Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

il y a 4 minutes, BRETON38 a dit :

Suffit d’avoir eu comme moi un retour de vacances et découvrir le congélateur coupé depuis 2 semaines à cause de l’interdiff pas bien immunisé contre les alims à découpage merdiques de lecteurs dvd lowcost. Bonjour la soupe et le nettoyage... Les cordonniers les plus mal chaussés...😁

Perso j'ai eu ça chez mes beaux parents à cause d'un circuit extérieur sur le circuit de la cave sur lequel il y avait le congélo.

Leur électricien a proposé la mise en place d'un diff HPi 🤔  mais perso sur ce genre de cas je regarde le prix dérisoire d'un diff mono aujourd'hui et je préfère en mettre des dédiés. (Circuits extérieurs, informatique, mon atelier, la PAC...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, LouisF a dit :

Les déclenchements possiblement intempestifs que vous décrivez ne sont pas liés à la présence du RCD sur le chargeur. Ou me gourre-je ?

Pour moi non ou alors il est vachement étrange le RCD du câble.
Un RCD c'est rien d'autre qu'un tore dans lequel passent tous les câbles actifs et qui voit apparaitre un champ magnétique si jamais le courant qui passe par un fil ne revient pas par un autre. Ça ne crée pas de fuite de courant ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, po589 a dit :

non non, aucun soucis à utiliser un câble équipé d'un diff

Je comprends surtout que nous avons du mal à nous comprendre 😉, c'est exactement ce que j'évoque

Avantages --> pas de différentiel en place sur l'installation, ce sera celui du câble qui va protéger.

                        Un différentiel dédié sur un circuit lui aussi dédié + celui du câble ne devrait pas poser de problème.

Inconvénients --> différentiel non dédié en tête et câble branché sur une des prises du circuit (+ autres consommateurs) = risques (et pas obligatoirement) de déclenchements intempestifs.

                             Différentiel non dédié en tête avec circuit dédié mais raccordé en aval + câble = risques également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En complément des interventions sur les différentiels, on peut ajouter:

 

-un différentiel doit déclencher entre 1/2 et 1 de sa sensibilité. Pour un 30mA, donc entre 15 et 30mA.

En dessous ce n'est pas dangereux mais les risques de déclenchement sont plus nombreux.

 

-un différentiel doit déclencher le plus vite possible. Toujours pour notre 30mA, la vitesse maximum de déclenchement est de 300ms.

 

Le fait d'avoir plusieurs différentiels en cascade n'est pas dangereux et @po589 a développé quelques exemples.

 

Mais il faut prendre en compte la vitesse de déclenchement, si on trouve par exemple 2 différentiels en cascade, dont celui tout nouveau du circuit VE (en aval), si ce dernier déclenché par exemple a 200ms et celui en amont a 30ms (pour le même courant de fuite), celui en amont sautera en premier coupant toutes les lignes dessous!

 

Donc on ne met pas plusieurs différentiels en cascade, on les câbles depuis le bornier de répartition pour garder la sélectivité.

 

Pour ceux qui ont des différentiels qui sautent de manières intempestives, on peut par exemple augmenter le nombre de différentiel pour répartir les fuites et gagner en sélectivité (et toujours câbler depuis le bornier...).

 

Édit: attention à bien faire la différence entre un interrupteur différentiel et un disjoncteur différentiel lorsqu'on fait l'installation soit même... Disons que certains oublient qu'avec un ID, il faut ajouter un disjoncteur (déjà vu plusieurs fois)...

Modifié par Eco-electric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Eco-electric a dit :

Donc on ne met pas plusieurs différentiels en cascade, on les câbles depuis le bornier de répartition pour garder la sélectivité.

La discussion tournait autour  d'un interdifférentiel qui se trouve à demeure sur le câble d'un chargeur portable Metron que l'on brancherait sur une prise et une ligne non connues, avec ou sans un interdifférentiel pour la protection des personnes.

Le bénéfice l'emporte sur le potentiel inconvénient de déclenchements intempestifs.

 

Dans le fil de discussion sur les Questions Fréquentes, j’interrogeais sur le niveau de protection de fuite de courant de l'UMC. Il y a une détection mais on ne connaît pas au minima le seuil de déclenchement. Des idées ? Je vais continuer à chercher. Tesla n'a pas répondu à ma question sur ce point.

Ou pour paraphrase, que se passe-t-il lorsque l'UMC est branchée sur une ligne inconnue non sécurisée pour les personnes et qu'il y a une fuite de courant genre 100ms ? L'UMC détecte la fuite (p. 12 du manuel) mais coupe-t-il le courant ?

Modifié par LouisF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2021 à 12:02, Ben_TM3 a dit :

Bonjour,

 

Si tu es du Nord, après avoir fait plusieurs devis et échangé avec plusieurs prestataires, je peux te conseiller d'appeler SB Energy (ils sont situés à Bailleul, mais se déplacent assez loin au besoin).

 

Mon ressenti (personnel et subjectif donc) : professionnels, techniquement bien calés, sans langue de bois (notamment face à mes remarques quant à la conception interne d'une borne de recharge) et ils sont certifiés Tesla en plus d'avoir l'agrément IRVE.

 

Le devis est gratuit, tu peux donc les appeler pour te faire une idée :)

Merci @Ben_TM3 je suis passé par http://www.sbenergy.fr/ et j'en suis super satisfaits . Très pros, à l'écoute, répondent aux mails dans la journée. Mon seul regret le manque de choix dans les bornes. Seulement 2 possibles chez wallbox: la pulsar et la copper. Un peu too much pour une utilisation en individuel. Ayant des doutes sur la wallbox en maison ( câble attaché) j'ai opté pour la copper. Personnellement c'est surtout le service sérieux que je cherchais et je suis ravi. Je poste la photo de l'installation. Le coffrage du haut a été posé par eux il contient le power boost à gauche et le disjoncteur à droite. Passer de 8A à 32A c'est quelque chose de voire fondre son temps de charge.  Suite à l'avis de @cr1cr1de J'ai commandé un câble de 8m chez https://www.evchargeking.com/fr/tesla-cables-recharge .  Je recommande également. 48h plus tard le câble arrivait en Chronopost. Apres l'avoir eu sur l'EMC pendant 15 jours je ne voulais plus me passer du bouton de trappe 😁

IMG_4886.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Fab4774 a dit :

Merci @Ben_TM3 je suis passé par http://www.sbenergy.fr/ et j'en suis super satisfaits

Ravi que tu sois content ! 👍

 

Comme déjà évoqué, je te rejoins sur la perception quant à leur écoute, leur suivi et leur professionalisme :)

 

Dans mon cas, c’est ce qui leur a fait remporter le contrat ils ne sont pas les moins chers (encore que bien placés), mais un service de qualité, ça se paye !

 

Pour ce qui est de la borne, j’ai également opté pour la la Copper SB; tout simplement car le câble attaché est toujours en dehors des normes en France à l’heure actuelle... et que chacun sait sur ce forum que je suis assez tatillon à ce niveau, pour des raisons d’assurance :P ;-)  

 

Au passage, ils font également (et essentiellement même) de la conception et pose d’installation photovoltaïque. Si un jour l’envie te prend de recharger partiellement ta belle grâce au solaire ... ;-) 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le règlement du lotissement l'interdit.  De plus du solaire dans le nord j'y crois pas trop 🤔

 

Pour le prix c'est vrai qu'ils paraissent chers mais ça vient du fait qu'ils ne proposent que du wallbox. Ils ne l'ont pas facturé plus cher que les prix sur internet   et je suis encore d'accord avec toi:  la qualité et le service ça a un prix

Modifié par Fab4774

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à la recherche d'un simple chargeur mobile 8-10A en backup à l'UMC. Quand je fouille sur le net, je vois des prix variants entre 100 et 900€. Mais lequel choisir ? Avez vous un conseil sur une marque précise. Le Morec 10-16A, pour être utilisé 10 fois par an c'est suffisant ? 

Petite question bête, les prises schuko sont compatibles de nos prises domestiques classiques ?

 

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, farenas a dit :

Schuko c'est la même chose que la prise F qui est aujourd'hui le standard E/F de la norme CEE 7 /7

 

En gros, cela correspond à nos prise électriques actuelles.

 

 

 

image.png.190d95268930fc1fb24bf1e29d492e3f.png

C'est ce qui me semblait ! merci pour la confirmation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MakeArt a dit :

Le Morec 10-16A,

Le truc avec ce chargeur c’est qu’il n’a que 2 réglages, 10A et 16A. Donc sur prise classique 10A c’est déjà trop. A moins que tu n’ai une prise renforcée et que tu n’utilise ce chargeur que sur prise renforcée, je te conseille d’en trouver un avec une plus grande plage de réglage (commençant genre à 6A)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Rikium a dit :

Le truc avec ce chargeur c’est qu’il n’a que 2 réglages, 10A et 16A. Donc sur prise classique 10A c’est déjà trop. A moins que tu n’ai une prise renforcée et que tu n’utilise ce chargeur que sur prise renforcée, je te conseille d’en trouver un avec une plus grande plage de réglage (commençant genre à 6A)

Via la voiture je peux limiter à 8A non ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Rikium a dit :

Avec Tesla en effet.

En même temps ta remarque est bonne, est-ce que le chargeur fonctionne à moins que 10A ?

Sinon j'en ai trouvé 1 qui commence à 6A, mais vue le prix 213€ je flippe un peu de la qualité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, MakeArt a dit :

En même temps ta remarque est bonne, est-ce que le chargeur fonctionne à moins que 10A ?

Oui je te confirme qu’il fonctionne à moins de 10A si réglé à moins dans la voiture. A l’instant où je t’écris la mienne est réglée à 5A et ça charge (lentement mais ça charge).

ma remarque était plutôt d’ordre générale si pour X raisons tu voulait utiliser ce chargeur pour d’autres véhicules qui ne permettent pas ce genre de réglage dans le véhicule. Et vu que tu demandais pour une version 8/10A, j’en ai déduis que ton souhait était de contrôler l’ampère-heure au niveau du chargeur.

 

quoiqu’il en soit, le chargeur Morec se paramètre à 10A au branchement au secteur, il faut juste penser à ajuster dans la voiture avant que la charge ne commence. 


 

il y a 9 minutes, MakeArt a dit :

Sinon j'en ai trouvé 1 qui commence à 6A, mais vue le prix 213€ je flippe un peu de la qualité...

Envoi le lien, peut être pourrons nous te donner un avis.

après celui de Morec je l’ai payé 170€, le prix seul ne veut pas dire grand chose, c’est les caractéristiques et les protections proposées qui comptent (selon le niveau de confiance que tu accorderas aux datasheet des produits Chinois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Rikium a dit :

Oui je te confirme qu’il fonctionne à moins de 10A si réglé à moins dans la voiture. A l’instant où je t’écris la mienne est réglée à 5A et ça charge (lentement mais ça charge).

ma remarque était plutôt d’ordre générale si pour X raisons tu voulait utiliser ce chargeur pour d’autres véhicules qui ne permettent pas ce genre de réglage dans le véhicule. Et vu que tu demandais pour une version 8/10A, j’en ai déduis que ton souhait était de contrôler l’ampère-heure au niveau du chargeur.

 

quoiqu’il en soit, le chargeur Morec se paramètre à 10A au branchement au secteur, il faut juste penser à ajuster dans la voiture avant que la charge ne commence. 


 

Envoi le lien, peut être pourrons nous te donner un avis.

après celui de Morec je l’ai payé 170€, le prix seul ne veut pas dire grand chose, c’est les caractéristiques et les protections proposées qui comptent (selon le niveau de confiance que tu accorderas aux datasheet des produits Chinois)

C'est ce modèle

https://fr.aliexpress.com/item/1005001581342457.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.3ebb18f9xvsm4H&algo_pvid=null&algo_expid=null&btsid=2100bdd016181587408911289ea4c0&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

 

Si tu as un modèle à me conseiller je suis preneur :-) 

 

Modifié par MakeArt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MakeArt a dit :

C'est ce qui me semblait ! merci pour la confirmation.

Pas vraiment.

 

Type E et type F sont des standards diffèrents qui peuvent être compatibles.

 

En France en habitation, seule la prise type E est autorisée (je ne parle pas d'un cordon mobile mais bien de la prise installer a demeure sur le réseau électrique).

 

Pas de prises Schuko/type F dans nos installations domestiques.

 

 

 

 

IMG_20210411_170344.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rikium a dit :

Le truc avec ce chargeur c’est qu’il n’a que 2 réglages, 10A et 16A. Donc sur prise classique 10A c’est déjà trop. A moins que tu n’ai une prise renforcée et que tu n’utilise ce chargeur que sur prise renforcée, je te conseille d’en trouver un avec une plus grande plage de réglage (commençant genre à 6A)

Sur nos Tesla, on peut régler la charge à l'écran, c'est ce que je fais avec ce chargeur chez les potes. Il indique 10 au branchement et je met à 8 dans la voiture

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, MakeArt a dit :

C'est ce modèle

Je ne connais pas cette marque, ressemble pas mal au Morec (qui n'est qu'un revendeur de la marque fabricant Besen). En plus de la possibilité de choisir de charger en 6A / 8A / 10A / 13A / 16A, les fonctions de décalage de charge sont intéressantes (mais à voir si ça fonctionne bien avec une model 3, ils précisent même que certains véhicules ne peuvent pas être compatible, un peu feignant parfois à reconnaitre qu'une charge peut débuter).

 

Voila exactement le même modèle chez Morec, qui me tend à penser que c'est le même fabricant, certainement Besen vu l'interface. 

https://fr.aliexpress.com/item/1005002434968870.html?spm=a2g0w.12010615.8148356.53.17052a24ajGW4c

 

Dans tous les cas, ces chargeurs utilisent le même principe de relais plutôt que contacteur en tant qu'organe de coupure. Ils vérifient (théoriquement) la température de fonctionnement au niveau du chargeur. Mais ne surveillent pas la température au niveau de la prise schuko

A toi de juger si les 50€ à 70€ de plus valent le coup.

Parce que si c'est pour utiliser ponctuellement en dépannage,tu as meme des modèles à 150€ (il faudra juste penser à régler l'ampérage au niveau de la voiture) : https://fr.aliexpress.com/item/4000411070974.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.9.4fb4381f6NrMVF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, noel80 a dit :

Sur nos Tesla, on peut régler la charge à l'écran, c'est ce que je fais avec ce chargeur chez les potes. Il indique 10 au branchement et je met à 8 dans la voiture

Cf. mon message :

il y a 52 minutes, Rikium a dit :

Oui je te confirme qu’il fonctionne à moins de 10A si réglé à moins dans la voiture. A l’instant où je t’écris la mienne est réglée à 5A et ça charge (lentement mais ça charge).

Mais tous les véhicules ne permettent pas ce genre de réglage dans la voiture. 

Modifié par Rikium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Rikium a dit :

Je ne connais pas cette marque, ressemble pas mal au Morec (qui n'est qu'un revendeur de la marque fabricant Besen). En plus de la possibilité de choisir de charger en 6A / 8A / 10A / 13A / 16A, les fonctions de décalage de charge sont intéressantes (mais à voir si ça fonctionne bien avec une model 3, ils précisent même que certains véhicules ne peuvent pas être compatible, un peu feignant parfois à reconnaitre qu'une charge peut débuter).

 

Voila exactement le même modèle chez Morec, qui me tend à penser que c'est le même fabricant, certainement Besen vu l'interface. 

https://fr.aliexpress.com/item/1005002434968870.html?spm=a2g0w.12010615.8148356.53.17052a24ajGW4c

 

Dans tous les cas, ces chargeurs utilisent le même principe de relais plutôt que contacteur en tant qu'organe de coupure. Ils vérifient (théoriquement) la température de fonctionnement au niveau du chargeur. Mais ne surveillent pas la température au niveau de la prise schuko

A toi de juger si les 50€ à 70€ de plus valent le coup.

Parce que si c'est pour utiliser ponctuellement en dépannage,tu as meme des modèles à 150€ (il faudra juste penser à régler l'ampérage au niveau de la voiture) : https://fr.aliexpress.com/item/4000411070974.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.9.4fb4381f6NrMVF

Merci pour ta référence, je l'avais également vu. Les fonctions de différées ne m’intéressent pas forcément. Le plus important pour moi, c'est la fiabilité dans les rares cas où je vais l'utiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, MakeArt a dit :

Le plus important pour moi, c'est la fiabilité dans les rares cas où je vais l'utiliser.

Pour l'instant il n'y a pas eu de messages alarmant sur ces chargeurs. ça fonctionne. Et je pense ça fonctionnera d'autant si tu ne le sollicites que 10 fois par an. 

 

Mais dis moi si je ne me trompes, en faites le besoin que tu essayes de combler c'est la redondance de ta solution de recharge en habitation domestique, c'est ça ?

 

Parce que ce qu'il faut te dire c'est qu'outre une solution de back up à la maison tu as toujours la possibilité de charger sur bornes publiques ou superchargeurs & co en cas de défaillance. 

Donc si tu as déjà une redondance de l'UMC avec un CRO tiers; même si ces deux solutions tombent en rade en même temps (auquel cas tu as vraiment la scoumoune), tu as d'autres solutions alternatives le temps de retrouver une solution à domicile.

 

D'où mon conseil, si c'est pour du back up, une solution la plus simple à 150€ devrait faire l'affaire.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Rikium a dit :

Pour l'instant il n'y a pas eu de messages alarmant sur ces chargeurs. ça fonctionne. Et je pense ça fonctionnera d'autant si tu ne le sollicites que 10 fois par an. 

 

Mais dis moi si je ne me trompes, en faites le besoin que tu essayes de combler c'est la redondance de ta solution de recharge en habitation domestique, c'est ça ?

 

Parce que ce qu'il faut te dire c'est qu'outre une solution de back up à la maison tu as toujours la possibilité de charger sur bornes publiques ou superchargeurs & co en cas de défaillance. 

Donc si tu as déjà une redondance de l'UMC avec un CRO tiers; même si ces deux solutions tombent en rade en même temps (auquel cas tu as vraiment la scoumoune), tu as d'autres solutions alternatives le temps de retrouver une solution à domicile.

 

D'où mon conseil, si c'est pour du back up, une solution la plus simple à 150€ devrait faire l'affaire.  

Merci pour tes conseils. Côté domestique je ne me fais pas trop de souci, si mon UMC est HS, j'ai un SUC à 5 minutes en voiture. C'est vraiment quand je pars en vacances dans des coins paumés, comme cet été en plein milieu des Cévennes, ou les chargeurs sont très rares et/ou HS. Et pas le moindre SUC à moins de 2hr mini, donc avec ma petite SR+ il faut sécuriser un peu, pour que les vacances ne deviennent pas "galères".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.