Aller au contenu
philou44300

La pédagogie c'est bien mais...

Messages recommandés

Bonjour je réagis ici suite à l'article "http://www.automobile-propre.com/voitures-electriques-autonomie-logiciel/".

 

Je souhaite exposer plusieurs cas qui représentent la majorité des français selon les critères suivants:

- 50 km/jour de moyenne

- habitant en grande ville (sauf pour le cas 5)

 

Je privilégie également l'achat d'une voiture plutôt que la location ou l'achat d'occasion pour avoir une base similaire (véhicule neuf).

 

Le but est de montrer qu'il y a beaucoup de cas où avoir 2 voitures dont une électrique n'est pas possible comme beaucoup le pense d'après les commentaires.

 

Dans les dépenses quotidiennes il n'y a pas le ou les abonnements téléphoniques, l'abonnement internet (oubli de ma part) mais cela ne fait qu'ajouter leur montant aux dépenses.

 

Cas 1: Jeune habitant seul, commençant à travailler après avoir obtenu son diplôme (j'étais dans ce cas là avant de rencontrer ma compagne)

 

Salaire: 1300 euros (pas élevé quand on débute, ceci est une moyenne)

 

Dépenses mensuelles courantes:

 

Loyer (studio ou T1): 450 euros

Assurance habitation: 15 euros

Factures (électricité, gaz...): 65 euros

Courses: 300 euros

Loisirs: 100 euros

Total: 930 euros

 

Achat voiture thermique: 13000 euros (clio 4 essence)

 

Dépenses mensuelles si voiture thermique:

 

Assurance auto: 85 euros (un jeune paye beaucoup plus cher son assurance auto surtout si l'auto est neuve, j'étais à presque 1200 euros les premières années; ici j'ai pris aux alentours de 1000 euros de moyenne)

Essence: 135 euros

Explications:

50 km / jour = 1500 km / mois

Autonomie avec un plein: 750 km

Il faut donc 2 pleins par mois soit 90 litres à 1.5 euros

Dépenses ponctuelles et imprévues (ex: entretien auto ramené au mois, pannes...): 100 euros

Total: 320 euros

Total avec dépenses courantes: 1250

 

Achat voiture thermique (occasion) + voiture électrique: 3000 euros + 17000 euros (moyenne des prix constatés bonus déduit) = 20000 euros

 

Dépenses mensuelles si voiture thermique (occasion pour les longs trajets) + voiture électrique:

 

Assurance auto: 155 euros (l'assurance d'une voiture électrique est un peu plus cher car plus de technologie - dixit les assureurs que j'avais rencontré mais l'assurance pour la voiture d'occasion sera moins cher qu'une neuve et il y a une petite réduction si 2 contrats chez le même assureur donc au final cela ne double pas)

Essence + recharge: 20 euros + 30 euros = 50 euros

Explications:

50 km / jour = 1500 km / mois

Cout recharge pour 100 km: 2 euros

Je n'ai pas compté la location de batterie qui est à part pour certains modèles mais cela ajoute donc au cout pour ces modèles.

Pour la voiture thermique, je prend 3000 km annuel (ce qui est peu) soit l'équivalent de 4 pleins donc 270 euros annuel que je ramène au mois.

Dépenses ponctuelles et imprévues (ex: entretien auto ramené au mois, pannes...): 110 euros (l'entretien d'une voiture électrique est à prioris moins cher donc cela n'ajoute pas beaucoup)

Total: 315 euros

Total avec dépenses courantes: 1245

 

Au final, l'achat d'une voiture électrique + une thermique n'est pas avantageux car les dépenses mensuelles sont quasiment similaires (le gain en consommation est compensé par la hausse de l'assurance et de l'entretien) mais l'achat de 2 voitures représente un surcout considérable (7000 euros) qui avec le peu qu'il reste par mois ne peux pas être supporté.

 

 

Cas 2: Jeune couple sans enfants, commençant tous les 2 à travailler après avoir obtenu leur diplôme

 

En considérant une seule voiture. Vous pouvez aussi considérer 2 voitures si vous voulez.

 

Salaire: 2600 euros

 

Dépenses mensuelles courantes:

 

Loyer (T2): 600 euros

Assurance habitation: 15 euros (sensiblement pareil que pour un T1 à quelques euros près)

Factures (électricité, gaz...): 75 euros

Courses: 600 euros

Loisirs: 200 euros

Total: 1490 euros

 

Achat voiture thermique: 13000 euros (clio 4 essence)

 

Dépenses mensuelles si voiture thermique:

 

Assurance auto: 85 euros

Essence: 135 euros

Explications:

50 km / jour = 1500 km / mois

Autonomie avec un plein: 750 km

Il faut donc 2 pleins par mois soit 90 litres à 1.5 euros

Dépenses ponctuelles et imprévues (ex: entretien auto ramené au mois, pannes...): 100 euros

Total: 320 euros

Total avec dépenses courantes: 1810 euros

 

Achat voiture thermique (occasion) + voiture électrique: 3000 euros + 17000 euros (moyenne des prix constatés bonus déduit) = 20000 euros

 

Dépenses mensuelles si voiture thermique (occasion pour les longs trajets) + voiture électrique:

 

Assurance auto: 155 euros

Essence + recharge: 20 euros + 30 euros = 50 euros

Explications:

50 km / jour = 1500 km / mois

Cout recharge pour 100 km: 2 euros

Je n'ai pas compté la location de batterie qui est à part pour certains modèles mais cela ajoute donc au cout pour ces modèles.

Pour la voiture thermique, je prend 3000 km annuel (ce qui est peu) soit l'équivalent de 4 pleins donc 270 euros annuel que je ramène au mois.

Dépenses ponctuelles et imprévues (ex: entretien auto ramené au mois, pannes...): 110 euros (l'entretien d'une voiture électrique est à prioris moins cher donc cela n'ajoute pas beaucoup)

Total: 315 euros

Total avec dépenses courantes: 1805 euros

 

Au final, le cout d'achat pour une voiture électrique + une thermique est possible car les dépenses mensuelles sont quasiment similaires (le gain en consommation est compensé par la hausse de l'assurance et de l'entretien) et il reste de la place pour un crédit auto par exemple (à condition de ne pas avoir de crédit habitation par contre pour que le crédit soit accepté) permettant l'achat du véhicule électrique.

 

 

Cas 3: Jeune couple avec enfant(s), commençant tous les 2 à travailler après avoir obtenu leur diplôme (c'est notre cas)

 

Les dépenses avec déjà un enfant augmentent (un T3 est nécessaire ce qui représente 100 euros de plus par mois, il faut faire plus de courses, avoir un véhicule plus grand...). Par rapport au cas 2, on arrive donc à une conclusion qui dépend du nombre d'enfants mais il restera bien moins chaque mois donc pas forcément possible d'avoir une voiture électrique et une voiture thermique car cela représente un surcout conséquent à l'achat (l'achat d'un deuxième véhicule tout court n'est parfois pas possible). Difficile également d'avoir un crédit dans ces conditions également sauf à ce que les 2 gagnent beaucoup ce qui est rare en débutant.

 

 

Cas 4: Couple avec enfant(s), travaillant tous les deux

 

Ici pareil, les dépenses avec au moins un enfant sont plus élevés mais les salaires sont en général plus élevés donc l'achat d'une voiture électrique est déjà plus envisageable.

 

Cas 5: Etudiant, couple avec enfant(s) dont un seul travaille, Couple sans enfants dont un seul travaille, chômeurs, retraités les moins aisés, personnes aux smic et vivants seuls, personnes plus loin des villes et de leur lieu de travail...

 

Dans ce cas, vu les faibles revenus en jeu ou la distance élevée qui peut séparer l'habitation et le lieu de travail, il n'est pas envisageable d'avoir 2 voitures dont une électrique.

 

 

En conclusion, il y a pas mal de cas où l'achat de 2 voitures dont une électrique n'est pas possible alors la pédagogie c'est bien mais comment expliquer à ceux là qu'ils doivent investir dans un véhicule électrique qui consomme moins et est bien pour l'environnement alors que soit ils ne peuvent pas (pas les moyens d'avoir 2 véhicules dont un électrique) soit ils n'en auront pas l'utilité (distance maison-travail trop importante pour l'autonomie)?

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ou alors on peut acheter un VE d'occaz et trouver un VT a moins de 2000€ qui remplira parfaitement son rôle, se retrouver avec au maxi 13000€ d'investissement pour 2 véhicules avoir moins de 80€ d'assurance en comptant le ve en tout risques, et réussir a s'en sortir hein, tous le monde ne rentre pas dans la même case…

 

allez, continue bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut se renseigner car les assurances sont beaucoup moins cheres pour les electriques que pour les thermiques...a titre d'exemple a la macif avec 50% de bonus le tarif annuel pour une c zero est de 55 euros au tiers sans vol et incendie bg 150 tiers avec vol et incendie bris de glace et 250 en tous risque...je parle bien de tarif annuel...

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ou alors on peut acheter un VE d'occaz et trouver un VT a moins de 2000€ qui remplira parfaitement son rôle, se retrouver avec au maxi 13000€ d'investissement pour 2 véhicules avoir moins de 80€ d'assurance en comptant le ve en tout risques, et réussir a s'en sortir hein, tous le monde ne rentre pas dans la même case…

 

allez, continue bien

 

Content pour toi alors mais je n'ai pas pris l'occasion car un véhicule pas cher sera agé et/ou avec un fort kilométrage et ne permet pas de comparer sur une même base. Pour l'assurance, quand on est jeune, on la paye plein pot. Même si l'assurance est moins cher pour ceux qui ont un bon bonus, assurer 2 voitures n'est pas à la portée de toutes les bourses et c'est ca que je veux faire ressortir.

 

Il faut se renseigner car les assurances sont beaucoup moins cheres pour les electriques que pour les thermiques...

 

Pour les assurances moins chères ce n'est le cas que la première année avec des remises spéciales "hybride et électriques" (du genre une réduction de 200 euros la première année chez MAAF...) mais après cela devient plus cher car la technologie qu'il y a dessus coute cher et en cas d'accident important cela leur coutera plus cher (c'est ce que m'ont expliqué les assureur justement).

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les assurances moins chères ce n'est le cas que la première année avec des remises spéciales mais après cela devient plus cher car la technologie qu'il y a dessus coute cher et en cas d'accident important cela leur coutera plus cher (c'est ce que m'ont expliqué les assureur justement).

 

vous n'avez pas ete voir les bons alors...moi aussi jusqu'a connaitre le tarif macif qui ne fait aucune remise la premiere année mais a des tarifs super bas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les assurances moins chères ce n'est le cas que la première année avec des remises spéciales mais après cela devient plus cher car la technologie qu'il y a dessus coute cher et en cas d'accident important cela leur coutera plus cher (c'est ce que m'ont expliqué les assureur justement).

 

vous n'avez pas ete voir les bons alors...moi aussi jusqu'a connaitre le tarif macif qui ne fait aucune remise la premiere année mais a des tarifs super bas...

 

A garantie équivalente, c'était la MAAF qui restait moins chère pour Yaris hybride ou Renault Zoe dans mon cas (j'avais fais la MACIF, MMA...). Cependant, ils m'avaient tous dis que c'était plus cher hybride et électrique pour les raisons que j'ai dis. En changeant ma Clio 3 pour une Yaris Hybride (plus récente et plus de technologie), j'ai dû payer 100 euros en plus à l'année (ce qui est quand même important). Heureusement il y a eu la remise de 200 euros sur la première cotisation. Avec une Zoe c'était 150 euros de plus... C'était pareil partout et c'était la MAAF qui était donc moins cher dans mon cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la location, pour les rares cas où on a besoin de faire + de kilomètres ? Tu n'as pas parlé de cette option.

 

Par ailleurs, j'imagine aisément que pour une grande majorité de couples il faudra de toute manière 2 voitures. C'est notre cas : ma femme va au travail, moi je fais les trajets domicile-école pour mon fils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Louer un véhicule pour bouger en famille certains week ends et les vacances? Au final cela peut couter cher si on veut bouger régulièrement et faire des kms (ex: si on habite loin de la mer pour l'été) en plus du cout des vacances, de l'essence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça dépend des situations.

Je ne suis pas sûr que la majorité des français partent souvent en week-end en famille.

 

De ce que je vois, on privilégie plutôt des grosses vacances de plusieurs semaines... et pour ce genre de choses, un REX en location comme l'EP-Tender serait une bonne solution...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@philou44300

C'est un bon résumé des dépenses d'une famille...

Il y a 40 ans, je changeais de voiture presque tous les ans. Aujourd'hui, mes voitures ont 3, 8 et 13 ans ( je viens d'en changer une que j'avais gardée 14 ans pour la remplacer par une plus jeune de 8 ans seulement...). Vous voyez bien que mon budget investissement, disons plutôt dépenses pour l'achat, car acheter une voiture, c'est rarement un investissement, est faible : voitures achetées d'occasion et gardées longtemps. Le budget entretien est un peu plus élevé : il faut changer des pneus, des freins, des FAP, des courroies de distribution, mais c'est beaucoup moins important que de payer un crédit pour une voiture neuve.

Tout ce préambule pour vous dire qu'il n'est pas plus onéreux d'avoir 3 voitures ( anciennes, mais de bonne qualité et qui remplissent parfaitement leur usage : C zéro, 207 CC et 406 coupé) que d'en avoir une seule ( quasi neuve genre yaris ...).

Des chiffres : en 15 ans, mes voitures m'auront coûté 6 500 +10 000+20 000 = 36 500. Leur valeur résiduelle aujourd'hui : 8 000 +8000 + 3000 = 19 000, soit une dépense en 15 ans de 17 500 euros, soit environ 100 euros par mois pour "l'investissement".

Pour l'entretien, c'est plus long à faire le calcul : disons que pour la dernière année, j'ai changé 2 pneus, des freins arrières et fait 2 entretiens chez FEU VERT ( je ne fais plus les vidanges moi-même, c'est quasiment le même prix chez FEU VERT, sans se salir les mains..) Dépenses : environ 1 000 euros. L'année précédente, c'était plus cher : un FAP, une courroie de distribution, 2 pneus, environ 2 000 euros. Tout ça, pour les 3 voitures.

Combien vous coûte par an votre YARIS, trop petite pour vos poussettes ( achat et entretien)? Autant ou plus que mes 3 voitures?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez soyons positif, tout le monde est convaincu d'avoir fait le bon choix et de faire "des économies".

Que ces soit à tort ou a raison, n'a finalement peu d'importance, chacun à réfléchi et est heureux de "son" choix, en plus il y a du soleil aujourd'hui

 

et si vraiment l'un dans l'autre, quelque soit le montage financier, le coût est peu ou prou identique, j'apprécie vraiment de ne plus m'emm...... à devoir aller faire le plein, me crader les mains avec une vidange etc... mais çà chacun ses plaisirs hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@soub56:

Sur la yaris pas de grosses dépenses comme la courroie car c'est une chaine (c'est déja 500 à 600 euros de moins à sortir tous les 5 ans). Je l'ai depuis un peu plus d'un an et je n'ai eu qu'une vidange à faire. Les freins s'usent peu car quand on ne freine pas fort c'est le récupérateur d'énergie qui freine la voiture. Les pneus sont encore bons pour 15000km.

 

Après comme vous dites et comme beaucoup disent on peut acheter 2 ou plus voitures d'occasion et pas forcément chères mais alors on a des voitures agées et avec en général un fort killométrage qui peut impliquer de grosses dépenses (certains organes couteux sont faits pour 150.000 200.000 km).

 

Par contre, les voitures électriques étant récentes, les prix restent d'au moins 10.000 euros d'occasion sur internet). Après je me pose aussi la question de la tenue de la batterie car elles sont garanties au max 8 ans mais après si elle tombe en panne? Quel est son cout de remplacement?

 

Acheter une électrique d'occasion quand leur prix sera plus bas je veux bien mais ce problème, sachant qu'on a pas encore assez de recule sur les durées de vie moyenne des batterie, me rebute un peu. On met de coté pour remplacer la yaris par une hybride rechargeable plus grande d'ici quelques années mais si on peut aussi avoir un deuxième véhicule et électrique pour pas trop cher ca serait bien mais seulement si je suis sûr que la batterie tienne encore plusieurs années sans se dégrader.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Il manque le cas des anciens qui sont parfois des vieux. Ils sont nombreux, (à partir de quatre vingts).

Souvent à la campagne, s'arque boutant sur une autonomie de leur voiture thermique qui ne leur est souvent plus utile.

Sur de leur savoir et de leur expérience, pour une partie d'entre eux mais inaptes à admettre qu'il faut faire un effort pour rester un peu branché.

C'est de ce côté que ça panne pour s'équiper en électrique.

Il va falloir l'exemple massif des jeunes et l'arrivée des voitures électriques chinoises à prix raisonnable, plus adaptées aux déplacements qu'à copier les gadgets des thermiques, pour aller au travail ou faire ses courses.

Merci..

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Il manque le cas des anciens qui sont parfois des vieux. Ils sont nombreux.

Souvent à la campagne, s'arque boutant sur une autonomie de leur voiture thermique qui ne leur est souvent plus utile.

Sur de leur savoir et de leur expérience, pour une partie d'entre eux mais inaptes à admettre qu'il faut faire un effort pour rester un peu branché.

C'est de ce côté que ça panne pour s'équiper en électrique.

Il va falloir l'exemple massif des jeunes et l'arrivée des voitures électriques chinoises à prix raisonnable, plus adaptées aux déplacements qu'à copier les gadgets des des thermiques, pour aller au travail ou faire ses courses.

Merci.

Bonjour

merci pour les "vieux"

j'approche les 60 ans et j'ai toujours évoluer, mes amis me disent, "tu va trop vite"

mais mon cas ne peut pas être une généralité

je connais aussi des "jeunes" , moins de 30 ans , mais dans leur tête , ils ont 90 ans, pour les faire bouger, c'est impossible

l'évolution, ils l'a subissent contrairement a d'autre qui en demande plus encore

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

billoup1 a tout a fait raison ces personnes qui roulent tres peu et relativement doucement ont un profil tout a fait adapté a l'usage d'un ve le probleme c'est qu'ils sont souvent refractaires aux nouvelles technologies et pour avoir travaillé dans un domaine technique nombreux sont ceux qui ne font aucun effort pour tenter de comprendre comment ca marche ...et quand on a le meme age que certains c'est vrai qu'on a beaucoup de mal a comprendre...(alors qu'on est surement un cas "rare" )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Il manque le cas des anciens qui sont parfois des vieux. Ils sont nombreux.

Souvent à la campagne, s'arque boutant sur une autonomie de leur voiture thermique qui ne leur est souvent plus utile.

Sur de leur savoir et de leur expérience, pour une partie d'entre eux mais inaptes à admettre qu'il faut faire un effort pour rester un peu branché.

C'est de ce côté que ça panne pour s'équiper en électrique.

Il va falloir l'exemple massif des jeunes et l'arrivée des voitures électriques chinoises à prix raisonnable, plus adaptées aux déplacements qu'à copier les gadgets des des thermiques, pour aller au travail ou faire ses courses.

Merci.

 

Merci pour les vieux...

J'ai dépassé largement la soixantaine, cela ne m’empêche pas de de rouler électrique, d'arriver souvent à destination avec zéro km d'autonomie affichée et de traverser la France avec mon VT. Mais vous avez raison, avec mon expérience et le temps libre dont je profite, je ne fais plus ces longs trajets de 1 000 km en une journée : j'en fais 500 un après-midi, petit repas au resto, bonne nuit dans un hôtel, et je fais les 500 derniers km le lendemain matin, pour arriver frais et dispo. Je ne prends pas l'autoroute : les économies de péage et de carburant me payent largement resto et hôtel.

Heureusement que les jeunes arrivent massivement pour nous donner l'exemple ( beuveries des étudiants, consommation de drogues diverses, illettrisme,...) et que les chinois nous fournissent du matériel de qualité....

Je vous remercie : votre commentaire anti-vieux m'a bien fait soutire ce matin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on parle des vieux sur la route, on pense aux gens qu'on rencontre tous les jours qui sont souvent generateurs de longue file derriere eux qui ont du mal a se situer sur la route et qui ne se rendent pas compte de leur dangerosite...rien que la semaine derniere j'ai posé la question a une amie de ma fille qui a 24 ans qui m'a dit que pour elle les vieux ca commencait a 75 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J''habite une commune de retraités et connais pas mal d'anciens. Le plus jeune doit avoir soixante dix ans.

Je pense parler en connaissance de cause

Dans la commune je ne connais qu'une seule voiture électrique.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

On peut avoir différente position pour un budget.

S'il y a une ou des difficultés, il faut un budget de guerre.

Je ne dois pas faire l'unanimité. Dans ce cas, on coupe à temps, le temps qu'il faut, tous ce qui n'est pas utiles à la survie.

Les dépenses fondent comme neige au soleil.

C'est un bon apprentissage pour apprendre à vivre, sans être aigri ni jaloux et être heureux quand ça va mieux.

C'est certainement d'un autre temps.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.