscore007 a dit :

OK pour la norme mais j'ai l'impression que tout le monde le fait 

La loi limite à 130km/h la vitesse sur autoroute, beaucoup roulent au-delà. Faut-il pour autant les imiter ? ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Underscore007 a dit :

Est-ce que je peux mettre uniquement un disjoncteur dédié et partager le différentiel ?

Sur le tableau on lit "lave linge, lave vaisselle, moteurs de frigo, éclairage extérieur + baie info", que des lignes sources de défauts d'isolement ou de fuites à la terres "normales" comme dans les filtres des alims de pc.


Ce différentiel est déjà bien chargé à priori, le risque étant d'avoir des déclenchements intempestifs.

Au delà du fait que ce serait non conforme et qu'un diff coute 30 ou 40€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, farenas a dit :

Question peut être bête, mais le différentiel ou inter/Diff  doit toujours être mis en tête ?

 

Car dans la photo de @Underscore007, l'emplacement libre est en queue.

Il ne doit pas mais comme tout ce qui n'est pas clair c'est dangereux. C'est une des causes classiques de choc électrique chez les électriciens à cause d'une mise hors de tension ou consignation incomplète ce genre d'empilage.

Après suivant où se trouve le tableau il peut y avoir un soucis de conformité à cause d'une absence de "dispositif de coupure générale".
Un tel tableau avec plusieurs diff placé pas loin du compteur et du disjoncteur général (AGCP) alors pas de soucis. Le même tableau situé un peu loin dans une annexe ou accessible via une autre entrée du batiment exigerait la présence d'une coupure générale coupant tous les départs de ce tableau.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Underscore007 a dit :

Et si en attendant ma borne, je pars sur une prise renforcée : je peux tirer du 3g2.5 en direct, et mettre juste un disjoncteur en plus sur ma ligne ?

Un point de recharge pour VE (prise comme borne) doit selon les normes être situé sur un circuit dédié, avec un disjoncteur dédié et un différentiel dédié.

 

Maintenant, même en mettant de côté les normes, je ne saurais que trop te conseiller de ne PAS te passer d'un différentiel.

 

Pour rappel, le disjoncteur protège les biens, mais c'est le différentiel qui protège les Hommes, en coupant le circuit s'il y a une fuite de courant ...

 

... comme, par exemple, si le courant en question est en train de traverser l'usager ! (rappel : une intensité de 30mA est suffisante pour provoquer un arrêt cardiaque...)

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Underscore007 a dit :

Et si en attendant ma borne, je pars sur une prise renforcée : je peux tirer du 3g2.5 en direct, et mettre juste un disjoncteur en plus sur ma ligne ?

@Ben_TM3 voit le montage apocalyptique où il n'y aurait pas de différentiel mais j'imagine que tu parles de l'ajouter en plus des autres disjoncteur sous le différentiel existant ce qui est nettement moins pire.

 

En faisant cela tu ne risques pas de mettre le feu et la prise sera bien protégée par le diff mais tu risques de te retrouver avec le congèle arrêté, un pc stoppé brutalement et ta voiture pas chargée alors que tu dois partir avec.
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, po589 a dit :

@Ben_TM3 voit le montage apocalyptique où il n'y aurait pas de différentiel mais j'imagine que tu parles de l'ajouter en plus des autres disjoncteur sous le différentiel existant

J'ai interprété le "je peux tirer du 3g2.5 en direct," comme signifiant une envie de créer un nouveau circuit (sans différentiel donc) ; peut-être un peu hâtivement en effet ! :mrgreen:

 

Si tel est le cas, mes excuses à @Underscore007:) (mais mettre un différentiel dédié, ça reste quand même bien plus confortable :P^^ )

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ben_TM3 a dit :

(mais mettre un différentiel dédié, ça reste quand même bien plus confortable :P^^ )

Ça c'est sur, déjà voir congel et éclairage exter sur le même diff ça me rappelle des très mauvais souvenirs 🤭

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, po589 a dit :

ça me rappelle des très mauvais souvenirs

😆

 

Il ne fallait pas t'absenter ; ou à la limite avoir une caméra IP braquée sur ton tableau électrique pour avoir un monitoring permanent :mrgreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, po589 a dit :

Perso je n'ai jamais entendu parler de ça et je ne vois pas bien ce qui pourrait gêner,

Vu que la batterie est penchée, ça risque de

   - Au mieux : tu remplis pas assez les batteries parce que le niveau est pas d'équerre

   - Au pire tu fais déborder l'électricité des batteries, et c'est un coup à s'électrocuter en marchant

😁 

(je faisais que passer, je repars promis)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Rikium a dit :

Vu que la batterie est penchée, ça risque de

   - Au mieux : tu remplis pas assez les batteries parce que le niveau est pas d'équerre

   - Au pire tu fais déborder l'électricité des batteries, et c'est un coup à s'électrocuter en marchant

😁 

(je faisais que passer, je repars promis)

 

😆 (tu viens de me faire ma fin de journée ^^ )

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Ben_TM3 a dit :

J'ai interprété le "je peux tirer du 3g2.5 en direct," comme signifiant une envie de créer un nouveau circuit (sans différentiel donc) ; peut-être un peu hâtivement en effet ! :mrgreen:

 

Si tel est le cas, mes excuses à @Underscore007:) (mais mettre un différentiel dédié, ça reste quand même bien plus confortable :P^^ )

 

Oui c'était bien l'idée, je pensais juste mutualiser le différentiel, pour minimiser les coûts jusqu'à l'installation de la borne (et pas de place dans le tableau) :)

Prise + câble + disjoncteur, je peux m'en sortir à moins de 100€.

 

Peut-être une prise P17 16A sur l'UMC + adaptateur Shucko pour charger au max de la prise renforcée aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Underscore007 a dit :

Peut-être une prise P17 16A sur l'UMC + adaptateur Shucko pour charger au max de la prise renforcée aussi.

 

Multiplier les adaptateurs ne fait que multiplier les points de contact et points de faiblesse ... :(

 

(sans compter que tesla interdit l'usage de rallonge ou adaptateur derrière l'UMC, afin que le capteur de T° de ce dernier puisse surveiller la prise sur laquelle il est branché ;) )

 

Charger à 13a au lieu de 16a, est-ce vraiment handicapant pour toi ?

 

Car pour rappel, avec un montage propre et économique "prise renforcée + disjoncteur - différentiel + UMC" tu recharges à 13a, soit 3kW, soit +/- 17km d'autonomie regagnée par heure de recharge pour une Model 3.

 

Sur 10 heures de charge (une nuit), cela fait déjà 170km de regagnés... :)

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Underscore007 a dit :

Peut-être une prise P17 16A sur l'UMC + adaptateur Shucko pour charger au max de la prise renforcée aussi.

beurk
image.png.3c6a8c04bb2efe39e23edf4ed4bc1477.png

première page de la doc de l'umc

 

il y a 12 minutes, Underscore007 a dit :

Oui c'était bien l'idée, je pensais juste mutualiser le différentiel, pour minimiser les coûts jusqu'à l'installation de la borne (et pas de place dans le tableau) :)

Prise + câble + disjoncteur, je peux m'en sortir à moins de 100€.

Je paris 10 contre 1 que l'UMC à 13A  te suffira (si ça se trouve tu ne voudras même plus de box après 😜)

 

Il faut juste croiser les doigts que le différentiel ne te coupe pas la charge (le congel et les pc et le reste)... un petit tableau avec un diff dédié serait conforme, plus sûr et pas bien plus compliqué.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que cela intéresse il y’a des coffrets équipé et câblé avec une prise renforcée chez bâtir moins cher.com Ici

Je pense acheter l’un de ses tableaux pour en faire un secondaire par contre j’ai 2 questions 

1- Quelle section pour le câble reliant le tableau principal au tableau secondaire pour moins de 10m ?

2- Un câble 3G2.5 pour relier le tableau secondaire à la prise renforcée c’est suffisant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.