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Kratus

La Model 3 n'aura pas d'affichage tête haute

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Nombreux sont ceux qui pensaient que la Model 3 serait équipée d'un affichage tête haute pour faire office de tableau de bord. Certains ont été déçus de la mise au point d'Elon Musk, qui a confirmé qu'il n'en sera rien, et que l'affichage de la vitesse de fera sur l'unique écran central.

 

Ce gars a décidé de tester lui-même ce que ça donne, en marquant le tableau de bord de sa Fluence ZE, et en utilisant une tablette fixée au milieu du véhicule pour afficher la vitesse.

 

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Musk vit aux US, fabrique des voitures aux US et vend beucoup de voitures aux US.

Il fait le pari (réaliste, amha) que ses clients seront, la plupart du temps, en conduite semi-autonome.

En France, et en Europe en général, nous avons un reseau de radars automatiques qui exige une vigilance permanente sur :

1) la vitesse du véhicule ;

2) la limitation de vitesse en vigueur.

 

HUD ou pas, il est important d'avoir, en permanence, ces données disponibles, sans (trop) quitter la route des yeux.

 

Merci de m'épargner le "yaka laisser le système gérer la vitesse en tout automatique" : impraticable, en France, à ce jour.

Exemples, sur autoroute :

- zone de travaux, plus ou moins mobiles. Limitation de vitesse aléatoire (110, 90....) .

PAS de panneau de limitation de vitesse sur la gauche de la chaussée.

La caméra du véhicule ne "voit" pas le panneau, sur la partie droite de la chaussée, caché par les camion.

Si le véhicule sui(vai)t la vitesse limite affichée par le système (130) = infraction.

 

- arrivée à un péage. La caméra "voit" bien la limitation à 70 (voire 30....).

Péage passé, le système continue à afficher cette limitation à 70 (ou 30) pendant des kilomètres.

Si le véhicule sui(vai)t la vitesse limite affichée par le système, ledit véhicule roulera(it) à 70 (ou 30) jusqu'au prochain panneau 130.....

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Relis bien mon post :

- sur mon dernier trajet, il est arrivé plusieurs fois que la camera "loupe" des panneaux (entre autres, le panneau dont tu parles, en sortie de péage : il suffit que ce panneau soit masqué par un autre véhicule) ;

 

- il est bien évident que les limitations "de base" sont mémorisées dans le GPS.

Il est non moins évident que la caméra, qui "voit" les panneaux en temps réel, a priorité sur les infos stockées dans la mémoire du GPS (sinon, à quoi servirait la caméra ???).

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Relis bien mon post :

- sur mon dernier trajet, il est arrivé plusieurs fois que la camera "loupe" des panneaux (entre autres, le panneau dont tu parles, en sortie de péage : il suffit que ce panneau soit masqué par un autre véhicule) ;

 

- il est bien évident que les limitations "de base" sont mémorisées dans le GPS.

Il est non moins évident que la caméra, qui "voit" les panneaux en temps réel, a priorité sur les infos stockées dans la mémoire du GPS (sinon, à quoi servirait la caméra ???).

 

Les dev chez tesla sont pas idiot, ils doivent prendre en compte ce genre de chose

Les tesla sont connecté, les infos récupéré par d'autre tesla doivent etre aussi exploité

La vitesse des autres voitures doivent etre aussi pris en compte j'imagine

Les données GPS

Le fait que la camera voie le peage , sa peut donné une indication a la voiture pour dire la vitesse aprés n'est plus de 30km/h

....

 

 

Bref je pense que la conduite autonome doit etre tres tres complexe a dev mais pas impossible

Si la programmation été si simple il n y aurais pas besoin d'années de dev pour sortir un auto pilote

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Nombreux sont ceux qui pensaient que la Model 3 serait équipée d'un affichage tête haute pour faire office de tableau de bord. Certains ont été déçus de la mise au point d'Elon Musk, qui a confirmé qu'il n'en sera rien, et que l'affichage de la vitesse de fera sur l'unique écran central.

 

Ce gars a décidé de tester lui-même ce que ça donne, en marquant le tableau de bord de sa Fluence ZE, et en utilisant une tablette fixée au milieu du véhicule pour afficher la vitesse.

 

 

En fait un site aux informations foireuses à fait tout un speech là dessus, certainement pour se convaincre eux mêmes, tellement déçu par la pauvreté du modèle présenté par Musk et beaucoup on repris cela pour argent comptant alors que jamais Tesla n'avait évoqué ne serait ce qu'un seul mot à ce sujet.

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On a l'habitude d'une vision du compteur, derrière le volant; et le regard se dirige naturellement, de ce côté.

Cela va être une habitude à prendre, et au bout de quelques kilomètres, on ne doit plus y penser.

D'ailleurs, certains monospace ont déjà les compteurs au centre du tableau de bord; sans que ça gène.

Sur mon ancienne Nissan Priméra 2, les compteurs étaient aussi au centre. J'ai mis un moment à m'y habituer; mais après, ça va tout seul !

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On a l'habitude d'une vision du compteur, derrière le volant

 

le compteur derrière le volant et au fond d'un trou avec une vitre inclinée vers le bas, c'est pas pour faire joli ... c'est parce que c'est utile et construit de tel manière que personne ne peut faire une faute de mise au point entre le compteur et la route.

 

mais bon ... j'attendais les google glass pour rouler à vue avec le GPS incrusté (et l'OBD2 qui renvoit les vrais infos non-corrigées du tableau de bord).

 

dommage.

 

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On a l'habitude d'une vision du compteur, derrière le volant

 

le compteur derrière le volant et au fond d'un trou avec une vitre inclinée vers le bas, c'est pas pour faire joli ... c'est parce que c'est utile et construit de tel manière que personne ne peut faire une faute de mise au point entre le compteur et la route.

 

mais bon ... j'attendais les google glass pour rouler à vue avec le GPS incrusté (et l'OBD2 qui renvoit les vrais infos non-corrigées du tableau de bord).

 

dommage.

 

 

Bonjour,

 

J'ai des Google glass et je ne les utilise pas en conduisant. En effet, la proximité de l'image projetée, par exemple de la navigation, oblige l'oeil à une accommodation qui réduit très fortement le champ de vision.

C'est franchement très dangereux au volant.

 

J'ai commencé mon entrainement au Model 3 en utilisant une tablette dans ma Leaf

ECRAN%20LEAF.jpg

 

surtout parce que la navigation Nissan ne supporte pas la comparaison avec des apk comme Waze ou même Maps.

 

 

Mais j'avoue que les informations (très graphiques) portées sur l'écran placé derrière le volant pourraient être traitées de façon plus "économique" :

- Intérêt de l'affichage de la température de batterie, à gauche, un voyant d'alerte ne suffirait-il pas ???

- faut-il toutes ces barres ( à droite) pour indiquer le pourcentage restant de la batterie

Toutes ces informations pourraient affichées autrement et déportées sur un écran central.

 

jauge%20leaf%202020%20copie.jpg

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le compteur derrière le volant et au fond d'un trou avec une vitre inclinée vers le bas, c'est pas pour faire joli ... c'est parce que c'est utile et construit de tel manière que personne ne peut faire une faute de mise au point entre le compteur et la route.

Je ne dis pas le contraire. Mais il faut quand même constater, qu'il y a déjà sur le marché, beaucoup de véhicules qui ont leur compteur déporté au centre du tableau de bord.

Attendons de voir les essais et ressentis, des premiers utilisateurs, qui auront la chance de pouvoir l'essayer (ou de l'acheter).

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Mais j'avoue que les informations (très graphiques) portées sur l'écran placé derrière le volant pourraient être traitées de façon plus "économique" :

- Intérêt de l'affichage de la température de batterie, à gauche, un voyant d'alerte ne suffirait-il pas ???

- faut-il toutes ces barres ( à droite) pour indiquer le pourcentage restant de la batterie

Toutes ces informations pourraient affichées autrement et déportées sur un écran central.

 

 

C'est ce que fait déjà la i3 : derrière le volant, on a un panneau de scooter illisible la moitié du temps à la conduite (regardez le C-evolution, vous allez rigoler ...) et sur l'écran central, le reste.

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Tesla confirme officiellement, via cet e-mail que j'ai reçu, que la Model 3 est un véhicule moins équipé, moins puissant et moins personalisable que la Model S.

 

Pour tordre le coup à l'idée répandue que cette voiture pourrait être équipée de technologies inédites.

 

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Tesla confirme officiellement, via cet e-mail que j'ai reçu, que la Model 3 est un véhicule moins équipé, moins puissant et moins personalisable que la Model S.

Je trouve que c'est plutôt normal et d'une logique implacable ...

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Mise au point officielle de Tesla concernant le positionnement du Model 3 :

 

Nous nous préparons à l’arrivée de la Model 3 en augmentant nos capacités de production, en développant notre réseau de recharge, en améliorant nos prestations de service, en ouvrant de nouvelles succursales et bien plus encore.

 

Avec l’arrivée de ce nouveau modèle, nous savons que nos clients nous questionneront pour déterminer lequel de nos véhicules leur convient le mieux. L’une des questions qui nous est posée dès à présent est la suivante : « Devrais-je échanger ma Model S pour une Model 3 ? » La Model 3 sera certes notre modèle le plus récent mais il ne s’agira pas de la « 3e version » ou de la nouvelle génération de Tesla. Nos véhicules premiums, plus onéreux, offrent et offriront toujours les technologies les plus avancées et la meilleure expérience de conduite.

 

La Model S est le véhicule leader de son segment dans toutes les catégories. C’est pour cette raison que 94% de nos clients indiquent qu’ils achèteront une Model S à nouveau. Elle a obtenu 5 étoiles aux différents crash-tests et elle restera notre modèle phare, offrant plus d’autonomie, d’accélération, de puissance, d’espace pour les passagers et les bagages, d’écrans (deux) et d’options de personnalisation. Grâce à la fonctionnalité Ludicrous+, le magazine Motor Trend a mesuré le 0 à 60 miles à l’heure (environ 96 km/h) de la Model S en seulement 2,28 secondes, en faisant par là même le véhicule en production offrant l’accélération la plus forte au monde. La Model S offre de plus l’autonomie la plus importante, avec 632 kilomètres (NEDC), ce qui représente un Los Angeles / San Francisco sans arrêt de recharge.

 

La Model 3 est plus petite, plus simple et il ne sera pas possible de choisir autant d’options que sur la Model S mais elle offrira tout de même une expérience de conduite confortable et une autonomie d’au moins 345 kilomètres pour la version d’entrée de gamme.

 

La sécurité est au cœur de toutes les décisions que nous prenons – toujours mieux protéger nos clients est notre objectif premier. Pour aller encore plus loin, nous équipons désormais de série tous nos véhicules (cela sera également le cas de la Model 3) des capteurs qui leur permettront, grâce à de simples mises à jour à distance, de devenir 100% autonome et ainsi de proposer une expérience de conduite significativement plus sûre qu’avec un être humain au volant. Alors que nous continuons à tester et à valider de nouvelles fonctionnalités, nos clients peuvent s’attendre à ce que le rythme des mises à jour accélère cette année. Et s’il est certain que nous ne cesserons jamais d’innover, les meilleurs véhicules que nous produisons sont d’ores et déjà disponibles à l’achat et sur les routes aujourd’hui.

 

https://www.tesla.com/fr_FR/blog/model-s-or-model-3

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345 km NEDC ... ?

Non, EPA.

 

Tesla annonce volontairement un chiffre légèrement supérieur à l'autonomie de la Bolt.

 

EPA et au vu de l'aéro de la bolt (face de camionette) je pense que sur autoroute à 120/130kmh elle ne fera pas la fière face à la model 3.

 

Et la Zoe en EPA ca donnerait environ 300km je crois, après on ne dira qu'à demi mot que la dernière zoe en hiver peine à faire 200km réel (chauffage allumé bien sur, c'est ca d'avoir des gosses hihi).

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La plus grosse différence entre ces voitures, c'est la puissance de charge. A quoi bon avoir une capacité énorme si on doit mettre des heures à recharger ?

Tesla charge sur ses SC les plus puissants à 135kW actuellement

La Bolt semble être limitée à 50kW, c'est déjà juste pour une batterie de 60kWh

Et la Zoé, que dire de ces 22kW...

Pour ma part, pour qu'un VE soit intéressant pour de grands trajets, faut au moins 30kWh de capacité, et surtout au moins 1.5 fois, voir 2 fois plus de puissance de charge que de capacité, et surtout pas l'inverse comme avec la Zoé.

Vaut mieux recharger 20 à 30mn tous les 100km que 1h30 à 1h45 tous les 200km, nan ?

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La plus grosse différence entre ces voitures, c'est la puissance de charge. A quoi bon avoir une capacité énorme si on doit mettre des heures à recharger ?

Tesla charge sur ses SC les plus puissants à 135kW actuellement

La Bolt semble être limitée à 50kW, c'est déjà juste pour une batterie de 60kWh

Et la Zoé, que dire de ces 22kW...

Pour ma part, pour qu'un VE soit intéressant pour de grands trajets, faut au moins 30kWh de capacité, et surtout au moins 1.5 fois, voir 2 fois plus de puissance de charge que de capacité, et surtout pas l'inverse comme avec la Zoé.

Vaut mieux recharger 20 à 30mn tous les 100km que 1h30 à 1h45 tous les 200km, nan ?

 

Oui en effet je suis d'accord, c'est pertinent comme raisonnement

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Pour l'affichage téte haute :

 

y a plus qu'a mettre un chargeur induction / connecteur USB sur le tableau de bord

 

http://www.affichage-tete-haute.fr

 

 

sinon perso j'utilisais ca sur une ford a l'époque ca marché trés bien même en plein soleil :

https://www.norauto.fr/produit/affichage-tete-haute-de-vitesse-speed-visio-valeo_890729.html

 

a 59€ par contre...

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