Aller au contenu
Pahtath

La réglementation des infrastructures de recharge VE : qu'ai-je le droit d'installer ?

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Remy a dit :

Sauf si on veut y intégrer des fonctions supplémentaires (V2G, V2H, charge en fonction du tarif,...).

Beaucoup de fonctions évoluées nécessiteraient que la borne connaisse la capacité de la batterie et son état de charge par exemple.

Le HomePlug Green PHY est bien fait pour ça, non ? Une borne simple ne sait pas faire mais une évoluée le pourra demain sans remettre en cause le mode simplifié. Non ?

 

il y a 4 minutes, Remy a dit :

Reste la question du vieillissement et de la panne. On n'a que peut de recul sur la durée de vie des bornes (et elles ne sont pas garanties 5, 7 ou 8 ans comme les batteries des VE).

Celles à contacteur auront des contacteurs HS (très faciles à changer et à trouver),

celles qui ne sont qu'un tas d’électronique auront des relais HS voir des circuits imprimés cramés (où remplacer la borne sera sans doute moins cher)  

+ des pannes beaucoup plus rares sur les cartes électroniques de contrôle.

 

A part sur les contacteurs, matos électrique standard, on sera sur confronté au sérieux des fournisseurs et à leur politique de SAV/ suivi des références, comme pour tous les appareils.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, po589 a dit :

A part sur les contacteurs, matos électrique standard, on sera sur confronté au sérieux des fournisseurs et à leur politique de SAV/ suivi des références, comme pour tous les appareils.

D'où ma défiance à "investir" pour le VE que j'aurai (peut-être) dans 5 ou 10 ans.

Fin de l'histoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les connecteur faut voir on est plus a un type par constructeur, la norme Européenne a imposé le T2 et CCS il faudrait une grosse raison pour changer cela.

A comparaison les prises type E ou Schuko existent depuis des décennies tout comme les pistolets des pompes à carburant ça n'a pas changer sauf pour la diamètre entre l'essence et diesel et la couleur des pistolet. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2021 à 22:05, id3 a dit :

1954760434_P17greenup.thumb.jpg.d3662be7c8c1896d663ace8aa7205cdb.jpg

 

C'est donc possible de recharger en triphasé 11kW avec une borne portable muni d'une P17 tout en respectant les normes.

😊

Original. Mais très dangereux. Non, ca ne respecte pas "les normes"

Oui, ca respecte la NF-C 15-100 au niveau de l'installation.

Mais c'est dangereux car il suffit de débrancher une des prises 16A pour se retrouver avec un contact male sous tension dans la main.

l'adaptateur ne respecte pas les normes LVD en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, f4eru a dit :

Mais c'est dangereux car il suffit de débrancher une des prises 16A pour se retrouver avec un contact male sous tension dans la main.

Intrigué j'ai voulu vérifier cela.

Bon l'installation à été démonté donc j'ai fait le test sur la prise P17 triphasé, en enlevant le capot j'ai accès au connections.

Et bien en enlevant la connexion de la phase 2 ou de la phase 3 la borne ne reconnait plus le triphasé et ce met en monophasé, j'ai vérifier aucune tension sur la connexion enlevé côté de la borne. Si c'est la connexion de la phase 1 qui est enlevé la borne s'éteint tout simplement et donc pas de tension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2021 à 18:37, Reynald_Kona a dit :

Je saisis pas, alimenté par quoi ?

Alimenté par les autres phases.

Il ne faut pas oublier, en tri équilibré, aucun courant ne passe par le neutre, le retour du courant de chaque phase est via les 2 autres phases.

Apparemment l'EVSE ou le véhicule stoppe dans le cas de perte d'une phase dans votre cas, mais ce n'est pas garanti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2021 à 18:37, Reynald_Kona a dit :

Je saisis pas, alimenté par quoi ?

Alimenté par un filtre ou on ne sait pas quel circuit interne de l'evse ou de la voiture.
 

Que l'EVSE se mette en défaut c'est une chose mais ça ne garanti rien du tout : Il y a là un conducteur actif (une phase et/ou le neutre) qui sont sur des borniers mâles donc ultra exposés)

Je n'avais pas osé utiliser le terme l'autre jour parce que ça me semblait présenté sur le volet de la rigolade mais là je ne peux me retenir ; c'est du grand grand grand n'importe quoi un tel montage.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2021 à 11:18, po589 a dit :

Que l'EVSE se mette en défaut c'est une chose mais ça ne garanti rien du tout : Il y a là un conducteur actif (une phase et/ou le neutre) qui sont sur des borniers mâles donc ultra exposés)

Je n'avais pas osé utiliser le terme l'autre jour parce que ça me semblait présenté sur le volet de la rigolade mais là je ne peux me retenir ; c'est du grand grand grand n'importe quoi un tel montage.

La seul chose qui est sur c'est que je n'ai pas essayé d'enlever une des prises pendant la charge, je n'avais aucune raison de le faire pas plus que l'envie de risquer d'abimer mon câble EVSE ou le chargeur de mon VE.

 

Je n'ai fait cela que par défis personnel, j'entend par là contourner l'interdiction de l'utilisation de prise P17 à cause qu'elle ne dispose pas d'obturateur la ou des prises en ont. Ainsi j'ai donc bien une installation conforme puisqu'elle a des prises avec obturateur.

 

Mais pour finir je n'ai nullement l'intension de laisser ni même d'utiliser une telle installation, je préfère l'utilisation de P17 puisque moi je n'ai pas cette interdiction. Voila à quoi ressemble mon installation et vous constaterais en lieux et place de 2 prises avec obturateur qu'il y a des P17 et que pour alimenter mon EVSE triphasé j'utilise une P17 triphasé.

IMG_20210504_162657.jpg.2f56c8aeffdd82a072eeb5e18d317012.jpg

 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, un nouveau décret vient d'amender le fameux décret 2017-26 régissant les installations de recharge, il faut que je prenne le temps d'aller changer le premier post (si je le peux, coucou la modération).

 

Pas vraiment de changements à noter pour le particulier mais il semblerait que le décret clarifie l'usage des recharges AC, or le dernier alinéa de l'art. 3 me semble permettre de nouveau une certaine tolérance de la P17 en 16A uniquement.

 

Citation

Un point de recharge normale en courant alternatif dispose, à des fins d'interopérabilité, au minimum d'un socle de prise de courant de type 2 ou d'un connecteur de type 2, tels que décrits dans la norme NF EN 62196-2.

Dans le cas où le point de recharge est rattaché au point de livraison électrique d'un bâtiment, ce socle de prise ou ce connecteur satisfait aux exigences de sécurité de la NF-C15-100.

Par dérogation au premier alinéa, les dispositifs de recharge d'une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW installés dans un bâtiment d'habitation privé ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privé et qui ne sont pas accessibles au public peuvent utiliser uniquement un socle de prise de courant de type E, tel que décrit dans la norme NF C61-314, adapté à la recharge d'un véhicule électrique. Lors de l'utilisation de ces prises, l'intensité de charge est limitée à 8A par le dispositif de recharge du véhicule ou à la valeur déclarée lors de l'utilisation de produits spécifiques dédiés à la recharge des véhicules électriques.

Par dérogation au premier alinéa, les exigences requises pour la configuration de points de recharge normale bidirectionnelle en courant continu sont définies par arrêté des ministres chargés de l'énergie et des transports.

Les dispositifs utilisés pour la recharge d'un véhicule électrique d'une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW dont la fonction principale n'est pas de recharger des véhicules électriques et qui ne sont pas accessibles au public sont équipés d'un socle de prise de courant supportant la recharge des véhicules électriques.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000043476390

 

 

La notion d'obturateur disparait, au profit de la simple notion de sécurité définie par la C15-100.

La prise type E reste la seule dérogation pour les recharges 3.7kW si c'est la fonction principale (recharger une voiture)sauf en cas d'utilisation d'une prise dont la fonction principale n'est PAS de recharger.

 

Attention, je ne dis pas d'installer des P17 16A à tour de bras, mais cette nouvelle rédaction semble plus permissive, et certains pourraient prétexter que la P17 sert à autre chose chez eux.

Pas sûr que ce soit génial, mais bon.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, chgros1 a dit :

Oui câble de recharge "occasionnel" (le CRO) utilisé occasionnellement sur P17 qui d'habitude sert à l'aspirateur ou la perceuse d'établi ;)

 

 

Exactement, paie ta tolérance... Bon, au moins, pour ceux qui ont posé une P17, ils pourront se justifier, juste en achetant un autre produit qui se branche sur une P17...

 

C'est moche, mais c'est comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pahtath a dit :

Attention, un nouveau décret vient d'amender le fameux décret 2017-26 régissant les installations de recharge, il faut que je prenne le temps d'aller changer le premier post (si je le peux, coucou la modération).

 

Pas vraiment de changements à noter pour le particulier mais il semblerait que le décret clarifie l'usage des recharges AC, or le dernier alinéa de l'art. 3 me semble permettre de nouveau une certaine tolérance de la P17 en 16A uniquement.

 

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000043476390

 

 

La notion d'obturateur disparait, au profit de la simple notion de sécurité définie par la C15-100.

La prise type E reste la seule dérogation pour les recharges 3.7kW si c'est la fonction principale (recharger une voiture)sauf en cas d'utilisation d'une prise dont la fonction principale n'est PAS de recharger.

 

Attention, je ne dis pas d'installer des P17 16A à tour de bras, mais cette nouvelle rédaction semble plus permissive, et certains pourraient prétexter que la P17 sert à autre chose chez eux.

Pas sûr que ce soit génial, mais bon.

 

Ça rend surtout la NFC15-100 obligatoire globalement, ce qui n’était plus le cas pour les bâtiment puisque la loi ouvrait la possibilité d'avoir autre chose d'équivalent.

Ainsi ça renforce le texte (l'obturateur qui n'y est plus est dans la NFC15100 et ça ne donne pas plus de place pour une P17 qui est justement explicitement interdite dans la NFC15-100 et plus

 

1) le texte précise toujours

Citation

Par dérogation au premier alinéa, les dispositifs de recharge d'une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW installés dans un bâtiment d'habitation privé ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privé et qui ne sont pas accessibles au public peuvent utiliser uniquement un socle de prise de courant de type E, tel que décrit dans la norme NF C61-314

2) c'est précisément ce qu'impose justement la NFC15-100

 

bref aucun changement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, chgros1 a dit :

Oui câble de recharge "occasionnel" (le CRO) utilisé occasionnellement sur P17 qui d'habitude sert à l'aspirateur ou la perceuse d'établi ;)

Non non, la NFC15-100 interdit bien plus clairement la P17 que le décret d'avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcement d'accord.

-> Si c'est un point de recharge exclusif alors il doit respecter la NFC15-100 (et par dérogation un type E suivant NF C61-314 limité à 8A sur prise standard et 16A sur prise greenUp)

-> Si ce n'est pas exclusivement , la norme NFC15-100 ne s'applique pas et il faut juste un socle qui supporte

 

A mon avis, cela laisse plus de possibilité pour les utilisations "en dépannage" (du type la P17 qui traine dans un atelier)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, oursgentil a dit :

-> Si c'est un point de recharge exclusif alors il doit respecter la NFC15-100 (et par dérogation un type E suivant NF C61-314 limité à 8A sur prise standard et 16A sur prise greenUp)

-> Si ce n'est pas exclusivement , la norme NFC15-100 ne s'applique pas et il faut juste un socle qui supporte

Où vois tu que la NFC15-100 serait applicable que pour un point "exclusif" ?

Elle est bien applicable tout le temps
 

Citation

Dans le cas où le point de recharge est rattaché au point de livraison électrique d'un bâtiment, ce socle de prise ou ce connecteur satisfait aux exigences de sécurité de la NF-C15-100.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas la peine de se faire des noeuds au cerveau il n'y a rien de nouveau sur la P17, il y a juste une exigence globale à la NFC15-100, donc plus de choses que seulement "obturateurs". Au mieux c'est pire qu'avant et en aucun cas plus libre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, po589 a dit :

Où vois tu que la NFC15-100 serait applicable que pour un point "exclusif" ?

Elle est bien applicable tout le temps
 

 

Justement la

La P17 n'est pas autorisée pour un point de recharge

Mais si elle n'est pas un point de recharge, c'et à dire, exclusivement pour la recharge, alors la p17 est possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, po589 a dit :

C'est pas la peine de se faire des noeuds au cerveau il n'y a rien de nouveau sur la P17, il y a juste une exigence globale à la NFC15-100, donc plus de choses que seulement "obturateurs". Au mieux c'est pire qu'avant et en aucun cas plus libre.

 

Justement, pour moi, cette nouvelle reformulation de l'art.3 est bien moins claire que la précédente et ne se suffit pas à elle-même. C'est un recul, clairement et cela ressemble plutôt à un aveu de tolérance pour les charges < 3.7kW.

Clairement, à moins de jurisprudence sur le dossier (de qui ? Conseil d'Etat ? comment on le saisirait d'ailleurs si le conflit est entre deux parties privées ?), chacun va se faire sa petite sauce à son interprétation.

 

La faute au dernier alinéa de cet article

Citation

Les dispositifs utilisés pour la recharge d'un véhicule électrique d'une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW dont la fonction principale n'est pas de recharger des véhicules électriques et qui ne sont pas accessibles au public sont équipés d'un socle de prise de courant supportant la recharge des véhicules électriques.

Point. Pas de définition de type de socle acceptable.

 

A l'inverse, un usage exclusif d'une installation dédiée à la recharge impose clairement soit une T2, soit une Type E, on est d'accord :

 

Citation

Par dérogation au premier alinéa, les dispositifs de recharge d'une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW installés dans un bâtiment d'habitation privé ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privé et qui ne sont pas accessibles au public peuvent utiliser uniquement un socle de prise de courant de type E, tel que décrit dans la norme NF C61-314, adapté à la recharge d'un véhicule électrique. Lors de l'utilisation de ces prises, l'intensité de charge est limitée à 8A par le dispositif de recharge du véhicule ou à la valeur déclarée lors de l'utilisation de produits spécifiques dédiés à la recharge des véhicules électriques.

 

Au passage, le rappel à la norme est rédigé d'une façon la plus foireuse possible :

 

Citation

Dans le cas où le point de recharge est rattaché au point de livraison électrique d'un bâtiment, ce socle de prise ou ce connecteur satisfait aux exigences de sécurité de la NF-C15-100.

 

Ce point ne doit pas satisfaire à la norme, il doit satisfaire aux exigences de sécurité de la norme.

Ce qui va dans le sens d'un appauvrissement de l'obligation normative depuis quelques années. En effet, désormais, seul l'aspect sécurité est obligatoire pour la NF C15-100, pas la norme elle-même.

 

Bref, bon courage pour détricoter ce joyeux noeud, et pour l'expliquer aux réfractaires.

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 6 minutes, oursgentil a dit :

Mais si elle n'est pas un point de recharge, c'et à dire, exclusivement pour la recharge, alors la p17 est possible

non, absolument pas. La P17 est interdite en batiment d'habitation (à plusieurs endroits) dans la NFC15-100

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Pahtath a dit :

 

Justement, pour moi, cette nouvelle reformulation de l'art.3 est bien moins claire que la précédente et ne se suffit pas à elle-même.

A ça c'est sur que le texte est moins clair puisqu'il ne dit pas ce qu'il faut mais fait référence à la norme qui dit ce qu'il faut.
Mais par contre ça ajoute des contraintes. à la contrainte des obturateurs, présente dans la NFC15-100) s'ajoutent toutes le autres contraintes de la NFC15-100

Mais à cela rien de nouveau de toute manière, les contraintes de sécurités de la NFC15-100 étaient déjà à appliquer (pas spécifique aux VE)

 

il y a 9 minutes, Pahtath a dit :

Ce point ne doit pas satisfaire à la norme, il doit satisfaire aux exigences de sécurité de la norme.

Ce qui va dans le sens d'un appauvrissement de l'obligation normative depuis quelques années. En effet, désormais, seul l'aspect sécurité est obligatoire pour la NF C15-100, pas la norme elle-même.

Ça c'est le truc merdeux, AFNOR jour à je ne sais pas quel jeu d'idiot pour rendre la NFC15-100 payante en faisant en sorte de la rendre que partiellement obligatoire. C'est scandaleux et totalement débile pour la sécurité. Déjà que pas beaucoup de gens la lisaient alors qu'elle était consultable gratuitement...
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000032975211/

Citation

Les installations électriques des bâtiments d'habitation mentionnées à l'article 2 du présent arrêté, conçues et réalisées selon les prescriptions du titre 10 de la norme NF C 15-100 de 2002, la mise à jour de 2005 de la norme NF C 15-100 de 2002 et ses amendements A1 à A5, et les ouvrages de branchement mentionnées à l'article 3, conçus et réalisés selon les prescriptions de la norme NF C 14-100 de 2008 et ses amendements A1 à A3, sont présumés satisfaire aux objectifs du présent arrêté.
Toute autre norme équivalente peut être utilisée dès lors qu'elle permet d'atteindre le même niveau de sécurité à l'échelle de l'installation électrique et du bâtiment.

Ce qui est évidement du blabla pour vendre de la norme puisque ce qui est équivalent à la NFC15-100 c'est...la NFC15-100 tadaaaa
Sont forts à l'AFNOR.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, po589 a dit :

Ça c'est le truc merdeux, AFNOR jour à je ne sais pas quel jeu d'idiot pour rendre la NFC15-100 payante en faisant en sorte de la rendre que partiellement obligatoire. C'est scandaleux et totalement débile pour la sécurité. Déjà que pas beaucoup de gens la lisaient alors qu'elle était consultable gratuitement...
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000032975211/

 

Justement, j'allais quoter cet arrêté, en particulier l'art.6 qui indique uniquement les sections de la NF C15-100 qui sont dès lors obligatoires (en fait, elles présument satisfaire aux exigences, ce qui n'est pas tout à fait pareil) :

Citation

Les installations électriques des bâtiments d'habitation mentionnées à l'article 2 du présent arrêté, conçues et réalisées selon les prescriptions du titre 10 de la norme NF C 15-100 de 2002, la mise à jour de 2005 de la norme NF C 15-100 de 2002 et ses amendements A1 à A5, et les ouvrages de branchement mentionnées à l'article 3, conçus et réalisés selon les prescriptions de la norme NF C 14-100 de 2008 et ses amendements A1 à A3, sont présumés satisfaire aux objectifs du présent arrêté.
Toute autre norme équivalente peut être utilisée dès lors qu'elle permet d'atteindre le même niveau de sécurité à l'échelle de l'installation électrique et du bâtiment.

 

Je n'ai justement pas la norme de 2015 sous les yeux, mais de facto, je vois que cela enlève un paquet de dispositions normatives...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Pahtath a dit :

 

Justement, j'allais quoter cet arrêté, en particulier l'art.6 qui indique uniquement les sections de la NF C15-100 qui sont dès lors obligatoires (en fait, elles présument satisfaire aux exigences, ce qui n'est pas tout à fait pareil) :

 

Je n'ai justement pas la norme de 2015 sous les yeux, mais de facto, je vois que cela enlève un paquet de dispositions normatives...

ou pas, l'article 555.1.5 qui fait le distingo usage domestique avec prises conformes à la NFC61-314 vs usage industriel avec prises type P17 (NF EN 60309)  ainsi que l'article 555.1.8 qui pose la règle générale de l'obturateur sur les prises <=32A était déjà présent en 2005 à l'identique aux dernières versions de la norme.
image.png.261e9bd494d9bd80b70b7e79a19019ca.png

 

image.png.8a6d1b86212d12a9237252f2b992af92.png

 

image.png.1e4d4428c909ef41cb6efe95a3816c49.png

 

Fin bref c'est tellement sans intérêt de mettre une P17 que je comprends même pas l'acharnement à vouloir en mettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.