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Pahtath

La réglementation des infrastructures de recharge VE : qu'ai-je le droit d'installer ?

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Je pense comme @po589 également, surtout qu'on bon cable d'alim de la box, en 3G10² ou 3G6² (en fonction de la distance et de la puissance), coute moins cher qu'un T2-T2 et sera plus fiable car l'installation reste à demeure (le cable de 15m sera probablement souvent enroulé, déroulé, etc...)

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A vous lire, j'aurai presque envi de tirer le câble dans le fourreur moi-même, comme cela l'installateur aura le même travail que s'il restait dans mon garage et il n'aurait rien à me facturer en plus.

Il faut privilégier le 3G10² ou 3G6² ?  Et concernant la possibilité d'asservir la puissance de la borne à la consommation, cela implique forcément encore un autre câble?  De quel référence?

Merci de votre aide qui va me rendre moins néophyte lorsque l'installateur va venir...

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il y a 30 minutes, Titoumer a dit :

Il faut privilégier le 3G10² ou 3G6² ?

Le 3G6 est à proscrire. C'est 10mm² minimum dans tous les cas, imposé par la NFC15-100 et comme il faut respecter 5% de chute de tension cela fait à 32A environ 90m maximum pour le câble 10mm².
Ensuite en fourreau à l'extérieur il lui faut une certaine étanchéité. Il faut proscrire les fils à gaine PVC type H07VR (le fil tout bête) et prendre du câble R2V (quasi le même prix et tellement plus robuste en plus d’être AD7 pour l’étanchéité).

il y a 30 minutes, Titoumer a dit :

Et concernant la possibilité d'asservir la puissance de la borne à la consommation, cela implique forcément encore un autre câble?  De quel référence?

Sur la doc de wallBox Hager que je viens de regarder au pif  ils parlent d'un câble "telereport" 4P6 (dont j'avais jamais entendu parler )
En regardant ici https://www.materielelectrique.com/cable-telereport-arme-paires-prix-p-15785.html je vois un câble 4 fils (why ? on en a besoin que de 2) en PVC et avec tenue 100v seulement... Alors que les specs Enedis sur la TIC disent que les matériels raccordés sur la TIC doivent supporter un raccordement accidentel au 230.
Bref, dans les faits un câble informatique genre Cat5 UTP le plus basique fait bien le travail mais mettre un truc plus costaud dans un fourreau extérieur parait pas idiot.

En gros, que ce soit pour le câble d'alimentation et encore plus pour le câble TIC je t'invite à faire valider références et principe par l’électricien qui fera le job après toi.

Attention, si tirage de câble dans un fourreau déjà occupé tu peux avoir des surprises. 1) bien penser à couper le jus sur tous les câbles avant d'y balancer une aiguille qui ira sans doute dans l'eau. 2) ne pas forcer au risque de faire des dégâts (retirer les câbles et tout repasser ensemble c'est souvent plus facile mais au risque de ne plus rien passer du tout si le blocage venait d'un pépin sur le fourreau 🥶)

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Il y a 4 heures, po589 a dit :
Il y a 4 heures, po589 a dit :

Sur la doc de wallBox Hager que je viens de regarder au pif  ils parlent d'un câble "telereport" 4P6 (dont j'avais jamais entendu parler )
En regardant ici https://www.materielelectrique.com/cable-telereport-arme-paires-prix-p-15785.html je vois un câble 4 fils (why ? on en a besoin que de 2) en PVC et avec tenue 100v seulement... Alors que les specs Enedis sur la TIC disent que les matériels raccordés sur la TIC doivent supporter un raccordement accidentel au 230.
Bref, dans les faits un câble informatique genre Cat5 UTP le plus basique fait bien le travail mais mettre un truc plus costaud dans un fourreau extérieur parait pas idiot.

En gros, que ce soit pour le câble d'alimentation et encore plus pour le câble TIC je t'invite à faire valider références et principe par l’électricien qui fera le job après toi.

Attention, si tirage de câble dans un fourreau déjà occupé tu peux avoir des surprises. 1) bien penser à couper le jus sur tous les câbles avant d'y balancer une aiguille qui ira sans doute dans l'eau. 2) ne pas forcer au risque de faire des dégâts (retirer les câbles et tout repasser ensemble c'est souvent plus facile mais au risque de ne plus rien passer du tout si le blocage venait d'un pépin sur le fourreau 🥶)

Dans mon cas, j'ai pris un câble téléreport armé (je vais aussi l'utiliser pour ma domotique et donc pour éviter des interférences...), 6/10mm², 2 paires ==> https://www.nexans.fr/eservice/France-fr_FR/navigateproduct_540342074/M_TOUR_TELEREPORT_ARME_2P0_6_60m_NO_.html.

Je' l'avais eu à 0,90€TTC/ml.

 

 

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Il y a 16 heures, po589 a dit :

Sur la doc de wallBox Hager que je viens de regarder au pif  ils parlent d'un câble "telereport" 4P6 (dont j'avais jamais entendu parler )

 

Un bête câble info UTP5 comme tu dis suffit, surtout que l'information passée par le Linky (ou n'importe quel compteur électromagnétique) est en mode "historique", donc tolérable aux pertes.

 

Attention par contre, je ne sais pas pour Hager mais Schneider respecte la norme facultative ZEReady qui impose un système de coupure commandé (dans le cas de Schneider, une bobine MNx) donc qui impose un autre câble à tirer...

 

Bref, à qualifier absolument par l'installateur, surtout qu'il risque de vouloir préférer tirer les câbles soi même pour des raisons d'assurance (mais rien ne t'empêche de les fournir)

Modifié par Pahtath

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@Watson un câble cat5 même écranté ( F/UTP ) te reviendra à moitié prix avec 4 paires torsadées de dispo pour la domotique. du U/FTP ou S/FTP sera toujours moins cher que ce câble "téléreport".

Ceci dit je note que la câble Nexans est capable de tenir sur un branchement accidentel sur le 230v, ce qui n’était pas le cas du truc que j'ai trouvé en speed et ce qui n'est pas forcément le cas sur les câbles informatiques (ça dépend lesquels et c'est pas toujours facile à savoir)


Il faut y aller pour perturber le signal d'une TIC. En indus il m'est arrivé d'en écouter en utilisant un câble à l'arrache le temps d'une campagne de mesure avec des fours à arc, des soudeuses ou autres trucs super polluants sans jamais avoir le moindre soucis. Alors dans une maison...

 

@Pahtath La bobine MT dans ZE ready est demandée au niveau du disjoncteur d'alimentation ? On ne peut pas l'avoir dans la wallbox pour neutraliser la wallbox ?

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Il y a 2 heures, po589 a dit :

@Watson un câble cat5 même écranté ( F/UTP ) te reviendra à moitié prix avec 4 paires torsadées de dispo pour la domotique. du U/FTP ou S/FTP sera toujours moins cher que ce câble "téléreport".

Ceci dit je note que la câble Nexans est capable de tenir sur un branchement accidentel sur le 230v, ce qui n’était pas le cas du truc que j'ai trouvé en speed et ce qui n'est pas forcément le cas sur les câbles informatiques (ça dépend lesquels et c'est pas toujours facile à savoir)


Il faut y aller pour perturber le signal d'une TIC. En indus il m'est arrivé d'en écouter en utilisant un câble à l'arrache le temps d'une campagne de mesure avec des fours à arc, des soudeuses ou autres trucs super polluants sans jamais avoir le moindre soucis. Alors dans une maison...

 

Disons que quand tu connais les caractéristiques du mode "historique TIC" (1200 bauds avec trames délimitées par un LF/CR et disposant d'un CRC) ainsi que les tolérances autorisées (voir la doc technique Enedis), tu te dis que franchement n'importe quel câble Ethernet 100BASE-T - qualifié pour du 10Mbps - (donc même un Cat.5 U/UTP)  fera l'affaire.

 

Il y a 2 heures, po589 a dit :

 

@Pahtath La bobine MT dans ZE ready est demandée au niveau du disjoncteur d'alimentation ? On ne peut pas l'avoir dans la wallbox pour neutraliser la wallbox ?

 

J'ai pas la norme sous les yeux, mais Schneider demande à installer un système de coupure mécanique directement au disjoncteur, oui.

Typiquement, dans mon tableau, j'ai un relais MNx qui vient faire tomber mécaniquement le disjoncteur et qui est commandé à distance par la borne.

On en parle ici : 

 

Et si je comprend bien la doc Hager, toute borne de puissance supérieure à 3.6kW doit avoir un système de coupure.

 

 

 

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il y a 18 minutes, Pahtath a dit :

Et si je comprend bien la doc Hager, toute borne de puissance supérieure à 3.6kW doit avoir un système de coupure.

La doc Hager ne fait que reprendre sur ce point la recommandation "ZE Ready" rédigée par Renault.

Cette recommandation n'a rien d'obligatoire (même pour recharger une Renault) et je pense que la borne Hager peut tout à fait fonctionner sans la bobine (mais évidemment aucun installateur ne le fera puisque c'est dans la documentation).

 

On peut penser que c'est une bonne mesure technique de protection.

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Bref, dans tous les cas faut bien valider avec l’électricien avant. S'il est d'accord d'une part et pour quels travaux et matériels d'autre part.
Je ne pense pas qu'il ne soit pas d'accord, passer les câbles ce n'est pas le plus rigolo et c'est le plus risqué en temps pour lui...

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à l’instant, Remy a dit :

On peut penser que c'est une bonne mesure technique de protection.

une excellente même. La seule qui me parait adaptée au risque de choc électrique en cas de défaillance du contacteur.

 

C'est ça qui devrait être obligatoire à la place de l'obturateur franco français qui au final est inexistant sur la fiche que manipulent tous les utilisateurs (et non utilisateurs).

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il y a 9 minutes, Remy a dit :

La doc Hager ne fait que reprendre sur ce point la recommandation "ZE Ready" rédigée par Renault.

Cette recommandation n'a rien d'obligatoire (même pour recharger une Renault) 

 

Oui oui, je ne faisais que me demander si Hager respectait cette norme, cf. mon post précédent.

Au final, nous avons donc au moins deux fabricants (Hager et Schneider) qui imposent cette norme (qui est facultative, nous sommes d'accord là dessus)

 

il y a 9 minutes, Remy a dit :

je pense que la borne Hager peut tout à fait fonctionner sans la bobine (mais évidemment aucun installateur ne le fera puisque c'est dans la documentation).

 

Pour la Schneider, je suis quasiment certain que si la boucle n'est pas fermée, la borne refuse de démarrer. Après, un installateur pourrait shunter dans la wallbox et simuler la présence d'une bobine, mais qui prendrait le risque alors que c'est le client qui est facturé ?

 

il y a 9 minutes, Remy a dit :

 

On peut penser que c'est une bonne mesure technique de protection.

 

Oui, si je comprend bien (source), cela permet de couper la tension en amont de la wallbox au cas où le contacteur principal de la wallbox serait défaillant et resterait fermé (et ainsi le câble serait sous tension alors que ce ne devrait pas être le cas)

Cf. le thread, apparemment la norme ZE Ready n'impose pas vraiment une technologie particulière et certains comme Hager auraient tenté de cascader deux contacteurs dans la wallbox, mais visiblement la bobine à émission semble être la solution retenue par les constructeurs in fine.

Modifié par Pahtath

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il y a 5 minutes, Pahtath a dit :

Oui, si je comprend bien (source), cela permet de couper la tension en amont de la wallbox au cas où le contacteur principal de la wallbox serait défaillant et resterait fermé (et ainsi le câble serait sous tension alors que ce ne devrait pas être le cas)

Oui, ou d'ailleurs dans n'importe quel autre cas où la WallBox détecterait un défaut interne (mais je ne crois pas que ce soit utilisé)

 

 

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il y a 55 minutes, po589 a dit :

Bref, dans tous les cas faut bien valider avec l’électricien avant. S'il est d'accord d'une part et pour quels travaux et matériels d'autre part.
Je ne pense pas qu'il ne soit pas d'accord, passer les câbles ce n'est pas le plus rigolo et c'est le plus risqué en temps pour lui...

C'est dans cette optique que j'émettais cette idée.

Proxiserve se déplace une première fois "pour voir".  Je discuterai donc de tous ces points avec l'électricien.

Merci de tous vos conseils.

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@Herve76 En effet ça fonctionne mais le câble de section un peu trop juste fait chuter un peu la tension s'il est trop long (cf abaque) ou s'échauffe un peu trop. S'il n'est pas trop exposé à la chaleur (enterré ou dans une maison climatisée) alors moins de risque de chauffe mais néanmoins il serait bon de changer pour du 10mm2 pour une question de sécurité (et même pas de norme !). 

Le pb de sécurité c'est la durée de recharge à pleine puissance sur du 6mm2 versus du 10mm2.

La question de norme c'est que la P17 32A est aux normes industrielles et pas habitation. ça marche très bien ce n'est pas un manque de sécurité si ce n'est l'accès aux doigts des petits enfants (donc clapet prisinter et autre interrupteur sont utiles pour cela).

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Il y a 10 heures, Herve76 a dit :

j ai fait installer dans mon garage une P17 32A, cable en 6 carré, disjoncteur 32A.. adaptateur fiche 32A chargeur tesla, et ca fonctionne nickel......

Pourquoi cela ne fonctionnerait pas ?

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J'ai fait plusieurs charges de nuit, environ 5 ou 7 H, j'ai constaté un très léger échauffement, mais rien d'alarmant. C'est un elec qui m'a fait l'installation, départ compteur / prise, j'ai environ 5 mètres, pas plus ...

En tout cas, je vois une réelle différence entre une prise 220 V "normale" et cette 32 ampères...

A l'entreprise j'ai fait installer un 22 KW en tri, là c'est encore mieux....

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Le problème de la P17 dans l'habilitation c'est son absence d'obturateur (voir article 555.1.8 de la NFC15-100 obligatoire en France)

Sa tenue en courant est très bonne, incomparable à une prise E, et jamais personne ne l'a remise en cause.

 

 

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Il y a 1 heure, po589 a dit :

Le problème de la P17 dans l'habilitation c'est son absence d'obturateur (voir article 555.1.8 de la NFC15-100 obligatoire en France)

Sa tenue en courant est très bonne, incomparable à une prise E, et jamais personne ne l'a remise en cause.

 

 

Merci, oui en effet cette prise est sérieuse et rassurante.. et comme c est privé.. et bien installé, tout va bien :)

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Il y a 3 heures, po589 a dit :

Tout va bien tant qu'un gamin ne va pas gratter dedans.

Si l'on intègre la P17 32A dans un coffret (étanche) avec serrure, cela ne répondrait-il pas au souci de la sécurité enfant?

Il y a différents types mais voilà une idée de coffert ==> https://www.cazabox.com/64083-coffret-sous-verre-dormant-250x250x150-selection-cazabox.html?lgw_code=7966-64083&gclid=EAIaIQobChMI4af57u-x7AIVE4XVCh2I9gaNEAQYBCABEgJuU_D_BwE

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c'est un cas suffisamment particulier pour ne pas être pris en compte par la norme qui restera donc bête est méchante à ne pas autoriser de prises autres que celles à obturateur décrites dans la NFC61-314
mais c'est une sécurité qui dans les faits empêchera bien un gamin d'aller y mettre les doigts, (sous réserve de ne pas oublier de la fermer)

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il y a 37 minutes, po589 a dit :

c'est un cas suffisamment particulier pour ne pas être pris en compte par la norme qui restera donc bête est méchante à ne pas autoriser de prises autres que celles à obturateur décrites dans la NFC61-314
mais c'est une sécurité qui dans les faits empêchera bien un gamin d'aller y mettre les doigts, (sous réserve de ne pas oublier de la fermer)

Certes, le bouchon se leve facilement, c est vrai, mais il n’est pas, chez moi, à hauteur d enfant, et de plus, sauf amis de passage, je n’ai plus de « petit » a la maison, mais un monstre de 12 ans qui a compris plus vite que moi tous les secrets de la tesla ;( mais en y reflechissant, je comprends que cela puisse etre dangereux..pour des petits doigts.. 

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Une P17 Legrand Prisinter dispose d'un obturateur (établissement du circuit par rotation de la prise mobile lorsqu'elle est branchée).

Perso finalement j'ai abandonné le projet d'une prise a domicile, parce que tant qu'il y a plein de solutions de charge gratuite a 10~15 minutes de chez moi, ça sert a rien

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk

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