Aller au contenu
ATV57

La prise renforcée en triphasée sur une seule phase est-elle autorisée?

Messages recommandés

il y a 24 minutes, Rikium a dit :

C'est pour ça que pour ton besoin et pour limiter les couts, le plus simple je pense pour toi c'est de partir sur la prise renforcée. Un pack Hager Witty ça tourne autour de 130€ (prise + protections) et tu pourras utiliser ton UMC V2 jusqu'à 13A (limite de l'UMC sur prise type E) soit 3kW. donc 24kWh de rechargé en 8h (soit quasi 50% de batterie rechargé sur une SR+). 

Et de te garder un peu de mou niveau budget pour remettre un peu d'aplomb ton tableau divisionnaire (le tableau en lui même ça coute rien, c'est surtout la main d'oeuvre qui va couter si tu veux tout remettre d'aplomb, même si tu n'y est théoriquement pas obligé sauf pour toute la partie qui touchera directement ou indirectement à la prise, et qui demandera de se remettre en conformité).

C'est bien cette solution qui me conviendrait le mieux et tu as été très clair dans tes explications. Il y a juste cette histoire  de " disjoncteur convenablement dimensionné pour protéger la ligne  au départ du tableau principal"  qui maintenant me turlupine. S'il n'est pas intégré dans le disjoncteur de branchement, où faudrait-il l'installer ?

 

il y a 23 minutes, Rikium a dit :

je suis bien d'accord, mais pour la pérénité de l'installation ça vaut tout de même un petit investissement d'une ligne dédié (même tesla le mets en avertissement du manuel de l'UMC V2). 

En dépannage se brancher sur une prise classique à 8A OK, mais en solution long terme, c'est mieux de sans passer, d'autant que nos jolies normes françaises ont autorisé le câblage en 1,5mm2 des prises, donc il faut vraiment être sur de son installation pour être sur d'être en sécurité. 

Je sais qu'on pourrait tous se contenter d'un CRO branché à 8A sur une prise classique. mais mon installation, même si je n'ai jamais eu de soucis et que le tableau principal a été changé, date des années 80 et je souhaiterais tout de même sécuriser ma charge. Sans parler qu'entre 1,8KW et 3KW, il y a quand même 40% de gain de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, ATV57 a dit :

Ce disjoncteur convenablement dimensionné don tu parles n'est-il pas déjà intégré au disjoncteur différentiel de branchement qui se trouve juste en dessous du compteur linky ?

ça c'est l'AGCP (Appareil de Coupure Général Primaire) et non il est pas fait pour ça (même si techniquement il va sauter si tu dépasses ton abonnement). 

Pour schématiser ton circuit jusqu'à la prise renforcée :

Linky (Triphasé) => AGCP => Répartiteur tétrapolaire du TP => Disjoncteur dédié pour TD => ligne entre TP et TP (5G10 ?) => Répartiteur Tétrapolaire du TD => Disjoncteur différentiel 20A 30mA Coourbe C Type A ou F => Ligne 3G2.5 à 3G6 => prise renforcée

 

TP = Tableau Principal

TD = Tableau divisonnonaire

 

En repartante du Répartiteur tétrapolaire du TP tu aura aussi tout les autres circuits du TP (chaque circuit débutant avec un interrupteur différentiel + plusieurs plusieurs disjoncteurs) 

En partance du Répartiteur tétrapolaire du TD, tu aura aussi tout les autres circuits du TD (chaque circuit débutant avec un interrupteur différentiel + plusieurs disjoncteurs derrières)

 

Ici un schéma de principe d'un câblage d'un TP en monophasé (plus complex une triphasé, parce qu'il y a 3 phases à gérer au lieu d'une en plus du neutre)

https://schema-electrique.net/schema-cablage-branchement-tableau-electrique.html

Modifié par Rikium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Rikium a dit :

Possiblement un UMC V1 (livré jusqu'en décembre 2018) qui permettait aussi le triphasé de mémoire. Mais je laisse les propriétaires de Model S ou X confirmer.

Par contre le modèle livré avec les Model 3 actuellement c'est celui-ci (max monophasé 1x32A) :

https://shop.tesla.com/fr_fr/product/gen-2-connecteur-mobile-universel

 

Et voici son manuel avec la liste et photos de tout les adaptateurs possibles

https://www.tesla.com/sites/default/files/pdfs/charging_docs/gen_2_umc/Gen2_Mobile_Connector_fr_EU.pdf

Ok, je pensais que les choses étaient standardisées chez Tesla mais visiblement non...Donc si j'acheter une ModelS 2018, j'aurai plus de solution de recharge que si j'en achète une neuve...C'est un concept
Et donc avec la model 3, il faut acheter un chargeur particulier à 700€ pour pouvoir se brancher sur du tri, c'est ça? Ca reste moins cher qu'une box triphasée avec le cable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, coutal007 a dit :

Donc si j'acheter une ModelS 2018, j'aurai plus de solution de recharge que si j'en achète une neuve...C'est un concept

Idem pour le possibilité ou non de recharger en CCS. mais fondamentalement il y a un retrofit pour permettre de recharger en CCS avec les Model S (coute dans les 300€ et très certainement l'ancien propriétaire a dû sauter sur l'opportunité). Mais la je par le en HS sur ce point. 

 

il y a 34 minutes, coutal007 a dit :

Et donc avec la model 3, il faut acheter un chargeur particulier à 700€ pour pouvoir se brancher sur du tri, c'est ça? Ca reste moins cher qu'une box triphasée avec le cable...

Sachant qu'un Tesla Wall Connector (non disponible en France) coute 530€ ou qu'une WB-01 de chez Ve Tronic coute 640€ (mais avec en plus délestage dynamique). Je persiste sur le fait qu'il y a des solutions moins chères (et tout aussi non conforme aux normes vu que cable attaché, mais bon chacun se fait son avis la dessus, le mien est déjà fait sur l'incohérence de cette contrainte des T2 avec obturateurs).

Modifié par Rikium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Rikium a dit :

Pour schématiser ton circuit jusqu'à la prise renforcée :

Linky (Triphasé) => AGCP => Répartiteur tétrapolaire du TP => Disjoncteur dédié pour TD => ligne entre TP et TP (5G10 ?) => Répartiteur Tétrapolaire du TD => Disjoncteur différentiel 20A 30mA Coourbe C Type A ou F => Ligne 3G2.5 à 3G6 => prise renforcée

Sur mon installation électrique, il est très difficile de comprendre comment ont été fait les branchements puisque les gaines et leur cheminement ne sont pas visibles entre le compteur linky, le tableau principal et le tableau divisionnaire.

Serait-il vraiment possible que le tableau divisionnaire de l'annexe ne soit pas relié au tableau principal qui vient alimenter tout le reste de la maison ( ce tableau principal à 3 rangées est exactement comme sur le schéma dont tu m'as indiqué le lien, avec un interrupteur différentiel 40A-30mA au départ de chacune des rangées du tableau, chaque rangée comportant les appareils branchés sur la même phase) ? Si c'était le cas, j'imagine la cata au niveau de l'installation et des travaux qu'il faudrait entreprendre pourêtre dans les clous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Rikium a dit :

Idem pour le possibilité ou non de recharger en CCS. mais fondamentalement il y a un retrofit pour permettre de recharger en CCS avec les Model S (coute dans les 300€ et très certainement l'ancien propriétaire a dû sauter sur l'opportunité). Mais la je par le en HS sur ce point. 

 

Sachant qu'un Tesla Wall Connector (non disponible en France) coute 530€ ou qu'une WB-01 de chez Ve Tronic coute 640€ (mais avec en plus délestage dynamique). Je persiste sur le fait qu'il y a des solutions moins chères (et tout aussi non conforme aux normes vu que cable attaché, mais bon chacun se fait son avis la dessus, le mien est déjà fait sur l'incohérence de cette contrainte des T2 avec obturateurs).

On peut réaliser un branchement pour connecter le wall connector sur une prise triphasée? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ATV57 a dit :

Si c'était le cas, j'imagine la cata au niveau de l'installation et des travaux qu'il faudrait entreprendre pourêtre dans les clous!

Possiblement ton TD est branché directement sur le répartiteur tétrapolaire du TP. ça veut juste dire que ton cable entre les deux n'a pas de protections. 

 

Par contre comme tu le disais au départ, je doute que le TD soit branché sur l'AGCP (mais pas impossible, on voit de tout, surtout que je ne connais pas les normes des années 80, possiblement que c'était possible à l'époque). ça change pas que si tu veux être dans les clous, je pense qu'il faudra vérifier ce point. 

 

Et c'est pas sorcier de rajouter un disjoncteur au départ du TP pour protéger la ligne vers le TD. Dans ce cas, juste à intercaler un disjoncteur, en 30min c'est fait. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, coutal007 a dit :

On peut réaliser un branchement pour connecter le wall connector sur une prise triphasée? 

Techniquement oui, (juste à y mettre une P17 au bout) mais en pratique quel est l'intérêt, c'est un élément de connexion en plus avec toutes les contraintes et risques associés. Donc autant brancher la borne à demeure. 

 

Un chargeur mobile triphasé avec P17 rouge n'a que très peut d'intérêt pour la plupart des utilisateurs. POur sur chez soi à demeure zéro intérêt, et en extérieur, très très peu. La plupart des bornes publiques proposent surtout du Type 2 et du type E (et pour Chademo, Type 3 etc... ne me jeter pas la pierre sur ces prises là, je focus sur ce qui est utile pour les véhicules cités sur ce fil).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Rikium a dit :

Techniquement oui, (juste à y mettre une P17 au bout) mais en pratique quel est l'intérêt, c'est un élément de connexion en plus avec toutes les contraintes et risques associés. Donc autant brancher la borne à demeure. 

 

Un chargeur mobile triphasé avec P17 rouge n'a que très peut d'intérêt pour la plupart des utilisateurs. POur sur chez soi à demeure zéro intérêt, et en extérieur, très très peu. La plupart des bornes publiques proposent surtout du Type 2 et du type E (et pour Chademo, Type 3 etc... ne me jeter pas la pierre sur ces prises là, je focus sur ce qui est utile pour les véhicules cités sur ce fil).

Bah l'interet c'est que j'ai déjà une ligne toute neuve avec prise dans mon garage et que je n'ai ni envie de tirer une seconde ligne ni de faire un pontage sur la prise qui là, du coup, ne sera plus du tout du tout aux normes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous avoue que je me sens un peu perdu 🤔...

Il y a peut être une probabilité que sur mon installation, il y ait 2 circuits qui partent de l'AGCP ... est-ce dangereux  ou illégal, sachant que c'est une installation qui date des années 1980 et que moi je n'y ai jamais touché?

Peut être que j'y verrai plus clair quand j'aurai  eu la visite d'un artisan électricien 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, coutal007 a dit :

Bah l'interet c'est que j'ai déjà une ligne toute neuve

d'où le "pour la plupart des utilisateurs", dans le sens ou pas intéressant d'installer une P17 triphasée si elle n'est pas présente au départ.

Maintenant si la section de la ligne est dimensionnée convenablement et que cette prise P17 rouge tu avais voulu la dédier à la recharge (mais de ce que je comprends tu l'utilises pour d'autres choses aussi c'est ça), ça aurait été plus simple je pense de faire sauter la prise et y mettre la borne à la place.

 

Il y a 1 heure, ATV57 a dit :

est-ce dangereux  ou illégal, sachant que c'est une installation qui date des années 1980 et que moi je n'y ai jamais touché?

Je crois que c'est pas aux normes actuelles, de là à dire si ça l'était en 1980,possible, mais beaucoup de choses sont passées en 40ans 🤣

Modifié par Rikium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, coutal007 a dit :

J'ai du mal a suivre. 
Je prends mon cas perso: j'ai fait poser cet hiver une prise triphasée 16a (prise rouge) avec interrupteur differentiel dédié pour faire fonctionner une fendeuse a bois et une scie a chevalet dans ma dépendance. Si je veux mettre un EVSE juste au dessus de cette prise en respectant les normes ca veut dire qu'il sera impossible de se brancher directement à cette prise mais qu'il faudra tirer une nouvelle ligne et mettre un second interrupteur dédié? 

Pour faire très simple:

* Il est interdit d'installer une nouvelle prise P17 en habitation, en France, avec l'intention de spécifiquement charger un EV.

* Il est autorisé d'installer une nouvelle prise P17 en non-habitation avec l'intention de spécifiquement charger un EV.

* Il est autorisé d'installer une nouvelle prise P17 en habitation avec l'intention de d'utiliser une fendeuse à bois.

* Il est autorisé d'utiliser n'importe quelle P17 déjà installée afin de charger un EV. (tout simplement car l'utilisation ne relève pas de la NF-C-15-100)

 

(oui, la NF-C est rétrograde et ne fait cela que pour protéger des lobbys franco-français)

Modifié par f4eru

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, f4eru a dit :

Pour faire très simple:

* Il est interdit d'installer une nouvelle prise P17 en habitation avec l'intention de spécifiquement charger un EV.

* Il est autorisé d'installer une nouvelle prise P17 en non-habitation avec l'intention de spécifiquement charger un EV.

* Il est autorisé d'installer une nouvelle prise P17 en habitation avec l'intention de d'utiliser une fendeuse à bois.

* Il est autorisé d'utiliser n'importe quelle P17 déjà installée afin de charger un EV. (tout simplement car l'utilisation ne relève pas de la NF-C-15-100)

J'adore la bureaucratie Francaise, merci pour ta réponse en tout cas, t'es bien renseigné. 
Donc aurais-je le droit à la prime de 300 euros pour mettre 4 trous dans le mur, et brancher la borne a la prise?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, coutal007 a dit :

Donc aurais-je le droit à la prime de 300 euros pour mettre 4 trous dans le mur, et brancher la borne a la prise?

Non

 

Voici les conditions :

avoir son domicile fiscal en France

être propriétaire de sa résidence principale, en logement ancien (achevé depuis plus de deux ans à la date de début d’exécution des travaux)

installer la borne de recharge dans sa résidence principale ou ses dépendances immédiates (comme un garage)

installer une borne de recharge éligible (voir ci-dessous)

confier la pose à un installateur qualifié, disposant de la mention IRVE pour toute installation d’une puissance supérieure à 3,7kW

se faire facturer par l’entreprise qui procède à la fourniture et à l’installation de la borne, ou qui délègue la pose à un installateur sous-traitant

https://www.toutsurmesfinances.com/impots/credit-d-impot-borne-de-recharge-electrique.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, f4eru a dit :

Pour faire très simple:

* Il est interdit d'installer une nouvelle prise P17 en habitation, en France, avec l'intention de spécifiquement charger un EV.

* Il est autorisé d'installer une nouvelle prise P17 en non-habitation avec l'intention de spécifiquement charger un EV.

* Il est autorisé d'installer une nouvelle prise P17 en habitation avec l'intention de d'utiliser une fendeuse à bois.

* Il est autorisé d'utiliser n'importe quelle P17 déjà installée afin de charger un EV. (tout simplement car l'utilisation ne relève pas de la NF-C-15-100)

En clair, si je remplace mon ancienne prise triphasée déjà installée par une P17,je suis dans les clous  ?🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, f4eru a dit :

Il est autorisé d'installer une nouvelle prise P17 en habitation avec l'intention de d'utiliser une fendeuse à bois.

Franchement j'en doute, parce que ce qui interdit la P17 en habitation c'est pas l'usage que tu as prévu d'en faire, mais le fait qu'elle n'est pas munie d'obturateur.

 

Quant à charger avec un P17 déjà installée pour charger un VE je dirais aussi que ce n'est pas conforme au décret qui concerne la recharge des véhicules électrique (mais je ne suis pas un pro de la question juridique)

 

Quoi qu'il en soit, perso, j'aurais tendance à préférer une P17 qu'une simple prise type E pour charger, mais nos lois n'en sont plus à une débilité prés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Forhorse a dit :

Franchement j'en doute, parce que ce qui interdit la P17 en habitation c'est pas l'usage que tu as prévu d'en faire, mais le fait qu'elle n'est pas munie d'obturateur.

Si, la NF-C 15-100 prévoit des clairement des exceptions pour un "usage spécifique", dont la liste n'est pas détaillée. Donc l'utilisation spécifique prévu est bien nécessaire pour "avoir le droit de l'installer".

Mais à priori pas pour charger un EV, quoi que ca pourrait éventuellement être interprété dans ce sens:

Citation

 

    771.555.1.6 Prises de courant
    Il est rappelé que les socles de prise de courant 16 A-250 V doivent être d'un type à
    obturation.

    ....
    NOTE - Pour certaines applications particulières les socles conformes à la norme NF EN 60309-1 sont admis
    (piscines, etc.).

 

La P17 est donc admise pour des "applications particulières", comme par exemple, un équipement de piscine, une caravane, une machine à bois, un appareil de soudure....

ou peut être même un chargeur mobile de V.E?

Modifié par f4eru

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rikium a dit :

Non

 

Voici les conditions :

avoir son domicile fiscal en France

être propriétaire de sa résidence principale, en logement ancien (achevé depuis plus de deux ans à la date de début d’exécution des travaux)

installer la borne de recharge dans sa résidence principale ou ses dépendances immédiates (comme un garage)

installer une borne de recharge éligible (voir ci-dessous)

confier la pose à un installateur qualifié, disposant de la mention IRVE pour toute installation d’une puissance supérieure à 3,7kW

se faire facturer par l’entreprise qui procède à la fourniture et à l’installation de la borne, ou qui délègue la pose à un installateur sous-traitant

https://www.toutsurmesfinances.com/impots/credit-d-impot-borne-de-recharge-electrique.html

Et laisse moi deviner, tous les installateurs "qualifiés" travaillent tous au forfait à...300€. 
Bon c'est l'argent du contribuable donc on s'en fout et c'est de bonne guerre, ca fait l'installation gratuite certains se sont vraiment fait entuber d'une force...
Le youtuber Choucroute Garage a payé 900€ l'installation d'une box Tesla. C'est cocasse de voir des utilisateurs de VE se faire entuber par des electriciens. Ca change des utilisateurs de VT qui se font entuber par les garagistes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, coutal007 a dit :

Et laisse moi deviner, tous les installateurs "qualifiés" travaillent tous au forfait à...300€. 

Tu en déduis ce qu'il te plaira, je te donne juste les conditions d'attribution de ce crédit d'impôt. 

Chacun est libre de payer ce qu'il veut, de respecter ce qu'il veut. 

Un achat n'est pas qu'une question de cout le plus faible, c'est aussi une question de valorisation de la fonction attendue pour son besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Rikium a dit :

Un achat n'est pas qu'une question de cout le plus faible, c'est aussi une question de valorisation de la fonction attendue pour son besoin.

Je suis tout à fait d'accord sur ce point...mais devoir payer autour de 2000€ pour installer une borne de recharge en triphasée me semble tout de même exagérée, surtout quand on cherche à te forcer la main. Je suis encore outré de la commerciale d'Izy by EDF qui m'informe sans gêne que leurs techniciens ne sont pas habilités à installer une prise renforcée sur du triphasé, mais que par contre, il n'y a aucun problème pour installer une borne de recharge ..... Où est la priorité ? Sécurité ou rentabilité ? On devine facilement la réponse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peu être les instructions chez Izy, moi le technicien IRVE qui venu faire le devis (une autre société qu'Izy) m'a proposé une green'up sur mon installation triphasé.

 

Même si pour moi ça n'avait aucun intérêt vue que mon CRO ne pouvais l'exploité a ça pleine puissance.

Modifié par Basilic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ATV57 a dit :

mais devoir payer autour de 2000€ pour installer une borne de recharge en triphasée me semble tout de même exagérée

Ça c’est sûr pour ton besoin de 45km/jour, 2000€ c’est trop.

pour le mien : 160km/jour pour 1250€ (borne 11kW), c’est plus valorisant.

 

Après pour une prise renforcée n’importe quel électricien fait l’affaire, Les bornes de recharges c’est un business indécent. Pour en avoir discuter avec une personne du métier (travaillant chez un fabricant de borne) pas plus tard qu’hier, il y a à boire et à manger dans ce domaine.

et j’ai même appris un truc que je ne croyais pas mais il est pas nécessaire d’être électricien pour recevoir une qualification IRVE et poser des bornes… 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Rikium a dit :

pour le mien : 160km/jour pour 1250€ (borne 11kW), c’est plus valorisant.

 

Là on est effectivement sur des tarifs raisonnés et sur une solution qui correspond à tes besoins j'en conviens.

 

il y a 5 minutes, Rikium a dit :

et j’ai même appris un truc que je ne croyais pas mais il est pas nécessaire d’être électricien pour recevoir une qualification IRVE et poser des bornes… 

Il ne faut donc pas s'étonner si ensuite certains ne respectent pas tout à fait les normes imposées pour installer au final une solution de recharge sécurisée ET qui correspond à leur réel besoin, ce qui est à mon avis le plus important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Basilic a dit :

C'est peu être les instructions chez Izy, moi le technicien IRVE qui venu faire le devis (une autre société qu'Izy) m'a proposé une green'up sur mon installation triphasé.

Je compte effectivement passer par un artisan électricien proche de chez moi pour cette installation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.