Aller au contenu
Yoann

La moto électrique n'a pas de saveur ?

Messages recommandés

Étant motard, je suis impatient de découvrir les modèles qui seront développés et de voir comment les marques vont s'adapter. J'ai regardé la série Long Way Up et je suis tombé amoureux de la Lightwire de chez Harley, pour des prototypes dans la série, ça fait rêver ! (Ils sont aussi accompagnés de 4x4 Rivian, qui eux aussi ont l'air de bonne facture, pour des premiers prototypes roulants !)

 

Et même si je suis qu'un "jeune motard" (28 ans, permis moto depuis 8 ans mais je faisait du cross étant petit), il y a toujours eu des débats entre motards "l'ABS c'est pour les fragiles", "le 4 cylindre c'est pas une vrai moto ça fait un bruit d'aspirateur", "une yamaha c'est de la ***** japonaise sans saveur"... enfin bref j'en passe... 

 

Le fait est qu'il y aura toujours des débats puérils de "qui à la plus grosse" ou autre, l'important c'est de se faire plaisir.

 

Vivement une Ducati électrique !

Modifié par Spark67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MiBou a dit :

Oxymore

Qand on constate que les meilleures ventes de Porsche dont des Taycan, et que nombre de pilotes professionnels ne tarissent pas d'éloges concernant les sensations de VE de haut de gamme, il n' y a aucune raison de penser qu'il en soit différemment pour les motos.

Bien sûr, il restera toujours certains motards obtus, bref les nostalgiques du bruit, de la combustion et de la pollution qui en résulte...et qui crieront au sacrilège !

Autant je suis d'accord pour ne pas renier le passé (" noblesse  mécanique"), mais sauf à être borné, il faut reconnaître qu'on peut avoir beaucoup  et même plus de plaisir avec des motos ou des voitures électriques.

Ducati comme d'autres prendra le virage...ou mourra !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La moto est aussi un moteur visuellement. Qui plus est, son architecture est perceptible ET perçue aussi bien visuellement qu’acoustiquement. V2 transversal pour Ducati (ou HD). L’ADN. Reconnaissable à 5 km. Pour cette communauté, le passage à l’électrique est une poly-castration. 

On peut saluer la hardiesse de BMW et son super-scooter électrique. Beau contre-exemple à l’habituel conservatisme de la marque.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, raoul a dit :

Ducati comme d'autres prendra le virage...ou mourra !

Jugement à l'emporte pièce comme d'habitude, sans réelle justification. La moto électrique n'a jamais vraiment trouvé son public, malgré les efforts de Zéro motorcycle : et pour en avoir essayé une justement, je dois bien avouer ma frustration... Mais bon il en faut pour tous les goûts ! Il faut dire que les tarifs stratosphériques ont de quoi faire fuir n'importe quel motard. Dernier exemple en date,  la livewire HD a été vendue à une cinquantaine d'exemplaires sur toute la France en 2020 : sans commentaires. En revanche le scooter électrique a en effet de beaux jours devant lui ! Beaucoup de modèles, dont le C évolution de BMW qui est en effet une vraie réussite : ce n'est plus du tout la même philosophie, et là le coté linéaire de l'électrique est plaisant

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, R2D2 a dit :

Jugement à l'emporte pièce comme d'habitude, sans réelle justification. La moto électrique n'a jamais vraiment trouvé son public, malgré les efforts de Zéro motorcycle : et pour en avoir essayé une justement, je dois bien avouer ma frustration... Mais bon il en faut pour tous les goûts ! Il faut dire que les tarifs stratosphériques ont de quoi faire fuir n'importe quel motard. Dernier exemple en date,  la livewire HD a été vendue à une cinquantaine d'exemplaires sur toute la France en 2020 : sans commentaires. En revanche le scooter électrique a en effet de beaux jours devant lui ! Beaucoup de modèles, dont le C évolution de BMW qui est en effet une vraie réussite : ce n'est plus du tout la même philosophie, et là le coté linéaire de l'électrique est plaisant

Ce n'est q'une suestion de temps et ...de prix !

Les accélérations des motos électriques les + performantes n' ont rien à envier aux thermiques, et le plaisir de pilotage comparable, le vroum vroum en moins...

Les plus performantes proposent des boites... pour ceux à qui cela manque malgré tout .

De la même façon qu'en Asie , le e-scooter à détrôné les versions thermiques, la même chose se produira pour les motos...avec la baisse des prix

Pour la livewire c'est au contraire un exploit vu le public habituel de  la marque assez...typé !

D'accord pour le C-évolution et c'est bien dommage que BM l'ai arrêté .

J'ai lu qu'étant construit de façon semi-artisanale, il veulent me remplacer par un modèle plus " industrialisé" et donc moins onéreux...on verra .

En ce qui concerne le jugement ne pas vouloir parier sur l'avenir des motos électriques me paraît plutôt relever du jugement à ...courte vue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, raoul a dit :

Les accélérations des motos électriques les + performantes n' ont rien à envier aux thermiques, et le plaisir de pilotage comparable, le vroum vroum en moins...

Je suppose que vous avez piloté les 2 pour émettre un jugement ? Si ce n'est pas le cas, pour information (en dehors des frimeurs de terrasse de bar) les accélérations n'ont pas un grand intérêt, et le plaisir de pilotage est un ressenti tout à fait personnel . 1/2 siècle de moto dont quelques années de compétition me permettent, comme la quasi totalité des motards que je fréquente (et il y en a beaucoup !) de soutenir que non, le plaisir de pilotage n'est pas identique sur les 2 types de motorisation : et que non je (nous) n'éprouvons aucun plaisir à piloter ces machines fades (en dehors d'épater les filles comme dit plus haut !). Mais encore une fois je conçois très bien que certain (e) s peuvent trouver leur bonheur avec ces motos électriques, d'ailleurs je suppose qu'ils (elles) se satisferaient aussi très bien d'un gros scooter également électrique (même sensations). Ce qui explique que zéro motor soit toujours là !

Edit : pardon pour l'argument d'autorité, mais en l'occurrence j'ai réellement un vécu qui me permet de porter un jugement sur ce point précis : plaisir de pilotage comparable ! ;)

 

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, R2D2 a dit :

Je suppose que vous avez piloté les 2 pour émettre un jugement ? Si ce n'est pas le cas, pour information (en dehors des frimeurs de terrasse de bar) les accélérations n'ont pas un grand intérêt, et le plaisir de pilotage est un ressenti tout à fait personnel . 1/2 siècle de moto dont quelques années de compétition me permettent, comme la quasi totalité des motards que je fréquente (et il y en a beaucoup !) de soutenir que non, le plaisir de pilotage n'est pas identique sur les 2 types de motorisation : et que non je (nous) n'éprouvons aucun plaisir à piloter ces machines fades (en dehors d'épater les filles comme dit plus haut !). Mais encore une fois je conçois très bien que certain (e) s peuvent trouver leur bonheur avec ces motos électriques, d'ailleurs je suppose qu'ils (elles) se satisferaient aussi très bien d'un gros scooter également électrique (même sensations). Ce qui explique que zéro motor soit toujours là !

Edit : pardon pour l'argument d'autorité, mais en l'occurrence j'ai réellement un vécu qui me permet de porter un jugement sur ce point précis : plaisir de pilotage comparable ! ;)

 

Bon, ben à peu près pareil pour moi avec pratiquement que des motos de " caractère ", guzzi, 2 temps ( je suis amoureux ! ), rdlc, MZ, Jawa, triumph  ah ! le 3 cylindres ! ). Bref depuis 40 ans maintenant je roule ma bosse en bécane, je n'ai acheté ma 1ère voiture ( ioniq 28 ) que il y a 2 ans, tous mes déplacements jusque là ,c'était en moto. J'ai essayé une zéro à Strasbourg en redoutant cette conduite " aseptisée ", c'est tout le contraire que j'ai ressenti ! Accélérations décoiffantes et archi sécurisantes, précision, excellente tenue de route, j'avais tous les avantages de la moto sans le bruit; Celui qui a enquillé 500 bornes au guidon d'une moto bruyante comprendra sans peine que le bruit, ça fatigue à la longue !

Bref, si ce n'est la recharge pas vraiment rapide, encore, je craquerai presque.

Modifié par wolfgangamadeus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, wolfgangamadeus a dit :

Bon, ben à peu près pareil pour moi avec pratiquement que des motos de " caractère ", guzzi, 2 temps ( je suis amoureux ! ), rdlc, MZ, Jawa, triumph  ah ! le 3 cylindres ! ). Bref depuis 40 ans maintenant je roule ma bosse en bécane, je n'ai acheté ma 1ère voiture ( ioniq 28 ) que il y a 2 ans, tous mes déplacements jusque là ,c'était en moto. J'ai essayé une zéro à Strasbourg en redoutant cette conduite " aseptisée ", c'est tout le contraire que j'ai ressenti ! Accélérations décoiffantes et archi sécurisantes, précision, excellente tenue de route, j'avais tous les avantages de la moto sans le bruit; Celui qui a enquillé 500 bornes au guidon d'une moto bruyante comprendra sans peine que le bruit, ça fatigue à la longue !

Bref, si ce n'est la recharge pas vraiment rapide, encore, je craquerai presque.

CQFD

Je j'aurais pas pu dire mieux, si ce n'est que cet avis ( et cette expérience) est partagée par de nombreux utilisateurs de Zéro , et qui n'envisagent surtout pas de revenir aux thermiques, EUX ( comme moi d'ailleurs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, wolfgangamadeus a dit :

 J'ai essayé une zéro à Strasbourg en redoutant cette conduite " aseptisée ", c'est tout le contraire que j'ai ressenti ! Accélérations décoiffantes et archi sécurisantes, précision, excellente tenue de route, j'avais tous les avantages de la moto sans le bruit;

Comme quoi, ainsi que je l'écrivais, on peut trouver son bonheur avec une moto électrique ! Sinon pour celles ou ceux qui craignent le bruit sur de longues distances il existe des bouchons d'oreilles ;)

 

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La moto étant + un transport de plaisir que les scooters et voitures, c'est, je pense, normal que les motos électriques n'aient pas encore pris place car les avantages -sur une balade typique- ne sont pas encore là, c'est compliqué de recharger en plein milieu des Vosges. Et ayant testé les premiers modèles Zero (DS), on a eu énormément des problèmes de fiabilité, au lieu de la réparer, ils l'ont tout simplement changé par un nouveau modèle (on apprécie quand même le SAV, repartir avec une moto neuve de nouvelle génération, c'est beau ! ).

 

De plus, un motard "fidèle" à sa marque comme moi (Ducati), j'ai du mal a trouver mon bonheur dans le design des Zero ou des Energica. Mais on le voit, des constructeurs comme Harley Davidson commencent à se pencher sur l'électrique, et la Lightwire est magnifique ! Pour moi ce n'est qu'une question d'un ou 2 ans avant que d'autres constructeurs historiques s'y mettent. Les japonais ont sûrement leur modèles presque en concessions à mon avis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Spark67 a dit :

La moto étant + un transport de plaisir que les scooters et voitures, c'est, je pense, normal que les motos électriques n'aient pas encore pris place car les avantages -sur une balade typique- ne sont pas encore là, c'est compliqué de recharger en plein milieu des Vosges. Et ayant testé les premiers modèles Zero (DS), on a eu énormément des problèmes de fiabilité, au lieu de la réparer, ils l'ont tout simplement changé par un nouveau modèle (on apprécie quand même le SAV, repartir avec une moto neuve de nouvelle génération, c'est beau ! ).

 

De plus, un motard "fidèle" à sa marque comme moi (Ducati), j'ai du mal a trouver mon bonheur dans le design des Zero ou des Energica. Mais on le voit, des constructeurs comme Harley Davidson commencent à se pencher sur l'électrique, et la Lightwire est magnifique ! Pour moi ce n'est qu'une question d'un ou 2 ans avant que d'autres constructeurs historiques s'y mettent. Les japonais ont sûrement leur modèles presque en concessions à mon avis !

Fais gaffe , car notre ami R2D2 risque de te dire que tu as, toi aussi (...) un jugement à l'emporte pièce !!!, pour oser envisager, comme tu le fais que les constructeurs s'y mettent , alors que selon lui, cela ne vaut pas le thermique et Y'a pas de marché .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourrais je savoir pourquoi je suis mentionné ? Cet avis sur ce que je suis sensé penser apporte-t-il quelque chose au sujet ? Je sais très bien m'exprimer moi même si j'en éprouve le besoin ou la nécessité, merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2020 à 11:07, raoul a dit :

Autant je suis d'accord pour ne pas renier le passé (" noblesse  mécanique"), mais sauf à être borné, il faut reconnaître qu'on peut avoir beaucoup  et même plus de plaisir avec des motos ou des voitures électriques.

Tant que les motos électriques ressembleront aux horreurs actuelles pas de danger que je change de monture ! 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2020 à 11:07, raoul a dit :

Qand on constate que les meilleures ventes de Porsche dont des Taycan, et que nombre de pilotes professionnels ne tarissent pas d'éloges concernant les sensations de VE de haut de gamme, il n' y a aucune raison de penser qu'il en soit différemment pour les motos.

Bien sûr, il restera toujours certains motards obtus, bref les nostalgiques du bruit, de la combustion et de la pollution qui en résulte...et qui crieront au sacrilège !

Autant je suis d'accord pour ne pas renier le passé (" noblesse  mécanique"), mais sauf à être borné, il faut reconnaître qu'on peut avoir beaucoup  et même plus de plaisir avec des motos ou des voitures électriques.

Ducati comme d'autres prendra le virage...ou mourra !

Un peu plus haut on parlait de la Harley et toi de la Taycan, automobile propre avait un article comparant les 2/

https://www.automobile-propre.com/breves/la-porsche-taycan-turbo-s-affronte-la-harley-davidson-livewire/

Sinon voici les caractéristiques de la LiveWire/

https://www.harley-davidson.com/fr/fr/motorcycles/livewire.html

Auto Moto a fait un article sur la gamme 2020/21

https://www.auto-moto.com/green/motos-electriques-2020-modeles-prix-autonomie-255375.html?utm_campaign=NL_AM_22122020&utm_content=22122020&utm_medium=email&utm_source=EMAIL#item=1

Modifié par Tech21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant sujet, j'ai eu plusieurs motos, mais j'ai arrêté. Pour moi l'inconvénient majeur est plutot la moto en soi et non pas la motorisation. Quand on a connu ce que c'est de rouler vraiment cheveux au vent en cabriolet, par exemple, on peut dire que la moto c'est juste un truc ridicule et dangereux, tellement l'expérience est chiante a mourir, se protéger comme Robocop sur un jour d'été c'est nul, pareil pour l'hiver, avoir les mains bloquées dans des gants hiver super épais et 5 couches pour ne pas avoir froid lorsque la vitesse augmente, se faire balancer au moindre coup de vent quand on roule a plus de 100km/h ... je dis pass, la moto n'est pas vraiment sympa même en mode arsouille, un cabriolet électrique est bien plus satisfaisant!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ancien motard commuter (trajets travail uniquement, pas de balade le WE), j'ai eu 3 gros bi Ducati.

Je roule depuis 5 ans en scooter béhème, toujours pour commuter.

Les coût d'entretien (divisés par 5), en carburant (divisés par 6), les aspects pratiques (coffre, frein à main pied, marche arrière, pas d'arrêt tous les 2 jours pour le plein, pas de chaîne à graisser), le bridage à 135 km/h (je considère ça comme un plus, il est dur de se fixer des limites avec un gros cube...), le gros couple dispo instantanément et sans bruit (on n'embête personne ...même quand on ouvre en grand) m'ont -presque- fait oublier la saveur du couple gargantuesque du D2 italien, le bruit envoutant des Termi, l'esthétique valorisante de la Ducat, les saluts motards (et oui, c'est débile mais personne ne te salue plus quand tu roules en scoot, de surcroit  un béhème) etc.

Au final, je suis ravi de ce choix et ne reviendrai pas en arrière, ce scoot je l'adoooore.

 

A tel point que je suis vite passé en VE même pour la voiture ça fait maintenant 4 ans et je viens de renouveler la e-up v1 par la même en v2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2021 à 13:35, danm_cool a dit :

Intéressant sujet, j'ai eu plusieurs motos, mais j'ai arrêté. Pour moi l'inconvénient majeur est plutot la moto en soi et non pas la motorisation. Quand on a connu ce que c'est de rouler vraiment cheveux au vent en cabriolet, par exemple, on peut dire que la moto c'est juste un truc ridicule et dangereux, tellement l'expérience est chiante a mourir, se protéger comme Robocop sur un jour d'été c'est nul, pareil pour l'hiver, avoir les mains bloquées dans des gants hiver super épais et 5 couches pour ne pas avoir froid lorsque la vitesse augmente, se faire balancer au moindre coup de vent quand on roule a plus de 100km/h ... je dis pass, la moto n'est pas vraiment sympa même en mode arsouille, un cabriolet électrique est bien plus satisfaisant!

 

Bien d'accord avec toi sur le côté chiant de l'équipement que ce soit en été com me en hiver.

Je suis passé depuis qurlques années au cabriolet ( thermique malheureusement pour cause de prix du Tesla ), et c'est sympa, MAIS...le pilotage du 2 roues manque un peu !

Si j'étais riche, je rachèterais, en plus, une Zéro, ou même un C-évolution, mais bon il faut raison garder...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, raoul a dit :

Bien d'accord avec toi sur le côté chiant de l'équipement que ce soit en été com me en hiver.

Je suis passé depuis qurlques années au cabriolet ( thermique malheureusement pour cause de prix du Tesla ), et c'est sympa, MAIS...le pilotage du 2 roues manque un peu !

Si j'étais riche, je rachèterais, en plus, une Zéro, ou même un C-évolution, mais bon il faut raison garder...

Il n'y a pas tellement de cabriolet sympa en électrique... je me tâte de faire une retro conversion et passer un vieux cab a un moteur électrique, ça peut être sympa car on gagne du couple, de la silence et l'entretien pas cher... a voir. Concernant la moto, j'ai remplacé mes 2 roues avec des trottinettes électriques, ça donne la banane en ville, et on passe par tout, pas tellement de règle strictes comme en moto/scooter, j'ai 15.000km en trottinette depuis bientôt 4 ans, j'aurais eu certainement plus mais covid est passé par la et a radicalement changé mon mode de vie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis motard et roule plus de 15000km par ans en moto (beaucoup moins depuis le Télétravail 😁 ).

Je trouve personnellement qu'au lieu de vouloir tout changer directement en électrique (car oui le bruit du moteur a un certain charme pour beaucoup de motard), il devrait déjà pensé à changer tout ses scooter 50cc à 125cc qui sont utiliser pour des petites distances (livraison ou trajet domicile-travail).

En région parisienne il y en a beaucoup plus que de vrai moto et en plus on les retrouvent souvent la ou il y a le plus de pollution, dans les villes .

En Asie du Sud-Est les scooters électriques 50cc se vendent comme des petits pains.

Quand je vois le bruit horrible que font ses trucs pour au final ne pas avancer. no Comment ...

Il est sur que les motos y viendront aussi, mais le but final de tout ça est qu'en même de moins polluer.

Je suis pas sur que changer toutes les motos de France en électrique change grand chose sur la globalité de la pollution, sachant que la moyenne kilométrique d'un motard en France et d'a peine 3000Km par ans.

Enfin j'dis ça, j'dis rien 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cyberoni a dit :

Il est sur que les motos y viendront aussi, mais le but final de tout ça est qu'en même de moins polluer.

Hum... Je n'en suis pas aussi sur personnellement : l' avenir nous en dira plus, mais pour le moment si le VE commence à décoller, les ventes de motos électriques restent confidentielles et surtout les retours de motard (je participe à plusieurs rassemblements chaque année, bien qu' un peu moins en ce moment ! ) sont très majoritairement négatifs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.