Aller au contenu
Steph117

La production électrique en France.

Message ajouté par XOrangoutan,

Mix de production énergétique en temps réel en France par RTE:

https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere#

Messages recommandés

Le 18/07/2023 à 14:17, rv45 a dit :

Je ne connais pas kWp? 
oui du 15 décembre au 15 janvier je ne produit pas assez mais sur les 335 autres jours de l’année si. Un exemple fait pas une généralité.

solution batterie virtuelle, contrat avec EDF OA. Je n’ai pas préconisé d’étre déconnecté du réseau mais l’affirmation produire l’équivalent en kWh est parfaitement exact.

Wc (pour « watt-crête ») ou Wp (pour l'anglais « watt-peak »). C'est la même chose.

J'ai 6kWp de panneaux et je recharge la nuit (EDF Tempo).

La voiture n'est pas à la maison en journée et pour l'instant, je revends plus cher le jour que je n'achète la nuit. Donc je fais comme ça...

Le 18/07/2023 à 14:19, Mokkette a dit :

En urbain, pas simple non plus :

"L’autoconsommation collective permet à un ou plusieurs producteurs et un ou plusieurs  consommateurs, proches géographiquement, c’est-à-dire, dont les points de soutirage et d’injection sont situés en aval d’un même poste de transformation d’électricité de moyenne en basse tension (art L 315-2 du Code de l’Energie), de se regrouper au sein d’une personne morale, pour organiser la consommation de l’électricité produite, le plus souvent d’origine photovoltaïque."

Bon, il faut aussi monter une personne morale avec ces voisins en aval d'un même poste de transformation... et que le producteur ne déménage pas !

Ouai en fait c'est facile ! 🤣

Ce cas n’est plus du tout d’actualité. Il n’y a plus de limitation des postes de transformation. La limitation est de 2km de distance entres les participants en agglomération et jusqu’à 20 hors agglomération par dérogation. 

Une deuxième personne qui ne connaît pas cette fichu réglementation. Il faut dire qu’elle n’est as simple et elle change couramment. 

Pour la personne morale organisatrice une sim  pour simple association avec trois personnes suffit.

Le 18/07/2023 à 14:27, Kakalake a dit :

Wc (pour « watt-crête ») ou Wp (pour l'anglais « watt-peak »). C'est la même chose.

J'ai 6kWp de panneaux et je recharge la nuit (EDF Tempo).

La voiture n'est pas à la maison en journée et pour l'instant, je revends plus cher le jour que je n'achète la nuit. Donc je fais comme ça...

Oui bonne approche financière quand on a un contrat ancien où le kWH est très bien rémunéré. Mais à la fin du contrat tu changeras de stratégie probablement. Et encore plus si d’ici la tu seras à la et retraite 😉

Le 18/07/2023 à 18:03, rv45 a dit :

Ce cas n’est plus du tout d’actualité. Il n’y a plus de limitation des postes de transformation. La limitation est de 2km de distance entres les participants en agglomération et jusqu’à 20 hors agglomération par dérogation. 

Une deuxième personne qui ne connaît pas cette fichu réglementation. Il faut dire qu’elle n’est as simple et elle change couramment. 

Pour la personne morale organisatrice une sim  pour simple association avec trois personnes suffit.

J'avais oublié de citer ma source il est vrai :

https://www.edf.fr/collectivites/le-mag/le-mag-collectivites/strategie-energetique-territoriale/autoconsommation-collective-quelle-application-pour-les-collectivites

Du coup si même EdF est à côté de la plaque, ne connait pas la réglementation qui en plus change tous les 4 matins comme tu le dis, c'est en effet encore plus simple !

Le 18/07/2023 à 18:08, Mokkette a dit :

J'avais oublié de citer ma source il est vrai :

https://www.edf.fr/collectivites/le-mag/le-mag-collectivites/strategie-energetique-territoriale/autoconsommation-collective-quelle-application-pour-les-collectivites

Du coup si même EdF est à côté de la plaque, ne connait pas la réglementation qui en plus change tous les 4 matins comme tu le dis, c'est en effet encore plus simple !

Regarde la date avril 2017😂😂😂😂

tu es complètement à côté de la plaque.

https://www.photovoltaique.info/fr/tarifs-dachat-et-autoconsommation/autoconsommation/autoconsommation-collective/

« 

EXTENSION DU PÉRIMÈTRE À 2 KM

Lorsque les participants sont situés dans des bâtiments différents, l'opération est qualifiée d'étendue 

"Une opération d'autoconsommation collective peut être qualifiée d'étendue lorsque la fourniture d'électricité est effectuée entre un ou plusieurs producteurs et un ou plusieurs consommateurs finals liés entre eux au sein d'une personne morale dont les points de soutirage et d'injection sont situés sur le réseau basse tension et respectent les critères, notamment de proximité géographique, fixés par arrêté du ministre chargé de l'énergie, après avis de la Commission de régulation de l'énergie."

Pour une opération d'autoconsommation collective étendue, lorsque l'électricité fournie est d'origine renouvelable, les points de soutirage et d'injection peuvent être situés sur le réseau public de distribution d'électricité."

L'arrêté du 21 novembre 2019 fixe les conditions auxquelles doivent répondre les opérations étendues :

• Les points de soutirage et d'injection des participants les plus éloignés doivent être distants de 2 km* au maximum ;
  • En France métropolitaine, la puissance cumulée des installations de production participant à l'opération ne doit pas dépasser 3 MW ;
  • Les participants doivent être raccordés sur le réseau public de distribution basse tension.

* La distance entre les sites participant à l'opération d'autoconsommation collective étendue s'apprécie à partir du point de livraison pour les sites de consommation et du point d'injection pour les sites de production.

EXTENSION DÉROGATOIRE DU PÉRIMÈTRE À 20 KM

Le périmètre d'une opération d'autoconsommation collective étendue peut être élargi à 20 km sur dérogation. Pour ce faire, la personne morale organisatrice de l'opération doit effectuer une demande motivée auprès du Ministère en charge de l'Énergie. Encadré par l'arrêté du 14 octobre 2020 , celui-ci prend sa décision  : "en tenant compte notamment de l'isolement du lieu du projet, du caractère dispersé de son habitat et de sa faible densité de population ."

En attendant la prochaine mouture!😉

On entend déjà parler par les expert qui prépare la prochaine loi d’un périmètre de 10 où 15 Km pour éviter la dérogation ministérielle à 20 Km. Et oui pour atteindre les 20 Km il faut monter un dossier et l’envoyer au ministère autrement dit avoir des bons copain la haut par exemple un énarque d’à est connaissance cela peu toujours servir et oui on est en France et vaut mieux connaître les ficelles…

Mokkette Kakabalé quand on ne connaît pas le sujet vaut mieux ne pas faire comme si, surtout que cela prend pas mal de temps à démerdé l’imbroglio de notre réglementation absurde castratrice et j’en passe…🤪

Modifié par rv45

Le 18/07/2023 à 18:07, rv45 a dit :

Oui bonne approche financière quand on a un contrat ancien où le kWH est très bien rémunéré. Mais à la fin du contrat tu changeras de stratégie probablement. Et encore plus si d’ici la tu seras à la et retraite 😉

C'est pas de l'ancien. Le raccordement des panneaux date de février. Je revends le surplus à 13,13ct/kWh.

La nuit, je paye 9,7ct/kWh. Certainement un peu plus d'ici aout.

Le 19/07/2023 à 09:02, Kakalake a dit :

C'est pas de l'ancien. Le raccordement des panneaux date de février. Je revends le surplus à 13,13ct/kWh.

La nuit, je paye 9,7ct/kWh. Certainement un peu plus d'ici aout.

Si ton contrat est tout neuf tu as donc 20 ans devant toi. Il est possible qu’à un moment la situation change. Mais l’avantage c’est que ton contrat est indexé, donc avec un peu de chance ta situation peu perdurer. Si tu as besoin de recharger dans la journée tu autoconsommeras avec le prix de ton photovoltaïque qui lui n’augmentera pas. Bien vu!

Le 19/07/2023 à 09:25, rv45 a dit :

Si ton contrat est tout neuf tu as donc 20 ans devant toi. Il est possible qu’à un moment la situation change. Mais l’avantage c’est que ton contrat est indexé, donc avec un peu de chance ta situation peu perdurer. Si tu as besoin de recharger dans la journée tu autoconsommeras avec le prix de ton photovoltaïque qui lui n’augmentera pas. Bien vu!

Ou plutôt il autoconsommera au tarif du surplus non revendu. Qui peut augmenter.

Le 19/07/2023 à 09:25, rv45 a dit :

Le prix du kWh dans les contrats sont indexés ?

perso je suis a 10cts€ , et je ne me rapelle pas de cela.

Ils ne le sont plus et ce n'est pas normal à mon avis. Ca devrait être indexé sur le prix de l'électricité.

J'ai un voisin qui était à 54ct/kWh en 2009/2010 et il m'a parlé de 70ct/kWh maintenant.

Le 19/07/2023 à 12:22, alfniev a dit :

Car tu as un vieux contrat comme moi😭

Le 19/07/2023 à 12:22, alfniev a dit :

Malheureusement si tu es en autoconsommation à 10 centimes, le tien n'est pas indexé sur l'inflation. Ce n'est que pour les contrats à partir de 13 centimes (Nov 2022 et après).

il existe une plus faible indexation comme @Gégé d'après ce que j'ai compris sur le formule de calcul (qui est mathématiquement velue^^) c'est sur le cout de construction uniquement (une variable qui n'augmente qu'avec les frais sociaux évoluant moins vite que l'inflation désormais).

(PS : j'ai recherché le lien d'un cabinet conseil en photovolatïque qui expliquait mais je l'avais effacé).

Modifié par cornam

Et on est reparti pour un tour de nucléaire en France. Ouvrer vos portes monnaies il faut payer maintenant! Comme dirait la fontaine. Et cela tombe bien et commence le 1 ère août par un +10% mais c’est loin d’être fini. On avait le choix entre le renouvelable qui rapporte beaucoup et le nucléaire qui coûte beaucoup et bien on a choisi la deuxième solution alors que la bonne solution était le bon équilibre avec un équilibre des charges et des productions.

https://www.sfen.org/rgn/que-dit-le-giec-sur-le-role-du-nucleaire-valerie-masson-delmotte-fait-le-point/#:~:text=Elle évoque aussi le multiusage,de l'eau potable ».

IMG_2465.jpeg

Modifié par rv45

Le 23/07/2023 à 16:53, rv45 a dit :

Et on est reparti pour un tour de nucléaire en France. Ouvrer vos portes monnaies il faut payer maintenant! Comme dirait la fontaine.

Perso , je suis content ,

Je pense qu'il faut de tout dans le mix énergétique afin de conjuguer les point fort de chaque techno.

Et construire 6 nouveaux réacteur , cela permettra de faciliter la transition lors de l’arrêt des 56 réacteurs actuellement en production ( vous savez ceux construits pour 30 ans qui vont en faire mini 60 )

Je dirai même qu'il faut même doubler la commande , de quoi fournir 10 ou 20% de l'électricité après l’arrêt des réacteurs historiques. , les 80 ou 90% restants seront en hydro/Vent/solaire/biomasse.

Encore un dimanche avec des prix négatifs une bonne partie de la journée !!!!

Dimanches Prix négatifs sur la marché de l'électricité :

02/07 : 16 heures consécutives

16/07 : 13 heures consécutives

23/07 : 8 heures consécutives

C'est bien le développement du renouvelable , mais il faudrait aussi penser a compenser l’intermittence , donc par exemple ajouter du stockage aux nouvelles installations.

Modifié par alfniev

Le 23/07/2023 à 20:20, alfniev a dit :

Je pense qu'il faut de tout dans le mix énergétique afin de conjuguer les point fort de chaque techno.

parfaitement d’accord avec un mix énergétique et de conjuguer les points forts de chaque  techno et je dirais même de corriger les défaut de chaque  techno. 

Ce qui me gène c’est de pas prendre les avantage de chaque technologie et en favoriser une au détriment des autres. On a été beaucoup trop dogmatique en France dans un sens où dans un autre sans être rationnel.

le stockage par Steps a été négligé en France, la problématique du réchauffement climatique n’a pas été pris en compte sur le nucléaire avec la baisse du niveau des fleuves, l’absence de stockage avec le photovoltaïque où tout simplement la recharge intelligente en fonction de la disponibilité de l’électricité et un tarif d’électricité pour la recharge des VE.  Bref demander 10% d’augmentation des tarifs sans faire une politique cohérente de production d’électricité avec une consommation gazière injustifiable 8 mois dans l’année par absence de stockage suffisant et photovoltaïque suffisant. C’est pathologique dans notre pays. Une déréglementation sur le photovoltaïque avec une simplification des démarches et des installations est indispensable. Pourquoi une installation photovoltaïque en France coût plus cher d’au moins 20% qu’en Espagne, Belgique, Pays-Bas où Allemagne?

Le 23/07/2023 à 20:31, alfniev a dit :

Encore un dimanche avec des prix négatifs une bonne partie de la journée !!!!

Dimanches Prix négatifs sur la marché de l'électricité :

02/07 : 16 heures consécutives

16/07 : 13 heures consécutives

23/07 : 8 heures consécutives

C'est bien le développement du renouvelable , mais il faudrait aussi penser a compenser l’intermittence , donc par exemple ajouter du stockage aux nouvelles installations.

Les prix négatif de l’électricité existeraient-ils encore si le particulier pouvait recharger justement à ses tarifs?

pour stocker le photovoltaïque il faudrait avoir accès au batteries de seconde vie de manière plus compétitive et pas capter par une usine à gaz administrative dans un nouveau monopole?

Modifié par rv45

Certains essaient de nous faire croire qu’il n’est pas possible de piloter les renouvelables pour éviter les surproductions et les coûts négatifs de l’électricité. Mais dans la vrais vie c’est absolument faux et archi faux. 

Ce dimanche nous avons encore connu des prix négatif de l’électricité dû à l’abondance de vent et de soleil mais aussi par une consommation très faible. Mais en fait tout est parfaitement pilotables. 
Certaines capacités de production d’éolien de photovoltaïque et de nucléaire on été abaissé significativement pour avoir un minimum d’excédent d’électricité. Cela marche parfaitement bien. 

Toutefois il est dommage pour ne pas dire ridicule que l’ensemble des consommateurs ne soit pas incité à consommer à ce moment là en leur faisant bénéficier de cette électricité à zéro € en France comme cela existe en Autriche où en Allemagne. Par exemple pour recharger nos VE. Autant que je sache nous sommes plutôt autour de la table et proche de la sieste de 11h30 à 15h le dimanche. Il est donc ridicule de ne pas être incité fortement de recharger pendant cette période que de le faire le soir.

Comme on peut le voir le soir nous consommons stupidement du gaz le soir dés 19h est cela une bonne partie de la nuit même en heures creuse. Les tarifs HP HC sont d’une stupidité affligeante dans cette exemple.

Nous devons absolument avoir un tarif de l’électricité plus en rapport avec la réalité des coûts de production comme cela existe dans d’autres pays. 

Au secours notre système est tomber sur la tête. Car la seul réponse stupide est des augmentations de tarifs alors que les coûts de production de l’électricité sont en chute libre. 

IMG_2480.png

Modifié par rv45

Le 18/07/2023 à 22:36, Mokkette a dit :

Alors celle-là venant de toi est savoureuse 🤣

Mouais. Je trouve la réaction de rv45 très décevante pour le coup. Tout le monde n'est pas au courant de ce dispositif, troller sur ceux qui se renseignent - et constatent que l'info est périmée selon la source - c'est bas. D'autant plus qu'il avait explicité l'article juste auparavant.

Le 27/07/2023 à 08:59, rv45 a dit :

Ce dimanche nous avons encore connu des prix négatif de l’électricité dû à l’abondance de vent et de soleil mais aussi par une consommation très faible. Mais en fait tout est parfaitement pilotables. 
Certaines capacités de production d’éolien de photovoltaïque et de nucléaire on été abaissé significativement pour avoir un minimum d’excédent d’électricité. Cela marche parfaitement bien. 

Toutefois il est dommage pour ne pas dire ridicule que l’ensemble des consommateurs ne soit pas incité à consommer à ce moment là en leur faisant bénéficier de cette électricité à zéro € en France

Le dimanche, les gros consommateurs sont souvent à l'arrêt. Les ménages consomment peu en comparaison. Quand je rentre d'IDF, la plupart des éoliennes que je croise sont a l’arrêt, alors que certaines tournent bien. J'en déduis qu'elles sont donc freinées / arrêtés et que logiquement, c'est le nuk qui produit.

Inciter les ménages a consommer aux heures où la prod est compliquée à ralentir, c'est le mécanismes des HC/HP. On pourrait se dire qu'il suffirait de donner plus de souplesse à ce mécanisme, d'autant plus quand les consommateurs sont "automatiquement" commandés par la téléinfo (j'ai plus le nom précis en tête ^^'). C'est un peu ce qui se fait avec Tempo avec un dimanche toujours bleu, jour de faible conso au demeurant.

Cette souplesse pourrait être compliquée à mettre en place, de 1 parce que l'administratif quoi, pas besoin d'en dire plus ; et de 2 car tous ceux en HP/HC ne sont pas nécessairement pilotés : c'est peut être qu'une exception, mais mes parents, en HC/HP, ont un module d'horloge sur leur tableau faute d'avoir tiré le câble téléinfo depuis le compteur. Ca marche bien quand on connaît les HC de son contrat, moins bien quand c'est variable au fil de la journée.

Quoi qu'il en soit, arriver à un prix négatif, c'est bien dommage, ya quelque chose a faire là...

Modifié par Spif

Le 28/07/2023 à 12:00, Spif a dit :

Le dimanche, les gros consommateurs sont souvent à l'arrêt. Les ménages consomment peu en comparaison. Quand je rentre d'IDF, la plupart des éoliennes que je croise sont a l’arrêt, alors que certaines tournent bien. J'en déduis qu'elles sont donc freinées / arrêtés et que logiquement, c'est le nuk qui produit.

Inciter les ménages a consommer aux heures où la prod est compliquée à ralentir, c'est le mécanismes des HC/HP. On pourrait se dire qu'il suffirait de donner plus de souplesse à ce mécanisme, d'autant plus quand les consommateurs sont "automatiquement" commandés par la téléinfo (j'ai plus le nom précis en tête ^^'). C'est un peu ce qui se fait avec Tempo avec un dimanche toujours bleu, jour de faible conso au demeurant.

Cette souplesse pourrait être compliquée à mettre en place, de 1 parce que l'administratif quoi, pas besoin d'en dire plus ; et de 2 car tous ceux en HP/HC ne sont pas nécessairement pilotés : c'est peut être qu'une exception, mais mes parents, en HC/HP, ont un module d'horloge sur leur tableau faute d'avoir tiré le câble téléinfo depuis le compteur. Ca marche bien quand on connaît les HC d

Quoi qu'il en soit, arriver à un prix négatif, c'est bien dommage, ya quelque chose a faire là...

oui il y a bien quelques choses faire et sans même réinventer l'eau chaude. Il existe beaucoup de choses chez nos voisins encore une fois. mais que fait France Stratégie.

Sur les heures de pointes le déclenchement de certains appareilles d'électroménager, j'en ai plusieurs qui sont compatible a la maison c'est dans la notice d'utilisation, mais on ne peut le mettre en fonctionnement en France. j'ai mon congélateur et ma pompe a chaleur sur nappe par exemple qui son compatible. je le redonne encore une fois le tarif variable de l'électricité avec une prévision à 24h qui permet de lancer différent appareil au tarif qui nous semble acceptable par exemple un lave linge, un lave vaisselle... et sur la recharge de nos voitures électriques très gros consommateurs. Pourquoi pas chez nous?

Notre pays fait tout pour brûler du gaz en plein été et avoir des coûts d’électricité artificiellement très élevés. 

1er question Faut-il justifié l’augmentation des tarifs d’électricités alors que ses derniers s’écroulent par rapport à 2022? 

2ème question Pourquoi consommer du gaz à niveau de 5% de notre production, pour produire de l’électricité en pleine nuit alors que nous en somme en pleine surproduction?

produire 2091 MW à partir de gaz à une heure du matin, alors que la surproduction 5197 MW,mais pour quoi faire?

Qui sait répondre à ses questions?

IMG_2492.png

Modifié par rv45

Très « simple », suite à la guerre et pour assurer des livraisons par bateaux, les sociétés françaises d’énergie ont fait des contrats d’achat de gros avec des garanties de volumes. L’hiver ayant été doux et les stocks pleins, il faut brûler du gaz afin de vider les réservoirs et refaire le plein pour l’hiver prochain avec les quotas négociés. Il existe aussi des obligations techniques au niveau des réservoirs souterrains. C’est tout de moins mon humble avis.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.