Aller au contenu
Pahtath

La réglementation des infrastructures de recharge VE : qu'ai-je le droit d'installer ?

Messages recommandés

Il y a 13 heures, cornam a dit :

Ce que tu as entouré en rouge m'interpelle ! 

Nous avions fait installé une Hager XEV102 et je comptais initialement mettre la même dans notre 2ème logement. Mais elle disparait du catalogue Häger ? Quelles sont les différences avec sases remplaçante(s). Est-ce la XEV1K ?

Bonjour je n'y entends rien en matière de bornes juste relevé se fait sur le devis mais compte-tenu de mon usage que je compte faire de la voiture il semblerait que je n'ai pas besoin de borne 400 km par semaine nous avons opté pour un nouveau contrat les week-ends et un jour en  heure creuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

 

Mon syndic m'a finalement autorisé à installé ma Green up sur ma place de parking tous seul comme un grand. 😎😋😀

Il m’ont juste demandé mon habilitation électrique (BR/BC fait par l'APAVE) et un schéma / description de l'installation.

Pour info, j'ai relié la greenup au compteur de mon logement sur un DDR de 16A 10mA avec 30m de 3G6mm²

avec un contacteur qui coupe l'alimentation de la prise SI l'alimentation du parking est coupé OU si le bouton d’arrêt d'urgence que j'ai installé à coté de la prise est actionné.

(Je suis au 1e étage juste au dessus de ma place de parking au 1e sous sol et il y a des gaines ICTA vide qui descendes dans le parking. La chance !)

j'ai également mis un relais piloté sous Jeedom pour mesuré la conso et coupé la prise avec mon téléphone quand je ne l'utilise pas.

 

Je pence et j’espère que tout est conforme, mais il n'y a pas de raison.

 

Prochaine étape passé l'habilitation IRVE avec mon CPF (350€ avec le Consuel) pour installé une wallbox 7Kw 😎

https://www.consuel.com/wp-content/uploads/2021/03/CONSUEL_Formation_Installation-et-mise-en-securite.pdf

 

HS : Je trouve hallucinant que les wallbox avec câble attaché soit interdit en France !!!

Ex: Si les bornes AC 43Kw ont des câbles attachées c'est bien que c'est plus secur !

 

Modifié par Zdri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Zdri a dit :

Il m’ont juste demandé mon habilitation électrique (BR/BC fait par l'APAVE)

Juste pour info vu que j'espère que tu ne va pas suivre cette formation de 3 jours juste pour le papier :

>tu n'auras pas d'"habilitation" tu aura reçu une formation au comportement à avoir vis à vis du risque électrique. C'est un employeur qui habilite (fort de cette formation + avis positif du médecin du travail + personne compétente pour la tache qui lui sera confiée)
>Tu apprendra normalement durant cette formation que le BR fait des interventions, donc pas poser une prise (cela fait partie des travaux) et que le BC consigne une installation pour le compte d'un autre dans le cadre des travaux (donc ne pose pas lui même la prise). Ce n'est donc pas ce qui concerne le BR et le BC qu'il faut le mieux retenir de la formation. Tu sera B2, BC, B1 puis à nouveau BC puis B2 pour poser ta prise.

 

Il y a 9 heures, Zdri a dit :

Pour info, j'ai relié la greenup au compteur de mon logement sur un DDR de 16A 10mA avec 30m de 3G6mm²

Pourquoi 10mA ? Ça peut péter à parti de 5mA un DDR 10mA ; ça fait pas beaucoup, c'est un coup à se retrouver voiture pas chargée le matin ça.

 

Il y a 9 heures, Zdri a dit :

j'ai également mis un relais piloté sous Jeedom pour mesuré la conso et coupé la prise avec mon téléphone quand je ne l'utilise pas.

C'est quoi ce relais ? Autant le contacteur évoqué juste avant ne fait pas peur, autant ce "relais" est un peu plus inquiétant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis aussi B2V

D’âpres le mec de l'APAVE quand on est BR on est automatiquement B2, B1, B0 et BC uniquement pour soit même... (discours différant selon les formateur...🙄). en tout cas c'est sur mon titre d'habilitation avec BE essais / mesures.

 

Pour l'IRVE si je suis formé mon taf m’habilita.

(La formation IRVE c'est surtout pour comprendre et débattre avec le formateur sur le bien fondé et la raison d’interdit les câbles attaché en France... Je sais je suis un peu fou🤪)

 

10mA c'est juste par parano et par habitude.

(Au taf presque tous est sur des 10mA et c'est vrais que ça saute souvent et soul tout le monde. J'ai déjà fais 2 recharges de plus de 10h est ça n'a pas disjoncté. Si vraiment ça saute souvent, je passerais sur du 30mA)

 

Le relais :

https://www.domotique-store.fr/domotique/modules-domotiques/modules-actionneurs-a-fixation-murale/1132-aeotec-zw078-heavy-duty-smart-switch-gen5-actionneur-onoff-40a-9600w-zwave-avec-mesure-de-la-consommation.html

Il est chez mois juste à coté du tableau électrique.

Il est piloté par ma domotique (Serveur Jeedom), me permet de commandé la prise, mesuré ma conso, coupe automatiquement si surchauffe ou fumée dans le parking ou dans le tableau électrique et si la charge est fini (Si Conso <10w plus de 15minutes).

 

Pour info je charge actuellement avec le mini chargeur MisterEV.

 

Modifié par Zdri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Zdri a dit :

Je suis aussi B2V

D’âpres le mec de l'APAVE quand on est BR on est automatiquement B2, B1, B0 et BC uniquement pour soit même... (discours différant selon les formateur...🙄). en tout cas c'est sur mon titre d'habilitation avec BE essais / mesures.

La formation regroupe différents titres mais l'employeurs habilite pour des titres qui correspondent à des prérogatives.
Le BR a des prérogatives que le B2 n'a pas et inversement (notamment intervention/travaux).
Bref c'est pas grave, dans tous les cas le syndic qui demande à un particulier d'être "habilité" est tellement un non sens à la base qu'on en est pas à un titre prés 😜

 

il y a 7 minutes, Zdri a dit :

(La formation IRVE c'est surtout pour comprendre et débattre avec le formateur sur le bien fondé et la raison d’interdit les câbles attaché en France... Je sais je suis un peu fou🤪)

Y a pas débat, il y a un decret IRVE article 3 et une NFC15-100 paragraphe 55.1.8
Après vous pouvez débattre de ce que les prochaines réglementations pourraient prévoir pour avoir un truc moins débile et aussi plus sécuritaire que l'obturateur qui sert ici à rien

 

il y a 7 minutes, Zdri a dit :

https://www.domotique-store.fr/domotique/modules-domotiques/modules-actionneurs-a-fixation-murale/1132-aeotec-zw078-heavy-duty-smart-switch-gen5-actionneur-onoff-40a-9600w-zwave-avec-mesure-de-la-consommation.html

Il est chez mois juste à coté du tableau électrique.

Il est piloté par ma domotique (Serveur Jeedom), me permet de commandé la prise, mesuré ma conso, coupe automatiquement si surchauffe ou fumée dans le parking ou dans le tableau électrique et si la charge est fini (Si Conso <10w plus de 15minutes).

Brrr que j'aime pas ces appareils presque pas documentés.
https://www.domotique-store.fr/domotique/modules-domotiques/modules-actionneurs-a-fixation-murale/1132-aeotec-zw078-heavy-duty-smart-switch-gen5-actionneur-onoff-40a-9600w-zwave-avec-mesure-de-la-consommation.html#description

ici ça dit de limiter à 4A sur les charges électroniques 🙄 et j'ai trouvé 3 docs qui disant soit rien, soit juste "charge resistive *" sans rien en face du *

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmm. Un EV en charge pourrait être considéré comme une charge résistive (car PFC).

Est-il aussi une charge résistive en commutation ?

Modifié par f4eru

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou pas. Mais c'est surtout qu'une prise est avant tout une prise ; un truc bien pratique sur lequel on branche tout et n'importe quoi, comme un compresseur, comme un gros aspirateur et pleins d'autres choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2021 à 12:12, po589 a dit :

le syndic qui demande à un particulier d'être "habilité" est tellement un non sens à la base 

C'est clair.

 

@Zdri ta formation effectivement ne servira à rien d'autre qu'avoir un certain nombre de connaissances supplémentaires mais ça reste intéressant.

 

En aucun cas l'attestation de formation IRVE ne permet de réaliser des installations.

Il faut être Qualifelec ou afnor (ou ton entreprise) et payer l'adhésion pour la mention qui va bien.

 

@Zdri

Si tu veux débattre avec le formateur, ce n'est pas avec celui du consuel, le consuel applique la norme et ne la discute pas. 😁

Modifié par Eco-electric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J’habite en copropriété et je voudrais lancer les démarches pour faire une demande de droit à la prise. 
Je recherche un modèle de document afin de ne rien oublié mais je n’arrive pas à trouver sur internet. Auriez-vous quelque chose ?

 

Je vous remercie par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2021 à 12:12, po589 a dit :

Bref c'est pas grave, dans tous les cas le syndic qui demande à un particulier d'être "habilité" est tellement un non sens à la base qu'on en est pas à un titre prés

C'est du même niveau que la boite d’intérim qui te demande ton titre d'habilitation pour un poste qu'ils te proposent, alors que c'est a eux de t'habiliter ou alors a ton nouvel employeur.

En France on ne sait pas vraiment ce qu'est une habilitation et on imagine que c'est comme un CACES (qui lui permet à l'employeur de te délivrer une autorisation de conduite, au même titre qu'une habilitation... puisque le CACES seul n'a aucune valeur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2021 à 18:47, po589 a dit :

Ce n'est malheureusement pas si simple que ça car il y a de grosses différences entre une prise renforcée et une Wallbox

 

  • Pour la prise renforcée, n'importe quel électricien a le droit le faire alors qu'il faut un électricien qualifié IRVE pour une WallBox. En terme de coût ce n'est pas la même ; tu peux demander à @Rikium devenu docteur en comparatif de box et d'install.
  • Le câble fait au minimum 2.5mm² pour la prise, 10² pour la wallBox, Encore une histoire de coût mais aussi et surtout de complexité (poser un 3G2.5 ou un 3G10 c'est souvent pas la même.
  • Une borne a bonne chance de nécessiter un asservissement pour ne pas risquer de faire disjoncter. Les bornes nécessitent souvent également une ligne pour commander une bobine Mn (ou Mnx)
  • Hors pose une borne (avec prise T2S en France) coute déjà bien plus cher qu'une prise.
  • La plupart des usages des VE se contentent très bien d'une prise renforcée.
  • La borne reste super pratique au quotidien.


Perso je recommanderais bien une borne à tout le monde puisque je trouve ça super pratique et que ça ne m'a couté que 500€ tout compris (y compris le câble de 10m) mais je l'ai posé moi même (je suis donc hors la loi) et je suis en câble attaché (donc non conforme). Avec une T2S et câble pas attaché je trouverais ça bien moins pratique et aux tarifs que je vois passer sur le forum je n'aurais jamais fait poser de borne, trop cher pour ce que ça fait.

 

Une prise renforcée c'est moins pratique mais ça fait très bien le job et c'est nettement moins cher.

 

 

Bonjour,

 

Juste une question : "Perso je recommanderais bien une borne à tout le monde puisque je trouve ça super pratique et que ça ne m'a couté que 500€ tout compris (y compris le câble de 10m)"  = C'est quoi ta WB ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Franckj a dit :

Bonjour,

 

Juste une question : "Perso je recommanderais bien une borne à tout le monde puisque je trouve ça super pratique et que ça ne m'a couté que 500€ tout compris (y compris le câble de 10m)"  = C'est quoi ta WB ?

 

Merci

Un truc inspiré de ça (basé sur le module VIRIDIAN  avec câble,prise et support mural pour le câble acheté chez eux aussi)

Auquel j'ai ajouté un petit module à moi pour gérer les HP/HC et délestage et contrôle de la tension en aval du contacteur pour faire disjoncter avec une bobine MN si jamais il y a défaut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'ici, j'utilisais une prise plexo pour recharger mes anciennes KIA. Leurs CRO étaient réglés sur 8A afin de garder une marge de sécurité.

 

A la réception de ma Tesla, j'ai vérifié les contacteurs de la prise plexo qui doit bien avoir 10 ans. Finalement je l'ai changé pour quelques Euros.

 

Je me suis aussi décidé en entrer en conformité en faisant travailler le fils d'un collègue de travail qui a crée son entreprise d'électricité.

 

Comme mon tableau est un Hager, je suis parti sur une prise renforcée Witty 16A + un dijoncteur différenciel (le kit). J'ai juste demandé que le câblage se fasse en 4 mm² même si la prise se trouve à 1 mètre du tableau.

 

Devis 199€ pose comprise.

 

Je vais maintenant pouvoir charger à 13A en toute sécurité et légalité.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, farenas a dit :

J'ai juste demandé que le câblage se fasse en 4 mm² même si la prise se trouve à 1 mètre du tableau.

En effet, 13a, à travers du 4mm², sur 1 mètre de distance, tu ne devrais pas avoir de problème, c'est le moins que l'on puisse dire ! 😁

 

Il y a 5 heures, farenas a dit :

Devis 199€ pose comprise.

Tarif MO incluse très compétitif ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis dit que pour le prix, mettre du 4mm2 participerait à avoir un sommeil parfait 😁

 

Le tarif est canon, de mémoire il me prend 38€ pour la pose, le reste c’est le matos et sa petite marge.

 

Le tout avec facture, cela va sans dire. 😀

 

Si je l’avais fait moi même, outre la légalité douteuse, j’aurai sûrement eu des problèmes avec l’assurance en cas de sinistre.

 

Je vais dormir serein de ce point de vu là 😴😴

Modifié par farenas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2021 à 14:05, farenas a dit :

qui a crée son entreprise d'électricité.

Ceci explique peut être le tarif de pose.
38€ de MO il ne va pas faire long feu le fil du copain du boulot s'il fait ça longtemps... (en supposant qu'il soit assuré, c'est pire et s'il n'est pas assuré c'est pour le maitre d'ouvrage comme s'il avait fait lui même le boulot)

Modifié par po589

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on va vite en besogne quand même.

 

Placer un disjoncteur différenciel dans un tableau, le relier en 4mm² (en plus...) et fixer une prise renforcée à moins d'un mètre, il ne faut pas 2 heures. 

Si je le fais moi même, j'en ai pour 30 minutes si je suis fatigué.

 

Pour le reste, tout ce que je veux, c'est une facture au cas où. Mon assureur me demandera des comptes, je lui donnerai la facture et il se débrouille.

 

Il serait étonnant que la NF-C 15-100 dise qu'il faut que "le maître d'oeuvre" fasse une enquête administrative afin de prouver que toutes les assurances toussa toussa...

 

Ça en devient incompréhensible à la fin. On respecte au mieux cette norme "à la française", et il faut encore qu'on vienne dire que "si", alors il faut "que", "sinon".... 

 

Pour la santé de l'entreprise, je vais m'assurer qu'il obtienne un marché pour installer entre 50 et 200 de ces prises dans les logements qui sont gérés par un service que je connais très bien. Je ne vais pas m’étaler sur le sujet.

Même sans ça, il marche très bien, et il faut arrêter de croire qu'une société est viable que si elle assassine ses clients en M.O

 

Au contraire, il y a encore des petits artisans qui sont réglos en tarifs, et c'est eux qu'il faut employer.

 

Pour info, le même devis dans une boite bien connue de ce forum se monte à 430€. Une paille... mais c'est du Sacro-Saint Legrand, alors...

Désolé, j'ai pas demandé de renseignement sur leur assurance  

 

 

Modifié par farenas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, farenas a dit :

Placer un disjoncteur différentiel dans un tableau, le relier en 4mm² (en plus...) et fixer une prise renforcée à moins d'un mètre, il ne faut pas 2 heures. 

Si je le fais moi même, j'en ai pour 30 minutes si je suis fatigué.

Vous êtes drôlement fort si vous arrivez à faire ça en 30minutes, et encore plus si vous faites le trajet, les achats, leurs réception, la gestion du truc cassé ou mal livré, le client qui vous pose un lapin, l'amortissement du devis que vous avez fait déjà en 15 ou 30 minutes et de tous ceux qu vous avez fait pour le plaisir des yeux d'un client potentiel, la compta, la facture, le remplacement du perfo qui a lâché, le remplissage de la déclaration des bénéficiaires uniques et j'en passe beaucoup.

Dire qu'un pro peut faire quoi que ce soit en 30 minutes chez un client est tout simplement utopique, ici il n'a même pas le temps de remplir la voiture ou de couper le jus pour poser le disjoncteur différentiel dédié.

 

Quand à l’assurance c'est et ce sera toujours au maitre d'ouvrage de s'en préoccuper puisque c'est lui qui ne veut pas de pépins. Et un assureur ce n'est pas un philanthrope, quand il y a sinistre il va voir le ou les responsables qui pourront payer et en tête de liste il y a le maitre d'ouvrage. Dans le domaine de la construction les obligations d’assurance feront que l'artisan se ferait taper sur les doigts mais au terme de longues démarches durant lesquels le maitre d'ouvrage sera bien tout seul.
En bref, c'est tellement plus simple de demander l'attestation d’assurance avant travaux (et de la vérifier), ça prend quelques minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, farenas a dit :

Au contraire, il y a encore des petits artisans qui sont réglos en tarifs, et c'est eux qu'il faut employer.

Ou qui sont réglos en travail, ben plus rare et précieux. Parce que j'ai fait bosser un mâcon carrément génial, super bon et super "réglo" en tarifs et quad j'ai voulu le refaire bosser il y a 2 ans il n'existait plus, coulé par les charges. Il n’était donc pas réglo, il était juste pas assez cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon d'avoir fait appel à un professionnel pour faire un montage électrique que j'aurai pu faire facilement en 2 heures, soyons un peu large 😀

 

Pardon de privilégier un artisan qui facture honnêtement sa M.O au détriment de ceux qui abusent fortement

 

Et pardon encore pour je ne sais quoi d'autre, vu que visiblement, même lorsque on essaie de faire dans les règles, il y aura toujours des personnes qui crieront au loup.

 

Il ne faut pas s'étonner qu'au final, beaucoup décident de passer outre et je plains ceux qui viendront ici pour se renseigner sur les démarches les plus légales.

 

Pardon de m'être exprimé sur le sujet.

Modifié par farenas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vous ai pas fait de reproche à part dire que vous mettriez 30minutes pour un truc où le pro a déjà passé plus que ça chez vous.
et je ne vois pas pourquoi demander son attestation d’assurance à un pro devrait décourager quelqu'un, au contraire c'est plutôt rassurant d'avoir ce papier.
 

Ce jeune qui crée sa boite ne fera pas long feu s'il facture 38€ par boulot, c'est tout, et c'est triste pour lui.
Et tous les artisans qui facturent plus ne sont pas des escrocs et par contre ceux qui ne sont pas assurés ou travaillent au black (la plupart de ceux qui sont pas chers) ne facturent pas "honnêtement" puisqu'ils font de la concurrence déloyale pour ceux qui bossent correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, N'ayant pas vu le sujet traité/épinglé dans le premier message, je me permets de vous soumettre ma question...

Je suis locataire dans une maison individuelle. Mon propriétaire (une société) peut-il m'interdire d'installer une borne ? Si il s'agissait de l'installer dans le garage, cela ne pourrait pas de problème. Je vais devoir l'installer à l'extérieur et donc devoir faire un trou de passage pour le câble en 3g 10mm2 et le câble pilote pour la gestion du délestage (sans compter le trous de fixation de la borne). Borne que je démontrait le jour de mon départ.

Ils ont fait démonter la parabole que mon voisin avait posé un jour où la colère lui a pris après une énième panne de l'antenne collective.

 

Merci d'avance pour votre réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.