Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

il y a 2 minutes, po589 a dit :

Je ne donne pas de leçons, je rappelle juste 2 faits

1) chez vous c'est vous le responsable de l'installation, pas dans la rue.

2) il y a des accidents, de moins en moins parce que de moins en moins d’installations dangereuses, mais il y en a toujours, notamment là où on a fait l'impasse parce qu'on s'est dit que ce n’était pas grave ou peu probable. C'est le propre de l'accident que d'arriver à ces moment ou endroits là.

Relis ce que tu as posté ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Rikium a dit :

s'est passé dans l'accident domestique de ma femme et mon fils (explosion d'un chargeur de téléphone dont le fil a été tiré alors que branché).

Çà c'est la version minimaliste du court circuit, l'autre grand danger de l’électricité.

En habitation le risque est limité mais quand on bricole sur le tableau général, pas loin du disjoncteur général et compteur ça ressemble à ça un court circuit (vidéo de sensibilisation de Enedis pour ses agents au bon port des équipements de protection)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai sur un balcon en rez de chaussée surélevé une prise green avec section de câble 6mm2 pour une longueur de 25m

La prise est enfermée dans une armoire avec serrure a clé.😉😉

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, RD150 a dit :

Attention quand même, mettre 2 inter-différentiels 30 mA en cascade peut parfois amener à des coupures intempestives, donc autant cela peut être utile si pas présent en amont, autant cela peut vite devenir gênant dans l'autre cas.

Ce n'est pas un chargeur sur le câble mais une interface de communication, c'est bien pourquoi cela rentre, moyennant un peu de miniaturisation, dans le volume d'une prise 😜.

Je vais demander si on peut couper l'inter, j'avais en effet lu ce problème de sensibilité accrue avec 2 interdiff, du coup montés en parallèles ?

En revanche je n'ai pas compris ton observation plus bas

Modifié par LouisF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, xaviervp a dit :

Des petits enfants de 1,80m ça existent?

Euuh faut pas confondre taille et hauteur à atteindre!

Des enfants de 1,80m, ça n'existe pas (encore😉) mais grâce à son intelligence et par construction/empillage, un enfant peut rapidement accéder à certaines hauteurs dont le fameux 1,80m!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Watson a dit :

mais grâce à son intelligence et par construction/empillage,

Je confirme, mon fils à 20 mois atteignait déjà des objets à 1m30 (sur le bar de la cuisine).

ET depuis quelques semaines (il a 2 ans maintenant) prend des objets les déplaces pour monter dessus.

C'est très malin ces petites bestioles, et surtout totalement inconscient du danger !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Rikium a dit :

Je confirme, mon fils à 20 mois atteignait déjà des objets à 1m30 (sur le bar de la cuisine).

ET depuis quelques semaines (il a 2 ans maintenant) prend des objets les déplaces pour monter dessus.

C'est très malin ces petites bestioles, et surtout totalement inconscient du danger !

Deux ans c'est le pic. Ensuite avec l'école le niveau d'ingéniosité baisse très vite. Arrivés à l'adolescence le moindre obstacle devient insurmontable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, MrFurieux a dit :

 Arrivés à l'adolescence le moindre obstacle devient insurmontable.

🤣🤣🤣 Tu m'as fait ma journée, oui c'est probable j'ai encore le temps de voir venir la crise d'adolescence. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, LouisF a dit :

Je vais demander si on peut couper l'inter, j'avais en effet lu ce problème de sensibilité accrue avec 2 interdiff, du coup montés en parallèles ?

En revanche je n'ai pas compris ton observation plus bas

Perso je ne vois pas bien pourquoi 2 différentiels en série augmenteraient la sensibilité de l'un de l'autre 🤔@BRETON38 schneider en dis quoi ?
Si on nous demande un différentiel dédié c'est pour que le diff ne voit que les fuites de courant liées à la voiture et son EVSE et donc limiter le risque de déclenchement intempestif à causes de la cumulation des fuites sur d'autres appareils. Si 2 diff en série ils voient la même fuite de courant et traitent cette fuite chacun de leur coté.

Le problème que ça pose d'avoir deux 30mA c'est la sélectivité (s'ils sont sensibles pareil on ne sait pas lequel va péter le premier) mais c'est au pire un inconfort de diagnostique le jour où ça pète ; ce n'est pas non plus une non conformité vu que celui intégré dans le boitier de charge ne fait pas partie de l'installation électrique, il n'est pas soumis à NFC15-100.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ben_TM3 a dit :

Je n'affirme pas qu'une installation non aux normes (ex : la fameuse P17 ;) ) entrainera systématiquement une non prise en charge d'un sinistre par l'assurance ... mais je n'ai aucun doute que si l'assureur souhaite se défausser, une installation pas aux normes lui fournira un pont en or qu'il n'hésitera pas à utiliser ! :(

Je confirme que si un assureur veut et peut se défausser, il n'hésitera pas à le faire !

 

Cas perso : j'ai eu un sérieux accident de moto il y a quelques années. Moto neuve de 7 mois. J'ai effectué ma déclaration "sur l'honneur" en précisant tout ce qu'il fallait : port de casque, gants, bottes motard avec protections aux malléoles, veste avec protection dorsale, lombaire, ...bref... cela n'a pas empêché l'assureur de me demander des preuves d'achat et surtout de vérifier auprès des pompiers/policiers mes dires!

Heureusement aussi que les pompiers m'avaient tout remis (dans un sac poubelle) y compris ce qu'ils avaient découpés (bottes, gants, veste, casque,...).

 

J'ai ensuite découvert dans le contrat une clause un peu "fumante" genre : être obligé de faire de la moto en tenue adéquate/adaptée...alors quand je vois de temps en temps des gens faire de la moto en short, basket/sandales...

 

Voilà, c'était pour faire avancer le schmilblick...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Watson a dit :

J'ai ensuite découvert dans le contrat une clause un peu "fumante" genre : être obligé de faire de la moto en tenue adéquate/adaptée...alors quand je vois de temps en temps des gens faire de la moto en short, basket/sandales...

[HS]

 

J'espère que tu t'es entièrement remis de cet accident... 👍

 

Je suis motard également (et je me suis aussi déjà fait méchamment rentré dedans 😕 ), et pour le coup je dois dire que cette clause ne me dérange pas... je suis toujours furieux lorsque je vois les personnes que tu évoques, rouler en tong, en short ou en jogging synthétique avec un deux roues. Rouler sans équipement, c'est de l'inconscience ; notre équipement est notre seule et unique protection.

 

Pour faire le lien avec le topic : pour le coup, je trouve qu'à l'inverse des textes régissant les protections électriques nécessaires en IRVE, la loi ne va clairement pas assez loin en matière de protection vestimentaire en deux roues en imposant uniquement les gants et le casque, et non une tenue complète, avec en outre un détail des protections qui devraient obligatoirement y être intégrée (dorsale, malléole, genoux etc).

 

[/HS]

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Ben_TM3 a dit :

[HS]

 

J'espère que tu t'es entièrement remis de cet accident... 👍

 

Je suis motard également (et je me suis aussi déjà fait méchamment rentré dedans 😕 ), et pour le coup je dois dire que cette clause ne me dérange pas... je suis toujours furieux lorsque je vois les personnes que tu évoques, rouler en tong, en short ou en jogging synthétique avec un deux roues. Rouler sans équipement, c'est de l'inconscience ; notre équipement est notre seule et unique protection.

 

Pour faire le lien avec le topic : pour le coup, je trouve qu'à l'inverse des textes régissant les protections électriques nécessaires en IRVE, la loi ne vas clairement pas assez loin en matière de protection vestimentaire en deux roues en n'imposant que les gants et le casque, et non une tenue complète, avec détails des protections intégrées obligatoires (dorsale, malléole, genoux etc).

 

[/HS]

[HS]

M'en suis remis mêmes si quelques séquelles !

Avec les responsabilités familiales (insistance de Mme et des enfants), j'ai pris bcp de recul...mais "motard on est et motard on reste/restera"!

Tout à fait d'accord avec toi que la loi ne va pas loin dans la protection complète (protections intégrées obligatoires) du motard. Il appartient donc, à l'instar des discussions que nous avons ici, à chacun de mettre son curseur là où il le souhaite, au dessus du minimum requis! Perso, j'avais toujours fait, quelle qu'était la saison, la moto avec la tenue adéquate : casque, gants, veste avec protections intégrées, bottes avec protections,...)... heureusement sinon le jour de l'accident, c'était la mort!

...bref, "la vida continua" et maintenant, c'est les VE!

 

Vivement la production Giga Berlin!

 

Tu ne travaillerais pas dans les NTIC par hasard?😉

[/HS]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, po589 a dit :

Perso je ne vois pas bien pourquoi 2 différentiels en série augmenteraient la sensibilité de l'un de l'autre 🤔@BRETON38 schneider en dis quoi ?
Si on nous demande un différentiel dédié c'est pour que le diff ne voit que les fuites de courant liées à la voiture et son EVSE et donc limiter le risque de déclenchement intempestif à causes de la cumulation des fuites sur d'autres appareils. Si 2 diff en série ils voient la même fuite de courant et traitent cette fuite chacun de leur coté.

Le problème que ça pose d'avoir deux 30mA c'est la sélectivité (s'ils sont sensibles pareil on ne sait pas lequel va péter le premier) mais c'est au pire un inconfort de diagnostique le jour où ça pète ; ce n'est pas non plus une non conformité vu que celui intégré dans le boitier de charge ne fait pas partie de l'installation électrique, il n'est pas soumis à NFC15-100.

Tu as raisons sur le pourquoi, mais moi je me base uniquement sur la conséquence. Si cela ne te pose pas problème d'aller voir sur un autre forum que celui-ci, voici quelques exemples et il y en a d'autres en réserve :

 

https://renault-zoe.forumpro.fr/t7716p25-probleme-de-charge-differentiel-green-up-disjoncte-de-facon-aleatoire#226196

https://renault-zoe.forumpro.fr/t15313-differentiel-qui-saute#346404

https://renault-zoe.forumpro.fr/t11043-interrupteur-differentiel-qui-saute#228019

Et si effectivement @BRETON38 a le pourquoi, je suis également preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Watson a dit :

M'en suis remis mêmes si quelques séquelles !

👍

 

il y a 6 minutes, Watson a dit :

Tu ne travaillerais pas dans les NTIC par hasard?

ça se voit tant que ça ? ;)

 

il y a 5 minutes, RD150 a dit :

Si cela ne te pose pas problème d'aller voir sur un autre forum que celui-ci, voici quelques exemples et il y en a d'autres en réserve :

Merci, exemples intéressants :) L'explication hypothétique de @BRETON38 m'intéresse aussi pour le coup !

 

Les autres exemples que tu évoques sont-ils aussi liés à la Zoé ? Je crois savoir que cette dernière est assez capricieuse dès que l'on parle de charge, c'est peut-être lié ? (ou pas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LouisF a dit :

En revanche je n'ai pas compris ton observation plus bas

Parce que le chargeur (transformateur/redresseur) est toujours intégré à la voiture, ce qui peut effectivement sembler une hérésie par la multiplication obligatoire de ce matériel --> coût, poids, encombrement,...

Dans une box / UMC / CRO / Flexi, tu ne retrouves que l'électronique permettant le dialogue avec la voiture et un moyen de coupure (relais, contacteur) pour délivrer/interrompre la charge en fonction des paramètres échangés (sécurités).

Ai-je été plus claire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Ben_TM3 a dit :

ça se voit tant que ça ? ;)

Déformation professionnelle sans doute : l'utilisation de [/..] ==> qques souvenirs de HTML genre </div>, </td>...et autres!😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, RD150 a dit :

Tu as raisons sur le pourquoi, mais moi je me base uniquement sur la conséquence. Si cela ne te pose pas problème d'aller voir sur un autre forum que celui-ci, voici quelques exemples et il y en a d'autres en réserve :

 

https://renault-zoe.forumpro.fr/t7716p25-probleme-de-charge-differentiel-green-up-disjoncte-de-facon-aleatoire#226196

https://renault-zoe.forumpro.fr/t15313-differentiel-qui-saute#346404

https://renault-zoe.forumpro.fr/t11043-interrupteur-differentiel-qui-saute#228019

Et si effectivement @BRETON38 a le pourquoi, je suis également preneur.

Sur ces 3 exemples je lis des gens qui ont mis un second différentiel dédié à la prise sous un autre différentiel qui sert à d'autres choses, non dédié.

Là il n'y a rien d'étonnant. Le différentiel de tête voit la fuite lié à la charge de VE + toutes les autres fuites déjà présentes sur le premier différentiel. Dans leurs cas la charge de VE n'a pas de soucis et le différentiel en cause n'a pas de soucis non plus, c'est juste que le diff dédié à la prise sert à queudal et que celui au dessus n'est pas dédié et ajoute à la fuite de la voiture la fuite présente sur tous les autres circuits.

 

Hypothèse: le diff de tête a un calibre de 20mA (ça peut être n'importe où entre 15 et 30mA), il y sur les circuits 3 pc qui cumulent 5mA de fuite et un lave linge qui ajoute 14mA de temps en temps.

5mA + 14mA = 19mA <20mA = 0 soucis avant l'arrivée du VE.


Tu ajoutes un autre diff en dessous, dédié à la GreeUP et ultra sensible (pas d'bol il est pile à la limite de 15mA). Tu branches ton VE qui a une fuite de 3mA.

3mA sur le diff dédié = 0 soucis il pètera jamais bien qu'il soit ultra sensible.

3mA +5mA des pc = 8mA < 20mA = 0 soucis sur le différentiel de tête, la charge commence
3mA +5mA des pc + 14mA du lave linge = 22mA >20mA : le différentiel de tête pète de manière aléatoire.

 

Plus haut on parlait d'un différentiel intégré dans l'EVSE. Là le diff de l'EVSE est dédié à la charge, comme le diff dédié à la prise GreenUP. Pas de pc ou lave linge qui vient s'ajouter et mettre le bazar.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on place plusieurs différentiels 30 mA en série après le compteur, D1 et D2 il est clair que le dernier après le compteur, D2,  ne verra en courant de fuite que les circuits qui lui sont dédiés, l'UMC sur D2 par exemple, alors que celui qui est au dessus, D1, verra se cumuler les courants de fuite de D2 plus ceux des circuits qu'il est sensé protéger.(machine à laver, cumulus...) par exemple.

Si tu as déjà une fuite permanente de quelques 10xmA sur D1, disons 25 mA (machine à laver, cumulus...), et que l'UMC n'est pas branché, rien ne saute. Tu branches l'UMC sans fuites sur D2, rien ne saute. Mais si il y a de petites fluctuations sur l'UMC même minimes, 5-6 mA, alors D1 voit passer plus de 30 mA et saute. D2 ne saute pas pour 5-6 mA.

A priori c'est D1 qui doit sauter en premier, sauf si sur l'UMC/D2 il y a plus de 30 mA de fuites et qu'il est plus rapide, ce qui ne devrait pas être le cas vu qu'il est d'un type diffèrent de D1 .

Modifié par doli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@po589 et @doli, c'est effectivement une explication possible, et vraisemblablement la bonne, il n'empêche que le câble évoqué ne bénéficiera pas toujours d'une ligne dédiée (surtout lors de déplacement) d'où l'évocation d'un possible inconvénient plutôt qu'un avantage pour certains cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RD150 a dit :

Tu as raisons sur le pourquoi, mais moi je me base uniquement sur la conséquence. Si cela ne te pose pas problème d'aller voir sur un autre forum que celui-ci, voici quelques exemples et il y en a d'autres en réserve :

 

https://renault-zoe.forumpro.fr/t7716p25-probleme-de-charge-differentiel-green-up-disjoncte-de-facon-aleatoire#226196

https://renault-zoe.forumpro.fr/t15313-differentiel-qui-saute#346404

https://renault-zoe.forumpro.fr/t11043-interrupteur-differentiel-qui-saute#228019

Et si effectivement @BRETON38 a le pourquoi, je suis également preneur.

Euh, à vrai dire je ne sais pas trop car on ne fait jamais ça en labo, du moins jamais entendu parler.

Cependant, on peut mettre en hypothèse et imaginer que 2 différentiels en série vont entraîner une sélectivité soit par la sensibilité et/ou l’immunité et aussi cumuler les courants de fuite sur le plus en amont augmentant de fait les probabilités de déclenchement pas forcément pertinente.

Si le différentiel de tête n’est pas immunisé correctement c’est s’exposer au risque de faire partir toute l’installation amont à cause des remontées possibles du circuit embarqué VE si l’un ou l’autre est plus réactif en temps. Ce n’est pas pour rien qu’on demande un circuit dédié VE. 

Enfin il faut savoir qu’entre 2 appareils strictement identiques, il y a des dispersions qui restent dans les tolérances normatives. La plage de déclenchement pouvant être sensiblement différente en temps et en sensibilité, c’est au petit bonheur la chance pour lequel partira le premier. Pas de risque sécurité de’mon point de vue mais pas de pertinence technique non plus de cumuler les sensibilités de détection et s’exposer à des coupures intempestives et aléatoires.

Suffit d’avoir eu comme moi un retour de vacances et découvrir le congélateur coupé depuis 2 semaines à cause de l’interdiff pas bien immunisé contre les alims à découpage merdiques de lecteurs dvd lowcost. Bonjour la soupe et le nettoyage... Les cordonniers les plus mal chaussés...😁

 

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, RD150 a dit :

@po589 et @doli, c'est effectivement une explication possible, et vraisemblablement la bonne, il n'empêche que le câble évoqué ne bénéficiera pas toujours d'une ligne dédiée (surtout lors de déplacement) d'où l'évocation d'un possible inconvénient plutôt qu'un avantage pour certains cas.

non non, aucun soucis à utiliser un câble équipé d'un diff
>Le diff du câble voit que les fuites de la voiture. Son déclenchement éventuel ne dépendra pas de là où le câble est branché.

>prise dédiée ou pas, le diff qui protège la prise verra passer la fuite de la voiture, qu'il y ait ou pas un diff dans le câble.
    si ce diff qui protège la prise est dédié (cas d'une greenUp bien installée) alors pas de soucis de déclenchement intempestif.

    si ce diff qui protège la prise n'est pas dédié alors il peut y avoir un déclenchement intempestif lié à un autre appareil dans la maison.
    si ce diff qui protège la prise est dédié mais en dessous d'un autre diff 30mA (cas d'une greenUp mal installée comme sur les liens que tu as mis) alors l'autre diff peut avoir un déclenchement intempestif lié à un autre appareil dans la maison, comme tout diff non dédié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.