Aller au contenu
Yoann

La moto électrique n'a pas de saveur ?

Messages recommandés

Le 21/07/2021 à 14:15, Fragammar a dit :

Motard en Ducati

Essai moto électrique 

 

Convainquant ?

Accélérations sympa

Défauts.

Longs trajets impossibles pour plein de raisons (autonomie, temps de recharge... )

Du coup on paye entre 20 et 30 k euros pour un daily.

C'est ultra lourd ou assez mal suspendu.

L'absence bruit est dangereuse pour un motard.

J

 

si le motard a besoin du bruit pour circuler, pourquoi le bruit sort derrière le motard et pas devant, au niveau de la fourche avant ?

ça lui permettrait de bénéficier pleinement des 100 à 110 db de certaines trapanelles bien bruyantes !

 

Vous me faites penser à certains conducteurs de véhicules thermiques, qui défendent le bruit de leur 6 cyl,mais roulent avec vitres fermées, clim et autoradio allumé ...

 

un ami, sur une 50 cc électrique, c'est fait percuter sur un passage piéton devant une école alors qu'il s'arrêtait pour laisser passer des enfants.

Premières paroles de la conductrice de suv audi (ou BM il n'était pas certain) : "je ne vous ai pas vu, votre moto ne fait pas de bruit" !

 

il ne faut pas confondre moto et bruit, et pourtant, pour la majorité, moto = bruit, c'est à dire moto = double pollution : le carburant fossile et le bruit !

 

PS :j'ai passé mon permis moto à la fin des années 90, 10 ans après le B, j'ai acheté une moto pour me balader après quelques mois le temps de la trouver. J'ai tenu 6 à 8 mois, avant de la revendre et de laisser définitivement tomber la moto à cause du comportement "à fond, à fond, à fond" en mode full barouf, de la très très grande majorité des motards croisés sur les routes.

 

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets un petit retour sur les motos électriques du point de vue d'un "motard" vu que j'ai une thermique et depuis quelques mois une electrique.

 

Pour mon background, j'ai 20 ans de permis moto j'ai eu a peu pres tous les styles sauf des customs. Mes dernières motos ont été: FTR 1200S, GS adventure 1250, Panigale 1199. Je roule tous les jours en moto, toute l'année. C'est un choix et pas une obligation car je possède une voiture. Je pense qu'on peut donc dire que je rentre dans la catégorie des "motards"

Je partage ma vie entre Paris et Bordeaux et j'ai donc deux motos: une Ducati Multistrada V4S et une Energica Ribelle RS.

 

Franchement lorsque j'ai commencer a chercher ma nouvelle moto, je n'aurais pas parié un euro sur le fait que j'allais finir en electrique car mes autres "choix" étaient Hypermotard, Superduke et speed triple.

J'ai essayé une zéro et si je peux comprendre qu'on aime ce n'est pas du tout mon cas. Même si c'était la SR/F (leur roadster le plus puissant) j'avais plus l'impression d'être sur un super scooter que sur une moto. Bref c'est un tres bon utilitaire mais j'ai pas eu les poils qui se dressent.

 

Je suis allé essayer l'energica sans enthousiasme et je suis reparti avec un bon de commande pour une energica Ribelle RS avec des options. C'est le dernier modele donc nouveau moteur, nouvelle batterie et (un peu) moins lourde.

Je vous fait grâce des impressions de l'essai car c'etait la période de passion et je me permets donc un petit CR après 3 mois de vie commune et 1800 km 

 

Le "moteur"

Pas de suspense, c'est un dragster c'est le premier truc qu'on ressent (et bcp diront la seule qualité). Mon modèle est une RS donc celle qui accélère le plus fort de toute la gamme. Le 0-100 est clairement au dela de tout ce que j'ai pu conduire mais c'est pas ca le plus impressionnant. Ce qui est proprement hallucinant c'est les reprises, a n'importe quelle vitesse. Souvent les EV s'essouflent vite. Ici à 120, si on accélère d'un coup ca lève (si on a désactivé l'anti-wheeling). Bref on est assis sur une catapulte.

 

La partie cycle

C'est lourd, ca fait aux alentours de 240kg (ce qui est d'ailleurs moins que ce qui est sur leur site...faudrait le mettre a jour...) donc oui il y a un embonpoint de 30kg pour arriver au poids a sec. Par contre c'est bien équilibré et on sent pas vraiment le poids. C'est un peu le syndrome de la GS ou par magie a partir de 2km/h c'est un vélo. Ici c'est pas un vélo parceque ca braque mal (c'est derivé de la sportive).

En conduite en ville: on a pas l'impression de conduire une enclume et ca se faufile plutôt bien, on est dans la moyenne des gros roadsters. Mention spéciale à l'accélérateur qui permet de doser au km/h près et donc c'est très agréable en ville. Attention si on met la regen au max le "frein" moteur est 2 fois plus important que sur un gros bi donc si on a pas l'habitude ca peut être casse gueule (il suffit de régler différemment). Perso ca me permet de quasiment conduire en ville juste en jouant sur l'accélérateur. Un point surprenant, c'est hyper confortable (pour un roadster)

Sur les petites routes: je suis agréablement surpris par le comportement. C'est pas un poids plume et donc on n'aura pas l'agilité d'une 600 mais c'est sain et hyper stable. Alors pour poser le genou sur une départementale c'est pas la moto idéale mais par contre pour une balade même sportive c'est top.

Sur autoroute: c'est un roadster donc par définition c'est une punition

 

L'autonomie

Alors la autant être clair si vous avez pas de solution pour charger oubliez tout de suite. C'est pas de la faute de la moto, c'est l'infrastructure qui est pas encore adaptée.

En roulant de manière dynamique sur du mixte urbain/petites routes on fait vraiment 250km sur une charge. C'est mieux que ce que j'avais en thermique la plupart du temps. En roulant plus cool je pourrais faire 300km sans me priver.

La recharge c'est plus ou moins long selon les bornes. L'energica accepte la recharge rapide en CCS donc avec une borne adaptée on récupère 80% en 20 min. C'est pas parfait mais c'est pas si mal.

Apres dans la vraie vie, la majorité fait rarement plus de 200km par jour.

Si on compte voyager ou se faire une grosse sortie, il suffit de planifier un peu. C'est chiant mais pas infaisable.

Attention sur autoroute par contre la conso s'envole (mais VE + roadster sur autoroute pour des longs trajets faut etre maso)

 

Le prix

😱 30 000 euros environ (ca dépend des options etc..) c'est cher dans l'absolu. Apres c'est pas vraiment plus cher qu'un Streetfighter V4S avec un akra et ca sert à la même chose c'est a dire à se faire plaisir mais pas être très pratique.

Apres en coût d'utilisation, c'est le jour et la nuit.... 

Au final, oui c'est cher mais le delta est pas démesuré par rapport a du thermique de pointe

 

Par rapports aux autres motos:

Comparé aux autres électriques:

Je vais faire un parallèle avec l'automobile:

- une zero c'est une Tesla - c'est un bon véhicule électrique qui accessoirement est une moto

- une energica c'est un Taycan - c'est une bonne moto qui est accessoirement un véhicule électrique

Je crache pas sur Tesla j'ai eu une modèle 3 Perf que j'ai adoré mais la différence de sensation de conduite, de toucher de route etc est le même entre Model 3/ Taycan qu'entre Zero/Energica

 

Deuxième point majeur, la recharge rapide ca change la vie si on doit faire de la route. Franchement une pause

 

Comparé aux thermiques:

C'est pas mieux, c'est pas moins bien, c'est différent mais c'est toujours une moto.

Pour ceux qui pensent que ca n'a pas "d'âme", c'est exactement ce que j'ai ressenti sur la zero (desolé) mais sur l'energica ce n'est pas le cas. Que ce soit les performances, le toucher de route etc on est vraiment sur une moto elle est juste motorisée différemment.

 

Verdict

Au final, on peut se faire des graphiques, analyser des vitesse de passage en courbe etc... mais au final y a un seul indicateur qui est infaillible: le sourire sous le casque. Et bien après ces quelques mois, j'ai toujours autant la banane et je continue a trouver des prétextes pour aller rouler avec. 😉

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour répondre à l épineuse question du bruit.

 

A l'arrêt aucun bruit, le motard en moi pensais avoir calé 🤣

A vitesse stabilisée ça fait très peu de bruit

Quand on hausse le ton et qu on accelere ça fait pas mal de bruit. Pour le décrire on pourrait comparer ça au bruit que fait une tesla model 3 perf en mode piste quand on tire dedans. Pour ceux qui ont pas la réf ça fait un espèce de bruit de "turbine" assez marrant.

A la regen (surtout si au max) ça ressemble plutôt à un l atterrissage d un vaisseau spatial.

 

Honnêtement, je pensais que ça me saoulerait à terme mais finalement non. Y a des examples sur YouTube mais le son est toujours déformé un peu. C est mieux en vrai

 

 

En terme de volume sonore quand on tire dedans c est bien present mais ca ressemble jamais au bruit d une Zoe 😉

Modifié par Valen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ce post m'intéresse beaucoup car roulant avec un side car routier j'attends avec impatience le moment où il sera possible de le "rétrofiter" dans de bonnes conditions.

Autant je ne suis pas encore prêt pour passer à la VE, autant la moto électrique m'apparait comme une évidence. je roule calmement, histoire de rester connecté à mon environnement et les bruits de moteur ne m'apportent pas grand chose en réalité.

 

Merci alors de nous faire partager vos impressions et expériences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2022 à 18:55, zouzouille a dit :

Ça c'est pour le bruit avec casque, et sans casque ça donne quoi ? ( Pour les voitures, les piétons ...)

Alors pour les piétons, en roulant vraiment doucement ils m entendent à peine, si je suis à 30 ils m entendent, si je roule comme un âne ils se retournent 50 m avant.

 

Pour donner une idée objective du niveau sonore, je me suis fait arrêter pour un contrôle sonomètre (le meilleur moment de ma vie de motard 🤣🤣🤣)

 

Pour les voitures, sur le périphérique on m entend pas des masses mais bon en vrai même en ftr y avait 1 caisse sur 2 qui m.entendzit pas.

 

Donc en circulation faut être un peu plus prudent mais bon...

Modifié par Valen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2022 à 19:47, Tech21 a dit :

Sur la moto le bruit en accélération est du même type que la Survolt Citroën (il y a déjà 12 ans) ?

 

Ahahah y a un peu de ça en accélération.

En décélération (regen) ça rien à voir par contre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2022 à 20:31, Valen a dit :

Pour donner une idée objective du niveau sonore, je me suis fait arrêter pour un contrôle sonomètre (le meilleur moment de ma vie de motard 🤣🤣🤣)

Tu veux dire que les flics étaient la avec leur appareil et toi en train de leur expliquer que c'était une électrique et que tu pouvais pas monter en régime à l'arrêt ? 😁

Modifié par Ome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2022 à 23:25, Ome a dit :

Tu veux dire que les flics étaient la avec leur appareil et toi en train de leur expliquer que c'était une électrique et que tu pouvais pas monter en régime à l'arrêt ? 😁

Pendant que N°1 contrôlait que j'avais bien assurance et CG, je voyais n°2 avec son petit micro en train de tourner autour de la moto, de se pencher et de chercher le pot. Au bout de 2 minutes je lui ai dit désolé mais ca servira a rien je suis pas soumis aux contrôles sonomètres, c'est une electrique 😈

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Zero DSR je comparerai plutôt ca à une Zoe pour avoir roulé 3 ans avec. Freins pourris ca m'a saoulé je reprend un thermique.
Les SR* ont l'air mieux équipés par contre.

 

Energica la hauteur de selle est très petite, je fais 1m90 aujourd'hui c'est très compliqué l'électrique. Dommage une DSR avec une fourche et des freins corrects ca aurait fait le job.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2022 à 09:19, molz a dit :

La Zero DSR je comparerai plutôt ca à une Zoe pour avoir roulé 3 ans avec. Freins pourris ca m'a saoulé je reprend un thermique.
Les SR* ont l'air mieux équipés par contre.

 

Energica la hauteur de selle est très petite, je fais 1m90 aujourd'hui c'est très compliqué l'électrique. Dommage une DSR avec une fourche et des freins corrects ca aurait fait le job.

Je fais 1m93 et je t'assure que sur la Ribelle je suis hyper bien car le triangle guidon, selle et repose pied est top pour notre taille. D'ailleurs le patron du design d'Energica fait la même taille que nous donc ca explique pourquoi il s'applique pour les grands ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2022 à 09:19, molz a dit :

La Zero DSR je comparerai plutôt ca à une Zoe pour avoir roulé 3 ans avec. Freins pourris ca m'a saoulé je reprend un thermique.
Les SR* ont l'air mieux équipés par contre.

Les SR et SRF sont mieux équipés mais quand j'ai essayé la SR/F j'avais l'impression d'être sur un chappy ou une trotinette améliorée. Vu qu'on fait la même taille, je pense que tu risques d'avoir le même probleme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour après 6 mois d'utilisation 3 jours par semaine. L'euphorie de la nouveauté est passée, cela fait un moment et entre temps j'ai changé de voiture (EV) qui est ma nouvelle favorite ;)

 

Le bilan est toujours très positif. D'un point de vue finition, fiabilité etc c'est juste parfait, aucun soucis, aucune mauvaise surprise. J'avais un peu peur pour le SAV vu qu'il s'agit d'un petit constructeur mais la encore la prestation est assez ouf.

Pour l'anecdote j'ai fait essayé la moto à un ami motard pas vraiment pro électrique mais qui était tellement émoustillé en revenant de son essai qu'il a réussi à la faire tomber à l'arrêt. Morale de l'histoire, un carénage, une levier au pied de frein etc... Un petit coup de fil en Italie et en une semaine les pièces étaient arrivées. Même chez les "grands" constructeurs (BMW, Ducati, Triumph...) cela n'a pas souvent été le cas.

 

Pour la conduite "dynamique": je l'ai bien en main maintenant et franchement c'est un vélo. Elle a les qualités de ses défauts donc comme elle est plus lourde qu'un roadster extrême équivalent, elle est aussi nettement plus stable. Au final, vu les perf monstrueuses ce n'est pas plus mal car ça pousse vraiment mais alors vraiment très fort et ça s'arrête jamais.

Pour donner un ordre d'idée c'est aussi violent que ma Panigale préparée lorsqu'elle était à son régime optimal à la différence près que c'est dispo tout le temps. En virage, la moto est bien suspendue et bien équilibrée donc on se fait vraiment plaisir.

 

Pour la conduite "de tous les jours": j'avais été impressionné par la précision de l'accélérateur, c'est toujours le cas. Franchement passer le slalom lent du permis avec ça c'est limite de la triche je pense ;). Donc franchement en ville malgré un rayon de braquage de sportive et un poids assez élevé c'est super agréable. On se faufile sans soucis, si besoin on se téléporte avec une rotation de l'accélérateur.

 

J'ai aussi eu la joie de me prendre des trombes d'eau. Certaines motos électriques ont des problèmes avec l'humidité mais ici c'est pas le cas. Je lui ai même fait traverser une mini inondation avec 15 cm d'eau et RAS donc elle est vraiment étanche.

 

La charge: comme j'ai une prise dans mon parking j'ai pas vraiment de soucis de charge car même en conduisant comme un âne on est toujours autour des 200km minimum. Un jour j'avais 20% de batterie et je me rappelle que j'ai une petite centaine de km à faire dans la journée, je vais a une prise DC, je la branche 15 min et voilà.


Bref que du bonheur

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2010 à 19:11, Yoann a dit :

Je crois que justement, le "bruit" c'est ce qu'apprécient les motards ;-) Je me dit qu'une Harley électrique fera hérisser des cheveux sur bien des têtes !

 

Modifié par Bonobo34

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi de nombreuses années de moto derrière et j'espère encore devant moi.

 

Par contre ma pratique a changé, je roule moins, le moins souvent possible sous la flotte et plus beaucoup l'hiver mais dans tous les cas sur un rythme plutôt balade en enroulant sur le couple de mon twin.

 

Je crains que la moto électrique ne supporte pas bien la période hivernale de faible utilisation, et lors d'un essai on m'a coupé la route 2 fois et refusé une priorité. L'absence de bruit émis peut surprendre en voiture et clairement tuer à moto.

 

Je ne parle même pas des problématiques d'autonomie / recharge / remplacement de la batterie de traction au bout de 10 ans.

 

De toute façon le budget actuel est trop élevé pour moi, surtout pour un "plaisir occasionnel", alors que mon twin tournera toujours sans soucis dans 20 ans avec du précieux Deutsche "jus-bio-décarbonné"  à 4€/L...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite update au bout d'un an (et d'un premier hiver)

J'ai toujours mon Energica et ma Ducati, chacune étant mon véhicule principal une partie de la semaine.

 

J'étais un peu perplexe sur l'utilisation en hiver mais au final je n'ai pas vraiment noté de grosses différences en autonomie. Ce n'est sûrement pas le cas sur toutes les marques mais en ce qui concerne Energica, en 1 an je n'ai jamais vraiment ressenti de contrainte liée à la motorisation électrique pour une utilisation quotidienne/fun. Il faut cependant nuancer car ce n'est pas mon seul véhicule et par exemple pour un roadtrip de 800km je prends ma voiture et pas un roadster ;)

 

Au quotidien, l'électrique est plus agréable que le thermique en mode "confort". Y a pas photo, la souplesse d'utilisation , l'absence totale de vibration et le couple instantané sont un réel gain de qualité de vie.

 

En mode "sport", l'Energica RS est un peu a part vu que c'est la bécane de circuit 2022 homologuée pour la route donc ce n'est pas représentatif de la production électrique actuelle. La moto coûte très cher mais les composants sont en rapport et les perf sont justes surréalistes. Pour donner un ordre d'idée, la violence de l'accélération est très au delà de ma Panigale en sensation de 0 à 180km/h. Au dessus....c'est plus le cas mais j'y vais plus depuis un moment de toute façon ;)

 

En règle générale par contre, le thermique reste plus sympa car la majorité de la production électrique est (pour le moment) mal suspendue, moyennement finie et elles ont été pensées comme des utilitaires plus que comme des motos plaisir. De plus, sans les perf exagérées de la RS, on a plus de sensations sur une thermique.

 

Petite remarque sur le bruit. En 20 ans de moto, il n'y a que ma GS Adventure qui avait gardé son pot d'origine et j'ai eu du "soft" (l'Akra chicané de la MTS V4) à du "lourd" (la ligne complète titane sur une panigale).

Clairement à moins d'avoir du "lourd" les voitures actuelles sont suffisamment insonorisées pour qu'ils n'entendent pas vraiment le bruit d'une moto et franchement avoir un truc a 108db aujourd'hui c'est plus trop possible dans les zones urbaines.

Au final si je compare la Multi avec l'Energica je suis le premier surpris mais j'ai pas perçu de gros changement dans la prise en compte par les autres de ma présence et du danger que j'ai ressenti sur la route.

 

A lire tout cela, on pourrait penser que ca y est j'ai enterré le thermique... Pas du tout.

 

En fait, avoir une électrique (performante) m'a donné envie de rouler en thermique mais pas n'importe laquelle.

Les derniers moteurs thermiques ont été tellement castrés par les normes qu'ils sont devenus un peu lisses. Si je prends le V4 Ducati c'est un des plus beaux moteurs de la génération actuelle mais au final je le trouve trop "propre" et à force de lisser et de rechercher l'efficacité au détriment du caractère et bien on arrive à un comportement.....électrique.

Et c'est la ou le bas blesse car en efficacité pure, l'électrique est supérieur. C'est plus souple, c'est aussi puissant mais surtout il y a énormément de couple. Bref sur ce terrain, même si l'Energica est un peu à part, elle préfigure les futures motos electriques "de monsieur tout le monde", le thermique va avoir du mal a resister dans les années à venir.

 

Beaucoup de gens pensent que le passage du thermique à l'électrique est une rupture énorme mais, pour etre assez vieux pour l'avoir vécu, et avoir fait assez de bornes sur les deux motorisations on est plus sur le passage du 2 temps au 4 temps que sur une vrai révolution. C'est juste une moto motorisée différemment.

 

D'où le fait que j'ai de nouveau envie d'acheter une thermique mais pas un truc trop "optimisé". Je suis plus en recherche d'une esthétique, d'un caractère, de tous les défauts qui font qu'on s'attachent à une thermique et donc moi aussi je croise les doigts pour que le carburant de synthese à 6 euros/litre soit compatible avec ma "future".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Valenje te propose d'avoir le plaisir de mettre très souvent les mains dans le cambouis avec :1047431937_Capturedecran2023-04-28a11_42_24.thumb.png.503c798b1ef1b6ee05cdece27cd90af9.png https://fr.wikipedia.org/wiki/Royal_Enfield#/media/Fichier:Royal_Enfield_Interceptor_750cc_-_Jamieaaron734.jpg

C'est quand même une 4 temps :). Bon par contre la Fourche et le freinage avant sont aussi d'époque ;) 

 

NB: j'ai le permis moto depuis >20 ans et j'ai failli craquer pour acheter une Zéro en 2017. Vraiment le couple de l'accélération me faisait penser à la première BMW F650 GS (la première en mono cylindre), mais du coup sans aucune vibration. Le pur confort en sportivité ... pour un papy que j'ai toujours été en moto (comprendre donc en réactivité et non en vrai sportivité) :D .

Depuis je suis passé en voiture électrique, j'ai encore plus de confort et de meilleures accélérations ... pour rentrer sur l'autoroute après les péages :D . Bon okay ça n'a rien à voir mais c'est surtout là où je vis que fait que je ne roule plus en 2 roues. 

Si je retournerai là où j'étais avant oui je repasserai en 2 roues mais je mettrait autant dans ma sécurité (veste airbag, dorsal+cervicale etc..) que dans la moto. C'est tellement devenu de pire en pire en grosse agglomération... 😢 Mais bon je rêve encore d'avoir un Trail BMW électrique avec la suspension avant anti-bascule. ça serait le pied intégral (pour moi) :)

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.