Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

il y a 53 minutes, kiki33 a dit :

Aucuns texte de loi n'interdit d'installer une prise P17 chez soi. Les campings en France et Tesla serait ils hors la loi ?

https://www.tesla.com/sites/default/files/pdfs/installation_guide_umc_blue_fr.pdf

Bonjour @kiki33,

 

Sauf erreur de ma part, nous avons déjà eu cet exact même échange sur un autre sujet...

 

Nous allons donc te faire la même réponse :

 

Concernant la P17 en installation domestique (même en en dehors d'une utilisation pour recharge de VE), cette dernière est de facto interdite car la NFC-15-100 impose que toute prise de courant installé sur une installation domestique soit dotée d'un obturateur de sécurité.

 

Ça n'est pas le cas des P17, qui ne peuvent donc pas être installée sur une installation domestique si l'on souhaite rester conforme aux réglementations françaises en vigueur.

 

Par ailleurs, le décret 2017-26 encadrant l'utilisation des points de recharge de véhicule électrique en installation domestique re-insiste sur ce point, comme nous en avons déjà parlé sur un autre sujet. De fait la P17 est interdite en habitation domestique, et également interdite une seconde fois en tant que point de recharge de VE (en installation privative / domestique, toujours).

 

Ensuite, chacun fait son choix en conscience.

 

PS : comme déjà expliqué, les campings ne sont par définition PAS une installation domestique ou privative, et ne répondent donc pas aux même textes et aux même normes que celles régissant l'installation électrique des habitations.

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, kiki33 a dit :

Aucuns texte de loi n'interdit d'installer une prise P17 chez soi. Les campings en France et Tesla serait ils hors la loi ?

https://www.tesla.com/sites/default/files/pdfs/installation_guide_umc_blue_fr.pdf

Le décret est très clair. Par ex article 3

"Un point de recharge normale dispose au minimum d'un socle de prise de courant de type 2 ou d'un connecteur de type 2, tels que décrits dans la norme NF EN 62196-2.
Dans le cas où le point de recharge est rattaché au point de livraison électrique d'un bâtiment, ce socle de prise ou ce connecteur dispose d'obturateurs de sécurité."

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000033860620/

 

P17 = norme IEC EN 60309-1 et 2. Norme pour prise industrielle...Pas citée dans le décret. 

 

 

Greenup ou Wity = IEC 62196-2 conforme au décret 

 

Screenshot_20210415-114602_Adobe Acrobat.jpg

Screenshot_20210415-114958_Adobe Acrobat.jpg

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

445 pages et surement la réponse à ma question, mais c'est au dessus de mes forces

Donc, j'ose vous poser ma question car je ne suis pas du tout techno.

 

Je suis en copropriété dans un box fermé, je peux me raccorder au compteur des communs qui est en triphasé et 12 kva, il est a une 20/25 mètres de mon box

L'assemblée décidera en juin si je peux utiliser ce branchement avec un compteur 

Les électriciens, 'en ai consulté 3, étaient partis pour du monophasé  et une prise Green Up

En fouillant je me suis dit que puisqu'il y avait du Triphasé, c’était couillon de ne pas l'utiliser et considérant que ce qui peut faire le plus peut faire le moins, l’idée d'installer une Wall Box Tesla m'a semblé malin.

A votre avis ? 

Si oui, de 12 Kva je dois demander une augmentation du compteur pour mes 11 kw à 18 kva ?

Quel fil utiliser ?

En vous remerciant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Arcus a dit :

En fouillant je me suis dit que puisqu'il y avait du Triphasé

Techniquement possible, tout dépend de ton besoin à la base. mais clairement du 12kVA, c'est 20A par phase, forcément il va falloir passer par un abonnement plus important (auquel cas peut être qu'en négociant avec la copropriété pour que tu prennes à ta charge le delta cout entre l'abonnement 12kVA et le nouvel abonnement).

Dans tous les cas, une solution avec délestage dynamique sera à privilégier, pour éviter de faire sauter les communs (et de se faire tuer par ses voisins, parce que les communs ont sautés à cause d'un dépassement de l'abonnement).

De plus, il te faudra faire poser un compteur certifié MID pour permettre au syndic de relever tes consos spécifiques à ta borne pour te les refacturer. 

il y a 7 minutes, Arcus a dit :

l’idée d'installer une Wall Box Tesla m'a semblé malin.

non, elle sera non conforme, et surtout en copropriété il te faudra te conformer à la norme en vigueur et faire poser par un électricien qualifié IRVE qui impose des bornes avec prises T2S.

En tout cas, tout syndic raisonnable t'imposera de respecter les normes en vigueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Arcus a dit :

Bonjour à tous,

445 pages et surement la réponse à ma question, mais c'est au dessus de mes forces

Donc, j'ose vous poser ma question car je ne suis pas du tout techno.

 

Je suis en copropriété dans un box fermé, je peux me raccorder au compteur des communs qui est en triphasé et 12 kva, il est a une 20/25 mètres de mon box

L'assemblée décidera en juin si je peux utiliser ce branchement avec un compteur 

Les électriciens, 'en ai consulté 3, étaient partis pour du monophasé  et une prise Green Up

En fouillant je me suis dit que puisqu'il y avait du Triphasé, c’était couillon de ne pas l'utiliser et considérant que ce qui peut faire le plus peut faire le moins, l’idée d'installer une Wall Box Tesla m'a semblé malin.

A votre avis ? 

Si oui, de 12 Kva je dois demander une augmentation du compteur pour mes 11 kw à 18 kva ?

Quel fil utiliser ?

En vous remerciant

Dans mon box en copro, j’ai une Wallbox Schneider 3,7kW. Raccordée sur les parties communes avec sous compteur et disjoncteur 20A de protection de ligne.

Pour conserver le plus longtemps possible cette solution qui est la moins chère, il faut raisonner en se disant que la puissance disponible sur les parties communes ne pourra etre partagée bien longtemps si tout le monde vient chercher 7 ou 11kW. Ensuite les syndic pousseront du ZePlug qui est trop chère.

Donc je milite dans ma copro à ce que les puissances restent à 3,7kW afin de pouvoir raccorder 7 à 8 box avant de saturer le circuit.

3,7kW pour la Perf et ma Zoe suffit largement en ayant un suc à 18km si urgence et 80km ensuite. 

Donc éviter de prendre le max du dispo pour éviter rapidement la saturation.  Ne pas oublier que les PHEV sont en train de monter et que les demandes vont s’accélérer pour des points de recharge dans les copros.

 

Le triphasé chez toi devrait permettre des équipements mono et plus nombreux en équilibrant les phases. C’est ce qu’on a fait.

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour cet éclairage 

Ce qui m’ennuie avec la prise green up c'est le concept de 3 kilos sur une phase en 12 Kva

Je vais devoir demander une augmentation de puissance de 3*3 kw pour en utiliser que 3

J'ai bon ? de 12 Kva à 18 kv a ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Arcus a dit :

merci pour cet éclairage 

Ce qui m’ennuie avec la prise green up c'est le concept de 3 kilos sur une phase en 12 Kva

Je vais devoir demander une augmentation de puissance de 3*3 kw pour en utiliser que 3

J'ai bon ? de 12 Kva à 18 kv a ?

Si tu as du triphasé c'est normalement pas pour rien, donc un ou des appareils qui tirent sur les 3 phases ?
Si tel n’était pas le cas tu pourrais imaginer déplacer tous les appareils monos sur les 2 autres phases mais si de tels appareils triphasés existent il faut regarder ce qui reste de libre sur chaque phase.

Bref, tu as bien cerné qu'en triphasé un consommateur mono 16A ce n'est pas anodin.


@Rikium te ventera les avantages et inconvénients de toutes les wallbox du marché et du comment les asservir au courant disponible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, po589 a dit :

Si tu as du triphasé c'est normalement pas pour rien

mais en faites @Arcus cherche à se brancher sur les communs, et j'avoue que la philosophie portée par @BRETON38 se tient aussi.

 

Donc philosophiquement , deux options : 

1) Ma pomme d'abord => borne triphasé 11kW avec délestage dynamique

2) Penser collectif => Prise renforcée + UMC ou Prise renforcée + chargeur tiers 16A ou borne 3,7kW (avec délestage possiblement)

Modifié par Rikium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Arcus a dit :

Bonjour à tous,

445 pages et surement la réponse à ma question, mais c'est au dessus de mes forces

Donc, j'ose vous poser ma question car je ne suis pas du tout techno.

 

Je suis en copropriété dans un box fermé, je peux me raccorder au compteur des communs qui est en triphasé et 12 kva, il est a une 20/25 mètres de mon box

L'assemblée décidera en juin si je peux utiliser ce branchement avec un compteur 

Les électriciens, 'en ai consulté 3, étaient partis pour du monophasé  et une prise Green Up

En fouillant je me suis dit que puisqu'il y avait du Triphasé, c’était couillon de ne pas l'utiliser et considérant que ce qui peut faire le plus peut faire le moins, l’idée d'installer une Wall Box Tesla m'a semblé malin.

A votre avis ? 

Si oui, de 12 Kva je dois demander une augmentation du compteur pour mes 11 kw à 18 kva ?

Quel fil utiliser ?

En vous remerciant

Je te conseille de jeter un oeil sur le sujet:

TEMOIGNAGE : installation borne dans une copropriété - La recharge des voitures électriques - Forum Automobile Propre (automobile-propre.com)

Je ne vois pas l'intérêt de charger en 11kW.
Une green up en 3.7kW (ce que j'installe dans ma copro) est suffisante pour recharger une voiture electrique. Tu peux faire 20-80% d'une SR+ en 9h (3.7kW) et 11h (3kW).
Sachant que la voiture dors en général entre 20h et 7h du matin, c'est bien suffisant.

 

Est-ce que tu fais 200-300km/jours avec seulement 3h pour la recharger ? Dans ce cas, oui.

 

Il se peut que l'abonnement de la copro soit limité par la ligne et ne puisse pas monter au-delà d'une certaine puissance.

Modifié par Minibouc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, kiki33 a dit :

Aucuns texte de loi n'interdit d'installer une prise P17 chez soi. Les campings en France et Tesla serait ils hors la loi ?

https://www.tesla.com/sites/default/files/pdfs/installation_guide_umc_blue_fr.pdf

Tout le monde t'a déjà répondu mais la NFC 15-100 qui est une norme d'application t'impose d'installer des systèmes de prise avec obturateurs.

 

Ces obturateurs sont obligatoires jusqu'à 32A. Il existe 2 cas très spécifique (de mémoire) où l'on peut installer une prise type P17 et un point de charge n'en fait pas partie.

Sont autorisés certaines machinerie de piscine et les générateurs externes (groupe électrogène) toujours de mémoire.

 

Cette non conformité à la NFC 15-100, je l'ai en plus confirmé avec un formateur consuel et service technique Legrand.

 

Quand a Tesla, ils ont retiré le wallconnector des ventes en France, c'est pas pour rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Rikium a dit :

mais en faites @Arcus cherche à se brancher sur les communs, et j'avoue que la philosophie portée par @BRETON38 se tient aussi.

 

Donc philosophiquement , deux options : 

1) Ma pomme d'abord => borne triphasé 11kW avec délestage dynamique

2) Penser collectif => Prise renforcée + UMC ou Prise renforcée + chargeur tiers 16A ou borne 3,7kW (avec délestage possiblement)

J'avais zappé le coup des communs mais je ne change pas mon propos, je le renforce même.
Si le risque est de faire péter les communs, de retrouver Madame Michue coincée dans l’ascenseur ou Régis qui se casse la figure dans l'allée qui n'a plus d'éclairage ça va la foutre mal.
 

Donc soit une solution tranquille avec une box asservie qui ne fera jamais rien péter. (cher mais rapide et pratique à terme)
Soit prise mais en regardant (mesurant pour être sur), avec changement d'abonnement toussa toussa. (pas sur que ce soit moins cher mais effectivement si augmentation de l'abonnement on peut imaginer à terme plusieurs prises...)
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, oxanou a dit :

En fait, ce n'est pas la taille de la batterie qui compte, mais la consommation... Par exemple, si tu consomme 13kW/h avec la M3 et autant avec la e208, quand tu rentreras le soir, le complément en kW/h à faire sera exactement le même.

Par contre si la M3 consomme plus ou moins, tu auras plus ou moins d'énergie à rajouter en rentrant.

Si c'est moins, tu auras donc fini de recharger la M3 plus tôt que la 208!

 

Mais tu fais 300km avec la e208??? parce que tous les tests lus et vus démontrent que celle-ci est loin de pouvoir les atteindre, même sur route à 80kmh avec le pied hyper léger...

Ex:

https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-peugeot-e-208-quelle-autonomie-reelle-pour-la-208-electrique-10262404.html

Remarque, ce sera surement difficile à atteindre aussi avec une TM3 SR+ (si c'est ce que tu as commandé) en hiver.

Avec la e208, j ai fais une fois 300km oui en mode eco, sur route nationale température 20 degrés, excellente voiture, hormis l’efficience......

le jour ou nos français auront l’efficience qu’a tesla, je reviendrai.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, po589 a dit :

Si le risque est de faire péter les communs

il y a 33 minutes, po589 a dit :

Donc soit une solution tranquille avec une box asservie qui ne fera jamais rien péter

ça c'est clair, ça reste le plus raisonnable d'un point de vue sécuritaire niveau charge que de partir sur une gestion par délestage (mais solution commune nécessaire à moins de partir sur une solution de rotation des bornes qui chargent)

Par contre de partir sur une borne triphasée plutôt que sur une borne monophasé, ça reste un questionnement légitime.

Exemples pour se mettre dans le contexte :

 

Hypothèse Version 1 :

abonnement 12kVA, qui reste en 12kVA (parce que le syndic veut pas changer d'abonnement) => 20A par phase

Lors de périodes de charges, 12A de dispo sur chaque phase, 8A par phase consommé pour les communs

1 borne triphasée => 12Ax3x230V = 8kW , 1 personne recharge à 8kW => Soit 64kWh de recharger sur une nuit de 8h

2 borne triphasée => 2 x 6Ax3x230V = 8kW, 2 personnes rechargeant chacune à 4kW => soit 32kWh de rechargé sur une nuit de 8h

6 bornes monophasée => 6 x 6Ax230V = 8kW, 6 personnes rechargeant chacune à 1,4kW => Soit 11kWh de rechargé sur une nuit de 8h

 

Hypothèse Version 2 :

Passage à un abonnement de 18kVA (30A par phase)

Toujours 8A par phase consommés par les communs, reste donc 22A par phase

1 borne triphasée => 16Ax3x230V = 11kW , 1 personne recharge à 11kW => Soit 88kWh de rechargé sur une nuit de 8h (inutile !)

2 bornes triphasée => 2 x 11Ax3x230V = 15kW, 2 personnes rechargeant chacune à 7,5kW => soit 60kWh de rechargé sur une nuit de 8h

3 bornes triphasée => 3 x 7Ax3x230V = 14,4kW, 3 personnes rechargeant chacune à 4,8kW => soit 38kWh de rechargé sur une nuit de 8h

4 bornes triphasées => on tombe à 5,5A par phases, ne marche pas si toutes sont lancées en même temps (seuil des 6A), nécessite un système de gestion plus poussé donnant priorité à une borne puis une autre.

6 bornes monophasées => 6 x 11Ax230V = 15kW, 6 personnes rechargeant chacune à 2,5kW => Soit 20kWh de rechargé sur une nuit de 8h

Modifié par Rikium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Eco-electric a dit :

Tout le monde t'a déjà répondu mais la NFC 15-100 qui est une norme d'application t'impose d'installer des systèmes de prise avec obturateurs.

 

Ces obturateurs sont obligatoires jusqu'à 32A. Il existe 2 cas très spécifique (de mémoire) où l'on peut installer une prise type P17 et un point de charge n'en fait pas partie.

Sont autorisés certaines machinerie de piscine et les générateurs externes (groupe électrogène) toujours de mémoire.

 

Cette non conformité à la NFC 15-100, je l'ai en plus confirmé avec un formateur consuel et service technique Legrand.

 

Quand a Tesla, ils ont retiré le wallconnector des ventes en France, c'est pas pour rien...

C'est bien mais je ne trouve toujours pas le texte de loi ou la norme qui mentionne clairement l'interdiction d'installer une prise P17. Ma Tesla m'a était vendu avec l'adaptateur donc je doit pouvoir m'en servir et puisque tu a des contacts auprès du service technique de Legrand demande leur d’arrêter de vendre ça : https://www.legrand.fr/pro/catalogue/34279-bleu-200250-v/prise-saillie-fixe-p17-ip44-16a-200v-a-250v-2pt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, BRETON38 a dit :

Le décret est très clair. Par ex article 3

"Un point de recharge normale dispose au minimum d'un socle de prise de courant de type 2 ou d'un connecteur de type 2, tels que décrits dans la norme NF EN 62196-2.
Dans le cas où le point de recharge est rattaché au point de livraison électrique d'un bâtiment, ce socle de prise ou ce connecteur dispose d'obturateurs de sécurité."

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000033860620/

 

P17 = norme IEC EN 60309-1 et 2. Norme pour prise industrielle...Pas citée dans le décret. 

 

 

Greenup ou Wity = IEC 62196-2 conforme au décret 

 

Screenshot_20210415-114602_Adobe Acrobat.jpg

Screenshot_20210415-114958_Adobe Acrobat.jpg

P17 = norme IEC EN 60309-1 et 2. Norme pour prise industrielle...Pas citée dans le décret : Donc pas concernée, ni interdite et toujours en vente en France...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, kiki33 a dit :

C'est bien mais je ne trouve toujours pas le texte de loi ou la norme qui mentionne clairement l'interdiction d'installer une prise P17. Ma Tesla m'a était vendu avec l'adaptateur donc je doit pouvoir m'en servir et puisque tu a des contacts auprès du service technique de Legrand demande leur d’arrêter de vendre ça : https://www.legrand.fr/pro/catalogue/34279-bleu-200250-v/prise-saillie-fixe-p17-ip44-16a-200v-a-250v-2pt

Je crois que tu comprendras ce que tu veux...

 

Alors personne ne t'empêche de faire ce que tu veux, tu es libre comme chacun d'entres nous.

 

Pour revenir sur la P17, heureusement que la norme ne détail pas chacun des produits et des marques autorisés ou pas.

Elle détail les principes et le principe qui est obligatoire c'est les obturateurs, ça t'a été expliqué au moins 10 fois maintenant.

 

Pour en revenir à ta P17, a t elle des obturateurs ? Je te laisse répondre et en déduire si elle est conforme à la NFC 15-100.

 

Sais tu pourquoi les câbles attaches sont interdit en France en habitation (encore une fois on ne parle pas de camping, de lieu public...)... Parce que la fiche d'un câble n'existe pas avec obturateurs.

 

On revient à Tesla, je reformule un autre point, pourquoi ne vendent il plus le wallconnector en France.

 

Pour en revenir à LEGRAND, je vois pas le rapport, Legrand ne vend pas que pour un type de client et d'utilisation... Mais ça tu le sais déjà.

 

Alors je me permettrai de résumé, tu fais ce que tu veux, tu penses ce que tu veux des normes, personne ne juge ce que tu veux faire, mais n'affirme pas des trucs (faux) pour justifier de ton choix.

 

P17 interdite en habitation, c'est con, peut être... Mais interdit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous d'avoir consacré du temps a la résolution de mon cas de figure.

Le meilleur d'un forum

Je vais me laisser encore un peu de temps de réflexion mais l’Idée de rester dans le devis initial, de laisser de la place aux futurs electro-mobilistes de la résidence, de respecter la réglementation, d'engager une somme relativement faible et enfin d'avoir 95% de satisfaction voire plus avec une green up et mes 3 kw , 

Je me dis que passer l'abonnement à 15 kva pourrait être aussi une bonne idée et laisserait de la place a deux autres auto de quoi se recharger a 3 kw sans se poser de question et l'on pourrait même partager le coût supplémentaire de cet abonnement.

Encore merci 

Modifié par Arcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Arcus a dit :

Merci à vous tous d'avoir consacré du temps a la résolution de mon cas de figure.

Le meilleur d'un forum

Je vais me laisser encore un peu de temps de réflexion mais l’Idée de rester dans le devis initial, de laisser de la place aux futurs electro-mobilistes de la résidence, de respecter la réglementation, d'engager une somme relativement faible et enfin d'avoir 95% de satisfaction voire plus avec une green up et mes 3 kw , 

Je me dis que passer l'abonnement à 15 kva pourrait être aussi une bonne idée et laisserait de la place a deux autres auto de quoi se recharger a 3 kw sans se poser de question et l'on pourrait même partager le coût supplémentaire de cet abonnement.

Encore merci 

Le pb de la copropriété est que personne ne veut payer une installation pour quelques VE qui passent bien souvent pour des "nantis"... 

Donc augmenter les abonnements c'est pas gagné. En général les syndics et conseils syndicaux poussent vers ZePlug car ca ne leur coûte rien et ils ne s'occupent de rien avec en arrière pensée "il a les moyens de payer"

Je viens de faire la contre argumentation et ca a ouvert les yeux à certains.

En effet, beaucoup sont complètement désintéressés du monde des réglementations, normes, de l'évolution de l'automobile en général. Quand tu leur expliques que comme Grenoble ou Lyon tu es en ZFE et qu'en 2025 c'est Critair 1 et 0, leur diesel c'est poubelle et ne leur restera que le PHEV ou VE. Quand tu leur expliques que le malus déclenchera à terme à 80gr, que les constructeurs abandonnent tous les uns après les autres le thermique d'ici 2030 et que donc qu'avant 10 ans ils rouleront probablement en PHEV ou VE et qu'ils devront prendre la solution votée par eux mêmes (ZePlug) en pensant ne pas être concerné un jour  et en dehors de ceux qui sont dans le deni complet, les copros temporisent leur vote quand tu leur expliques qu'il y a plein d'autres solutions alternatives et soutenues par l'état. 

En attendant, ils peuvent aussi entendre qu'il y a du disponible sur les parties communes, qu'en faisant un deal entre copropriétaires en limitant à 3 ou 3,7kW la puissance installée par box, on peut tenir encore très longtemps avec 7 ou 8 bornes par montée. Ensuite on passera à autre chose si c'est saturé.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, vous êtes en train de me faire renoncer à ma triphasée en 32A. Le suivant n'aurait surement pas pu installer une prise dans notre petite copropriété. Je décide lundi. J'attends toujours la date de ma livraison d'une SR+MIC.

Modifié par tben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, BRETON38 a dit :

Le pb de la copropriété est que personne ne veut payer une installation pour quelques VE qui passent bien souvent pour des "nantis"... 

Donc augmenter les abonnements c'est pas gagné. En général les syndics et conseils syndicaux poussent vers ZePlug car ca ne leur coûte rien et ils ne s'occupent de rien avec en arrière pensée "il a les moyens de payer"

Je viens de faire la contre argumentation et ca a ouvert les yeux à certains.

En effet, beaucoup sont complètement désintéressés du monde des réglementations, normes, de l'évolution de l'automobile en général. Quand tu leur expliques que comme Grenoble ou Lyon tu es en ZFE et qu'en 2025 c'est Critair 1 et 0, leur diesel c'est poubelle et ne leur restera que le PHEV ou VE. Quand tu leur expliques que le malus déclenchera à terme à 80gr, que les constructeurs abandonnent tous les uns après les autres le thermique d'ici 2030 et que donc qu'avant 10 ans ils rouleront probablement en PHEV ou VE et qu'ils devront prendre la solution votée par eux mêmes (ZePlug) en pensant ne pas être concerné un jour  et en dehors de ceux qui sont dans le deni complet, les copros temporisent leur vote quand tu leur expliques qu'il y a plein d'autres solutions alternatives et soutenues par l'état. 

En attendant, ils peuvent aussi entendre qu'il y a du disponible sur les parties communes, qu'en faisant un deal entre copropriétaires en limitant à 3 ou 3,7kW la puissance installée par box, on peut tenir encore très longtemps avec 7 ou 8 bornes par montée. Ensuite on passera à autre chose si c'est saturé.

 

Tu as tout à fait raison mais ce n'est pas si simple je pense car tu as plein ce simples hybrides HEV non PHEV (pas besoin de prise) qui sont Critair 1 et en dessous de 80gr. Donc avant que tout le monde doive passer au PHEV ou BEV, il va s'écouler énormément de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Arcus a dit :

Je vais me laisser encore un peu de temps de réflexion mais l’Idée de rester dans le devis initial, de laisser de la place aux futurs electro-mobilistes de la résidence, de respecter la réglementation, d'engager une somme relativement faible et enfin d'avoir 95% de satisfaction voire plus avec une green up et mes 3 kw ,

 

il y a 14 minutes, tben a dit :

Bonjour, vous êtes en train de me faire renoncer à ma triphasée en 32A. Le suivant n'aurait surement pas pu installer une prise dans notre petite copropriété. Je décide lundi. J'attends toujours la date de ma livraison d'une SR+MIC.

La prise renforcée est hélas trop peu souvent envisagée, alors qu'elle couvre de nombreux besoins :)

 

Une prise renforcée, même utilisée à 3kW (= 13 ampères, limite imposée par l'UMC Tesla sur prise type E), permet déjà de regagner environ 17km d'autonomie (par beau temps) par heure de recharge sur une Model 3.

 

Même en supposant que vous ne rentriez jamais avant 20h le soir, et que vous ne repartiez jamais après 6h le matin, cela laisse déjà 10 heures de recharge consécutive, et donc 170 km d'autonomie (par beau temps) regagnée.

 

Faites-vous quotidiennement plus de 150 km par jour ? (ce qui dans ce cas impose en effet des solutions de charge plus musclées).

 

Et je ne compte pas les week-end (durant lesquels la voiture peut potentiellement rester branchée toute la journée) ;)

 

Autre exemple : voiture rentrée à 19h, et départ le matin à 7h : 12 heures de charge à 3kW via l'UMC Tesla sur prise renforcée = 12 heures de recharge, soit environ 200km d'autonomie (par beau temps) regagnée !

 

Si besoin de plus, remplacer l'UMC par un chargeur tiers peut permettre en outre de recharger à 16 ampères sur prise renforcée, soit 3,7kW, soit plus de 20km d'autonomie (par beau temps) regagnée par heure de recharge !

 

La prise renforcée 16 ampères monophasée est injustement sous-estimée, et couvre pourtant les besoins des usagers dans la grande majorité des cas, tout en ne sollicitant que peu l'installation comparativement à des bornes 32a monophasée, ou pire, triphasée ! :)

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ben_TM3, c'est pour cela que j'ai dit que vous étiez en train de me faire changer d'avis, et cela permettra de ne pas apparaître comme celui qui a tout piqué. Mais attendons que je décide. En tous les cas, ça me perturbe. Merci à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord que les prises renforcées sont trop sous-estimées.. Cela est en grande partie à cause de la communication à outrance pour les charges rapides pour vendre des solution plus chères mais pas forcément adaptée.

 

Il manque une éducation sur la recharge des voitures et bien séparer les recharges:

  1. longues de type 8h et plus sur des prises lentes jusqu'à 7kW
  2. ponctuelles 1-3h pour les courses, rdv avec des bornes de villes 3-22kW
  3. Rapides jusqu'à 45min-1h pour parcourir de grandes distances avec du 100kW et +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BRETON38 a dit :

En général les syndics et conseils syndicaux poussent vers ZePlug car ca ne leur coûte rien et ils ne s'occupent de rien avec en arrière pensée "il a les moyens de payer"

Il y a 1 heure, BRETON38 a dit :

En attendant, ils peuvent aussi entendre qu'il y a du disponible sur les parties communes, qu'en faisant un deal entre copropriétaires en limitant à 3 ou 3,7kW la puissance installée par box, on peut tenir encore très longtemps avec 7 ou 8 bornes par montée. Ensuite on passera à autre chose si c'est saturé.

Après il faut relativiser, encore pour des petites copropriétés de 10 ou 20 propriétaires les échangent et les accords peuvent se faire simplement, mais dans une copropriété de 200 places de parking (mon cas personnel), et bien je peux te dire que c'est pas gagner de mettre tout le monde d'accord sur un arrangement. 

C'est là ou l'artillerie lourde (les prestataires de bornes) prend son sens. Et où clairement c'est plus cher (encore que : on paye 0,21€/kWh sur les communs, et mon abonnement Waat me revient à 0,198€/kWh si je consomme l'ensemble de mon forfait mensuel de 480kWh, ce qui aurait été le cas hors période de confinement...). Mais entre la gestion, les frais d'entretiens, la refacturation, les contraintes du prestataire à ne pas avoir plus de X jours par an une interruption de service. Versus des syndics qui ne sont pas au point sur ce genre de chose.

Au final, mon responsable du syndic se forme à ces nouveaux besoins, et son temps il le passera à renégocier les contrats avec des prestataires de service (on a investi dans l'infrastructure de départ, on est contraint que pour 2 ans de rester chez le prestataire actuel). 

Mais qui sait, l'avenir pourra aussi être de développer cette partie de gestion / facturation via le syndic et de devenir autonome. 

Modifié par Rikium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rikium a dit :

Après il faut relativiser, encore pour des petites copropriétés de 10 ou 20 propriétaires les échangent et les accords peuvent se faire simplement, mais dans une copropriété de 200 places de parking (mon cas personnel), et bien je peux te dire que c'est pas gagner de mettre tout le monde d'accord sur un arrangement. 

C'est là ou l'artillerie lourde (les prestataires de bornes) prend son sens. Et où clairement c'est plus cher (encore que : on paye 0,21€/kWh sur les communs, et mon abonnement Waat me revient à 0,198€/kWh si je consomme l'ensemble de mon forfait mensuel de 480kWh, ce qui aurait été le cas hors période de confinement...). Mais entre la gestion, les frais d'entretiens, la refacturation, les contraintes du prestataire à ne pas avoir plus de X jours par an une interruption de service. Versus des syndics qui ne sont pas au point sur ce genre de chose.

Au final, mon responsable du syndic se forme à ces nouveaux besoins, et son temps il le passera à renégocier les contrats avec des prestataires de service (on a investi dans l'infrastructure de départ, on est contraint que pour 2 ans de rester chez le prestataire actuel). 

Mais qui sait, l'avenir pourra aussi être de développer cette partie de gestion / facturation via le syndic et de devenir autonome. 

Par contre il se passe des choses intéressantes...

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-de-nouvelles-regles-pour-faciliter-la-charge-en-coproprietes/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.