Aller au contenu
Pahtath

La réglementation des infrastructures de recharge VE : qu'ai-je le droit d'installer ?

Messages recommandés

il y a 20 minutes, lostOzone a dit :


Quel est son nom?

Attention cette prise a des obturateurs et peut être installée dans une maison mais elle n'est pas pour autant autorisée pour la recharge de VE.
Seuls sont autorisés :

  • Prise type E non renforcée au sens de la NFC61314 à 8A max
  • Prise type E renforcée au sens de la NFC61314 à 16A max
  • Prise Type T2S (donc sur une borne de charge).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, po589 a dit :

Attention cette prise a des obturateurs et peut être installée dans une maison mais elle n'est pas pour autant autorisée pour la recharge de VE.

Exact, mais contrairement à la P17, personne ne peut reprocher l'installation de cette prise, y compris dans un garage ou un atelier.

Pas de problème de consuel en vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2020 à 23:22, Pahtath a dit :

 

Pas tout à fait, la P17 en 32A est non autorisée en France parce qu'elle ne respecte pas le standard Type 2 indiqué dans le decret, cf. 1er post.

 

Pourquoi en nautisme dans les ports on ne voie qu'elle alors qu'elle est interdite?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, xaviervp a dit :

Pourquoi en nautisme dans les ports on ne voie qu'elle alors qu'elle est interdite?

Parce qu'elle est interdite dans le domestique et les batiment d'habitation. Pas autre part.
En tant que point de recharge de VE elle est cependant interdite partout (décret IRVE), le bon usage des prises existantes est ensuite de la responsabilité des utilisateurs.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2020 à 23:22, Pahtath a dit :

 

Pas tout à fait, la P17 en 32A est non autorisée en France parce qu'elle ne respecte pas le standard Type 2 indiqué dans le decret, cf. 1er post.

Merci pour la réponse

 

Pourquoi en nautisme dans les ports on ne voie qu'elle alors qu'elle est interdite?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Techniquement serait-il si compliqué de fabriquer des P17 femelle à obturateur ? 

 

 

Elle existe, Legrand a inventé la P17 Hypra Prisinter: Legrand 052002 Plastique Prisinter Fixe Hypra IP44/55, 16A, 200V à 250V, 2P+T https://www.amazon.fr/dp/B0065HBQVO/ref=cm_sw_r_sm_apa_glt_i_JYY7M1SHQH2R5FEAZVAJ Bien avant (en dizaines d'années) la GreenUp, les commerciaux auraient dû faire le lobby pour la GreenUp jusqu'à 16A et l'Hypra Prisinter jusqu'à 32, permettant alors les CRO "camping" 32A, pour un usage occasionnel

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Reynald_Kona a dit :

Elle existe, Legrand à inventer la P17 Hypra Prisinter: Legrand 052002 Plastique Prisinter Fixe Hypra IP44/55, 16A, 200V à 250V, 2P+T https://www.amazon.fr/dp/B0065HBQVO/ref=cm_sw_r_sm_apa_glt_i_JYY7M1SHQH2R5FEAZVAJ

 

Bien avant (en dizaines d'années) la GreenUp, les commerciaux auraient dû faire le lobby pour la GreenUp jusqu'à 16A et l'Hypra Prisinter jusqu'à 32, permettant alors les CRO "camping" 32A

 

Bonjour @Reynald_Kona

Est-ce que cette prise Prisinter P17 respecte la nouvelle norme pour la recharge à domicile des VE ?

image.png.1ba19bbc703e1434c2b8f713f8c61552.png

Au vu de la dernière phrase, je pense que oui mais je suis pas électricien de formation

 

Modifié par carmar13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà essayé de retourner les textes dans tous les sens, j'aurai aimé utiliser le cro Universel Tesla en 32A mais l'utilisation n'est pas prévue par le décret IRVE.

Après j'ai pas poussé plus loin car suis en copropriété. Dans mon pavillon, j'aurais fait ce que j'aurais voulu, en pleine conscience de mes responsabilités...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, carmar13 a dit :

Bonjour @Reynald_Kona

Est-ce que cette prise Prisinter P17 respecte la nouvelle norme pour la recharge à domicile des VE ?

image.png.1ba19bbc703e1434c2b8f713f8c61552.png

Au vu de la dernière phrase, je pense que oui mais je suis pas électricien de formation

 

Pareil.

Non, ça pourrait être accepté pour un usage spécifique tel que une machine outil (la P17 toute bête ne le peut pas dans tous les cas), par contre l'IRVE est exclus de cet usage spécifique puisque parfaitement bien décrit dans la norme.
Le décret IRVE est également très explicite (heureusement qu'ils sont en phase en même temps).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Reynald_Kona a dit :

Elle existe, Legrand a inventé la P17 Hypra Prisinter

Socle de prise intéressant, en effet :) (pour celles et ceux voulant absolument installer une P17, quitte à installer des prises hors normes, autant installer ce type de socle de prise plutôt qu'une P17 à 10€ de chez Ali machin en effet).

 

Mais ce socle de prise ne répond cependant pas aux textes actuellement en vigueur en France pour de l'IRVE, puisque ces derniers :

 

  • imposent un obturateur pour toute prise sur l'installation domestique (et ici il ne s'agit pas d'un obturateur à proprement parler)
  • excluent de toute manière la P17 en imposant une type E (8a) ou type E renforcée (jusqu'à 16a), ou une borne en T2S au delà de 3,7kW / 16a.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir lu, commenté, échangé sur le forum.

Il parait donc clair que l'usage d'une borne mobile muni d'une P17 ne peut-être utilisé à domicile en France car ce type de prise qui ne sont pas muni d'obturateur ne sont pas autorisé par les normes. 

 

Bon mais cela concerne surtout les installations fixe à domicile puisqu'un adaptateur camping muni d'une P17 mono 16A femelle branché à une prise type E n'est pas interdit, cela ne fait pas partie de l'installation fixe puisque c'est une rallonge. 

Donc une borne portable 16A muni d'une P17 peut-être utilisé si celle-ci est branché via une adaptateur camping à une prise type E renforcé.

 

Alors je me suis dit qu'il y avait moyen de charger à 11kW sur une installation triphasé avec une borne portable muni d'une P17 triphasé sans que celle-ci ne soit interdit par les normes.

🤔

 

Je vous demanderais d'être indulgent, je ne cherche pas à prouvé quoi que ce soit c'est juste un défit que je me suis fait.

Etant belge je ne suis pas limité par l'installation de prise P17 que je préfère.

 

Veuillez aussi faire part d'un peu d'imagination, j'ai utilisé du matériel que j'ai trouvé chez moi pour le temps de faire ma démonstration. Donc imaginez que les 3 prises que j'ai utilisé pour chacune des phases soit des prises type E renforcés afin de pouvoir les utilisé à 16A.

 

J'ai donc fait un adaptateur avec une prise P17 triphasé (là c'est une 32A) et 3 fiches type E.😋

Après le montage et avant de brancher j'ai vérifié que tout correspondais bien à ce que cela devait être.

Comme tout était bon j'ai donc branché d'abord à 10A puis à 16A et cela à fonctionné comme je le pensais.

 

1954760434_P17greenup.thumb.jpg.d3662be7c8c1896d663ace8aa7205cdb.jpg

 

 

C'est donc possible de recharger en triphasé 11kW avec une borne portable muni d'une P17 tout en respectant les normes.

😊

 

 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, id3 a dit :

Après avoir lu, commenté, échangé sur le forum.

Il parait donc clair que l'usage d'une borne mobile muni d'une P17 ne peut-être utilisé à domicile en France car ce type de prise qui ne sont pas muni d'obturateur ne sont pas autorisé par les normes. 

 

Bon mais cela concerne surtout les installations fixe à domicile puisqu'un adaptateur camping muni d'une P17 mono 16A femelle branché à une prise type E n'est pas interdit, cela ne fait pas partie de l'installation fixe puisque c'est une rallonge. 

Donc une borne portable 16A muni d'une P17 peut-être utilisé si celle-ci est branché via une adaptateur camping à une prise type E renforcé.

 

 

Pas bête comme idée 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, id3 a dit :

Bon mais cela concerne surtout les installations fixe à domicile puisqu'un adaptateur camping muni d'une P17 mono 16A femelle branché à une prise type E n'est pas interdit,

Si, si votre chargeur mobile est conforme à la NF EN 61851 (et il doit l'être) alors il est indiqué dans sa doc voir sur le corps de l'appareil que l'utilisation de rallonges et adaptateurs est interdit avec (France ou pas France)
Ce n'est pas un problème d’installation/infrastructure (de la responsabilité de celui qui a posé la prise) mais un problème/responsabilité de l'utilisateur ici.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, id3 a dit :

J'ai donc fait un adaptateur avec une prise P17 triphasé (là c'est une 32A) et 3 fiches type E.

Je salue l'idée, et cette perspective de réfléchir "out of the box".

Mais je pense, comme @po589 que cette solution est considérée comme un adaptateur et rendra responsable l'utilisateur en cas de problème. 

 

Au final, pour une solution à domicile, je penche plus pour l'installation à demeure pour ce niveau de puissance (que ce soit 7,4kW monophasé, 11kW/22kW triphasé) plutôt qu'une solution de branchement sur prise (de n'importe quel type que ce soit).

 

Le principe de ma réflexion étant que contrairement au véhicule, qui est un centre de dépenses, il faut plutôt voir la borne de recharge comme un investissement.

Le faite de chercher des solutions alternatives, au delà de la recherche de la meilleure techno, est de mon point de vue surtout une recherche d'achat d'une solution de recharge avec budget ultra serré.

Donc en effet, lâcher 1000 à 1500€ pour installer une borne ça peut faire mal aux bourses (😋) mais comparé à l'achat du véhicule ça reste une somme dérisoire. 

 

De mon point de vue, le vrai débat (et l'ineptie française) est l'impossibilité d'installer des bornes avec cable attaché à cause de la contrainte de la T2 avec obturateurs. C'est de mon point de vue ce qui tue les opportunités de concurrence en France sur le marché des bornes. Et je suis intimement convaincu que les choses devront changer / changeront pour que la France soit au diapason avec le reste de l'Europe sur ce point. 

Quand je vois qu'un Tesla Wall Connector c'est 500€, et la techno utilisée dans cette borne est bien supérieure aux bornes Morec & co, le vrai cout d'une borne il est là. Quand je vois les tarifs wallbox, qui utilisent fondamentalement une techno de coupure (relais plutôt que contacteurs) inférieure au Wall Connector mais vendent leurs solution au moins 50% plus chère, voilà à quoi ressemble le manque de concurrence (et dans le cas de Wallbox, l'amortissement d'investissement, de R&D, de communication pour cette encore jeune entreprise). 

Quand je vois l'abus flagrant (de part notre expérience récente de réaliser de nombreux devis par des Electricien IRVE) pour l'installation d'une borne, là aussi il y a problème de concurrence (encore que, par pur hasard, on est tombé sur un IRVE faisant des tarifs raisonnables et nous ayant soutenu dans notre projet en deux phases : réalisation d'un tableau divisionnaire dédié à la recharge, puis d'ici fin d'année installation d'une borne aux normes de notre choix).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tout le monde constate que les infrastructures de recharge sont encore balbutiantes pour la recharge en déplacement, mais on oublie souvent aussi que le marché des bornes à domicile n'est qu'émergent lui aussi, avec parfois des acteurs qui dérapent ou qui profitent de positions réglementaires pour tirer des avantages indûs (comme le photovoltaique en 2009 ou encore l'isolation à 1€)

 

Clairement, j'espère en 2022 un réél décollage des offres de wallboxes connectées, parce que là, ca urge et à part les acteurs chinois qui inondent le marché de bornes pas forcément réglementaires et les acteurs historiques qui continuent de vendre des bornes de 2013 comme étant des super nouveaux produits, ben, ça pèche en terme de concurrence.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Rikium a dit :

il faut plutôt voir la borne de recharge comme un investissement.

C'est une position très optimiste.

Rien ne dit que les bornes d'aujourd'hui pourront charger les voitures dans 5 ou 10 ans (il suffit que le protocole évolue par exemple), ni d'ailleurs qu'elles fonctionneront encore dans 10 ans.

Pour moi, une borne, c'est plutôt un équipement électroménager comme un aspirateur ou un réfrigérateur : on prend ce dont on a besoin à court terme, et pas l'aspirateur pour la ferme qu'on rêve d'acheter plus tard ou le réfrigérateur pour quand on aura 4 enfants de plus.

 

il y a 7 minutes, Pahtath a dit :

Clairement, j'espère en 2022 un réél décollage des offres de wallboxes connectées

Là, tu fais entrer la Wallbox dans le domaine de la technologie... avec un cycle d'obsolescence aussi rapide : bientôt  on voudra changer de wallbox plus vite que de voiture pour avoir toujours le dernier modèle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Pahtath a dit :

j'espère en 2022 un réél décollage des offres de wallboxes connectées

J'attends avec impatience les nouvelles bornes Hager et Schneider, qui devraient pointer le bout de leur nez d'ici fin d'année (même notre électricien IRVE était au courant). En espérant qu'ils aient pris en compte le point connectivité (mais vu comment Schneider promeut Wiser en ce moment, je le sens bien).

Par contre je trouve dommage comment Legrand s'est positionné sur les bornes (pas de triphasé, pas de délestage dynamique, tout du moins pas encore implémenté) et surtout un prix hallucinant !

Il ne faudrait pas que la connectivité soit une fonction qui fasse flamber les prix non plus. Mais Wallbox a fixé la barre à 1000€ la box T2S connectée, triste réalité du marché, on ne vend pas un produit pour ce qu'il coute (+ marge) mais pour ce qu'il vaut sur le marché. 

Et c'est là ou Tesla à quasiment tout compris, 500€ la borne, Gen3 (version connectée) vraisemblablement en approche en Europe. (Par quasiment j'entends juste qu'il lui manque le délestage dynamique, que je trouve être essentiel comme fonction, en tout cas pour moi).

 

il y a 15 minutes, Remy a dit :

C'est une position très optimiste.

C'est possible, mais un protocole qui évolue au point de rendre obsolète l'ensemble des bornes installées reste tout de même très peu probable. En outre, le principe de la borne connectée (qui est une fonction de mon point de vue essentielle) devrait répondre à cette problématique d'évolution nécessaire. 

 

il y a 15 minutes, Remy a dit :

on prend ce dont on a besoin à court terme

Attention, je ne prône pas d'installer une borne à tout prix, et je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il ne sert à rien d'investir sur quelque chose de surdimensionné par rapport à son besoin. Ma remarque reste dans le scope d'un besoin de recharge de 7,4kW à 22kW qui de mon point de vue se résume à une solution à demeure plutot qu'une solution branchée sur prise. 

Modifié par Rikium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, po589 a dit :

Si, si votre chargeur mobile est conforme à la NF EN 61851 (et il doit l'être) alors il est indiqué dans sa doc voir sur le corps de l'appareil que l'utilisation de rallonges et adaptateurs est interdit avec (France ou pas France)
Ce n'est pas un problème d’installation/infrastructure (de la responsabilité de celui qui a posé la prise) mais un problème/responsabilité de l'utilisateur ici.

Effectivement la responsabilité en revient à l'utilisateur, mais ce n'est pas non plus très diffèrent d'un adaptateur T2-prise domestique ou T1-T2 ou T2-T3.

xaWnxzLn5IQAlP4Iq03gjvs8p-EjHSU65YxSQNt6

type-1-til-type-2-adapter-324x243.jpg

p1030110.jpg

 

il y a 20 minutes, Rikium a dit :

Au final, pour une solution à domicile, je penche plus pour l'installation à demeure pour ce niveau de puissance (que ce soit 7,4kW monophasé, 11kW/22kW triphasé) plutôt qu'une solution de branchement sur prise (de n'importe quel type que ce soit).

En effet c'est plus une solution fait à son domicile ou on sait que chaque prise est sur une phase, soit quelqu'un qui voulait installer une P17 triphasé à sa maison.

 

Pour du mono 7,4kW je ne m'y risquerais pas. Si en triphasé il est facilement possible de limité à 16A pour chaque phase et donc chaque prise, en mono le courant passera par 2 prises en parallèle. Comme l'électricité choisis toujours le chemin le plus facile le courant prendra le chemin le moins résistif et cela pourrait donner un courant trop important sur une des deux prises. Il ne s'agit pas qu'une des 2 prises subit 18A et l'autre seulement 14A.

 

En tout cas je suis content d'avoir expérimenté mon idée et de l'avoir partagé de façon constructive, mais là tout va être démonté et remis à son état d'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Remy a dit :

C'est une position très optimiste.

Rien ne dit que les bornes d'aujourd'hui pourront charger les voitures dans 5 ou 10 ans (il suffit que le protocole évolue par exemple), ni d'ailleurs qu'elles fonctionneront encore dans 10 ans.

Ca serait une sacrée pagaille... Et ça rendrait caduque la nation de standard... Si le CCS doit devenir le nouveau chademo dans 10 ans, on est mal.

D'un autre côté, le principe de base d'une installation électrique n'a pas changé depuis plusieurs décennie (phase, neutre, terre), seules les normes et niveaux de sécu ont évolué (plus de prises a griffes, dij plutôt que fusibles, ...) j'espère que dans 10 ans, les standards actuels seront toujours compétitifs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une box charge normale fait quasiment rien du tout  (un contacteur et un protocole de com simplifié avec les petites résistance qui vont bien et un PWM tout simple)
Simple et efficace ce serait vraiment du péta 💩 de changer ça.
Perso ma borne à la maison je la vois fonctionner encore dans de nombreuses années.

 

Pour les charges rapides c'est un autre sujet. Techniquement c'est vachement plus compliqué et on a déjà ce soucis CSS/Chademo.
Les possesseurs de véhicules Chademo comme moi voient arrivent 2024 avec crainte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Spif a dit :

Et ça rendrait caduque la nation de standard... Si le CCS doit devenir le nouveau chademo dans 10 ans, on est mal.

Je ne parlais pas de charge rapide.

 

il y a 5 minutes, po589 a dit :

Une box charge normale fait quasiment rien du tout  (un contacteur et un protocole de com simplifié avec les petites résistance qui vont bien et un PWM tout simple)
Simple et efficace ce serait vraiment du péta 💩 de changer ça.

Sauf si on veut y intégrer des fonctions supplémentaires (V2G, V2H, charge en fonction du tarif,...).

Beaucoup de fonctions évoluées nécessiteraient que la borne connaisse la capacité de la batterie et son état de charge par exemple.

 

il y a 6 minutes, po589 a dit :

Perso ma borne à la maison je la vois fonctionner encore dans de nombreuses années.

Reste la question du vieillissement et de la panne. On n'a que peut de recul sur la durée de vie des bornes (et elles ne sont pas garanties 5, 7 ou 8 ans comme les batteries des VE).

Quid de la réparabilité ? Faudra-t-il obligatoirement faire intervenir un électricien agréé IRVE ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.